Télécharger Imprimer la page

Publicité

Liens rapides

®
LEDI
NETWORK ITS
V2m
®
LEDI
NETWORK ITS
V2m 2U
SERVEUR DE TEMPS
MODE D'EMPLOI
1
MDE-LEDI-NETWORK-ITSV2m-4097V3.0

Publicité

loading

Sommaire des Matières pour Gorgy Timing LEDI NETWORK ITS V2m

  • Page 1 ® LEDI NETWORK ITS ® LEDI NETWORK ITS V2m 2U SERVEUR DE TEMPS MODE D’EMPLOI MDE-LEDI-NETWORK-ITSV2m-4097V3.0...
  • Page 2 En cas de défaut d’un fusible, il doit être remplacé à l’identique. Gorgy Timing décline toute responsabilité en cas d’accidents ou de dommages provoqués par une mauvaise utilisation du LEDI ® NETWORK ITS v2m. Les produits GORGY Timing sont conformes aux normes : CE, EN60950-1, EN55022 classe B, EN50024. MDE-LEDI-NETWORK-ITSV2m-4097V3.0...
  • Page 3 EXPLICATION DES SYMBOLES PRÉSENTS SUR LE PRODUIT Danger général – Si les instructions ne sont pas suivies, il y a un risque de dommages aux équipements. Danger électrique – Si les instructions ne sont pas suivies, il y a un risque d’électrocution et de dommages corporels.
  • Page 4 SOMMAIRE SOMMAIRE .......................... 4 INTRODUCTION......................8 1.1. DIMENSIONS ........................8 1.1.1. LEDI® NETWORK ITS v2m ................... 8 ® 1.1.2. LEDI NETWORK ITS v2m 2U ................9 1.1.3. Contenu de l’emballage ..................9 INSTALLATION RAPIDE ..................10 2.1. FIXATION ........................10 2.2.
  • Page 5 4.5. CONFIGURATION IPV4 / IPV6 ..................27 4.5.1. Afficher les adresses IP actuelles ................. 27 4.5.2. Menu ........................28 4.5.3. IPv4........................29 4.5.4. IPv6 ........................31 4.6. REDÉMARRAGE ......................33 INTERFACE WEB ....................34 5.1. PRÉSENTATION ......................34 5.2. DESCRIPTION DES PAGES WEB................... 35 5.2.1.
  • Page 6 Bouton "Restart" .................... 102 5.2.12. Page "Diagnostics" ................... 103 MISE A JOUR ......................106 6.1. SYSTEME DE FICHIERS ....................106 6.2. INTERFACE TELNET ET SSH ..................107 6.3. INVITE DE COMMANDE ....................107 6.3.1. Accès à l’invite de commande ................107 6.3.2.
  • Page 7 ANNEXE C – MAINTENANCE ................173 10.1. REMPLACEMENT DE CARTE ..................173 10.2. REMPLACEMENT DES MICROCONTROLEURS ............174 10.3. SWITCHS D’ADRESSES DES CARTES DE SORTIES ..........175 10.4. SIGNAUX DE SORTIE DES CARTES TOP ET IRIG-B DCLS ........176 10.5. MODIFICATION DU FORMAT DU SIGNAL D’ENTREE SUR LES IMPULSIONS ET LES CARTES IRIG-B DCLS ......................
  • Page 8 1. INTRODUCTION ® Le présent document est la notice d'utilisation du LEDI NETWORK ITS v2m. Ce dispositif est un serveur de temps précis, facilement configurable avec différentes entrées (telles que GPS / GNSS, NTP) et sorties de synchronisation et une double alimentation (AC et DC).
  • Page 9 ® 1.1.2. LEDI NETWORK ITS v2m 2U 1.1.3. Contenu de l’emballage ► L'emballage doit contenir les éléments suivants : Le rack de 1U 19" avec la mention “LEDI NETWORK ITS v2m” (ou le rack de 2U 19" ® avec la mention “LEDI ®...
  • Page 10 2. INSTALLATION RAPIDE 2.1. FIXATION ® L'air doit pouvoir circuler autour et au-dessus du LEDI NETWORK ITS v2m 2U. Il est recommandé de laisser un espace de 1U directement au-dessus du rack libre. Le rack doit être fixé dans une baie 19'' à l’aide de 4 vis et écrou-cages, présentés sur la photo ci-dessous.
  • Page 11 Gorgy Timing vous conseille de bien noter, pour chaque dispositif, son emplacement (exemple : « Salle des Serveurs 1 »). C'est possible en utilisant l'utilitaire GT Network Manager disponible sur le DVD. De plus il est aussi possible d’utiliser GT Network Manager pour détecter le produit sur le réseau et connaître son adresse IP.
  • Page 12 2.5. CONFIGURATION DES ALARMES ► NETWORK ITS v2m possède un système d’alarme qui permet de prévenir les ® Le LEDI administrateurs en cas de problème. ► L’écran LCD indique en face avant la nature des alarmes en cours, et son rétro- éclairage clignote pour indiquer qu’au moins une situation d’alarme est en cours.
  • Page 13 3. PRINCIPES GENERAUX ® Ce paragraphe présente les concepts de base du LEDI NETWORK ITS v2m. Cela peut vous aider à comprendre le comportement du produit dans diverses circonstances. ® Le LEDI NETWORK ITSv2m contient un micrologiciel gérant la circulation du temps dans le produit et les interfaces utilisateur.
  • Page 14 ® Dans les pages de configuration Web du LEDI NETWORK ITS v2m, lorsque cela est applicable, la configuration du fuseau horaire se présente de la manière suivante : 3.2. SECONDE INTERCALAIRE 3.2.1. Définitions Qu’est-ce qu’une seconde intercalaire, quelle est son utilité, quand survient-elle ? Réponses ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_intercalaire 3.2.2.
  • Page 15 ® 3.2.3. Comportement du LEDI NETWORK ITS v2m Lorsqu’un LEDI NETWORK ITS v2m a une indication de seconde intercalaire (configurée ® ou reçue en NTP), il continue de fonctionner normalement en propageant l’indicateur jusqu’à l’instant précis de survenance de l’évènement (30 juin ou 31 décembre au soir à minuit). Au moment du passage à...
  • Page 16 ► Décalage : Il s’agit de la différence instantanée entre l'heure du client et l'heure du serveur. Par exemple, si le serveur indique 2:10:13 alors que le client indique 2:11:14, le décalage est de 1:01. ► Dérive : Il s’agit de la différence de fréquence entre les deux horloges. Sans correction, le décalage entre les deux horloges augmente ou diminue constamment.
  • Page 17 (hash MD5 de 128 bits) du paquet. (voir sous-partie 5.2.6. Page "NTP"). Outre le logiciel de client NTP pour Windows délivré par Gorgy Timing (Gt Synchro), vous pourrez trouver d’autres logiciels de client NTP pour divers matériels sur le site www.ntp.org/software.
