Table des Matières

Publicité

Liens rapides

Guide d'utilisation et de maintenance
de hp server tc2120
Novembre 2002

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour HP TC2120

  • Page 1 Guide d’utilisation et de maintenance de hp server tc2120 Novembre 2002...
  • Page 2: A Qui S'adresse Ce Guide

    à la stabilité des installations en rack. Pour connaître les instructions d’installation, reportez-vous aux consignes d’installation fournies avec hp server tc2120. Commentaires des lecteurs N'hésitez pas à envoyer à HP vos commentaires et suggestions sur ce guide. Pour ce faire, envoyez un courrier électronique à serverdocumentation@hp.com.
  • Page 3: Table Des Matières

    Ouverture et fermeture de hp server ....... . . 12...
  • Page 4 Configuration de hp server tc2120 ........43...
  • Page 5 6 Résolution des problèmes ............64 Procédures de maintenance préventive .
  • Page 6 Remplacement du processeur ........99 Remplacement du ventilateur/dissipateur de chaleur ..... . 100 Cartes d'extension .
  • Page 7: Commandes Et Voyants

    1 Commandes et voyants Le présent chapitre décrit les commandes, les ports et les voyants lumineux situés à l’avant et à l’arrière de hp server tc2120. Panneau avant Le panneau avant comprend les commandes et les voyants fréquemment utilisés lorsque le serveur se trouve en fonctionnement.
  • Page 8: Commandes Et Voyants Supplémentaires

    Les périphériques de stockage sont eux aussi dotés de commandes et de voyants à l’avant. Ces commandes et voyants varient selon le type et le modèle de périphérique de stockage utilisé. La figure 1-2 présente les commandes et les voyants types sur les périphériques vendus par HP. Lecteur de...
  • Page 9: Panneau Arrière

    à la figure 1-3. Le connecteur d’alimentation est conçu pour recevoir un cordon d’alimentation standard permettant de • relier hp server tc2120 à la prise secteur. Le sélecteur de tension est utilisé pour adapter l’unité d’alimentation à la tension d’entrée. Le sélecteur •...
  • Page 10: Alimentation De Hp Server

    1. Connectez les cordons d’alimentation à l’arrière du moniteur et à hp server (les connecteurs ne peuvent être enfichés que d’une seule manière). 2. Connectez le cordon d’alimentation du moniteur et celui de hp server à une prise de courant reliée à la terre. Voir la Figure 1-4.
  • Page 11: Mise Sous Tension Du Serveur

    Commandes et voyants Mise sous tension du serveur 1. Mettez le moniteur connecté à hp server sous tension. Allumez d’abord le moniteur, afin de vérifier que la sortie vidéo est configurée correctement lors de l’amorçage du serveur. Pour plus d'informations sur la connexion du moniteur, reportez-vous à...
  • Page 12 Le bouton d'alimentation de hp server peut être configuré de façon à déclencher un arrêt sans incident (un arrêt "logiciel") du système d'exploitation réseau, plutôt que de procéder à un arrêt immédiat de l'alimentation. Les configurations de l'interrupteur dépendent de l’interface utilisateur fournie par le système d'exploitation réseau...
  • Page 13: Connecteurs Externes

    2 Connecteurs externes Sauf indication contraire, les caractéristiques suivantes s’appliquent à tous les modèles. Certaines de ces caractéristiques sont réglées en usine, d’autres sont disponibles en option. Connecteurs mini-DIN (PS/2) Figure 2-1. Connecteur mini-DIN (femelle) pour souris et clavier Tableau 2-1. Brochage du connecteur mini-DIN (femelle) pour souris et clavier Numéro de broche Description du signal Signal de données...
  • Page 14: Connecteur Port Série

    Chapitre 2 Connecteurs externes Connecteur port série Figure 2-2. Connecteur port série Tableau 2-2. Brochage du connecteur port série (mâle) Numéro de broche Description du signal Connexion DCE établie (DCD) Réception des données Transmission des données Présence du DTE (DTR) Masse Présence du DCE (DSR) Demande d’émission (RTS)
  • Page 15: Connecteur Port Parallèle

    Chapitre 2 Connecteurs externes Connecteur port parallèle Figure 2-3. Connecteur port parallèle Tableau 2-3. Brochage du connecteur port parallèle (femelle) Numéro de Description du Numéro de Description du broche signal broche signal Synchronisation5 Accusé de réception Bit de données 06 Occupé...
  • Page 16: Connecteur Usb

    Chapitre 2 Connecteurs externes Connecteur USB Figure 2-4. Connecteur USB Tableau 2-4. Brochage du connecteur USB Numéro de broche Description du signal VBUS REMARQUE L’utilisation du port USB est prise en charge pour les imprimantes, les scanners et les modems externes. Connecteur LAN standard DEL d’état DEL d'activité...
  • Page 17: Connecteur Vidéo Standard

    Chapitre 2 Connecteurs externes Connecteur vidéo standard Le système vidéo intégré utilise la configuration de brochage standard d’affichage analogique à 15 broches. Le brochage de votre moniteur peut être différent de celui représenté ci-après. Reportez-vous au manuel livré avec votre moniteur pour plus d'informations. Figure 2-6.
  • Page 18: Installation Et Configuration

    Retrait du capot latéral gauche Pour retirer le capot latéral gauche, procédez comme suit : éteignez le moniteur et hp server puis débranchez tous les câbles et cordons d’alimentation. Si nécessaire, étiquetez chaque câble pour faciliter la procédure de remontage.
  • Page 19: Remise En Place Du Capot Latéral Gauche

    Chapitre 3 Installation et configuration 2. Tirez sur le loquet, attrapez le capot par ses bords et soulevez-le pour le retirer. Voir la Figure 3-1. Figure 3-1. Retrait du capot latéral gauche 3. Mettez le capot latéral gauche de côté et conservez-le pour une remise en place ultérieure. ATTENTION Les pièces situées à...
  • Page 20: Retrait Du Cadre De Face Avant Supérieur

