Page 2
3.2.4. Batterie ......................6 3.3. Exemples de système ...................... 7 3.3.1. smallBMS NG avec chargeur SmartSolar et un BatteryProtect pour les consommateurs CC ... 7 3.3.2. smallBMS NG avec Cyrix-Li-ct comme coupleur de batteries ..........8 3.3.3. smallBMS NG avec convertisseur VE.Direct ..............9 3.4.
Page 3
NG 1. Précautions à prendre ! • L’installation doit respecter strictement les réglementations internationales en matière de sécurité conformément aux exigences relatives au boîtier, à l’installation, à la ligne de fuite, au jeu, aux sinistres, aux marquages et à la séparation de l’application d’utilisation finale.
Page 4
Victron Lithium Le smallBMS NG est une alternative simple et économique au BMS VE.Bus NG, mais il ne dispose pas d’une interface VE.Bus et ne peut donc pas être utilisé avec les convertisseurs/chargeurs VE.Bus MultiPlus et Quattro.
Page 5
2.2. Caractéristiques et fonctionnalités • Bluetooth Smart • Le smallBMS NG intègre la technologie Bluetooth Smart, permettant la configuration sans fil, la surveillance et les mises à jour du micrologiciel via les smartphones, tablettes Apple et Android ou autres appareils compatibles. Divers paramètres peuvent être configurés à...
Page 6
NG • Allumé en cas d’erreur (détails disponibles dans VictronConnect). Clignote en cas d’avertissement (détails disponibles dans VictronConnect). 2.3. Contenu de l’emballage smallBMS NG avec bornier amovible à 7 broches pour un câblage simplifié Page 4 Introduction...
Page 7
Les batteries au lithium sont coûteuses et peuvent être endommagées par une charge ou une décharge excessive. L’arrêt déclenché par le smallBMS NG en raison d’une faible tension de cellule doit toujours être considéré comme un dernier recours pour garantir la sécurité. Il est recommandé de ne pas attendre ce seuil critique : configurez plutôt l’arrêt automatique du système à...
Page 8
Les chargeurs de batterie doivent interrompre la charge en cas de surtension de cellule ou de température trop basse/élevée imminente d’une cellule. La sortie de déconnexion de chargeur du smallBMS NG peut être utilisée à cette fin. • La sortie de déconnexion de chargeur est normalement élevée (égale à la tension de la batterie) et passe à l’état de circuit ouvert en cas de surtension d’une cellule ou de problème de température.
Page 9
Les consommateurs CC sont contrôlés par le biais d’un Smart BatteryProtect. Son entrée H distante se connecte à la sortie de déconnexion de consommateur du smallBMS NG. En cas de tension de cellule faible, la sortie de déconnexion de consommateur et, par conséquent, l’entrée H distante du Smart BatteryProtect deviennent flottantes et déconnectent le consommateur CC pour...
Page 10
Smart BatteryProtect 12/24 V 65 A La sortie de déconnexion de chargeur du smallBMS NG contrôle l’entrée de déconnexion de chargeur du BMS du Cyrix-Li-ct (broche 85). En cas de température basse/élevée ou de surtension de cellule, le Cyrix-Li-ct arrêtera de charger la batterie au lithium.
Page 11
Un convertisseur VE.Direct 12/375 permet d’alimenter les équipements domestiques. Son entrée H distante se raccorde à la sortie de déconnexion de consommateur du smallBMS NG. En cas de tension de cellule faible, la sortie de déconnexion de consommateur et, par conséquent, l’entrée H distante du convertisseur deviennent flottantes et déconnectent le convertisseur pour empêcher toute décharge supplémentaire de la batterie.
Page 12
Montez de préférence le smallBMS NG sur une surface plane. Retirez la boucle du fil de la borne d’allumage/arrêt à distance pour éviter tout allumage non désiré du smallBMS NG. Installez et connectez tous les câbles électriques et les fusibles appropriés et assurez-vous que la borne Bat+ est protégée par un fusible.
Page 13
(10 s) 4.2. Premier allumage Le smallBMS NG s’allume lorsque les conditions suivantes sont remplies : Connexion de la batterie : Les bornes Bat+ et Bat- du bornier à 7 broches doivent être connectées au positif et au négatif de la batterie.
Page 14
Contrairement à d’autres contrôleurs de batterie, la plupart des paramètres du smallBMS NG sont fixes et ne peuvent pas être personnalisés. Cela s’explique par le fait que le smallBMS NG est conçu pour fonctionner exclusivement avec les batteries Victron Lithium NG, dont de nombreux paramètres sont prédéfinis en fonction du type de...
Page 15
Notes sur la mise à jour du micrologiciel du smallBMS NG et des batteries Lithium NG • La mise à jour du micrologiciel ne provoque pas l’arrêt complet du système.
Page 16
NG 5. Suivi et contrôle 5.1. Surveillance et contrôle via VictronConnect La batterie et le BMS peuvent être surveillés et contrôlés via l’application VictronConnect. VictronConnect comporte trois pages dédiées : une page d’état, une page batterie et une page historique. Les paramètres individuels sont expliqués ci-dessous.
Page 17
NG Page batterie : la page batterie fournit des informations sur le parc de batteries installé ainsi que des détails sur chaque batterie individuelle. Informations sur le parc de batteries • État de l’équilibreur : affiche l’état de l’équilibreur de batteries. Les états possibles sont :...
Page 18
5.1.1. Lecture instantanée VictronConnect peut afficher les données clés du smallBMS NG directement sur la page Liste des appareils, sans qu’il soit nécessaire de se connecter au produit. Cela inclut des notifications visuelles pour les avertissements, les alarmes et les erreurs, permettant des diagnostics rapides en un coup d’œil.
Page 19
NG 5.1.2. Réinitialisation des paramètres d’usine par défaut Le smallBMS NG peut être réinitialisé aux paramètres d’usine via l’application VictronConnect. Comment réinitialiser : Ouvrez VictronConnect Appuyez sur l’icône d’engrenage pour accéder aux Paramètres. Appuyez sur les trois points verticaux dans le menu Paramètres.
Page 20
NG 6. Spécifications smallBMS NG Tension de fonctionnement (Vbat) 8 - 70 VCC Câble d’alimentation et fusible (non fournis) Taille de fusible recommandée 0,3 A - 2,5 A, en fonction des appareils connectés à la sortie de déconnexion de consommateur et à...
Page 21
7. Conformité Conformité UE smallBMS NG DÉCLARATION DE CONFORMITÉ UE SIMPLIFIÉE : Par la présente, Victron Energy B.V. déclare que le smallBMS NG est conforme à la directive RED 2014/53/UE, RoHS (2011/65/UE et 2015/863/UE) et au règlement CE REACH (CE 1907/2006).
Page 22
NG 8. Annexe A Consommateurs pouvant être contrôlés directement par la sortie de déconnexion de consommateur (LOAD) du smallBMS : • Convertisseurs : Tous les convertisseurs VE.Direct et les convertisseurs Smart. Raccordez la sortie de déconnexion de consommateur du BMS à...