  • Page 18 Avec les données contenues dans la réponse du serveur et l’heure de réception, le client NTP calcul le décalage de son horloge en soustrayant la date du serveur à celle de son horloge de manière à compenser les délais de transmission. Pour plus de précision en soustrayant simplement la date d’envoi du serveur à...
  • Page 19 3.5. PTP (PRECISION TIME PROTOCOL) Le PTP est un protocole réseau qui permet la synchronisation horaire de différents équipements via un réseau Ethernet ou UDP/IP. Il apporte une précision accrue par rapport au NTP à condition que le réseau respecte certaines règles. ®...
  • Page 20 Les demandes de PDelay sont utilisées par des horloges transparentes afin de mesurer les retards du support de communication, de sorte qu'ils puissent être compensées par ces horloges. L'heure peut être envoyée en un ou deux pas (trames/paquets). En deux pas (Two Steps), l’horodatage est envoyé...
  • Page 21 3.7. SNMP (SIMPLE NETWORK MANAGEMENT PROTOCOL) ET MIB (MANAGEMENT INFORMATION BASE) Le protocole SNMP est décrit par la RFC 1157. Il permet de lire et de modifier des données d’un agent (produit sur le réseau IP) par des requêtes et de transférer des traps (alertes) envoyés automatiquement par un agent vers un serveur de traps.
  • Page 22 (dossier, tableau ou variable) peut être identifié par une suite de noms et/ou de numéros appelée OID (Object IDentifier) par exemple le dossier contenant toutes les variables spécifiques aux produits Gorgy Timing peut être identifié par « iso.org.dod.internet.private.enterprises.gorgy », « .1.3.6.1.4.1.8955 » ou un mélange des 2.
  • Page 23 Plusieurs formes de requêtes existent : ► GetRequest demande de la valeur d'une variable ► GetNextRequest demande de la valeur de la variable suivante ► GetBulk demande groupée des valeurs d'un ensemble de variables ► SetRequest modification de la valeur d'une variable ►...
  • Page 24 4. INTERFACE LCD EN FACE AVANT 4.1. VOYANTS ET BOUTONS L’affichage en face avant permet d’afficher 4 lignes de 20 caractères. Six boutons permettent de naviguer dans les menus et de modifier les paramètres IPv4 / IPv6 (voir partie 4.5. Configuration IPV4/IPV6). Le LEDI®...
  • Page 25 4.2. DÉMARRAGE Au démarrage, l'écran LCD affiche le message "Init..." jusqu'à ce que le logiciel embarqué démarre et montre l'état de chargement des différents modules logiciels : La version du firmware apparait sur la seconde ligne durant le chargement. 4.3. AFFICHAGE DE L’HEURE En fonctionnement normal : ►...
  • Page 26 Web, onglet "Output". Cet état peut se produire de manière passagère au démarrage et en fonctionnement normal. Si le défaut persiste et que les sorties correspondantes n'émettent plus de code horaire, contactez le Service-Client Gorgy Timing. ► SERVER LOCKED : les sorties horaires ont été désactivées par un utilisateur.
  • Page 27 4.4.2. Alarmes à description longues Lorsqu'une alarme à description longue se produit, elle s'affiche sur l’ensemble de l’écran. Voici la liste des messages d'alarmes à descriptions longues possibles : L’interface Ethernet principale du serveur de temps est en train d’écrire en flash. WRITING TO FLASH Redémarrer le produit par le bouton RESET ou avec une coupure d’alimentation et une batterie vide peux...
  • Page 28 ► En fonction du contexte, ces adresses peuvent être attribuées par DHCP, définies par l’utilisateur ou être auto-attribuées. Cette fonctionnalité est désactivable (Voir la sous- partie 5.2.11. Page "Interface" – section B. Front Panel. 4.5.2. Menu ► Pour accéder au menu à partir de l’écran principal, presser la touche « OK ». Un menu de sélection va alors apparaitre.
  • Page 29 4.5.3. IPv4 Le diagramme ci-dessous décrit l’arborescence des menus des configurations réseau IP v4. Un paragraphe explicatif détaillé est fourni à la suite du diagramme ► Etape Les touches directionnelles « ↑ » et « ↓ » permettent de basculer du mode Static à DHCP et inversement.
  • Page 30 ► Etape 2 ► Mode Static : Le menu permet de configurer : l’adresse IPv4 (champ IP), le masque de sous-réseau (champ MASK) la passerelle réseau (champ GATE). Le champ en cours de modification clignote à l’écran. Les flèches directionnelles « ↑ » et « ↓ » permettent de modifier la valeur du champ. Les flèches «...
  • Page 31 4.5.4. IPv6 Le diagramme ci-dessous décrit l’arborescence des menus des configurations réseau IP v6. Un paragraphe explicatif détaillé est fourni à la suite du diagramme MDE-LEDI-NETWORK-ITSV2m-4097V3.0...
  • Page 32 ► Etape 1 Les touches directionnelles « ↑ » et « ↓ » permettent de basculer du mode manuel à DHCPv6 et inversement. Le bouton « ESC » permet de revenir au menu précédent. Le bouton « OK » valide la sélection et permet de passer à l’étape 2. ►...
  • Page 33 4.6. REDÉMARRAGE ► Presser " OK " sur cette page va faire redémarrer le LEDI ® Newtork ITS v2m. MDE-LEDI-NETWORK-ITSV2m-4097V3.0...
  • Page 34 5. INTERFACE 5.1. PRÉSENTATION ® Le LEDI NETWORK ITS v2m peut être configuré et supervisé grâce à son interface WEB embarquée (site Web composé de plusieurs pages) accessible en http ou en https suivant la configuration du serveur de temps. ®...
  • Page 35 5.2. DESCRIPTION DES PAGES WEB 5.2.1. Menu de navigation En accédant à l’interface Web, la page " Index " s’affiche. Sur la gauche, un menu de navigation est présent, qui permet d’afficher les différentes pages. Index : Informations générales concernant le produit et désactivation rapide des sorties.
  • Page 36 apparaît, cela signifie qu’une info-bulle d’aide est Chaque fois que cette icone : disponible pour la fonctionnalité en question, Pour faire apparaitre l’info-bulle, il faut survoler l’icône avec la souris et la laisser environ 1 seconde. Hormis la page d'index, tous les accès aux pages sont restreints. Une connexion valide au site est nécessaire avant d'afficher ces pages et de modifier les valeurs.
  • Page 37 ► A partir du micrologiciel NTPServ 2.00 release 17.292 inclus : Le bouton "Restart" est présent dans les pages Web comportant des paramètres nécessitant un redémarrage du serveur lorsqu'ils sont modifiés. Après avoir cliqué sur "Save Settings", le message « Warning ! A reboot is required to apply somme changes saved.
  • Page 38 Product name ► Affiche le nom du serveur. ► Serial number ► Affiche le numéro de série de GORGY TIMING du produit. C'est un numéro à 6 chiffres identique à celui étiqueté sur la face inférieure ou à l'arrière du produit.
