Table des Matières

Publicité

Liens rapides

Coupeuse automatisée à
convoyeur EC3
AVERTISSEMENT
Cette machine est munie d'une lame
extrêmement tranchante. Tenez
impérativement les mains, les bras et les
cheveux à l'écart de la lame du couteau.
La mauvaise utilisation de cette machine
et le non-respect des consignes de
sécurité fournies sur la machine et dans
ce manuel peuvent entraîner des
blessures corporelles graves.
779 Washington St., Buffalo, N.Y. 14203-1396, U.S.A. • +1 716.856.2200 • Fax +1 716.856.1140 ou +1 716.856.2068
Formulaire E-526
®
EASTMAN
Fabricants de coupeuses et de dérouleurs de tissu Eastman
Site web : www.EastmanCuts.com
®
Modèle : ETS-EC3
Guide d'utilisation
et d'entretien
Soutien technique
1-800-872-5595

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour EASTMAN ETS-EC3

  • Page 1 779 Washington St., Buffalo, N.Y. 14203-1396, U.S.A. • +1 716.856.2200 • Fax +1 716.856.1140 ou +1 716.856.2068 Fabricants de coupeuses et de dérouleurs de tissu Eastman Site web : www.EastmanCuts.com Formulaire E-526...
  • Page 2: Félicitations

    Garantie limitée. Eastman garantit à l’acheteur que le matériel ne comporte ni défaut de matériau ni vice de fabrication pendant 180 jours à partir de la date figurant sur la facture. Toute pièce ou tout produit défectueux doit être renvoyé à Eastman, en port payé, pendant la période de garantie de 180 jours.
  • Page 3: Table Des Matières

    Table des matières PAGE DES REVISIONS ............................. 4 GENERALITES ..............................5 Informations sur la sécurité ..........................5 Zone de sécurité et dispositifs d’arrêt ......................... 7 INTRODUCTION ..............................7 Terminal d’interface utilisateur (TIU) ......................9 Commandes du TIU : ............................10 Mode OPTIONS ...............................
  • Page 4: Page Des Revisions

    PAGE DES REVISIONS 12/30/03 - Version initiale du guide EC3 Formulaire E-526...
  • Page 5: Informations Sur La Sécurité

    L’acheteur s’engage à défendre, protéger et garantir Eastman Machine Company et ses filiales contre les poursuites, pertes, frais, dommages et responsabilités dans la mesure où ces derniers sont occasionnés par le non-respect par l’acheteur des conditions et instructions d’utilisation de ce guide.
  • Page 6: Caractéristiques Des Composants Électriques

    MISE EN GARDE Le matériel d’Eastman Technology Systems n’est pas conçu pour être utilisé dans des conditions de température ou d’humidité extrêmes. Le fonctionnement de ce matériel dans un environnement qui ne répond pas aux conditions précisées peut entraîner des dommages et annule la garantie.
  • Page 7: Zone De Sécurité Et Dispositifs D'arrêt

    INTRODUCTION Zone de sécurité et dispositifs d’arrêt Boutons/Disques de pause Les boutons jaunes situés au-dessus du panneau de commande et du côté non-opérateur du portique, ainsi que les disques de chaque coté du portique, servent à provoquer une pause de la machine. Le fait d’appuyer sur un bouton ou un disque de pause entraîne l’arrêt contrôlé...
  • Page 8 axe Y axe X axe Z Formulaire E-526...
  • Page 9: Terminal D'interface Utilisateur (Tiu)

    Terminal d’interface utilisateur Le portique EC3 se contrôle depuis le TIU (Terminal d’interface utilisateur) situé sur ce même portique, du côté de l’opérateur. Une fois un fichier de patron tracé par l’ordinateur, le TIU permet à l’utilisateur de faire fonctionner la machine depuis le portique.
  • Page 10: Commandes Du Tiu