    (compartiments communs). Pour retirer le cadre de face avant supérieur, procédez comme suit : 1. Eteignez le moniteur et hp server, puis débranchez tous les câbles et cordons d’alimentation. Si nécessaire, étiquetez chaque câble pour faciliter la procédure de remontage.
  • Page 21: Remise En Place Du Cadre De Face Avant Supérieur

    Chapitre 3 Installation et configuration 5. Ouvrez complètement le cadre supérieur et retirez-le de la face avant du serveur. Languettes de fixation Figure 3-3. Retrait du cadre de face avant supérieur Remise en place du cadre de face avant supérieur 1.
  • Page 22: Unités De Stockage De Masse

    Cette section décrit comment installer les unités de stockage de masse internes, dont les disques durs internes (IDE ou SCSI) et l'unité de sauvegarde sur bande optionnelle (DAT). Hp server tc2120 est fourni avec un lecteur de disquette, un lecteur de CD-ROM IDE et au moins un disque dur SCSI ou IDE, selon le modèle. La cage des unités de stockage de masse peut contenir deux disques durs.
  • Page 23: Recommandations Relatives Aux Unités De Stockage De Masse

    Le lecteur de disquette et le lecteur de CD-ROM occupent respectivement les compartiments 1 et 2. Ils sont fournis en version standard sur tous les modèles hp server tc2120. Les quatre premiers compartiments pour unités de stockage de masse sont également appelés compartiments communs ou berceaux de montage.
  • Page 24: Priorité D'amorçage

    Utilisez uniquement des unités de disque dur HP SCSI Ultra-160 LVD 3,5 pouces extra-plates (1 pouce) pour la cage d'unités de disque dur. o L'unité de sauvegarde sur bande HP en option est fournie avec un adaptateur 50 à 68 broches permettant de la relier au connecteur SCSI 68 broches situé sur le câble SCSI.
  • Page 25: Unités De Stockage De Masse

    Configuration du contrôleur SCSI Le modèle SCSI de base de hp server tc2120 comprend au moins un disque dur SCSI (compartiment 5) situé dans la cage d'unités et connecté au contrôleur SCSI installé en usine. La carte contrôleur SCSI mono-canal fournie avec le modèle SCSI recourt à...
  • Page 26: Outils Requis

    * Le deuxième câble IDE (IDE-2) est connecté au lecteur de CD-ROM installé en usine. Le connecteur IDE principal (IDE-1) est disponible sur le modèle SCSI. ** Un adaptateur SCSI 50 à 68 broches est fourni avec l'unité de sauvegarde sur bande HP. Outils requis Utilisez un kit de maintenance antistatique (3M 8501/8502/8503 ou équivalent).
  • Page 27 Chapitre 3 Installation et configuration Rails latéraux (Ne retirez pas la cage du châssis) Clips de fixation Figure 3-6. Dégagement des clips de fixation 5. Retirez le disque dur de son emballage de protection et contrôlez les éléments suivants : a.
  • Page 28: Installation D'un Troisième Disque Dur (Monté Dans Un Berceau)

    11. Rebranchez le cordon d'alimentation et mettez le serveur sous tension. 12. Vérifiez la nouvelle configuration sur l’écran HP Summary (Résumé) qui apparaît au démarrage. Les nouveaux disques durs (IDE ou SCSI) sont automatiquement détectés par l'utilitaire du BIOS et SCSISelect.
  • Page 29 3. Retirez le capot latéral et le cadre de face avant supérieur. Reportez-vous à la rubrique “Ouverture et fermeture de hp server” plus haut dans ce chapitre. 4. Appuyez sur les deux loquets de verrouillage pour libérer le quatrième berceau de montage, puis sortez-le.
  • Page 30: Installation D'un Lecteur De Cd-Rom Ou Dvd (En Option)

    Si nécessaire, étiquetez chaque câble pour faciliter la procédure de remontage. 3. Retirez le capot latéral gauche. Reportez-vous à la rubrique “Ouverture et fermeture de hp server” plus haut dans ce chapitre. 4. Retirez le cadre de face avant supérieur.
  • Page 31: Installation D'une Unité De Sauvegarde Sur Bande (En Option)

    SCSI de l’unité est réglé sur l’adresse ID 3. A la livraison, l'unité de sauvegarde sur bande HP SureStore DAT 24i est réglée par défaut sur l'adresse SCSI ID 3. Reportez-vous à la documentation fournie avec le lecteur de bande.
  • Page 32 Figure 3-11. L'unité de sauvegarde sur bande HP SureStore DAT 24i (en option) est un périphérique asymétrique (SE), généralement fourni avec des supports de montage 5,25 pouces déjà montés. Si les supports ne sont pas déjà installés, suivez les instructions fournies avec le lecteur de bande pour les connecter au lecteur de bande, avant d'installer celui-ci dans le troisième berceau de montage.
  • Page 33: Modules De Mémoire

    4 Go de données (1 Go x 4). Le serveur prend en charge uniquement des modules DIMM DDR ECC HP 184 broches, PC 2100 (266 MHz), 3,3 volts, avec mémoire tampon. Il est livré avec un module DIMM d’au moins 128 Mo.
  • Page 34: Procédure D'installation De La Mémoire

    Procédure d'installation de la mémoire Hp server tc2120 utilise des modules DIMM DDR ECC PC 2100 (266 MHz), avec mémoire tampon, présentant une différence du point de vue électrique par rapport aux modules de mémoire EDO et SDRAM PC100 utilisés dans les précédents modèles de hp server.
  • Page 35 Les modules DIMM peuvent être installés dans n'importe quelle combinaison et dans n'importe quel logement. Néanmoins, HP recommande d'installer les modules DIMM en fonction de leur capacité ; c'est- à-dire de commencer par installer le module de plus petite capacité sur le logement 4, et de continuer ainsi dans l'ordre décroissant des logements (4, 3, 2, 1).
  • Page 36 Chapitre 3 Installation et configuration 7. Ecartez les deux clips de fixation du logement et alignez les encoches du module DIMM avec les taquets du logement. Voir la Figure 3-13. Encoches Taquets Clips de fixation Logement DIMM Figure 3-13. Alignement du module DIMM et du logement 8.
  • Page 37: Retrait Des Modules Dimm

