Publicité

Liens rapides

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour Access Flow2A

  • Page 2 © 2016 ThyssenKrupp Accessibility BV Tous les droits réservés. Les spécifications et illustrations sont sujettes à modification sans préavis. ThyssenKrupp Accessibility BV décline toute responsabilité pour toute altération ou faute de frappe. Sous réserve des exceptions prévues par la loi, cette publication et son contenu ne sauraient être, en tout ou partie, reproduits, copiés ou publiés par impression, photocopie, sur microfilm, électroniquement ou d'une autre manière sans le consentement écrit préalable de ThyssenKrupp Accessibility BV.
  • Page 3: Table Des Matières

    Sommaire Sommaire Généralités ________________________________________________ 5 1.1 Introduction ______________________________________________________________ 5 1.2 Impératifs client ___________________________________________________________ 6 1.3 Aspects relatifs à la sécurité _________________________________________________ 7 Le rail ____________________________________________________ 8 2.1 Construction ______________________________________________________________ 8 2.2 Sections de rail _________________________________________________________ 10 2.3 Options de rail __________________________________________________________ 11 2.4 Contacts de charge ______________________________________________________ 12 Le fauteuil _______________________________________________ 13 3.1 Construction ____________________________________________________________ 13...
  • Page 4 Sommaire 4.3 Système d'alimentation électrique___________________________________________ 34 4.3.1 Assemblage du système ____________________________________________________________ 34 4.3.2 Mise sous /hors tension du monte-escalier ______________________________________________ 35 4.3.3 Charge des batteries _______________________________________________________________ 36 4.3.4 Les contacts de charge du rail ________________________________________________________ 36 4.3.5 Le transformateur _________________________________________________________________ 37 4.3.6 Fusibles _________________________________________________________________________ 37 4.3.7 Points de mesure et indications LED ___________________________________________________ 37 4.4 La carte d'entretien ______________________________________________________ 38...
  • Page 5: Généralités

    à un chariot guidé se déplaçant sur un plan incliné. Le monte-escalier Flow2A est un modèle pour personnes assises. C'est un monte-escalier compact qui s'invite dans la plupart des escaliers : rectilignes, courbes et même en colimaçon. Le monte-escalier peut être positionné à...
  • Page 6: Interface Utilisateur

    Généralités Le Monte-escalier Flow 2A 1. Fixations de montage de rail 2. Interface utilisateur 3. Système de moteur de monte- escalier 4. Rail d'entraînement 5. Fauteuil 6. Accoudoir 7. Support de repose-pieds A. Axe de pivotement B. Axe de nivellement Impératifs client Cette section résume les possibilités offertes par le monte-escalier au client.
  • Page 7: Aspects Relatifs À La Sécurité

    Généralités sélectionne la couleur la mieux coordonnée avec l'intérieur de son domicile. Les clients peuvent choisir parmi les couleurs standard suivantes : • RAL 9002, gris/blanc. • RAL 8019, gris/marron. • RAL 7046, gris perlé. • RAL 8024, marron/beige. Bien que d'autres coloris soient aussi possibles, le choix d'une couleur non-standard entraîne des conséquences en termes de prix comme de délai de livraison.
  • Page 8: Le Rail

    Le rail Le rail Le rail est un tube d'acier rond courbé en forme sur lequel une crémaillère est soudée. Les rouleaux de bogie de l'unité d'entraînement assurent qu'elle se déplace uniformément le long du tube rond. Un engrenage dans l'unité d'entraînement s'engage dans les dents de la crémaillère.
  • Page 9: Extrémités

    Le rail Figure 2-3: Distance minimum distance des marches d'escalier Dans la plupart des cas, le rail commence verticalement sur l'étage du bas. Ici, la distance minimum de l'avant de la marche d'escalier à l'avant du rail est de 175 mm. La version standard comporte une section horizontale de rail sur le palier du haut.
  • Page 10: Sections De Rail

    Le rail Figure 2-6: Butée d'arrêt d'urgence Sections de rail Selon sa forme, le rail peut être divisé en différentes sections. Figure 2-7: Courbes intérieures et extérieures Les courbes sur le plan horizontal sont nommées courbes intérieures (2) et courbes extérieures (1). Pour éviter toute confusion : •...
  • Page 11: Options De Rail

