Table des Matières

Publicité

Liens rapides

Manuel d'instruction
Variateur Premium
14, rue des Frères Eberts
BP 80177 – 67025 STRASBOURG Cedex
Secteurs :
Est :
tél 03 88 40 72 72 – Fax 03 88 40 72 29
Ouest :
tél 03 88 40 72 71 – Fax 03 88 40 72 74
Sud :
tél 03 88 40 72 70 – Fax 03 88 40 72 73
E-mail :
moteurs@sermes.fr
Site web :
www.sermes.fr
Ace
2-M-4010-13A-0918

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour Sermes Ace Serie

  • Page 1 03 88 40 72 72 – Fax 03 88 40 72 29 Ouest : tél 03 88 40 72 71 – Fax 03 88 40 72 74 Sud : tél 03 88 40 72 70 – Fax 03 88 40 72 73 E-mail : moteurs@sermes.fr Site web : www.sermes.fr 2-M-4010-13A-0918...
  • Page 2 En aucun cas SERMES ne saurait être tenu pour responsable de tout dommage direct ou indirect résultant de l’application des informations contenues dans le présent manuel.
  • Page 3 Préface Nous vous remercions pour l'acquisition de ce variateur multifonction de la série Ace. Ce produit est conçu pour entraîner un moteur asynchrone triphasé ou un moteur synchrone triphasé à aimants permanents sous contrôle de vitesse variable. Ce manuel fournit toutes les informations concernant la série de variateurs Ace, y compris sa procédure d’utilisation et la sélection de ses équipements périphériques.
  • Page 4 Mesures de sécurité Lisez attentivement ce manuel avant de procéder à l'installation, au raccordement (câblage), à l'utilisation et aux opérations de maintenance et d'inspection. Avant d'utiliser le variateur, vérifiez que vous comprenez bien l'appareil et que vous connaissez toutes les consignes de sécurité applicables. Dans le présent manuel, les consignes de sécurité...
  • Page 5 • Ne transportez pas le variateur en le portant par le capot avant. Cela pourrait entraîner la chute du variateur et des blessures. • Empêchez les peluches, les fibres de papier, la sciure, la poussière, les fragments métalliques et tout autre corps étranger de pénétrer dans le variateur et de s’accumuler sur le dissipateur de chaleur.
  • Page 6 Câblage • Si aucun appareil de détection de courant de fuite à la terre, tel qu’un relais différentiel, n’est installé sur la ligne d'alimentation en amont, afin d’éviter l’arrêt de l’intégralité du système d'alimentation qui perturberait le fonctionnement de l’usine, installez un interrupteur différentiel (RCD)/disjoncteur différentiel (ELCB) individuel sur chaque variateur pour couper uniquement la ligne d’alimentation du variateur concerné.
  • Page 7 • Le variateur, le moteur et le câblage génèrent des interférences électriques. Faites attention aux dysfonctionnements capteurs appareils situés à proximité. Pour éviter tout dysfonctionnement, mettez en place des mesures de contrôle du bruit. Le non-respect de cette consigne pourrait entraîner un accident.
  • Page 8 Utilisation • Montez le capot avant avant la mise sous tension. Ne retirez pas le capot de protection lorsque le variateur est sous tension. Le non-respect de cette consigne pourrait entraîner un choc électrique. • Ne touchez pas les interrupteurs si vos mains sont mouillées. Cela pourrait entraîner un choc électrique.
  • Page 9 • Ne touchez pas le dissipateur de chaleur ni la résistance de freinage, car ces éléments peuvent être très chauds. Cela pourrait entraîner des brûlures. • La fonction de freinage par injection CC du variateur n'assure aucun mécanisme de retenue. Il existe un risque de blessures.
  • Page 10 • La panne est due à un produit autre que le produit SERMES acheté ou livré. • La panne est due à un produit autre que le produit SERMES, par exemple à l’équipement ou au logiciel du client, etc.
  • Page 11: Table Des Matières

    SOMMAIRE Chapitre 1 Avant la première utilisation Inspection de réception (plaques signalétiques et type de variateur) Vue externe et borniers Consignes d’utilisation des variateurs 1.3.1 Environnement d’utilisation 1.3.2 Environnement de stockage [ 1 ] Stockage temporaire [ 2 ] Stockage à long terme Chapitre 2 Installation et câblage Installation...
  • Page 12 Chapitre 5 Codes de fonction Diagramme de la procédure d’essai de fonctionnement Tableau des codes de fonction 5.2.1 Remarques complémentaires 5.2.2 Tableau des codes de fonction 5.2.3 Réglages par défaut selon la puissance nominale du moteur 5-49 Chapitre 6 Dépannage Fonction de protection Avant de procéder au dépannage Si un code d’alarme apparaît sur l’écran LED : Liste des codes d’alarme...
  • Page 13: Chapitre 1 Avant La Première Utilisation

    1.1 Inspection de réception (plaques signalétiques et type de variateur) Chapitre 1 AVANT LA PREMIÈRE UTILISATION Inspection de réception (plaques signalétiques et type de variateur) Déballez le colis et contrôlez les éléments suivants : Le colis contient un variateur et les accessoires ci-dessous. Accessoires - Inductance CC de lissage (pour les variateurs à...
  • Page 14 : Conformité avec la loi Radio Waves Act (Corée du Sud) (cf. annexe G section G-3) : Conformité avec les normes russes Si vous soupçonnez un dysfonctionnement ou que vous avez des questions au sujet du produit, contactez votre représentant commercial SERMES.
  • Page 15: Vue Externe Et Borniers

    1.2 Vue externe et borniers Vue externe et borniers Vues extérieures et intérieures Vis de montage Capot du bornier du capot du Console Bornier du circuit de Plaque d'avertissement Guide de Capot du bornier Bornier du circuit Plaque signalétique (a) FRN0006E2S-2 Ventilateurs de refroidissement Bornier du circuit...
  • Page 16 1.2 Vue externe et borniers Plaques et étiquette d'avertissement (a) FRN0006E2■-4G (b) FRN0203E2■-4G Figure 1.2-2 Plaques et étiquette d'avertissement...
  • Page 17: Consignes D'utilisation Des Variateurs

    1.3 Consignes d’utilisation des variateurs Consignes d’utilisation des variateurs Cette section inclut des consignes concernant la mise en place des variateurs, notamment en matière d’environnement d’installation, de câbles d’alimentation, de câblage et de raccordement aux équipements périphériques. Merci de respecter ces consignes. 1.3.1 Environnement d'utilisation Installez le variateur dans un environnement répondant aux exigences listées dans le Tableau 1.3-1.
  • Page 18 1.3 Consignes d’utilisation des variateurs SERMES recommande fortement d’installer les variateurs en armoire pour des raisons de sécurité, notamment lorsque le boîtier est IP00. Si vous installez le variateur à un endroit ne répondant pas aux exigences environnementales spécifiées, il est nécessaire de réduire le courant nominal du variateur, de prévoir une armoire dont les caractéristiques sont...
  • Page 19: Environnement De Stockage

    1.3 Consignes d’utilisation des variateurs 1.3.2 Environnement de stockage L’environnement de stockage, dans lequel le variateur doit être stocké après achat, est différent de son environnement d'utilisation. Stockez le variateur dans un environnement répondant aux exigences listées ci- dessous. [ 1 ] Stockage temporaire Tableau 1.3-3 Environnements de stockage et de transport Caractéristique...
  • Page 20: Chapitre 2 Installation Et Câblage

    2.1 Installation Chapitre 2 INSTALLATION ET CÂBLAGE Installation (1) Environnement d'installation Installez le variateur Ace à un endroit répondant aux conditions spécifiées dans le chapitre 1 « 1.3.1 Environnement d’utilisation ». (2) Surface d’installation Installez le variateur sur une matière ignifuge, comme du métal. Ne le montez pas à l’envers ou à l’horizontale. Installez-le sur une matière ignifuge, comme du métal.
  • Page 21 2.1 Installation (Reportez-vous au guide d’utilisation Ace, chapitre 11, section 11.15 pour consulter le schéma des dimensions extérieures de l’accessoire de refroidissement externe (en option)). Empêchez les peluches, les résidus de papier, les copeaux de métal, les poussières, les résidus de métal et tout autre corps étranger de pénétrer dans le variateur ou de s'accumuler sur les ailettes de refroidissement.
  • Page 22 2.1 Installation Utilisez les vis spécifiées pour modifier la position des supports de montage. Il existe un risque d’incendie et d'accident ■ Taille des vis d’installation du variateur Sélectionnez la dimension du boulon en fonction de l’épaisseur du pied de montage et de la surface d’installation afin que la vis dépasse de l’écrou d’au moins 2 pas de vis.
  • Page 23: Câblage

