Télécharger Imprimer la page

Publicité

Liens rapides

PROCESSOR X
Référence produit : PF000187
NOTICE UTILISATEUR
&
FICHE D'INSTALLATION
V1.1
ZI de Kerandré – Rue Gutenberg – 56700 – HENNEBONT
www.nke-marine-electronics.fr

Publicité

loading

Sommaire des Matières pour NKE PROCESSOR X

  • Page 1 PROCESSOR X Référence produit : PF000187 NOTICE UTILISATEUR & FICHE D’INSTALLATION V1.1 ZI de Kerandré – Rue Gutenberg – 56700 – HENNEBONT www.nke-marine-electronics.fr...
  • Page 2 Configuration IP usine ............................12 6.3.2 Sans serveur DHCP sur le réseau ......................12 6.3.3 Avec serveur DHCP ............................... 12 Accèder à L’INTERFACE Web du Processor X ..................13 6.4.1 Avec l’adresse IP..............................13 6.4.2 Sans connaître l’adresse IP..........................13 6.4.3...
  • Page 3 8.2.1 Utilisation d’un capteur 3D .......................... 25 8.2.2 Utilisation sortie logique ..........................27 8.2.3 Utilisation entrée analogique ........................28 8.2.4 Utilisation entrée RS232 ..........................29 8.2.5 Utilisation sortie RS232 ............................ 33 8.2.6 Utilisation Shortcuts............................35 Utiliser les canaux dynamiques .......................... 39 8.3.1 Cas d’utilisation ................................
  • Page 4 PRESENTATION Le Processor X se charge de l’acquisition et du traitement des données des capteurs du bord. Doté d’une grande diversité de ports de communication (Topline, CAN, Série, GPIO, etc…) il est possible d’y brancher une grande diversité de capteurs, des claviers, pour des actions spéciales, ainsi que des calculateurs tiers.
  • Page 5 Sensor (en jaune) permet de connecter la majorité des capteurs que l’on souhaite intégrer à l’installation. Le Processor X permet de traiter les données des deux bus. D’autres capteurs ou périphériques (comme un 3D Sensor HR, un sélecteur, …) peuvent être connectés au Processor X grâce aux prises Device proposées.
  • Page 6 PORTS DE CONNEXION 4.1.1 Bus Topline Utiliser le câble Topline de 3m (référence SF000531) fourni avec le Processor X pour le connecter à une boite de jonction du bus Topline principal. Fonction SF000531 Alim VBUS Blanc Masse Tresse Data Noir 4.1.2 Bus Sensor...
  • Page 7 Utiliser un câble 3D Sensor (référence SF000428, non fourni) pour connecter directement un 3D Sensor HR au Processor X. Utiliser un câble Device 5 points (référence PF000276, non fourni) pour connecter un Compas 9X sur le Port 3D Sensor du Processor X en utilisant une boite de jonction adaptée. Fonction...
  • Page 8 5.1.2 SENSOR Bus (bus Capteur) On branchera ici les capteurs que l’on souhaite traiter via le Processor X, ainsi que les Analog Monitor qui permettent d’acquérir des mesures analogiques. Une Box WiFi, N2K ou Ethernet permet la maintenance de ce bus secondaire.
  • Page 9 X permet de contrôler et de calibrer les capteurs nke compatibles. 5.1.4 Devices A, B, C Ces prises permettent de connecter un périphérique au Processor X (RS232, GPIO ou entrée analogique). Cela permet de connecter un capteur ou un système non Topline. La configuration s’effectue par la page web.
  • Page 10 5.2 LES VOYANTS Les Leds permettent d’indiquer un statut par périphérique. En complément, le tableau de bord et le journal d’événements permettent de compléter le diagnostic. Leds Statut 3D Sensor Device Device Device Topline Sensor Eteint Pas d’alim Pas d’USB Pas de 3D d’alim utilisé...
  • Page 11 Il est important de mettre votre installation hors tension pendant l’installation. Ajouter le Processor X à l’installation qui sera à l’adresse 0. Il faut donc vous munir de votre câble « bus Topline ». Connecter le port Topline 1 de votre Processor X au connecteur du câble.
  • Page 12 Dans le cas d’un réseau avec serveur DHCP, votre ordinateur recevra lui aussi un bail avec une adresse IP de la même plage que le Processor X. Encore une fois, il peut être intéressant de fixer l’adresse IP de l’ordinateur plutôt que de laisser le serveur gérer de manière aveugle.
