Télécharger Imprimer la page

Publicité

Liens rapides

USAGE ET ENTRETIEN
Centrale de détection de gaz

Publicité

loading

Sommaire des Matières pour Seitron Gas Master Control

  • Page 1 USAGE ET ENTRETIEN Centrale de détection de gaz...
  • Page 3 INDICE INFORMATIONS IMPORTANTES Informations sur ce manuel Documentation numérique Consignes de sécurité SÉCURITÉ 2.1 Vérification de la sécurité Usage autorisé du produit Usage non autorisé du produit Contrôle périodique DESCRIPTION DU PRODUIT Informations générales 3.2 Stockage et affichage des évènements anormaux Réinitialisation des alarmes 3.4 Système de sauvegarde Accessoires 3.6 Parties de rechange FONCTIONNEMENT Fonctionnement normal...
  • Page 4 RYF01M0001SE 044326 261124...
  • Page 5 Pour télécharger le guide rapide et la table des registres MODBUS , scannez le code QR ou bien ® rendez-vous sur le site web www.seitron.it Consignes de sécurité ATTENTION ! Lisez attentivement les informations et prenez les mesures appropriées pour assurer la sécurité afin d’éviter tout danger pour les personnes et les biens.
  • Page 6 Usage non autorisé du produit L’utilisation de la centrale de détection de gaz dans des domaines d’application autres que ceux mentionnés au point 2.2 “Utilisation autorisée du produit” se fait aux risques et périls de l’opérateur et le fabricant décline toute responsabilité pour les pertes, dommages ou coûts qui pourraient en résulter. Le produit n’est ni certifié ni approuvé pour fonctionner dans des atmosphères enrichies en oxygène, cela pourrait entraîner des lésions corporelles ou la mort. Le produit n’est pas conçu pour être utilisé dans des environnements dangereux et n’offre pas de sécurité intrinsèque dans de telles situations. Gas Master Control ne doit pas être utilisé dans des zones classées Ex. Contrôle périodique Le contrôle périodique doit comprendre les vérifications suivantes : a. (tous les 3 .. 6 mois) : Contrôle fonctionnel du bon fonctionnement de tout le système de détection en appliquant du gaz à chacun des capteurs à distance vérifiant la valeur affichée. Voir aussi le manuel des transmetteurs pour ultérieures informations. b. (tous les 12 mois) : Vérification instrumentale de la fonction de transfert de l’unité de contrôle et de la bonne détection de conditions anormales. Pour les transmetteurs 4 .. 20 mA, cette opération peut être faite en déconnectant les transmetteurs des bornes et en forçant, à l’aide d’un calibreur approprié, le courant d’entrée de chacune des zones à des valeurs significatives (par ex. 0 mA : boucle interrompue, 2 mA : défaut, 4 .. 20 mA : fonctionnement normal, >20 mA : hors plage).
  • Page 7 DESCRIPTION DU PRODUIT Informations générales Gas Master Control est une unité de détection de fuite de gaz conçue pour surveiller jusque 40 transmetteurs de concentration de gaz. Les caractéristiques principales de ce produit sont les suivantes : - Surveillance multi-gaz : capacité de gérer différents types de gaz, garantissant une protection complète. - Programmation intuitive : la simplicité de l’interface utilisateur permet une configuration et une gestion aisées du système. - Compatible avec une vaste gamme de transmetteurs de gaz : séries Cool Guardian, Safe Guardian, SX, SW, SY. - Huit sorties analogiques 4 .. 20 mA.
  • Page 8 Si l’évènement a été résolu, l’unité de contrôle, en fonction de la configuration du paramètre “System => Log => Info event” affiche ou non l’écran d’enregistrement contenant les informations sur la fin des évènements survenus précédemment, signalées par l’icône . Paramètre “Info event” activé L’unité de contrôle revient à l’écran de synthèse des évènements où sont affichés les transmetteurs précédemment impliqués dans l’anomalie. Le transmetteur qui a détecté une condition anormale est identifié avec un X sur un fond noir clignotant : , tandis que les autres n’affichent que l’identifiant numérique du capteur. Dans le cas où l’évènement anormal ne concerne pas les transmetteurs, l’unité de contrôle passera à l’affichage de l’écran d’enregistrement seulement. - Si on appuie sur le bouton la centrale affiche l’écran d’enregistrement qui contient les informations concernant l’arrêt des évènements survenus précédemment signalées par l’icône : Chaque ligne affiche la date et l’heure de la fin de l’évènement et le type d’évènement anormal (ici, l’état de Préalarme du transmetteur C05). - Si on appuie pendant plus de 3 secondes sur le bouton , l’unité de contrôle réinitialise le journal de l’utilisateur et affiche sur l’écran l’enregistrement de la réinitialisation.
