Table des Matières

Publicité

Liens rapides

MODE D'EMPLOI
L5.0021108
11 / 2020

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour ARRI Orbiter

  • Page 1 MODE D‘EMPLOI L5.0021108 11 / 2020...
  • Page 2 This device contains open source software. The associated license texts can be retrieved via the web interface of the device. To access the web interface of the device, please connect the Orbiter to your network and call the following address in the web browser: http://<IP address of the Orbiter>/licenses/.
  • Page 3: Table Des Matières

    Panneau de contrôle pour Orbiter ........
  • Page 4 ARRI Lighting Service Manager (ALSM) ........
  • Page 5: Introduction

    Introduction L’Orbiter de ARRI est une source LED très lumineuse. Elle dispose d’un porte accessoire et de deux sup- ports de lyres avec un système de fixation rapide. Proche des séries ARRILITE et ARRI-M, l’Orbiter est conçu pour l’éclairage direct ou indirect d’objets. Sa forte luminosité permet un travail à longue portée.
  • Page 6: Lyre

    Contrôle Toutes les fonctions de l’Orbiter sont contrôlables par DMX (câblé), CRMX (DMX sans fil) ou Art-Net. L’Or- biter est également compatible RDM (sur DMX ou Art-Net avec les contrôleurs compatibles). Il dispose d’un retour d’information par RDM pour tous les paramètres y compris l’état général du système.
  • Page 7: Led D'état

    Erreur, mode protégé Panneau de contrôle pour Orbiter Une description détaillée du panneau de contrôle de l’Orbiter et de sa structure de menus est disponible dans le mode d’emploi "Panneau de Contrôle pour Orbiter". Ce manuel est disponible en téléchargement gratuit dans la zone de téléchargement du site web de ARRI : www.arri.com.
  • Page 8: Vue D'ensemble

    Vue d’ensemble Orbiter (au déballage) Platine Quick Lighting Mount QLM Orbiter avec lyre manuelle Fixation de l‘élingue de Lyre et panneau de contrôle* sécurité Spigot (junior pin) Poignée supérieure Capot de protection Pieds en caoutchouc Verrouillage d’accessoires Verrouillage rapide de la lyre...
  • Page 9: Modes

    Capteur de couleur En mode capteur de couleur, l’Orbiter mesure la température de couleur ambiante et ajuste sa sortie à la mesure ou bien suit les changements de température de couleur en continu.
  • Page 10: Favoris

    Favoris L’utilisateur peut mémoriser jusqu’à 246 réglages favoris dans l’Orbiter. Un favori peut être rappelé et modifié par l’utilisateur à tout moment. Ils sont stockés de façon permanente et sont toujours accessibles, même après un cycle extinction/allumage. Mode DMX ‘Ultimate’...
  • Page 11: Mise En Œuvre Des Modes

    Une liste complète et détaillée des paramètres et des options de chaque fonction ainsi que la structure des menus est disponible dans le manuel du Panneau de Contrôle, téléchargeable gratuitement sur www.arri.com. Réglage des paramètres en mode CCT Choisissez un paramètre à régler avec les touches de raccourci (Intensité, température de couleur, point vert/magenta, G/M).
  • Page 12: Réglage Du Type De Source En Mode Source Matching

    3. Suivez la procédure ci-dessous pour le réglage des paramètres. Arrêt d’un effet Changez le mode pour arrêter un effet. L’Orbiter fournit la bibliothèque d’effets en modes DMX 22 (8 bits) et 23 (16 bits). L’intensité est un paramètre commun à tous les effets : Candle Vacillement léger d’une lumière chaude, plus lent que le feu et moins vif.
  • Page 13 Explosion Simule un flash lumineux avec montée rapide et disparition lente. Appuyez sur „Trigger“ pour déclencher l’effet. Paramètres : • Intensité • Trigger • Disparition (Lueur) • Changements de couleur Fire Crèe un effet de feu avec une variation de température de couleur. Paramètres : •...
  • Page 14: Télévision

    Party L’effet Party change de couleur ou de saturation, de la plus faible à la plus élevée en boucle infinie. Paramètres : • Intensité • Saturation • Vitesse Si cet effet n’est pas utile pendant les shootings, vous en aurez besoin pour la soirée d’après tournage ! Pulsing Effet de pulsation ou de palpitement où...
  • Page 15: Contrôle De Couleur Étendu (Ecc)