  • Page 13 Comme nous l’avons vu précédemment, il y a trois manières d’accéder à l’interface de maintenance du Processor X. 6.4.1 Avec l’adresse IP Dans ce cas, il vous faudra connaître l’adresse IP de votre Processor X que vous renseignerez dans votre navigateur web. Exemple avec un Processor X en IP fixe (configuration d’usine) 192.168.56.30/24.
  • Page 14 Vérifiez que votre Processor X soit bien devenu maître. NOTE : le Processor X est maître, il va effectuer deux créations de liste afin de déterminer les canaux disponibles sur le bus Topline. Pour prendre l’adresse maître :...
  • Page 15 Le Processor X est maître : 70_Processor_X_um_FR_11...
  • Page 16 Topline principal. Par exemple, un afficheur sur le bus Topline n’accède pas aux données des capteurs mais aux données calculées par le Processor X. On notera qu’il est conseillé d’avoir une box par bus afin s’assurer la maintenance de l’ensemble des instruments en utilisant Toplink.
  • Page 17 La configuration du Processor X sera effectuée à l’aide de sa page web. INTERFACE WEB On commence par se connecter à la page web du Processor X en utilisant TopSailor ou en saisissant directement l’adresse IP dans votre navigateur : La page web embarquée est l’IHM principale du Processor :...
  • Page 18 Le fonctionnement a été optimisé également sur smartphone et tablette Apple ou Android. 7.1.2 Dashboard Cet onglet récapitule le statut général des données et périphériques du Processor X : les devices, l’état des calculs Topline, le statut des informations de performance (polaires), l’état du logger et un historique (cf. image précédente).
  • Page 19 7.1.3 Devices Topline Bus 7.1.3.1 Ce menu permet de visualiser le statut des canaux diffusés par le Processor X et leur source. Il est possible d’actualiser les canaux publiés sur le bus Topline avec le bouton « Update bus ». Cela évite d’effectuer un arrêt marche de l’ensemble de l’installation notamment après avoir créé...
  • Page 20 Canaux calculator Canal Canaux calculator Canal mesurés associés Canal Canaux maitre Vitesse Vent apparent filtré Config Angle Vent Angle Vent apparent filtré rapide Vitesse Max Vitesse Vent réel filtré Vitesse Vent réel Vitesse Moy Angle Vent réel filtré Angle Vent réel Dérive Direction vent réel filtré...
  • Page 21 Sensor Bus 7.1.3.2 Ce menu permet de visualiser les canaux présents sur le bus Sensor du Processor X (et ainsi de se passer d’afficheur sur ce bus). Les canaux sont regroupés par type de donnée. Dans l’exemple ci-dessous, une AG HR est connectée sur le bus Sensor. Le Processor reçoit donc les données liées aux canaux de vent (onglet Wind).
  • Page 22 Device A, B, C 7.1.3.4 C’est ici que vous pourrez activer les entrées/sorties logiques, analogiques et numériques du Processor. Plusieurs cas d’utilisation seront présentés par la suite. Chaque device est nommable sur la page web afin que l’utilisateur puisse définir l’utilisation du périphérique.
  • Page 23 Les calculs effectués avec « Processor Data » correspondent aux calculs effectués en interne par le Processor X. L’utilisateur peut simplement utiliser les données provenant de ces calculs en configurant les sources qu’il souhaite utiliser. Nous aborderons plus en détail les notions de sources et types pour une donnée.
  • Page 24 7.1.7 Settings Settings 7.1.7.1 Ce menu donne accès à la configuration et aux outils systèmes du Processor X. Il est ainsi possible de configurer l’adresse IP, de changer le thème ou la langue et de mettre à l’heure le Processor.
  • Page 25 COMPRENDRE LES NOTIONS DE TYPES ET DE SOURCES Avant de commencer à vous expliquer différents cas d’utilisation et de configuration du Processor X, il est nécessaire de maîtriser les notions de types et de sources. Ce produit s’interface avec de nombreux instruments et centralise de nombreuses données.
  • Page 26 On constate que le capteur a correctement été initialisé, que la calibration a été réalisée. La page web fournie également des informations concernant le nombre de satellites utilisés et la précision de la position. Nous pouvons ensuite vérifier que nous recevons correctement les données du capteur en cliquant sur l’onglet «...