    Processeur Les procédures décrites ici pour le retrait et la remise en place d’un processeur et de son ventilateur/dissipateur de chaleur sont les mêmes pour tous les processeurs utilisés par cet hp server. ATTENTION Utilisez un bracelet et une surface de travail antistatiques ;...
  • Page 38: Retrait Du Processeur

    Chapitre 3 Installation et configuration 3. Retirez le capot latéral gauche. 4. Couchez le serveur sur le côté (les composants doivent être visibles). 5. Retirez le cordon d’alimentation du ventilateur/dissipateur de chaleur du connecteur de la carte système. 6. Appuyez sur les languettes de fixation du ventilateur pour les écarter et décrochez le ventilateur. Puis, retirez le ventilateur en le soulevant.
  • Page 39: Remise En Place Du Processeur

    Chapitre 3 Installation et configuration Repère broche 1 Levier ZIF Socle du processeur Figure 3-16. Retrait du processeur 3. Prenez le processeur par ses bords et soulevez-le pour le retirer de son socle. 4. Placez le processeur sur une surface de travail ou dans une pochette antistatique. Remise en place du processeur 1.
  • Page 40: Remise En Place Du Ventilateur/Dissipateur De Chaleur

    Chapitre 3 Installation et configuration Un déclic se produit lorsque le levier s’enclenche. Levier ZIF Repère broche 1 Socle du processeur Figure 3-17. Remise en place du processeur Remise en place du ventilateur/dissipateur de chaleur Une fois que le processeur est installé, le dispositif ventilateur/dissipateur de chaleur doit être mis en place au-dessus de celui-ci.
  • Page 41: Cartes D'extension

    Cartes d'extension La carte système de hp server tc2120 est dotée de cinq logements PCI (P1 à P5) 64 bits fonctionnant à 33 MHz, dont quatre prennent en charge des cartes 3,3 volts et le cinquième (bleu) une carte + 5 volts. Certains de ces logements PCI peuvent contenir des cartes pré-installées.
  • Page 42: Cartes Pci Testées

    Installation et configuration Cartes PCI testées Pour connaître les cartes PCI testées, consultez la liste du matériel testé pour hp server tc2120 et vérifiez la compatibilité avec le système d’exploitation réseau utilisé par votre serveur sous Support Technique, à l’adresse suivante : http://www.hp.com/...
  • Page 43: Installation D'une Carte D'extension

    Si nécessaire, étiquetez chaque câble pour faciliter la procédure de remontage. 3. Retirez le capot latéral et mettez-le de côté. Reportez-vous à la rubrique “Ouverture et fermeture de hp server” plus haut dans ce chapitre. ATTENTION L'alimentation continuera à fournir un courant de veille au serveur jusqu'à...
  • Page 44 Pour connaître les recommandations concernant les logements spécifiques à un type de carte d'extension donné, consultez le site Web HP à l'adresse suivante : http://www.hp.com/. 7. Retirez la languette de protection des logements. a. Soulevez le loquet de la languette de protection.
  • Page 45 Chapitre 3 Installation et configuration Languette de protection des logements Patte de fixation Figure 3-20. Retrait de la languette de protection des logements 8. Retirez le cache du logement que vous souhaitez utiliser, puis sortez-le du châssis. Voir la Figure 3-21.
  • Page 46 Chapitre 3 Installation et configuration 9. Alignez la carte, insérez-la et appuyez fermement jusqu’à ce qu’elle s’enclenche. Voir la Figure 3-22. Figure 3-22. Insertion d'une carte d'extension 10. Pour remettre en place la languette de protection permettant de sécuriser l’accès à la carte d’extension, répétez les étapes illustrées à...
  • Page 47: Retrait Des Cartes D'extension

    Connexion de périphériques Vous trouverez dans cette section les instructions à suivre pour connecter des périphériques, y compris l’onduleur et le moniteur, à hp server tc2120. REMARQUE Les deux connecteurs USB sont réservés au clavier et à la...
  • Page 48: Moniteur, Clavier, Souris Et Réseau Lan

    Figure 3-24. Ports du panneau arrière Moniteur, clavier, souris et réseau LAN 1. Placez le moniteur, le clavier et la souris à proximité de hp server et connectez ces périphériques au serveur à l'aide des connecteurs situés à l'arrière du châssis. Voir la Figure 3-24.
  • Page 49: Configuration De Hp Server Tc2120

    3. Une fois le câble série et le cordon d'alimentation connectés aux deux appareils, mettez l'onduleur sous tension. Hp server tc2120 effectue un test de diagnostic lors de la mise sous tension. Si une condition d'erreur survient, notez le code d'erreur affiché, puis reportez-vous au Chapitre 6‚...
  • Page 50: Cd-Rom De Démarrage Hp Tc2120

    Accès au contenu du CD-ROM de démarrage hp tc2120 Pour accéder au CD-ROM de démarrage hp tc2120, vous devez être équipé d'un PC doté de Windows et d'un navigateur HTML (tel que Microsoft Internet Explorer 4.x ou Netscape Navigator version 4.x ou supérieure).
  • Page 51: Diagnostics For Windows

    2. Appuyez sur F10 lorsque le logo de démarrage s’affiche au bas de l’écran. Si vous n’appuyez pas sur F10 à temps et si la procédure de démarrage se poursuit, redémarrez hp server et réessayez.
  • Page 52: Barre De Menus