  • Page 9 Système de sauvegarde L’unité de contrôle dispose de bornes d’entrée (50 e 51) pour une alimentation externe à 12 .. 24 Vdc. Si un système capable de tolérer des coupures de courant est nécessaire, il faut prévoir une unité de secours à 12 Vdc avec une fonction de charge pour la batterie, la centrale ne fournissant aucune fonction de recharge. L’entretien de la batterie doit être effectué conformément aux recommandations du fabricant de l’unité de secours. Accessoires ACAL10: Bloc d’alimentation externe 100 .. 264 V~ 50/60 Hz / 13,8 Vdc. Parties de rechange Cette centrale ne prévoit aucune parties de rechange. RYF01M0001SE 044326 261124...
  • Page 10 FONCTIONNEMENT Fonctionnement normal Une fois le démarrage de l’unité de contrôle terminé (en suivant les instructions décrites dans le guide rapide du produit), celle-ci entre dans l’état de fonctionnement normal. Dans cet état, la centrale supervise le système et les dispositifs connectés. L’écran affiche les cases d’état des transmetteurs connectés à la centrale par l’intermédiaire des entrées 4 .. 20 mA dont l’identifiant commence par un C (dans l’image d’exemple C01 et C02). Pour sélectionner la case signalant l’état correspondant à chaque transmetteur connecté, il faut appuyer sur les boutons fléchés ; les premiers à s’afficher sont tous les transmetteurs connectés aux entrées 4 .. 20 mA (identifiés par la lettre “C”) et ensuite s’affichent tous les transmetteurs connectés sur le réseau RS 485 (identifiés par la lettre “M”). Le transmetteur sélectionné est celui qui se présente sur fond noir et affiche les informations suivantes : Identifiant / nom du transmetteur Où l’identifiant séquentiel indique le numéro de l’entrée 4 .. 20 mA à laquelle le transmetteur est connecté (es. C01) ou bien l’adresse attribuée aux transmetteurs connectés au réseau RS 485 (es. M01) ou bien le nom personnel du transmetteur (s’il est défini). Gaz détecté Valeur de la concentration du gaz détecté. En %LEL (pour un capteur de gaz combustible) ou en ppm (pour des capteurs d’autres gaz). Quand un transmetteur est sélectionné (fond noir), si on appuie sur la touche , toutes les informations relatives au transmetteur s’affichent : Enable : transmetteur activé (case cochée) / désactivé. Gas : gaz détecté (donnée à régler lors de la mise en service initiale pour les transmetteurs connectés à l’interface 4 .. 20 mA). Unit : unité de mesure de la pleine échelle. Full scale : pleine échelle relative à la plage de mesure du transmetteur. Prealarm : seuil de préalarme. Alarm1 : seuil d’alarme basse. Alarm2 : seuil d’alarme haute.
  • Page 11 Affichage uniquement pour les transmetteurs connectés au réseau RS 485. Name: Nom personnalisé associé au transmetteur (si le champ est vide aucun nom ne lui a été assigné). Type: Série du transmetteur connecté. Life (h): Durée de fonctionnement du transmetteur (en heures). Quand cette valeur est égale à la valeur EOL, cela signifie que le capteur a atteint sa durée de vie maximale et la centrale affiche l’état d’alarme EOL au lieu de la valeur de concentration de gaz. EOL (h): Temps de vie du capteur (en heure). Seuil de préalarme L’unité de contrôle gère les évènements de préalarme par l’intermédiaire du relais de sortie PRE, avec contacts inverseurs (SPDT). Si le seuil de préalarme défini est atteint, la centrale active le relais de préalarme, la LED rouge PRE-ALR clignote et sur l’écran s’affiche l’aperçu de l’évènement. Le transmetteur qui a détecté une condition anormale est identifié par un X sur fond noir clignotant : alors que les autres n’affichent que l’identifiant numérique du capteur. Dans l’exemple ici, le système compte 6 transmetteurs connectés, dont le C05 qui a généré l’évènement (dans ce cas il signale le dépassement du seuil de préalarme).