    2.2 Câblage Câblage 2.2.1 Schéma de raccordement de base ■ Modèle-GA/-A/-E/-U/-K, carte de bornier standard (avec CAN) (Remarqu Figure 2.2-1 Carte de bornier standard (avec CAN)
  • Page 24 2.2 Câblage ■ Modèle-GB/Modèle-C, carte de bornier standard (sans CAN, avec FM2) (Remarqu Figure 2.2-2 Carte de bornier standard (sans CAN, avec FM2)
  • Page 25 2.2 Câblage (Remarque 1) Installez disjoncteurs recommandés (MCCB) interrupteurs différentiels (RCD)/disjoncteurs différentiels (ELCB) (avec protection de surintensité) sur les entrées de chaque variateur (côté primaire) pour protéger les câbles. N’utilisez pas de disjoncteurs qui dépassent le courant nominal recommandé. (Remarque 2) Installez des contacteurs magnétiques (MC) selon les besoins sur chaque variateur. Ils permettront de déconnecter le variateur de l’alimentation indépendamment du MCCB ou du RCD/ELCB.
  • Page 26: Retrait Et Fixation Du Capot Avant/Capot Du Bornier Et Du Guide De Câblage

    2.2 Câblage 2.2.2 Retrait et fixation du capot avant/capot du bornier et du guide de câblage Retirez systématiquement le câble de communication RS-485 du connecteur RJ-45 avant de retirer le capot avant. Il existe un risque d’incendie et d'accident. Types FRN0020E2■-2/ FRN0012E2■-4/ FRN0011E2■-7 ou inférieurs 1) Desserrez les vis du capot du bornier.
  • Page 27 2.2 Câblage Types FRN0088E2■-2/ FRN0115E2■-2/ FRN0072E2■-4/ FRN0085E2■-4 1) Desserrez les vis du capot avant. Tenez les deux côtés du capot avant avec les mains, faites-le glisser vers le bas, puis tirez. Retirez le capot en tirant vers le haut. 2) Poussez le guide de câblage vers le haut, puis tirez. Retirez le guide de câblage en le faisant glisser. 3) Après avoir procédé...
  • Page 28: Consignes De Câblage

    2.2 Câblage 2.2.3 Consignes de câblage Lorsque vous procédez au câblage, respectez les consignes de prudence suivantes. Vérifiez que la tension d'alimentation correspond à la plage de tension d’entrée indiquée sur la plaque signalétique. Raccordez systématiquement les câbles d'alimentation aux bornes d’entrée d'alimentation principale du variateur L1/R, L2/S, L3/T (triphasé).
  • Page 29: Consignes De Câblage Long (Entre Le Variateur Et Le Moteur)

    2.2 Câblage Partie sectionnable Partie sectionnable Après découpe Figure 2.2-8 Guide de câblage (FRN0072E2■-4) En fonction de la puissance du variateur, il peut s’avérer impossible de câbler le circuit principal en ligne droite depuis le bornier du circuit principal. Le cas échéant, procédez au câblage conformément à la figure ci-dessous et fixez solidement le capot avant.
  • Page 30 Pour les moteurs avec codeurs, la longueur de câblage entre le variateur et le moteur doit être inférieure à 100 m. La restriction dépend des spécifications du codeur. Pour les longueurs supérieures à 100 m, il convient d'utiliser des convertisseurs à isolation. Contactez SERMES lorsque la longueur de câblage dépasse la limite maximum.
  • Page 31: Bornes Du Circuit Principal

    2.2 Câblage 2.2.5 Bornes du circuit principal [ 1 ] Spécifications des vis Les spécifications des vis utilisées dans le câblage du circuit principal et les sections de câbles sont présentées ci-dessous. Faites preuve de prudence, car la position de la borne dépend de la puissance du variateur. Dans le schéma de la section «...
  • Page 32 2.2 Câblage Tableau 2.2-2 Spécifications des vis (système triphasé 200 V, filtre CEM intégré) Spécifications des vis Entrée d'alimentation Entrée d'alimentation auxiliaire pour le Condensateur de Mise à la terre auxiliaire pour le Système circuit principal circuit de commande Voir d'alimen- ventilateur [R1, T1] [R0, T0]...
  • Page 33 2.2 Câblage Tableau 2.2-4 Spécifications des vis (système triphasé 400 V, filtre CEM intégré) Spécifications des vis Entrée d'alimentation Entrée d'alimentation Condensateur de auxiliaire pour le auxiliaire pour le Mise à la terre Système circuit principal circuit de commande Voir ventilateur [R1, T1] d'alimen- [R0, T0]...
  • Page 34 2.2 Câblage Tableau 2.2-5 Spécifications des vis (système monophasé 200 V, basique) Spécifications des vis Entrée d'alimentation Entrée d'alimentation auxiliaire pour le Condensateur de Mise à la terre auxiliaire pour le Système circuit de commande circuit principal Voir d'alimen- ventilateur [R1, T1] [R0, T0] tation Type de variateur...
  • Page 35: 2 ] Schéma D'agencement Des Bornes (Bornes Du Circuit Principal)

    2.2 Câblage [ 2 ] Schéma d’agencement des bornes (bornes du circuit principal) Les bornes suivantes sont sous haute tension lorsque l'appareil est sous tension. Circuit principal : L1/R, L2/S, L3/T, L1/L, L2/N, P1, P(+), N(-), DB, U, V, W, R0, T0, R1, T1 Niveau d’isolation Circuit principal –...
  • Page 36 2.2 Câblage Figure a Figure b (0.39) (0.39) (0.39) (0.26) (0.26) (0.26) (0.26) (0.26) (0.26) N(-) P(+) L2/S L3/T P(+) L1/R N(-) (0.26) (0.26) (0.26) (0.26) (0.35) (0.35) (0.35) (0.35) (0.35) (0.35) (0.35) (0.27) (0.27) L1/R L2/S L3/T 10.17 10.17 (0.40) (0.40) Figure c...
  • Page 37 2.2 Câblage Figure l Figure m (0.39) (0.39) (0.39) (0.39) (0.39) (0.39) N(-) P(+) N(-) P(+) (0.35) (0.35) (0.35) (0.35) (0.35 (0.35) (0.35) (0.35) (0.35) (0.35) (0.35) (0.35) (0.35) (0.35) L1/L L3/N L1/L L3/N 10.17 10.17 10.17 10.17 (0.40) (0.40) (0.40) (0.40) Figure n...
  • Page 38: 3 ] Sections De Câble Recommandées (Bornes Du Circuit Principal)

