Table des Matières

Publicité

Liens rapides

Rendama x
Documentation technique
R2000
Doc110/20CV04

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour Rendamax R2000

  • Page 1 Rendama x Documentation technique R2000 Doc110/20CV04...
  • Page 2 Nous nous efforçons constamment d’améliorer nos produits. Aussi est-il possible que des changements apportés à nos produits ne figu- rent pas dans le présent document. Rendamax B.V. décline toute responsabilité en cas de différences entre les données contenues dans le présent document et les chaudières livrées.
  • Page 3: Table Des Matières

    La présente documentation Service après-vente Restrictions d’ordre général Caracteristiques techniques Description général Encombrements et poids des ‘Rendamax’ de la série R2000 Plaque signalétique Coupe de la chaudière ‘Rendamax’ série R2000 Composants des chaudières ‘Rendamax’ séries R2000 Coupe-tirage Chambre de combustion Echangeur de chaleur Berceau du brûleur...
  • Page 4 Inspection des parties internes du coupe-tirage 11.6 Inspection externe de l’échangeur de chaleur 11.7 Nettoyage extérieur et intérieur d’un échangeur de chaleur 11.8 Nettoyage du filtre de la vanne gaz Pannes et remèdes Recommandations pour le contrôle et l’entretien des chaudières ‘Rendamax’ Doc110/20CV04...
  • Page 5: Introduction

    1 Introduction Rendamax Fondée en 1968, la société Rendamax B.V. a su se forger, au départ des Pays-Bas, une réputation mondiale dans le domaine de la conception, de la production et de la commercialisation d’appa- reils de chauffage haute performance au gaz, destinés á des applications professionnelles, et d’une puissance variant de 60 á...
  • Page 6: Service Après-Vente

    Pour la mise en service de la chaudière et l’entretien, le service après-vente du fournisseur est toujours à votre disposition. Restrictions d’ordre général Il faut toujours procéder à l’installation ou à l’entretien des produits Rendamax en tenant compte des prescriptions (légales), réglementations et normes qui sont d’application pour ces installa- tions.
  • Page 7: Caracteristiques Techniques

    Rendama x 2 Caracteristiques techniques Type Charge Puissance Consommation gaz Injecteur Puissance Contenan- utile électrique ce en eau 2017 65,5 57,7 2022 84,8 74,6 10,4 2028 107,7 95,8 13,2 11,4 2034 131,6 116,7 16,2 13,9 2041 158,6 139,1 19,5 16,8 2048 185,5 162,7...
  • Page 8: Description Général

    Le numéro servant à désigner le modèle de chaudière correspond, en fait, au nombre de rampes constituant le brûleur qui l’équipe. La puissance moyenne émise par une rampe est de l’ordre de 3.84 KW. (3300 Kcal/H). L’échangeur de chaleur d’une R2000 est constitué de 9 tubes assemblés en ‘2 passe’.
  • Page 9 Rendama x Depart Retour Soupapes de sécurité type 2028: ⁄ " type 2034 - 2048: ⁄ " type 2056 - 2090: 1" type 2105 - 2122: 1 ⁄ " STANDARD SUR DEMANDE Vue en plan Vue en plan Doc110/20CV04...
  • Page 10: Plaque Signalétique

    ..Pression d’eau max. Température d’eau max..°C Débit d’eau . . . Classe de protection ..Voltage . . . Fréquence Puissance électrique max. Constructeur : Rendamax B.V. Kerkrade Fig. 1 Doc110/20CV04...
  • Page 11: Coupe De La Chaudière 'Rendamax' Série R2000

    Rendama x Coupe de la chaudière ‘Rendamax’ série R2000 Fig. 2 1 Virole de raccordement à la cheminée 2 Coupe-tirage incorporé 3 Caisson coupe-tirage 4 Ouverture d’admission d ‘air vers le coupe-tirage 5 Echangeur de chaleur 6 Foyer 7 Rampe de brûleur 8 Servomoteur 9 Levier articulé...
  • Page 12: Composants Des Chaudières 'Rendamax' Séries R2000

    Rendama x Composants des chaudières ‘Rendamax’ séries R2000 Fig. 3 1 Virole de raccordement á la cheminée 13 Régulateur de pression du gaz 2 Coupe –tirage 14 Vanne gaz principale 3 Ouverture d’admission d’air vers le coup-tirage 16 Berceau du brûleur...
  • Page 13: Coupe-Tirage

