Volvo Penta RailPac DH10A Manuel D'instructions
Volvo Penta RailPac DH10A Manuel D'instructions

Volvo Penta RailPac DH10A Manuel D'instructions

Masquer les pouces Voir aussi pour RailPac DH10A:
Table des Matières

Publicité

Liens rapides

MANUEL D'INSTRUCTIONS
RailPac
DH10A, THD102KB, THD102KD
Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour Volvo Penta RailPac DH10A

  • Page 1 MANUEL D’INSTRUCTIONS RailPac DH10A, THD102KB, THD102KD Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr...
  • Page 2: Avant-Propos

    Cela n’est pas une coïncidence. Après une expérience de 90 ans dans la production de moteurs, le nom Volvo Penta est devenu l’emblème de la fiabilité, de l’innovation technique, des performances de première classe ainsi que de la longévité...
  • Page 3: Table Des Matières

    Sommaire Informations concernant la sécurité ....2–5 Programme de maintenance ......18–19 Informations concernant la sécurité ....2 Programme de maintenance ......18 Introduction ............6–7 Maintenance ............ 20–36 Responsabilité vis-à-vis de l’environnement ..6 Moteur, généralités ........... 20 Rodage ..............6 Système de lubrification........
  • Page 4: Informations Concernant La Sécurité

    à respecter pour l’entretien du moteur. Assurez-vous d’avoir le bon Livret d’Instructions avant de procéder à la lecture du chapitre. Si vous n’avez pas le bon, veuillez contacter votre revendeur Volvo Penta. Une manipulation incorrecte lors des opérations pourrait entraîner des dommages corporels ou matériels.
  • Page 5: Précautions De Sécurité Pour Le Fonctionnement Et L'entretien

    à utiliser. Prenez nement ou l’arrêt du moteur. Dans le cas d’un moteur contact avec votre revendeur Volvo Penta qui se fera diesel, l’utilisation d’une mauvaise qualité de carbu- un plaisir de vous renseigner.
  • Page 6: Précautions De Sécurité Pour Le Fonctionnement Et La Maintenance (Suite)

    Pour soulever le moteur, utilisez les oeillets de levage ques d’incendie et d’explosion. placés sur le moteur. Vérifiez toujours que l’équipe- L’utilisation de pièces non d’origine Volvo Penta peut ment de levage est en bon état et suffisamment soli- entraîner un incendie ou une explosion.
  • Page 7: Système D'injection Du Carburant

    Système de lubrification Système électrique L’huile chaude peut causer des brûlures. Evitez tout Coupure d’alimentation contact de l’huile chaude avec la peau. Assurez- Arrêtez toujours le moteur et coupez le courant à vous que le système de lubrification n’est pas sous l’aide des interrupteurs principaux avant toute inter- pression avant de commencer à...
  • Page 8: Introduction

    Ce Livret d’Instructions vous permet d’obtenir des informations générales concernant le fonctionnement et la maintenance du Railpac Volvo Penta. Veillez à lire très attentivement ce Livret d’Instructions ainsi que le manuel du conducteur de train avant de démarrer le moteur.
  • Page 9: Moteurs Homologués

    Notez que la responsabilité de AB Volvo Penta est limitée aux indications du livret de garantie et d’entre- tien. Lisez ce livret dès que vous recevez le moteur. Il renferme des informations importantes concer- nant les cartes de garantie, l’entretien et la maintenance que vous devez, en tant que propriétaire, véri-...
  • Page 10: Introduction

    Introduction Le RailPac Volvo Penta est un ensemble complet destiné à l’installation de trains regroupant le moteur, la boîte de vitesses, le système de refroidissement et le système d’injection de carburant montés sur châssis. Le RailPac dispose des options suivantes pour le moteur et la boîte de vitesses : DH10A d’échappement pendant la phase de réchauffement.
  • Page 11: Numéros D'identification

    Ces informations doivent toujours vous servir de références lorsque vous commandez des pièces de rechange et des outils, et lorsque vous contactez votre Agent Volvo Penta. 1. Désignation du moteur 2. Numéro du produit 3.
  • Page 12: Démarrage Du Moteur

