Page 1
Le contrôle d’étanchéité par mesure de débit massique SDT LeakTESTER Manuel de l’utilisateur...
Page 2
Troisième édition, version française. Tous droits réservés. Reproduction interdite sous quelque forme que ce soit, de toute ou partie de ce document sans la permission écrite de SDT International n.v. s.a. Les informations de ce manuel sont, à notre connaissance, exactes.
Page 3
3. Eléments livrés..................5 4. Principe général de fonctionnement..........7 4.1 Principe de mesure..................7 4.2 Eléments constitutifs..................8 5. Présentation du SDT LeakTESTER ...........11 5.1 Fonction......................11 5.2 La face avant ....................11 5.3 La face arrière ....................12 6. Les Modules Output................17 7.
Page 4
9. Structure générale des menus............31 9.1 Généralités ....................31 9.2 Les touches de fonction................. 31 9.3 Ecran de démarrage..................31 9.4 Les menus..................... 32 9.5 Synoptique des menus et sous-menus............33 10. Menu Réglages internes ............35 10.1 Accès au menu Réglages internes .............. 35 10.2 Description des Réglages internes ..............
Page 5
14. Le menu Debug ..............75 15. Mise en production ................77 15.1 Mise en route du SDT LeakTESTER ............77 15.2 Paramétrage général du SDT LeakTESTER ..........77 15.3 Lancement d’un cycle de contrôle ............... 77 15.4 Fin d’un cycle de contrôle ................80 16.
Page 6
20.2 Limites de responsabilité ................97 21. Index ....................99...
Page 7
Ce manuel devra être entièrement lu avec attention avant toute utilisation du SDT LeakTESTER. SDT produit ce manuel dans le seul et unique but de fournir à l’utilisateur une information simple et précise. SDT ne pourra être considéré comme responsable pour toute mauvaise interprétation dans le cadre de la lecture de ce manuel.
Page 9
Sécurité YMBOLE Ce symbole signifie : Attention : consulter le mode d’emploi avant d’utiliser l’appareil. Dans le présent mode d’emploi, les instructions précédées de ce symbole, si elles ne sont pas bien respectées ou réalisées, peuvent occasionner un accident corporel ou endommager l’appareil et les installations. Cet appareil est fabriqué...
Page 10
ECURITE DES OPERATEURS Lire attentivement les recommandations suivantes avant d’installer et d’utiliser l’appareil. L’appareil décrit dans ce manuel est destiné à être exclusivement utilisé par un personnel préalablement formé. Les opérations d’entretien doivent être exclusivement réalisées par un personnel qualifié et autorisé. Pour une utilisation correcte et sûre et pour toutes interventions de maintenance, il est essentiel que le personnel respecte les procédures normales de sécurité.
Page 11
SDT LeakTESTER. Ensemble support et vis. Connecteur d’entrée-sortie 16 pôles. . Connecteur d’alimentation 3 pôles. Cordon de liaison Lemo5 – Lemo 7 broches (capteur – SDT 1 à 8 LeakTESTER). Capteur MFL HP ±25 SCCM ou -100/+1000 SCCM. 1 à 8 Manuel d’utilisation.
Page 13
Afin de faciliter la lecture de ce manuel, et par voie de conséquence l’utilisation du SDT LeakTESTER, ce chapitre présente le principe de fonctionnement du SDT LeakTESTER et son implication dans la chaîne de production. Les constituants de cet ensemble sont détaillés aux chapitres suivants.
Page 14
● La liaison en série du volume de référence et de pièce à tester par l’intermédiaire du capteur MFL lors de la phase de stabilisation-mesure. ● La dépressurisation de la pièce à tester en fin de test. 4.2.4 Les modules Output Ils permettent l’augmentation du nombre de sortie du SDT LeakTESTER.
Page 15
4. Principe général de fonctionnement Sorties modules Output Entrées Sorties SDT LeakTESTER Alimentation indépendante en air Système pneumatique et capteur MFL Elément à tester Figure 4-2 : Schéma des éléments d’un ensemble détection de fuite sur des robinets domestiques par exemple ; jusqu’à 8 éléments peuvent être contrôlés simultanément.