    Rendama x Coupe-tirage La ‘Rendamax’ R2000 est pourvue d’un coupe-tirage incorporé (8). Le panneau supérieur (4) est muni d’une virole (3) dimensionnée pour y emboîter un conduit de cheminée standard. Les parties internes du coupe-tirage sont entièrement construites en aluminium. Le bac à conden- sant (13) recueille l’eau de condensation qui, éventuellement, se forme dans la cheminée.
  • Page 14: Echangeur De Chaleur

    Rendama x Echangeur de chaleur Le châssis supporte l’échangeur de chaleur. Celui-ci est du type ‘2 passe’. Pour assurer le meilleur échange possible de la chaleur produite par le brûleur, les tubes à ailettes (5) sont rangés côte. Ils traversent, à chaque extrémité, une plaque frontale (6) dans laquelle ils sont engagés librement, sons sertissage.
  • Page 15: Boîte À Fumée/ Coupe-Tirage

    Rendama x Fig. 7 Fig. 8 2.10 Boîte à fumée/ Coupe-tirage La jaquette est construite en tôle d ‘acier galvanisé. L’assemblage des panneaux est assuré par des tourillons débrochables. De cette façon, il est très facile, sans outillage spécial, de démonter la chaudière.
  • Page 16: Mode De Régulation W

    Rendama x 2.11.1 Mode de régulation W Ce mode de régulation adapte directement l’allure du brûleur à l’évolution de la température extérieure. En outre, il est possible de programmer une réduction d’allure durant les nuits et / ou les week-end, de faire intervenir ou non une compensation par thermostat d’ambiance et d’arrêter éventuellement les pompes secondaires.
  • Page 17: Protection Contre La Surpression

    En exécution standard, toutes les chaudières sont équipées d’une soupape de sûreté tarée à 3 Bars. Sur demande, elles peuvent être livrées avec une soupape tarée à une valeur particulière choisie entre 3 et 10 bars. Les soupapes de sûreté sont toujours fournies par Rendamax. 2.14 Sol au droit de la chaudière...
  • Page 18: Description Hydraulique

    à laquelle elle est soumise est trop basse. Il en est de même si, à une pression déterminée, la vitesse décroît. Le graphique caractérisant les R2000 donne pour chaque type de chaudière les valeurs limites à respecter scrupuleusement et indique la perte de charge correspondante, dans l’échangeur.
  • Page 19: Raccordement Du Vase D'expansion

    Rendama x Type Min. Nom. Max. 2017 2022 2028 2034 2041 2048 2056 2066 2077 2090 2105 2122 Tableau 4 Qmin. Est la valeur du débit minimum à prendre en compte lorsque la pression statique au man- chon de départ est de 2,0 Bar et la température de l’eau 80°C La pression de fonctionnement doit être mesurée lorsque la pompe ne fonctionne pas.
  • Page 20: Possibilites De Raccordements À L'installation

    Rendama x 4 Possibilites de raccordements à l’installation Précautions particulières et indispensables lors de i’installation Placez, aussi près que possible de la chaudière, un robinet d’isolement et un filtre correctement dimensionnées. Ces accessoires ne sont pas inclus dans la fourniture de la chaudière. Ils doivent être approvisionnés séparément.
  • Page 21: Influence De La Vitesse De Réponse De La Régulation De L'installation Sur La Température De L'eau

    Rendama x Influence de la vitesse de réponse de la régulation de l’installation sur la température de l’eau dans la chaudière. La vitesse de réponse des vannes de réglage secondaires peut être la cause de ce que la régu- lation de la chaudière ne puisse fonctionner de façon optimale. Si cette vitesse est trop grande, la température de départ de la chaudière monte exagérément et par l’action du thermostat de sécurité, met la chaudière en dérangement.
  • Page 22: Exemples De Système Hydraulique