    2.2 Câblage [ 3 ] Sections de câble recommandées (bornes du circuit principal) À moins qu’il n’existe des exigences spéciales, les câbles suivants sont recommandés. ■ Câble d’isolation en vinyle de 600 V (câble IV) Ce câble est utilisé dans les circuits, à l’exception du circuit de commande du variateur. Ce câble est difficile à tordre et n’est pas recommandé...
  • Page 39 2.2 Câblage Sections de câble selon la directive européenne Basse tension Tableau 2.2-8 Sections de câble recommandées selon la directive européenne Basse tension Mode ND, selon la directive européenne Basse tension Section de câble recommandée (mm Entrée d'alimentation Pour le Borne de [ mise à...
  • Page 40 2.2 Câblage Tableau 2.2-9 Sections de câble recommandées selon la directive européenne Basse tension (suite) Mode HND, selon la directive européenne Basse tension Section de câble recommandée (mm Entrée d'alimentation Pour le Borne de mise à la terre Pour le Moteur principale [L1/R,...
  • Page 41 2.2 Câblage Mode HHD, selon la directive européenne Basse tension Section de câble recommandée (mm Entrée d'alimentation Pour le Borne de mise à la terre Pour le Moteur principale [L1/R, raccorde- [zG] raccorde- Type de variateur applicable L2/S, L3/T] Sortie du ment de ment de la standard...
  • Page 42 2.2 Câblage Sections de câble recommandées Température ambiante : inférieure à 40°C, type de câble : câble 60° C Tableau 2.2-10 Section de câble recommandée, température ambiante : inférieure à 40°C, type de câble : câble 60°C Mode ND, température ambiante : inférieure à 40°C, type de câble : câble 60°C Section de câble recommandée (mm Entrée d'alimentation Pour le...
  • Page 43 2.2 Câblage Tableau 2.2-11 Sections de câble recommandées, température ambiante : inférieure à 40°C, type de câble : câble 60°C Mode HND, température ambiante : inférieure à 40°C, type de câble : câble 60°C Section de câble recommandée (mm Entrée d'alimentation Pour le Pour le Moteur...
  • Page 44 2.2 Câblage Tableau 2.2-12 Sections de câble recommandées, température ambiante : inférieure à 40°C, type de câble : câble 60°C (suite) Mode HHD, température ambiante : inférieure à 40°C, type de câble : câble 60°C Section de câble recommandée (mm Entrée d'alimentation Pour le Pour le...
  • Page 45 2.2 Câblage Température ambiante : inférieure à 40°C, type de câble : câble 75° C Tableau 2.2-13 Sections de câble recommandées, température ambiante : inférieure à 40°C, type de câble : câble 75°C (suite) Mode ND, température ambiante : inférieure à 40°C, type de câble : câble 75°C Section de câble recommandée (mm Entrée d'alimentation Pour le...
  • Page 46 2.2 Câblage Tableau 2.2-14 Sections de câble recommandées, température ambiante : inférieure à 40°C, type de câble : câble 75°C (suite) Mode HND, température ambiante : inférieure à 40°C, type de câble : câble 75°C Section de câble recommandée (mm Entrée d'alimentation Pour le Pour le...
  • Page 47 2.2 Câblage Tableau 2.2-15 Sections de câble recommandées, température ambiante : inférieure à 40°C, type de câble : câble 75°C (suite) Mode HHD, température ambiante : inférieure à 40°C, type de câble : câble 75°C Section de câble recommandée (mm Entrée d'alimentation Pour le Pour le...
  • Page 48 2.2 Câblage Température ambiante : inférieure à 40°C, type de câble : câble 90°C Tableau 2.2-16 Sections de câble recommandées, température ambiante : inférieure à 40°C, type de câble : câble 90°C Mode ND, température ambiante : inférieure à 40°C, type de câble : câble 90°C Section de câble recommandée (mm Entrée d'alimentation Pour le...
  • Page 49 2.2 Câblage Tableau 2.2-17 Sections de câble recommandées, température ambiante : inférieure à 40°C, type de câble : câble 90°C (suite) Mode HND, température ambiante : inférieure à 40°C, type de câble : câble 90°C Section de câble recommandée (mm Entrée d'alimentation Pour le Pour le...
  • Page 50 2.2 Câblage Tableau 2.2-18 Sections de câble recommandées, température ambiante : inférieure à 40°C, type de câble : câble 90°C (suite) Mode HHD, température ambiante : inférieure à 40°C, type de câble : câble 90°C Section de câble recommandée (mm Entrée d'alimentation Pour le Pour le...
  • Page 51 2.2 Câblage Température ambiante : inférieure à 50°C, type de câble : câble 60°C Tableau 2.2-19 Sections de câble recommandées, température ambiante : inférieure à 50°C, type de câble : câble 60°C Mode ND, température ambiante : inférieure à 50°C, type de câble : câble 60°C Section de câble recommandée (mm Entrée d'alimentation Pour le...
  • Page 52 2.2 Câblage Remarque : • Le courant nominal doit être réduit pour le fonctionnement (courant nominal x 80 %). Les sections de câble recommandées supposent ces conditions. Les sections de câble recommandées pour les bornes du circuit principal supposent l’utilisation de câbles IV 60°C. 2-36...
  • Page 53 2.2 Câblage Tableau 2.2-20 Sections de câble recommandées, température ambiante : inférieure à 50°C, type de câble : câble 60°C (suite) Mode HND, température ambiante : inférieure à 50°C, type de câble : câble 60°C Section de câble recommandée (mm Entrée d'alimentation Pour le Pour le...
  • Page 54 2.2 Câblage Tableau 2.2-21 Sections de câble recommandées, température ambiante : inférieure à 50°C, type de câble : câble 60°C (suite) Mode HHD, température ambiante : inférieure à 50°C, type de câble : câble 60°C Section de câble recommandée (mm Entrée d'alimentation Pour le Pour le...
  • Page 55 2.2 Câblage Température ambiante : inférieure à 50°C, type de câble : câble 75°C Tableau 2.2-22 Sections de câble recommandées, température ambiante : inférieure à 50°C, type de câble : câble 75°C Mode ND, température ambiante : inférieure à 50°C, type de câble : câble 75°C Section de câble recommandée (mm Entrée d'alimentation Pour le...
  • Page 56 2.2 Câblage Remarque • Le courant nominal doit être réduit pour le fonctionnement (courant nominal x 80 %). Les sections de câble recommandées supposent ces conditions. Les sections de câble recommandées pour les bornes du circuit principal supposent l’utilisation de câbles HIV 75°C de 600 V.
  • Page 57 2.2 Câblage Tableau 2.2-23 Sections de câble recommandées, température ambiante : inférieure à 50°C, type de câble : câble 75°C (suite) Mode HND, température ambiante : inférieure à 50°C, type de câble : câble 75°C Section de câble recommandée (mm Entrée d'alimentation Pour le Pour le...
  • Page 58 2.2 Câblage Tableau 2.2-24 Sections de câble recommandées, température ambiante : inférieure à 50°C, type de câble : câble 75°C (suite) Mode HHD, température ambiante : inférieure à 50°C, type de câble : câble 75°C Section de câble recommandée (mm Entrée d'alimentation Pour le Pour le...
  • Page 59 2.2 Câblage Température ambiante : inférieure à 50°C, type de câble : câble 90°C Tableau 2.2-25 Sections de câble recommandées, température ambiante : inférieure à 50°C, type de câble : câble 90°C Mode ND, température ambiante : inférieure à 50°C, type de câble : câble 90°C Section de câble recommandée (mm Entrée d'alimentation Pour le...
  • Page 60 2.2 Câblage Remarque : • Le courant nominal doit être réduit pour le fonctionnement (courant nominal x 80 %). Les sections de câble recommandées supposent ces conditions. Les sections de câble recommandées pour les bornes du circuit principal supposent l’utilisation de câbles FSLC 90°C de 600 V.
  • Page 61 2.2 Câblage Tableau 2.2-26 Sections de câble recommandées, température ambiante : inférieure à 50°C, type de câble : câble 90°C (suite) Mode HND, température ambiante : inférieure à 50°C, type de câble : câble 90°C Section de câble recommandée (mm Entrée d'alimentation Pour le Pour le...
  • Page 62 2.2 Câblage Tableau 2.2-27 Sections de câble recommandées, température ambiante : inférieure à 50°C, type de câble : câble 90°C (suite) Mode HHD, température ambiante : inférieure à 50°C, type de câble : câble 90°C Section de câble recommandée (mm Entrée d'alimentation Pour le Pour le...
  • Page 63 2.2 Câblage [ 1 ] Description des fonctions des bornes (bornes du circuit principal) Classifi- Symbole de la Désignation de la Spécification cation borne borne Entrée Bornes de raccordement de la source d’alimentation L1/R, L2/S, L3/T d'alimentation triphasée. principale Entrée Bornes de raccordement de la source d’alimentation L1/L, L2/N d'alimentation...
  • Page 64 2.2 Câblage Pour des raisons de sécurité, vérifiez que le disjoncteur (MCCB) ou le contacteur magnétique (MC) est éteint avant de procéder au câblage de l’alimentation. Raccordez les câbles d'alimentation (L1/R, L2/S, L3/T) ou (L1/L, L2/N) au disjoncteur MCCB ou à l’interrupteur différentiel (RCD)/disjoncteur différentiel (ELCB)*, ou bien via un MC si nécessaire.
  • Page 65 2.2 Câblage Bornes de bus CC P(+), N(-) Raccordement de l’unité de freinage/de la résistance de freinage (option) Instruments Transistor de Type de variateur supplémentaires à Instruments raccordés/bornes de raccordement freinage raccorder (option) Unité de freinage Variateur (P(+), N(-)) - Unité de freinage (P(+), N(-)) Types FRN0085E2■-4 Non équipé...
  • Page 66 2.2 Câblage Bornes d’entrée d'alimentation auxiliaire pour le circuit de commande R0, T0 (Types FRN0088E2■ -2 / FRN0059E2■ -4 ou supérieurs) Le variateur peut fonctionner sans entrée d'alimentation vers les bornes d'entrée d'alimentation auxiliaire pour le circuit de commande. Toutefois, les signaux de sortie du variateur et l'affichage de la console s’éteindront si l'alimentation principale du variateur est éteinte et que la source d’alimentation du circuit de commande est perdue.
  • Page 67: Bornes Du Circuit De Commande (Commune À Tous Les Modèles)

