Publicité

Liens rapides

TG1000 & TG2000
DDS Function Generators
INSTRUCTIONS EN FRANCAIS

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour Aim TTi TG1000

  • Page 1 TG1000 & TG2000 DDS Function Generators INSTRUCTIONS EN FRANCAIS...
  • Page 2: Table Des Matières

    10 MHz et aucune capacité pour télécommande, mais il est autrement similaire au niveau fonctionnel au modèle du générateur TG2000 à 20 MHz. Chaque fois qu'il y a des différences dans les spécifications ou le fonctionnement, les limites du TG1000 sont indiquées entre crochets [ ] après les limites du TG2000.
  • Page 3: Specifications

    Les spécifications techniques s'appliquent à la plage 18° - 28°C après une heure de réchauffage, à une puissance de sortie maximum dans 50 Ω. Les limites du TG1000, lorsqu'elles sont différentes, sont indiquées entre crochets [ ] après les limites du TG2000.
  • Page 4 Gated Non-phase coherent gating - output carrier wave is on while Gate signal is high and off while low. Carrier frequency: From 1mHz to 20MHz [10MHz]. Carrier waveforms: Trigger rep. rate: DC to 100 kHz external; to 5kHz using internal trigger generator. Gate signal source: Manual (front panel MAN TRIG key), external signal (TRIG/GATE IN), internal gate generator or remote interface.
  • Page 5 DC Offset Accuracy: typically ±3% ±10mV, unattenuated. Resolution: 3 digits for both Amplitude and DC Offset. Pulse Aberrations: <5% + 2mV. Aux Out Multifunction output user definable or automatically selected to be any of the following: Waveform Sync: A square wave at the main waveform frequency. Symmetry is 50% for sine and triangle waves at MAIN OUT;...
  • Page 6: Sécurité

    Sécurité Ce générateur est un appareil de Classe de sécurité 1 suivant la classification IEC et il a été conçu pour satisfaire aux prescriptions de la norme EN61010-1 (Règles de sécurité pour appareils électriques de mesurage, de régulation et de laboratoire). Il s'agit d'un appareil de catégorie d'installation II destiné...
  • Page 7: Installation

    Installation Tension d’alimentation sur secteur Vérifier que la tension d’alimentation à l’arrière de l’appareil correspond à celle du secteur. S’il s’avère nécessaire de changer de tension d’alimentation, procéder comme suit : Déconnecter l’appareil de toute source d’alimentation. Dégrafer le panneau avant en tirant doucement au centre de chaque côté long vers le haut et vers l’avant.
  • Page 8: Connexions

    Connexions Connexions du panneau avant MAIN OUT (sortie principale) C’est la sortie du générateur principal ; l’impédance de la source de sortie peut être réglée à 50 Ω ou 600 Ω. Elle génère un f.e.m. allant jusqu'à 20 V de crête à crête qui va restituer 10 V crête à...
  • Page 9: Connexions Du Panneau Arrière

    (TG2000 seulement Connexions du panneau arrière RS-232 Connecteur-D à 9 broches compatible avec l’une utilisation en RS-232 adressable. Son brochage est indiqué ci-dessous : Pin Broche Description − Aucune connexion interne Données transmises à partir de l’appareil Données reçues par l’appareil −...
  • Page 10: Généralités

    Généralités Première utilisation Ce chapitre sert d’introduction générale à l’organisation de l’appareil et doit être lu avant la première utilisation du générateur. Le fonctionnement détaillé est décrit dans les chapitres suivants, en commençant par l’Utilisation des formes d’onde standard. Dans ce manuel, les connecteurs et les touches du panneau avant sont désignées par des majuscules, par ex.
  • Page 11 Contraste de l’affichage Toute le paramétrage s’affiche sur l’écran à cristaux liquides rétro-éclairé de 20 caractères x 4 lignes (LCD). Le contraste peut varier légèrement à cause des changements de température ambiante ou de l’angle de vue mais il peut être optimisé pour un environnement particulier en utilisant le réglage de contraste du panneau avant.
  • Page 12 Voir l’exemple ci-dessous : WAVE:square SYM:35% FREQ:10·0000kHz CONT AMPL:+4·00V DC:+0·00Vdc (+0·00V) Pour plus de commodité, on peut sélectionner les écrans WAVEFORM, FREQUENCY, AMPLITUDE, DC OFFSET, SYMMETRY et MODE directement à partir de l’affichage d’état (c’est-à-dire sans devoir d’abord revenir au MENU principal), en appuyant sur la touche écran voulue à...
  • Page 13 Sur les écrans comportant un paramètre avec une valeur numérique, les touches fléchées déplacent le curseur d’édition (un soulignement clignotant) dans le champ numérique et le bouton rotatif incrémente ou décrémente le chiffre sélectionné. La taille des pas est déterminée par la position du curseur d’édition dans le champ numérique.
  • Page 14: Utilisation Des Formes D'onde Standard