    IMPORTANT ! Ce Livret d’Instructions offre une description du moteur et de l’équipement fournis par Volvo Penta pour l’installation d’un train. Pour de plus amples renseignements concernant le démarrage du moteur, reportez-vous au manuel de conducteur de train ainsi qu’aux instructions correspondantes .
  • Page 13: Démarrage D'urgence

    sont garanties au démarrage du moteur. La période de préchauf- fage et d’après-chauffage dépend de la température de liquide de refroidissement et peut durer jusqu’à 50 secondes avant et après le démarrage du moteur. Le préchauffage commence en enfonçant le bouton de démarra- ge ou en tournant la clé...
  • Page 14: Méthode De Démarrage Thd102Kb/Kd

    Méthode de démarrage THD102KB/KD Généralités L’air d’admission est automatiquement chauffé si cela s’avère nécessaire. De ce fait, fiabilité et réduction des émissions de gaz d’échappement sont garanties au démarrage du moteur. La pério- de de préchauffage et d’après-chauffage dépend de la températu- re de liquide de refroidissement et peut durer jusqu’à...
  • Page 15: Démarrage Du Moteur Par Temps Très Froid

    Dans des cas extrêmes, un dispositif de chauffage de bloc moteur diesel peut être nécessaire. Demandez conseil auprès de votre revendeur Volvo Penta. IMPORTANT ! Assurez-vous que le système de refroidisse- ment est rempli d’antigel. Reportez-vous au chapitre « Main- tenance, système de refroidissement ».
  • Page 16: Fonctionnement

    Fonctionnement Un bon fonctionnement est essentiel pour la longévité du moteur et une économie de carburant. Laissez tou- jours le moteur atteindre sa température de service normale avant de le faire tourner à pleine puissance. Evi- tez d’accélérer trop rapidement et de faire tourner le moteur à des régimes trop élevés. IMPORTANT ! Ce Livret d’Instructions offre une description du moteur et de l’équipement fournis par Vol- vo Penta pour l’installation d’un train.
  • Page 17: Commande De Puissance

    Commande de puissance DH10A Le moteur peut être commandé soit conformément au régime mo- teur requis, soit conformément à la puissance requise. En commandant les moteurs dans un système à moteurs multi- ples conformément à la puissance requise, la puissance vers les roues motrices reste constante, quel que soit l’usure des trains de roue et la sélection de la vitesse dans chaque boîte de vites- ses.
  • Page 18: Remorquage

    Remorquage ou conduite avec moteur à l’ar- rêt DH10A/Powertronic Les instructions suivantes sont applicables en cas de remorqua- ge ou de conduite avec un moteur à l’arrêt dans un système à moteurs multiples. Trains équipés d’une boîte de vitesses à inverseur avec posi- tion neutre Réglez la commande de la marche arrière du moteur à...
  • Page 19: Arrêt Du Moteur

    IMPORTANT ! Ce Livret d’Instructions offre une description du moteur et de l’équipement fournis par Volvo Penta pour l’installation d’un train. Pour de plus amples renseignements concernant l’arrêt du mo- teur, reportez-vous au manuel du conducteur de train ainsi qu’aux instructions correspondantes.
  • Page 20: Programme De Maintenance

    Programme de maintenance Pour obtenir une fiabilité et longévité optimales, il est primordial d’entretenir le moteur régulièrement. L’appli- cation des recommandations d’entretien suivantes permet de maintenir la qualité du moteur et d’éviter de nui- re à l’environnement. MISE EN GARDE ! Lisez attentivement le chapitre « Maintenance » avant d’effectuer les travaux d’en- tretien.
  • Page 21 TOUTES LES 400 HEURES / TOUS LES 20 000 KM Courroies d’entraînement. Contrôle et réglage ..........page 21 Prise de mouvement. Lubrification .............. page 21 Nettoyage. Moteur ..................page 21 Réservoir de carburant (récupérateur de boue). Vidange ....... non illustré Nettoyez toutes les 400 heures ou selon le besoin, et avant d’effectuer une intervention importante sur le mo- teur.
  • Page 22: Maintenance

    Maintenance Ce chapitre décrit la marche à suivre pour effectuer l’entretien mentionné ci-dessus. Lisez ces instructions attentivement avant de procéder à toute intervention. Les intervalles d’entretien figurent dans le chapitre pré- cédent : Programme de maintenance MISE EN GARDE ! Lisez attentivement les précautions de sécurité concernant le service et l’entretien dans le chapitre : Informations concernant la sécurité, avant de procéder à...
  • Page 23 Courroies d’entraînement. Contrôle et réglage Le contrôle et le réglage devraient être effectués après avoir fait tourner le moteur, lorsque les cour- roies sont chaudes. MISE EN GARDE ! Prenez garde aux surfaces chaudes. Desserrez les vis (A) avant de tendre les courroies du générateur.
  • Page 24: Système De Lubrification