Page 17
électrovannes est assurée par le SDT LeakTESTER lui-même. Le SDT LeakTESTER reçoit du capteur de débit massique l’information de débit permettant la validation ou la mise aux rebuts des produits testés et commande les organes de validation de la chaîne de test (voyants, relayages, information de...
Page 18
Figure 5-1 : La face avant du SDT LeakTESTER. A FACE ARRIERE La face arrière regroupe les différents connecteurs du SDT LeakTESTER ainsi que son numéro de série. 1. Bornier des 8 entrées digitales. 5. Bornier des 8 sorties digitales.
Page 19
Connecteur d’entrées digitales Le SDT LeakTESTER dispose de 8 entrées digitales indépendantes à isolation optique. Chaque entrée repérée I0.0 à I0.7 permet au SDT LeakTESTER de recevoir des signaux de commandes extérieures. La numérotation des entrées reste identique sur la face arrière et sur les écrans de paramétrage.
Page 20
Vers capteur de mesure Connecteur LEMO 7 broches Connecteur LEMO 5 broches Figure 5-5 : Câble LEMO 7 broches (SDT LeakTESTER) vers LEMO 5 broches (capteur). 5.3.4 Connecteur de liaison RS 232 Ce connecteur mâle 9 broches (Figure 5-2, rep. 3) relie le SDT LeakTESTER à...
Page 21
Ce connecteur 10-Base-T Ethernet (Figure 5-2, rep. 6) permet la liaison du SDT LeakTESTER à un réseau Ethernet. Contacter SDT pour son utilisation éventuelle. 5.3.7 Numéro de série Le numéro de série du SDT LeakTESTER est visible sur la face arrière du boîtier (Figure 5-2, rep. 8).
Page 23
Les Modules Output Dans sa version de base, le SDT LeakTESTER dispose de 8 sorties digitales (voir paragraphe 5.3.2, en page 13). Afin d’augmenter le nombre de sorties disponibles, le SDT LeakTESTER peut commander 1 à 12 modules Output disposant chacun de 4 sorties tout ou rien (TOR).
Page 25
La qualité et les performances du système électropneumatique influencent directement les critères de rapidité et de fiabilité des mesures et, par conséquent, la performance du système de contrôle. SDT International reste à votre disposition pour vous orienter vers un choix d’équipement pneumatique en fonction de vos applications.
Page 26
CHEMA DE PRINCIPE Les éléments constitutifs d’un système électropneumatique sont interconnectés comme suit : Régulateur de pression Filtre Alimentation en air Vanne de pressurisation du réservoir Volume de référence Capteur de débit massique Vanne de Vanne de mesure pressurisation (Mesure) de la pièce Vanne de dépressurisation...
Page 27
● Etape 6 : fermeture de l’électrovanne EV3 (Fin de la mesure) et ouverture de l’électrovanne EV4 (la pièce à tester est amenée à la pression atmosphérique. ● Etape 7 : fin du cycle et fermeture de l’électrovanne EV4. Le SDT LeakTESTER est prêt à démarrer un nouveau cycle de test.
Page 28
Début de cycle Appui sur le bouton de départ cycle. Ouverture EV1 Ouverture EV2 Pressurisation Fermeture EV1 et EV2 Ouverture EV3 Mise en communication Vr et Vt Temps de stabilisation Mesure Stabilisation Comparaison de la mesure par rapport aux Décision seuils Fermeture EV3 Dépressurisation...
Page 29
7. Le système électropneumatique 7.4.1 Connexion en Mode 8 Figure 7-3 : Exemple de schéma de connexion des équipements externes au LeakTESTER en mode 8. 036FR...
Page 30
Rappel : le principe de câblage est donné à titre d’exemple. Il est rappelé que les sorties du SDT LeakTESTER peuvent être définies pour commander les éléments externes (électrovannes pneumatiques, relais, voyants) en fonction du paramétrage. Le principe de câblage est comme suit : ●...