    Rendama x 5 Exemples de système hydraulique Les circuits hydrauliques montrés sont seulement des exemples. Ils ne doivent pas être utilisés dans la pratique sans analyse professionnelle. Bouteilles casse-pression La bouteille casse-pression doit être dimensionnée de façon à ce que, lorsque la chaudière fonc- tionne au débit calorique maximal, il se produise une perte de pression entre le répartiteur de sortie et le collecteur d’entrée d’environ 0,5 mbar.
  • Page 23 Rendama x Dans ce cas, le diamètre du répartiteur sans pression est calculé au moyen du volume d ‘eau dans le circuit secondaire. Comme le volume du circuit secondaire est supérieur à celui du circuit primaire (chaudière), l’eau du répartiteur sans pression se met à circuler dans le sens contraire de celui du circuit primaire.
  • Page 24 Rendama x Elle contient un contact fin de course qui agit sur la chaudière par l’intermédiaire des bornes de manipulation afin d’augmenter la température de départ. Fig. 15 Réglage de chaudière climatique et prioritaire d’eau chaude sanitaire utilisant une vanne diviseuse (jusque à 200kW max.) Fig.
  • Page 25 Rendama x Installations comportant plusieurs chaudières Dans les installations où chaque chaudière est équipée d’une pompe, l’arrêt de la chaudière en- traîne celui de la pompe. Fig. 17 Installation comportant plusieurs chaudières 5.5.1 Température de mélange Pour éviter une circulation d’eau dans la chaudière à l’arrêt, nous vous conseillons d’installer un clapet anti-retour avec une résistance aussi faible que possible.
  • Page 26: Exigences Au Sujet De La Qualité D'eau D'alimentation

    Normalement, l’échangeur de chaleur d’une R2000 est a l’abri de la corrosion. Cette affirmation est basée sur de longues années d’expérience.
  • Page 27: Instructions Pour L'installateur De Chauffage

    Livraison Normalement, la chaudière est livrée entièrement montée, câblée et essayée. Transport de la R2000 Le déplacement horizontal peut se faire au moyen d’un chariot à palettes dont on a introduit les bras élévateurs sous le châssis du brûleur, de l’avant vers l’arrière ou de l’arrière vers l’avant.
  • Page 28: Manutention À La Grue

    Rendama x Manutention à la grue Pour suspendre la chaudière à une grue, il faut utiliser un harnais spécial que l’on fixe aux points d ‘ancrage prévus à cet effet aux rails de manutention. Durant la manœuvre il faut veiller à ce que les sangles ne viennent pas heurter le caisson coupe-tirage.
  • Page 29: Chaufferie

    Rendama x 8 Chaufferie Condensation dans la cheminée Les fumées cèdent une partie de leur chaleur aux parois des conduits qu’elles traversent. Si leur température descend en dessous du point de rosée, de l’eau de condensation apparaît. Le point de rossée est la température à laquelle, pour une pression donnée, la vapeur d’eau se condense. Dans des conditions normales de fonctionnement, aucune condensation n’est à...
  • Page 30: Instructions Pour L'électricien

    Rendama x 9 Instructions pour l'électricien Généralités Le boîte électrique de la R2000 est réalisé conformément au schéma qui l’accompagne. Son alimentation électrique doit être protégée par un fusible de 2 ampères. Raccordement La chaudière doit être raccordée à une alimentation électrique de 230 V/50 Hz. Le neutre et la phase sous tension ne doivent pas être introverties.
  • Page 31 Rendama x 9.4.1 Répartition des niveaux Tous les niveaux peuvent être atteints avec la touche «PGM», ��������� comme indiqué sur le schéma, à partir de l’affichage normal. ������ L’affichage supérieur (rouge) indique la valeur instantanée et les valeurs des paramètre des différents niveaux. L’affichage ��...
  • Page 32 Rendama x 9.4.3 Pente de la courbe de chauffe La pente de la courbe de chauffe «H» permet d’influencer la valeur de consigne en fonction de la température extérieure, comme indiqué sur le schéma. Le point de rotation commun des courbes de chauffe se situe à...
  • Page 33 Rendama x 9.4.5 Niveau configuration Paramètre Affichage Réglage d’usine Entrée analogique 1,2 et 3; commutation/décalage de valeur de C111 9930 consigne Comparateur de limites; type de régulateur; valeur de consigne C112 5010 1; verrouillage Adresse de l’appareil ; décimale/unité, signal en cas de dépas- C113 0110 sement de plage de mesure...
  • Page 34: Description Du Dispositif D'allumage Et De Surveillance De La Flamme

    Rendama x Description du dispositif d’allumage et de surveillance de la flamme Fig. 25 E- Electronique; la présence de flamme est détectée par une électrode mesurant l’ionisation de l’espace qu’elle occupe. L’allumage de la flamme se produit automatiquement par un arc électri- que jaillissant á...
  • Page 35: Dérangement (Chaudières Du Type E)