    2.2 Câblage 2.2.6 Bornes du circuit de commande (communes à tous les modèles) [ 1 ] Spécifications des vis et section de câble recommandée (bornes du circuit de commande) Les spécifications des vis et les sections de câble à utiliser pour le câblage du circuit de commande sont indiquées ci- dessous.
  • Page 68 2.2 Câblage Les bornes suivantes peuvent être sous haute tension lorsque l'appareil est sous tension. Bornes de commande : AUX-contact (30A, 30B, 30C) Niveau d’isolation Sortie contact – circuit de commande : Isolation améliorée (catégorie de surtension II, degré de pollution 2) Il existe un risque de choc électrique [ 3 ] Description des fonctions des bornes (bornes du circuit de commande)
  • Page 69 2.2 Câblage [C1] Entrée (1) La fréquence est définie selon la valeur de la commande externe d’entrée analogique de analogique de courant. courant de Sens d'action normal réglage • 4 à 20 mA cc/0 à 100 (%)/-100 % à 0 à 100 % (Fonction C1) •...
  • Page 70 2.2 Câblage Tableau 2.2-30 Description fonctionnelle des bornes du circuit de commande (suite) Symbole Désignation de Description fonctionnelle de la la borne borne (1) La fréquence est définie selon la valeur de la commande externe d’entrée analogique de [C1] Entrée tension.
  • Page 71 2.2 Câblage • Utilisez des câbles blindés et limitez autant que possible la longueur de câblage (moins de 20 mètres) pour les signaux de commande sensibles aux interférences externes. Il est généralement recommandé de mettre à la terre les câbles blindés, mais si les interférences externes sont conséquentes, il est possible de réduire le bruit en les raccordant à...
  • Page 72 2.2 Câblage Tableau 2.2-30 Description fonctionnelle des bornes du circuit de commande (suite) Symbole Désignation de de la Description fonctionnelle la borne borne [X1] Entrée (1) Divers signaux (commande de débrayage jusqu'à l'arrêt, alarme externe, sélection multi- numérique 1 vitesses, etc.) peuvent être définis par les codes de fonction E01 à E05, E98, E99. Pour en savoir plus, reportez-vous au chapitre 5 «...
  • Page 73 2.2 Câblage [PLC] Source (1) Cette borne sert à connecter la source d'alimentation du signal de sortie de l’automate programmable (tension nominale +24 Vcc (plage de variation de la tension d’alimentation du signal de d'alimentation : +22 à +27 Vcc) maximum 100 mA). l’automate (2) Cette borne peut également servir à...
  • Page 74 2.2 Câblage Tableau 2.2-30 Description fonctionnelle des bornes du circuit de commande (suite) Symbole Désignation de de la Description fonctionnelle la borne borne [CM] Borne Cette borne est la borne commune destinée aux signaux d’entrée numérique. commune Cette borne est isolée des bornes [11] et [CMY]. numériqu ■...
  • Page 75 2.2 Câblage Tableau 2.2-30 Description fonctionnelle des bornes du circuit de commande (suite) Symbole Désignation de de la Description fonctionnelle la borne borne [FM] Affichage Cette borne émet une tension analogique en courant continu de 0 à 10 Vcc ou un signal de analogique suivi à...
  • Page 76 2.2 Câblage [11] Borne Cette borne est la borne commune destinée aux signaux d’entrée analogique et de sortie analogique/à impulsions. Cette borne est isolée des bornes [CM] et [CMY]. N’utilisez pas [CM] commune de sortie et [CMY] comme bornes communes pour [FM], [FM2]. analogique 2-61...
  • Page 77 2.2 Câblage Tableau 2.2-30 Description fonctionnelle des bornes du circuit de commande (suite) Symbole Désignation de de la Description fonctionnelle la borne borne [Y1] Sortie de (1) Divers signaux (signal de fonctionnement, signal de fréquence atteinte, signal d'alerte transistor 1 de surcharge, etc.) définis par les codes de fonction E20, E21 peuvent être émis.
  • Page 78 2.2 Câblage [30A/B/C] Sortie alarme (1) Lorsque le variateur s'arrête en raison d’une alarme, la sortie est générée sur le contact intégrée à relais (1C). Spécifications du contact : 250 Vca 0,3 A cosφ = 0,3, 48 Vcc 0,5 A (2) Les bornes peuvent être définies sur «...
  • Page 79 2.2 Câblage Tableau 2.2-30 Description fonctionnelle des bornes du circuit de commande (suite) Symbole Désignation de Description fonctionnelle de la borne la borne Connecteur (1) Permet de raccorder la console. La console est alimentée par le variateur via ce RJ-45 pour le connecteur.
  • Page 80 2.2 Câblage ■ Câblage des bornes du circuit de commande Pour FRN0361E2n-4 à FRN0590E2n-4 Comme indiqué sur la Figure 2.2-22, faites passez les câbles du circuit de commande le long du panneau gauche, à l’extérieur du variateur. Fixez ces câbles au support de câblage à l'aide d’un serre-câble (par ex. Insulok) de 3,8 mm (0,15 pouce) ou moins de largeur et de 1,5 mm (0,06 pouce) ou moins d’épaisseur.
  • Page 81: Connecteur De Commutation

    2.2 Câblage 2.2.7 Connecteur de commutation (types FRN0203E2■-4 ou supérieurs) ■ Position de chaque connecteur Les connecteurs de commutation individuels se situent sur la carte d'alimentation, comme indiqué dans la Figure 2.2-23. (a) FRN00203E2■-4 à FRN0290E2■-4 (b) FRN0361E2■-4 à FRN0590E2■-4 Figure 2.2-23 Positions des connecteurs de commutation Pour retirer un connecteur individuel, pincez sa partie supérieure, décrochez la fixation et tirez.
  • Page 82 2.2 Câblage FRN0361E2n-4 à FRN0590E2n-4 CN UX (rouge) Réglage CN UX (rouge) 398 à 440 V/50 Hz, 430 à 480 V/60 Hz 380 à 398V/50 Hz, 380 à 430 V/60 Hz Tension (réglage par défaut sur les modèles : applicable (réglage par défaut sur les modèles : -C) -GA-/GB/-A/-E/-U/-K) ■...
  • Page 83: Fonctionnement Des Commutateurs À Glissement

