ATTENTION! Lisez attentivement ce manuel avant le premier vol. IMPORTANT: N’omettez pas de remplir la fiche d’enregistrement cousue sur le bord de traîne de votre parapente et de nous la renvoyer. Dès réception, nous vous ferons parvenir la garantie confirmant votre choix, Garantie, Aérocasco ou Golden Package.
TABLE DES MATIÈRES Page 1. Introduction...................3 2. A propos de la voile................4 QUI PEUT VOLER AVEC L’ ORCA? LE TISSU LE SYSTÈME DE SUSPENTAGE LES ELEVATEURS 3. Les Trims....................6 AJUSTER LES TRIMS UTILISER LES TRIMS 4. La sellette les écarteurs....
êtes à présent propriétaire d’un parapente de pointe. Une recherche intensive alliant les techniques les plus modernes et des tests minutieux font de l’ORCA de Dudek une voile fidèle à son pilote, sans négliger performance et plaisir du vol. Nous vous souhaitons de nombreuses heures de bonheur en vol avec votre nouvel ORCA de Dudek.
Ceci ne veut d’ailleurs pas dire que l’ORCA est un convoi exceptionnel - si vous voulez impressionner votre passager avec quelques manoeuvres serrées, l’agilité de l’ORCA vous surprendra. L’ORCA de Dudek est une parfaite combinaison entre performance et sécurité L’ORCA a une forme elliptique avec des bouts d’ailes légèrement tournés vers l’arrière.
MANUEL D’UTILISATION MANUEL D’UTILISATION LE TISSU Chaque tissu ayant ses propres caractéristiques, ceux-ci doivent être parfaitement adaptés de façon à créer une aile qui réagit harmonieusement. Pour la surface supérieure de l’ORCA nous avons choisi un tissu Porcher 9092, appelé SkyTex Aquatic (44g/m²). Ce genre de tissu enduit n’est pas trop rigide et surtout, bénéficie d’une résistance accrue aux déchirures, tensions et U.V..
outre à travers une boucle en métal pour augmenter l’efficacité du freinage. Les lignes de frein principales sont attachées aux poignées de frein à leur point de trim optimum, marqué sur la suspente par un point noir. Ce réglage ne doit être ni modifié ni altéré. Si les poignées sont fixées au-dessus de ces marques il faudra freiner de façon permanente et cela augmentera les chances d’accident.
MANUEL D’UTILISATION MANUEL D’UTILISATION ELEVATEURS - TRIMS FERMES A’ POULIE DES LIGNES DE FREIN AIMANTS POIGNÉE DE FREIN BOUCLE DE TRIM SPARE TRIM TAB MOUSQUETON...
l’élévateur D mesure 53 cm de long, et l’élévateur C atteint proportionnellement 49 cm. Comment ajuster les trims ? Assurez-vous d’abord que tous les trims sont dans la même position, sinon vous allez tourner sans arrêt. A vérifier systématiquement ! La vitesse maximum est obtenue quand le régulateur de trim est entièrement tendu.
du pilote. Vous devez donc toujours vous souvenir que les caractéristiques des manoeuvres et des points de décrochage peuvent varier selon les configurations. 5. Le vol VÉRIFICATIONS PRE-VOL Tout engin volant doit être inspecté avant le vol, et l'ORCA ne fait pas exception à...
MANUEL D’UTILISATION MANUEL D’UTILISATION DÉCOLLAGE Suite a l'inertie considérable passager/pilote, les vols tandems sont habituellement initiés a l'aide d'un décollage dos a la voile. Le décollage face voile ne doit être effectué que si la vitesse du vent ne permet pas de décoller de façon classique.
ATTENTION Quand vous dégonflez la voile en vent fort (décollage avorté), utilisez les élévateurs D et non les freins : l’utilisation des freins en cas de vent fort provoque plus de tirage, ce qui peut soulever le pilote et le tirer en arrière. VIRAGES L’Orca est une voile agile, qui réagit souplement aux freins.
MANUEL D’UTILISATION MANUEL D’UTILISATION ne sont souvent pas possibles. ATTERRISSAGE L’atterrissage doit toujours être soigneusement étudié, prenant en compte la sécurité du pilote et du passager. L’approche finale de l’atterrissage doit être face au vent. Environ 1 mètre au-dessus du sol, vous devez adapter votre force freinage en fonction des conditions.
