Télécharger Imprimer la page
Toshiba Satellite P500 Manuel De L'utilisateur
Toshiba Satellite P500 Manuel De L'utilisateur

Toshiba Satellite P500 Manuel De L'utilisateur

Ordinateur personnel portable
Masquer les pouces Voir aussi pour Satellite P500:

Publicité

Liens rapides

TOSHIBA
Satellite P500 / Satellite P505
Satellite P507
Qosmio X500 / Qosmio G60
Satellite P500D / Satellite P505D
Satellite P507D
Ordinateur personnel portable
Manuel de l'utilisateur

Publicité

loading

Sommaire des Matières pour Toshiba Satellite P500

  • Page 1 TOSHIBA Satellite P500 / Satellite P505 Satellite P507 Qosmio X500 / Qosmio G60 Satellite P500D / Satellite P505D Satellite P507D Ordinateur personnel portable Manuel de l’utilisateur...
  • Page 2 Copyright © 2009 par TOSHIBA Corporation. Tous droits réservés. Selon la loi du Copyright, le présent manuel ne peut pas être reproduit, sous toute forme que ce soit, sans l’autorisation écrite préalable de TOSHIBA. TOSHIBA n’engage aucunement sa responsabilité quant à l’utilisation qui peut être faite des informations contenues dans le présent ouvrage.
  • Page 3 Bluetooth™ est une marque commerciale détenue par son propriétaire et utilisée par TOSHIBA sous licence. ConfigFree est une marque de Toshiba Corporation. WinDVD est une marque de commerce de Corel Corporations. DVD MovieFactory est une marque de commerce de Corel Corporations.
  • Page 4 Seuls des périphériques conformes aux limites définies par la classe B de la FCC peuvent être connectés à cet équipement. Toute connexion à des périphériques non conformes ou non recommandés par TOSHIBA risque d’entraîner des interférences radio et télévisuelles. Des câbles blindés doivent être utilisés entre les périphériques externes et le port écran...
  • Page 5 « CE » et applique les normes européennes figurant dans la directive Basses tensions Directive 2006/95/EC, la directive EMC 2004/108/EC et/ou ETRT 1999/5/EC. Partie responsable de TOSHIBA EUROPE GMBH, Hammfelddamm 8, l’homologation CE : 41460 Neuss, Allemagne. Fabricant : Toshiba Corporation, 1-1 Shibaura 1-chome, Minato-ku, Tokyo, 105-8001, Japon.
  • Page 6 Avertissement relatif au modem Ces informations s’appliquent aux modèles équipés d’un modem intégré. Déclaration de conformité Cet équipement a été homologué [décision du Conseil 98/482/CE - “TBR 21”] pour la connexion de terminaux à l’échelle européenne au RTC (réseau téléphonique commuté). Cependant, en raison des différences existant actuellement entre les différents RTC, cette homologation ne constitue pas une garantie de connexion.
  • Page 7 Réglementations japonaises Sélection d’une zone Lorsque vous utilisez votre ordinateur au Japon, les règlements techniques de la loi sur les télécommunications stipulent que vous devez sélectionner le mode Japon. Au Japon, il est illégal d’utiliser un modem fonctionnant sous un autre mode. Recomposition d’un numéro Le numéro peut être recomposé...
  • Page 8 Une fois informé, vous aurez la possibilité de résoudre le problème. L’opérateur vous informera également que vous êtes en droit de déposer une plainte auprès de la FCC. Toute réparation du modem doit être effectuée par TOSHIBA Corporation ou par l’un de ses représentants agréés. Déconnexion Si vous décidez de déconnecter définitivement le modem de sa ligne...
  • Page 9 En-tête des télécopies La loi de protection des utilisateurs du téléphone de 1991 (Telephone Consumer Protection Act) rend illégale pour toute personne l’utilisation d’un ordinateur ou de tout appareil électronique afin d’envoyer un message via un télécopieur sauf si ce message contient clairement dans une marge située en haut ou en bas de chaque page envoyée ou sur la première page de la transmission, la date et l’heure d’envoi, une identification de l’entreprise, de l’entité...
  • Page 10 2. Les manuels de l’utilisateur des équipements semblables doivent contenir le numéro REN (Ringer Equivalence Number - numéro d’équivalence de sonnerie) de l’équipement, ainsi qu’une notice explicative comparable à celle qui suit : Le REN (Ringer Equivalence Number) du modem peut varier. Pour connaître le numéro REN de votre modem, reportez-vous à...
  • Page 11 Remarques relatives à l’utilisation de ce produit en Nouvelle-Zélande L’obtention de la licence Telepermit pour un périphérique n’implique en aucun cas la responsabilité de Telecom dans les opérations relatives à son utilisation et à son fonctionnement. Plus particulièrement, la rapidité d’exécution du modem est fonction de la mise en place d’un réseau spécifique, ce qui ne représente qu’un moyen parmi tant d’autres de fournir aux clients un service de qualité.
  • Page 12 En mode Réponse automatique, vous devez affecter une valeur de 3 ou 4 au registre S0. Ceci garantit que : toute personne appelant votre modem entendra une courte sonnerie avant la réponse de celui-ci. Elle a ainsi la confirmation que l’appel a été correctement transféré. Les informations relatives à...
  • Page 13 Pour plus de détails sur les programmes de collecte et de recyclage disponibles dans votre pays, consultez notre site Web (http://eu.computers.toshiba-europe.com) ou contactez la mairie ou le magasin où vous avez acheté le produit. Mise au rebut des piles et/ou accumulateurs Le symbole de poubelle barrée indique que les piles et/ou les...
  • Page 14 STAR . Tout modèle conforme comporte le logo ENERGY STAR et les informations suivantes s’appliquent. TOSHIBA. participe au programme Energy Star lancé à l’initiative de l’EPA (Environmental Protection Agency). Ce produit a été conçu conformément aux directives du programme Energy Star en termes de rendement énergétique.
  • Page 15 Consignes de sécurité pour les disques optiques Lire obligatoirement les précautions internationales à la fin de cette section. Panasonic BD mixte UJ141/BD-R/RE UJ240 avec Labelflash™ Le lecteur mixte de BD/BD-R/RE emploie un système laser. Pour assurer le bon fonctionnement de ce produit, veuillez lire attentivement les consignes de sécurité...
  • Page 16 Stockage de données Hitachi-LG DVD Super Multi GT20N/GT20F avec Labelflash™ Le lecteur de DVD-ROM Super Multi utilise un système laser. Pour assurer le bon fonctionnement de ce produit, veuillez lire attentivement les consignes de sécurité et les conserver pour référence. Si l’appareil nécessite une réparation, contactez un centre de service agréé.
  • Page 17 TECHNOLOGIE DE STOCKAGE TOSHIBA SAMSUNG DVD Super Multi TS-L633C/TS-L633Y LE LECTEUR GRAVEUR DE DVD UTILISE UN SYSTEME LASER. POUR ASSURER LE BON FONCTIONNEMENT DE CE PRODUIT, VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT LE PRESENT MANUEL ET LE CONSERVER POUR CONSULTATION ULTERIEURE. SI L’APPAREIL NECESSITE UNE REPARATION, CONTACTEZ UN CENTRE DE SERVICE AGREE.
  • Page 18 Panasonic DVD Super Multi UJ890AD/UJ890ED avec Labelflash™ Le lecteur de DVD-ROM Super Multi utilise un système laser. Pour assurer le bon fonctionnement de ce produit, veuillez lire attentivement les consignes de sécurité et les conserver pour référence. Si l’appareil nécessite une réparation, contactez un centre de service agréé.
  • Page 19 Précautions internationales AVERTISSEMENT : Cet appareil contient un système laser classé comme « PRODUIT LASER DE CLASSE 1 ». Afin d’utiliser ce modèle correctement, lisez attentivement le manuel d’instructions et conservez-le. En cas de problème, veuillez contacter le « point d’assistance AGREE »...
  • Page 20 OBS!Apparaten innehåller laserkomponent som avger laserstråining överstigande gränsen för laserklass 1. VAROITUS.Suojakoteloa si saa avata. Laite sisältää laserdiodin, joka lähetää näkymätöntä silmilie vaarallista lasersäteilyä. ATTENTION : L’UTILISATION DE CONTROLES OU DE REGLAGES, OU DE PROCEDURES AUTRES QUE CEUX FIGURANT DANS LE MANUEL DE L’UTILISATEUR PEUT ENTRAINER UNE EXPOSITION A DES RADIATIONS DANGEREUSES.
  • Page 21 Précautions générales Précautions générales Les ordinateurs TOSHIBA ont été conçus pour assurer une sécurité maximale, minimiser les tensions et supporter les rigueurs de l’informatique nomade. Cependant, certaines précautions doivent être prises pour éviter les risques de blessures ou de dommages.
  • Page 22 Précautions générales Mise en place d’un environnement de travail adapté Installez l’ordinateur sur un support plat suffisamment large pour recevoir ce dernier, ainsi que tous les périphériques requis, telle une imprimante. Conservez un espace suffisant autour de l’ordinateur et des autres équipements, afin de garantir une bonne ventilation Sinon, il risque de surchauffer.
  • Page 23 Précautions générales La surface de l’adaptateur secteur peut devenir très chaude, ce qui n’indique pas un dysfonctionnement. Si vous devez transporter l’adaptateur secteur, débranchez-le et laissez-le refroidir un moment. Ne déposez pas l’adaptateur secteur sur une matière sensible à la chaleur, cela pourrait l’endommager.
  • Page 24 Fonctions spéciales ........1-13 TOSHIBA VAP (Value Added Package)..... . . 1-15 Utilitaires et applications .
  • Page 25 DVD ..........2-12 BD .
  • Page 26 Informations importantes ....... . .4-34 Lecteur DVD TOSHIBA........4-35 Utilisation de WinDVD BD for TOSHIBA .
  • Page 27 Sécurité..........4-45 Bluetooth Stack for Windows par Toshiba (selon le modèle acheté) .
  • Page 28 Stockage des données lorsque l’ordinateur est hors tension ..6-9 Prolongement de l’autonomie de la batterie ....6-9 Remplacement de la batterie principale.
  • Page 29 Assistance TOSHIBA ........9-21...