    Installation et configuration Pour vérifier la configuration, procédez comme suit : 1. Mettez le moniteur et le serveur sous tension. Si votre hp server est en fonctionnement, enregistrez vos données et fermez tous les programmes en cours, puis redémarrez le serveur.
  • Page 53 Chapitre 3 Installation et configuration o Chip Configuration (Configuration de la puce) – Permet de définir le mode de la mémoire cache vidéo et d'activer ou désactiver chaque canal IDE. o I/O Device Configuration (Configuration des périphériques d'E/S) – Permet de configurer l'accès aux disquettes, les ports série ou parallèle ainsi que le canal d'accès à...
  • Page 54: Utilisation Des Écrans De Configuration

    Chapitre 3 Installation et configuration o Quick Power On Self Test (Auto-test rapide à la mise sous tension) – Sélectionnez "Enable" (Activer) pour accélérer la routine POST. o Boot Up Floppy Seek (Recherche d'une disquette d'amorçage) – Sélectionnez "Enable" (Activer) pour rechercher une disquette au cours de l'auto-test.
  • Page 55: Modification De La Date Et De L'heure Du Système

    Utilisez le menu Main de l'utilitaire de configuration du BIOS (Setup) pour définir les mots de passe permettant de contrôler l'accès à hp server. On distingue les trois options suivantes : Supervisor Password (mot de passe administrateur), User Password (mot de passe utilisateur) et Power-on Password (mot de passe au démarrage).
  • Page 56: Définition Des Options De Sécurité Du Matériel

    L'utilitaire de configuration du BIOS (Setup) vous permet de verrouiller certains composants matériels de hp server afin d'empêcher leur utilisation. Il peut s'agir du lecteur de disquette, des disques durs, du lecteur de CD-ROM, ou encore des ports série, parallèle et USB.
  • Page 57 à l'écran. Pour accéder à l'utilitaire SCSISelect, procédez comme suit : 1. Amorcez ou réamorcez hp server. Si le processus d'amorçage est en cours, le message suivant doit s'afficher : <<<Press <Ctrl A> for SCSISelect Utility!>>>...
  • Page 58: Réglage Des Commutateurs Dip / Cavaliers De La Carte Système

    Chapitre 3 Installation et configuration Réglage des commutateurs DIP / cavaliers de la carte système Vous devez modifier les réglages des commutateurs DIP pour effacer le CMOS ou les mots de passe, exécuter un flashage du matériel, restaurer le BIOS, ou passer d'un processeur avec FSB à 400 MHz à un processeur avec FSB à...
  • Page 59: Modification Des Réglages Des Commutateurs Dip/Cavaliers Après Mise À Niveau Du Processeur

    Chapitre 3 Installation et configuration Réservé (ne pas modifier le réglage par défaut) On pour processeur 400 MHz, Off pour processeur 533 Mhz Réservé (ne pas modifier le réglage par défaut) Réservé (ne pas modifier le réglage par défaut) Réservé (ne pas modifier le réglage par défaut) On (le noir indique le réglage du commutateur) Figure 3-27.
  • Page 60: Prise En Charge De La Fonction Wake On Lan

    Prise en charge de la fonction Wake on LAN Hp server tc2120 prend en charge la fonction de réveil par le réseau Wake On LAN. Cette fonction vous permet de mettre hp server sous tension à distance lorsque celui-ci se trouve en mode veille en lui envoyant un paquet de réveil.
  • Page 61: Tests De Diagnostic

    Au démarrage du serveur, un certain nombre de tests apparaissent à l’écran. Le nombre de tests affichés dépend de la configuration du serveur. Voici un aperçu du type d’erreur pouvant se produire avec hp server. • Erreur de diagnostic intégrée.
  • Page 62: Messages D'erreur Du Post

    être consultées en appuyant sur Entrée. Le tableau 4-1 décrit les messages d'erreur du POST classiques et indique les mesures permettant de remédier au problème. REMARQUE HP vous recommande de corriger l'erreur avant de continuer, même si le serveur semble démarrer correctement. Tableau 4-1. Messages d'erreur du POST Message Mesures à...
  • Page 63 F10, puis F5 et F6 pendant le POST. 2. Assurez-vous que tous les modules DIMM sont homologués HP. Reportez-vous à la rubrique “Modules de mémoire” Chapitre 3. Retirez tous les modules DIMM et replacez-les un à...
  • Page 64: Effacement Du Cmos Et Des Mots De Passe

    (Bus: xx Dev: yy Fun: zz )" l'initialisation de la mémoire ROM facultative pour le périphérique PCI. Contactez alors votre service (Attention ! Echec de l'initialisation d'assistance clientèle HP. d'un périphérique PCI (Bus: xx Pér: yy Fon: zz)) "Floppy disk(s) fail (80)"...
  • Page 65 Chapitre 4 Tests de diagnostic 2. Débranchez le cordon d’alimentation et les éventuels câbles externes reliés au serveur. Si nécessaire, étiquetez chaque câble pour faciliter la procédure de remontage. 3. Retirez le capot latéral gauche. 4. Pour effacer la mémoire CMOS, placez l’interrupteur de configuration 4 en position ON. Pour effacer les mots de passe, placez l'interrupteur de configuration 3 en position ON.
  • Page 66: Utilitaire Diagnostics For Windows De Hp Server

    éléments de mémoire et de stockage, les ports et les périphériques d’entrée/de sortie. Diagnostics for Windows est fourni dans le CD-ROM de démarrage hp tc2120. Pour l'installer, suivez les instructions du fichier README dans le dossier Diagnostics for Windows sur le CD-ROM de démarrage.
  • Page 67: A Propos Des Messages D'erreur

    La plupart des messages d'erreur sont cependant très rares. Les codes d'erreur peuvent être consultés à partir de l'onglet Erreur de Diagnostics for Windows. Si besoin, contactez le centre d'assistance clientèle HP le plus proche de chez vous.
  • Page 68: Messages D'erreur