    2.2 Câblage 2.2.8 Fonctionnement des commutateurs à glissement Avant de manipuler les commutateurs à glissement, il est recommandé d'attendre au moins 5 minutes à compter de la mise hors tension pour les variateurs de type FRN0115E2■-2 / FRN0072E2■-4 ou inférieurs et au moins 10 minutes pour les variateurs de type FRN0085E2■-4 ou supérieurs. Avant de manipuler les commutateurs, vérifiez que l’écran LED et le témoin de charge sont éteints et que la tension du circuit intermédiaire CC entre les bornes du circuit principal P(+)-N(-) est inférieure à...
  • Page 84 2.2 Câblage -GA/-GB (E2E uniquement) Utilisez un outil pointu (comme une pince à épiler) pour manipuler les commutateurs. Lorsque vous manipulez les commutateurs, évitez de toucher d’autres pièces électroniques. Si le curseur se trouve au milieu, le commutateur est ouvert. Par conséquent, veillez à pousser le curseur jusqu’à l’extrémité souhaitée.
  • Page 85: Fixation Et Raccordement De La Console

    2.2 Câblage Fixation et raccordement de la console 2.3.1 Pièces nécessaires au raccordement Les pièces suivantes sont nécessaires pour fixer la console ailleurs que sur le corps du variateur. Désignation Type Remarques Câble d’extension de la console CB-5S, CB-3S, CB-1S Trois longueurs disponibles (5 m, 3 m, 1 m) (3,3 ft, 9,8 ft, 16,4 ft) (remarque 1)
  • Page 86 2.2 Câblage ■ Fixation sur l’armoire Appuyez sur les crochets au niveau des flèches et tirez comme indiqué sur la Figure 13.1-4. Figure 13.1-4 Retrait de la console (2) Fixez le capot arrière de la console sur la console à l'aide de la vis de fixation du capot arrière de la console. Capot arrière de la console Vis de fixation du capot arrière de la...
  • Page 87 2.2 Câblage Fixez la console sur l’armoire à l'aide des 2 vis de fixation du capot arrière de la console. (Cf. Figure 13.1-7) (couple de serrage : 0,7 N•m) Armoire Vis de fixation de la console Figure 13.1-7 Fixation de la console Raccordez le câble d’extension pour commande à...
  • Page 88 2.2 Câblage Capot RJ-45 L’ouverture destinée au raccordement du câble de communication RS-485 (connecteur RJ-45) se situe sous la console, comme indiqué sur la Figure 0-1 et sur la Figure 0-2. Il n’y a pas de connecteur RJ-45 sur les modèles GB et C.
  • Page 89: Chapitre 3 Commande Du Variateur Depuis La Console

    3.1 Nom et fonction des éléments de la console Chapitre 3 COMMANDE DU VARIATEUR DEPUIS LA CONSOLE Pour en savoir plus sur la console, reportez-vous au chapitre 3 du guide d’utilisation Ace. Nom et fonction des éléments de la console La console vous permet de démarrer et d'arrêter le moteur, d'afficher diverses informations, de configurer les codes de fonction et de suivre l’état du signal E/S, les informations relatives à...
  • Page 90 3.1 Nom et fonction des éléments de la console Tableau 3.1-1 Présentation des fonctions de la console Écran LED, Item touches et Fonctions voyants LED Écran LED à quatre chiffres et 7 segments, qui affiche les informations suivantes en fonction du mode de fonctionnement. En mode Marche : Informations relatives à...
  • Page 91 3.1 Nom et fonction des éléments de la console Tableau 3.1-1 Présentation des fonctions de la console (suite) Écran LED, Item touches et Fonctions voyants LED S'allume lorsque le variateur démarre suite à une commande de marche envoyée par la Voyant LED de fonctionnement touche...
  • Page 92: Présentation Des Modes De Fonctionnement

    3.2 Présentation des modes de fonctionnement Présentation des modes de fonctionnement Le variateur Ace dispose des trois modes de fonctionnement suivants. Tableau 3.2-1 Modes de fonctionnement Mode de Description fonctionnement Lorsque le variateur est mis sous tension, il entre automatiquement en mode Marche. Il est néanmoins nécessaire de donner un ordre de marche pour démarrer le moteur.
  • Page 93 3.2 Présentation des modes de fonctionnement La Figure 3.2-2 illustre la transition de l’écran LED en mode Marche, la transition entre les menus en mode Programmation et la transition entre les codes d'alarme survenus à divers moments en mode Alarme. Figure 3.2-2 Transition entre les écrans de base dans les différents modes de fonctionnement (*1) Le suivi de la vitesse vous permet de sélectionner l’item souhaité...
  • Page 94: Chapitre 4 Procédure D'essai De Fonctionnement

    4.1 Diagramme de la procédure d’essai de fonctionnement Chapitre 4 PROCÉDURE D’ESSAI DE FONCTIONNEMENT Diagramme de la procédure d’essai de fonctionnement Procédez à un essai de fonctionnement du moteur en suivant le diagramme ci-dessous. Le présent chapitre décrit la procédure d’essai de fonctionnement avec les codes de fonction dédiés au moteur 1, indiqués avec un astérisque (*).
  • Page 95: Vérifications Avant Mise Sous Tension

    4.2 Vérifications avant mise sous tension Vérifications avant mise sous tension Procédez aux vérifications suivantes avant de mettre le variateur sous tension. Vérifiez que le câblage est correct. Vérifiez particulièrement le câblage vers les bornes d’entrée du variateur (L1/R, L2/S, L3/T ou L1/L, L2/N) et les bornes de sortie (U, V et W).
  • Page 96 4.2 Vérifications avant mise sous tension Figure 4.2-1 Raccordement des bornes du circuit principal...
  • Page 97: Mise Sous Tension Et Vérifications

    4.3 Mise sous tension et vérifications Mise sous tension et vérifications • Avant de mettre l'appareil sous tension, montez le capot avant. Ne retirez pas le capot lorsque le variateur est sous tension. • Ne touchez pas les interrupteurs si vos mains sont mouillées. Le non-respect de cette consigne pourrait entraîner un choc électrique.
  • Page 98: Réglage De La Destination

    4.4 Réglage de la destination Réglage de la destination Sur les variateurs de type FRN****E2S/E2E-2G/4G/7G, la destination doit être définie en premier après la mise sous tension initiale. Il est impossible de modifier les codes de fonction si la destination n’a pas été définie. Le variateur ne peut pas non plus fonctionner.
  • Page 99 4.4 Réglage de la destination A04 : Tension de sortie maximale 2 A39 : Sélection moteur 2 K01 : Console multifonction TP-A1 (sélection de la langue)
  • Page 100 4.4 Réglage de la destination Figure 4.4-1 Diagramme de sélection du réglage de la destination...
  • Page 101: Sélection Des Caractéristiques Moteurs Applicables (Modes Nd, Hd, Hnd Et Hhd)

    4.5 Sélection des caractéristiques moteurs applicables (modes ND, HD, HND et HHD) Sélection des caractéristiques moteurs applicables (modes ND, HD, HND et HHD) Modifiez la valeur du code de fonction F80 pour modifier les caractéristiques moteurs applicables en fonction des conditions d’utilisation.
  • Page 102 4.5 Sélection des caractéristiques moteurs applicables (modes ND, HD, HND et HHD) Le variateur est soumis à des restrictions appliquées aux plages de réglage des codes de fonction et aux opérations internes selon le tableau ci-dessous. Codes Mode ND Mode HD Mode HND Mode HHD Remarques...
  • Page 103: Tableau Des Codes De Fonction

    5.1 Présentation des codes de fonction Chapitre 5 CODES DE FONCTION Présentation des codes de fonction Les codes de fonction permettent de sélectionner diverses fonctions du Ace. Les codes de fonction se composent de 3 ou 4 caractères alphanumériques. Le premier caractère désigne par une lettre le groupe de codes de fonction et les 2 ou 3 caractères suivants identifient par un nombre chaque code au sein du groupe.
  • Page 104 5.2 Tableau des codes de fonction ■ Paramétrage de la logique négative La borne d’entrée numérique et la borne de sortie de contact/transistor peuvent devenir un signal dont la logique négative est définie par le paramétrage du code de fonction. La logique négative est une fonction permettant d’inverser le signal ON et OFF de l’entrée ou de la sortie, et de sélectionner le signal Actif sur ON (fonction activée en position ON : logique positive) ou le signal Actif sur OFF (fonction activée en position OFF : logique négative).
  • Page 105: Tableau Des Codes De Fonction

