Manuel de l’utilisateur REMATQUE Lisez attentivement ce manuel avant votre premier vol. CONTENU Page 1. Introduction...................3 2. La voile....................4 A qui est destinée la Nemo2 ? Projet Design Tissu Système de suspentage Elévateurs Système de vitesse Sellette 3. Le Vol....................11 Visite pré-vol...
Veuillez lire attentivement ce manuel et noter les points suivants: Le but de ce manuel est de guider le pilote dans l'utilisation de la Nemo2. Il n'a pas été conçu comme un manuel d'entrainement pour cette voile ou tout autre parapente en général.
également tenu à soigner le look. Dans les différents prototypes qui ont abouti à la Nemo2 finale, nous avons testé les différents profils, formes et courbures contre les turbulences et l’instabilité, dans diverses situations.
Page 5
Ces ouvertures sont proportionnelles aux cloisons, afin que leur reproduction soit sans défaut et qu'elles ne déforment pas le profil. Le bord de fuite de la Nemo2 est fermé, et le maintien de sa forme très précise est garanti par des renforcements en tissu laminé.
Page 6
Chaque textile a ses propres caractéristiques, donc les matériaux doivent être compatibles de façon à produire un parapente qui réagit de façon harmonieuse. Pour la surface supérieure de la Nemo2 nous avons utilisé un tissu plus léger, équivalent au tissu Porcher Skytex Evolution (précédemment Aquatic), qui a parfaitement fait ses preuves avec nos voiles précédentes.
SYSTEME DE SUSPENTAGE Toutes les suspentes de la Nemo2 sont gainées de polyester. Etant donné le nombre limité de suspentes, nous nous sommes assurés qu’elles soient assez résistantes, en utilisant un coeur en TECHNORA brun. En résulte des suspentes à la fois solides et qui ont une résistance à l’étirement.
à respecter selon le point d'attache de la sellette. Pour ajuster les lignes de frein, voir chapitre 3.1. Notre nouvelle poignée de frein, utilisée pour la Nemo2 est robuste mais légère, et comprend dans son design les 2 caractéristiques : ·...
AJUSTEMENT DE L’ACCELERATEUR La plupart des sellettes modernes sont équipées avec un système spécial de poulies et parfois même, intègrent leur propre barreau. Si ce n’est pas le cas, d’abord vous devez avoir des poulies attachées (de préférence cousues dans la sellette) de manière à...
3. LE VOL VERIFICATION PRE-VOL Une visite pré-vol minutieuse est essentielle pour n’importe quel aéronef ; la Nemo2 de Dudek ne fait pas exception. Une fois le parapente déballé et étalé, les vérifications suivantes doivent être faites : • L’état de la voile, des suspentes et des élévateurs. N’allez pas voler si vous constatez un dégât quelconque.
VOL THERMIQUE ET VOL DE PENTE En volant avec la Nemo2, le taux de chute minimum est atteint avec une légère pression sur les freins (10 cm à 15 cm selon le poids du pilote). En conditions turbulentes, il faut piloter avec un peu de frein.
échapper des mains. Après avoir fermé les bouts d'aile, la Nemo2 continuera à voler droit avec un taux de chute augmentant (jusqu'à 5 m/s). Vous pouvez tourner l'aile de manière efficace avec l'appui sellette.
Comme tous les gestes nécessaires à la sortie de situations dangereuses (ou pour les éviter) sont les mêmes avec la Nemo2 qu'avec d'autres ailes, et que les pilotes volant avec elle doivent déjà avoir de l'expérience dans ce domaine, nous allons simplement décrire les particularités physiques de la Nemo2.
A vers l’avant. CRAVATE La Nemo2 est une voile moderne qui, pour diminuer la traînée, a moins de suspentes. Il est donc toujours possible qu'après une fermeture des stabilisateurs se prennent dans les suspentes. Habituellement, quelques pressions sur un frein règlent le problème. Si ce n'est pas suffisant, essayez de les démêler avec les grandes oreilles ou une pression plus forte sur les élévateurs.
Prendre soin de votre aile en prolongera la durée de vie. INSPECTIONS Tous les ans la Nemo2 doit être inspectée par le fabricant ou un distributeur agréé, ainsi que lorsque la personne chargée du contrôle le recommande, selon l’état de la voile.
Des noeuds peuvent abimer les suspentes et/ou les lignes de frein. Vérifiez les longueurs des suspentes après des atterrissages sur l'eau ou dans les arbres, car elles peuvent être étirées ou rétrécies. Un plan de suspentage est inclus dans ce manuel, ou peut être demandé...
GARANTIE Dudek Paragliders garantit la prise en charge des réparations causées par le matériel ou un défaut de fabrication, selon le schéma suivant : Pour les parapentes de vol libre, la garantit couvre 36 mois (3 ans) ou 300 heures de vol (selon ce qui vient en premier).
Page 19
La garantie normale ne couvre pas les réparations de dommages causés par l'utilisateur ou une tierce personne. Comme les coûts de telles réparations peuvent être considérables, Dudek Paragliding propose une assurance AeroCasco. Elle couvre une réparation de tout dommage mécanique, quelle que soit son importance, causé...
VOLER EN PARAPENTE EST TOUJOURS DE VOTRE PROPRE RESPONSABILITE. 7. CE QUE VOUS AVEZ ACHETÉ Le parapente Dudek que vous avez acheté doit avoir les articles suivants: · Le parapente lui-même avec suspentes et élévateurs ·...
8. TABLEAUX DE SUSPENTAGE Les longueurs sont mesurées grâce à une méthode spéciale, informatisée. Toutes les suspentes, avant d'être coupées, sont étirées avec un poids de 5 kg. Grâce à cette méthode et aux procédures appropriées, la tolérance finale des longueurs de suspentes n'excède pas 0.15%. ATTENTION!!! Les distances données ci-dessous sont les distances entre les points de connexion.