Télécharger Imprimer la page

Aviation Design SCORPION Manuel D'assemblage

Masquer les pouces Voir aussi pour SCORPION:

Publicité

Liens rapides

SCORPION
Manuel d'assemblage
ZI le chenet, 91490 Milly La Foret
Tel : 01 64 98 93 93
Fax : 01 64 98 93 88
E-mail : aviation.design@wanadoo.fr
www.aviation-design.fr
Version 01/04/2013
- 91490 MILLY LA FORET – FRANCE - Tel : 01 64 98 93 93 - aviation.design@wanadoo.fr - www.aviation-design.fr
1

Publicité

loading

Sommaire des Matières pour Aviation Design SCORPION

  • Page 1 SCORPION Manuel d’assemblage ZI le chenet, 91490 Milly La Foret Tel : 01 64 98 93 93 Fax : 01 64 98 93 88 E-mail : aviation.design@wanadoo.fr www.aviation-design.fr Version 01/04/2013 - 91490 MILLY LA FORET – FRANCE - Tel : 01 64 98 93 93 - aviation.design@wanadoo.fr - www.aviation-design.fr...
  • Page 2 INTRODUCTION ScoRpion est notre nouveau jet d’entraînement tout composite, livré monté peint décoré. Ce modèle a surtout été conçu pour les débutants en réacteur avec les objectifs suivants : Extrêmement facile à piloter. Décollages et atterrissages courts grâce à un profil épais, de larges volets et une faible charge alaire.
  • Page 3 Pour compléter le kit : Réservoir kevlar de 3 litres. Idem ci-dessus avec un réservoir tampon BVM. Réservoir fumigène kevlar de 1.1 litre. Train rentrant complet Deluxe comprenant les jambes de train suspendues usinées CNC et les 3 roues + freins montés sur roulements. Idem ci-dessus avec une électrovalve pour le train et une électrovalve pour les freins.
  • Page 4 Tuyère inox double paroi. Pack servos . Housses de protection voilures, stabs et dérives Système led afterburner Planche de décalques US Navy. Responsabilité : n’assure aucune responsabilité lors de l’utilisation de ses produits. Le propriétaire devra posséder une licence et une assurance valable lors de l’utilisation de ce produit. Il devra également avoir l’expérience nécessaire au pilotage de ce genre de modèle.
  • Page 5 Aérofrein dorsal : Insérer les charnières Robart dans les tubes alu. Coller les tubes à la cyano sur l’AF. Attention à ce que l’axe de rotation des charnières soit à la limite des pattes de l’AF (voir photo). Coller les 2 charnières Robart dans les tubes à l’époxy bien parallèle.
  • Page 6 Insérer la tige filetée M 3 dans le vérin. Bloquer le vérin au centre de la tige filetée à l’aide de 2 écrous M3. Les verrouiller au frein filet. Couper le bout des charnières afin qu’elles aillent en butée de trappe. Poncer les 2 pattes de l’AF à...
  • Page 7 Ajuster la position de la fixation du vérin afin que l’AF soit complètement fermé vérin comprimé et complètement ouverte vérin détendu. La distance est approximativement comme sur le dessin. Coller la tige M3 à l’époxy dans la trappe. 210 mm Coller 2 pièces en fibre ou en ctp pour servir de butée à...
  • Page 8 Assemblage du fuselage avant et arrière : Visser la partie avant sur la partie arrière à l’aide de 4 vis allen 5 mm x 20 mm et 4 rondelles larges. Pour démonter le fuselage par la suite, il sera nécessaire de retirer le réservoir carburant. Stabs : Installation des servos.
  • Page 9 Installation des stabs : Important : Les stabs sont pré-équilibrés d’usine pour éviter tout risque de flutter. Montage des stabs : Glisser le stab dans le tube du fuselage. Dans le fuselage, insérer une rondelle plastique puis le guignol en alu sur le tube alu du stab.
  • Page 10 Train : Attention : utiliser uniquement les jambes de train fournies par Aviation Design. Si vous utilisez d’autres jambes, les positions du train et des trappes devront être modifiées. Visser chaque train à l’aide de 4 vis CHC M4 X 16 mm.
  • Page 11 Si nécessaire, ajouter deux ressorts très doux ou des élastiques pour tendre les câbles de direction lors de la rétraction du train. - 91490 MILLY LA FORET – FRANCE - Tel : 01 64 98 93 93 - aviation.design@wanadoo.fr - www.aviation-design.fr...
  • Page 12 Brancher tous les tubes d’air du train et des freins comme décrit dans le manuel. Attacher tous les tubes avec des petits T rap. La bouteille d’air peut être placée dans le nez. - 91490 MILLY LA FORET – FRANCE - Tel : 01 64 98 93 93 - aviation.design@wanadoo.fr - www.aviation-design.fr...
  • Page 13 Servo d’aileron et de volet : Visser le servo dans son support (on peut aussi le coller à la colle silicone pour plus de sécurité). Mettre en place le support sur l’aile. Percer 4 trous de 1 mm dans l’aile pour les vis de support de servo. Faire une fente dans la gouverne pour le guignol en fibre.
  • Page 14 Percer un trou de 15 mm dans l’emplanture de l’aile pour le passage du fil de servo. Souder sur les servos d’ailerons et de volet les rallonges électriques. Percer un trou de 5 mm dans l’emplanture du fuselage pour le passage du fil de servo. Ne pas faire un trou trop gros pour que le connecteur ne puisse pas tomber dans le fuselage.