    Commandes du TIU : 1. Interrupteur principal du portique : allume et éteint le portique. 2. Voyant Alimentation : indique si le portique est allumé ou éteint. 3. Bouton Arrêt d’urgence : lorsqu’on appuie sur le bouton d’arrêt d’urgence, le portique ralentit et s’arrête, puis l’alimentation de tous les axes de mouvement est coupée.
  • Page 11 Les commandes sont regroupées comme suit : Fonctions : il s’agit de la configuration par défaut du TIU, qui permet d’exécuter les commandes en gras en haut des touches. Alt gauche : active les caractères figurant en bas à gauche d’une touche lors de la saisie de données. Alt droite : active les caractères figurant en bas à...
  • Page 12 CORRIGER : déplace le chariot du portique de sa position actuelle à la position corrigée de l’outil de coupe principal. Ceci permet de placer l’outil de coupe principal au-dessus du point de référence (crayon ou pointeur laser, en règle générale). OPTION : permet la saisie de commandes de mode d’option dans le TIU.
  • Page 13: Mode Options

    Mode OPTIONS Le mode Options permet de modifier les variables du traceur par le biais du terminal d’interface utilisateur. Les modifications apportées en utilisant les commandes du mode Options ne sont ni enregistrées, ni conservées lorsqu’on quitte le logiciel du traceur. Si vous désirez effectuer une modification permanente (des paramètres de correction, par exemple), il vous faut la noter et modifier en conséquence le paramètre de la boîte de dialogue Machine Setting (Configuration de la machine) du logiciel EasiCut.
  • Page 14 (OO) Options : permet à l’opérateur d’accéder au mode Options du TIU depuis l’ordinateur. Cette commande, disponible uniquement depuis le clavier de l’ordinateur, est analogue à celle de la touche OPTION du TIU. (PP) Activer/Désactiver la pause :permet d’effectuer des pauses et d’y mettre fin pendant l’exécution du fichier CMD actuel.
  • Page 15: Identification Des Fichiers De Logiciels

    Identification des fichiers de logiciels EasiCut est le logiciel traceur pour Windows XP d’Eastman Technology (il existe aussi des logiciels EasiCut pour d’autres versions de Windows.) Une fois lancé, le logiciel EasiCut est en mesure de lire plusieurs types de fichiers de données pour initialiser les paramètres du traceur.
  • Page 16: Fonctions Du Logiciel De Commande De Mouvement

    Fonctions du logiciel de commande de mouvement PLOTTERW PLOTTERW Utilisé par EasiCut, le logiciel de Motion Control Software called by commande de mouvement Plotterw Easicut and runs the machine. This gère le fonctionnement de la machine. Il program takes the DESIGN.CMD file se sert du fichier DESIGN.CMD pour and creates the motion profile based créer le profil du mouvement en tenant...
  • Page 17: Operation Et Installation

    OPERATION ET INSTALLATION Méthode de mise en marche de l’EC3 1. Allumez l’ordinateur et attendez qu’il ait fini de démarrer. 2. Allumez le portique à l’aide de l’interrupteur du portique situé juste au-dessus du panneau du TIU. 3. Allumez les boîtiers électriques du portique et du convoyeur. 4.
  • Page 18: Changement De L'outil De La Tête Porte-Outil

    Changement de l’outil de la tête porte-outil 1 Coupez l’alimentation du portique et assurez-vous qu’il ne peut pas se déplacer. 2 Enlevez de leur support les outils que vous désirez changer, en effectuant les démarches suivantes : a) Dévissez les deux (2) vis creuses de la tête porte-outil. b) Faites soigneusement glisser la tête porte-outil hors du support d’outil.
  • Page 19: Etalonnage De La Pression Du Convoyeur Ec3