    Si vous émettez des doutes quant à la zone d’utilisation, prenez contact avec votre revendeur Volvo Penta. Les intervalles de remplacement présentés ci-dessous sont basés sur l’utilisation d’un carburant dont la te- neur en soufre maximum est de 0,5 % par poids.
  • Page 25 Moteur Niveau d’huile. Contrôle Le niveau d’huile peut être contrôlé sur le tube placé sur le côté du réservoir. Le niveau d’huile doit se trouver entre les repères MIN et MAX. Contrôlez le niveau lorsque le moteur tourne au ralenti ou immé- diatement après qu’il se soit arrêté.
  • Page 26: Boîte De Vitesses

    Boîte de vitesses Niveau d’huile. Contrôle Il n’est généralement pas nécessaire de contrôler le ni- veau d’huile entre les changements d’huile dans la mesu- re où une alarme automatique surveille le niveau. IMPORTANT ! Nettoyez la zone se situant autour de la jauge d’huile avant de déposer celle-ci.
  • Page 27: Entraînement Du Ventilateur

    Entraînement du ventilateur Niveau d’huile. Contrôle Contrôlez le niveau d’huile à l’aide du verre de ni- veau (1) situé sur le côté du réservoir d’huile. Le niveau d’huile doit se trouver juste en-dessous du sommet du verre de niveau. Procédez au remplissa- ge en utilisant l’un des tuyaux de remplissage (2).
  • Page 28: Système De Refroidissement

    Les additifs antirouille perdent de leur efficacité avec le temps. C’est pourquoi le liquide de refroidisse- ment doit être remplacé. Si les recommandations de Volvo Penta concernant le liquide de refroidisse- ment sont respectées, les intervalles de vidange ci-dessous sont applicables.
  • Page 29 Néanmoins, nous vous recommandons d’utiliser un mélange d’eau pure et de glycol Volvo Penta toute l’année, quel que soit le climat. Taux de mélange 1:30. Après le remplissage, faites tourner le moteur jusqu’à ce qu’il atteigne sa tempé- rature de service.
  • Page 30: Système De Refroidissement Poste De Service

    Niveau de liquide de refroidissement. Contrôle Le niveau de liquide de refroidissement doit toujours se situer au-dessus du repère MIN sur le réservoir d’expansion. Faites l’appoint du liquide de refroidis- sement comme indiqué à la page suivante, si néces- saire. IMPORTANT ! Le niveau de liquide de refroi- dissement du moteur doit être contrôlé...
  • Page 31 Liquide de refroidissement. Remplissage MISE EN GARDE ! Arrêtez le moteur et lais- sez-le refroidir avant de procéder au remplissa- ge. Le liquide chaud et les surfaces chaudes peuvent provoquer des brûlures. Appoint du liquide de refroidissement Si le réservoir d’expansion est complètement vide, remplissez de liquide de refroidissement conformé- ment à...
  • Page 32: Système De Refroidissement Vidange

    être nettoyé conformé- ment aux instructions à l’aide du produit de net- toyage fourni dans le « Kit de nettoyage du système de refroidissement Volvo Penta ». Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr...
  • Page 33 Filtre du liquide de refroidissement. Remplacement Le filtre du liquide de refroidissement est un supplé- ment optionnel. Il est chargé de filtrer le liquide de refroidissement et de protéger contre la corrosion. IMPORTANT ! Pour éviter les surdoses de pro- tection anticorrosion pouvant entraîner une obstruction, le filtre ne doit pas être remplacé...
  • Page 34: Système D'alimentation

    Système d’alimentation Utilisez uniquement les carburants de qualité recommandée conformément aux caractéristiques ci-dessous. Respectez toujours une hygiène parfaite lorsque vous intervenez sur le système d’injection. Toutes les interventions sur la pompe à injection du moteur ou les injecteurs doivent être effectuées dans un atelier agréé.
  • Page 35 Filtre à carburant. Remplacement Observez une propreté absolue ! Aucune saleté ni aucune substance polluante ne doit pénétrer dans le système d’injection de carburant. MISE EN GARDE ! Le remplacement du filtre à carburant doit pas être effectué sur un moteur froid afin d’éviter le risque d’incendie qui serait causé...
  • Page 36: Système Électrique