    Messages d’erreur du POST Un message d’erreur du POST (auto-test à la mise sous tension) s’affiche lorsqu’une condition d’erreur se produit lors de l’amorçage de hp server tc2120, si l’affichage vidéo est en état de fonctionnement. Exemple de message d’erreur du POST : ëFloppy disk(s) fail (40)í...
  • Page 69: Signaux Sonores

    Si les routines POST ne peuvent afficher de message lorsqu’une erreur se produit (affichage vidéo non initialisé), votre hp server émet un signal sonore suivi d’une série de bips sonores. Si un écran noir apparaît à l’amorçage et que vous entendez un signal sonore, comptez le nombre de bips émis et reportez-vous au tableau ci-après pour en connaître la signification.
  • Page 70: Résolution Des Problèmes

    6 Résolution des problèmes Des outils de dépannage sont à votre disposition en cas de problème lors de l’installation de hp server tc2120 ; vous pourrez également consulter les informations contenues dans ce chapitre. Le site Web de HP (http://www.hp.com) permet d'accéder à un ensemble complet d’informations vous •...
  • Page 71 Web de HP à l'adresse suivante : http://www.hp.com. Reportez-vous aux rubriques précédentes relatives au site Web de HP. Si vous avez besoin d'une assistance téléphonique immédiate, contactez le centre d'assistance clientèle HP le plus proche de chez vous : Assistance téléphonique USA/Canada : 1-970-635-1000...
  • Page 72: Procédures De Maintenance Préventive

    Ces substances chimiques risquent d’endommager les surfaces plastifiées du clavier. HP recommande de nettoyer régulièrement les têtes de lecture, les cabestans et les guides des lecteurs ainsi que les produits utilisant des cartouches de données à haute densité et des cartouches de mini-données. Cette procédure de nettoyage permet de prolonger la vie des bandes et des têtes de lecture et de réduire les erreurs de...
  • Page 73: Liste De Résolution Des Problèmes

    Vérifiez que le voyant vert du panneau avant est allumé. Si ce n'est pas le cas, contactez alors votre service d'assistance clientèle HP. i. Si le voyant vert du panneau avant est allumé, rebranchez les connecteurs électriques des unités internes...
  • Page 74: Le Serveur Se Met Sous Tension, Mais Le Post Échoue

    Vérifiez qu'aucun message d'erreur ne s'affiche ou qu'aucun signal sonore n'est émis. 4. Insérez le CD-ROM de démarrage hp dans le lecteur de CD-ROM, puis redémarrez le serveur. 5. Lancez l'utilitaire Diagnostics for Windows à partir du CD-ROM de démarrage et vérifiez l'intégrité...
  • Page 75: Restauration Du Bios

    Une disquette de mise à jour / restauration du BIOS est créée lorsque vous téléchargez la dernière version du BIOS (à utiliser pour le flashage du BIOS sur le serveur) à partir du site Web de HP à l'adresse suivante : http://www.hp.com.
  • Page 76: Restauration Du Bios

    Si vous ne disposez pas d'une bonne connexion à Internet, vous pouvez créer une disquette de mise à jour / récupération du BIOS à partir du CD-ROM de démarrage hp. Notez que la version du BIOS contenue dans le CD-ROM de démarrage n'est peut-être pas la plus récente.
  • Page 77: Réinitialisation Des Mots De Passe Perdus

    2. Si le message "Operating system not found" (Système d’exploitation introuvable) apparaît encore, vérifiez l'ordre d'amorçage des unités dans le programme de configuration du BIOS (Setup). Pour accéder au programme de configuration du BIOS (Setup), appuyez sur F10 à l'apparition du logo HP au démarrage, puis sélectionnez Enter Setup.
  • Page 78: Problèmes Liés À L'alimentation

    7. Une fois qu’une pièce défectueuse a été trouvée, assurez-vous qu’elle est bien à l’origine du problème (ou qu’il n’y a pas d’autre problème) en la réinstallant afin de reproduire l’erreur. 8. Si le problème persiste, contactez votre service d'assistance clientèle HP. Problèmes liés à l'alimentation Symptôme :...
  • Page 79: Problèmes Liés À La Configuration

    ! Lorsque la plupart des moniteurs VGA sont déconnectés de la prise vidéo, l’écran est blanc si le moniteur fonctionne. ! Lorsque certains moniteurs (par exemple les moniteurs HP haute résolution) sont déconnectés de la prise vidéo, le moniteur peut fonctionner, même si l’écran est noir.
  • Page 80 Chapitre 6 Résolution des problèmes Symptôme : Il est impossible d’enregistrer la configuration et la pile se décharge. • Action : Reportez-vous à cette section si le serveur perd souvent la date et l’heure, ces problèmes pouvant être dus au déchargement de la pile.
  • Page 81: Problèmes Liés À L'imprimante/Au Boîtier De Test Datacomm

    Chapitre 6 Résolution des problèmes Problèmes liés à l'imprimante/au boîtier de test Datacomm Symptôme : Une imprimante ou des périphériques Datacomm ne fonctionnent pas. • Action : Si l'imprimante ou des périphériques Datacomm ne fonctionnent pas, procédez comme suit : 1.
  • Page 82: Problèmes Liés Au Clavier Et À La Souris

    La souris ne fonctionne pas ou fonctionne par intermittence. • Action : Hp server détecte automatiquement une souris installée. Si la souris ou un autre dispositif de saisie ne fonctionne pas, effectuez les opérations suivantes : 1. Consultez la liste de résolution des problèmes avant de continuer.
  • Page 83: Problèmes Liés Au Lecteur De Disquette