  • Page 27 8.2.2 Utilisation sortie logique Il est possible d’activer individuellement 4 sorties logiques, elles permettent d’activer par exemple : un buzzer, un voyant ou un relais. Elles sont activables par une variable sur laquelle on sélectionne une plage d’activation de la sortie. Quand la sortie logique est configurée correctement, son statut doit passer sur READY.
  • Page 28 La borne supérieure placée à 100 degrés n’a pas vraiment d’importance dans cette situation. Une fois la sortie logique activée, son statut peut être « Ready » (hors range => sortie désactivée) ou « ON » (dans le range => activée). Le statut est mis à jour lorsque l’on rafraîchit la page web.
  • Page 29 « DISABLED ». Les trames sont envoyées à 25Hz. Quand l’entrée RS232 est configurée correctement et que le Processor X réussi à analyser les données reçu, le statut de l’entrée passe sur « ON ».
  • Page 30 NOTE : En configurant le registre (anciennement appelé mouchard) « Config NMEA » en mode « Processor X Mode », la vitesse de transmission de la sortie NMEA du compas 9X est fixée à 115 200 bauds. La valeur du registre « Baudrate_NMEA » n’est pas utilisée.
  • Page 31 Cliquez sur “RS232 baudrate”, sélectionnez la vitesse de transmission qui vous intéresse et cliquez sur « Save ». Pensez toujours à vérifier en bas à droite de votre écran que le message « Saved successfully » apparaisse. Nous pouvons maintenant vérifier dans la console que nous recevons bien les trames $PNKEP.
  • Page 32 Il peut être utile de faire un « clear » de la console en cliquant sur « Clear » pour que les prochaines données affichées correspondent aux toutes dernières données reçues. Nous avons pu vérifier que nous recevions correctement les données provenant du compas 9X.
  • Page 33 8.2.5 Utilisation sortie RS232 Il est possible d’émettre une trame ascii par sortie RS232 personnalisable. Il faut pour cela configurer l’en-tête voulu et les variables à émettre. Chaque trame permet d’émettre 15 variables. Les trames sont envoyées à 25Hz. Quand la sortie RS322 est configurée correctement, son statut doit passer sur « ON ». Le Statut passe sur «...
  • Page 34 Pour vérifier que nous envoyons les bonnes données, nous pouvons utiliser la console. Cliquer sur « RS232 Console » et configurez-la en « Output » pour afficher les données émises. On constate que l’on envoie bien notre trame $IIMWV. 70_Processor_X_um_FR_11...
  • Page 35 8.2.6 Utilisation Shortcuts Le menu “Shortcuts” permet de configurer des boutons programmables associés à des variables. Un bouton peut incrémenter, décrémenter, affecter ou toggeler la valeur d’une variable. Un paramètre permet à chaque bouton de définir sa plage de fonctionnement. Une même variable peut être associée à...
  • Page 36 Notre shortcut est configuré, il est maintenant disponible sur le DASHBOARD. On peut voir que le dashboard propose un bouton qui permet d’utiliser le shortcut. Si je clique sur le bouton « Actuator_switch », la variable UserVar1 sera togglée. Il faut maintenant connecter notre shortcut avec la sortie logique du Device A. Rendez-vous dans le Device A et paramétrez la «...
  • Page 37 Vous pouvez à présent commander votre actionneur en appuyant sur la touche A de votre PAD Display ou sur le bouton virtuel « Actuator_switch » de la page web du Processor X. Il est possible de voir la valeur de la variable liée à votre shortcut en se rendant dans DEVICES >>...
  • Page 38 Dans ce cas, j’active un buzzer depuis mon smartphone en cliquant sur le bouton du Shortcut A. J’avais également configuré le shortcut B pour changer de source de 3D. Autres cas d’utilisation d’un Shortcut : Fonction « Increment » : cette fonction vous permet d’incrémenter une variable à l’aide du shortcut.
  • Page 39 Il est maintenant possible d’utiliser ces données en effectuant par exemple des calculs. 8.3 UTILISER LES CANAUX DYNAMIQUES Il est possible de configurer jusqu’à 16 canaux dynamique avec le Processor X. 8.3.1 Cas d’utilisation Prenons le cas de configuration où l’on veut avoir un canal « foil position ». Il s’agit d’une mesure qui nous provient d’un capteur 0-5V connecté...