    Utilisation du mode ECC par le DMX L’Orbiter ajoute 9 paramètres supplémentaires à chaque mode DMX lorsque le contrôle étendu de couleur est activé. Selon le mode actif, le protocole est enrichi de 9 canaux DMX (en mode 8 bits) ou 18 canaux DMX (en mode 16 bits).
  • Page 16: Favoris

    Favoris L’utilisateur peut stocker jusqu’à 246 réglages favoris dans l’Orbiter. Un favoris peut être librement modifié et rappelé à tout moment par l’utilisateur. Ils sont stockés de façon permanente, même après un cycle al- lumage/extinction. Les favoris sont effacés par un retour aux réglages d’usine.
  • Page 17: Menu De Contrôle Et Configuration

    5. Le menu se ferme automatiquement après quelques secondes. Rubrique Dimming Curve L’Orbiter propose 4 courbes de gradation. Ce réglage est global et affecte la gestion de l’intensité depuis le panneau de contrôle ou par les connexions DMX, WDMX, Art-Net et sACN.
  • Page 18: Mode Tungsten

    La température de couleur dérive vers le chaud quand la lampe est graduée et lorsque la lampe est éteinte, elle conserve une faible rémanence chaude. Ce mode est parfait pour asso- cier l’Orbiter à des sources au tungstène ou pour reproduire un effet familier. Ce mode est désactivé par défaut.
  • Page 19: Mode Calibrated Rgbacl Color Space

    Mode Calibrated RGBACL Color Space En mode RGBACL, l’Orbiter n’utilise pas l’espace de couleur étalonné : les couleurs sont générées pour une luminosité optimale selon les tolérances spécifiées. Vous pouvez activer l’étalonnage de l’espace de couleur selon Kodak Pro Photo Color Gamut/ESTA standard E1.54 pour forcer l’Orbiter à générer des cou- leurs calibrées.
  • Page 20: Section Dmx

    Section DMX L’Orbiter peut être piloté à distance par DMX ou Art-Net. Lorsque plusieurs signaux de télécommande par- viennent à l’Orbiter, ils sont traités avec les priorités ci-dessous : Protocole de commande Priorité Les commandes DMX sont prioritaires sur les protocoles sACN et Art-Net.
  • Page 21: Spécification Du Mode Dmx

    Si du trafic est reçu sur une interface filaire (DMX-512A, ArtNet ou sACN) et que l’interface radio est active (réglage par défaut), l’Orbiter peut être associé à un transmetteur DMX sans fil par une requête RDM. Une fois associé correctement, l’Orbiter traite les commandes de la ligne DMX sans fil et répond aux requêtes RDM uniquement sur cette ligne.
  • Page 22: Rubrique Transition Type

    Une ligne DMX ne doit être bouchonnée physiquement qu’à son extrémité, après le dernier appareil de la ligne. Pour éviter toute perte de données, n’utilisez la terminaison de ligne que si l’Orbiter est physiquement le dernier appareil connecté. En mode Host/Client, la ligne DMX devrait être bou- chonnée aux deux extrémités.
  • Page 23: Passerelle Dmx/Rdm

    NOTE Lors du contrôle de l’Orbiter avec l‘application ARRI Stellar, le protocole RDM doit être activé pour permettre les communications entre l‘application et l‘appareil. Activation et suppression des fonctionnalités RDM 1. Accédez à la configuration en appuyant sur MENU. 2. Choisissez la section „DMX“ avec la roue codeuse. Validez en appuyant sur la roue.
  • Page 24: Section Network Settings

    Choix du mode d’attribution de l’adresse IP. En mode DHCP, l’adresse IP, le masque de sous-réseau, l’adresse de la passerelle et les adresses DNS 1 et 2 sont assignées automatiquement à l’Orbiter par le réseau. Préférez ce mode si possible.
  • Page 25: Art-Net & Sacn

    Vous trouverez ci-après une brève explication des bases d’Art-Net. Pour plus d’information sur ce proto- cole, consultez le site des développeurs : www.artisticlicence.com. L’Orbiter est capable d’adresser jusqu’à 10 univers Art-Net avec un émetteur et 3 univers avec 2 émet- teurs.
  • Page 26: Fonctions Du Port Usb

    Fonctions du port USB L’Orbiter est équipé des 2 ports USB A (charge max 1500 mA et 500 mA) et un port USB C. Les ports USB A acceptent des clés USB 1.0/2.0 formattées en FAT32 ou des cartes SD/SDHC.
  • Page 27: Rubrique Display Setup