    Rendama x Fig. 27 Interrupteurs avec lampes-témoins de dérangement 1 Interrupteur marche/arrêt 2 Lampes-témoins d’alarmes centrale signalant un dérangement d’ionisation 3 Bouton poussoir de réarmement* 4 Surchauffe 5 Insuffisant de débit dans l’ échangeur 6 Pression du gaz insuffisante 7 Vanne-gaz** 8 Pression de gaz excessive** 9 Interrupteur de dérogation lorsqu’un thermostat de limite haute est monté...
  • Page 36: Bornes De Raccordement

    Rendama x Fig. 28 Bornes de raccordement Via les bornes de raccordement disponibles dans l’unité, le fonctionnement de l’unité peut être régler à distance. Borne Description L1-2-3 Alimentation chaudière, fusibles de 10A ou 16A, vos l’emploi d’automates, ceux- ci doivent avoir une caractéristique C. Commun pour une signalisation PID externe.
  • Page 37: Instructions Pour Le Gazier

    Rendama x 10 Instructions pour le gazier 10.1 Tableau de pression et diamètre des injecteurs. Gaz naturel H (G20) Diamètre des injecteurs 1.8 mm Charge minimum (20%) Type Pression Pression Ouverture Cascade du brûleur a la minimum arrêt (mbar) veilleuse du volet d’air (mbar) (mbar)
  • Page 38: Réglage De La Pression De La Veilleuse D'allumage

    Rendama x Gaz liquide Propane G30 Pression pourrir 50 mbar Diamètre des injecteur 1 mm Charge minimum (20%) Type Pression Pression Ouverture Cascade du brûleur a la minimum arrêt (mbar) veilleuse du volet d’air (mbar) (mbar) (mm) R2017 R2022 R2028 R2034 R2041 R2048...
  • Page 39: Mesure De L'ionisation

    11 Instructions pour l’emploi de ‘Rendamax’ R2000 11.1 Généralités Pour garantir qu’une R2000 fonctionne longtemps dans les meilleures conditions de sécurité et de performances, il convient de la faire vérifier et éventuellement, nettoyer au moins une fois par an. 11.2 Accessibilité...
  • Page 40: Inspection Externe De L'échangeur De Chaleur

    Rendama x 11.6 Inspection externe de l’échangeur de chaleur Après avoir soulevé le panneau supérieur et déposé les parois latérales du caisson anti-re fouleur, on peut examiner librement la partie supérieure de l’échangeur de chaleur. Ce dernier doit être maintenu en bon état de propreté pour éviter que le passage des fumées entre les ailettes ne soit perturbé.
  • Page 41: Nettoyage Du Filtre De La Vanne Gaz

    Rendama x A l’extérieur Matériels: - pinceau - brosse en métal inoxydable - Produits chimiques compatibles avec le cuivre. Procédé de nettoyage 1 Retirer le lit du brûleur en-dessous de la chaudière et les écrans de protection de l’échangeur de chaleur. 2 Diluer le produit chimique avec de l’eau et à...
  • Page 42 Rendama x X = Côtes de serrage des ressorts pour les échangeur. Type Distance à mm 34-34 56-56 77-77 28,5 122-122 42,5 Tableau 13 Doc110/20CV04...
  • Page 43: Pannes Et Remèdes

    Rendama x 12 Pannes et remèdes Panne type EM EW Causes Possibles Remèdes La chaudière ne démarre pas ** Pas de demande de chaleur Provoquez une demande de chaleur bien qu’aucun dérangement ne ** Fusible du coffret de coordination Remplacez le fusible soit signalé.
  • Page 44: Recommandations Pour Le Contrôle Et L'entretien Des Chaudières 'Rendamax

    Rendama x 13 Recommandations pour le contrôle et l’entretien des chaudières ‘Rendamax’ Désignation des opérations Moyen Périodicité Composants Contrôle mois mois mois Etanchéité ligne gaz Mise sous pression Contrôle avec détecteur de fuites ou eau savonneuse Filtre Etanchéité externe Idem Encrassement Vérification chute de pression...
  • Page 45 Rendama x Sonde de T* Efficacité Visuel. Déplacement de la T* de consigne Contrôleur de circula- Efficacité Visuel arrêt pompes tion Contrôle de l’état des palpeurs Démontage Régulateur de Efficacité Visuel T* de départ par température rapport T*consigne Réglage Doc Landis et Gyr RWF Relais temporisé...
  • Page 46 Rendama x Doc110/20CV04...
  • Page 47 Rendama x Doc110/20CV04...
  • Page 48 Rendama x Doc110/20CV04...

Table des Matières