  • Page 12 pour le niveau de préalarme et elle affiche ou non les informations sur la fin de l’état de préalarme en fonction du paramètre “Info event” dans le menu “System =>Log”. L’évènement de Préalarme reste en mémoire sur l’écran d’enregistrement présent dans le menu “System” , pour être consulté ultérieurement si nécessaire. Voir les paragraphes “3.2 Stockage et affichage des évènements anormaux” et “3.3 Réinitialisation des alarmes” pour tous les détails sur la reprise du fonctionnement habituel de la centrale après un évènement anormal. Seuil d’alarme L’unité de contrôle gère les évènements d’alarme par l’intermédiaire de deux relais de sortie AL1 et/ou AL2, avec contacts inverseurs (SPDT). Le signalement de l’évènement Alarm1 est toujours précédé du signalement de l’évènement Prealarm, étant donné que le seuil de préalarme est toujours réglé pour être mineur du seuil d’alarme.
  • Page 13 Une condition d’Alarme 1 est détectée : Le transmetteur qui a détecté la condition anormale est identifié par un X clignotant sur fond noir : , tandis que les autres n’affichent que l’identifiant numérique du capteur. Dans cet exemple, le système compte 6 transmetteurs connectés dont le C05 qui a généré un évènement (dans ce cas, il signale le dépassement du seuil d’alarme 1 et/ou 2). Depuis l’écran de synthèse des évènements, en appuyant sur , on passe à l’écran d’enregistrement contenant les informations à l’évènement Alarm1, signalées par l’icône Les données suivantes y sont affichées : - La date et l’heure auxquelles s’est vérifié l’évènement Alarm1. - L’identifiant numérique / le nom du transmetteur qui a généré l’évènement Alarm1 (dans l’exemple C05). Depuis l’écran d’enregistrement, appuyez sur la touche pendant 3 secondes pour réinitialiser ; l’état d’alarme 1 reste actif.
  • Page 14 Depuis l’écran d’enregistrement, appuyez sur la touche pendant 3 secondes pour réinitialiser ; l’état Alarm2 reste actif. Appuyez ensuite sur la touche (sortie) pour quitter l’écran d’enregistrement et revenir à l’écran principal (celui qui affiche les cases relatives aux transmetteurs avec les mesures de concentration). Le transmetteur qui a généré l’évènement Alarm2 identifié par les lettres AL2 dans le coin inférieur à droite. Autrement, depuis l’écran de synthèse des évènements, en appuyant pendant 3 secondes sur la touche de réinitialisation externe (eRST), l’unité de contrôle affiche directement l’écran principal sans passer par l’écran d’enregistrement. - Les évènements de préalarme, alarme 1 et alarme 2 peuvent activer un ou les deux relais auxiliaires (Aux1, Aux2), en fonction de la configuration des paramètres “Prealarm”, “Alarm1“...
  • Page 15 Dépassement d’échelle Si la limite supérieure de la plage de mesure du capteur est dépassée, le signalement de l’évènement OVER est activé. Ce signalement est toujours précédé par le signalement des évènements Prealarm, Alarm1 Alarm2. Par conséquent l’évènement de dépassement d’échelle est signalé par le clignotement des LEDs FAULT, PRE-ALR, ALR1, ALR2, par l’activation des relais PRE, AL1, AL2 et par l’affichage de l’écran de synthèse des évènements où sont affichés les évènements et les transmetteurs correspondants impliqués dans l’anomalie.
  • Page 16 Si les conditions à l’origine de l’activation de l’état de Dépassement d’échelle cessent d’exister, la centrale désactive ou non les relais et le buzzer en fonction de la configuration du paramètre “Latch” dans le menu “Relays” et “Buzzer“ pour les états de préalarme, alarme 1, alarme 2 et défaut et affiche ou non les informations sur l’arrêt de l’état de Dépassement d’échelle en fonction de la configuration du paramètre “Info event” dans le menu “System =>Log”. L’évènement de Dépassement d’échelle reste en mémoire sur l’écran d’enregistrement présent dans le menu “System”, pour pouvoir être consulté ultérieurement. Voir les paragraphes “3.2 Stockage et affichage des évènements anormaux” et “3.3 Réinitialisation des alarmes“ pour tous les détails sur la reprise du fonctionnement habituel de la centrale après un évènement anormal.