    Etalonnage de la pression du convoyeur EC3 N.B. : l’étalonnage de la pression est effectué par un technicien de maintenance d’Eastman lors de l’installation de la machine. La modification des paramètres d’étalonnage ne doit se faire par le client qu’UNIQUEMENT en cas d’inexactitude avérée des paramètres d’installation.
  • Page 20 Régulateur à glissière de la pression Réglez la pression de coupe à 0,68 AT (10 psi) dans EasiCut, puis réglez la valeur du régulateur au moyen de la vis d’étalonnage. L’indicateur de pression doit afficher une valeur de 0,68 AT (10 psi) au niveau de la jauge.
  • Page 21: Marque (Point) De Correction X-Y Du Crayon

    Procédure d’étalonnage Les procédures d’étalonnage suivantes servent à étalonner tous les outils de la machine les uns par rapport aux autres, afin d’assurer une exactitude continuelle de la coupe. L’étalonnage s’effectue une fois pour toutes lors de l’installation de la machine, à moins qu’un changement de support d’outil ait lieu. Les paramètres d’étalonnage sont conservés dans le fichier Machine.ini du dossier EasiCut 2000.
  • Page 22: Etalonnage Du Portique En Fonction De La Bande

    f) Cliquez sur Options/Calibration (Etalonnage)/Mount X-Y (X-Y du support)/Pen 1 (Crayon1) dans le menu du logiciel EasiCut 2 et saisissez les valeurs d’X et d’Y sous forme de chiffres négatifs dans les fenêtres Offset (Correction) correspondantes. Par exemple, si X=+0,27 sur le TIU, saisissez -0,27). g) Contrôlez la correction X-Y du support de crayon en appuyant sur la touche POS.
  • Page 23: Etalonnage De L'encodeur Secondaire Du Convoyeur

    Le contrôle régulier de l’étalonnage de l’encodeur permet d’assurer l’exactitude de la coupe. a) Réduisez le logiciel EasiCut 2 et lancez le programme de configuration MEI (c:/Program Files/Eastman/ Options/setup.exe). b) Cliquez sur l’adresse 0x320 pour la mettre en surbrillance.
  • Page 24 d)Cliquez sur le bouton Clear Position (Effacer position) de l’axe 1 pour réinitialiser l’axe. e) Allumez l’aspirateur-souffleur du convoyeur, retournez dans le logiciel EasiCut et effectuez une alimentation manuelle d’environ 300 cm pour qu’il n’y ait plus de jeu. f) En utilisant une équerre, marquez le plateau de crémaillère et la bande (ou mettez-y un morceau de bande adhésive) pour indiquer la position initiale de la bande.
  • Page 25: Mise Au Point De L'encodeur Secondaire Du Convoyeur Pour Gérer Des Morceaux Longs

    o) Ouvrez un fichier et cliquez sur l’icône de coupe pour que les nouveaux paramètres entrent en vigueur. 5. Mise au point de l’encodeur secondaire du convoyeur pour gérer des morceaux longs L’encodeur secondaire du convoyeur, disponible en option, améliore l’exactitude de la coupe dans l’axe X. Cet encodeur suit le mouvement réel de la bande de coupe afin de corriger le jeu initial de la courroie articulée ou tout éventuel patinage de la bande de coupe.
  • Page 26 Formulaire E-526...
  • Page 27 Formulaire E-526...
  • Page 28: Etalonnage Des Dimensions

    5. Etalonnage des dimensions L’étalonnage des dimensions assure que la coupe des morceaux sera conforme aux dimensions précisées dans le fichier CMD. Cet étalonnage est important pour garantir que la machine produise des morceaux coupés aux bonnes dimensions. Il faut effectuer cet étalonnage lors de l’installation de la machine, d’une nouvelle tête porte-outil ou d’un nouveau support d’outil, ainsi que suite au démontage de tout composant de transmission de la coupeuse.
  • Page 29: Etalonnage D'équerrage