Leur caractéristique est d’atteindre les taux de chute les plus élevés. Des forces G significatives rendent cependant difficile le maintien des 360°, car cela fait peser de grandes forces sur le pilote et sa voile. Ne faites jamais cette manoeuvre dans les turbulences ou avec des angles trop élevés. Vérifiez constamment la situation, pour éviter que votre descente ne devienne une spirale (taux de chute supérieur à...
MANUEL D’UTILISATION MANUEL D’UTILISATION quel que soit le type de parapente que vous utilisez ils peuvent avoir de dangereuses conséquences ! LA MEILLEURE TECHNIQUE EST DE LOIN DE VOLER DE FAÇON CORRECTE, TRANQUILLE ET SURE, POUR NE PAS AVOIR A DESCENDRE RAPIDEMENT! 7.
La voile récupère spontanément en phase initiale de fermeture, sinon utilisez les procédures standard. WING OVER Vous pouvez réaliser un wing over en exécutant une série de virages alternatifs et consécutifs avec un angle de plus en plus grand. Trop de balancement avec des failles dans la coordination peut provoquer une fermeture assez dynamique.
MANUEL D’UTILISATION MANUEL D’UTILISATION Entretien de la voile Prendre soin de votre ORCA en prolonge la durée de vie. RANGEMENT Gardez votre parapente dans un endroit sec à l’abri des produits chimiques et des rayons U.V. Ne le pliez jamais lorsqu’il est mouillé. Cela raccourcit la durée de vie du tissu.
Page 20
Ne marchez pas sur les suspentes. Les décollages et atterrissages incontrôlés en vent violent peuvent conduire le bord d’attaque à frapper le sol à grande vitesse, ce qui peut sérieusement endommager le matériau des cloisons et de la surface. Des noeuds peuvent abîmer les suspentes et/ou les lignes de frein. Vérifiez les longueurs des suspentes après des atterrissages sur l’eau ou dans les arbres, car elles peuvent être étirées ou rétrécies.
AeroCasco - optionnel Golden Package - optionnel GARANTIE DUDEK Paragliding garanti la capacité à voler de tous ses parapentes pour une période de 3 années ou 300 heures de vol, selon ce qui arrive en premier. Cette garantie s’applique également à l'ORCA.
Page 23
La garantie normale ne couvre pas les réparations de dommages causés par l’utilisateur ou une tierce personne. Comme les coûts de telles réparations peuvent être considérables, Dudek Paragliding propose une assurance AeroCasco. Elle couvre une réparation de tout dommage mécanique, quelle que soit son importance, causé par l’utilisateur ou une tierce personne.
Page 24
doivent être remplies : A l’achat d’un nouveau parapente : l’acquéreur doit acheter l’assurance AeroCasco l’acquéreur doit envoyer sa carte d’enregistrement (cousue sur le bord de fuite) dûment et lisiblement remplie dans les 14 jours suivant la date d’achat. Dès réception nous vous enverrons la confirmation de l’AeroCasco qui doit être présentée lorsque le parapente est déposé...
RESPONSABILITÉ. A BIENTÔT DANS LES AIRS ! 11. Ce que vous avez acheté Le parapente Dudek que vous avez acheté est accompagné de : Un sac de transport (contenant votre voile). Le parapente avec suspentes et élévateurs, et le système d’accélération intégré.
une inspection gratuite (la première), un an d’AeroCasco, un sac-à-dos de parapente en Cordura, un accélérateur. Vous recevrez également quelques cadeaux. N’oubliez pas de remplir et nous renvoyer la carte d’enregistrement cousue sur le bord de fuite du parapente. 12. Tableaux de suspentage Les longueurs sont mesurées grâce à...
Page 27
MANUEL D’UTILISATION MANUEL D’UTILISATION...
MANUEL D’UTILISATION MANUEL D’UTILISATION SCHÉMA DES SUSPENTES A’ 10 11 13 14...
Page 30
Bord d’attaque Bord d’attaque Sticker Sticker Caisson Caisson Bord de fuite Bord de fuite Ouvertures des Ouvertures des caissons caissons Suspentes principales Suspentes principales Élévateurs Élévateurs Stabilisateur Stabilisateur...