  • Page 40 Notre canal dynamique « Foil pos » est maintenant disponible sur notre bus Topline. 70_Processor_X_um_FR_11...
  • Page 41 8.4 UTILISER LES CALCULS Un calcul nécessite la définition d’une variable de sortie, et peut comprendre jusqu’à 5 variables d’entrées et 3 opérateurs. Les variables de sorties sont branchées sur les sources Calculateur ou Processor de la liste des variables. La page web permet : De sélectionner les données d’entrées, les opérateurs, les données de sorties De visualiser les calculs...
  • Page 42 Pour des filtrages dynamiques, il est possible d’appliquer une table de filtrage pour obtenir un filtrage variable en fonction des paramètres d’entrées du tableau. Le filtrage est interpolé en abscisse et en ordonnée sauf pour les calculs vent réel et le vent apparent où...
  • Page 43 Vitesse surface 8.4.2.3 Ce calcul permet de sélectionner la source de la vitesse surface du bateau. Par défaut, cela peut être fait par priorité en fonction de l’état des capteurs. Il peut également être intéressant de configurer une sélection de la source en fonction de la gîte lorsque le bateau est équipé...
  • Page 44 elles vous permettront de manipuler vos propres types de données comme des types de données classiques. Lors de la création de vos calculs, vous pouvez renommer vos « UserVars » avec des labels qui seront adaptés à votre situation. Dans l’exemple suivant, nous avons renommé...
  • Page 45 Pour comprendre pourquoi nous n’avons pas de vent apparent débruité, nous allons nous rendre dans « Calculator » puis dans « Apparent wind correction ». Nous pouvons tout de suite constater que les canaux d’angle et de vitesse de vent apparent corrigé...
  • Page 46 déjà vu, ces calculs ne peuvent pas être modifiés par l’utilisateur. Celui-ci peut simplement renseigner les sources. Nous devons donc vérifier la source de nos données de vent. On peut voir que nous demandons au Processor d’effectuer un débruitage du vent en utilisant des données de vent (canaux 192 et 193) provenant de la source Device A.
  • Page 47 Les paramètres de filtrages sont disponibles avec les champs « Wind damping » et « Attitude damping ». Il est important de garder une certaine cohérence entre le filtrage de l’IMU et celui de l’aérien. L’algorithme de débruitage applique à un instant t des corrections suivant les données de vent et de mouvements.
  • Page 48 Pour désactiver le débruitage du vent, saisir 0 pour X Offset, Y Offset et Z Offset. Utiliser le sélecteur pour pouvoir utiliser le compas 9X en spare du 3D 8.4.6.3 Sensor Pour ce cas d’utilisation, nous souhaitons utiliser le 3D Sensor HR en IMU principale et le compas 9X en IMU de spare.
  • Page 49 Dans notre cas, le cap provenant du 3D Sensor HR est sélectionné. Pour tester le bon fonctionnement de notre sélecteur, nous déconnectons physiquement le 3D Sensor HR du Processor X. 70_Processor_X_um_FR_11...
  • Page 50 Il n’y a donc plus de données de source « 3DSensor », d’où l’affichage du message « pan ». On constate bien que le sélecteur alimente maintenant la donnée de sortie « Compass heading (Calculator) » avec les données de cap provenant du compas 9X. En cliquant sur le sélecteur, on va pouvoir changer son mode de fonctionnement.
  • Page 51 Il faut maintenant configurer l’opérateur du calcul « Heading » en mode « Selector (Variable) ». Cliquer sur l’opérateur et configurer-le en « Selector » en mode « Variable ». Indiquer la variable utilisée, dans notre cas il s’agit d’une donnée de type «...
  • Page 52 NOTE : C’est avec un Selector (variable) que l’on va pouvoir faire de la sélection par variable d’hystérésis. Pour créer une hystérésis, il faut laisser une marge entre les différents seuils, qui correspond à l’hystérésis, dans le cas suivant, un seuil de déclenchement de 10 unités : 70_Processor_X_um_FR_11...
  • Page 53 Le troisième mode de sélection est le mode manuel. Cliquer sur le sélecteur et configurez-le en mode manuel. Vous pouvez alors fixer manuellement la source que vous souhaitez utiliser. Dans notre cas, nous souhaitons utiliser le 3D Sensor HR en source principal, nous fixons donc manuellement le sélecteur sur la source 1.