    Chapitre 6 Résolution des problèmes Problèmes liés au lecteur de disquette Symptômes : Des données sont perdues. • Il existe des erreurs de lecture/d’écriture. • Le serveur ne démarre pas à partir d’une disquette. • Action : 1. Consultez la liste de résolution des problèmes et lisez la rubrique sur la priorité d'amorçage des unités avant de continuer.
  • Page 84 • Action : Le lecteur de CD-ROM fourni avec votre hp server (modèles SCSI ou IDE) est de type IDE. Si le lecteur de CD-ROM ne fonctionne pas, effectuez les opérations suivantes : 1. Relisez les consignes d’installation IDE de base pour vous assurer que la configuration est correcte.
  • Page 85: Problèmes Liés Aux Lecteurs Scsi

    Chapitre 6 Résolution des problèmes Symptôme : Le serveur ne démarre pas à partir du CD-ROM • Action : A l’aide de l’utilitaire de configuration du BIOS, assurez-vous que le lecteur de CD-ROM est amorçable : 1. Placez un CD-ROM amorçable dans le lecteur. 2.
  • Page 86: Problèmes Liés Aux Lecteurs Ide

    Chapitre 6 Résolution des problèmes 3. Si une carte d’extension a été ajoutée récemment, recherchez un éventuel conflit de ressources entre la nouvelle carte et une carte existante. 4. De même, la modification des options d’une carte existante peut engendrer un conflit de ressources : a.
  • Page 87: Problèmes Liés Au Processeur

    Le serveur surchauffe. • Action : D'une manière générale, les problèmes liés au processeur de hp server tc2120 sont des problèmes de surchauffe dus soit à une mauvaise installation du ventilateur/dissipateur de chaleur, soit à la présence d'un patch thermique endommagé.
  • Page 88: Problèmes Liés À La Carte Réseau Intégrée

    4. Assurez-vous que les voyants DEL d'activité et d'état du LAN sont allumés. Reportez-vous à la rubrique “Connecteur LAN standard” Chapitre 2‚ Connecteurs externes. 5. Si l'indicateur d'état du LAN est éteint, remplacez la carte système. 6. Si le problème persiste, contactez votre administrateur système ou votre service d'assistance clientèle HP.
  • Page 89: Problèmes Liés À Une Carte Réseau (Installée)

    Chapitre 6 Résolution des problèmes Problèmes liés à une carte réseau (installée) Reportez-vous à la documentation appropriée fournie avec la carte réseau. Symptôme : L'adaptateur réseau ne parvient pas à se connecter au réseau. • Action : 1. Assurez-vous que les câbles sont correctement connectés. 2.
  • Page 90 “Le POST aboutit, mais le serveur ne fonctionne pas” plus haut dans ce chapitre. 6. Réinstallez, l’un après l’autre, les matériels d’origine non HP en vérifiant le serveur après chaque réinstallation (répétez les étapes 2 à 5). Vous pourrez ainsi repérer le matériel défectueux et le remplacer le cas échéant. Si le problème persiste,...
  • Page 91: Remplacement Des Pièces

    Le présent chapitre expose les indications relatives au retrait et au remplacement des composants réparables de hp server tc2120. REMARQUE Hp server tc2120 est extrêmement facile à réparer. Tous ses principaux composants sont facilement accessibles et remplaçables. Informations relatives à la sécurité...
  • Page 92: Unités De Stockage De Masse

    Chapitre 7 Remplacement des pièces Unités de stockage de masse Compartiment 1 (lecteur de disquette) Compartiment 2 (lecteur de CD-ROM) Compartiment 3 (lecteur de CD-ROM ou de DVD, ou unité de sauvegarde sur bande - en option) Compartiment 4 disque dur - en option) Clips de fixation Compartiment 5 disque dur - standard)
  • Page 93: Remplacement Du Lecteur De Disquette

    Chapitre 7 Remplacement des pièces c. Enlevez les deux vis latérales du lecteur. Figure 7-2. Retrait du lecteur de disquette d. Retirez le lecteur de son berceau. 7. Placez le lecteur dans un sac antistatique. Remplacement du lecteur de disquette 1.
  • Page 94: Remplacement Du Lecteur De Cd-Rom

    Chapitre 7 Remplacement des pièces 3. Retirez le capot latéral gauche. Reportez-vous à la rubrique “Ouverture et fermeture de hp server” Chapitre 4. Retirez le cadre de face avant supérieur. Reportez-vous à la rubrique “Ouverture et fermeture de hp server”...
  • Page 95: Retrait D'une Unité De Sauvegarde Sur Bande

    Retrait d’une unité de sauvegarde sur bande Cette procédure permet de retirer le lecteur HP DAT 24i de sauvegarde sur bande, livré en option, qui se monte dans le troisième compartiment. 1. Si nécessaire, commencez par éteindre le serveur.
  • Page 96: Remplacement D'une Unité De Sauvegarde Sur Bande

    Remplacement d’une unité de sauvegarde sur bande Cette procédure permet de remplacer l’unité de sauvegarde sur bande HP, livrée en option, qui se monte dans le troisième compartiment. Sur les modèles SCSI, l'unité optionnelle de sauvegarde sur bande HP est susceptible d'augmenter le temps d'accès aux disques durs SCSI Ultra-160.
  • Page 97: Remplacement D'un Disque Dur (Monté Dans Un Berceau)

    Les dommages provoqués par des vis de montage inadaptées ne sont pas couverts par la garantie HP. 4. Faites glisser le berceau du disque dur dans l’ouverture du châssis, les connecteurs des câbles étant tournés vers l’arrière du châssis.
  • Page 98: Retrait D'un Disque Dur (Monté Dans Une Cage)

    Chapitre 7 Remplacement des pièces 6. Remettez en place le cadre de face avant supérieur. REMARQUE Dans le cas d’une première installation de disque dur à cet endroit, il est nécessaire de retirer le capot du cadre de face avant supérieur. 7.
  • Page 99: Remplacement D'un Disque Dur (Monté Dans Une Cage)

    Chapitre 7 Remplacement des pièces 6. Faites glisser le disque dur hors de sa cage. Rails latéraux (Ne retirez pas la cage du châssis) Clips de fixation Figure 7-6. Dégagement des clips de fixation 7. Dévissez les quatre vis pour pouvoir retirer les rails du lecteur. 8.
  • Page 100: Modules Dimm