    Le rail Options de rail Sortie plus longue Un empiétement plus long que la longueur standard peut être installé en haut comme en bas des escaliers. La longueur maximum est limitée par l'espace disponible. Dimensions de sortie de rail maximum : X= nécessaire pour installer le fauteuil Rail gauche ou droit Le rail peut être monté...
  • Page 12: Positions D'arrêt Additionnelles

    Le rail Positions d'arrêt additionnelles Vous pouvez définir un maximum de 10 positions d'arrêt pour le monte-escalier, incluant les emplacements de stationnement et les positions d'arrêt aux extrémités du rail. Tige d'avertissement Des tiges d'avertissement peuvent être installées devant les sections horizontales de rail sur les paliers du bas et du haut pour attirer l'attention sur le risque de trébucher sur le rail.
  • Page 13: Le Fauteuil

    Le fauteuil Le fauteuil Construction Châssis Le fauteuil se compose d'un châssis sur lequel un siège et un dossier sont installés. Les accoudoirs peuvent être pliés vers le haut afin de faciliter l'assise et la descente du fauteuil. Le fauteuil peut recevoir des accoudoirs droits ou courbes, interchangeables par paire.
  • Page 14: Repose-Pieds

    Le fauteuil Repose-pieds Figure 3-3: Repose-pieds court Le monte-escalier peut recevoir deux types de repose-pieds : • Le type standard (par défaut) ; • Une version courte, en option pour les situations dans lesquelles le passage d'un fauteuil avec un repose- pieds standard est entravé, ainsi dans un escalier étroit.
  • Page 15: Système De Fauteuil Pivotant

    Le fauteuil Système de fauteuil pivotant Le monte-escalier peut recevoir un fauteuil fixe, pivotant manuel ou enfin pivotant motorisé. Fauteuil fixe Un fauteuil fixe est fixé sur l'unité d'entraînement. Pour faciliter l'assise et la descente, il s'avère plus pratique de faire pivoter le siège en bas et en haut.
  • Page 16 Le fauteuil Le fauteuil avec un siège pivotant motorisé peut tourner à 110⁰ dans le sens horaire et 110⁰ dans le sens inverse, en fonction du rail et des escaliers. Le moteur électrique est commandé par le système électronique et la rotation est totalement programmable par étapes de 5⁰.
  • Page 17: Mécanismes De Sécurité

    Le fauteuil Mécanismes de sécurité Protection contre les obstructions Le pivot sous le fauteuil est maintenu sur une position spécifiée durant le mouvement par des ressorts (aussi avec un fauteuil fixe). Cette position est suivie par un opto coupleur. Si le fauteuil est sur la bonne position, la commande est libérée.
  • Page 18: Unité D'entraînement

    L'unité d'entraînement. L'unité d'entraînement. L'unité d'entraînement. Le système d'entraînement et le système de maintien de la base du fauteuil à l'horizontale (nivellement) se trouvent dans l'unité d'entraînement. L'unité d'entraînement comprend plusieurs cartes, soit : • Carte de commande • Carte de capteur de nivellement de fauteuil •...
  • Page 19 L'unité d'entraînement. Figure 4-1: Diagramme schématique...
  • Page 20 L'unité d'entraînement. La carte de commande Le monte-escalier est un système commandé par un microprocesseur. L'unité d'entraînement contient une carte de commande accessible lorsque le couvercle de l'entraînement est retiré. La carte de commande présente les fonctionnalités suivantes • Alimentation et charge •...
  • Page 21 L'unité d'entraînement. Carte de capteur de sécurité La carte de capteur de sécurité (1) est montée sur l'un des boulons des éléments de fixation du socle (3). La carte de capteur de sécurité active l'arrêt du monte-escalier si l'angle horizontal est trop éloigné du zéro ou s'il dévie trop de l'angle du capteur du fauteuil.
  • Page 22: Carte D'entretien