  • Page 30 Préface Préface Merci d’avoir choisi un ordinateur série TOSHIBA Satellite P500 / Satellite P505 / Satellite P507, Qosmio X500, Qosmio G60, Satellite P500D / Satellite P505D / Satellite P507D Très puissant, cet ordinateur portable présente d’excellentes capacités d’évolution, avec notamment la présence de périphériques multimédia.
  • Page 31 Préface Sommaire Ce manuel comporte neuf chapitres, cinq annexes, un glossaire et un index. Le chapitre 1, Introduction, présente les fonctions de l’ordinateur, ses capacités et ses options. Le chapitre 2, Présentation, décrit les différents composants de l’ordinateur et explique brièvement leur fonctionnement. Le chapitre 3, Prise en main, explique rapidement comment mettre en...
  • Page 32 Préface Conventions Le présent manuel utilise les formats suivants pour décrire, identifier et mettre en évidence les termes et les procédures. Abréviations La première fois qu’elles apparaissent dans le texte et pour des raisons de clarté, les abréviations sont suivies de leur définition entre parenthèses. Par exemple : Read Only Memory (ROM).
  • Page 33 Préface Messages Les messages présentés dans ce manuel fournissent des informations importantes et sont destinés à attirer votre attention sur un point important. Vous distinguerez deux types de message : Attention ! Ces messages vous mettent en garde contre une utilisation ou une manipulation incorrecte de votre ordinateur risquant d’engendrer la perte de données ou d’endommager votre matériel.
  • Page 34 Matériel Assurez-vous que tous les éléments suivants sont présents : TOSHIBA Satellite P500 / Satellite P505 / Satellite P507, Qosmio X500, Qosmio G60, Satellite P500D / Satellite P505D / Satellite P507D Ordinateur personnel portable Adaptateur secteur universel et cordon d’alimentation Il est nécessaire d’installer la batterie pour utiliser cet ordinateur.
  • Page 35 D’autres logiciels peuvent avoir été installés en usine sur d’autres modèles. Documentation Série TOSHIBA Satellite P500 / Satellite P505 / Satellite P507, Qosmio X500, Qosmio G60, Satellite P500D / Satellite P505D / Satellite P507D Ordinateur personnel portable - Guide d’information ®...
  • Page 36 Pour connaître le type de processeur de votre modèle, ouvrez l’utilitaire PC Diagnostic en cliquant sur Démarrer Tous les programmes TOSHIBA Utilitaires TOSHIBA PC diagnostic Tool. Jeu de composants Selon le modèle acheté. ® Jeu de composants Mobile Intel HM55/HM57/...
  • Page 37 Introduction Mémoire vive vidéo Selon le modèle acheté. ® Jeu de composants Mobile Intel HM55 Express/ ® modèle de jeu de composants Mobile Intel HM57 Express : La mémoire vidéo occupe une partie de la mémoire principale. Sa proportion est déterminée par la technologie de mémoire Dynamic Video.
  • Page 38 Introduction Batterie RTC La batterie interne alimente l’horloge temps réel (RTC) et la fonction calendrier. Adaptateur secteur L’adaptateur secteur universel alimente le système et recharge les batteries lorsqu’elles sont vides. Cet adaptateur est livré avec un cordon d’alimentation indépendant. Du fait qu’il est universel, l’adaptateur peut recevoir des tensions comprises entre 100 et 240 volts ;...
  • Page 39 Introduction Lecteur BD-R/RE Certains modèles sont équipés d’un lecteur avec Labelflash™ intégré de BD-R/RE permet d’enregistrer des données sur des CD/DVD/BD. Ce lecteur lit les BD-ROM à une vitesse maximale de 6x, les BD-ROM (double couche) à une vitesse maximale de 6x, les DVD-ROM à...
  • Page 40 Introduction Lecteur mixte de BD Certains modèles sont équipés d’un lecteur avec Labelflash™ intégré mixte de BD qui permet d’enregistrer des données sur des CD/DVD réinscriptibles. Ce lecteur lit les BD-ROM à une vitesse maximale de 6x, les BD-ROM (double couche) à une vitesse maximale de 6x, les DVD-ROM à...
  • Page 41 Introduction Lecteur de DVD Certains modèles sont équipés d’un lecteur Super Multi intégré de DVD Super Multi permet d’enregistrer des données sur des CD/DVD réinscriptibles. La vitesse de lecture maximum des DVD-ROM est de 8x et celle des CD-ROM de 24x. Les CD-R sont écrits à...
  • Page 42 Pour plus d’informations sur les processeurs graphiques, consultez la section Responsabilités de l’annexe E ou cliquez sur *5 ci-dessus. Clavier Intégré Clavier TOSHIBA, 104 ou 105 touches, avec pavé numérique, compatibilité avec les claviers étendus d’IBM, bloc de commande du curseur et touches .
  • Page 43 Introduction Ports Ecran externe Ce port à 15 broches permet de connecter un écran externe. HDMI La prise permet de connecter un écran externe et des périphériques audio. (Modèles sélectionnés uniquement) USB 2.0 L’ordinateur dispose de ports USB 2.0, ce qui autorise des transferts de données 40 fois supérieurs à...
  • Page 44 Introduction Multimédia Camera Web Enregistrer/envoyer des vidéos ou des images fixes avec cette Web Camera intégrée. (modèles sélectionnés uniquement) Système audio Le système audio compatible Windows Sound System inclut des haut-parleurs et des prises casque et micro. Prise casque Prise de sortie des signaux analogiques audio. (S/P DIF) Cette prise peut également être utilisée comme prise S/P DIF et permet la connexion de...
  • Page 45 Introduction Réseau sans fil Lorsqu’elle est disponible, elle prend en charge les normes A, B, G et N Draft, et est compatible avec les autres systèmes LAN en fonction de la technologie radio d’étalement du spectre en séquence directe/Multiplexage en fréquence orthogonale, elle-même compatible avec la norme IEEE 802.11.
  • Page 46 (disponible sur certains modèles uniquement) Fonctions spéciales Les fonctions suivantes sont soit des fonctions spécifiques aux ordinateurs TOSHIBA soit des fonctions évoluées qui simplifient leur utilisation. Touches d’accès Combinaisons de touches permettant de modifier direct rapidement la configuration du système, d’activer votre navigateur Internet et de contrôler le lecteur...
  • Page 47 Introduction Mode de mise en Cette fonction met automatiquement le système veille automatique en veille ou en veille prolongée lorsqu’il n’y a pas du système/veille de saisie ou d’accès aux périphériques à l’issue de la période spécifiée. prolongée Cela peut être spécifié dans les Options d’alimentation.
  • Page 48 4 pour plus de détails, Concepts de base. TOSHIBA VAP (Value Added Package) Cette section décrit la fonctionnalité TOSHIBA Component qui est installée sur l’ordinateur. Economie TOSHIBA L’utilitaire Economie TOSHIBA permet de configurer le mode d’alimentation de votre ordinateur en fonction des contraintes d’utilisation.
  • Page 49 Pour plus de détails, reportez-vous au manuel en ligne de ces utilitaires ou à leur fichier d’aide et/ou Lisez-moi. TOSHIBA Assist TOSHIBA Assist est une interface utilisateur graphique permettant d’accéder rapidement à l’aide ou aux services. HW Setup Ce programme permet de personnaliser la configuration matérielle de votre ordinateur afin...
  • Page 50 être utilisé sur les modèles équipés d’un lecteur de CD-RW/DVD-ROM ou d’un lecteur de DVD Super Multi. Utilitaire TOSHIBA L’Utilitaire DVD-RAM TOSHIBA est doté d’une DVD-RAM fonction Format physique et d’une fonction de protection en écriture pour DVD-RAM.
  • Page 51 Le lecteur DVD permet de lire les DVD vidéo. Il PLAYER dispose d’une interface et de fonctions à l’écran. TOSHIBA ConfigFree ConfigFree est une suite d’utilitaires facilitant le contrôle des connexions réseau et des périphériques de communication. En outre, ConfigFree permet d’identifier tout problème de communication et de créer des profils afin de...
  • Page 52 Introduction La fonction de protection du disque dur ne garantit pas la protection absolue du disque dur. TOSHIBA Face TOSHIBA Face Recognition a recours à une Recognition bibliothèque de reconnaissance faciale pour identifier les utilisateurs lorsqu’ils ouvrent une session Windows. Si la vérification aboutit, la session Windows s’ouvre de façon automatique.
  • Page 53 Deux modules mémoire peuvent être installés dans l’ordinateur. Utilisez uniquement des modules mémoire DDRIII ou compatibles DDRII. Consultez votre revendeur TOSHIBA pour plus de détails. * La disponibilité des modules mémoire DDRIII ou compatibles DDRII n’est disponible que sur certains modèles.
  • Page 54 Présentation Chapitre 2 Présentation Ce chapitre décrit les différents composants de votre ordinateur. Familiarisez-vous avec ces derniers avant de les utiliser. Vue avant (écran fermé) L’illustration suivante présente la partie avant de l’ordinateur avec l’écran fermé. 1. Lucarne de réception infrarouge 2.
  • Page 55 Présentation Désactivez les communications sans fil lorsque vous vous trouvez dans un avion ou dans un hôpital. Vérifiez le voyant de communication sans fil. Lorsqu’il est éteint, la fonction de communication sans fil est désactivée. Désactivez les fonctionnalités Wi-Fi et Bluetooth lorsque vous travaillez près d’une personne appareillée avec un simulateur cardiaque ou tout autre appareil électronique médical.
  • Page 56 Présentation Voyant Disque Le voyant Disque indique que le disque dur ou optique est en cours d’utilisation. Voyant de Le voyant à l’emplacement pour cartes mémoire l’emplacement pour numériques s’allume en cas d’accès à un cartes mémoire emplacement pour cartes mémoire numériques. numériques (Modèles sélectionnés uniquement) Vue de gauche...
  • Page 57 Présentation Ne branchez aucun type de câble autre qu’un câble réseau sur la prise réseau. Sinon, risque d’endommagement ou de dysfonctionnement. Ne branchez en aucun cas le câble réseau sur une alimentation électrique. Sinon, risque d’endommagement ou de dysfonctionnement. eSATA/ Port mixte eSATA/ Le port mixte eSATA/USB prend en charge les fonctions USB 2.0 et eSATA.
  • Page 58 Présentation Vue de droite L’illustration ci-dessous présente le côté droit de l’ordinateur. 1. Prise casque (S/P DIF) 2. Prise microphone 3. Ports USB (USB 2.0) 4. Prise modem ou port d’entrée TV* 5. Port écran externe 6. Prise entrée adaptateur 19 V 7.