Page 31
7. Le système électropneumatique 7.4.2 Connexion en Mode 4/4 Figure 7-4 : Exemple de schéma de connexion des équipements externes au LeakTESTER en mode 4/4. 044FR...
Page 32
Rappel : le principe de câblage est donné à titre d’exemple. Il est rappelé que les sorties du SDT LeakTESTER peuvent être définies pour commander les éléments externes (électrovannes pneumatiques, relais, voyants) en fonction du paramétrage. Le principe de câblage est comme suit : ●...
Page 33
SDT LeakTESTER. Support et vis de fixation. Connecteur d’entrée-sortie 16 pôles. Connecteur d’alimentation 3 pôles. Cordon(s) de liaison SDT LeakTESTER - capteur MFL. 1 à 8 Module(s) Output (option). 1 à 12 Capteur(s) MFL HP ±25 SCCM ou ±100 SCCM.
Page 34
8.2.1 Découpe du panneau de la baie de contrôle Le SDT LeakTESTER est prévu pour être intégré sur un support (baie de contrôle, coffret, etc.). La découpe sera de 205 mm de large (8’.1’’) par 132 mm de haut (5.2’’).
Page 35
8.3.1 Alimentation électrique du LeakTESTER Le connecteur 3 broches du LeakTESTER se raccorde à une alimentation électrique (12 à 36 V DC, 1,5 A max) ; la consommation maximale est de 12 W (consommation du LeakTESTER), plus 1 W par capteur MFL connecté.
Page 36
Les Modules Output sont montés en parallèle sur une ligne RS 485 reliée au connecteur DB9 (RS 485) du SDT LeakTESTER à l’aide d’un câble 1 paire torsadée et blindée. La ligne aura une longueur maximale de 1 200 mètres. La connexion du premier module sera effectuée comme suit :...
Page 37
Structure générale des menus ENERALITES Le SDT LeakTESTER est équipé d’un écran tactile. L’accès à un menu ou la validation d’une fonction s’effectue par appui sur le pictogramme correspondant de l’écran. ES TOUCHES DE FONCTION Les touches de fonctions sont décrites ci-dessous. Elles se retrouvent sur l’ensemble des menus.
Page 38
Page 67 automatique et raz des compteurs « pièces bonnes/mauvaises », des rapports des cycles et des graphiques de mesure. Debug Affichage de l’état des entrées, affichage et Page 75 activation manuelle des sorties du SDT LeakTESTER et des modules Output.
Page 39
9. Structure générale des menus YNOPTIQUE DES MENUS ET SOUS MENUS La figure ci-après présente le diagramme des menus et des sous-menus du SDT LeakTESTER accessibles à partir du menu principal et le renvoi aux pages correspondantes. Voir page 35...
Page 41
10. Menu Réglages internes 10.1 CCES AU MENU EGLAGES INTERNES Le chemin d’accès est : Ecran principal / Figure 10-1 : Le menu [Setup] (Réglages internes). 10.2 ESCRIPTION DES EGLAGES INTERNES Fonction Description Augmente ou diminue le contraste de l’afficheur. Contrast Augmente ou diminue...
Page 42
10.3 MENU REGLAGE DATE ET HEURE SYSTEME Le chemin d’accès est : Ecran principal / Figure 10-2 : Le menu [Clock] (Horloge). Touche Fonction Sélectionne le champ suivant. Incrémente le champ sélectionné (en rouge). Décrémente le champ sélectionné (en rouge). Sauvegarde des données et retour au menu Réglages internes ( Retour au menu Réglages internes ( ) sans sauvegarde des...
Page 43
11. Le menu Paramètres 11.1 CCES AU MENU ARAMETRES Le chemin d’accès est : Ecran principal / 11.2 ’ ’ ODE D ACCES D UTILISATEUR Un code d’accès est demandé pour pouvoir accéder au menu Paramètres. Le code d’accès à la livraison de l’appareil est 147369. Figure 11-1 : Le menu [Enter access code] impose l’entrée d’un code d’accès pour accéder aux menus de paramétrage.