    7. Mettez le serveur sous tension comme indiqué au Chapitre 1‚ Commandes et voyants. 8. Vérifiez la nouvelle configuration sur l'écran HP Summary (Résumé). Pour accéder à cet écran, appuyez sur F10 lorsque le logo HP apparaît au démarrage. Modules DIMM REMARQUE N’utilisez pour votre hp server que les modules de mémoire...
  • Page 101: Remplacement Des Modules Dimm

    Il est possible de combiner des modules DIMM de capacités différentes et de les installer dans n'importe quel des 4 logements. Toutefois, HP recommande d’installer le module DIMM de plus petite capacité dans le logement 4, puis les modules de capacité supérieure, par ordre de taille croissant, dans les logements 3,...
  • Page 102 3,3 volts, avec mémoire tampon. Les modules DIMM EDO et SDRAM PC100 de modèles de hp server plus anciens peuvent être insérés dans les logements DIMM de hp server tc2120, mais ils ne fonctionnent pas correctement. La garantie HP ne s’applique pas non plus aux pièces non HP.
  • Page 103: Processeur

    3. Retirez le capot latéral gauche. ATTENTION L'alimentation continue à fournir un courant de veille pour hp server jusqu'à ce que le cordon d'alimentation soit débranché de la prise de courant. 4. Couchez le serveur sur le côté (les composants doivent être visibles).
  • Page 104: Retrait Du Processeur

    Chapitre 7 Remplacement des pièces Languette Crochet Crochet Languette Figure 7-10. Retrait du ventilateur/dissipateur de chaleur Retrait du processeur 1. Si vous n’avez pas encore retiré l'ensemble ventilateur/dissipateur de chaleur, faites-le avant de continuer. ATTENTION Pour manipuler des composants, portez un bracelet antistatique et utilisez une surface de travail antistatique reliée au châssis.
  • Page 105: Remplacement Du Processeur

    Chapitre 7 Remplacement des pièces 2. Soulevez le levier ZIF (à force d'insertion nulle) pour pouvoir retirer le processeur. Repère broche 1 Levier ZIF Socle du processeur Figure 7-11. Retrait du processeur 3. Saisissez le processeur par ses bords et soulevez-le pour le retirer de son socle. 4.
  • Page 106: Remplacement Du Ventilateur/Dissipateur De Chaleur

    Le matériau se trouvant sous le dissipateur de chaleur constitue un joint thermique entre celui-ci et le processeur. ATTENTION N’utilisez que le dispositif ventilateur/dissipateur de chaleur spécifié pour hp server tc2120, sous peine de provoquer la surchauffe et le blocage du système.
  • Page 107 Chapitre 7 Remplacement des pièces 1. Retirez le dispositif ventilateur/dissipateur de chaleur de son emballage d’expédition en prenant bien soin de ne pas toucher le patch thermique situé en bas du dissipateur. 2. Vérifiez l'état du patch thermique (absence de joint thermique). 3.
  • Page 108: Cartes D'extension

    Cartes d'extension La carte système de hp server tc2120 fournit cinq logements PCI (P1 à P5) 64 bits fonctionnant à 33 MHz, dont quatre prennent en charge des cartes 3,3 volts et un cinquième (bleu) une carte + 5 volts. Le modèle SCSI utilise le premier logement (P1) pour la carte contrôleur SCSI.
  • Page 109: Remplacement Des Cartes D'extension

    Chapitre 7 Remplacement des pièces Il est possible que vous deviez soulever la languette pour la retirer de son support avant de pouvoir la retirer du châssis. Languette de protection des logements Patte de fixation Figure 7-14. Retrait de la languette de protection des logements 7.
  • Page 110 Chapitre 7 Remplacement des pièces 6. Vérifiez que la carte est bien insérée dans le logement PCI. Cache Figure 7-15. Retrait du cache du logement Figure 7-16. Insertion d'une carte d'extension 7. Remettez en place la languette du cache pour maintenir la carte dans son emplacement. 8.
  • Page 111: Unité D'alimentation

    Chapitre 7 Remplacement des pièces Une fois la carte d’extension installée, vous aurez certainement à installer ou mettre à jour les pilotes correspondants. Les pilotes de la nouvelle carte figurent sur votre système, sur une disquette ou sur un CD-ROM livrés avec la carte. Unité...
  • Page 112: Remplacement De L'unité D'alimentation

    Chapitre 7 Remplacement des pièces c. Faites glisser l’unité d’alimentation hors du châssis tout en la tenant bien dans vos mains. Figure 7-17. Retrait de l'unité d'alimentation Remplacement de l'unité d'alimentation 1. Insérez la nouvelle unité et remettez en place la vis qui la fixe à l’intérieur du châssis. 2.
  • Page 113: Remplacement De La Pile

    ATTENTION L'alimentation continue à fournir un courant de veille pour hp server jusqu'à ce que le cordon d'alimentation soit débranché de la prise de courant. 4. Couchez le serveur sur le côté (les composants doivent être visibles), afin de pouvoir accéder facilement à...
  • Page 114: Ventilateur Du Châssis

    Chapitre 7 Remplacement des pièces 5. Mettez le serveur sous tension comme indiqué au Chapitre 1‚ Commandes et voyants. 6. Appuyez sur F10 pendant la procédure d'amorçage pour modifier les paramètres du BIOS dans l’utilitaire de configuration du BIOS (Setup). Ventilateur du châssis Retrait du ventilateur du châssis Ce ventilateur est monté...
  • Page 115: Remplacement Du Ventilateur Du Châssis

    Chapitre 7 Remplacement des pièces 8. Retirez le ventilateur du châssis en le soulevant. Figure 7-19. Retrait du ventilateur du châssis Remplacement du ventilateur du châssis 1. Retirez le nouveau ventilateur de son emballage d’expédition. 2. Le connecteur d’alimentation étant tourné vers l’arrière du châssis et vers la carte système, introduisez le ventilateur dans son ouverture.
  • Page 116: Carte Système