  • Page 39 ► Synchronization state ► Etat de synchronisation globale au serveur. Description Etat de synchronisation Le serveur n’a jamais été synchronisé depuis Never synchronized yet son dernier (re)démarrage. Le serveur est correctement synchronisé. Synchronization OK Le serveur a perdu toutes ses sources de synchronisation.
  • Page 40 System ► MAC Address ► Adresse MAC (Medium Access address) de l’interface Ethernet. ► Firmware version ► Version actuelle du micrologiciel embarqué dans le module Ethernet. Commence toujours par « 2.00 release ». Ensuite le premier numéro correspond à l'année et le deuxième au jour de l'année de la date de publication du micrologiciel.
  • Page 41 Lock Status Cette section indique et permet de contrôler l'état de verrouillage du serveur. ► Lock state ➔ État de verrouillage des sorties horaires du serveur. Le verrouillage intervient en cas de dépassement du seuil de sécurité ("security threshold") défini en page «...
  • Page 42 5.2.3. Page "Network" ® Cette page est destinée au paramétrage réseau du LEDI NETWORK ITS v2m. IPv4 Settings Les paramètres IPv4 actuels sont affichés. Une première partie est dédiée à l’affichage de l’état actuel. Une seconde partie, permet de régler les paramètres : ►...
  • Page 43 Configure l’adresse IPv4 du LEDI ® NETWORK ITS v2m au format : xxx.xxx.xxx.xxx où les “xxx” sont des valeurs de 0 à 255. ► Network Mask Configure le masque de sous-réseau à utiliser. Par exemple, “255.255.255.0” la plage d’adresse du réseau s’étend de 192.168.0.1 à 192.168.0.254. ►...
  • Page 44 NETWORK ITS v2m tentera d’obtenir son adresse IPv6 ® Si cette case est cochée, le LEDI par serveur DHCP au démarrage. Si cela échoue, il s’auto assignera une adresse. En décochant la case, les paramètres suivants deviennent disponibles : ► IP Address Configure l’adresse IPv6 du LEDI ®...
  • Page 45 5.2.4. Page "Alarms" ® Cette page Web sert à configurer toutes les alarmes que le LEDI NETWORK ITS v2m peut signaler. Power relay & Synchronization relay alarm Dans cette partie de la page, vous pouvez configurer les conditions et les états de ®...
  • Page 46 Power Relay Alarm (alarme d’alimentation) : Condition de Description déclenchement L’alarme est désactivée. Never L’alarme se déclenche en cas de coupure ou d'absence d'alimentation alternative (AC) externe. Note : certains appareils sont équipés de deux blocs d’alimentations AC Supply Failure alternatives externes.
  • Page 47 ® Si le LEDI NETWORK ITS v2m n'est pas alimentée (pas de source de courant et charge de batterie insuffisante), les relais sont fermés (les contacts sont alors établis entre les deux broches de chaque relais). Note : lorsque la condition de déclenchement est remplie, un message d’alerte s’affiche sur la troisième ligne de l'écran LCD / OLED en face avant.
  • Page 48 E-Mail alerts Management Cette partie de la page Web permet de configurer la supervision de l’appareil via l’envoi de journaux d’évènements par e-mails. ® Si « Enable email alerts » est cochée quand un évènement/alarme se produit, le LEDI NETWORK ITS v2m envoie un e-mail au port du serveur SMTP en s’authentifiant comme configuré...
  • Page 49 Events / Alarms table Cette partie de la page Web présente la configuration des filtres de deux fonctionnalités d’envoi de journaux d’évènements. Ce tableau permet de choisir quels événements déclenchent une écriture sur la carte SD et/ou un envoi d’email. 5.2.5.
  • Page 50 ► Le champ Community est utilisé pour les versions 1 et 2c du SNMP. La communauté du client SNMP qui se connecte au serveur doit correspondre à ce champ pour que le serveur réponde à la requête. ► Le nom SNMP par défaut du LEDI ®...
  • Page 51 ► En outre, renseigner le champ Privacy key (Clé de confidentialité) activera automatiquement le chiffrement des échanges SNMPv3. Ensuite, le serveur répondra seulement aux requêtes chiffrées avec la même clé. La clé doit comporter au moins 8 caractères. Le chiffrement utilise l’algorithme sélectionné dans la liste déroulante Privacy Protocol.
  • Page 52 5.2.6. Page "NTP" La page NTP montre le mode de synchronisation dans lequel est le produit ou le mode sélectionné par son logiciel NTP. Il montre aussi les serveurs NTP définis par l’utilisateur. Section "NTP Server " Cette partie gère les paramètres du service de serveur NTP Enable NTP Server ►...
  • Page 53 Current stratum ► La valeur de la strate stockée dans les messages NTP envoyés aux clients NTP. Authentication policy ► Ce champ permet de choisir si le serveur répondra à une demande NTP, basée sur la présence d’une valeur de hachage MD5. Vous pouvez choisir d’accepter toute demande (Accept all requests), seulement celles sécurisées...
  • Page 54 NTP Server statistics ► Enable NTP statistics logging L’activation de cette case permet l'enregistrement d'un journal chaque fois qu’une demande NTP arrive sur le serveur. La liste des clients pourra alors être consultée sur une autre page en cliquant sur le lien "View NTP statistics". Broadcast options NETWORK ITS v2m est capable d’envoyer le temps sur le sous-réseau à...
  • Page 55 Broadcast period ► Ce champ permet de régler la fréquence avec laquelle le message de broadcast NTP sera envoyé. Use MD5 encryption ► Active la signature MD5 sur les paquets broadcastés. ► Pour activer la signature MD5, il faut sélectionner la clé à utiliser dans le menu déroulant (None ou clé...
  • Page 56 Client mode ► Le client NTP interroge les serveurs les uns après les autres suivant leur position dans la liste. Ainsi, au démarrage, le client NTP interroge d’abord le premier serveur de la série. Si celui-ci n’est pas disponible ou qu’aucune adresse de serveur NTP n’est renseigné, le serveur suivant est interrogé, et ainsi de suite.
  • Page 57 ► Server X IP address ➔ Ces champs permettent de saisir les adresses IPv4 des serveurs. L’ordre des serveurs (1 à 5) est celui utilisé en cas d’échec de réponse d’un des serveurs au client NTP. ► Use gateway ➔ La case doit être cochée si le serveur à contacter est en-dehors du réseau local.
  • Page 58 Clés MD5 Les clés MD5 numérotées de 1 à 8 peuvent être configurées ici. Elles sont limitées à 8 caractères ASCII maximum. Elles peuvent ensuite être utilisées dans les configurations : ► du client NTP (voir sous-partie 5.2.6. Page "NTP" - section "NTP client") ►...
  • Page 59 5.2.7. Page NTP Server Statistics La page offre la possibilité de superviser les clients NTP ayant demandé l’heure au serveur et d’alerter l’utilisateur si les clients NTP ne demandent plus l’heure. Superviseur des clients NTP Pour fonctionner, le service doit être activé dans la page NTP (voir sous-partie 5.2.6. Page "NTP"...