Page 44
§ 11.6, page 44 Assignation E/S Affectation des entrées / sorties § 11.7, page 44 logiques. Assignation Configuration et déclaration au SDT § 11.8, page 52 modules Output LeakTESTER d’un Module Output Code d’accès: Modification du code d’accès § 11.9, page 54 utilisateur.
Page 45
11. Le menu Paramètres 11.4 IAGRAMMES DU MENU ARAMETRES 11.4.1 Diagramme 1/3 La figure ci-après présente le premier diagramme des menus accessibles à partir du menu Parameters (Paramètres) et le renvoi aux pages correspondantes. Les deuxième et troisième diagrammes sont présentés en pages suivantes. Voir page 44 Voir page 42 Figure 11-3 : Arborescence du menu Parameters (1/3) –...
Page 46
11.4.2 Diagramme 2/3 La figure ci-après présente le deuxième diagramme des menus accessibles à partir menu (Paramètres) renvoi pages Parameters correspondantes. Voir page 54 Voir page 55 Voir page 52 Voir page 44 Figure 11-4 : Arborescence du menu Parameters (2/3) – voir également en page 39.
Page 47
11. Le menu Paramètres 11.4.3 Diagramme 3/3 La figure ci-après présente le troisième et dernier diagramme des menus accessibles à partir du menu Parameters (Paramètres) et le renvoi aux pages correspondantes. Voir page 63 Voir page 61 Voir page 59 Figure 11-5 : Arborescence du menu Parameters (3/3) –...
Page 48
Touche Description Dès appui sur cette touche, et après 2 secondes d’inactivité apparente, les paramètres d’usine sont chargés dans le SDT LeakTESTER. Il y a alors retour au menu Parameters. Les paramètres précédemment entrés par l’utilisateur sont perdus. L’appui sur cette touche referme la fenêtre sans modification des paramètres...
Page 49
11. Le menu Paramètres 11.5.3 Les paramètres d’usine Pour le SDT LeakTESTER Libellé d’écran Traduction française Valeur par défaut User code : 147369 Code utilisateur Inputs : unassigned Entrées Outputs : unassigned Sorties MAC addresses 00:00:00:00:00:00 Adresses MAC Measurement mode...
Page 50
11.6 EGLAGES ECRAN 11.6.1 Accès au menu Chemin d’accès : Ecran principal / / Entrée du code d’accès / 11.6.2 Réglages Ce menu permet d’ajuster la taille de l’affichage par rapport à la surface utile de l’écran. Suivre les indications affichées. La procédure d’ajustement de l’écran se termine par l’un des deux messages suivants : ●...
Page 51
Retour Retour au menu (*) le programmeur pourra choisir indifféremment une sortie du SDT LeakTESTER ou d’une sortie du Module Output déclaré et connecté. Seules les sorties non encore utilisées apparaîtront en choix disponible. 11.7.3 Assignation des sorties pour pièces Bonnes /Mauvaises...
Page 52
● Inversement, une pièce est déclarée « Mauvaise » si la mesure du débit massique est en dehors de la plage de seuils programmés OU la mesure de pression est en dehors de la plage de seuils programmés. Une seule des 2 conditions doit être remplie.
Page 53
/ Entrée du code d’accès / Ce menu permet le lancement d’un cycle de mesure à réception par le SDT LeakTESTER d’une commande externe tout ou rien (TOR) et de le forcer à choisir un des 16 profils pour ce cycle de mesure.
Page 54
Choisir une entrée disponible pour le champ Start. A réception d’un flanc montant sur l’entrée choisie, le SDT LeakTESTER lancera automatiquement un cycle de mesure, à la condition qu’il soit à l’état Ready. Assignation d’entrées pour le changement de profil Cette fonction permet le changement dynamique de la gamme de production par commande externe transmise au SDT LeakTESTER.