    Système électrique MISE EN GARDE ! Arrêtez toujours le moteur et coupez le courant à l’aide de l’interrupteur principal avant toute intervention sur le système électrique. Isolez le chargeur de batterie, ou tout autre accessoire installé sur le moteur. Batterie. Maintenance MISE EN GARDE ! Risque d’incendie et d’ex- plosion.
  • Page 37: Interrupteur Principal

    Vérifiez également que tous les raccords électri- ques sont secs et exempts d’oxydation et qu’il n’y a pas de mauvais contact. Pulvérisez ces raccords, si nécessaire, avec un produit hydrofuge (huile uni- verselle Volvo Penta). Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr...
  • Page 38: Système Électrique, Schéma De Contour

    Système électrique, Schéma de contour 21, 22, 23 31 32 Moteur (tension du système 24V) 1. Capteur de régime du moteur (tr/mn)* 17. Capteur de température du liquide de refroidissement 2. Ralentisseur de capteur de température* du moteur, instrument 3. Soupapes de ralentisseur* 18.
  • Page 39: Mise Hors Service

    Nous avons donc établi une liste de contrôle traitant des points les plus importants. Avant la mise hors service pour une longue période, un atelier agréé Volvo Penta doit venir inspecter le mo- teur et autre équipement. Faites effectuer les travaux de réparation et d’entretien nécessaires afin que votre équipement soit en bon état pour la prochaine mise en service.
  • Page 40: Recherche De Pannes

    Recherche de pannes Le tableau suivant présente un certain nombre de symptômes et causes possibles de défaillances du moteur. Consultez également les informations concernant les fonctions de diagnostic du DH10A et du Powertronic. Cela vous permet d’obtenir des renseignements plus complets pour effectuer une recherche de pannes. Pré- venez toujours les techniciens chargés de l’entretien en cas de pannes et de dysfonctionnements.
  • Page 41: Fonctions De Diagnostic Dh10A

    Fonctions de diagnostic DH10A En cas de dysfonctionnement du moteur, le bouton Dia- gnostic clignote. Réactions et action correctrice La fonction de diagnostic affecte le moteur de la manière suivante : 1. Le système a détecté une panne mineure qui n’abîme- ra pas le moteur.
  • Page 42: Effacement Des Codes D'anomalie

    3. Relâchez le bouton « Diagnostic ». Le code d’anomalie clignote. 4. Notez le code d’anomalie. 5. Répétez les opérations des points 2 et 4. Un nou- veau code d’anomalie clignote si plusieurs codes d’anomalie sont enregistrés. Répétez l’opération jusqu’à ce que le premier code d’anomalie réap- paraisse.
  • Page 43: Fonctions De Diagnostic Powertronic

    Fonctions de diagnostic Powertronic Les dysfonctionnements de la boîte de vitesses sont indiqués par un code Er apparaissant sur l’écran d’informations de la boîte de vitesses. Réactions et action correctrice La fonction de diagnostic affecte la boîte de vitesses de la manière suivante : 1.
  • Page 44: Caractéristiques Techniques

    Caractéristiques techniques Généralités Désignation de type ........DH10A THD102KB THD102KD Nombre de cylindres ........ Déplacement du cylindre ......9,60 litres 9,60 litres 9,60 litres Faible régime de ralenti, environ ....600 ± 25 tr/mn 550–600 tr/mn 550–600 tr/mn Jeu de soupape en mm, moteur froid ..admission ..........
  • Page 45: Boîte De Vitesses

    Boîte de vitesses Marque ............Volvo Désignation ..........VT1605 PT (Powertronic) Type ............. Boîte de vitesses planétaire entièrement automatique Quantité d’huile aux vidanges, environ ..33 litres Qualité d’huile ..........Dextron III, Allison C-4 Nombre de pignons marche avant ......... Marche arrière ........
  • Page 46 ________________________________________________ ________________________________________________ ________________________________________________ ________________________________________________ ________________________________________________ ________________________________________________ ________________________________________________ ________________________________________________ ________________________________________________ ________________________________________________ ________________________________________________ ________________________________________________ ________________________________________________ ________________________________________________ ________________________________________________ ________________________________________________ ________________________________________________ ________________________________________________ ________________________________________________ ________________________________________________ ________________________________________________ ________________________________________________ Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr...
  • Page 47 Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr...
  • Page 48 Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr...

Ce manuel est également adapté pour:

Railpac thd102kbRailpac thd102kd

Table des Matières