  • Page 60 L’intégralité des fonctionnalités disponibles est détaillée ci-après : ► Enable NTP Watcher Engine ➔ Si la case est cochée, le service d’alerte est actif. ► Auto-watch any new NTP client ➔ Si la case est cochée, le service d’alerte est automatiquement activé...
  • Page 61 5.2.8. Page "PTP" Cette page affiche les paramètres de l’interface Ethernet d’entrée ou de sortie PTPv2 (IEEE 1588-2008). Se reporter à la partie 3.5. (Precision Time Protocol) pour la description du fonctionnement et des réglages d’un système PTP. Une carte de sortie PTP peut synchroniser 8 clients à raison de 128 requêtes de synchronisation par seconde.
  • Page 62 A. IPv4 Settings Une première partie est dédiée à l’affichage des paramètres réseau actuels. Une seconde partie, permet de régler les paramètres : Physical interface ► Le module PTP peut être connecté à son port RJ-45 ou à son port SFP. Dans les deux cas il doit être configuré...
  • Page 63 Gateway ► Si vous voulez que l'appareil communique avec des appareils situés en-dehors de leur sous-réseau, vous devez indiquer une passerelle. Si vous ne voulez pas utiliser une passerelle pour les communications IPv4, laissez simplement le champ gateway vide. B. PTP General settings MDE-LEDI-NETWORK-ITSV2m-4097V3.0...
  • Page 64 PTP Profile ► Sélection d’un profil PTP parmi une liste. Un profil met en place un ensemble d’options de configurations répondant aux exigences d’une application particulière. Profil Description Default Profil PTP générique. Power V1: C37.238-2011 Profil PTP commun pour les applications de protection, de contrôle, d’automatisation et de communication de données des réseaux électriques.
  • Page 65 Software version ► Indique la version du micrologiciel du module PTP. PTP State ► Donne l'état de la carte d'extension PTP. Le détail de chaque état est reporté dans le tableau ci-après. Etat Description L’interface de gestion ne communique pas avec le service PTP. NO Communication with L’état de ce dernier est inconnu.
  • Page 66 Quality Class ► Attribut définissant la traçabilité TAI d’une horloge. Valeur entre 0 et 254. Quality Accuracy ► Attribut définissant l’exactitude de l’horloge. Valeur entre 0 et 255. Quality Variance ► Attribut définissant la stabilité de l’horloge. Valeur entre 0 et 65535. PTP Domain ►...
  • Page 67 Clock Local Priority ► L'attribut localPriority est attribué à l'horloge locale, à utiliser si nécessaire lorsque les données associées à l'horloge locale, D0, sont comparées aux données d'un autre GrandMaster potentiel reçue via un message d'annonce. Une horloge conforme à ce profil PTP est autorisée à...
  • Page 68 Delay request interval ► Intervalle de temps entre les demandes de délai successives. PDelay request interval (inutilisé) ► Intervalle de temps entre les demandes de PDelay successives. Announce interval ► Intervalle de temps pendant laquelle des messages d'annonce sont ignorés après chaque message d'annonce utilisé.
  • Page 69 Grandmaster ID ► Identifiant du Grand Master PTP. Valeur de 0 à 65535. Grandmaster time inaccuracy ► Correspond à l’imprécision maximale de l’heure délivrée par le Grand Master PTP (en nanosecondes). Valeur de -2 147 483 647 à +2 147 483 647. Network time inaccuracy ►...
  • Page 70 Maximal sync interval ► Intervalle de temps pendant lequel les messages de synchronisation sont ignorés après chaque message de synchronisation utilisé. Les valeurs, exprimées en nombre de requête par seconde, sont : 128/sec, 64/sec, 32/sec, 16/sec, 8/sec, 4/sec, 2/sec, 1/sec, 1 every 2 sec, 1 every 4 sec, 1 every 8 sec, 1 every 16 sec.
  • Page 71 5.2.9. Page "Input" La page input (entrée) regroupe les informations et paramètres concernant la base de temps et l’entrée horaire disponible sur la LEDI ® NETWORK ITS v2m. Time Base State ► Ce champ indique le type d’oscillateur et l‘état ou la précision actuelle de la base de temps par rapport à...
  • Page 72 ► Modify internal time En cochant cette case, il est possible de modifier et forcer l’heure interne du système lorsque celui-ci fonctionne en "mode Free Running". L’heure et la date interne seront en UTC. Par exemple, si l’heure locale Française est 20:59:00, le 01/02/2010, pour obtenir l’heure UTC, il faudra entrer 19:59:00, le 01/02/2010 (une heure de moins car la France à...
  • Page 73 Diagramme d’état de la base de temps avec oscillateur TCXO ⑤ ① ② ③ ④ La précision de Après La première fois Des « rebonds » La précision de l’oscillateur s’affine et l’oscillateur est redémarrage, la que la précision (retour à >...
  • Page 74 Tableau de description des états de la base de temps avec oscillateur OCXO Précision OCXO Description L’oscillateur interne n’est pas asservi sur une entrée. L’oscillateur est en cours de chauffe. Cet état OCXO Warming up... survient après un redémarrage électrique du produit et dure 4 minutes.
  • Page 75 Diagramme d’état de la base de temps avec oscillateur OCXO ② ③ ④ ⑤ ① La première Des rebonds La précision de l’oscillateur s’affine La précision de Après redémarrage, la fois que la (retour à > 20 et se stabilise. Elle peut devenir l’oscillateur est précision de µs) sont...
  • Page 76 Input priorities Cette partie n’apparait que sur les serveurs de temps contenant plusieurs entrées horaires Mode ► Ce champ défini si le mode de priorisation de la sélection des entrées par la base de temps est automatique (Automatic priority rule) ou manuelle (Use a user-defined priority rule).
  • Page 77 Automatic Delay compensation between inputs ► Cette fonction permet de configurer automatiquement la compensation de retard de transmission de l'entrée secondaire en fonction de l’écart de temps entre les entrées. Elle désactive la possibilité de configurer manuellement la compensation de retard de transmission de l'entrée secondaire (plus bas dans cette page Web).
  • Page 78 Type ► Indique le type d’entrée. Types d’entrées possibles Section Primary Input GPS, GNSS, External PPS, ASCII Secondary Input IRIG, Frequency Input Champ « Type » non présent State ► Indique l’état actuel de l’entrée. Les tableaux ci-après décrivent les différents états possibles.
  • Page 79 Etats KO Description L’entrée n’est éligible pour asservir Not selectable [since DDD l’oscillateur interne. Cela se produit lorsque le dd/mm/yy HH:MM:SS] signal est absent ou bien si celui-ci est corrompu. Si cet état survient suite à un état « Selectable », la date et l’heure (UTC) de la perte du signal est indiquée.
  • Page 80 Offset to internal time ► Affiche le décalage temporel (en secondes) entre l'entrée et l’interface de gestion estimé au dernier recalage de l’interface de gestion. Note : Les entrées reportent actuellement la valeur « Not available ». Seul le décalage temporel de l’entrée NTP, intégrée à...