Page 55
Profile selection Profil chargé par le LeakTESTER Par exemple, lorsque le SDT LeakTESTER recevra un signal analogique en tension continue (V DC) sur son entrée 1 et sur son entrée 2, il utilisera le profil 7 lors de son prochain cycle de mesure.
Page 56
● Le premier chiffre indique une sortie du SDT LeakTESTER (0) ou d’un Module Output (1 à 12). ● Le second chiffre indique la position de la sortie pour le SDT LeakTESTER (0 à 7) ou pour un Module Output (0 à 3).
Page 57
11. Le menu Paramètres Deux écrans différents sont proposés suivant le choix de travail en Mode 4/4 ou en Mode 8. Figure 11-13 : L’écran « Assign Output devices » en mode 4/4 (gauche) et en mode 8 (droite). 953 - 955 Touche Description Sélectionne le champ suivant.
Page 58
/ Entrée du code d’accès / Figure 11-14 : L’écran « Configure IO modules » [Assignation des modules Output]. Ce menu permet de déclarer au SDT LeakTESTER les modules qui lui sont connectés par l’intermédiaire de la ligne RS 485.
Page 59
11. Le menu Paramètres Symbole Description Indique que le module est connecté et reconnu. Indique que le module n’est soit pas connecté, soit pas reconnu, soit défectueux. Symbole affiché lors de la scrutation de la ligne RS 485. Identifie le Module Output sélectionné. Sauvegarde des données.
Page 60
● Un code doit toujours comporter 6 chiffres. ● Dans le cas où un code d’accès erroné est entré à l’une des étapes décrites ci-dessus, le SDT LeakTESTER affiche pendant 10 secondes un écran indiquant que le code d’accès est incorrect et revient automatiquement à...
Page 61
11. Le menu Paramètres 11.10 M EGLAGE GENERAL PROFIL Chemin d’accès : Ecran principal / / Entrée du code d’accès / Figure 11-17 : L’écran General settings. Libellé Objet Voir page Measurement mode Sélection du Mode 8 ou du Mode 4/4. Automatic mode bootup Démarrage immédiat en mode automatique.
Page 62
11.10.1 Measurement mode Mode 8 Dans le mode 8, les cycles de remplissage d’air, de mesure et de purge d’air sont effectués simultanément sur 1 à 8 éléments à contrôler. Figure 11-18 : Dans le mode 8, 1 à 8 éléments sont contrôlés en même temps. Attention : cette illustration visualise le principe et non pas la câblage réel.
Page 63
11. Le menu Paramètres Mode 4/4 Dans le mode 4/4, le cycle de contrôle est effectué sur 2 groupes indépendants de 1 à 4 voies de mesure. Le profil sélectionné (définissant les temps de cycle, les seuils, les compteurs) est utilisé...
Page 64
11.10.2 Automatic mode bootup Ce paramètre sélectionne l’écran à afficher lors de la mise en marche du SDT LeakTESTER. ● Positionné sur On, l’écran Automatic mode (page 69) est affiché après la mise sous tension du SDT LeakTESTER. ● Positionné sur Off, l’écran d’accueil (page 32) est affiché après la mise sous tension du SDT LeakTESTER.
Page 65
● le travail en Mode 8 ou en Mode 4/4 (voir paragraphe 11.10.1) lors du lancement d’un cycle de test. Lors du lancement d’un cycle de tests, le SDT LeakTESTER utilise le jeu de paramètres du profil actif préalablement sélectionné.
Page 66
Figure 11-20 : L’écran [Active/Change profile] (Désignation/Sélection d’un profil). Symbole Description Sélectionne le champ suivant. Le champ suivant apparaît en rouge. Permet de renommer le champ actif et ouvre l’écran ci-dessous. Retour au menu précédent. Figure 11-21 : Cet écran définit le nom du profil. Symbole Description Clavier alphanumérique.