  • Page 17 Autrement, depuis l’écran de synthèse des évènements, en appuyant pendant 3 secondes sur la touche de réinitialisation externe (eRST) on affiche directement l’écran principal sur l’unité de contrôle sans passer par l’écran d’enregistrement. Si les conditions qui ont provoqué le déclenchement de l’état de Défaut cessent, l’unité de contrôle éteint la LED orange FAULT et désactive ou non les relais et le buzzer en fonction de la configuration du paramètre “Latch” qui fait partie du menu “Relays” et “Buzzer“ pour l’état de Défaut et affiche ou non les informations sur la fin de l’état de Défaut en fonction de la configuration du paramètre “Info event” qui fait partie du menu “System =>Log”. LL’évènement de Défaut reste en mémoire sur l’écran d’enregistrement qui fait partie du menu “System”, pour être consulté ultérieurement si nécessaire. Voir les paragraphes “3.2 Stockage et affichage des évènements anormaux”...
  • Page 18 NO COMM demeure activé. Appuyer ensuite sur la touche (sortie) pour quitter l’écran d’enregistrement et revenir à l’écran principal. Le transmetteur qui a généré l’évènement de défaut est identifié par NO COMM qui remplace la valeur de la concentration en gaz mesurée. Autrement, depuis l’écran de synthèse des évènements, en appuyant pendant 3 secondes sur la touche de réinitialisation externe (eRST) on affiche directement l’écran principal sur l’unité de contrôle sans passer par l’écran d’enregistrement. Si la communication entre le transmetteur et l’unité de contrôle est rétablie, celle-ci éteint la LED orange FAULT et désactive ou non les relais et le buzzer en fonction de la configuration du paramètre “Latch” qui fait partie du menu “Relays” et “Buzzer“ pour l’état de Fault et affiche ou non les informations sur la fin de l’état NO COMM en fonction de la configuration du paramètre “Info event” qui fait partie du menu “System =>Log”.
  • Page 19 - L’évènement de boucle ouverte peut activer un ou les deux relais auxiliaires (Aux1, Aux2) en fonction de la configuration du paramètre “Fault” qui fait partie du menu “Relays => Aux1 / Aux2”. - L’activation des relais auxiliaires de sortie Aux1 et/ou Aux2 est signalée par le clignotement des LED oranges AUX1 et/ou AUX2.
  • Page 20 État de Power fail (panne de courant) Cet état est activé en cas de panne de courant de l’unité de contrôle (celle-ci s’éteint). Lorsque l’alimentation est rétablie, l’écran qui s’affiche est le suivant qui reporte la date et l’heure auxquelles la panne de courant s’est produite. - L’évènement ‘panne de courant’ peut activer un ou les deux relais auxiliaires (Aux1, Aux2) en fonction de la configuration du paramètre “Power fail” qui fait partie du menu “Relays => Aux1 / Aux2”. - L’activation des relais auxiliaires de sortie Aux1 et/ou Aux2 est signalée par le clignotement des LEDs oranges AUX1 et/ou AUX2.
  • Page 21 Si la panne de courant persiste, appuyer pendant 3 secondes sur la touche permet d’effectuer la réinitialisation, tout en maintenant l’état ‘absence de réseau’. Appuyez ensuite sur la touche (sortie) pour quitter l’écran d’enregistrement et revenir l’écran principal. Autrement, à partir de l’écran de synthèse des évènements, appuyez pendant 3 secondes sur la touche de réinitialisation externe (eRST) pour afficher directement l’écran principal sans passer par l’écran d’enregistrement. Si la tension de secteur est rétablie, l’unité de contrôle allume la LED verte POWER en continu et affiche l’écran d’enregistrement contenant les informations relatives à l’évènement ‘absence de réseau’ signalées par l’icône . Appuyez sur la touche pendant 3 secondes pour la réinitialisation ; l’unité de contrôle reprend son fonctionnement habituel en fonction de la configuration du paramètre “Latch” qui fait partie du menu “Relays” et “Buzzer”.