    5.2 Tableau des codes de fonction 5.2.2 Tableau des codes de fonction Le tableau des codes de fonction applicables au variateur Ace est présenté ci-dessous. La page de référence correspond à la page du guide d’utilisation. ■ Codes F : Fonctions fondamentales (Fonctions de base) Commande Réglage par Code...
  • Page 106 5.2 Tableau des codes de fonction Réglage par défaut A (Asie), C (Chine), E (Europe), U (États-Unis), J (Japon), K (Corée) indique que la possibilité de configuration rapide du code de fonction cible. *2 : Les réglages par défaut dépendent de la puissance du moteur. Cf. section « 5.2.3 Réglages par défaut selon la puissance nominale du moteur ».
  • Page 107 5.2 Tableau des codes de fonction Commande Réglage par Code Plage de réglage du paramètre défaut Y Y Y N Y 5-66 F14 Mode redémarrage après 0 : Déclenchement immédiat EU : 0 coupure d'alimentation ACJK : 1 1 : Déclenchement après la reprise d'alimentation momentanée 2 : Déclenchement après arrêt de la décélération momentanée...
  • Page 108 5.2 Tableau des codes de fonction indique la possibilité de configuration rapide du code de fonction cible. *1 : F34 et F35 n’existent que sur les modèles GB et C (Chine). *5 : Disponible en version ROM 0300 ou ultérieure.
  • Page 109 5.2 Tableau des codes de fonction Commande Réglage par Code Plage de réglage du paramètre défaut 5-84 F37 Sélection de la charge/ 0 : Charge de couple variable Y Y Y N N Surcouple automatique/ 1 : Charge de couple constante Mode économie d’énergie 2 : Surcouple automatique automatique 1...
  • Page 110 5.2 Tableau des codes de fonction ■ Code E : Fonctions étendues des bornes (Fonction de borne) Commande Réglage par Code Plage de réglage du paramètre défaut Y Y Y N Y 5-100 Fonction de la borne [X1] 0 (1000) : Sélection fréquence multi-étapes (étapes 0 à 1) «...
  • Page 111 5.2 Tableau des codes de fonction Commande Réglage par Code Plage de réglage du paramètre défaut (Bornes autres que la borne X5 (E01 à E04)) 59 (1059) : Activation du fonctionnement sur batterie *11 « BATRY/UPS 60 (1060) : Sélection de la valeur d’origine du couple 1 *5« 61 (1061) : Sélection de la valeur d’origine du couple 2 *5«...
  • Page 112 5.2 Tableau des codes de fonction Commande Réglage par Code Plage de réglage du paramètre défaut 17 (1017) :Fin du cycle de fonctionnement programmé« TO 18 (1018) :Étape de fonctionnement programmé 1 « STG1 » 19 (1019) :Étape de fonctionnement programmé 2 « STG2 » 20 (1020) :Étape de fonctionnement programmé...
  • Page 113 5.2 Tableau des codes de fonction Commande Réglage par Code Plage de réglage du paramètre défaut 41 (1041) :Faible courant détecté « IDL » 42 (1042) :Alarme PID « PID-ALM » 43 (1043) :Sous commande PID « PID-CTL » 44 (1044) :À l'arrêt sous commande PID «...
  • Page 114 5.2 Tableau des codes de fonction Commande Réglage par Code Plage de réglage du paramètre défaut Y Y Y N Y 5-128 E31 Détection de fréquence 1 0,0 à 500,0 Hz Classe (Niveau) 200 V AJKU : 60,0 Classe 400 V ACE : 50,0 JKU : 60,0 (Plage d’hystérésis)
  • Page 115 5.2 Tableau des codes de fonction Commande Réglage par Code Plage de réglage du paramètre défaut ACEJ : 50,0 UK : 60,0 E55 Détection de courant 3 0,00 (désactivé), 1 à 200 % du courant nominal du variateur Y Y1 Y Y Y Y Y 5-134 (Niveau) (Courant nominal du variateur selon F80)
  • Page 116 5.2 Tableau des codes de fonction Commande Réglage par Code Plage de réglage du paramètre défaut Sélection de la fonction de la 0 : Entrée courant (Fonction C1) Y Y Y Y Y 5-135 borne [C1] 1 : Entrée tension (Fonction V2) E61 Fonction étendue de la 0 : Aucune Y Y Y Y Y 5-136...
  • Page 117 5.2 Tableau des codes de fonction Commande Réglage par Code Plage de réglage du paramètre défaut 32 (1032) :Pré-excitation *5 « EXITE » N N Y Y N *5 : Disponible en version ROM 0300 ou ultérieure. 5-15...
  • Page 118 5.2 Tableau des codes de fonction Commande Réglage par Code Plage de réglage du paramètre défaut 33 (1033) :Réinitialisation de l’intégrale PID et des Y Y Y N Y composantes différentielles « PID-RST » 34 (1034) :Maintien de la composante intégrale PID« PID-HL Y Y Y N Y 35 (1035) :Sélection de la commande locale (console)«...
  • Page 119 5.2 Tableau des codes de fonction ■ Code C : Fonctions de commande de fréquence (Fonction de commande) Commande Réglage par Code Plage de réglage du paramètre défaut Y Y Y N Y 5-139 C01 Saut de fréquence 0,0 à 500,0 Hz Y Y Y N Y Y Y Y N Y (Largeur)
  • Page 120 5.2 Tableau des codes de fonction *5 : Disponible en version ROM 0300 ou ultérieure. Commande Réglage par Code Plage de réglage du paramètre défaut C41 Ajustement de l’entrée -5,0 à 5,0 % Y Y Y Y Y analogique (Borne [C1] (Fonction V2)) (Décalage) (Gain) 0,00 à...
  • Page 121 5.2 Tableau des codes de fonction ■ Codes P : Paramètres du moteur 1 (Paramètre moteur 1) Commande Réglage par Code Plage de réglage du paramètre défaut Y Y Y Y Y 5-148 Moteur 1 (Nombre de pôles) 2 à 22 pôles N Y1 (Puissance nominale) 0,01 à...
  • Page 122 5.2 Tableau des codes de fonction *5 : Disponible en version ROM 0300 ou ultérieure. *6 : Les réglages par défaut dépendent de la puissance du moteur, cf. section « 5.2.4 Constante du moteur » du guide d’utilisation Ace. *7 : Les réglages par défaut sont les paramètres correspondant à un moteur PMSM modèle. *9 : Utilisation en usine.
  • Page 123 *5 : Disponible en version ROM 0300 ou ultérieure. *7 : Les réglages par défaut sont les paramètres correspondant aux PMSM standards de SERMES et dépendent de la puissance du moteur. *9 : Utilisation en usine. N'accédez pas à ces codes de fonction.
  • Page 124 5.2 Tableau des codes de fonction ■ Codes H : Fonctions haute performance (Fonction de haut niveau) Commande Réglage par Code Plage de réglage du paramètre défaut Y Y Y Y Y 5-155 H02 Initialisation des données 0 : Standard (Méthode) 1 : Utilisateur (Cible)
  • Page 125 5.2 Tableau des codes de fonction Commande Réglage par Code Plage de réglage du paramètre défaut H46 Mode de démarrage 0,1 à 20,0 s Y Y1 Y Y N N Y 5-173 (Délai de recherche automatiqu *2 : Les réglages par défaut dépendent de la puissance du moteur. Cf. section « 5.2.3 Réglages par défaut selon la puissance nominal du moteur ».
  • Page 126 5.2 Tableau des codes de fonction Commande Réglage par Code Plage de réglage du paramètre défaut H47 Capacité initiale du – Y Y Y Y Y 5-173 Indication de remplacement condensateur du bus CC (0000 à FFFF en hexadécimal) H48 Durée de fonctionnement Indication de remplacement –...