Page 67
11. Le menu Paramètres Sélectionne la lettre précédente. Sélectionne la lettre suivante. Enregistre les modifications. Retour au menu précédent sans prise en compte des modifications. 11.12 M EGLAGE DES TEMPS DE CYCLE Chemin d’accès : Ecran principal / / Entrée du code d’accès / Figure 11-22 : L’écran [Set timers] (réglage des temps de cycle).
Page 68
ClampingA time Cette valeur définit la durée de l’étape de clampage A. ClampingB time Cette valeur définit la durée de l’étape de clampage B. Pressurising time Cette valeur définit la durée de pressurisation du volume à tester et du volume de référence, c'est-à-dire le temps pendant lequel les électrovannes EV1 et EV2sont passantes.
Page 69
Cette valeur définit la durée de déclampage A et B de la pièce à tester. Total cycle time Cette valeur est automatiquement calculée par le SDT LeakTESTER ; elle correspond à la somme des temps visualisée à l’écran Set timers, si le marquage s’effectue en mode séquentiel.
Page 70
Seuil de rejet haut. Upper threshold Seuil de rejet bas. Lower threshold Le SDT LeakTESTER reconnaît automatiquement le type de capteur Sensor connecté et renseigne le champ associé. type Le SDT LeakTESTER indique automatiquement l’étendue de mesure du Sensor capteur connecté.
Page 71
12. Le menu Mode manuel 12.1 CCES AU MENU ODE MANUEL Le chemin d’accès est : Ecran principal / 12.2 L’ ECRAN Profil actif Touches de fonctions Zone « Etat des Zone « Valeurs de débits sorties» mesurés » Zone « Etape actuellement activée » Zone «...
Page 72
Mise en pressiondu réservoir de référence et de la pièce à tester. Mesure. Le SDT LeakTESTER mesure en SCCM le flux de fuite entre le réservoir de référence et la pièce à tester. Dépressurisation. La pièce à tester est mise à la pression atmosphérique.
Page 73
13. Le menu Mode automatique 13.1 CCES AU MENU ODE AUTOMATIQUE Le chemin d’accès est : Ecran principal / Ce mode permet : ● Le lancement d’un cycle de mesures du profil actif, suivant son jeu de paramètres. ● L’affichage du totalisateur du nombre de pièces contrôlées et des compteurs de pièces bonnes /mauvaises.
Page 74
13.2 IAGRAMME DU MENU ODE AUTOMATIQUE La figure présente le diagramme des menus accessibles à partir du menu Automatic mode (Mode automatique) et le renvoi aux pages correspondantes. Voir page 74 Voir page 72 Voir page 69 Voir page 74 Voir page 71 Voir page 71...
Page 75
13. Le menu Mode automatique 13.3 L’ ECRAN ODE AUTOMATIQUE Une fois affiché, le menu Mode automatique se présente comme suit : Zone « Profil actif » Zone « Etat » Zone « Barographe » Zone « Affichage des mesures » Zone «...
Page 76
● Le flux de fuite en mode graphique (*). (*) le choix du mode d’affichage ‘mode texte ou graphique) est activé depuis l’écran Graphical settings (voir paragraphe 13.3.8, en page 71). Le barographe se lit comme suit : Curseur du seuil d’alarme Curseur du seuil d’alarme bas haut Zéro...
Page 77
13. Le menu Mode automatique 13.3.6 Zone des touches de fonction Les touches disposent des fonctions suivantes : Touche Fonction Voir Lancement manuel du cycle de mesure sur le groupe de pièces à tester en mode 8, sur les capteurs 1 à 4. ème Lancement manuel du cycle de mesure sur le 2 groupe de pièces à...
Page 78
Les informations affichées sont : ● Report zero line : ajoute (On) ou retire (Off) du graphique la ligne 0 SCCM. ● Report threshold line : ajoute (On) ou retire (Off) du graphique les lignes correspondant aux seuils haut et bas. ●...
Page 79
13. Le menu Mode automatique Pour chaque capteur, les informations se lisent comme suit : Les numéros de cycle Le numéro « -1» correspond au dernier cycle de mesure. Le numéro « -10» correspond au 10ème dernier cycle de mesure. Les résultats de mesure Chaque résultat est affiché...