  • Page 59 Présentation Connectez uniquement l’ordinateur à une ligne téléphonique analogique. Tout autre type de ligne risque de provoquer une panne système. Ne connectez le modem intégré qu’à une ligne téléphonique analogique. Ne connectez pas la prise modem RJ11 sur une ligne numérique (RNIS).
  • Page 60 Présentation Vue arrière L’illustration ci-dessous présente l’arrière de l’ordinateur. 1. Grille d’aération Ordinateur vu de l’arrière Grille d’aération Les ouvertures de ventilation préviennent la surchauffe de l’unité centrale. Ne bloquez pas les sorties d’air du ventilateur. Assurez-vous qu’aucun corps étranger (ou objets similaires) n’est inséré dans la grille, afin d’éviter tout dommage aux circuits de l’ordinateur.
  • Page 61 Présentation Vue de dessous L’illustration suivante présente l’ordinateur vu de dessous. Assurez-vous que l’écran est fermé avant de retourner votre ordinateur. 1. Capot du disque dur 5. Capot du disque dur 2. Verrou de batterie 6. Capot du module mémoire 3.
  • Page 62 Présentation Vue avant (écran ouvert) La section suivante présente la partie avant de l’ordinateur, écran ouvert. Pour plus de détails, reportez-vous aux diverses illustrations correspondantes. Pour ouvrir l’écran, levez le bord avant. Choisissez l’angle qui vous convient le mieux. 16 17 1.
  • Page 63 Présentation Veuillez manipuler votre ordinateur avec précautions pour ne pas rayer ou endommager la surface. Voyant de la Ce voyant indique si oui ou non la caméra Web caméra Web fonctionne. (Modèles sélectionnés uniquement) Camera Web Utilisez la Web pour prendre des photos ou envoyer des images à...
  • Page 64 Ce bouton permet de lancer une application de optique lecture de disque optique. L’application exécutée dépend du modèle : lecteur Windows média/ TOSHIBA DVD PLAYER/WinDVD BD for TOSHIBA. Bouton Précédent Passe à la piste, au chapitre ou fichier numérique précédent. Consultez le chapitre 4, Concepts de base, pour plus de détails.
  • Page 65 Présentation Lecteur de disques optiques Un contrôleur d’interface ATAPI est utilisé pour les disques optiques. Lorsque l’ordinateur lit un disque optique, un voyant est allumé sur le lecteur. Codes de zone pour lecteurs de BD Les lecteurs de disques optiques et les supports correspondants sont fabriqués en fonction des normes de trois zones de vente.
  • Page 66 Présentation Lecteur de BD-R/RE Le lecteur intégré de BD-R/BD-RE permet d’enregistrer des données sur des CD/DVD réinscriptibles et de lire des disques de 12 cm ou 8 cm sans adaptateur sur les modèles avec plateau et de 12 cm uniquement pour les modèles à...
  • Page 67 Présentation Lecteur mixte de BD Le lecteur mixte intégré de BD permet d’enregistrer des données sur des CD/DVD réinscriptibles et de lire des CD/DVD de 12 cm ou 8 cm sans adaptateur sur les modèles avec plateau et de 12 cm uniquement pour les modèles à...
  • Page 68 Présentation Lecteur de DVD Super Multi Le lecteur mixte intégré de DVD Super Multi permet d’enregistrer des données sur des CD/DVD réinscriptibles et de lire des CD/DVD de 12 cm ou 8 cm sans adaptateur sur les modèles avec plateau et de 12 cm uniquement pour les modèles à...
  • Page 69 TOSHIBA ne peut pas être tenu pour responsable des dommages causés par l’utilisation d’un adaptateur non compatible. Manuel de l’utilisateur...
  • Page 70 Présentation Télécommande Une télécommande, livrée avec certains modèles, permet d’exécuter un certain nombre d’opérations sur votre ordinateur à distance. Dans Media Center, la télécommande permet de commander la lecture de disques et de vidéos, de regarder des photos. La télécommande vous permet de contrôler la lecture d’un film dans Media Center.
  • Page 71 19. Volume + 20. Menu DVD Bouton Disque Appuyez sur ce bouton pour lancer le lecteur de optique médias Windows/DVD Video Player/WinDVD BD for TOSHIBA. Bouton de réduction Réduit la luminosité de l’écran de l’ordinateur. de la luminosité Manuel de l’utilisateur 2-18...
  • Page 72 Présentation Accroissement de Augmente la luminosité de l’écran de l’ordinateur. la luminosité Alimentation Démarre ou ferme le système d’exploitation. Ce bouton correspond au bouton d’alimentation de votre ordinateur. Par défaut, le mode Mise en veille correspond à l’état Hors tension de l’ordinateur.
  • Page 73 Présentation Rembobiner Reculer dans la lecture (vidéo, DVD, musique, etc.). Lecture / Pause Lire le support sélectionné. Ce bouton sert également de bouton Pause. Avance rapide Avancer dans la lecture (vidéo, DVD, musique, etc.). Relecture Reculer sur le support audio/vidéo (à chaque fois : sept secondes pour les vidéos, une plage audio pour les CD et un chapitre pour les DVD).
  • Page 74 Présentation 15˚ 1. Lucarne de réception infrarouge 2. Télécommande Zone de portée de la télécommande Malgré la zone de portée effective décrite ci-dessus, la télécommande peut présenter des dysfonctionnements dans les cas suivants : Lorsqu’un obstacle se trouve entre la lucarne de réception infrarouge de votre ordinateur et la télécommande.
  • Page 75 Présentation Installation/retrait des piles Assurez-vous que la pile de type CR2016 fournie est bien insérée dans la télécommande avant de l’utiliser. La marche à suivre pour installer et retirer les piles varie en fonction du type de télécommande. Vérifiez le modèle de votre télécommande avant de suivre les instructions pour installer les piles.
  • Page 76 Présentation Installation des piles 1. Ouvrez le couvercle du logement pour piles à l’arrière de la télécommande. 1. Capot du logement de piles Ouverture du couvercle du logement 2. Assurez-vous que la polarité des piles est bien respectée. Appuyez sur la pile jusqu’à...
  • Page 77 Présentation Télécommande ultra-plate 1. Ouvrez le couvercle du logement pour piles à l’arrière de la télécommande. 2. Maintenez la butée en place et faites glisser la pile hors de son logement. 1. Butée 2. Batterie Retrait des piles 3. Insérez les piles. Assurez-vous que la polarité des piles est bien respectée.
  • Page 78 Prise en main Chapitre 3 Prise en main Vous trouverez dans ce chapitre toutes les informations de base permettant de commencer à travailler avec votre ordinateur. Les sujets suivants sont traités : Tous les utilisateurs devraient lire la section intitulée Première mise en service.
  • Page 79 Alimentation et modes de mise sous tension. Utilisez toujours l’adaptateur secteur TOSHIBA fourni avec ce produit ou utilisez un modèle recommandé par TOSHIBA pour prévenir tout risque d’incendie ou de dommage à l’ordinateur. En effet, l’utilisation d’un adaptateur secteur risque de provoquer un incendie ou d’endommager l’ordinateur, ce qui risque en retour de provoquer des...
  • Page 80 Prise en main 1. Branchez le cordon d’alimentation sur l’adaptateur. Connexion du cordon d’alimentation à l’adaptateur L’ordinateur est livré avec un cordon à 2 ou 3 broches selon le modèle. 2. Raccordez la prise de sortie en courant continu de l’adaptateur à la prise Entrée adaptateur 19 V, sur la partie droite de l’ordinateur.
  • Page 81 Prise en main Ouverture de l’écran Réglez la position de l’écran pour obtenir un affichage net. 1. Relevez l’écran et réglez l’angle de lecture. Evitez les mouvements brusques lors de l’ouverture et de la fermeture de l’écran pour ne pas endommager l’ordinateur. Ouverture de l’écran Lors de l’ouverture du panneau, veillez à...
  • Page 82 Prise en main Mise sous tension Cette section explique comment mettre l’ordinateur sous tension. Après avoir mis l’ordinateur sous tension pour la première fois, ne l’éteignez pas avant d’avoir configuré le système d’exploitation. Reportez-vous à la section Installation de Windows. Appuyez sur le bouton de mise sous tension et maintenez-le enfoncé...
  • Page 83 Prise en main Mise hors tension Vous disposez des modes de mise hors tension suivants : Arrêter (Démarrage), Veille prolongée ou Veille. Arrêter (mode Démarrage) Lorsque vous éteignez l’ordinateur avec la commande d’arrêt, le système d’exploitation n’enregistre pas l’environnement de travail et applique sa propre procédure d’arrêt.
  • Page 84 Prise en main Lorsque l’adaptateur secteur est connecté, le passage en mode Veille de l’ordinateur s’effectue selon les paramètres de l’utilitaire Options d’alimentation. Pour sortir du mode Veille, appuyez sur le bouton d’alimentation ou sur une touche quelconque. Ceci ne fonctionne que si le paramètre «...
  • Page 85 Prise en main Ainsi, lorsque vous redémarrez l’ordinateur, vous pouvez reprendre votre travail là où vous l’aviez laissé. Vous pouvez également activer le mode Veille en appuyant sur Fn + F3. Consultez le chapitre 5, Clavier, pour plus de détails. Lorsque le mode Veille est actif et que l’ordinateur est arrêté, le voyant Alimentation est orange et clignote.
  • Page 86 Prise en main Activation du mode Veille prolongée Vous pouvez également activer le mode Veille prolongée en appuyant sur Fn + F4. Consultez le chapitre 5, Clavier, pour plus de détails. Pour entrer en mode Veille prolongée, procédez comme suit : 1.
  • Page 87 Prise en main Redémarrage de l’ordinateur Dans certaines conditions, il peut être nécessaire de redémarrer l’ordinateur. Par exemple si : Vous changez certains paramètres du système. Une erreur se produit et l’ordinateur refuse toute entrée. Trois méthodes permettent de redémarrer l’ordinateur : Cliquez sur et cliquez sur la flèche située dans le bouton Arrêt...
  • Page 88 5. Double-cliquez sur l’icône Recovery Media Creator sur le Bureau ou sélectionnez l’application correspondante dans le menu Démarrer. 6. Dans TOSHIBA Recovery Media Creator, sélectionnez le type de support et le titre à copier, puis cliquez sur le bouton Graver.