    6. Etalonnage d’équerrage L’étalonnage d’équerrage sert à garantir que le portique se déplace perpendiculairement à la table, le but étant d’éviter tout endommagement des roulements linéaires et des panneaux latéraux du portique. Ceci assure également la bonne coupe proportionnelle des morceaux. Il faut effectuer cet étalonnage lors de l’installation de la machine, d’une nouvelle tête porte-outil ou d’un nouveau support d’outil, ainsi que suite au démontage de tout composant de trans- mission de la coupeuse.
  • Page 30: Etalonnage Du Thêta Du Support

    7. Etalonnage du thêta du support L’étalonnage du thêta du support sert à vérifier l’équerrage de chaque outil par rapport au déplacement du portique dans l’axe X. Il garantit également que la lame suive bien la même ligne de coupe dans les deux sens. Il faut effectuer cet étalonnage pour chaque support d’outil lors de l’installation de la machine, d’une nouvelle tête porte-outil ou d’un nouveau support d’outil, ainsi que suite au démontage de tout composant de transmission de la coupeuse.
  • Page 31: Etalonnage X-Y Du Support

    8. Etalonnage X-Y du support L’étalonnage X-Y du support corrige l’axe de chaque tête porte-outil vis-à-vis du pointeur laser, garantissant ainsi que chaque outil utilise le même point de référence. Ceci permet à l’opérateur de passer d’un outil à l’autre au cours d’une opération de coupe et garantit un alignement uniforme, quel que soit l’outil utilisé.
  • Page 32: Etalonnage Cut Normal (Coupe Normale)

    9. Etalonnage Cut Normal (coupe normale) L’étalonnage de la coupe normale sert à garantir que la machine sache la correction à apporter entre les deux faces d’une même lame de coupe. Ceci est particulièrement important en ce qui concerne les formes telles que des cercles, dans lesquelles les points de départ et d’arrivée doivent se rejoindre pour garantir une coupe nette.
  • Page 33: Etalonnage De L'outil De Coupe

    10.Etalonnage de l’outil de coupe L’étalonnage de l’outil de coupe sert à situer l’avant et l’arrière du tranchant de la lame de coupe. Pour chaque outil, cet essai effectue également l’étalonnage de correction de la tangente afin de garantir que les points de départ et d’arrivée de formes telles que des cercles se rejoignent.
  • Page 34: Etalonnage Du Poinçon

    11. Etalonnage du poinçon Cette procédure d’étalonnage sert à corriger le positionnement du poinçon. Ceci se fait en traçant un carré de 10 cm de côté ainsi que deux lignes reliant les points médians de chaque côté. Le poinçon descend alors vers le point d’intersection de toutes ces lignes.
  • Page 35: Etalonnage De L'outil De Coupe

    12.Etalonnage de l’outil de coupe L’étalonnage de l’encoche en V permet à l’opérateur de définir la profondeur de cette dernière et de modifier son orientation. L’outil d’encochage permet d’effectuer une encoche en V dans un patron. Note: les applications ne nécessitent pas forcément des encoches en V. Si votre machine ne dispose pas d’un outil d’encochage en V, veuillez ignorer cette procédure d’étalonnage.
  • Page 36 Le logiciel n’enregistre pas les paramètres d’étalonnage. Les outils ne Vérifiez les conditions suivantes : s’abaissent pas pendant l’exécution de l’essai 1. Les outils se trouvent-ils sur les têtes d’outil appropriées dans le menu d’outils ? d’étalonnage : 2. Les outils sont-ils mappés correctement dans le logiciel EasiCut ? (reportez-vous au Guide d’utilisateur EasiCut ou la rubrique d’aide consacrée au mappage des outils dans EasiCut) Le crayon ne s’abaisse...
  • Page 37: Programme D'entretien