    Rubrique Display Setup Vous pouvez configurer le rétroéclairage, le contraste, le comportement du rétroéclairage et l’orientation de l’afficheur. Auto Adjust Cette fonction (active par défaut) adapte automatiquement le rétroéclairage à l’éclairage ambiant. Si elle est désactivée, vous devrez utiliser la rubrique "Display Brightness" pour ajuster le rétroéclairage. Activation et suppression des fonctionnalités Auto Adjust 1.
  • Page 28: Orientation

    Orientation Cette fonction paramètre le sens de lecture de l’afficheur : „Automatic" (orientation automatique selon la position du panneau de contrôle, réglage par défaut), „Normal" (afficheur lu avec l’encodeur en haut à droite) ou „Upside Down" (rotation de 180° par rapport au mode Normal). Choix du mode d’affichage 1.
  • Page 29: Lecture Des Informations Système

    2. Choisissez la section „Factory Reset“ avec la roue codeuse. Validez en appuyant sur la roue. 3. Confirmez la remise à zéro usine avec „Reset“ ou annulez avec „Cancel“. 4. L’Orbiter redémarre après avoir remis tous ses paramètres à la configuration d‘usine.
  • Page 30: Outils Logiciels Et Micrologiciel

    Portail Web de l‘Orbiter L’Orbiter fournit une page Web accessible par un navigateur (http) lorsqu’il est connecté à un réseau IP filaire. Utilisez l’adresse IP de l’Orbiter comme adresse dans votre navigateur pour accéder aux paramètres listés ci-dessous. La page Web peut également être localisée avec le service Bonjour et accessible sans connaitre l’adresse IP de l’appareil.
  • Page 31: Structure Des Menus De Contrôle

    Structure des menus de contrôle Vous trouverez ci-dessous le détail des menus du panneau de contrôle et les explications relatives. Le ma- nuel du panneau de contrôle est disponible gratuitement en téléchargement sur le site web de ARRI : www.arri.com.
  • Page 32: Commandes Rdm

    Commandes RDM L’implémentation des paramètres et commandes RDM est disponible en téléchargement gratuit sur le site web de ARRI : www.arri.com.
  • Page 33: Messages D'alerte Et D'erreur

    Messages d’alerte et d’erreur Les tableaux ci-dessous donnent le détail des messages d’alerte et d’erreur de l’Orbiter. Les erreurs sont divisées en catégories, selon le type de solution à apporter : Catégorie Description et solution Solvable par l’utilisateur. Le message disparaît lorsque le Auto défaut a disparu.
  • Page 34 Défaut de vitesse de brosse souple par exemple. Si le E.013 Auto ventilation problème persiste, contactez un ser- vice technique agréé ou ARRI ser- vice. Tension d’alimentation DC trop Tension d’alimenta- E.014 Auto basse. Augmentez la tension ou tion DC basse passez sur alimentation secteur.
  • Page 35: Messages D'erreur

    Reset (5 s). Si le Système de fichier E.001 Reboot problème persiste, contactez un ser- introuvable vice technique agréé ou ARRI ser- vice. Redémarrez l’appareil ou initialisez- le en appuyant sur Reset (5 s). Si le Fichier de configura- E.002 Service problème persiste, contactez un ser-...
  • Page 36 Light Code Erreur Cat. Description / Solution Output Retirez le capot de protection et ins- tallez une optique d’origine ARRI. Capot de protection E.031 User Pour activer le faisceau, baissez installé d’abord l’intensité à 0% puis remon- tez-la.
  • Page 37: Equations De Calculs Cct Et X,Y

    Equations de calculs CCT et x,y Calcul des valeurs CCT 8 bits – 2000 Value ----------------------------------------- 70588 Value × 70588 2000 Value Value 16 bits – 2000 Value ----------------------------------------- Value 0.27466239 × 0.27466239 2000 Value Value Calcul des coordonnées x,y 8 bits ×...
  • Page 38: Licence Logicielle Open Source

    Licence logicielle Open Source Pour le contrôle et l’utilisation de l’appareil, ARRI utilise ses propres logiciels mais aussi des logiciels tiers qui ne relèvent pas de licences dites open source. Ces logiciels et composants logiciels sont protégés par copyright. Ces restrictions de droits doivent être respectées.

Table des Matières