  • Page 89 1. Chargez le support de restauration dans le lecteur du support optique et mettez votre ordinateur hors tension. 2. Maintenez la touche F12 enfoncée, puis remettez l’ordinateur sous tension. Lorsque TOSHIBA Leading Innovation >>> apparaît, appuyez sur la touche F12. 3. Utilisez les touches haut/bas du curseur pour sélectionner le CD/DVD dans le menu.
  • Page 90 Concepts de base Chapitre 4 Concepts de base Ce chapitre présente l’utilisation de base des composants interactifs de l’ordinateur : Touch Pad, lecteur de disques optiques, système audio, modem, réseau local et réseau local sans fil. Il comporte également des conseils sur l’entretien de votre ordinateur.
  • Page 91 Concepts de base Les deux boutons situés à l’avant du clavier ont les mêmes fonctions que les boutons d’une souris. Appuyez sur le bouton gauche pour choisir un élément dans un menu ou pour manipuler le texte ou les images que vous désignez à...
  • Page 92 Concepts de base Pour activer cette fonctionnalité, activez la case Activer zoom avec pincement. Pour exécuter un geste de type Zoom avec pincement : 1. Posez deux doigts sur la surface de TouchPad. 2. Écartez les doigts en les faisant glisser pour effectuer un zoom avant ou rapprochez-les de la même façon pour effectuer un zoom arrière.
  • Page 93 Concepts de base Reconnaissance d’empreinte Appliquez les étapes suivantes lors de l’enregistrement doigts ou de la procédure d’authentification pour réduire les risques d’échec : 1. Alignez la première phalange du doigt sur le centre du lecteur. 2. Maintenez le contact avec le lecteur, faites glisser le doigt vers vous jusqu’à...
  • Page 94 Concepts de base Aspects essentiels du lecteur d’empreintes digitales Le non respect des recommandations suivantes risque (1) d’endommager le lecteur ou de provoquer une panne, (2) de provoquer des erreurs de détection ou un taux d’échec élevé. Ne rayez pas la surface du lecteur avec vos ongles ou tout objet dur ou pointu.
  • Page 95 Toshiba ne garantit pas que cette technologie de reconnaissance des empreintes ne contient aucun défaut. Toshiba ne garantit pas que le lecteur d’empreinte va toujours identifier correctement l’utilisateur inscrit ou écarter les utilisateurs non autorisés. Toshiba n’est pas responsable en cas de panne ou de dommage pouvant résulter de l’utilisation de ce matériel ou de ce logiciel de...
  • Page 96 Concepts de base Reportez-vous également au fichier d’aide de l’utilitaire de reconnaissance d’empreinte pour plus d’informations. Vous pouvez l’activer de la façon suivante : Cliquez sur Démarrer Tous les programmes TrueSuite Access Manager Document. Cliquez sur Démarrer Tous les programmes TrueSuite Access Manager.
  • Page 97 Vous devez enregistrer le mot de passe Utilisateur avant d’exécuter la fonctionnalité Fingerprint Pre-OS et la fonctionnalité étendue correspondante, Fingerprint Single Sign-On (Connexion unique par lecture d’empreinte). Exécutez l’utilitaire TOSHIBA HW Setup pour enregistrer le mot de passe Utilisateur. Si l’authentification échoue au bout de cinq essais, vous devez entrer le mot de passe User ou Supervisor manuellement pour démarrer...
  • Page 98 Exécutez l’utilitaire TOSHIBA HW Setup pour enregistrer le mot de passe Utilisateur. Une seule authentification biométrique est requise pour remplacer le mot de passe Utilisateur/BIOS (et, si sélectionnés, les mots de passe de disque dur et Supervisor), ainsi que le mot de passe Windows.
  • Page 99 TOSHIBA n’est pas responsable en cas de panne ou de dommage pouvant résulter de l’utilisation de ce matériel ou de ce logiciel de reconnaissance des empreintes.
  • Page 100 Concepts de base La fonction Veille et charge USB n’est utilisable qu’avec des ports compatibles. Cette fonction est désactivée par défaut. Pour l’activer, passez son état de [Disabled] à [Enabled] dans le programme de configuration du BIOS. Lorsque la fonction Veille et charge USB est activée dans le programme de configuration du BIOS, l’alimentation du port USB (5V continu) est transmise aux ports compatibles même lorsque l’ordinateur est éteint.
  • Page 101 Démarrage de l’utilitaire Veille et charge USB Pour démarrer cet utilitaire, cliquez sur Démarrer Tous les programmes TOSHIBA Utilitaires Veille et charge USB. Activation de l’utilitaire Veille et charge USB Cet utilitaire permet d’activer et désactiver la fonctionnalité Veille et charge USB.
  • Page 102 Concepts de base Utilisation de la Webcam Cette section décrit l’utilitaire fourni avec la caméra Web permettant de capturer des images fixes et des images vidéo. La caméra Web démarre automatiquement au lancement de Windows. Veuillez décoller le film de protection en plastique avant d’utiliser la caméra Web.
  • Page 103 Utilisation du logiciel Le logiciel Web Camera est configuré en usine et démarre en même temps que Windows. Pour le lancer manuellement, cliquez sur Démarrer Tous les programmes Toshiba Utilitaires Web Camera. 1. Capture d’images fixes 2. Enregistrement vidéo 3. Enregistrement audio 4.
  • Page 104 Concepts de base Propriétés Dans l’onglet Options, vous pouvez retourner l’image ou l’agrandir, ou définir le taux de scintillement, le mode nuit et la compensation de rétro-éclairage. Dans l’onglet Image, modifiez les paramètres de couleur. Dans l’onglet Profils, modifiez les conditions d’éclairage. Paramètres Dans l’onglet Options, modifiez la position de la barre d’outils.
  • Page 105 Pour plus de détails à ce sujet, consultez le fichier d’aide. Responsabilités Toshiba ne garantit pas que cette technologie de reconnaissance du visage ne contient aucun défaut et est totalement sécurisée. Toshiba ne garantit pas que l’utilitaire de reconnaissance du visage pourra écarter les utilisateurs non autorisés dans toutes les circonstances.
  • Page 106 : 1. Cliquez sur Démarrer Tous les programmes TOSHIBA Utilitaires TOSHIBA Face Recognition. L’écran Registration (Inscription) s’affiche pour tout nouvel utilisateur. L’écran Management (Gestion) s’affiche pour tout utilisateur connecté dont le visage n’a pas été enregistré.
  • Page 107 Utilitaires Aide de Face Recognition. Connexion à Windows via TOSHIBA Face Recognition Cette section explique comment se connecter à Windows avec TOSHIBA Face Recognition. Deux modes d’authentification sont disponibles. écran de connexion en mode automatique : si le fichier d’authentification des visages est sélectionné par défaut, vous pouvez vous connecter sans utiliser le clavier ou la souris.
  • Page 108 Concepts de base 4. L’écran de bienvenue de Windows s’affiche, et la connexion à Windows se fait de façon automatique. Ecran mode de connexion 1:1 1. Remettez l’ordinateur sous tension. L’écran Select Tiles (Sélectionner fenêtres) s’affiche. 2. Sélectionnez le volet de reconnaissance faciale. L’écran Select Account (Sélectionner le compte) s’affiche.
  • Page 109 Concepts de base Insertion d’un disque Lecteur optique avec plateau Pour charger un disque, suivez les étapes ci-dessous et reportez-vous aux illustrations suivantes. 1. a. Lorsque l’ordinateur est sous tension, appuyez sur le bouton d’éjection du lecteur de pour entrouvrir le tiroir. 1.
  • Page 110 Concepts de base 2. Tirez doucement sur le tiroir jusqu’à ce qu’il soit complètement ouvert. Ouverture complète du tiroir 3. Placez le disque, étiquette vers le haut, sur le plateau. Insertion d’un disque 4-21 Manuel de l’utilisateur...
  • Page 111 Concepts de base Même lorsque le tiroir est complètement ouvert, une partie reste masquée par le rebord de l’ordinateur. Par conséquent, vous devez incliner le disque lorsque vous le placez sur le plateau. Une fois le disque placé dans le tiroir, assurez-vous qu’il est bien posé...
  • Page 112 Concepts de base Lecteur de disque optique avec ouverture fixe Pour charger des CD/DVD, suivez les étapes ci-dessous et reportez-vous aux illustrations à. 1. Lorsque l’ordinateur est sous tension, insérez le disque directement dans le lecteur. Insertion d’un disque Retrait de disques Lecteur optique avec plateau 4-23 Manuel de l’utilisateur...
  • Page 113 Concepts de base Pour retirer un disque, suivez la procédure ci-après et reportez-vous à l’illustration suivante. N’appuyez pas sur le bouton d’éjection lorsque l’ordinateur accède au lecteur de disques. Attendez que le voyant Disquette/Disque optique soit éteint avant d’ouvrir le tiroir. De plus, si le disque tourne toujours lorsque vous ouvrez le lecteur, attendez qu’il se stabilise avant de le retirer.
  • Page 114 Préparation de l’écriture avec le lecteur de BD-R/RE Sur la base de tests de compatibilité limités menés par Toshiba, nous recommandons les fabricants suivants de CD-R/RW et de DVD-R/+R/-RW/+RW/-RAM et BD-R/RE. TOSHIBA ne garantit toutefois pas le bon fonctionnement, la qualité...
  • Page 115 Concepts de base DVD-R (double couche) : MITSUBISHI KAGAKU MEDIA CO., LTD. (pour les supports de 4x et 8x) DVD-R pour Labelflash : FUJIFILM CORPORATION (pour les lecteurs d’une vitesse de 16x) DVD+R : MITSUBISHI KAGAKU MEDIA CO., LTD. (pour les supports de 8x et 16x) DVD+R (double couche) : MITSUBISHI KAGAKU MEDIA CO., LTD.
  • Page 116 Concepts de base Préparation de l’écriture avec le lecteur mixte de BD Sur la base de tests de compatibilité limités menés par Toshiba, nous recommandons les fabricants suivants de CD-R/RW et de DVD-R/+R/-RW/+RW/-RAM. TOSHIBA ne garantit toutefois pas le bon fonctionnement, la qualité...
  • Page 117 DVD+R (double couche). Préparation de l’écriture sur le lecteur de DVD Super Multi Sur la base de tests de compatibilité limités menés par Toshiba, nous recommandons les fabricants suivants de CD-R/RW et de DVD-R/+R/-RW/+RW/-RAM. TOSHIBA ne garantit toutefois pas le bon fonctionnement, la qualité...