Page 80
La fonction détail par capteur Seuil bas Valeur de mesure Derniers cycles de mesure. Seuil haut. Numéro de la voie de Retour à l’écran mesure. précédent. Sélection de la voie affichée. Figure 13-6 : Le menu Sensor detail [Détail par capteur]. La fonction détail par cycle Seuil bas Valeur de mesure...
Page 81
Fond rouge = sortie basse (OFF ou 0 logique). Fond vert = sortie haute (ON 1 logique). Figure 14-1 : L’écran I/O Debug affiche les sorties du SDT LeakTESTER (l’onglet 0 est ici sélectionné). Voir le nota en page suivante.
Page 82
A l’appel de cet écran le SDT LeakTESTER scrute pendant quelques secondes l’état des entrées et des sorties et affiche le message Checking states (Contrôle des états). Durant ce laps de temps, l’appui sur la zone tactile est sans effet. Ce temps de scrutation dépend...
Page 83
à utiliser. Il est considéré qu’au moins un profil de test a été défini. Une fois le profil de test aux pièces à tester sélectionné, celui-ci sera utilisé par le SDT LeakTESTER, en mode automatique. Pour sélectionner et utiliser un profil de test précédemment défini, procéder comme suit : Au menu principal, appuyer sur la touche et entrer le mot de passe.
Page 84
15.3.2 Accès à l’écran de Mode automatique Accéder au menu Automatic mode depuis le Menu principal (§ 9.5, page 33), par appui sur la touche . Le nom du profil utilisé est indiqué à la droite du titre Automatic mode. Nom du profile utilisé...
Page 85
15. Mise en production 15.3.5 Lancement des mesures Utiliser le lancement manuel ou le lancement automatique à partir d’un automate. Lancement manuel L’écran Automatic mode étant affiché, le premier bouton lance le cycle de contrôle sur les platines 1 à 4 en mode 4/4 et sur les 8 platines en mode 8. Le second bouton lance le cycle de contrôle sur les platines 5 à...
Page 86
15.3.8 Affichage des statistiques L’écran Automatic mode étant affiché (Figure 13-2, page 69), appuyer sur la touche pour visualiser le rapport des 10 derniers cycles. Utiliser les 2 touches de bas d’écran pour le détail par capteur ou par cycle. 15.4 ’...
Page 87
RRET D URGENCE D UN CYCLE DE CONTROLE De par la réglementation, le SDT LeakTESTER ne peut pas gérer un arrêt d’urgence du système électropneumatique, du système de clampage et de déclampage, ni du système de marquage de la pièce.
Page 89
8 sorties logiques, 8 à 30 V DC, 1 A max sur charge résistive, à isolation optique. Interface RS 232 Interface série pour application spécifique. Contacter SDT. Interface RS 485 Interface pour liaison (2 fils + masse) à un maximum de 12 Modules Output (modules disposant 4 sorties contacts tout ou rien).
Page 90
205 x 132 mm (L x H). Boîtier Face avant : aluminium massif. Boîtier arrière : acier électrozingué. Intégration en baie de contrôle. Normé d’étanchéité après intégration : IP65 Dimensions Voir figure ci-dessous. Figure 17-1 : Caractéristiques dimensionnelles du SDT LeakTESTER.
Page 91
Entrée Commande par le SDT LeakTESTER. Sorties 4 sorties indépendantes télécommandés par le SDT LeakTESTER. Chaque sortie est constituée d’un contact relais indépendant de type NO (normalement ouvert). Pouvoir de coupure de chaque contact : 230 V AC – 16 A Poids 165 g.
Page 92
17.3 APTEUR DE DEBIT MASSIQUE Donnée MFLHP 25 MFLHP 1000 Etendue de mesure -25 à + 25 SCCM -100 à + 1000 SCCM Résolution 0,1 SCCM 1 SCCM Précision ± 5% de la pleine échelle ± 5% de la pleine échelle Répétabilité...