    L'unité d'entraînement. Carte de récepteur La carte de récepteur se trouve en haut de la carte de commande dans l'entraînement. La carte de récepteur convertit les signaux de l'unité de commande utilisateur, de l'unité d'appel et de stationnement et de la commande d'assistant en un langage compréhensible par la carte de commande. Figure 4-4: Carte de récepteur Carte d'entretien La carte d'entretien se trouve à...
  • Page 23 L'unité d'entraînement. Positions d'appel et de stationnement Les données suivantes peuvent être enregistrées ou restaurées de puis la carte micro SD. Données de rail : au total 99 entrées différentes par monte-escalier Données d'erreur Compteurs de maintenance Données de paramètres Micrologiciel Position d'appel et de stationnement Les réglages sont des changements de la mémoire de travail.
  • Page 24: Le Système De Moteur D'entraînement

    L'unité d'entraînement. 4.1.2 Le système de moteur d'entraînement Le monte-escalier est mené par un moteur d'entraînement. Il est connecté via trois étages de transmission planétaire sur la roue d'entraînement qui s'engage dans la crémaillère du rail. Le moteur doit fournir la force requise au transport confortable du fauteuil en régulant la vitesse et l'accélération du fauteuil le long du rail de transport.
  • Page 25 L'unité d'entraînement. Figure 4-9: Le système de bogie Les rouleaux de bogie supérieurs (1) sont montés sur ressort. De la sorte, les rouleaux peuvent rouler sur le rail sans aucun jeu. Le monte-escalier reste donc stable sur le rail même si personne n'est assis dessus. Les joints à rotule intégrés dans l'assemblage assurent que les rouleaux suivent toujours le profil du rail.
  • Page 26 L'unité d'entraînement. • Une butée d'urgence aux extrémités du rail Il s'agit d'un mécanisme de sécurité additionnel qui empêche le monte-escalier de rouler sur le rail. La butée finale mécanique déclenche l'opto coupleur d'interrupteur de butée d'urgence aussi utilisé pour l'OSD.
  • Page 27 L'unité d'entraînement. La taille de la table des données de rail peut varier et dépend de la complexité et de la forme du rail. La table spécifique au rail est enregistrée dans la mémoire Flash et communiquée à l'entraînement via une carte micro SD. Si les données de rail doivent être modifiées, vous pouvez aussi saisir les valeurs associées sur le site du client dans le menu d'entretien.
  • Page 28 L'unité d'entraînement. Construction et fonctionnement du dispositif de surrégime Le dispositif de surrégime assure l'arrêt du monte-escalier si la vitesse est excessive. Construction Le dispositif de surrégime comprend : 1. roue d'engrenage de captage 2. dents 3. bague de came 4.
  • Page 29: Le Système Horizontal

    L'unité d'entraînement. Si la vitesse du fauteuil dépasse 0,2 - 0,3 m/s, la roue folle est incapable de suivre la forme des dents et s'échappe par le haut de la dent. La roue folle ne revient donc pas sous l'effet ressort à temps pour que la came suivante passe.
  • Page 30 L'unité d'entraînement. Commande de nivellement Figure 4-13: Principe du système de commande du moteur de nivellement En fonctionnement normal, la commande de nivellement préserve le nivellement de la base du fauteuil à ±0,5⁰. Si la base du fauteuil est inclinée à plus de ±2⁰, mesurés par le capteur du fauteuil, la commande de nivellement réduit temporairement la vitesse du monte-escalier afin de minimiser l'influence du monte-escalier en mouvement sur le nivellement.
  • Page 31: Composants De Commande Utilisateur

    L'unité d'entraînement. Si l'angle mesuré du capteur de sécurité dépasse ±7,6⁰, une erreur est générée provoquant un arrêt d'urgence tout en arrêtant l'entraînement de nivellement. Les capteurs doivent être calibrés lorsque le monte-escalier est installé avec le menu d'entretien (mode -4-). Composants de commande utilisateur 4.2.1 Unités de commande utilisateur...
  • Page 32: Commande D'assistant

    L'unité d'entraînement. Commande d'appel et de stationnement L'utilisateur peut appeler le monte-escalier ou l'envoyer à un emplacement de stationnement avec les unités d'appel et de stationnement. Ces unités sont montées aux points de départ et final du rail. Selon la réglementation relative à la sécurité (NEN-EN8140:2008), l'unité...
  • Page 33: Fonctionnement De Carte De Récepteur