  • Page 22 CONFIGURATION PARAMÈTRES Appuyer sur la touche permet d’accéder aux paramètres à configurer sur l’unité de contrôle pour en modifier le réglage et obtenir le bon fonctionnement du système de détection. Pour accéder à la configuration, il faut un mot de passe dont le code à la sortie d’usine est 1919. Il faut le modifier pour éviter des interventions de la part d’un personnel non autorisé, conformément aux règlements en vigueur. ATTENTION ! - La modification des paramètres de l’installateur doit être effectuée par du personnel qualifié. - Tous les écrans présentés sont des exemples et peuvent varier en fonction du micrologiciel installé sur l’unité de contrôle. - Pour naviguer correctement dans les menus, il est nécessaire de comprendre la fonctionnalité...
  • Page 23 Paramètres relatifs à un transmetteur connecté au réseau RS 485 avec protocole de communication MODBUS ® Les paramètres spécifiques des transmetteurs connectés au réseau RS 485 ne sont pas modifiables car ils proviennent directement de l’unité de contrôle, tandis que les autres, relatifs à l’unité de mesure et aux différents seuils d’alarme et préalarme peuvent être modifiés. Exemple se rapportant à un transmetteur connecté au réseau RS 485 à l’adresse 01, affichée à l’écran sous la forme “M01”. Enable: active / désactive le transmetteur connecté.
  • Page 24 Relays Le menu “Relays“ permet de définir le mode fonctionnement relatif à chacun des relais de sortie de l’unité de contrôle. Pour chacun des relais, on peut activer / désactiver les modes de fonctionnement reportés ci-dessous. - Case cochée : mode activé - Case non cochée : mode désactivé Latch (Réglage du mode de réinitialisation du relais) Ce paramètre de définir le mode de réinitialisation des relais en cas de détection d’une condition anormale. Activé: si le relais est activé, il reste activé même si l’événement déclencheur a été supprimé, c’est-à-dire que le relais est ‘verrouillé’. Pour réinitialiser appuyer sur la touche Désactivé: si le relais est activé et que l’évènement déclencheur disparaît par la suite, le relais revient automatiquement à son état initial. ATTENTION ! - Le paramètre “Latch”, de chacun des relais de sortie, est désactivé au départ d’usine, mais ce réglage peut être modifié. Invert (logique de fonctionnement des relais) Ce paramètre permet de définir la logique de fonctionnement des relais.
  • Page 25 Les paramètres suivant sont présents uniquement sur les relais de sortie auxiliaires Aux1 et Aux2 et sont utilisés pour configurer le fonctionnement des relais auxiliaires en cas de conditions anormales, telles que : eRST Réinitialisation à partir d’un bouton externe Power fail Panne de courant No mains Pas d’alimentation 85 .. 264 Vac si l’unité de contrôle est alimentée en 85 .. 264 Vac et simultanément en 12 .. 24 Vdc (indépendamment de la présence d’un système de sauvegarde) Fault Panne de l’unité de contrôle et/ou des transmetteurs connectés Prealarm Préalarme Alarm1 Alarme 1 Alarm2 Alarme 2 eRST (Réinitialisation des alarmes externes) Si la réinitialisation provient d’un bouton externe à la centrale, on peut activer / désactiver la sortie relais auxiliaire sélectionnée. La réinitialisation externe (eRST) nécessite d’appuyer pendant au moins 3 secondes sur la touche (par analogie avec la réinitialisation avec appui sur la touche de l’unité de contrôle).
  • Page 26 Fault (Défaillance de l’unité de contrôle et/ou des transmetteurs connectés) En cas de défaillance de la centrale ou bien des transmetteurs connectés, le relais auxiliaire s’activera ou non en fonction de la configuration de ce paramètre. Activé : lorsque le signal de la défaillance se produit, le relais auxiliaire s’active. Désactivé : lorsque le signal de la défaillance se produit, le relais auxiliaire NE s’active PAS. ATTENTION ! - La centrale sort d’usine avec les paramètres “Fault” désactivés mais ce réglage est modifiable. Prealarm (Configuration de la sortie auxiliaire en cas de dépassement du seuil de préalarme) En cas de dépassement du seuil de préalarme défini, le relais auxiliaire sera activé...
  • Page 27 System Le menu “System“ permet non seulement de configurer les paramètres principaux de l’unité de contrôle, mais aussi d’afficher les informations et de scanner les transmetteurs connectés. 5.3.1 Scan Ce menu permet de scanner des transmetteurs connectés à la centrale, en écrasant les données acquises précédemment si un premier scanning a déjà été effectué. En suivant les indications à l’écran on scanne les transmetteurs connectés. ATTENTION ! - Avant de scanner les dispositifs connectés, vérifiez la vitesse de communication des transmetteurs connectés et, le cas échéant, réglez correctement le paramètre d’installation “Speed”...