  • Page 118 Concepts de base DVD-R pour Labelflash : FUJIFILM CORPORATION (pour les lecteurs d’une vitesse de 16x) DVD+R : MITSUBISHI KAGAKU MEDIA CO., LTD. (pour les supports 8x et 16x) TAIYO YUDEN CO., Ltd. (pour les supports 8x et 16x) DVD+R (double couche) : MITSUBISHI KAGAKU MEDIA CO., LTD.
  • Page 119 Concepts de base Les DVD-R double couche ne peuvent être formatés qu’une seule fois. Vous ne pouvez donc pas effectuer d’écritures supplémentaires. Pour des données de moins de 4,7 Go, nous recommandons d’utiliser des DVD-R (couche unique). Vous pouvez utiliser les DVD-RAM pouvant être retirés d’un caddie ou les disques conçus pour être utilisés sans caddie.
  • Page 120 Gravez sur le CD/DVD à partir de votre disque dur. Ne gravez rien à partir de périphériques partagés, tels qu’un serveur de réseau local ou tout autre périphérique réseau. L’écriture avec tout autre logiciel que Corel Movie Factory for TOSHIBA est déconseillée. Lors de la gravure ou de l’enregistrement Respectez les points suivants lors de la gravure de données sur un...
  • Page 121 3. Sélectionnez le mode Fichier - Ouvrir ou Comparaison complète. 4. Cliquez sur OK. Pour en savoir plus sur TOSHIBA Disc Creator Veuillez consulter le fichier d’aide de TOSHIBA Disc Creator pour plus de détails sur ce programme. Vidéo ®...
  • Page 122 Avec l’option PRINTING SIDE (Face à imprimer), sélectionnez le dessous. 2. Cliquez sur Démarrer Tous les programmes MovieFactory DVD MovieFactory for TOSHIBA Launcher pour lancer DVD MovieFactory. 3. Cliquez sur Create Disc Label (Créer une étiquette de disque). Corel Label@Once est alors démarré.
  • Page 123 Concepts de base Informations importantes Veuillez garder à l’esprit les restrictions et les précautions suivantes lors de la gravure de DVD vidéo : 1. Modification des vidéos numériques Ouvrez la session en tant qu’administrateur avant d’utiliser MovieFactory. Assurez-vous que l’ordinateur est branché sur le secteur lorsque vous utilisez MediaFactory.
  • Page 124 été utilisé de façon intensive. Dans ce cas, utilisez un disque neuf. Lecteur DVD TOSHIBA Tenez compte des limitations suivantes lors de l’utilisation de TOSHIBA DVD Player : Remarques sur l’utilisation du lecteur Avec certains disques DVD Video, des pertes d’image, des sautes de son ou une désynchronisation de l’image et du son peuvent être...
  • Page 125 « TOSHIBA DVD PLAYER ». Ne verrouillez pas l’ordinateur avec la combinaison de touches logo Windows ( ) + L ou Fn + F1 lorsque vous exécutez « TOSHIBA DVD PLAYER ». Périphériques d’affichage et audio 1. Le logiciel « TOSHIBA DVD PLAYER » fonctionne uniquement en mode «...
  • Page 126 Concepts de base TOSHIBA DVD PLAYER 1. Le logiciel de lecture TOSHIBA DVD PLAYER est destiné à la lecture de DVD vidéo et de DVD-VR. 2. TOSHIBA DVD PLAYER ne dispose de fonctions de contrôle parental. 3. Pour empêcher la copie illégale du contenu protégé par des droits d’auteur, la fonction d’impression d’écran de Windows est désactivée...
  • Page 127 TOSHIBA : Remarques sur l’utilisation du lecteur « WinDVD BD for TOSHIBA » est conçu uniquement pour la lecture de disques Blu-ray. Il ne permet pas de lire des DVD. La lecture à débit élevé peut provoquer des pertes d’image, des sautes de son ou une diminution des performances de l’ordinateur.
  • Page 128 « WinDVD BD for TOSHIBA ». Démarrage de WinDVD BD for TOSHIBA Procédez de la façon suivante pour lancer « WinDVD BD for TOSHIBA ». 1. Lorsqu’un Blu-ray est inséré dans le lecteur de BD, WinDVD BD for TOSHIBA démarre de façon automatique.
  • Page 129 Concepts de base Entretien des supports de données Cette section comporte quelques conseils de protection des données enregistrées sur vos CD/DVD/BD. Manipulez vos supports de données avec précautions. Les quelques conseils ci-après vous permettront de prolonger la vie de vos supports et de protéger leurs données.
  • Page 130 Pour sélectionner une zone, procédez comme suit. 1. Cliquez sur Démarrer Tous les programmes TOSHIBA Réseau Code modem. N’utilisez pas la fonction de sélection du pays ou de la zone figurant dans la fenêtre Propriétés de modem, accessible à partir du Panneau de configuration.
  • Page 131 Concepts de base Sélection du modem Lorsque l’ordinateur ne reconnaît pas le modem, une boîte de dialogue s’affiche. Sélectionnez le port COM utilisé par votre modem. Propriétés de numérotation Sélectionnez cet élément pour afficher les propriétés de numérotation. Si vous utilisez votre ordinateur au Japon, vous devez sélectionner le mode Japon conformément à...
  • Page 132 Concepts de base Déconnexion Marche à suivre pour débrancher le câble du modem : 1. Retirez le connecteur de la prise téléphonique. 2. De même, retirez l’autre connecteur du câble de l’ordinateur. Utilisation du tuner FM Cette fonctionnalité n’est pas disponible sur tous les modèles. 1.
  • Page 133 Concepts de base Communications sans fil Votre ordinateur prend en charge les communications sans fil de type réseau sans fil et Bluetooth. N’utilisez pas les fonctionnalités réseau sans fil (Wi-Fi) ou Bluetooth à proximité d’un four à micro-ondes ou dans des environnements soumis à...
  • Page 134 Veillez à activer la fonction de chiffrement pour protéger votre ordinateur contre les accès non autorisés et malveillants via le réseau sans fil. TOSHIBA conseille vivement à ses clients d’activer la fonction de chiffrement. TOSHIBA ne saurait être tenu pour responsable en cas d’accès illicite au LAN sans fil et aux dommages qui s’ensuivent.
  • Page 135 Concepts de base Commutateur de communication sans fil Vous pouvez activer ou désactiver la fonction LAN sans fil avec le commutateur marche/arrêt. Lorsque le commutateur est en position arrêt, aucune communication n’est possible. Faites glisser le commutateur pour l’activer ou le désactiver. Désactivez cette fonction lorsque vous vous trouvez dans un avion ou dans un hôpital.
  • Page 136 Concepts de base L’ordinateur prend en charge Fast Ethernet LAN ou Ethernet gigabit LAN (selon le modèle acheté). Types de câbles réseau L’ordinateur doit être configuré correctement avant d’être branché sur un réseau local. L’utilisation des paramètres par défaut de l’ordinateur lors de la connexion à...
  • Page 137 Concepts de base Déconnexion du câble réseau Marche à suivre pour débrancher le câble réseau : 1. Pincez le levier du connecteur de la prise LAN de l’ordinateur, puis tirez sur ce dernier. 2. Débranchez le câble du concentrateur réseau en appuyant sur le petit levier en plastique.
  • Page 138 Grâce au détecteur d’accélération de l’ordinateur, la fonction TOSHIBA de protection du disque dur détecte les vibrations et les chocs, puis elle place la tête de lecture du disque dur à une position sûre afin de réduire les risques de dommages irrémédiables.
  • Page 139 Settings. Vous pouvez également ouvrir cette fenêtre à partir de la barre des tâches ou du Panneau de configuration. HDD Protection (Protection du disque dur) Vous pouvez activer ou désactiver la fonction TOSHIBA de protection du disque dur. Detection Level (Niveau de détection) Cette fonction se divise en quatre niveaux.
  • Page 140 Cette fonctionnalité affiche un objet 3D à l’écran qui se déplace en fonction de l’angle ou des vibrations de l’ordinateur. Lorsque la fonctionnalité TOSHIBA HDD Protection détecte une vibration importante, la tête de lecture du disque dur est placée en position de repos et l’objet 3D devient fixe.
  • Page 141 Clavier Chapitre 5 Clavier Le nombre de touches figurant sur votre clavier dépend de la configuration correspondant à la langue utilisée. Leur disposition correspond à la zone de vente. Il existe cinq types de touches : touches de machine à écrire, touches de fonction, touches de configuration, touches propres à...
  • Page 142 Clavier Touches de fonction F1 à F12 Les touches de fonction, à ne pas confondre avec la touche Fn, sont au nombre de 12 et se situent sur la partie supérieure du clavier. Ces touches fonctionnent différemment des autres. Les touches F1 à F12 sont appelées touches de fonction parce qu’elles permettent d’exécuter des opérations déjà...
  • Page 143 Clavier Touches d’accès direct Muet : Active ou désactive le son. Verrouillage : Activation du mode « Verrou de l’ordinateur ». Pour restaurer le bureau, vous devez vous connecter de nouveau. Profils d’alimentation : Affiche les modes économiques et permet de modifier les paramètres d’alimentation.
  • Page 144 TouchPad : Active ou désactive la fonction TouchPad. Zoom : Modifie la résolution de l’affichage. Utilitaire TOSHIBA Zooming (réduction) Réduit la taille de l’icône à l’écran ou la taille de la police dans l’une des fenêtres d’application prises en charge.
  • Page 145 Clavier Touches Windows spécifiques Le clavier comporte deux touches spécifiques à Windows : la touche Windows active le menu Démarrer et l’autre, la touche activation, a le même effet que le bouton droit de la souris. Cette touche active le menu Démarrer de Windows Cette touche active les options normalement associées au bouton secondaire de la souris.
  • Page 146 Alimentation et modes de mise sous tension Chapitre 6 Alimentation et modes de mise sous tension Les ressources d’alimentation de l’ordinateur se composent de l’adaptateur secteur et des batteries internes. Le présent chapitre indique comment utiliser au mieux ces ressources, ce qui inclut le chargement et le remplacement des batteries, des conseils d’économie d’énergie et de sélection des modes de mise sous tension.