Page 93
18. Principe de mesure Cette annexe fournit une information de base sur la description, les caractéristiques et les applications des capteurs de débit massique utilisés avec le SDT LeakTESTER pour le contrôle de l’étanchéité de volumes. 18.1 L’ ’ ETANCHEITE D UN VOLUME La mesure de l’étanchéité...
Page 94
Dans les conditions ordinaires comme celles de l'atmosphère terrestre, les chocs des molécules s'effectuent dans la majorité des cas contre les autres molécules. Néanmoins, certaines d'entre elles arrivent parfois à frapper la surface des corps solides et objets qui les environnent. L'ensemble de ces chocs constitue ce que l'on appelle la pression.
Page 95
478,4 28,31.10 SCFM L’unité utilisée par le capteur de débit massique du SDT LeakTESTER est le SCCM (Standard Cubic Centimeter per Minute) ou centimètre cube normal par minute. Le centimètre cube normal est un volume de 1 centimètre cube de gaz pris à la...
Page 96
Aperçu sur les ordres de grandeur Sur le plan pratique, un flux gazeux de 1 Pa.m3.s-1 correspond à une fuite qui permet d'accumuler un mètre cube de gaz à la pression d'un pascal en une seconde. Les fuites mesurées traditionnellement entre 10 à...
Page 97
18. Principe de mesure 18.3 ONCTIONNEMENT DU CAPTEUR DE DEBIT MFL) MASSIQUE Le principe du capteur de débit massique est basé sur le transfert de chaleur créé par le débit de gaz passant au travers de la surface de l’élément sensible. Le capteur est constitué...
Page 98
les deux résistances thermosensibles. Au plus le débit de gaz est important, au plus la différence de température est élevée. En outre, la disposition des résistances (une résistance chauffante au milieu de deux résistances thermosensibles) permet de déterminer le sens du flux de gaz. Figure 18-3 : Dispersion de la chaleur avec débit de gaz.
Page 99
18. Principe de mesure La formule précédente montre que la masse de gaz passant au travers du capteur est mesurée en observant la différence de température entre les deux résistances sensibles. Le capteur de débit massique est calibré en modifiant la valeur de la constante “k”.
Page 100
Flux fuite Flux mesuré Flux fuite réel 0,50 2,00 0,67 1,50 0,75 1,33 0,80 1,25 0,83 1,20 0,86 1,17 0,88 1,14 0,89 1,13 0,90 1,11 0,91 1,10 La relation utilisée pour le calcul de ces rapports est : Q mesurée = Q fuite x VR / (VR+VT)
Page 101
été construit en respectant les normes suivantes : ● Le SDT LeakTESTER n’émet pas d’ondes électromagnétiques (CEM). ● Le SDT LeakTESTER est immunisé contre les ondes électromagnétiques externes (EMI). ● Le SDT LeakTESTER est protégé contre les décharges électrostatiques (ESD).
Page 103
20.1 ARANTIE SDT International garantit l’appareil SDT LeakTESTER et le Module Output contre tout défaut de fabrication sur une période de deux (2) ans, à l’exception du capteur de pression MFL, qui est garanti sur une période de six (6) mois, pour autant que les conditions d’utilisation aient été...
Page 111
21. Index Fonctionnement, 83, 85 Unités de mesure, 58 Stockage, 83, 85 Unités de pression, 88 Temps Upper threshold, 64 De cycle, 32, 38, 57, 61, 69 Valider, 31 Diagramme, 46 Vanne de dépressurisation, 19 Total, 70 Vanne de mesure, 19 Total cycle time, 63 Vanne de pressurisation, 19 Touches des menus, 32...
Page 112
SDT LeakTESTER Le contrôle d’étanchéité par mesure de débit massique SDT International n.v. s.a. Bd. de l’Humanité 415, B – 1190 Brussels (BELGIUM) Tel: ++32.2.332.32.25 Fax: ++32.2.376.27.07 e-mail: info@sdt.be web page: http://www.sdt.be...