  • Page 127 5.2 Tableau des codes de fonction Commande Réglage par Code Plage de réglage du paramètre défaut H74 Limiteur de couple *5 0 : Limite du couple N N Y Y Y 5-177 (Cible du contrôle) 1 : Limite du courant de couple H76 Limiteur de couple (Freinage) 0,0 à...
  • Page 128 5.2 Tableau des codes de fonction Commande Réglage par Code Plage de réglage du paramètre défaut (0 : Réglage par défaut référencé ; 1 : Valeur de la mesure utilisateur en standard) Bit 4 : Évaluation de la durée d’utilisation du condensateur de circuit principal (0 : Désactivé...
  • Page 129 5.2 Tableau des codes de fonction Commande Réglage par Code Plage de réglage du paramètre défaut H154 Valeur d’origine du couple 0 : Non valide N N Y N N 5-190 (Sélection du mode) 1 : Valeur d’origine du couple numérique 2 : Valeur d’origine du couple analogique (Niveau 1) H155...
  • Page 130 5.2 Tableau des codes de fonction ■ Codes A : Paramètres du moteur 2 (Paramètres moteur 2) Commande Réglage par Code Plage de réglage du paramètre défaut – Fréquence de sortie 25,0 à 500,0 Hz Classe Y Y Y Y N maximale 2 200 V AJKU : 60,0...
  • Page 131 5.2 Tableau des codes de fonction Commande Réglage par Code Plage de réglage du paramètre défaut (%R1) 0,00 à 50,00 % Y Y Y Y N (%X) 0,00 à 50,00 % Y Y Y Y N Réglage par défaut A (Asie), C (Chine), E (Europe), U (États-Unis), J (Japon), K (Corée) *2 : Les réglages par défaut dépendent de la puissance du moteur.
  • Page 132 5.2 Tableau des codes de fonction Commande Réglage par Code Plage de réglage du paramètre défaut A23 Moteur 2 0,0 à 200,0 % 100,0 Y Y Y N N (Gain de compensation de glissement pendant l’entraînement) (Temps de réponse de la 0,01 à...
  • Page 133 5.2 Tableau des codes de fonction Réglage par défaut A (Asie), C (Chine), E (Europe), U (États-Unis), J (Japon), K (Corée) *5 : Disponible en version ROM 0300 ou ultérieure. *6 : Les réglages par défaut dépendent de la puissance du moteur. Reportez-vous à la section « 5.2.4 Constante du moteur » du guide d’utilisation Ace. *9 : Utilisation en usine.
  • Page 134 5.2 Tableau des codes de fonction ■ Codes b : Paramètres de commande du moteur 3 Commande Réglage par Code Plage de réglage du paramètre défaut N Y Y N Y 5-228 b43 Commande de vitesse 3 *5 0,000 à 5,000 s 0,020 (Filtre de commande de vitesse)
  • Page 135 5.2 Tableau des codes de fonction ■ Codes J : Fonctions d'application 1 (Fonction d’application 1) Commande Réglage par Code Plage de réglage du paramètre défaut Y Y Y N Y 5-197 Commande PID(Sélection du 0 : Désactivé 1 : Activé (fonctionnement normal) 2 : Activé...
  • Page 136 5.2 Tableau des codes de fonction Commande Réglage par Code Plage de réglage du paramètre défaut (Temporisateur) 0,00 à 600,00 s 0,00 Y Y Y N Y 5-35...
  • Page 137 5.2 Tableau des codes de fonction Commande Réglage par Code Plage de réglage du paramètre défaut 0,00 à 300,00 % 100,0 Y Y Y N N 5-214 Signal de commande de freinage (Courant de desserrage des freins) (Fréquence/vitesse de 0,0 à 25,0 Hz Y Y N N N desserrage des freins) (Temporisateur de desserrage...
  • Page 138 5.2 Tableau des codes de fonction Commande Réglage par Code Plage de réglage du paramètre défaut J105 Commande PID 0 à 80 Y Y Y N Y 5-227 (Unité d'affichage) 0 : Hérité (Unité du retour de la commande PID 1) 1 : aucune 2 : % 4 : tr/min...
  • Page 139 5.2 Tableau des codes de fonction ■ Codes d : Fonctions d'application 2 (Fonction d’application 2) Commande Réglage par Code Plage de réglage du paramètre défaut N Y Y N Y 5-228 d01 Commande de vitesse 1 *5 0,000 à 5,000 s 0,020 (Filtre de commande de vitesse)
  • Page 140 5.2 Tableau des codes de fonction Commande Réglage par Code Plage de réglage du paramètre défaut (Constante de temps du filtre) 0,000 à 5,000 s 0,005 Y Y Y Y Y 5-237 (Facteur de mise à l’échelle 1 à 9999 Y Y Y Y Y des impulsions 1) (Facteur de mise à...
  • Page 141 5.2 Tableau des codes de fonction Commande Réglage par Code Plage de réglage du paramètre défaut d67 Mode de démarrage PMSM *5 0 : Désactivé N N N N Y 5-159 5-237 (Recherche automatique) 1 : Activé (Au redémarrage après coupure d'alimentation momentanée) 2 : Activé...
  • Page 142 5.2 Tableau des codes de fonction ■ Codes U : Fonctions d'application 3 (Logique programmable) Commande Réglage par Code Plage de réglage du paramètre défaut Y Y Y Y Y 5-250 U00 Logique programmable 0 : Désactivé (Sélection du mode) 1 : Activé...
  • Page 143 5.2 Tableau des codes de fonction Commande Réglage par Code Plage de réglage du paramètre défaut U02 Logique programmable : Y Y Y Y Y [Numérique] 0 à 105 : Identique à la valeur de E20. Étape 1 Toutefois, 27, 111 à 120 ne peuvent pas être sélectionnés (Entrée 1) (Entrée 2) 2001 à...
  • Page 144 5.2 Tableau des codes de fonction Commande Réglage par Code Plage de réglage du paramètre défaut U71 Logique programmable 0 : Désactivé Y Y Y Y Y (Sélection de la sortie) 1 à 200 : Sortie des étapes 1 à 200 « S001 » à « S0200 » Signal de sortie 1 Signal de sortie 2 Y Y Y Y Y...
  • Page 145 5.2 Tableau des codes de fonction Commande Réglage par Code Plage de réglage du paramètre défaut Y Y Y Y Y 5-250 U121 Logique programmable -9990,00 à 0,00 à 9990,00 0,00 (Paramètre utilisateur 1) U122 (Paramètre utilisateur 2) Y Y Y Y Y U123 (Paramètre utilisateur 3) Y Y Y Y Y...
  • Page 146 5.2 Tableau des codes de fonction ■ Codes y : Fonctions d’interface (Fonction Link) Commande Réglage par Code Plage de réglage du paramètre défaut Y Y Y Y Y 5-277 y01 Communication RS-485 1 1 à 255 (Adresse de la station) (Traitement des erreurs de 0 : Déclenchement immédiat avec alarme er8 Y Y Y Y Y...
  • Page 147 5.2 Tableau des codes de fonction Commande Réglage par Code Plage de réglage du paramètre défaut y21 Communication CAN intégrée 1 à 127 Y Y Y Y Y 5-280 (Adresse de nœud) (Vitesse de la communication) 0 : 125 kbps Y Y Y Y Y 1 : 20 kbit/s 2 : 50 kbit/s...
  • Page 148 5.2 Tableau des codes de fonction Commande Réglage par Code Plage de réglage du paramètre défaut y99 Fonction d'interface du logiciel Y Y Y Y Y 5-281 Commande de fréquence Commande de marche de configuration 0 : Selon H30, y98 Selon H30, y98 (Sélection du mode) 1 : Logiciel de configuration...
  • Page 149 5.2 Tableau des codes de fonction ■ Codes K : Fonctions de console pour TP-A1-E2C Commande Réglage par Code Plage de réglage du paramètre défaut – K01 Console multi-fonctions Japonais J : 0 Y Y Y TP-A1-E2C Anglais C : 6 (Sélection de la langue) Allemand AEUK : 1...
  • Page 150: Réglages Par Défaut Selon La Puissance Nominale Du Moteur