    1. Avant d’effectuer les tâches d’inspection hebdomadaire, assurez-vous que l’alimentation du traceur et de l’ordinateur soit coupée au disjoncteur et verrouillée. 2. Lubrifiez les roulements linéaires des rails de la table en utilisant le lubrifiant Eastman 67-26324. 3. Lubrifiez les couplages des cylindres d’air à mouvement alternatif en utilisant le lubrifiant Eastman 67-26009.
  • Page 38 Ôtez la poussière et les saletés nichées à l’intérieur du bloc moteur en utilisant de l’air comprimé. Lubrifiez les couplages des cylindres d’air en utilisant le lubrifiant Eastman 67-26009. Lubrifiez les arbres des têtes porte-outil en utilisant le lubrifiant Eastman 67-26009.
  • Page 39: Entretien

    Tableau de lubrification ENTRETIEN 2 000 1 000 Calendrier d’entretien *Option unique : tête porte-outil à mouvement alternatif Formulaire E-526...
  • Page 40: Inspection Annuelle (Ou Toutes Les 2000 Heures)

    Inspection annuelle (ou toutes les 2000 heures) La liste de contrôle ci-dessous énumère les tâches d’entretien conseillées du convoyeur EC3. Elle est très utile pour planifier l’entretien nécessaire tout au long de l’année. Copiez-la et servez-vous en comme d’un calendrier de mainte- nance.
  • Page 41 Formulaire E-526...
  • Page 42 Formulaire E-526...
  • Page 43 Formulaire E-526...
  • Page 44 Formulaire E-526...
  • Page 45 Formulaire E-526...
  • Page 46: Remplacement Des Roulements Linéaires

    Remplacement des roulements linéaires Voici la démarche à suivre, étape par étape, pour remplacer les roulements linéaires des systèmes de table statique M9000 ou de coupeuse à convoyeur EC3. Le remplacement des roulements linéaires ne se contente pas de refaire fonctionner la machine normalement, il prévient également d’autres problèmes, tels que l’usure accrue de l’engrenage cylindrique, la diminution de la performance de coupe et l’usure des rails THK.
  • Page 47: Remplacement De La Bande Transporteuse

    N.B. : consultez toujours un technicien de maintenance qualifié de chez Eastman pour connaître la dimension et le matériau de la bande que nécessite votre application. Remplacement d’une vieille bande : 1.
  • Page 48 Défaites et enlevez le tambour de tension rouge ou vert de la bande du côté alimentation de la machine. Il y a dès lors assez de jeu pour que pouvoir faire glisser la bande vers l’avant de la machine. Commencez à tirer la bande vers le côté opérateur de la machine, en la faisant passer par-dessus le plateau de crémaillère.
  • Page 49: Installation D'une Nouvelle Bande

    Installation d’une nouvelle bande : Déroulez la bande de remplacement et disposez-la par terre devant la machine. Soulevez la moitié supérieure de la bande et posez-la sur le bord supérieur de la machine. Tout en maintenant en place la moitié supérieure de la bande, faites glisser le bord inférieur de la bande sur les empattements en T.
  • Page 50: Procédure De Centrage De La Bande

    Positionnez le portique du côté alimentation de la machine et faites-le glisser sur le premier roulement que vous venez de placer sur le rail THK. Placez le deuxième roulement THK sur le rail THK et positionnez-le sous le bloc de réglage du jeu entre dents. Réglez le boulon du panneau latéral du portique jusqu’à...
  • Page 51 Formulaire E-526...
  • Page 52: Chargement D'un Fichier Abs Dans Le Contrôleur Mei

    Les paramètres par défaut d’usine sont enregistrés dans le dossier Eastman de l’ordinateur sur lequel Easicut est installé. Ils se trouvent également sur le Cd-rom d’installation livré avec la machine. Si vous devez procéder à...
  • Page 53 Si vous avez une coupeuse M9000, sélectionnez le fichier M9000_96.abs en suivant le chemin d’accès C:\Program Files\Eastman\Easicut 2000\Options. Si vous avez un système autre que la coupeuse M9000, veuillez sélectionner le fichier ABS approprié dans la liste. Autrement, veuillez contactez l’usine.
  • Page 54: Messages D'erreur Du Terminal D'interface Utilisateur