  • Page 28 Après avoir scanné les transmetteurs, seulement pour les transmetteurs 4 .. 20 mA, il est nécessaire de configurer les paramètres principaux. Pour ce réglage appuyez chaque fois sur la touche , l’unité de contrôle autorisera la sortie des paramètres de configuration seulement quand chacun des transmetteurs 4 .. 20 mA aura été configuré. La configuration des principaux paramètres des transmetteurs 4 .. 20 mA peut être aussi effectuée à partir du menu “Sensors“ (Capteurs). 5.3.2 Clock Ce menu permet de régler la date et l’heure et d’en choisir le format (EU / USA). ATTENTION ! - Le réglage de la date et de l’heure est essentiel pour permettre un enregistrement significatif des évènements d’alarme.
  • Page 29 avec les touches réglez le premier chiffre de l’année ; avec la touche déplacez le curseur sur le deuxième chiffre de l’année ; avec les touches réglez le deuxième chiffre de l’année. avec la touche déplacez le curseur sur le troisième chiffre de l’année ; avec les touches réglez le troisième chiffre de l’année ; avec la touche déplacez le curseur sur le quatrième chiffre de l’année ; avec les touches réglez le quatrième chiffre de l’année ; RYF01M0001SE 044326 261124...
  • Page 30 appuyez sur la touche Poursuivez le réglage des autres valeurs comme décrit dans l’exemple pour le réglage de l’année. ATTENTION ! - Pour que la configuration des paramètres du menu Clock soit effective, sélectionnez la ligne SAVE et appuyez sur la touche pour sauvegarder les réglages effectués en sortant du menu. 5.3.3 Buzzer Ce menu permet de configurer l’activation / désactivation du buzzer en même temps que les signaux d’alarme. Pour chaque signal il est possible d’activer / désactiver la fonction du buzzer. - Casa cochée : Buzzer activé - Case NON cochée : Buzzer désactivé...
  • Page 31 Alarm1 (Dépassement du seuil d’alarme 1) Activé : lors du signalement de l’état d’alarme 1, le buzzer est activé. Désactivé : lors du signalement de l’état d’alarme 1, le buzzer N’est PAS activé. Alarm2 (Dépassement du seuil d’alarme 2) Activé : lors du signalement de l’état d’alarme 2, le buzzer est activé. Désactivé : lors du signalement de l’état d’alarme 2, le buzzer N’est PAS activé. 5.3.4 Ce menu permet d’accéder à l’historique des évènements anormaux détectés par l’unité de contrôle, avec la possibilité de configurer le signalement de solutions à l’évènement anormal qui s’est vérifié. Show Ce paramètre permet d’afficher l’historique des évènements anormaux qui se sont produits et leur fin si le paramètre “Info event“ a été activé: Info event - Case cochée :...
  • Page 32 5.3.5 Change password L’unité de contrôle sort d’usine avec le mot de passe 1919. Ce menu permet de modifier le mot de passe d’accès aux paramètres de configuration : Le mot de passe doit être composé de 4 chiffres (sans lettre) compris entre 0 et 9. 5.3.6 Serial port Ce paramètre permet de régler les paramètres de communication des transmetteurs connectés au réseau RS 485 avec le protocole de communication MODBUS RTU. ® Ces données sont disponibles dans la documentation technique des transmetteurs. ATTENTION ! - L’unité de communication et les transmetteurs connectés au réseau RS 485 doivent avoir la même vitesse de communication. Speed: vitesse de communication Parity: Contrôle de concordance 5.3.7 Info Toutes les informations relatives à l’unité de contrôle y sont reportées.
  • Page 33 5.3.8 Reset Deux modes de réinitialisation sont possibles : Log erase: tous les évènements en mémoire présents dans le menu Log sont effacés. Factory reset: ce paramètre permet de réinitialiser l’unité de contrôle aux paramètres d’usine. RYF01M0001SE 044326 261124...