    L'unité d'entraînement. 4.2.2 Fonctionnement de carte de récepteur Figure 4-15: Principe des composants de commande utilisateur La carte de récepteur est connectée en permanence à l'interface utilisateur câblée et aux télécommandes. Dès qu'une unité génère une commande, cette commande est traduite par la carte de récepteur en un langage compris par le microprocesseur sur la carte de commande.
  • Page 34: Signaux Sur Les Unités De Commande

    L'unité d'entraînement. 4.2.4 Signaux sur les unités de commande Chaque unité de commande comporte une LED. Cette LED indique l'état du monte-escalier : Indication Signification LED verte constante Le joystick a été utilisé et le monte-escalier se déplace ou va le faire LED verte clignotant en continu sur la commande Aucun lien de communication RF possible d'accoudoir...
  • Page 35: Mise Sous /Hors Tension Du Monte-Escalier

    L'unité d'entraînement. Ces batteries sont chargées lorsque le monte-escalier ne se déplace pas et est placé sur un contact de charge. Les contacts de charge sont prévus sur différentes positions du rail et, pour le moins, sur les positions de départ et finale ainsi que sur la position de stationnement, dans la mesure du possible.
  • Page 36: Charge Des Batteries

    L'unité d'entraînement. 4.3.3 Charge des batteries Assemblage de charge : 1. contacts à ressort 2. goupille antilevage 3. fourches Les contacts à ressort du monte-escalier (1) sont intégrés dans l'assemblage de charge qui est monté sous l'unité d'entraînement. Les contacts à ressort de l'unité d'entraînement sont connectés au circuit de charge de la carte de commande. Les batteries sont chargées lorsque les contacts à...
  • Page 37: Le Transformateur

    L'unité d'entraînement. Figure 4-19: Polarité de contacts de charge 4.3.5 Le transformateur Le transformateur est prescrit par Thyssenkrupp : • Référence 07.72.40.100 • Tension entrée 220VCA 50/60Hz • Tension sortie 33VCC • Puissance sortie 82,5 Watts 4.3.6 Fusibles Le transformateur comporte un fusible automatique. En cas de surcharge, le fusible (bimétallique) chauffe et commute automatiquement le transformateur.
  • Page 38: La Carte D'entretien

    L'unité d'entraînement. La carte d'entretien La carte d'entretien se trouve à l'avant de l'unité d'entraînement, directement sous les couvercles. Avec cette carte, vous pouvez définir les réglages d'entretien du monte-escalier. 4.4.1 Fonctionnement La poignée d'installation En usine, une poignée avec un interrupteur est installée sur l'unité...
  • Page 39: Accès Aux Modes D'entretien

    Accès aux modes d'entretien Le Flow2A propose 9 modes différents : mode utilisateur -0- et modes d'entretien -2- à -9-. Si le monte-escalier est sous tension, le mode par défaut est -0-. Dans ce mode, le monte-escalier peut être actionné avec le joystick sur l'accoudoir ou avec une unité...
  • Page 40 L'unité d'entraînement. Ce mode sert aussi à régler le point de départ de la table de données du rail en avançant vers le contact de charge du bas jusqu'à l'affichage de “rst”. Pour sortir de ce mode, appuyez simultanément sur les boutons D et I. Mode -4- Le mode de calibration de nivellement pour calibrer le niveau 0⁰...
  • Page 41: Options Diverses

    L'unité d'entraînement. L'affichage indique trois chiffres. Le chiffre du milieu est le numéro de l'unité d'appel et de stationnement. Le chiffre de gauche indique la position d'arrêt de cette unité et peut être modifié avec le bouton D (action d'appel). Le chiffre de droite indique la position de stationnement de cette unité...
  • Page 42 L'unité d'entraînement. Options diverses restaurer (L00 à L99) en effectuant la sélection avec le bouton D ou I. En l'absence de fichier ou de carte SD, l'affichage indique ‘L—‘. Après la sélection, appuyez sur le bouton E sans relâcher pendant 2s pour exécuter la restauration.
  • Page 44 Fabricant ThyssenKrupp Accessibility BV Van Utrechtweg 99, 2921 LN P.O. Box 754, 2920 CB Krimpen aan den IJssel (Pays-Bas) Téléphone : +31 (0)180 530 900 Fax : +31 (0)180 530 901 E-mail : info@tkacc.nl lnternet : www.tkacc.nl...

Table des Matières