    Appuyez sur la touche ENTREE du TIU, remettez la table à zéro et poursuivez la coupe. Si cette erreur persiste, veuillez contacter un technicien de maintenance d’Eastman. b) Une DEL rouge de servoamplificateur confirme l’alimentation de l’appareil mais signale une anomalie.
  • Page 55 DEPANNAGE Abort X1 Axis Fault c) Si aucun voyant DEL d’amplificateur n’est allumé, vérifiez que la tension d’entrée des amplificateurs est de 165V CC. Abort X2 Axis Fault * En l’absence de tension CC d’entrée, contrôlez les deux (2) fusibles à 15 A situés dans Abort Y Axis Fault le boîtier électrique, ainsi que la tension en réception (CA) du boîtier électrique.
  • Page 56 Appuyez sur la touche ENTREE du TIU, remettez la table à zéro et poursuivez la coupe. Si cette erreur persiste, veuillez contacter un technicien de maintenance d’Eastman. b) Une DEL rouge de servoamplificateur confirme l’alimentation de l’appareil mais signale une anomalie.
  • Page 57 Abort X1 Error Limit Quittez le logiciel EasiCut et lancez le programme MEI. Le portique éteint, remettez le compteur d’encodage à zéro et poussez manuellement le portique et/ou le chariot pour Abort X2 Error Limit vérifier le bon fonctionnement des encodeurs. Cliquez sur la binette correspondant à Abort Y Error Limit chaque axe.
  • Page 58 Le message d’erreur « EMERGENCY STOP » (Arrêt d’urgence) indique qu’un ou que Emergency Stop plusieurs boutons rouges d’arrêt d’urgence sont activés. Ces interrupteurs, fermés normalement, sont activés par un circuit ouvert ou par le fait d’appuyer sur l’un des boutons d’arrêt d’urgence.
  • Page 59 Le message « AXIS NOT SQUARE » (Défaillance d’équerrage de l’axe) signale une torsion Axis not Square du portique. Lors de la remise à zéro de la table, si le deuxième interrupteur de fin de course d’axe X ne s’active pas à une certaine distance du premier interrupteur de fin de course, le système estime que l’équerrage de la table est faux.
  • Page 60 Formulaire E-526...
  • Page 61: Dépannage Supplémentaire

    Le convoyeur EC3 peut également rencontrer des problèmes mécaniques ou électriques non signalés par des messages d’erreur sur le TIU. Les informations ci-dessous vous aideront à résoudre les problèmes qui peuvent survenir sans pour autant que soit affiché des messages d’erreur. Dépannage supplémentaire TIU non allumé...
  • Page 62 Un curseur clignotant Bits par seconde = 2400. s’affiche sur le TIU Bits de données= 8. Parité = Aucune. Bits d’arrêt= 1. Contrôle de flux = Aucun, puis cliquez sur OK. Tapez sur le clavier d’ordinateur pour voir si les caractères apparaissent sur l’écran du TIU.
  • Page 63 1 Contrôlez le jeu entre dents de l’axe Y en essayant de déplacer manuellement le chariot Production de rubans Y lorsque le portique est allumé. En cas de jeu, éteignez le portique et enlevez le capot dans le sens Y à...
  • Page 64 1 Vérifiez l’alimentation du portique et la mise en position MARCHE de l’interrupteur Les moteurs ne d’alimentation du portique. s’allument pas 2 Ouvrez le boîtier électrique pour confirmer l’alimentation de tous les amplificateurs et l’allumage de tous les voyants verts. 3 Vérifiez la connexion des câbles d’alimentation du moteur.
  • Page 65: Schema Electrique

    SCHEMAS ELECTRIQUES Les schémas électriques suivants ne sont fournis qu’à titre d’information. Eastman se réserve le droit de modifier les spécifications électriques sans préavis. Toute modification du câblage de la machine, effectuée sans l’autorisation écrite d’Eastman Machine Company, annule la garantie.
  • Page 66 Formulaire E-526...

Table des Matières