INSTRUCTIONS DE SÉCURITÉ IMPORTANTES Le symbole représentant un éclair fléché dans un triangle équilatéral a pour but d’alerter l’utilisateur de la présence d’une „tension dangereuse“ non isolée à l’intérieur du boîtier, pouvant être d’une force suffisante pour constituer un risque d’électrocution.
Le plus haut degré de satisfaction de nos clients est notre ambition suprême. Du fait de leurs fonctions intégrées très complètes, telles que les unités d‘égalisation et d‘effets, les modèles CMS 1000 /CMS 1600 et CMS 2200 (Compact Mixing System) sont des consoles de mixage professionnelles offrant une solution optimisée „tout-en-un“...
ENTRÉE MONO 1. MIC Entrées XLR symétrisées électroniquement pour la connexion de microphones à basse impédance, identiques à celles que l’on trouve sur les consoles professionnelles de studio ou de scène. Ce type d’étage d’entrée garantit une conversion du signal à très faible bruit et un taux de distorsion extrêmement bas (typique <0.002%) même dans les fréquences aiguës.
Page 54
ENTRÉE MONO 3. INSERT (Insertion) Embase stéréo à coupure de type „envoi/retour“. La sortie basse impédance est assignée à la pointe de la prise (envoi) et l’entrée haute impédance (retour) est assignée à la bague. Cette embase permet d’insérer des unités d‘effets, compresseurs, limiteurs, égaliseurs (EQ), atténuateurs de bruit (de-noisers) externes etc. dans le parcours du signal de la voie concernée.
Page 55
ENTRÉE MONO 5. LO CUT 80 Hz (Filtre coupe-bas) Lorsque le bouton LO CUT est activé, les fréquences inférieures à 80 Hz sont atténuées (pente de 18 dB par octave). Dans la plupart des cas, il est recommandé d‘utiliser le filtre LO CUT sur les voies des microphones car il supprime efficacement les plosives, les grondements ainsi que les risques „d’accrochage“...
Page 56
ENTRÉE MONO Les ajustements dans cette bande de fréquences sont certainement le moyen le plus efficace de façonner le son. En fait, déterminer la fréquence précise à travailler n‘est pas toujours aussi simple qu‘il n‘y paraît. Voici une méthode parmi d‘autres pour trouver rapidement le bon réglage d‘égalisation : Instructions de réglage : Baissez légèrement le fadeur de voie pour éviter tout accrochage.
Page 57
ENTRÉE MONO 10. PAN Ce contrôle détermine la position de la source sonore dans l‘image stéréo. Lorsque ce potentiomètre est placé au centre, le signal audio est envoyé avec un niveau égal aux bus principaux Let R (Gauche/Droite). La section de contrôle du panoramique est prévue pour maintenir le même niveau de pression sonore, quelle que soit la position du contrôle PAN.
ENTRÉE STÉRÉO Dans la mesure où la plupart des fonctions – faders d’AUX, potentiomètres et faders de voie – des entrées stéréo sont pratiquement identiques à celles des entrées mono, nous ne les aborderons pas à nouveau en détails. Nous expliquerons donc seulement dans ce qui suit les différences et vous demandons de vous reporter aux paragraphes analogues du manuel qui décrivent les entrées mono.
Page 59
ENTRÉE STÉRÉO 18. LINE TRIM Ces potentiomètres rotatifs permettent de faire correspondre les signaux d‘entrée ligne avec le niveau opérationnel de la CMS. La marge totale d‘ajustement est de 30 dB. Le gain unitaire – pas d‘amplification (0 dB) - s‘obtient sur le repère 0 dB. Ce contrôle permet une atténuation de niveau de –10 dB et une amplification de +20 dB.
Page 60
ENTRÉE STÉRÉO 23. MUTE Le bouton MUTE atténue entièrement (coupe) le signal d‘entrée „post fader“, ce qui inclue tous les départs AUX. Le PFL et les témoins Signal/Peak restent fonctionnels. 24. PFL Le fait d‘activer le bouton PFL „additionne“ le signal audio stéréo de la voie d’entrée choisie, envoie le signal mono obtenu vers le circuit „casques“...
Page 61
La CMS vous offre également une entrée FOOTSWITCH pour la connexion d’une pédale- interrupteur afin de commander à distance la fonction EFFECT ON/OFF des processeurs d’effets. Si votre pédale dispose d’un témoin lumineux, comme par exemple la DYNACORD FS 11 optionnelle, il s’allumera lorsque l’effet sera activé (EFFECT ON).