    5.2 Tableau des codes de fonction 5.2.3 Réglages par défaut selon la puissance nominale du moteur Mode redémarrage après coupure Puissance nominale du moteur d'alimentation momentanée Surcouple 1 à 2 (Temporisateur de F09/ A05 redémarrage) 0,75 18,5 5-49...
  • Page 151: Chapitre 6 Dépannage

    6.1 Fonction de protection Chapitre 6 DÉPANNAGE Fonction de protection Afin d’éviter l’interruption du système ou de raccourcir les temps d'arrêt, le variateur Ace est équipé de plusieurs fonctions de protection présentées dans le Tableau 6.1-1 ci-dessous. Les fonctions de protection marquées par un astérisque (*) dans le tableau sont désactivées par défaut.
  • Page 152 6.1 Fonction de protection Protection contre les Cette fonction protège le variateur des surtensions entre les câbles • En cas de coupure d'alimentation momentanée de 15 ms ou plus, une mesure de protection (arrêt du variateur) est activée. Protection en cas de •...
  • Page 153: Avant De Procéder Au Dépannage

    6.2 Avant de procéder au dépannage Avant de procéder au dépannage • Si l’une des fonctions de protection est activée, commencez par éliminer sa cause. Puis, après avoir vérifié que toutes les commandes de marche sont sur OFF, acquittez l'alarme. Si l’alarme est acquittée alors qu’une commande de marche est en position ON, le variateur risque d'alimenter le moteur et de le mettre en marche.
  • Page 154 Si un problème persiste malgré la procédure de dépannage indiquée ci-dessus, contactez votre représentant commercial SERMES.
  • Page 155: Si Un Code D'alarme Apparaît Sur L'écran Led : Liste Des Codes D'alarme

    » du guide d’utilisation Ace. * En ce qui concerne les alarmes dont les sous-codes d'alarme indiquent « Pour le fabricant », indiquez également les sous-codes d'alarme lorsque vous contactez SERMES ou que vous demandez la réparation du variateur.
  • Page 156 6.3 Si un code d'alarme apparaît sur l’écran LED Suite du Tableau 6.3-1 Alarme Défaillance Nouvel mineure Code Sous-code Page de majeure Nom du code d'alarme Nom du sous-code d'alarme essai d'alarme selection- d'alarme* référence possible nable Commande de fonctionnement sur OFF durant le réglage du moteur Arrêt forcé...
  • Page 157 6.3 Si un code d'alarme apparaît sur l’écran LED Survenue d’un épisode de basse tension avec la porte en position ON (F14 = 0) Commande de marche ON durant un épisode de basse tension (F14 = 0, 2) Sous-tension — —...
  • Page 158 6.3 Si un code d'alarme apparaît sur l’écran LED Suite du Tableau 6.3-1 Alarme Défaillance Nouvel Code mineure Sous-code Page de majeure essai Nom du code d'alarme Nom du sous-code d'alarme d'alarme selection- d'alarme* référence possible nable Surintensité instantanée — 1 à...
  • Page 159 6.3 Si un code d'alarme apparaît sur l’écran LED Remarques : • Si la tension d'alimentation chute au point que le fonctionnement du circuit de commande du variateur ne puisse être maintenu, toutes les fonctions de protection sont automatiquement réinitialisées. •...
  • Page 160: Chapitre 7 Maintenance Et Inspection

    7.1 Intervalle d'inspection Chapitre 7 MAINTENANCE ET INSPECTION Procédez à des inspections quotidiennes et périodiques pour éviter tout problème et assurer le fonctionnement fiable et durable du variateur. Procédez aux inspections conformément aux instructions du présent chapitre. • Avant de procéder aux opérations de maintenance ou d’inspection, mettez le variateur hors tension et / FRN0011E2■-7 attendez au moins cinq minutes pour les variateurs FRN0115E2■-2 / FRN0072E2■-4 ou inférieurs, ou au moins dix minutes pour les variateurs FRN0085E2■-4 ou supérieurs.
  • Page 161: Inspection Quotidienne

    7.2 Inspection quotidienne Inspection quotidienne Inspectez visuellement l’extérieur du variateur à la recherche d’éventuelles erreurs de fonctionnement, sans retirer les capots de protection, lorsque le variateur est en cours d’utilisation ou sous tension. Le Tableau 7.2-1 répertorie les éléments devant faire l’objet d’une inspection quotidienne. Tableau 7.2-1 Liste des inspections quotidiennes Élément à...
  • Page 162: Inspection Périodique

    7.3 Inspection périodique Inspection périodique 7.3.1 Inspection périodique 1--Avant la mise sous tension du variateur ou après son arrêt Procédez aux inspections périodiques conformément aux éléments répertoriés dans le Tableau 7.3-1. Avant de procéder à l’inspection périodique 1, mettez le variateur hors tension, puis retirez le capot avant. Même si le variateur a été...
  • Page 163 7.3 Inspection périodique Ventilateur 1) Vérifiez qu’il n’y a pas de blocage ni de 1) Faites tourner à la main. 1) Rotation normale vibrations anormales. (Veillez à mettre l'appareil hors tension au préalable.) refroidisse- 2) Vérifiez que les boulons sont 2), 3) ment correctement serrés.
  • Page 164: Inspection Périodique 2--Lorsque Le Variateur Est Sous Tension Ou En Marche

    7.3 Inspection périodique 7.3.2 Inspection périodique 2--Lorsque le variateur est sous tension ou en marche Inspectez visuellement l’extérieur du variateur à la recherche d’éventuelles erreurs de fonctionnement, sans retirer les capots de protection, lorsque le variateur est en cours d’utilisation ou sous tension. Procédez aux inspections périodiques conformément aux éléments répertoriés dans le Tableau 7.3-2 Tableau 7.3-2 Liste d'inspection périodique 2 Objet de la...
  • Page 165: Remplacement Périodique

    Chaque pièce du variateur a sa propre durée de vie, qui peut varier en fonction de l’environnement et des conditions d'utilisation. Il est recommandé de remplacer les pièces suivantes aux intervalles spécifiés. Lorsqu’il est nécessaire de remplacer une pièce, contactez votre représentant SERMES. Tableau 7.4-1 Liste des pièces devant faire l’objet d’un remplacement Intervalles de remplacement standards Désignation...
  • Page 166 7.4 Remplacement périodique Tableau 7.4-2 Prédiction de la durée de vie « 5 : Objet de la Calcul de la Fonction de prédiction Critère de fin de vie MAINTENANCE » prédiction prédiction sur l’écran LED 5_05 Condensa- Mesure le temps de décharge 85 % ou moins de la Lors de teur du bus...
  • Page 167: 1 ] Mesure De La Capacité Du Condensateur Du Bus Cc Par Rapport À La Capacité Initiale À La Sortie De L'usine

    7.4 Remplacement périodique Mesure du temps de décharge du condensateur du bus CC • Le temps de décharge du condensateur du bus CC dépend largement des conditions de charge interne du variateur, notamment des options liées ou de l’état ON/OFF des signaux E/S numériques. Si les conditions de charge réelles sont très différentes de celles dans lesquelles la capacité...
  • Page 168: 2 ] Mesure De La Capacité Du Condensateur Du Bus Cc Dans Des Conditions D'utilisation Ordinaires

    7.4 Remplacement périodique 2) Mettez le circuit principal sous tension. 3) Vérifiez que le ventilateur de refroidissement CC tourne et que le variateur est à l'arrêt. Désactivez la commande Marche/Arrêt du ventilateur de refroidissement (H06 = 0). 4) Mettez le circuit principal hors tension. 5) Le variateur démarre automatiquement la mesure de la capacité...
  • Page 169: Mesure De La Consommation Électrique Dans Le Circuit Principal

    7.5 Mesure de la consommation électrique dans le circuit principal Mesure de la consommation électrique dans le circuit principal Compte tenu du fait que la tension et le courant d'alimentation (entrée, circuit primaire) du circuit principal du variateur et ceux du moteur (sortie, circuit secondaire) contiennent des composants harmoniques, la lecture peut varier selon le type d’instrument de mesure utilisé.
  • Page 170: Essais D'isolement

    Un essai de tension de tenue risque également d’endommager le variateur si la procédure d’essai est incorrecte. S’il est nécessaire de procéder à un essai de tension de tenue, contactez votre représentant SERMES. é...
  • Page 171 En aucun cas SERMES ne saurait être tenu pour responsable de tout dommage direct ou indirect résultant de l’application des informations contenues dans le présent manuel.

Table des Matières