    Utilisation des formes d’onde standard A la première mise sous tension de l’appareil et lors de toutes les mises en marche ultérieures, sauf réglage différent dans le menu UTILITY, le générateur est paramétré aux réglages par défaut d'usine (Annexe 2), avec la sortie MAIN OUT désactivée. Les paramètres de base peuvent être modifiés de la manière décrite ci-dessous.
  • Page 15 Si l’on sélectionne à la place de , la fréquence peut être réglée en termes de period freq période, que l’on pourra saisir directement dans les unités qui conviennent, par ex. 0,1 ms pourra également être saisi sous la forme 0,0001 s ou 100 µs. Le matériel est en fait programmé en termes de fréquence et lorsque l’on effectue une saisie de période, la fréquence synthétisée est la valeur équivalente la plus proche donnée par la résolution de fréquence et le calcul de conversion.
  • Page 16 Décalage CC DC OFFSET program +0·00 (actual +0·00 Vdc) ◊ srce:50Ω load:hiZ ◊ En appuyant sur la touche OFFSET, on obtient l’écran . On peut saisir le décalage DC OFFSET directement au clavier en mV ou en volts, par ex. 100 mV pourra être saisi sous la forme 100 mV ou 0,1 V.
  • Page 17: Sortie Aux

    L’affichage ci-dessus indique que le décalage CC réglé est de +1,50 V mais que le décalage réel est de +151 mV. Noter que la valeur du décalage réel prend également en compte l’atténuation vraie fournie par l’atténuateur fixe, en utilisant les valeurs déterminées pendant la procédure d'étalonnage.
  • Page 18: Avertissements Et Messages D'erreur

    La configuration de ces signaux proprement dits est traitée dans les chapitres correspondants plus loin dans le présent manuel. En appuyant sur la touche AUX OUT, on ouvre l’écran de configuration AUX OUT AUX OUT output: on ◊ mode: auto ◊...
  • Page 19 Les messages ERROR apparaissent lorsqu’on essaie d’effectuer un réglage non-conforme, qui consiste en général à choisir un nombre en dehors de la gamme de valeurs permises. Dans ce cas, la saisie est rejetée et le réglage des paramètres reste inchangé. En voici quelques exemples : Saisir une fréquence de 2 MHz pour une forme d’onde triangulaire.
  • Page 20: Utilisation En Mode Balayage

    Utilisation en mode balayage Généralités Principes du balayage L’ensemble des formes d’onde peut faire l’objet d’un balayage en phase continue de 0,2 Hz jusqu’à la fréquence maximale de la forme d’onde sélectionnée. Bien que la fréquence soit parcourue pas à pas et non pas réellement balayée comme sur un générateur analogique, le court intervalle de pas (100 µs) donne une approximation étroite d’un appareil analogique, hormis pour les balayages les plus larges dans la durée la plus courte ;...
  • Page 21: Réglage Des Paramètres De Balayage

    Réglage des paramètres de balayage Appuyer sur la touche écran ... de l’écran ouvre l’écran sweep setup MODE SWEEP SETUP off ◊ SWEEP SETUP ◊ range… type… ◊ ◊ time… spacing… ◊ ◊ manual… marker… ◊ Les sous-menus permettant de configurer la gamme, la durée (cadence de balayage), le type (continu, déclenché, etc.), l’intervalle (lin/log) et la position du marqueur sont tous accessibles à...
  • Page 22 La durée du balayage est réglable entre 0,05 s et 999 s avec une résolution de 3 chiffres par saisie directe au clavier ou en utilisant le bouton rotatif. Les durées de balayage les plus courtes comporteront le plus petit nombre de pas (une durée de balayage de 100 ms ne comportera que 1000 pas tandis qu'une durée de 10 s aura 100 000 pas) et auront par conséquent une résolution de pas grossière avec des balayages très larges.
  • Page 23 En mode (déclenché), le générateur maintient la sortie en attente à la fréquence de triggered départ jusqu'à ce qu’il reconnaisse un déclenchement. Une fois déclenché, le générateur effectue un balayage jusqu'à la fréquence d’arrêt, se réinitialise et attend le déclenchement suivant.
  • Page 24 On peut changer la résolution des pas de fréquence lors d’un balayage manuel, de telle sorte que l’on peut utiliser la résolution pour trouver rapidement une fréquence intéressante coarse et ensuite sélectionner fine pour faire défiler la fréquence par incréments plus petits. Si l’option wrap est activée (choix...
  • Page 25 Résolution des pas de fréquence La fréquence du générateur est parcourue pas à pas, et non pas balayée de façon réellement linéaire, entre les fréquences de départ et d’arrêt. Le nombre de pas discrets de fréquence dans un balayage est déterminé par la durée du balayage réglée sur l’écran .
  • Page 26: Mode Déclenché Par Une Porte