  • Page 54 Utiliser une formule pour calculer l’angle de dérive. 8.4.6.4 Nous allons maintenant créer un calcul angle de dérive qui pourrait servir pour le calcul du vent apparent. Rendez-vous dans la section « User » du module CALCULATOR et cliquer sur le « + » pour ajouter un nouveau calcul.
  • Page 55 Nous pourrions maintenant choisir d’utiliser cet angle de dérive pour alimenter l’algorithme de débruitage du vent apparent. Pour cela, nous allons changer le type de la donnée de sortie du calcul « Angle de dérive ». L’opérateur va maintenant alimenter une donnée de type « Leeway angle ». C’est ce canal qui est utilisé...
  • Page 56 L’opérateur permet également de faire des additions, des multiplications, des divisions (avec des options sans modulo et avec modulo) et des fixages de valeurs. Vous pourrez utiliser ces opérateurs en suivant le même raisonnement que celui expliquer ci-dessus. Utiliser du damping pour lisser les données provenant d’une entrée 8.4.6.5 analogique.
  • Page 57 Utiliser une table de damping pour filtrer les variations de vitesse du 8.4.6.6 bateau mesurées par le loch quand le bateau est soumis à des mouvements de roulis important. Pour ce cas d’utilisation, nous allons créer un nouveau calcul dans la section User du module Calculator.
  • Page 58 Pour avoir un visuel sur la table et pouvoir l’éditer, cliquer sur « Show table ». Le type de données qui doit être filtré correspond aux lignes. Dans notre exemple, il s’agira de « Measured speedo ». Les colonnes correspondront donc au type de donnée «...
  • Page 59 Veiller à ne pas laisser de cases indéfinies (cases orange), cela provoquera des comportements indéfinis. Vous pouvez ensuite sauvegarder votre table. Notez qu’il est possible d’importer et d’exporter vos tables en .csv. La donnée de type « UserVar8 » est maintenant correctement alimentée pour avoir une «measured speedo »...
  • Page 60 Utiliser une table de correction pour corriger la vitesse du bateau 8.4.6.7 (mesurée avec le loch) en fonction de la gîte. Dans le cas précédent nous souhaitions définir une table qui permet d’appliquer un filtrage sur la vitesse du bateau. Nous souhaitons maintenant pouvoir définir une correction de la vitesse du bateau en fonction de celle-ci et de la gîte.
  • Page 61 Calcul « disable » : Si nous connectons la donnée de sortie du calcul « UserVar 7 » à un canal dynamique, nous pouvons constater sur nos afficheurs que la donnée est disponible quand le calcul est « enable » et non disponible quand le calcul est « disable ». Vous êtes à...
  • Page 62 Il permet également de voir les canaux calculés par la polaire du module performance. Avec le module PERFORMANCES on retrouve une section « polars » qui, dans le cas du Processor X, contient une seule polaire. Une polaire donne accès aux 3 onglets suivants : Table : On retrouve ici une table de polaire comportant 32 lignes et 17 colonnes.
  • Page 63 108. Gain route VMG : C’est le pourcentage entre le VMG actuel du bateau et le meilleur VMG. 219. Vitesse polaire : C’est la vitesse optimale du bateau d’après la polaire pour les conditions de vent réel (angle et vitesse) actuelles. 8.5.2 Cas d’utilisation Créer ma polaire 8.5.2.1...
  • Page 64 Une fois que votre table est correctement éditer, sauvegarder là et nous allons voir dans le point suivant comment la visualiser. Visualiser la polaire 8.5.2.2 Nous venons de créer notre polaire et nous souhaitons maintenant voir à quoi elle ressemble. Il faut se rendre dans l’onglet «...
  • Page 65 Importer / exporter une polaire 8.5.2.3 La page web permet d’importer un fichier .pol qui est composé de valeurs et de tabulations. Il est également possible d’exporter la table pour l’enregistrer. Pour cela rendez-vous dans le menu de la section « polar » qui vous permettra de gérer les imports et les exports de polaires.