  • Page 81 Select constellation ► Ce champ permet la sélection des diverses combinaisons de constellation que le module GNSS est capable de gérer. Les combinaisons disponibles sont : • GPS Only • GPS + GLONASS • GPS Only • GLONASS Only • BEIDOU Only •...
  • Page 82 Transmission delay compensation ► Permet de compenser le décalage imputé au temps de propagation dans les câbles. La valeur à entrer est en 1/10 de microseconde (0,1µs) et est configurable de -499ms (valeur : -4990000) à + 499ms (valeur : +4990000). Note : Ce champ est absent avec l’entrée NTP.
  • Page 83 Options Maximum autonomy when synchronization is lost ► Si la source horaire est perdue, le serveur peut fonctionner en mode autonome. Lorsque le temps d'autonomie est épuisé, le serveur cesse de fournir l'heure sur ses sorties. La valeur est configurable au format heures[:minutes] (les minutes sont optionnelles) de 0 minute (valeur : 0) à...
  • Page 84 Indicateur de seconde intercalaire Description (00b) No additional second Correspond à une absence de seconde intercalaire. Correspond à l’insertion d’une seconde (01b) Last minute has 61 seconds. intercalaire positive. Correspond à l’insertion d’une seconde (10b) Last minute has 59 seconds. intercalaire négative.
  • Page 85 5.2.10. Page "Output" Cette page présente le statut et les options de configuration de toutes les cartes de sortie dans l’appareil. Un LEDI ® NETWORK ITS v2m dispose de 3 emplacements de cartes de sortie (format 1U) ou de 9 emplacements (format 2U). A.
  • Page 86 Sortie Nom associé 4 sorties AFNOR/IRIGB IEEE1344 AC (2,2V ou 8,8V) 4xIRIG 4 sorties AFNOR/IRIG B/IEEE1344 DCLS (phototransistor ou relais statique) 1 sortie ASCII (RS232 ou RS485) ASCII+PULSES 1 sortie PTPv2 IEEE 1588 PTP OUT 1 sortie serveur NTP V4/SNTP NTP V4 2 sorties serveur NTP V4/SNTP 4 sorties PPS, PPM, PPH, PP2S, DCF (phototransistor ou relais...
  • Page 87 L’image précédente montre la partie haute de la page de configuration d'une carte de sortie (4xIRIG). On y retrouve des informations communes à toutes les cartes de sortie : • l’adresse de la carte sur le bus de communication interne, •...
  • Page 88 C. Carte de sortie « ASCII+PULSES » Description de la carte La carte ASCII+PULSES dispose d’une sortie ASCII RS232 ou RS422/485 (type de sortie sélectionné à l’achat) et d’une sortie TOP. Nom de la carte Sorties ASCII+PPS 1 sortie ASCII + 1 sortie TOP Paramètres de la sortie ASCII (ASCII Time Output) Les paramètres suivants sont disponibles pour la sortie ASCII : MDE-LEDI-NETWORK-ITSV2m-4097V3.0...
  • Page 89 Paramètres Valeurs disponibles Fuseau horaire : Voir partie 3.1. Fuseau horaires et sous-partie 5.2.10. Page "Output" – section B – sous-section UTC (Fuseau horaire) DST (Daylight Saving Voir partie 3.1. Fuseau horaires et partie 5.2.10.Page "Output" – section B – sous-section DST (Daylight Saving Time) : Time) Formats de trames ASCII :...
  • Page 90 Paramètres Valeurs disponibles Type de TOP : Tops périodiques : 10ms, 20ms, 25ms, 1s (PPS), 10s, 20s, 30s (PPM), 60s, 10min, Hour (PPH) Tops à une heure donnée : @23h59m59s, @2.00AM, @3.00AM, @0.00AM; Interrupteur : SWITCH ON, SWITCH OFF Trame horaire : DCF Tops “salve”...
  • Page 91 Paramètres des sorties ASCII Les paramètres suivants s’appliquent aux sorties ASCII (Output 1, 2, 3, 4) : Paramètres Valeurs disponibles Fuseau horaire : Voir partie 3.1. Fuseau horaires et sous-partie 5.2.10. Page Output –section B – sous-section UTC (Fuseau horaire) (Daylight Saving Voir partie 3.1.
  • Page 92 Description des cartes Les cartes 4xIRIG disposent de 4 sorties IRIG-B, AFNOR NFS 87500 ou IEEE1344. Les sorties sont au format DCLS (Direct Current Level Shift) ou modulé (AC). On distingue une carte de sortie IRIG-B modulé d’une carte de sortie IRIG-B DCLS en consultant le nom de la carte affiché...
  • Page 93 Carte de sortie « 4xPULSES » Description de la carte La carte 4xPULSES dispose de 4 sorties TOPs. Nom de la carte Sorties PULSES 4 sorties TOP Paramètres des sorties TOP Les paramètres suivants sont disponibles pour les sorties TOP (Output 1, 2, 3, 4) : MDE-LEDI-NETWORK-ITSV2m-4097V3.0...
  • Page 94 Paramètres Valeurs disponibles Fuseau horaire : Voir partie 3.1. Fuseau horaires et sous-partie 5.2.10. Page Output –section B – sous-section UTC (Fuseau horaire) DST (Daylight Saving Time) : Voir partie 3.1. Fuseau horaires et sous-partie 5.2.10. - section partie B – sous-section DST (Daylight Saving Time) Type de TOP : Tops périodiques : 10ms, 20ms, 25ms, 1s (PPS), 10s,...
  • Page 95 Nom de la carte Sorties EBU/SMPTE 1 sortie EBU/SMPTE + 1 entrée BLACKBURST Paramètres de la sortie SMPTE/EBU Les paramètres suivants sont disponibles : Paramètres Valeurs disponibles Voir partie 3.1. Fuseau horaires et sous-partie 5.2.10. Page Output – Fuseau horaire : section B –...
  • Page 96 Paramètres Valeurs disponibles ème Color Sélection du bit de couleur (11 bit de la trame). Valeurs : », le bit est à ‘1b’ « PAL 8 / NTSC / SECAM 4 », le bit est à ‘0b’ « Other Activation de l’inversion du bit de correction de phase. Phase correction bit inversion «...
  • Page 97 Paramètres Valeurs disponibles Users bits format Sélection des bits utilisateurs. Les bits utilisateurs sont composés de 32 bits répartis dans la trame horaire en 8 groupes binaires et mis à disposition de l’utilisateur pour transmettre des informations supplémentaires. Valeurs : «...
  • Page 98 Carte de sortie « PTP OUT » Nom de la carte Sorties PTP OUT 1 sortie PTPv2 IEEE 1588 Les ports des cartes de sortie PTP intègrent les mêmes interfaces réseau (moins le slave PTP) que le port de gestion sur leurs propres interfaces réseau. Il est possible d’y accéder en cliquant sur les adresses IP dans la page Web de sortie.
