Télécharger Imprimer la page

Publicité

Liens rapides

Manuel d'emploi
SYSTEME DE COMMANDE ELECTRONIQUE
ULTRAFLEX
R
ASSOCIE
(REV. 1)
(Nr. Dis. 28654/d 25/03/2025)

Publicité

loading

Sommaire des Matières pour Ultraflex Power A Mark II

  • Page 1 Manuel d'emploi SYSTEME DE COMMANDE ELECTRONIQUE ULTRAFLEX ASSOCIE (REV. 1) (Nr. Dis. 28654/d 25/03/2025)
  • Page 2 Tous les produits ULTRAFLEX sont conçus et fabriqués pour assurer toujours les performances les meilleures. Pour assurer votre sécurité et pour maintenir toujours un niveau de qualité élevé ULTRAFLEX ne garantit ses pro- duits que si les pièces de rechange originales sont utilisées (voir annexe "Application Spare Parts").
  • Page 3 ULTRAFLEX Manuel d'emploi INDEX GENERAL INDEX DES REVISIONS DU DOCUMENT ...........................4 EMPLOI DU MANUEL ET SYMBOLES UTILISES ......................5 LETTRE D'INFORMATION ..............................6 GARANTIE ....................................6 SECTION 1 - DESCRIPTION DU PRODUIT DESCRIPTION DU PRODUIT ..........................7 SECTION 2 - EMPLOI DESCRIPTION DES COMMANDES ........................10 FONCTIONNEMENT DES LEVIERS DU POSTE DE COMMANDE...............12...
  • Page 4 ULTRAFLEX Manuel d'emploi INDEX DES REVISIONS DU DOCUMENT Rév. Date Description de la révision 02/09/2011 Première réalisation 25/03/2025 Ajout fonction SAIL page 4 de 39- POWER A MK2...
  • Page 5 ULTRAFLEX Manuel d'emploi EMPLOI DU MANUEL ET SYMBOLES UTILISES Le MANUEL D'EMPLOI est le document qui accompagne le produit de sa vente jusqu'à son remplacement et sa démolition. C'est donc une partie fondamentale du manuel lui-même. Il faut lire le manuel avant TOUTE ACTIVITE concernant le produit y compris sa manutention et son déchargement du moyen de transport.
  • Page 6 GARANTIE La Société ULTRAFLEX garantit que ses produits sont fabriqués à règles d'art et qu'ils n'ont aucun défaut de fabri- cation et de matériels. Cette garantie a une validité de deux années à partir de la date de fabrication des produits à l'exception des cas où...
  • Page 7 ULTRAFLEX Manuel d'emploi 1 DESCRIPTION DU PRODUIT Le système est composé d'un ensemble de modules intélligents qui communiquent à travers un bus CAN propriétaire, et dans l'ensemble ils permettent le gouvernement des moteurs de propulsion du bateau, en donnant au même moment la possibilité de régler les stabilisateurs d'assiette du bateau.
  • Page 8 ULTRAFLEX Manuel d'emploi POSTE DE COMMANDE COMPACT MOTEUR DOUBLE MOTEUR UNIQUE AVEC MOTEUR UNIQUE MOTEUR DOUBLE AVEC CLAVIER CLAVIER STANDARD AVEC CLAVIER SAIL AVEC CLAVIER SAIL STANDARD Il est possible d'avoir jusqu'à quatre postes de commande sur un bateau; le système permettra à l'utilisateur de commander le bateau en agissant sur un seul poste à...
  • Page 9 ULTRAFLEX Manuel d'emploi Si l'accélérateur est électronique il y a une interface analogique ou numérique dédiée. La V-throttle unit est prévue pour les accélérateurs avec une interface analogique à l'aide de la tension ou PWM. D'une manière analogue la I-throttle unit qui est extérieurement identique à la V-throttle unit, est prévue pour les accélérateurs à...
  • Page 10 ULTRAFLEX Manuel d'emploi 2 EMPLOI 2.1 Description des commandes Un agrandissement de l'interface utilisateur présente sur les postes de commande est indiqué dans les figures suivantes. VERSION STANDARD L'interface est identique pour toutes les versions. Il y a 4 boutons et 8 indicateurs à led sur l'interface utilisateur.
  • Page 11 ULTRAFLEX Manuel d'emploi Dans le poste de commande il y a un indicateur acoustique en mesure de signaler l'état de fonctionnement et la présence d'anomalies éventuelles. VERSION SAIL La figure suivante montre un agrandissement de l'interface utilisateur des postes de commande.
  • Page 12 ULTRAFLEX Manuel d'emploi Pendant la navigation, le bateau à voile (s'il est équipé de moteurs avec des pales d'hélice orientables) nécessite que les pales du moteur soient orientées lors de la fermeture avec la marche arrière engagée: cela permet de réduire les frottements et de ne pas solliciter les systèmes de fixation de l'essieu pendant la navigation.