  • Page 34 Mise à jour du micrologiciel Périodiquement, le fabricant met à jour le micrologiciel afin de corriger ou d’améliorer les performances de l’unité de contrôle ou encore d’ajouter des fonctions supplémentaires. La mise à jour peut être effectuée par l’utilisateur en suivant les instructions ci-dessous, à l’aide de Smartphone/ tablette/ PC équipé de Wi-Fi. Pour mettre à jour le micrologiciel de l’unité de contrôle, procédez comme suit : 1. Vérifiez la version du micrologiciel qui se trouve sur l’unité de contrôle : a. Appuyez sur la touche b. Saisissez le mot de passe (default “1919“) et appuyez sur c. Sélectionnez le menu “System“ et appuyez sur d. Sélectionnez le menu “Info” et appuyez sur e. Lisez et notez la version du micrologiciel indiquée à la suite de “FW version”. 2. Allez sur le site web www.seitron.com et vérifiez la disponibilité d’une version micrologiciel successive à celle qui est installée sur l’appareil et que vous trouverez sur la page du produit dans la section “Download”. 3. Si une nouvelle version du micrologiciel est disponible, téléchargez le fichier. Ce fichier est en version compressée avec une extension .zip. 4. Ouvrez le dossier compressé avec extension .zip et copiez le fichier .bin contenu sur smartphone / tablette / PC équipé de Wi-Fi. 5. Activez la fonctionnalité de mise à jour micrologiciel sur l’unité de contrôle : a. Appuyez sur la touche b. Saisissez le mot de passe (default “1919“) et appuyez sur c. Sélectionnez le menu “System“ et appuyez sur d. Sélectionnez le menu “Firmware update” et appuyez sur e. “Firmware update” s’affiche en sélection, appuyez sur f. L’écran suivant s’affiche:...
  • Page 35 10. Appuyez sur la touche Update. 11. Quand la barre d’état a rejoint 100% la mise à jour du micrologiciel est terminée. 12. Sur l’écran de l’unité de contrôle s’affiche “RESTARTING...” et toutes les LEDs clignotent. 13. La procédure de mise à jour du micrologiciel est terminée. L’unité de contrôle redémarre et affiche tout de suite la version du micrologiciel installée. RYF01M0001SE 044326 261124...
  • Page 36 Test Le menu “Test“ permet d’activer / désactiver toutes les sorties, le buzzer et les LEDs de l’unité de contrôle afin d’en vérifier le bon fonctionnement. Pour chaque signal, on peut activer / désactiver la sortie correspondante. - Case cochée : Sortie activée - Case NON cochée : Sortie desactivée Functionnalités des LEDs CHANGE ALL : active toutes les LEDs. Sur chacune des autres lignes, il est possible de tester individuellement les LEDs correspondantes au signalement indiqué. Functionnalités des relais CHANGE ALL : active tous les relais en même temps. Sur chacune des autres lignes, il est possible de tester individuellement les sorties relais correspondantes au signalement indiqué.
  • Page 37 Solution : vérifiez qu’il n’y a pas d’interruption dans les connexions entre le transmetteur et l’unité de contrôle. Utilisez un multimètre pour vérifier la présence d’une tension d’environ 12 Vdc entre les bornes d’alimentation du transmetteur. Problème : une case d’état affiche le message NO COMM. Cause possible : une erreur de communication s’est produite dans les transmetteurs connectés au réseau RS 485 ou bien le transmetteur n’est alimenté correctement. Ce problème ne peut se produire que pour les transmetteurs connectés au réseau RS 485. Solution : vérifiez qu’il n’y a pas d’interruption dans les connexions entre le transmetteur et l’unité de contrôle. Utilisez un multimètre pour vérifier la présence d’une tension d’environ 12 Vdc entre les bornes d’alimentation du transmetteur. CENTRES D’ASSISTANCE Seitron S.p.A. a socio unico Via del Commercio, 9/11 36065 Mussolente (VI) Tel.: +39.0424.567842 Fax.: +39.0424.567849 E-mail: info@seitron.it http://www.seitron.it Seitron Service Milano Via Leonardo da Vinci, 1 20090 Segrate (MI) Tel. / Fax: +39.02.836.476.71 E-mail: service.milano@seitron.it RYF01M0001SE 044326 261124...
  • Page 38 RYF01M0001SE 044326 261124...
  • Page 40 Seitron S.p.A. a socio unico Via del Commercio, 9/11 - 36065 - MUSSOLENTE (VI) ITALY Tel. 0424.567842 - info@seitron.it - www.seitron.com...