  • Page 99 Disable root account ► ® Par défaut, le LEDI NETWORK ITS v2m possède un compte racine permettant de se connecter au serveur. Ce compte peut être désactivé pour assurer une sécurité maximale. Le seul moyen d’accéder au serveur est alors le compte administrateur, défini dans le prochain groupe de champs.
  • Page 100 Custom LCD message ► Par défaut, le champ est vide et aucun message personnalisé n’est affiché. Un message personnalisé (jusqu’à 20 caractères) peut être écrit dans ce champ, il sera affiché sur la troisième ligne de l'afficheur LCD / OLED. Lorsqu'un message d'alerte apparait, celui-ci s'affiche en alternance avec le message personnalisé.
  • Page 101 Allez dans le menu Démarrer, tapez « cmd » dans la barre de recherche puis lancez l’exécutable cmd.exe Entrez la commande cd <emplacement>, où <emplacement> est le chemin du dossier dans lequel se trouve les fichiers ssl.cert et ssl.key Entrez la commande ftp <adresse>, où <adresse> est l’adresse IP du module pour lequel les certificats doivent être installés Entrez le login (par défaut : root) Entrez le mot de passe (par défaut : gtmt)
  • Page 102 Mode Description Disabled Accès désactivé. Accès activé par mot de passe et par clé Enabled with password access utilisateur. Enabled without password access Accès activé par clé utilisateur seulement. Enable FTP server ► Si activé, les transferts de fichiers entre le produit et d’autres machines sur le même réseau IP sont possibles en FTP.
  • Page 103 5.2.12. Page "Diagnostics" La page Web Diagnostics est accessible à l'adresse <IP>/html/_diag.html. Elle permet d'obtenir des informations de diagnostic et de lancer des tests sur le module réseau associé. NTP statistics ► NTP Requests received donne le nombre de requêtes NTP reçues par le module réseau depuis son démarrage.
  • Page 104 ► Uptime est la durée de fonctionnement du serveur au moment du saut. NTP Configuration watcher ► Cette partie est uniquement utilisée en interne par Gorgy Timing. Elle n'est pas complétée dans les versions logicielles livrées. SCP Time Logging ►...
  • Page 105 ► Additionnal allocation size est le nombre d'octets disponibles enlevés de la mémoire volatile sur le module réseau par le bouton Allocate. ► Size to allocate est le nombre d'octets à enlever de la mémoire volatile disponible sur le module réseau par le bouton Allocate. ►...
  • Page 106 6. MISE A JOUR 6.1. SYSTEME DE FICHIERS Des fichiers peuvent être échangés en FTP et en SCP avec les interfaces Ethernet : ► ® De gestion du LEDI NETWORK ITS v2m et ► De sortie NTP et ► De gestion des sorties PTP. Sur chaque interface Ethernet l’espace de stockage est limité...
  • Page 107 6.2. INTERFACE TELNET ET SSH NETWORK ITS v2m et ses cartes de sortie NTP et PTP disposent d’une invite de Le LEDI ® commande accessible par Telnet (port 9999) et SSH (port 22). Ces commandes permettent de lire l’état du serveur, de ses paramètres et de le configurer. En plus des fonctionnalités offertes par le protocole Telnet, le protocole SSH inclut l’authentification et la confidentialité...
  • Page 108 ► Sous Linux Pour se connecter à un produit Gorgy Timing en SSH, lancez un terminal puis entrez ssh <utilisateur>@<adresse> avec le nom d’utilisateur et l’adresse IP du produit. La méthode d’échange de clé, le code d'authentification et l’algorithme de chiffrement peuvent être forcés indépendamment en insérant les options suivantes entre «...
  • Page 109 Il existe 2 types de pages de manuel : ► Les manuels de commandes (une page par commande) et ► Les manuels regroupant des noms d’autres pages. 6.3.3. Utilisation des commandes d’état Les commandes d'état affichent l'état d'un élément du serveur horaire. Certaines commandes prennent des arguments pour préciser leur fonction.
  • Page 110 6.3.4. Utilisation des commandes de configuration La plupart des commandes de configuration peuvent être utilisées comme des commandes de statut pour afficher la valeur actuelle du paramètre. Pour modifier un paramètre, il faut définir sa nouvelle valeur en argument à la fin de la commande.
  • Page 111 ► Sous Linux Pour se connecter à un produit Gorgy Timing en SSH, lancez un terminal puis entrez scp <src> <dst> en remplaçant <src> par le chemin du fichier source et <dst> par le chemin de la destination. Le chemin sur le produit Gorgy Timing doit être écrit comme suit : <user>@<IP>:FLASH0/<chemin>...
  • Page 112 6.5. MISE A JOUR ☛ ATTENTION : Après une mise à jour de firmware, le produit peut remettre tous ses paramètres en réglage d’usine en fonction de la mise à jour. Sa configuration IP repasse donc en DHCP Pour chaque port réseau du serveur, suivre la PROCEDURE DE MISE à JOUR DES MODULES RESEAU ci-dessous.
  • Page 113 ► Une attention rigoureuse doit être portée au sens et la présence des barres obliques / et \ tel que mentionné dans le document. Les systèmes d’exploitations du micrologiciel NTPServ. V2 et Windows n’interprètent pas de la même manière ces caractères. Export du fichier de configuration (TELNET ou SSH) L’export du fichier de configuration doit avoir lieu avant la mise à...
  • Page 114 Taper generate_conf_file puis Entrée Une fois le fichier de configuration généré, fermer PuTTY. Note : L’erreur Invalid selection […] se produit parfois. Il faut alors envoyer la commande une seconde fois. Si l’erreur persiste, vérifier s’il n’y a pas une faute de frappe dans la commande envoyée.
  • Page 115 Entrer le mot de passe lorsque demandé (par défaut gtmt) Le transfert s’exécute. Attendre que l’Invite de commandes rende la main à l’utilisateur Vérifier à l’emplacement cible sur le PC que le fichier GT_Config.toml a été créé. ► Import du fichier de configuration (SCP) Ouvrir un invite de commande Windows Modifier l’emplacement de fichier actuel avec la commande cd <location>...
  • Page 116 <chemin_cible> emplacement cible sur le serveur de temps (i.e. FLASH0/) Exemple : pscp c:\Users\jappaix\Desktop\GT_Config.toml root@192.168.1.1:FLASH0/ Entrer le mot de passe lorsque demandé (par défaut gtmt) Le transfert s’exécute. Attendre que l’Invite de commandes rende la main à l’utilisateur. Le produit applique la configuration. Il peut redémarrer automatiquement en fonction des paramètres appliqués.
  • Page 117 ► Sur le produit, désactiver la configuration des paramètres réseaux par DHCP et régler manuellement les paramètres réseaux (Page Network > IPv4 Settings) : Note : L’applications des paramètres réseaux ne prend effet qu’après les avoir sauvegardés (Save Settings) puis avoir redémarré le produit (Restart). A l’issu du redémarrage, vérifier que le produit est accessible et que les paramètres sont corrects 1- Ouvrir un terminal (Menu démarrer ->...