EFFETS 1/2 29. AFFICHEUR L’afficheur indique toujours le numéro de programme actuellement sélectionné pour chacun des processeurs d’effets. L’écran est recouvert d’une feuille de protection pour éviter tout dommage lors du transport. Vous pouvez l’enlever. 30. UP/DOWN Les boutons UP/DOWN permettent de sélectionner les présélections d’effets. Pour faire avancer les numéros de programmes plus rapidement, maintenez le bouton appuyé.
Page 63
AUX3&4 / MASTER Généralement, les voies AUX3/4 sont destinées aux circuits de monitoring/retours de scène. Selon le statut du bouton AUX3/4 POST, il est aussi possible de configurer ce circuit pour la connexion d’un processeur d’effet externe supplémentaire. 37. AUX3/4 OUT Cette sortie permet de relier un amplificateur de puissance, un système de retours de scène amplifiés ou un processeur d’effets externe.
AUX3&4 / MASTER 42. PFL Ce bouton vous permet d’envoyer le signal pré-fader d’AUX3/4 vers le circuit „casques“. Le signal est émis par la sortie physique PHONES pour une écoute au casque. La position du fader d’AUX3/4 n’a aucune influence sur le volume du signal.
MASTER 46. ÉCHELLE DE LED MASTER La CMS est équipée d‘une échelle de LED 12 segments pour la surveillance visuelle des niveaux de sortie des signaux généraux gauche (L) et droit (R). La course de ce vu-mètre est de 40 dB, indiquant les niveaux qui sont présents à la sortie générale en dBu.
MASTER 51. MONO OUT Sur cette sortie monophonique, symétrisée électroniquement, le signal audio général cumulé G/D est présent et peur servir à d‘autres applications de sonorisation : monitoring, haut-parleurs latéraux (side-fill) et „next door“ ou toutes autres applications de sonorisation mono, mais aussi à...
Page 67
ENTREE MONO. 61. FOOTSWITCH Prise pour le branchement d‘une pédale DYNACORD FS11 (110 693) disponible en option, permettant d‘activer ou non le mode Effet des unités d‘effets internes. Pour que cela fonctionne, il faut que les sélecteurs FX1 et FX2 soient engagés. Pour télécommander les unités d‘effets à...
PANNEAU ARRIÈRE POWER Interrupteur secteur pour la mise sous/hors tension de la CMS. La CMS est opérationnelle lorsque le témoin POWER s‘allume et que les sorties de puissance sont activées via la commutation automatique du relais de puissance. Veuillez vous assurer que les faders généraux sont en position minimum ou engager le switch STANDBY avant de procéder à...
CABLAGE Câblage Un cordon secteur est fourni avec la CMS. La qualité de tous les autres câbles est sous votre responsabilité. Des câbles de bonne qualité choisis avec soin sont la meilleure des précautions contre de futurs problèmes survenant dans des situations Live. Les choix de câblage suivants sont recommandés pour avoir un fonctionnement sans problème de tout votre système.
INSTALLATION D‘UN SYSTÈME DE SONORISATION • Placez la CMS et l‘amplificateur de puissance externe de manière à pouvoir les faire fonctionner sans gêne et branchez le cordon secteur. • Essayez de repérer le meilleur endroit pour placer les haut-parleurs. Si possible, placez les woofers sur le sol et les enceintes aiguës sur les enceintes basses, sur le même axe vertical.
INSTALLATION D‘UN SYSTÈME DE SONORISATION • Réglez l‘égalisation des voies d‘entrée stéréo : Poussez un peu le fader de voie et les faders généraux afin d’entendre le son provenant des haut-parleurs principaux. Mettez les contrôles EQ en position centrale. Jouez sur la source sonore correspondante. En commençant par leur position centrale, régler les contrôles EQ jusqu’à...
Programmes - Effets No.: Groupe d´effets: Description: Utilisation: 01 - 10 Effets d´halle Brillante reproduction d´halle avec Voix, instruments à vent, instruments à brillant son caractéristique, salle de corde concert, église, cathédrale 11 - 20 Effets de disque Disque en halle avec brillant son Piano, guitare, batterie, voix caractéristique sans réflexion 21 - 30...