  • Page 13 ULTRAFLEX Manuel d'emploi 2.3 Démarrage du système Pour démarrer correctement le système il faut observer les pas suivants: 2.3.1 Alimentation du système La première opération à effectuer consiste à alimenter le système à l'aide de l'interrupteur magnétothermique présent sur le câble d'alimentation qui doit être en position ON (interrupteur fermé). S'il y a deux câbles d'ali- mentation et donc deux interrupteurs magnétothermiques, s'assurer que tous les deux soit en position ON.
  • Page 14 ULTRAFLEX Manuel d'emploi 2.3.3 Démarrage des moteurs A ce point il est possible de démarrer les moteurs si les conditions suivantes sont respectées: 1) Le levier doit être en position de point mort: on entend un déclen- chement mécanique quant le levier se positionne verticalement afin d'attendre la position de poin mort.
  • Page 15 ULTRAFLEX Manuel d'emploi Si on veut contrôler aussi l'autre côté il faut s'assurer que les points décrits avant soient respectés et ensuite presser la touche CTRL. L'autre côté s'activera. Si on désactive la clé moteur avec le poste actif, le LED correspondant s'éteindra en indiquant que le côté en question est désactivé.
  • Page 16 ULTRAFLEX Manuel d'emploi 2.4 Mode d'emploi Une fois qu'on a activé le poste désiré il est possible de passer en marche avant ou arrière et de régler le nombre de tours du moteur simplement en agissant sur les leviers. Pareillement, si cette commande a été réglée, il sera possible de modifier l'assiette des trim à travers les deux boutons placés sur le levier bâbord.
  • Page 17 ULTRAFLEX Manuel d'emploi AVERTISSEMENT Dans les systèmes à moteur double le mode de WARM-UP peut être désactivé même sur un seul moteur: le poste de commande indiquera avec le LED adéquat le moteur dans lequel le mode est encore actif.
  • Page 18 ULTRAFLEX Manuel d'emploi 2.4.3 Mode de HIGH-IDLE Le mode de HIGH-IDLE permet à l'utilisateur d'augmenter le ralenti des tours moteurs. Pour activer ce mode il faut respecter les conditions suivantes: - Le poste doit être actif. - Le mode de DOCKING ne doit pas être actif.
  • Page 19 ULTRAFLEX Manuel d'emploi 2.4.4 Mode de SAIL Le mode de SAIL a été conçu pour les bateaux à voile: cette fonction assure le confort pendant la navigation. Pendant la navigation, le bateau à voile (s'il est équipé de moteurs avec des pales d'hélice orientables) nécessite que les pales du moteur soient orientées lors de la fermeture avec la marche arrière engagée: cela permet de...
  • Page 20 ULTRAFLEX Manuel d'emploi 2.4.5 Mode de Troll Le mode de TROLL permet à l'utilisateur de contrôler la trolling-valve de chaque moteur. Pour activer ce mode il faut respecter les conditions suivantes: - Le poste doit être actif. - Aucune autre fonctionnalité doit être active.
  • Page 21 ULTRAFLEX Manuel d'emploi 2.4.6 Mode d'Amarrage (Docking) Le mode de DOCKING permet à l'utilisateur de réduire le régime maximum des tours moteur sans réduire la course angulaire du levier. Le mode de DOCKING permet une sensibilité supérieure sur l'accélérateur, donc ce mode est recommandé pour les amarrages.
  • Page 22 ULTRAFLEX Manuel d'emploi 2.4.7 Variation de la luminosité du tableau Il est possible d'augmenter ou de diminuer l'intensité lumineuse des LEDs de l'interface utilisateur en pressant de façon prolongée la touche WARM. L'intensité lumineuse des LEDs sera augmentée d'une quantité minimale pour chaque seconde de pression de la touche jusqu'à...
  • Page 23 ULTRAFLEX Manuel d'emploi 3 MODE D'AVERTISSEMENT ET D'ALARMES Le système avertit l'opérateur du bateau s'il y des anomalies à travers le poste de commande (signalisations visuelles et acoustiques) et à travers l'afficheur de la control unit.   Sur l'interface utilisateur les LEDs préposés à la signalisation des anomalies sont les LEDs rouges centraux.
  • Page 24 ULTRAFLEX Manuel d'emploi 3.1 Poste de commande Code d’alarme Code d’alarme Signification Signification Solution Solution Contrôler la connexion du bus CAN Miss shift msg Le système a détecté l’absence du ou le câble d’alimentation de l’unité port message CAN de l’inverseur bâbord.
  • Page 25 ULTRAFLEX Manuel d'emploi Problème à l’intérieur du processeur Contacter l’assistance pour Pll fault du poste de commande. remplacer le poste de commande Problème à l’intérieur du processeur Contacter l’assistance pour Miss parameters du poste de commande. remplacer le poste de commande...
  • Page 26 ULTRAFLEX Manuel d'emploi 3.2 V-throttle, I-throttle, PWM throttle, SAEJ-throttle Code d’alarme Code d’alarme Signification Signification Solution Solution Contrôler la connexion du bus CAN Miss shift msg Le système a détecté l’absence du ou le câble d’alimentation de l’unité port message CAN de l’inverseur bâbord.