  • Page 147 Alimentation et modes de mise sous tension Tableau Conditions d’alimentation Sous tension Hors tension (pas de fonctionnement) Adaptateur La charge de la • Fonctionne batterie est secteur • Voyant : Batterie éteint suffisante universel La charge de la • Fonctionne connecté...
  • Page 148 Utilisez uniquement les batteries recommandées par TOSHIBA. Ne retirez pas la batterie lorsque l’ordinateur est en mode Veille. Les données sont stockées en mémoire et seront perdues si l’ordinateur n’est plus alimenté.
  • Page 149 Alimentation et modes de mise sous tension Batterie principale Lorsque l’adaptateur secteur n’est pas branché, l’ordinateur est alimenté par une batterie amovible au lithium ion. Par convention, cette batterie est également appelée batterie principale. Vous pouvez acheter des batteries supplémentaires pour prolonger l’autonomie de l’ordinateur. Avant d’enlever la batterie, activez le mode Veille prolongée ou enregistrez vos données et arrêtez l’ordinateur.
  • Page 150 La batterie RTC de l’ordinateur est en lithium-ion et doit être remplacée uniquement par votre revendeur ou un technicien TOSHIBA. Tout remplacement ou toute manipulation, utilisation ou élimination incorrecte de la batterie peut provoquer une explosion. L’élimination de la batterie doit se faire conformément aux ordonnances et règlements en vigueur...
  • Page 151 L’élimination de la batterie doit se faire conformément aux ordonnances et règlements en vigueur dans votre collectivité locale. Utilisez uniquement les batteries recommandées par TOSHIBA. Pour charger la batterie, veillez à respecter une température ambiante variant entre 5 et 35 degrés Celsius. Sinon, il existe un risque de fuite de solution chimique, les performances de la batterie pourraient être...
  • Page 152 Alimentation et modes de mise sous tension Procédures Pour recharger une batterie lorsqu’elle est installée dans l’ordinateur, connectez l’adaptateur secteur à la prise Entrée adaptateur 19 V de l’ordinateur et à une prise de courant. Le voyant Batterie devient orange et signale que la batterie est en cours de chargement.
  • Page 153 Alimentation et modes de mise sous tension Dans l’une de ces situations, suivez la procédure ci-après : 1. Déchargez complètement la batterie de l’ordinateur en laissant celui-ci sous tension, jusqu’à sa mise hors tension automatique. 2. Branchez l’adaptateur secteur. 3. Chargez la batterie jusqu’à ce que le voyant Batterie devienne bleu. Répétez cette procédure à...
  • Page 154 Alimentation et modes de mise sous tension L’activation du mode Veille pour économiser la batterie si vous mettez fréquemment l’ordinateur sous tension, puis hors tension. L’emplacement de stockage des programmes et des données. La fermeture de l’écran lorsque vous n’utilisez pas le clavier. L’autonomie de l’ordinateur est réduite à...
  • Page 155 Alimentation et modes de mise sous tension Remplacement de la batterie principale Lorsque la batterie principale atteint la fin de sa durée de vie, vous devez la remplacer. La durée de vie de la batterie principale est généralement de 500 recharges. Si le voyant Batterie clignote en orange peu après le rechargement complet de la batterie, cela signifie qu’elle doit être remplacée.
  • Page 156 Utilisez uniquement les batteries recommandées par TOSHIBA. Ne touchez pas le loquet lorsque vous manipulez l’ordinateur. Si le loquet est ouvert de façon accidentelle, la chute de la batterie risque d’entraîner des blessures.
  • Page 157 Alimentation et modes de mise sous tension Protection par mot de passe au démarrage de l’ordinateur Lorsque vous disposez déjà d’un mot de passe, vous pouvez démarrer l’ordinateur de deux façons : Faites glisser votre doigt sur le capteur si ce dernier a été enregistré avec l’utilitaire Fingerprint et si l’option Fingerprint Power-on Security a été...
  • Page 158 Alimentation et modes de mise sous tension Modes de mise sous tension L’ordinateur possède les modes de mise sous tension suivants : Mode Démarrage : l’ordinateur s’éteint sans sauvegarder les données. Enregistrez toujours votre travail avant de mettre votre ordinateur hors tension en mode Démarrage.
  • Page 159 HW Setup Ce chapitre vous explique comment configurer votre ordinateur à l’aide du programme Toshiba HW Setup. Le programme TOSHIBA HW Setup vous permet de configurer les paramètres généraux, de mot de passe, d’affichage, la séquence de démarrage, le clavier, USB et le réseau.
  • Page 160 HW Setup Mot de passe Cet onglet permet de définir ou redéfinir le mot de passe de mise sous tension. Mot de passe utilisateur Permet d’enregistrer un nouveau mot de passe ou de désenregistrer un mot de passe existant. Non enregistré Désenregistre un mot de passe existant.
  • Page 161 HW Setup Clavier Wake-up on Keyboard (réveil clavier) Lorsque cette fonction est activée et que l’ordinateur est en mode Veille, vous pouvez réactiver l’ordinateur en appuyant sur une touche quelconque. Cette option ne peut être utilisée que pour le clavier interne et uniquement lorsque l’ordinateur est en mode Veille.
  • Page 162 HW Setup LAN intégré Cette fonction permet d’activer ou de désactiver les fonctions LAN intégrées. Activé Active les fonctions LAN intégrées (valeur par défaut). Désactivé Désactive les fonctions LAN intégré. Manuel de l’utilisateur...
  • Page 163 Les périphériques optionnels élargissent les capacités de l’ordinateur et facilitent son utilisation. Ce chapitre vous explique comment connecter ou installer les périphériques suivants qui sont disponibles auprès de votre revendeur TOSHIBA : Cartes/mémoire ExpressCard Cartes SD (Secure Digital)/SDHC (Secure Digital High Capacity)/...
  • Page 164 Périphériques optionnels ExpressCard L’ordinateur dispose d’un emplacement de carte d’extension ExpressCard qui permet d’installer deux modules standard : ExpressCard/34 et ExpressCard/54. Un module ExpressCard correspond à une petite carte amovible modulaire, dont la technologie repose sur les interfaces PCI Express et USB. Insertion d’une carte ExpressCard Un connecteur ExpressCard est situé...
  • Page 165 Périphériques optionnels Retrait d’une carte ExpressCard Avant d’extraire une carte ExpressCard, assurez-vous qu’aucun logiciel ou service système n’utilise cette carte actuellement. Avant d’extraire la carte, vous devez la désactiver, faute de quoi l’ordinateur risque d’être endommagé. Pour retirer une carte ExpressCard, suivez la procédure ci-après. 1.
  • Page 166 Périphériques optionnels Cartes mémoire SD/SDHC/MMC/MEMORY STICK / MEMORY STICK PRO/xD L’ordinateur est équipé d’un emplacement pour cartes mémoire numériques qui permet d’installer des cartes SD/SDHC/MMC/MS/MS Pro/xD. Ces cartes mémoire permettent de transférer facilement des données en provenance de périphériques, tels que des caméscopes numériques ou des assistants personnels, qui utilisent la mémoire flash.
  • Page 167 Périphériques optionnels Installation d’une carte mémoire Pour installer une carte mémoire : 1. Insérez une carte mémoire. 2. Appuyez doucement pour assurer une connexion ferme. Insertion d’une carte mémoire Assurez-vous que la carte mémoire est orientée correctement avant de l’insérer. Si Windows ne parvient pas à...
  • Page 168 Périphériques optionnels Retrait d’une carte mémoire Assurez-vous que le voyant Carte mémoire est éteint avant de retirer la carte ou de mettre l’ordinateur hors tension. Si vous enlevez la carte ou mettez l’ordinateur hors tension pendant que l’ordinateur accède à la carte, vous risquez de perdre des données ou d’endommager la carte.
  • Page 169 Cette section vous explique comment installer et retirer un module mémoire. Utilisez exclusivement des modules mémoire approuvés par TOSHIBA. N’essayez pas d’installer ou de retirer un module mémoire dans les cas suivants. Sinon, vous risquez d’endommager l’ordinateur et le module, en plus de perdre toutes les données.
  • Page 170 Périphériques optionnels 1. Capot du module mémoire Retrait du couvercle du module mémoire 6. Connectez le module mémoire en le plaçant à un angle de 45° par rapport au connecteur de l’ordinateur, puis appuyez doucement pour assurer la connexion. Ne touchez pas les connecteurs du module mémoire ou de l’ordinateur. Les débris ou poussières déposés sur les connecteurs risquent d’entraîner des dysfonctionnements.
  • Page 171 Périphériques optionnels 1. Connecteur A 2. Connecteur B Installation d’un module mémoire 8. Replacez le capot et remontez les vis. 9. Remplacez la batterie comme indiqué dans le chapitre 6, Alimentation et modes de mise sous tension. 10. Mettez l’ordinateur sous tension et assurez-vous que la nouvelle mémoire est correctement détectée.
  • Page 172 Périphériques optionnels Retrait d’un module mémoire Avant de retirer le module, assurez-vous que l’ordinateur est en mode démarrage. Pour retirer le module mémoire : 1. Mettez l’ordinateur hors tension et déconnectez tous les câbles. 2. Retournez l’ordinateur, enlevez la batterie et enlevez les vis de fixation du capot des connecteurs mémoire.
  • Page 173 Périphériques optionnels Batterie supplémentaire Vous pouvez augmenter l’autonomie de l’ordinateur au moyen de batteries supplémentaires. Ainsi, lors de vos déplacements, vous pouvez continuer à utiliser votre ordinateur même si vous ne disposez pas de prise de courant à proximité. Reportez-vous au chapitre 6, Alimentation et modes de mise sous tension.
  • Page 174 Périphériques optionnels HDMI Vous pouvez connecter un écran HDMI au port de sortie HDMI de l’ordinateur. Les formats de signal 1080p, 1080i, 720p, 576p et 480p sont pris en charge, mais les formats à utiliser dépendent de l’écran HDMI. Suivez les étapes ci-dessous pour connecter un moniteur : Dans la mesure où...
  • Page 175 Les données d’origine peuvent être altérées. Dans le cas d’un transfert de vidéos numériques, vous risquez de perdre certaines images. TOSHIBA ne peut être tenu pour responsable de la perte de données. 2. Ne transférez pas des données dans les zones soumises à de l’électricité...