  • Page 118 6- Attendre que le module redémarre, ne pas l'éteindre avant qu'il ait fini de redémarrer 7- Dans le terminal, avec la commande "cd", changer de dossier pour celui contenant le firmware (le fichier "image.bin" d'environ 2 Mo) à envoyer au produit 8- Taper "ftp <adresse IP du module>", ENTER Utilisateur : "root"...
  • Page 119 6.5.3. Mise à jour via SCP L'interface SSH doit être activée dans les paramètres de l'appareil pour effectuer cette procédure. Ouvrir un invite de commande Windows Modifier l’emplacement de fichier actuel avec la commande cd <location> pour se rendre dans le répertoire d’installation de PuTTY. La commande par défaut est : cd "c:\Program Files\PuTTY"...
  • Page 120 6.5.4. Paramètres réseaux réinitialisés après la mise à jour Les paramètres réseaux (adresse IP, masque de sous-réseau et adresse IP de la passerelle) sont réinitialisés lors de la mise à jour. Après la réinitialisation, la configuration est la suivante : Cela signifie que, si les paramètres réseaux étaient réglés manuellement avant la mise à...
  • Page 121 Cliquer droit sur l’interface réseau de l’ordinateur connectée au produit et sélectionner Propriétés. La fenêtre Propriétés de <nom_de_l_interface> s’ouvre. Dans l’onglet Gestion de réseau, sélectionner Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4). Puis cliquer sur Propriétés. MDE-LEDI-NETWORK-ITSV2m-4097V3.0...
  • Page 122 La fenêtre Propriétés de : Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) s’ouvre. Modifier les paramètres comme dans la capture. Dans la fenêtre Propriétés de : Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4), cliquez sur OK. La fenêtre se ferme. Dans la fenêtre Propriétés de <nom_de_l_interface>, cliquez sur OK. La fenêtre se ferme.
  • Page 123 ☛ AVERTISSEMENTS Ne pas utiliser ou manipuler le produit une fois la mise à jour lancée. En particulier, ne pas interrompre le fonctionnement du produit ou redémarrer celui- ci pendant toute l’opération de mise à jour. L’appareil redémarrera de manière autonome lorsque nécessaire.
  • Page 124 7. INTERFACE SNMP ® Le micrologiciel des LEDI NETWORK ITS v2m intègre un gestionnaire SNMP supportant les versions 1, 2c et 3. Ce gestionnaire intègre principalement les variables décrites dans le fichier MIB Gorgy_NTP_Srv_v2.mib. Ce fichier peut être trouvé sur le CD-ROM fourni avec le produit dans le dossier SNMP-Private-MIB-files.
  • Page 125 Nom de trap / OID Description L’appareil a élu un nouveau serveur NTP pour se synchroniser. trNTPClientSRVElected 1.3.6.1.4.1.8955.1.8.0.7 trNTPServerStarting Le service de serveur NTP démarre. 1.3.6.1.4.1.8955.1.8.0.8 La base de temps de l’appareil est synchronisée. deviceSync 1.3.6.1.4.1.8955.1.8.0.9 La base de temps de l’appareil est désynchronisée. deviceNotSync 1.3.6.1.4.1.8955.1.8.0.10 L’utilisateur a verrouillé...
  • Page 126 Nom de trap / OID Description L’entrée 3 est désynchronisée. Input3Unsync 1.3.6.1.4.1.8955.1.8.0.24 L’entrée 3 est synchronisée. Input3Sync 1.3.6.1.4.1.8955.1.8.0.25 tempAlarm Non-utilisé 1.3.6.1.4.1.8955.1.8.0.26 tempFailSafe Non-utilisé 1.3.6.1.4.1.8955.1.8.0.27 tempOK Non-utilisé 1.3.6.1.4.1.8955.1.8.0.28 errorRB Non-utilisé 1.3.6.1.4.1.8955.1.8.0.29 lockedRB Non-utilisé 1.3.6.1.4.1.8955.1.8.0.30 trScptRequest Demande d'information envoyée avant le départ d'un paquet de 1.3.6.1.4.1.8955.1.8.0.31 demande NTP.
  • Page 127 7.2. SECTION « GeneralProductsInformation » Nom de trap / OID Description Désignation de l’appareil. productName 1.3.6.1.4.1.8955.1.8.1.1 Version du micrologiciel de l’interface Ethernet au format ‘2.00 release AA.JJJ’. versionNumber 1.3.6.1.4.1.8955.1.8.1.2 Numéro de série de l’appareil. serialNumber 1.3.6.1.4.1.8955.1.8.1.3 timeBaseVersion Version du micrologiciel de la base de temps. 1.3.6.1.4.1.8955.1.8.1.4 Adresse MAC matérielle de l’interface réseau.
  • Page 128 Nom de trap / OID Description resetInfo Raison du dernier redémarrage parmi : 1.3.6.1.4.1.8955.1.8.1.7 ➢ Reset / Power Failure ➢ User Request with Configuration Changes ➢ User Request without Configuration Changes ➢ Automatic for Configuration Changes ➢ Firmware Update Voir le champ Last reboot reason de la sous-partie 5.2.2. "Page index" pour plus d’information.
  • Page 129 currentSyncState Etat de synchronisation global du produit. 1.3.6.1.4.1.8955.1.8.1.10 Peut être (par ordre de priorité) : ➢ Server Locked Les sorties sont désactivées pour l’une des raisons suivantes : L’utilisateur a forcé leur désactivation (voir sous-partie 5.2.2. "Page index" - Lock status) ; Un saut de temps supérieur au seuil de sécurité...
  • Page 130 Nom de trap / OID Description ➢ Server not synchronized Le produit est désynchronisé. Cet état peut se produire pour les raisons suivantes : L’autonomie de synchronisation est écoulée (voir sous-partie 5.2.9. "Page Input" -"Maximum Autonomy when synchronization is lost" - option) ; L’utilisateur a désactivé...
  • Page 131 Nom de trap / OID Description timeBaseState État de la base de temps interne parmi : 1.3.6.1.4.1.8955.1.8.1.12 "XO Warming up..." au moment du démarrage > Avec un XO basique et lorsque le type d'oscillateur est inconnu : - "Autonomous on XO" lorsque l'oscillateur n'est pas asservi -"XO"...
  • Page 132 Nom de trap / OID Description Autonomy État de l'autonomie temporelle (voir la description du paramètre "Autonomie maximale 1.3.6.1.4.1.8955.1.8.1.16 en cas de perte de synchronisation" dans le manuel) de l'ensemble du serveur de temps. L'autonomie minimale après une défaillance de la saisie de temps est de 5 secondes. Les cartes de sortie NTP et PTP reçoivent cette information de la carte mère.
  • Page 133 Toutes les informations de la branche classique « .iso.org.dod.internet.mgmt.mib-2 » sont aussi disponibles sur les produits Gorgy Timing. Parmi ces informations les variables « sysContact », « sysName » et « sysLocation » du dossier « system » sont configurables sur le produit par les autres interfaces utilisateur (site Web, telnet et SSH).