  • Page 27 ULTRAFLEX Manuel d'emploi 3.3 Shift unit Code d’alarme Code d’alarme Signification Signification Solution Solution Le système a détecté l’absence du Contrôler la connexion du bus CAN Miss acc msg message CAN de l’accélérateur ou le câble d’alimentation de l’unité port bâbord.
  • Page 28 ULTRAFLEX Manuel d'emploi Le système a détecté un problème Contrôler l’intégrité de la connexion Rw fbk fault stbd sur l’électrovalve de marche arrière, et le bon état de l’électrovalve côté droit. Le système a détecté un problème Contrôler l’intégrité de la connexion Nt fbk fault stbd sur l’électrovalve de neutral, côté...
  • Page 29 ULTRAFLEX Manuel d'emploi 3.4 Actionneur mécanique utilisé comme accélérateur Code d’alarme Code d’alarme Signification Signification Solution Solution Contrôler la connexion du bus CAN Le système a détecté l’absence du Miss shift msg ou le câble d’alimentation de l’unité message CAN de l’inverseur.
  • Page 30 ULTRAFLEX Manuel d'emploi Contrôler les connexions électriques d’alimentation du Le système a désactivé l’actionneur système, contrôler l’état de PWM off mécanique comme une précaution charge des batteries. Ensuite après une chute de tension. éteindre et réallumer le système en utilisant les interrupteurs magnétothermiques...
  • Page 31 ULTRAFLEX Manuel d'emploi 3.5 Actionneur mécanique utilisé comme inverseur Code d’alarme Code d’alarme Signification Signification Solution Solution Contrôler la connexion du bus CAN Le système a détecté l’absence du Miss acc msg ou le câble d’alimentation de l’unité message CAN de l’accélérateur.
  • Page 32 ULTRAFLEX Manuel d'emploi Contrôler les connexions électriques d’alimentation du Le système a désactivé l’actionneur système, contrôler l’état de PWM off mécanique comme une précaution charge des batteries. Ensuite après une chute de tension. éteindre et réallumer le système en utilisant les interrupteurs magnétothermiques...
  • Page 33 ULTRAFLEX Manuel d'emploi 3.6 Control unit Code d’alarme Code d’alarme Signification Signification Solution Solution Contrôler la connexion du bus CAN Miss shift msg Le système a détecté l’absence du ou le câble d’alimentation de l’unité port message CAN de l’inverseur bâbord.
  • Page 34 ULTRAFLEX Manuel d'emploi Le système a détecté un problème Contacter l’assistance pour Wrong software d’incompatibilité entre les versions remplacer les composants non software et entre les différents adéquats composants Problème à l’intérieur du processeur Contacter l’assistance pour Miss parameters de la control unit.
  • Page 35 RESPECTER RIGOUREUSEMENT les précautions et les critères de sécurité indiqués ci-dessous. La Société ULTRAFLEX décline toute responsabilité au cas où l'usager ne les respecterait pas; elle n'est pas non plus responsable pour tout type de négligence commise pendant l'emploi du système.
  • Page 36 ULTRAFLEX Manuel d'emploi 5 ENTRETIEN 5.1 Entretien ordinaire L'entretien ordinaire consiste dans une série d'interventions périodiques programmées pour conserver le produit dans un état de fonctionnalité optimum en évitant donc que l'environnement extérieur compromette les fonctionnalités et la sécurité. AVERTISSEMENT La non-observation des contrôles d'entretien peut causer la perte de gouvernement en provoquant des dommages...
  • Page 37 ULTRAFLEX Manuel d'emploi 6 DEMOLITION 6.1 Démolition Si le système de commande doit être mis hors service pour quelques raisons que ce soit, les règles fondamen- tales suivantes doivent être observées pour la protection de l'environnement. Gaines, conduits flexibles, composants de matériel plastique ou non métalliques, devront être désassemblés et éliminés séparément.
  • Page 38 ULTRAFLEX Manuel d'emploi ANNEXES page 38 de 39- POWER A MK2...
  • Page 39 ULTRAFLEX Manuel d'emploi Compatibilité câbles: Câble embase Mercruiser: utiliser les 2 bagues fournies pour l'adapter au système de blocage. Câbles C2, C7, C8 et MACHZero: utiliser les adaptateurs fournis avec chaque actionneur. Montage des adaptateurs sur les câbles: Câble embase Mercruiser: insérer les deux bagues à pression sur le cylindre du câble, assembler le câble sur le système de blocage selon la procédure décrite au chapitre...