  • Page 176 Périphériques optionnels 3. Lorsque vous transférez des données avec un concentrateur IEEE1394, n’effectuez aucune connexion ou déconnexion pendant le transfert de données. Sinon, les données d’origine risquent d’être altérées. Connectez tous les périphériques au concentrateur avant de mettre l’ordinateur sous tension. 4.
  • Page 177 Périphériques optionnels Déconnexion 1. Cliquez sur l’icône Retirer le périphérique en toute sécurité située dans la barre d’état système. 2. Sélectionnez le périphérique i.LINK (IEEE1394) à supprimer. 3. Déconnectez le câble de l’ordinateur, puis du périphérique i.LINK. Consultez également la documentation fournie avec votre périphérique i.LINK.
  • Page 178 Périphériques optionnels Déconnexion du périphérique eSATA Exécutez la procédure suivante pour déconnecter le périphérique eSATA : 1. Attendez que le témoin d’activité de ce périphérique s’éteigne. Si vous déconnectez le périphérique eSATA ou mettez l’ordinateur hors tension pendant que l’ordinateur accède au lecteur, vous risquez de perdre des données ou d’endommager le périphérique.
  • Page 179 Résolution des incidents Chapitre 9 Résolution des incidents Votre ordinateur TOSHIBA est robuste et fiable. Dans l’éventualité d’un incident, ce chapitre peut vous aider à en déterminer l’origine. Il est recommandé à tous les lecteurs de lire attentivement ce chapitre.
  • Page 180 Résolution des incidents Liste de vérification préliminaire Commencez par étudier les solutions les plus simples. Les éléments mentionnés dans cette liste sont faciles à résoudre mais peuvent paraître graves. Mettez sous tension tous les périphériques branchés avant de mettre l’ordinateur sous tension. Ceci inclut l’imprimante et tout autre périphérique externe que vous utilisez.
  • Page 181 Résolution des incidents Logiciels Les problèmes peuvent provenir du logiciel utilisé ou du disque. Si vous ne parvenez pas à charger un programme d’application, le support est peut-être endommagé ou le programme altéré. Dans ce cas, essayez de charger une autre copie du logiciel.
  • Page 182 TOSHIBA HW Setup. Si le test automatique échoue, l’ordinateur effectue l’une des opérations suivantes : Il s’arrête et semble bloqué sur le logo TOSHIBA. Des caractères aléatoires sont affichés et le système ne fonctionne pas normalement. Il affiche un message d’erreur.
  • Page 183 Résolution des incidents adaptateur secteur En cas de difficulté à démarrer l’ordinateur lorsque ce dernier est connecté au secteur, vérifiez le voyant Batterie. Reportez-vous au chapitre 6, Alimentation et modes de mise sous tension, pour plus de détails. Problème Procédure L’adaptateur secteur Vérifiez les connexions.
  • Page 184 Résolution des incidents Problème Procédure Débranchez l’adaptateur secteur, puis retirez la batterie pour vous assurer que ses bornes sont propres. Si nécessaire, nettoyez-les avec un chiffon doux imbibé d’alcool. Branchez l’adaptateur secteur et replacez la batterie. Assurez-vous qu’elle est bien en place. Vérifiez le voyant Batterie.
  • Page 185 Résolution des incidents Rejet de l’ordinateur et des batteries Si vous devez mettre l’ordinateur au rebut, prenez connaissance des lois et règlements en vigueur. Pour plus d’informations, contactez votre administration locale. L’ordinateur contient des batteries rechargeables. Lors d’un usage prolongé, les batteries perdent leur capacité de rétention de la charge et doivent être remplacée.
  • Page 186 Résolution des incidents Horloge RTC Problème Procédure Le paramètre BIOS et La batterie RTC est déchargée ou faible. la date et l’heure sont Vous devez redéfinir la date et l’heure dans perdues. l’écran de paramétrage du BIOS, en suivant la procédure ci-dessous 1.
  • Page 187 Résolution des incidents Ecran interne Les problèmes liés à l’écran interne peuvent provenir de la configuration de l’ordinateur. Problème Procédure L’écran n’affiche rien Appuyez sur les touches d’accès direct Fn + F5 pour changer la priorité d’affichage et assurez- vous que l’écran externe est sélectionné. Les problèmes Reportez-vous à...
  • Page 188 Résolution des incidents Disque dur Problème Procédure L’ordinateur ne parvient Les fichiers de votre système d’exploitation pas à démarrer à partir peuvent être défectueux. Reportez-vous à la du disque dur documentation de votre système d’exploitation. Performances Les fichiers peuvent être fragmentés. Exécutez médiocres l’utilitaire de défragmentation pour vérifier l’état des fichiers et du disque.
  • Page 189 Résolution des incidents Problème Procédure Seuls certains disques La configuration du logiciel ou du matériel peut sont lus correctement être en cause. Assurez-vous que la configuration matérielle correspond aux logiciels utilisés. Consultez la documentation accompagnant le disque. Vérifiez que vous utilisez le type de disque approprié.
  • Page 190 Si vous rencontrez des problèmes lors de la correctement gravure, assurez-vous que vous avez pris les précautions suivantes : Utilisez uniquement des supports recommandés par TOSHIBA. N’utilisez ni la souris ni le clavier pendant la gravure. Gravez exclusivement à l’aide du logiciel fourni avec l’ordinateur.
  • Page 191 Résolution des incidents Problème Procédure Le pointeur se Essayez de changer la vitesse dans l’utilitaire de déplace trop contrôle de la souris. rapidement ou trop 1. Pour accéder à cet utilitaire, cliquez sur lentement Panneau de configuration, Matériel et audio, puis sur l’icône Souris. 2.
  • Page 192 Résolution des incidents Problème Procédure Le double-clic ne Essayez de changer le paramètre de vitesse du fonctionne pas double-clic dans l’utilitaire de contrôle de la souris. 1. Pour accéder à cet utilitaire, cliquez sur Panneau de configuration, Matériel et audio, puis sur l’icône Souris. 2.
  • Page 193 La fonction Veille et charge USB est peut-être utiliser la « fonction désactivée ([Disabled]). Sélectionnez [Activé] Veille et charge USB ». dans l’utilitaire Veille et charge USB TOSHIBA. En cas de surintensité provenant des périphériques externes connectés aux ports compatibles, il est possible que l’alimentation du bus USB soit interrompue pour des raisons de sécurité.
  • Page 194 Résolution des incidents Problème Procédure La batterie est Lorsque la fonction Veille et charge USB est rapidement épuisée activée [Enabled] dans la configuration du même quand j’ai éteint matériel, l’alimentation du port USB (5V continu) l’ordinateur. est transmise aux périphériques externes connectés sur un port compatible.
  • Page 195 Résolution des incidents Extensions mémoire Reportez-vous également au chapitre 8, Périphériques optionnels, pour plus de détails sur l’installation des modules mémoire. Problème Procédure L’ordinateur se bloque Vérifiez que le module de mémoire installé dans l’emplacement d’extension est compatible avec l’ordinateur. Si vous avez installé...
  • Page 196 Résolution des incidents Problème Procédure L’écran n’affiche rien Essayez de régler le contraste et la luminosité de l’écran externe. Appuyez sur les touches d’accès direct Fn + F5 pour changer la priorité de l’affichage et vous assurer que l’écran externe est sélectionné. Des erreurs d’affichage Vérifiez que le câble qui relie le moniteur externe se produisent...
  • Page 197 Résolution des incidents Problème Procédure Des caractères Lors des transmissions de données, assurez- parasites sont affichés vous que la valeur sélectionnée pour le bit de pendant la parité et le bit d’arrêt correspond à celle qui est communication requise par l’ordinateur distant. Vérifiez les paramètres de contrôle du flux et le protocole de communication.
  • Page 198 Si le problème persiste, contactez votre revendeur. La fonctionnalité Exécutez l’utilitaire TOSHIBA HW Setup pour d’empreinte avant le enregistrer le mot de passe Utilisateur, si ce n’est chargement ou de pas déjà fait.
  • Page 199 Certains problèmes peuvent provenir de l’utilisation d’un logiciel ou du système d’exploitation. Il importe donc d’examiner en premier lieu toutes les solutions. Avant de contacter votre revendeur TOSHIBA, essayez les procédures suivantes : Consultez les sections relatives à la résolution des problèmes dans la documentation qui accompagne les logiciels et périphériques utilisés.
  • Page 200 Personnes à contacter Si vous ne parvenez toujours pas à résoudre le problème et si vous pensez qu’il est lié au matériel, contactez le service de support produits de TOSHIBA le plus proche. La liste des filiales et représentants est présentée ci-dessous.
  • Page 201 Résolution des incidents Manuel de l’utilisateur 9-23...
  • Page 202 Spécifications techniques Annexe A Spécifications techniques Vous trouverez dans cette annexe la liste des spécifications techniques de l’ordinateur. Environnement Marche Arrêt Température ambiante 10 à 35°C -20 à 60°C Humidité relative 20 à 90 % 10 à 95% Altitude (par rapport au 0 à...
  • Page 203 Spécifications techniques Spécifications de communication Système de Données : Duplex intégral communication Télécopie : Semi-duplex Protocole de Données communication ITU-T-Rec V.21/V.22/V.22 bis/V.32/ (ancien CCITT) V.32 bis/V.34/V.90/V.92 Bell 103/212A Télécopie : ITU-T-Rec V.17/V.29/V.27ter / (ancien CCITT) V.21 ch2 Vitesse de Transmission et réception de données communication 300/1200/2400/4800/7200/9600/12000/14400/ 16800/19200/21600/24000/26400/28800/...
  • Page 204 Contrôleur d’écran Annexe B Contrôleur d’écran Contrôleur d’écran Le contrôleur d’écran interprète les commandes reçues et les traduit en commandes de pilotage des pixels correspondants. Un moniteur externe haute résolution connecté à l’ordinateur peut afficher jusqu’à 2048 pixels à l’horizontale et 1536 pixels à la verticale pour un maximum de 16 millions de couleurs.
  • Page 205 Réseau sans fil Annexe C Réseau sans fil Spécifications Type Mini PCI de type III Compatibilité WiMAX (selon le modèle acheté) Norme IEEE 802.16 pour l’accès sans fil haut débit WiMAX (Worldwide Interoperability for Microwave Access) certifié par WiMAX Forum. Le logo «...
  • Page 206 Réseau sans fil Caractéristiques radio Les caractéristiques radio des cartes pour réseau sans fil varient selon différents facteurs : Le pays où le produit a été acheté Le type de produit Les communications sans fil font souvent l’objet de réglementations locales.