  • Page 15 Verrouillage des ailes : Insérer le tube de clé d’aile dans le fuselage. Attention à bien centrer la clé (même distance aux deux bouts, environ 220 mm). Installer les 2 ailes. Un morceau de contreplaqué a été collé entre le fourreau de clé d’aile et la peau en fibre de la voilure pour permettre le passage de la vis de fixation voilure.
  • Page 16 Servos de dérive : Procéder comme pour les ailes : Visser le servo dans son support (on peut aussi le coller à la colle silicone pour plus de sécurité). Il peut être nécessaire de re-poncer les pattes du support suivant le type de servo. Si nécessaire ne pas fixer la barre plastique de verrouillage du servo pour faciliter son insertion dans la dérive.
  • Page 17 Percer un trou de 5 mm correspondant dans le fuselage pour le passage du fil de servo de dérive. Ne pas faire un trou trop gros pur que le connecteur ne puisse pas tomber dans le fuselage. Souder une rallonge électrique en Y pour les deux dérives.
  • Page 18 Réservoir : Connecter le réservoir comme sur la photo. Vérifier que le réservoir ne fuit pas avant installation dans le fuselage. Percer un trou de 3 mm dans le fond du fuselage pour la mise à l’air libre. Le réservoir sera connecté à un réservoir tampon BVM (en option) afin d’éliminer les bulles d’air dans la ligne.
  • Page 19 Remplissage des réservoirs : Il faut tout d’abord fermer la ligne allant vers la pompe (robinet). Remplir le réservoir principal via le réservoir tampon. Cela remplira d’abord le réservoir tampon puis le réservoir principal. Arrêter le plein lorsque le carburant sort par la mise à l’air libre. Ne pas fermer la mise à...
  • Page 20 Réservoir fumigène : Un réservoir fumigène de 1.1 litre peut être installé dans le Scorpion. Il doit être installé juste au dessus du réservoir principal. Connecter le réservoir comme sur la photo. Vérifier que le réservoir ne fuit pas avant l’installation dans le fuselage.
  • Page 21 Tuyère inox : Pour insérer la tuyère dans l’avion, il est nécessaire de désassembler la trompette en alu de la tuyère en inox. Installer la tuyère inox dans le fuselage en passant par la trappe fuselage. Insérer la trompette en alu dans le fuselage. La verrouiller à...
  • Page 22 Cône de tuyère en fibre : Il est possible de fixer le cône de tuyère par 2 mini vis parker insérées par l’intérieur du cône (entre le cône et la tuyère inox). Il est aussi possible de le fixer à l’aide de colle silicone. - 91490 MILLY LA FORET –...
  • Page 23 Installation réacteur : Ajuster la position du réacteur afin que la distance entre la sortie du moteur et de début de la tuyère soit d’environ 15 mm (sortie moteur légèrement à l’intérieur de la tuyère). Le réacteur doit être fixé par l’intermédiaire de 4 vis parker 3x20 mm.
  • Page 24 Installation de l’ECU: Mettre l’ECU sur un coté de l’avion. Mettre la pompe et les valves juste derrière l’ECU et les fixer à l’aide de T rap. - 91490 MILLY LA FORET – FRANCE - Tel : 01 64 98 93 93 - aviation.design@wanadoo.fr - www.aviation-design.fr...
  • Page 25 Valves de train, batteries, antenne : Les valves de train et freins seront installés du coté opposé à l’ECU. Le récepteur sera placé juste au niveau du couple avant, éloigné de l’ECU et des électrovalves. Les antennes de réception seront placées loin de l’ECU ou de la pompe carburant. Un système d’alimentation type Powerbox Evolution est indispensable.
  • Page 26 Verrière transparente : Si vous choisissez la verrière transparente, suivre les points suivants : Positionner la verrière transparente sur le cadre de verrière et la découper 5 mm plus grande que la partie vitrée. Couper le cadre de verrière en fibre comme sur la photo. Garder assez de place à l’avant et à l’arrière pour le téton de centrage et le verrou de verrière.
  • Page 27 Kit cockpit : Le premier stade est d’assembler le siège éjectable : Couper les pièces en thermo comme sur la photo. Coller à la cyano les 2 pièces thermo et les pièces en résine comme sur la photo. Peindre les pièces avec de la peinture type enamel # 144 et # 98 - 91490 MILLY LA FORET –...
  • Page 28 Peindre les pilotes : casque, ceinture, … Assembler toutes les pièces dans le cockpit : Mettre en place le siège éjectable. Mettre en place le pilote et les instruments de bord. Il peut être nécessaire de chauffer le pilote à l’aide d’un décapeur thermique afin de le ramollir et de lui donner l’angle d’assise correcte dans son siège ainsi que de glisser ses jambes entre les instruments.
  • Page 29 Installation radio : Mettre le récepteur de l’autre coté de l’avion (pas à coté de l’ECU). Mettre les batteries dans le nez de l’appareil. Ajuster les positons des batteries pour avoir le bon Centre de Gravité CG. Ne pas placer l’antenne trop prêt de l’ECU. Débattements conseillés : Ailerons Haut : 20mm Bas : 20mm...
  • Page 30 (en butée sur les jambes). En soulevant l’avion par la corde, il doit rester horizontal / légèrement à piquer. Masse : ScoRPion La masse totale en ordre de vol du réservoir vide est de 12 kg environ.