    Mode déclenché par une porte Généralités En mode Gated (déclenchement par une porte), le générateur produit la forme d’onde chaque fois que le signal de déclenchement périodique par une porte est haut. Le générateur n’est pas synchronisé avec la source de la porte et les phases de départ et d’arrêt de la forme d’onde du générateur sont par conséquent imprévisibles.
  • Page 27 AUX OUT en mode porte Lorsque le mode Gated est sélectionné, la source AUX OUT passe automatiquement par défaut en mode (déclenchement). Le déclenchement est une réplique du signal de porte trigger réel, c'est-à-dire le signal reçu au connecteur TRIG/GATE IN, la source de porte interne, le basculement entre les états haut et bas par des appuis successifs sur la touche MAN TRIG ou la ∗...
  • Page 28: Mode Tonalité

    Mode tonalité Généralités En mode tonalité, la sortie défile selon une liste définie par l'utilisateur qui peut comprendre jusqu'à 16 fréquences, sous le contrôle du déclenchement sélectionné. La liste des fréquences est définie à l’aide de l’écran (configuration de la tonalité) et la source de TONE SETUP déclenchement est sélectionnée sur l'écran TRIG/GATE SETUP.
  • Page 29: Fsk

    Généralités Le mode FSK (Frequency Shift Keying, modulation par déplacement de fréquence) permet une commutation en phase continue entre deux fréquences sélectionnées dans la gamme de 1 Hz à 20MHz[10MHz]. Tous les autres paramètres de la forme d’onde (amplitude, décalage, symétrie) restent identiques au fur et à...
  • Page 30: Modulation

    Modulation La modulation d’amplitude de la porteuse est possible en appliquant un signal adapté (qui peut être couplé en CA si nécessaire) sur le connecteur VCA IN du panneau avant. Une tension positive augmente l’amplitude de sortie et une tension négative diminue cette amplitude. Le signal de modulation est appliqué...
  • Page 31: Exploitation Du Système À Partir Du Menu Utilitaires

    Exploitation du système à partir du menu Utilitaires Appuyer sur la touche écran UTILITY (utilitaires) du menu principal ouvre une liste de nouveaux menus donnant accès à différentes opérations du système, notamment : stockage / rappel de configurations dans la mémoire permanente, messages d'erreur, configuration au démarrage et étalonnage.
  • Page 32 Réglage au démarrage Appuyer sur la touche écran (démarrage) ouvre l’écran power on… POWER ON SETTING (réglage au démarrage) : POWER ON SETTING ◊ default values ◊ restore last setup recall store no. 1 A l’aide de la touche écran appropriée, on va pouvoir choisir le réglage chargé à la mise en marche : (valeurs par défaut) c'est-à-dire le réglage par défaut, default values...
  • Page 33: Etalonnage

    Etalonnage L’ensemble des paramètres peut être étalonné sans avoir à ouvrir le boîtier, c'est à dire que le générateur permet un étalonnage « boîtier fermé ». Tous les réglages sont effectués numériquement à partir de constantes d'étalonnage conservées dans la mémoire Flash. Le sous- programme d'étalonnage ne requiert qu’un multimètre numérique, un oscilloscope et un compteur de fréquence et ne prend que quelques minutes.
  • Page 34: Sous-Programme D'étalonnage

    Saisir un mot de passe de 4 chiffres à partir du clavier. L’écran affiche alors CONFIRM NEW (confirmer le nouveau mot de passe). Taper une nouvelle fois le mot de passe ; PASSWORD l’écran affiche maintenant le message (nouveau mot de passe NEW PASSWORD STORED! mémorisé) pendant deux secondes puis retourne au menu UTILITIES...
  • Page 35: Etalonnage À Distance

    CAL 04 Décalage du zéro de la commande de multiplicateur ; ajuster pour obtenir la sortie minimale (AMPL, 0008). CAL 05 Décalage du multiplicateur, ajuster pour obtenir 0 V ± 5 mV (MULTOFST, -1494). CAL 06 Onde carrée, noter le décalage. CAL 07 Décalage de la forme d’onde, ajuster pour obtenir la valeur de CAL 06 ±10 mV (WAVOFST, -0293).
  • Page 36 START Pour entrer en mode d’étalonnage. Cette commande doit être envoyée pour que les autres commandes d'étalonnage puissent être identifiées. SAVE Pour terminer l'étalonnage, sauvegarder les nouvelles valeurs et quitter le mode d’étalonnage. ABORT Pour terminer l'étalonnage sans sauvegarder les nouvelles valeurs et quitter le mode d’étalonnage.
  • Page 37: Fonctionnement À Distance