  • Page 207 2,4 GHz. Prenez contact avec votre revendeur agréé de périphériques réseau sans fil ou votre agence TOSHIBA pour obtenir plus de renseignements sur les réglementations radio en vigueur dans votre pays/région. Plages de canaux pour les communications sans fil à la norme IEEE 802.11 (révisions B, G et N Draft Ver.)
  • Page 208 Cordons et connecteurs d’alimentation Annexe D Cordons et connecteurs d’alimentation Les connecteurs du cordon d’alimentation doivent être compatibles avec les prises de courant locales, et le cordon doit être conforme aux normes en vigueur dans le pays ou la région d’utilisation. Tous les cordons d’alimentation doivent respecter les spécifications suivantes : Longueur : 1,7 mètres minimum...
  • Page 209 Cordons et connecteurs d’alimentation En Europe, les cordons d’alimentation doivent être de type VDE, H05VVH2-F et comporter deux conducteurs. Aux Etats-Unis et au Canada, la prise doit être de type 2-15P (250 V) ou 1-15P (125 V), selon le code d’électricité national américain et la deuxième partie du Code d’électricité...
  • Page 210 35 ºC ou > 25 ºC à haute altitude (toutes les références de température sont approximatives et peuvent varier selon les modèles - veuillez consulter la documentation de votre PC ou visiter le site Web de Toshiba : www.pcsupport.toshiba.com). Les performances du processeur peuvent également varier en fonction de la configuration du système.
  • Page 211 Consultez les restrictions supplémentaires dans la section « Environnement » de votre documentation. Pour plus d’informations, contactez les services techniques ou le centre d’assistance de Toshiba.} Processeurs de 64 bits Les processeurs de 64 bits ont été conçus pour exploiter les possibilités de traitement à...
  • Page 212 à la conception des composants. La durée de vie nominale correspond à des modèles sélectionnés et des configurations testées par Toshiba lors de la publication. Le temps de chargement dépend de l’utilisation. La batterie ne se charge pas lorsque l’ordinateur monopolise l’alimentation.
  • Page 213 Responsabilités Réseau sans fil La vitesse de transmission sur le réseau sans fil et la portée de ce réseau dépendent de l’environnement et de ses obstacles électromagnétiques, de la conception et de la configuration des points d’accès et du client, ainsi que des configurations logicielles et matérielles.
  • Page 214 Responsabilités Luminosité de l’écran à cristaux liquides et fatigue oculaire La luminosité de l’écran est proche de celle d’un téléviseur. Nous recommandons de régler la luminosité d’écran à cristaux liquides pour prévenir les fatigues oculaires. Tuner TV Le tuner TV fonctionne uniquement dans le pays où l’ordinateur a été acheté.
  • Page 215 à celles de votre pays. Une fois le logiciel activé, vous pouvez désactiver TOSHIBA PC Health Monitor à la demande en désinstallant le logiciel avec la fonction Désinstallation d’un programme dans le Panneau de...
  • Page 216 TOSHIBA PC Health Monitor Le logiciel TOSHIBA PC Health Monitor n’étend ou ne modifie pas les obligations de la garantie limitée standard de Toshiba. Les termes et les limites de la garantie limitée de Toshiba s’appliquent. Consultez le site http://www.warranty.toshiba.com pour plus de détails.
  • Page 217 Glossaire Glossaire Les termes du présent glossaire se rapportent aux sujets traités dans ce manuel. Certaines entrées peuvent également comporter une appellation différente pour référence. Abréviations AACS : Advanced Access Content System (Système de protection des contenus vidéo) CA : courant alternatif ACPI : Advanced Configuration and Power Interface (Interface avancée de configuration et de gestion de l’énergie) AMT : Intel Active Management Technology (Technologie de gestion...
  • Page 218 Glossaire DVD- RAM : Digital Versatile Disc-Random Access Memory (disque numérique universel-mémoire vive) DVD-R (double couche) : Digital Versatile Disc Recordable Dual Layer (disque numérique universel enregistrable avec double couche) DVD-ROM : Digital Versatile Disc-Read Only Memory (disque numérique universel - lecture seule) DVD-RW : Digital Versatile Disc-ReWritable (disque numérique universel réinscriptible) DVD+R (double couche) : Digital Versatile Disc Recordable Dual Layer...
  • Page 219 Glossaire SDRAM : synchronized dynamic random access memory (mémoire vive dynamique synchrone) SLI : Scalable Link Interface SO-DIMM : small-outline dual in-line memory module (module de mémoire en ligne double à petite sortie) SSD : Solid state drive (lecteur à état solide) TFT : thin-film transistor (transistor à...
  • Page 220 Glossaire activer : rendre une option ou fonction disponible. Voir aussi désactiver. adaptateur : un appareil qui permet d’assurer la connexion entre deux unités. Par exemple, l’adaptateur de l’écran interne reçoit des informations en provenance du logiciel et les transforme en images. Un adaptateur peut revêtir plusieurs formes, allant d’un microprocesseur à...
  • Page 221 A est suffisant pour un usage de bureau. La classe B propose une classification beaucoup plus stricte destinée à l’utilisation des équipements ménagers. Les ordinateurs portables Toshiba sont conformes à la classe B. bloc numérique intégré : Fonction qui vous permet d’utiliser certaines touches du clavier pour saisir des chiffres ou pour contrôler les...
  • Page 222 Glossaire Carte PC : carte d’extension de la taille d’une carte de crédit conçue pour accroître la capacité des ordinateurs portables. Les cartes PC offrent des fonctions telles que modem, modem/fax, disque dur, adaptateur réseau, carte son ou adaptateur SCSI. carte mère : nom parfois utilisé...
  • Page 223 Le disque dur principal (s’il y en a plusieurs) d’un ordinateur est généralement fixe. Certains modèles d’ordinateurs Toshiba permettent d’installer un second disque dur amovible. Par défaut, le disque dur est appelé lecteur C. Manuel de l’utilisateur...
  • Page 224 Glossaire disque système : disquette ou disque qui comporte les fichiers requis pour le démarrage du système d’exploitation. Toute disquette peut être formatée en tant que disque système. Les disques système sont également appelés « disques de démarrage » ou « disques d’amorçage ».
  • Page 225 Glossaire échappement : 1) code (code 27 en ASCII) signalant une commande à l’ordinateur. Ce code est utilisé lors de la communication avec un modem ou une imprimante. 2) Méthode d’arrêt de la tâche en cours. écho : renvoi d’une réflexion des données transmises au périphérique émetteur.
  • Page 226 (ordinateur) : ordinateur qui contrôle et transmet les informations vers un périphérique ou un autre ordinateur HW Setup : utilitaire de configuration TOSHIBA permettant de paramétrer les différents composants matériels de votre ordinateur. i.LINK (IEEE1394) : ce port permet de transférer des données à un débit élevé...
  • Page 227 Glossaire LCD (Liquid Crystal Display - écran à cristaux liquides) : ensemble de cristaux liquides scellés entre deux plaques de verre recouvertes d’un produit conducteur transparent. Le revêtement du côté où l’on regarde est ciselé pour former des segments dont les fils se prolongent jusqu’au bord du verre.
  • Page 228 Glossaire mémoire Flash ; mémoire non rémanente qui autorise les opérations de lecture et d’écriture. Les informations dans la mémoire Flash sont conservées lorsque l’ordinateur est hors tension. Ce type de mémoire est utilisé pour conserver vos données d’empreinte. Voir aussi mémoire. A comparer à RAM et ROM. mémoire rémanente : mémoire conservant les données de manière permanente.
  • Page 229 Glossaire parallèle : processus qui se produisent en même temps. Dans le domaine des communications, il s’agit de la transmission simultanée de plusieurs bits d’information. Sur votre ordinateur, le port parallèle sert d’interface entre l’ordinateur et un périphérique parallèle. A comparer à Série. parité : 1) relation symétrique entre deux paramètres (nombres entiers) pouvant être actifs ou non actifs, pairs ou impairs, 0 ou 1.
  • Page 230 Glossaire redémarrage : réinitialisation d’un ordinateur sans le mettre hors tension (également appelé réamorçage ou reprise à chaud). Voir aussi démarrage. réseau : ensemble d’ordinateurs et de périphériques associés qui sont connectés. Les réseaux permettent de partager des données et des périphériques, tels que des imprimantes, avec d’autres utilisateurs et d’échanger des messages électroniques.
  • Page 231 : Touches F1 à F12, qui correspondent à certaines fonctions de l’ordinateur. TouchPad : périphérique de pointage intégré au repose- mains de l’ordinateur TOSHIBA. UC : Unité centrale de traitement. Partie de l’ordinateur qui interprète et exécute les instructions.
  • Page 232 USB : Bus série universel. Cette interface série permet de communiquer avec plusieurs périphériques connectés en chaîne à un port unique de l’ordinateur. utilitaire Economie : utilitaire TOSHIBA qui vous permet de configurer les paramètres de différentes fonctions d’économie d’énergie. valeur par défaut : valeur sélectionnée automatiquement par le système en l’absence de toute instruction.
  • Page 233 Index Index Adaptateur secteur, 1-5 Caractères ASCII, 5-5 connexion, 3-2 Carte Express Card supplémentaire, 1-20 retrait, 8-3 Alimentation Clavier, 1-9, 5-1 commande Arrêter (mode émulation des touches d’un démarrage), 3-6 clavier étendu, 5-2 conditions, 6-1 F1 ... F12, 5-2 mise en veille automatique du touches de configuration, 5-3 système, 6-13 touches de machine à...
  • Page 234 9-4 modem, 9-18 périphériques de pointage, Mémoire, 1-3 9-12 extension, 1-20, 8-7 support technique TOSHIBA, installation, 8-7 9-21 retrait, 8-10 système audio, 9-17 Mémoire vive vidéo, 1-4 test automatique, 9-4 Mode Veille, 1-15 USB, 9-14 définition, 3-6...
  • Page 235 Redémarrage de l’ordinateur, 3-10 Réseau sans fil, 1-12 Système audio, 1-11 prise casque (S/P DIF), 1-11 prise microphone, 1-11 touches d’accès direct muet, TOSHIBA ConfigFree, 1-18 Touch Pad, 1-9 Touches de configuration émulation des touches d’un clavier étendu, 5-2 ScrLock, 5-2...