    Chapitre 7 Remplacement des pièces Carte système Retrait de la carte système 1. Si nécessaire, commencez par éteindre le serveur. Reportez-vous au Chapitre 1‚ Commandes et voyants pour les instructions. 2. Débranchez le cordon d’alimentation et tous les câbles externes. Si nécessaire, étiquetez chaque câble pour faciliter la procédure de remontage.
  • Page 117: Remplacement De La Carte Système

    Chapitre 7 Remplacement des pièces Remplacement de la carte système 1. Retirez la carte système neuve et les câbles de leur emballage antistatique. 2. Placez la carte sur un tapis antistatique et mettez tous les cavaliers dans la position que vous avez notée lors du retrait de l’ancienne carte.
  • Page 118: Identification Des Pièces

    8 Identification des pièces Vue éclatée – Capots et cadres Figure 8-1. Capots et cadres...
  • Page 119: Vue Éclatée - Unités De Stockage De Masse

    Chapitre 8 Identification des pièces Vue éclatée – Unités de stockage de masse Figure 8-2. Unités de stockage de masse...
  • Page 120: Vue Éclatée - Ventilateur Du Châssis, Unité D'alimentation Et Carte Système

    Chapitre 8 Identification des pièces Vue éclatée – Ventilateur du châssis, unité d'alimentation et carte système Figure 8-3. Vue éclatée – Ventilateur du châssis, unité d'alimentation et carte système...
  • Page 121: Vue Éclatée - Composants De La Carte Système

    Chapitre 8 Identification des pièces Vue éclatée – Composants de la carte système Figure 8-4. Composants de la carte système...
  • Page 122: Liste Des Pièces Remplaçables

    Utilisez les références ci-après pour commander les pièces ; en général, la base de données des catalogues HP contient les références mises à jour. S’il faut remplacer une carte système, retirez les modules du processeur, les modules DIMM ou les cartes d’adaptateur et transférez-les sur la...
  • Page 123 Système de verrouillage 311180-001 Commutateur d'intrusion dans le châssis 311179-001 Souris 334684-005 CD-ROM de démarrage HP Jeu de pièces (vis, cache de logement) 311184-001 Kit de réexpédition (carton d'expédition pour le 311732-001 renvoi de hp server) * Cette pièce n'apparaît pas sur une vue éclatée.
  • Page 124: Câbles Et Références Des Pièces

    Chapitre 8 Identification des pièces Câbles et références des pièces Référence de la Description pièce Kit pays (documentation, cordons d'alimentation) 311733-001 Kit de câbles IDE (disquette, CD-ROM, disque dur) 311174-001 Câble SCSI interne, avec cinq connecteurs et terminaison à l’extrémité du câble Câble DEL SCSI Claviers Langue...
  • Page 125: Cordons D'alimentation

    Chapitre 8 Identification des pièces Cordons d’alimentation Pays Référence Référence Pays Référence Référence du kit de la pièce du kit de la pièce Argentine 401328-001 158878-201 Italie 109197-008 198292-061 Australie 100661-001 285811-001 Japon 139867-004 292657-191 Chine 286496-001 252657-AA1...
  • Page 126: Spécifications

    9 Spécifications Le présent chapitre définit les conditions requises pour le fonctionnement de hp server tc2120 (environnement), ses spécifications matérielles, physiques, d’alimentation électrique et ses résolutions d’affichage. Vous y trouverez également une présentation de la carte système et de ses connecteurs. Voir la Figure 9-1.
  • Page 127: Poids Et Dimensions

    Spécifications matérielles Caractéristiques Spécification Processeurs Hp server tc2120 prend en charge les processeurs suivants : • Pentium 4 Northwood à 2,4 GHz et plus avec vitesse de FSB de 533 MHz et une mémoire cache de niveau 2 de 512 Ko •...
  • Page 128 Chapitre 9 Spécifications Mémoire Accepte jusqu’à quatre modules DIMM DDR ECC pour un total maximal de 4,0 Go. Types et capacités de modules DIMM pris en charge : 128 Mo, 256 Mo, 512 Mo ou 1 Go, avec mémoire tampon, 184 broches, 3,3 volts, 72 bits, avec correction ECC sur bit unique et détection sur plusieurs bits.
  • Page 129: Présentation De La Carte Système

    Chapitre 9 Spécifications Présentation de la carte système Connecteur ventilateur processeur Logements DIMM Connecteur alimentation 1 Connecteur alimentation 2 Commutateurs Connecteur réservés disque dur IDE (ATA/100) Connecteur ventilateur système Connecteur lecteur de CD-ROM IDE Commutateur (ATA/100) d'intrusion dans le châssis Connecteur DEL carte SCSI Connecteur...
  • Page 130 à la mise sous tension (POST) testées CD-ROM problèmes BIOS trou d'éjection effacement configuration CD-ROM de démarrage hp mise à jour accès récupération Diagnostics for Windows réinitialisation méthode d’amorçage sous DOS blindage (RFI) méthode Windows bracelet antistatique...
  • Page 131 Index déplacement du cavalier diagnostic ID SCSI Diagnostics for Windows réglage CD-ROM de démarrage hp imprimante/datacomm exécution à partir du CD-ROM problèmes disque dur informations relatives à la sécurité limitation installation disque dur dans un compartiment cartes d'extension remplacement deuxième disque dur disque dur monté...
  • Page 132 1 résolution des problèmes panneau avant retrait ventilateur/dissipateur de chaleur interrupteur on/off paramètres du BIOS recommandations concernant les logements configuration IDE maître/esclave...
  • Page 133 HP SCSI Ultra-160 LVD dissipateur de chaleur unités de stockage de masse modules DIMM priorité d'amorçage des unités processeur prises en charge...

Table des Matières