    Fonctionnement à distance (TG2000 seulement) L’instrument peut être commandé à distance grâce à son interface RS-232 ou USB. En RS232, l'appareil peut être connecté seul au contrôleur ou faire partie d'un système RS-232 adressable pouvant comporter jusqu'à 32 appareils pilotés à partir d'un seul port RS-232. L’interface USB fonctionne en interne à...
  • Page 38 Interface RS-232 Connecteur d’interface RS-232 Le connecteur d'interface série à 9 voies, type D, se trouve sur le panneau arrière de l'appareil. Son brochage est indiqué ci-dessous : Broche Description − Aucune connexion interne Données transmises à partir de l’appareil Données reçues par l’appareil −...
  • Page 39 La connexion en cascade consiste en données transmises (TXD), données reçues (RXD) et lignes de terre de signal uniquement. Il n'y a pas de lignes contrôle ou de protocole de transfert. Cela rend le protocole XON/XOFF essentiel et permet une interconnexion à trois fils entre les appareils.
  • Page 40 Il faut envoyer le code de contrôle Set Addressable Mode (instauration du mode adressable), 02H, pour activer le mode adressable après avoir allumé de l'appareil. Ceci va alors activer tous les appareils reliés au bus RS-232 adressable pour qu'ils répondent à tous les codes de contrôle d'interface.
  • Page 41: Interface Usb

    Liste complète des codes de commande d'interface RS-232 adressable Set Addressable Mode. Code de contrôle Universal Unaddress. Code de contrôle de mode Lock Non-Adressable. Accusé de réception de l'adresse de mode écouteur. Saut de ligne (LF), utilisé comme terminateur universel des commandes et réponses. Retour chariot (CR), code de mise en forme, ignoré...
  • Page 42: Commandes À Distance

    Commandes à distance (TG2000 seulement) Formats des commandes à distance RS-232 L'entrée série de l'appareil est mémorisée dans une file d'attente d'entrée qui se remplit, sous interruption, d'une manière transparente pour toutes les autres opérations de l'appareil. L'instrument envoie XOFF lorsque la file d'attente est quasi pleine ; XON est ensuite envoyé lorsqu’un espace suffisant se libère pour la réception de nouvelles données.
  • Page 43 <nrf> Nombre dans n’importe quel format, par exemple 12, 12,00, 1,2e1 et 120e-1 sont tous acceptés en tant que nombre 12. Tout nombre reçu est converti à la précision requise correspondant à l'utilisation, puis arrondi pour obtenir la valeur de la commande. <nr1>...
  • Page 44: Commandes D'entrée / Sortie

    SWPSYNC <cpd> Pour activer (<ON>) ou désactiver (<OFF>) la synchronisation du balayage. SWPSPACING <cpd> Pour choisir l’espacement du balayage : <LIN> ou <LOG>. SWPMKR <nrf> Pour placer le marqueur de balayage à <nrf> Hz. SWPMANUAL <cpd> Permet de régler les paramètres manuels de balayage : <UP> (montant), <DOWN>...
  • Page 45: Maintenance

    Maintenance Le fabricant ou ses agences à l’étranger proposent un service de réparation pour tout appareil défaillant. Si les propriétaires de ce matériel souhaitent en effectuer l’entretien par leurs propres moyens, il est fortement recommandé que ce travail soit effectué exclusivement par un personnel qualifié, à...
  • Page 46: Annexe 1. Avertissements Et Messages D'erreur

    Annexe 1. Avertissements et messages d’erreur Des avertissements s’affichent lorsqu’un réglage peut ne pas produire le résultat escompté, par ex. : un décalage CC atténué par l’atténuateur de sortie lorsque l’on choisit une amplitude faible. Le réglage est cependant mis en œuvre. Les messages d’erreurs s’affichent lorsqu’un réglage non conforme a été...
  • Page 47: Annexe 2. Réglages Par Défaut D'usine Du Système

    Annexe 2. Réglages par défaut d’usine du système Les réglages par défaut d’usine du système sont intégralement énumérés ci-dessous. Appuyer sur la touche écran du menu UTILITIES, suivi du paramètre recall… set defaults ou la commande ∗RST permettent de les rappeler. Paramètres principaux Onde standard : Sinusoïde...
  • Page 48 Thurlby Thandar Instruments Ltd. Glebe Road • Huntingdon • Cambridgeshire • PE29 7DR • England (United Kingdom) Telephone: +44 (0)1480 412451 • Fax: +44 (0)1480 450409 International web site: www.aimtti.com • UK web site: www.aimtti.co.uk Email: info@aimtti.com Aim Instruments and Thurlby Thandar Instruments...

Ce manuel est également adapté pour:

Tg2000

Table des Matières