  • Page 66 Pour commencer, si vos données sont en panne, c’est que la polaire est activée. Il ne s’agit donc pas d’un problème enable/disable. Les calculs de performances sont des calculs comme les autres. Il faut donc aller vérifier ce qu’il manque en donnée d’entrée pour avoir des données valides en sortie.
  • Page 67 Les données de performances sont maintenant valides. Elles sont accessibles en cliquant sur l’onglet « Data » du module « PERFORMANCE ». 70_Processor_X_um_FR_11...
  • Page 68 L’enregistreur utilise le format de fichier CTC permettant d’enregistrer le bus Topline principal. Ces fichiers sont compatibles avec les outils nke Toplink et TopSailor. Les fichiers sont stockés dans la carte SD du Processor X par dossier (année, mois, jour). 70_Processor_X_um_FR_11...
  • Page 69 L’opération peut être longue, prévoir environ 5 minutes/24H de log CTC Il est possible d’utiliser l’interface Processor X de TopSailor qui permet de récupérer les fichiers directement dans le répertoire de traitement sans avoir besoin de les zipper.
  • Page 70 L’opération de formatage prend de 5 à 15 secondes en fonction de la carte SD utilisée. En cas de carte défaillante, la maintenance est assurée par le SAV nke afin de changer la carte. . 8.6.2 Cas d’utilisation Nous allons à...
  • Page 71 Quand vous déposer une mark un message apparaît en bas de votre écran pour vous confirmer qu’elle a bien été enregistrée. Stoppez ensuite le logger en cliquant sur « Stop » Vérifier ensuite dans les archives que vous trouvez bien le fichier contenant vos logs CTC.
  • Page 72 Dans l’exemple suivant nous avons connecté un capteur 3D Sensor HR sur le port 3D Sensor du Processor X et un compas 9X sur le DEVICEB. Nous voulions récupérer les informations d’attitudes de ces deux capteurs. Nous avons donc saisi les mêmes types de données avec deux sources différentes.
  • Page 73 Les différentes DataSource possibles sont les suivantes : CHANNEL : source Topline bus TOPSENSOR : source Sensor bus DEVICEA : source device A DEVICEB : source device B DEVICEC : source device C 3DSENSOR : source 3D Sensor SYSVAR : source interne Processor-X Lors de la première phase de log csv vous n’aurez que le fichier de configuration Logger.csv à...
  • Page 74 Dans l’exemple ci-dessus on peut constater une colonne DYN_1 avec des valeurs de 65535. Cela signifie (dans la majeure partie des cas) que vous n’avez pas de donnée de disponible avec le type et la source saisie dans le fichier « Logger.csv » On notera que ce fichier ne permet pas de rattacher directement un type de données à...
  • Page 75 8.7 MISE A JOUR La mise à jour de l’ensemble du firmware Processor se fait par l’intermédiaire de Toplink sur le bus Topline. La mise à jour est également disponible à partir du bus Sensor. La mise à jour du firmware provoque : La mise à...
  • Page 76 FONCTIONNALITES Les fonctions de base de notre Processor sont : Application Web pour la configuration et la supervision du Processor.  Journal d’événements sauvegardé  Gestionnaire du bus Topline (maitre, langues, homme à la mer, …)  Connecter un 3D Sensor HR ...
  • Page 77 Oui c’est possible en connectant l’aérien sur un port Device configuré en « RS232 input ». Vous pourrez recevoir une trame $IIMWV (par exemple). Attention vous n’aurez cependant aucune isolation entre votre aérien et votre Processor X. Vous exposez donc votre installation aux décharges électrostatiques que subit votre aérien.
  • Page 78 CARACTERISQUES Paramètre Valeur Alimentation DC (continue) 8V – 32V Consommation en fonctionnement 12Volts 100 mA Poids sans câble 450g Dimensions 212x161x71mm Température du fonctionnement -10°C / +50°C Température de stockage -20°C / +60°C Etanchéité IP66 70_Processor_X_um_FR_11...
  • Page 79 EVOLUTIONS Date Information V1.0 Aout 2022 - Version d’origine V1.1 Mars 2024 - Validation de l’algorithme de débruitage du vent apparent avec 3D Sensor HR et Compas 9X - Gestion d’une table de polaire - Ajout du calcul des canaux performances - Nouvelle version application web - Ajout d’une télécommande web pour les shortcuts - Intégration des canaux dynamiques des bus Sensor et...

Ce manuel est également adapté pour:

Pf000187