  • Page 134 A – CONNEXIONS 8. ANNEXE Cette section contient un descriptif de toutes les connexions possibles sur le LEDI ® NETWORK ITS v2m. Les connexions se font toutes en face arrière du produit. 8.1. ALIMENTATIONS La présence des alimentations dépend de la configuration matérielle de votre produit. Alimentation alternative IEC 60320 C14 Alimentation continue...
  • Page 135 8.2. SORTIES D’ALARMES Sorties relais d’alarmes Alarme de Alarme d’alimentation Bornier à vis 4 points synchronisation Technologie des relais : MOS FET Tension de sortie max. : 350VDC Courant de sortie max. : 120 mA Résistance de sortie active : ≤ 50 ohms 8.3.
  • Page 136 Entrée AFNOR NFS 87500 / IRIG-B modulé Non polarisé Bornier à vis 2 points Entrée AFNOR NFS 87500 / IRIG-B DCLS Bornier à vis 2 points 1 PTPV2 IEEE 1588 Gigabit (port RJ45) 2 PTPV2 IEEE 1588 Gigabit (port SFP) RJ 45 RJ45 Entrée fréquence...
  • Page 137 8.3.1. Configuration de l’entrée horaire ASCII 7 interrupteurs du composant S1 de la carte interne au serveur de temps représentée ci- dessous permettent de configurer l’entrée ASCII + TOP. S1-4 S1-3 S1-2 S1-1 Débit binaire (en Bauds) 1200 2400 4800 9600 14400 19200...
  • Page 138 8.4. SORTIES DE SYNCHRONISATION La présence des sorties de synchronisation dépend de la configuration matérielle de votre produit. Sortie 10 MHz 10Mz Sinus BNC femelle 1PPS Sortie 1PPS Format TTL BNC femelle Sorties AFNOR NFS 87500 / IRIG-B modulé Bornier à vis 8 points 4 sorties non polarisées 10 dBm @ 600 Ω...
  • Page 139 Sortie ASCII RS232 + TOP (Version 1) Deux sorties TOP distinctes Note : la face arrière peut varier légèrement selon la génération du produit Caractéristiques de la sortie ASCII Connection ASCII RS 232 D-SUB 9 PPS : signal RS232 (en option) Caractéristiques des sorties TOP Connecteur Bornier à...
  • Page 140 Sortie ASCII RS422/485 + TOP (Version 1) Deux sorties TOP distinctes Note : la face arrière peut varier légèrement selon la génération du produit Caractéristiques de la sortie ASCII Connection ASCII RS 485 D-SUB 9 RX+ / TX+ RX- / TX- Half-duplex (selon protocole ASCII) Caractéristiques des sorties TOP Connecteur...
  • Page 141 Sortie ASCII RS232 + TOP (Version 2) Caractéristiques de la sortie ASCII Connection ASCII RS 232 D-SUB 9 GO/NOGO+ GO/NOGO- GO/NOGO : signal RS485, généré avec le protocole DATEL PPS : signal RS232, généré avec les protocoles DATEL et THALES Caractéristiques de la sortie TOP Connecteur Bornier à...
  • Page 142 Sortie ASCII RS422/485 + TOP (Version 2) Caractéristique de la sortie ASCII Connection ASCII RS 485 D-SUB 9 RX+ / TX+ RX- / TX- Half-duplex (selon protocole ASCII) Caractéristiques de la sortie TOP Connecteur Bornier à visser 2 points Courant de sortie (DC) max. 120 mA OUT_MAX Tension de sortie (DC) max.
  • Page 143 Sortie 4 x ASCII RS232 (Version 1) Sortie 4 x ASCII RS422/485 (Version 1) Note : la face arrière peut varier légèrement selon la génération du produit RS232 RS422 / RS485 TX1+ TX2+ TX3+ TX4+ TX4- TX3- TX2- TX1- Sortie 4 x ASCII RS232 (Version 2) RS232 RS422 / RS485 TX1+...
  • Page 144 Sortie 4 x ASCII RS422/485 (Version 2) ① PTPV2 IEEE 1588 Gigabit (port RJ45) ② PTPV2 IEEE 1588 Sortie PTP V2 Gigabit IEEE 1588 (port SFP) ③ Interface de gestion (port RJ45) 1 x Port RJ 45 1 x Port de carte SD Sortie 1 x NTP 1 x Bouton «...
  • Page 145 Courant de sortie (DC) max. : = 50 mA OUT_MAX Tension de sortie (DC) max. : = 70 V OUT_MAX Tension de sortie (DC) inverse max. : = 7 V Sortie 4 x Pulses OUT_INV_MAX Tension de saturation de Phototransistors sortie : Bornier à...
  • Page 146 Courant de sortie (DC) max. : = 50 mA OUT_MAX Tension de sortie (DC) max. : = 70 V OUT_MAX Tension de sortie (DC) Sortie 4 x inverse max. : AFNOR NFS 87500 / = 7 V OUT_INV_MAX IRIG-B / IEEE 1344 Tension de saturation de DCLS sortie :...
  • Page 147 8.5. VUE D’INSTALLATION Vous pouvez utiliser le tableau de cette annexe pour obtenir une vue synthétique de tous les produits GT de votre installation. Description de l'installation Date d'installation Qui a effectué cette installation ? Désignation de l'appareil Numéro de série Numéro de série MDE-LEDI-NETWORK-ITSV2m-4097V3.0...
  • Page 148 Désignation de l'appareil Numéro de série Numéro de série MDE-LEDI-NETWORK-ITSV2m-4097V3.0...
  • Page 149 – FORMATS DES 9. ANNEXE B CODES DE SORTIE 9.1. AFNOR/IRIG-B NFS87500 / IEEE 1344 La norme IRIG consiste en une famille de codes temporels en série dont les formats contiennent jusqu’à 4 expressions ou codes binaires transmettant des informations de dates et de temps.
  • Page 150 Il existe trois bits distincts : ► Bit 0, réalisé par un niveau haut de 2 ms suivi d’un niveau bas de 8 ms. ► Bit 1, réalisé par un niveau haut de 5 ms suivi d’un niveau bas de 5 ms. ►...
  • Page 151 La combinaison des deux premiers chiffres (X ) définit la porteuse et la modulation : IRIG-B Description Les signaux commençant par ’00’ sont des signaux DCLS. Les signaux commençant par ’12’ sont des signaux AC. Le troisième chiffre X renseigne à propos des informations contenues dans la trame : IRIG-B Description Le contenu de la trame est le suivant :...
  • Page 152 Indicateur de qualité Equivalent au code AFNOR NFS 87500. Normalisé sous l’impulsion de Gorgy Timing, le code AFNOR NFS 87500 palie à l’absence de champ d’année dans la trame IRIG-B de base (voir IRIG-BXX2 et IRIG-BXX3) La trame contient les champs suivants : Heures, minutes, secondes (00:00:00 à...
  • Page 153 9.1.5. Codage des bits Les horloges réceptrices branchées sur la ligne reçoivent un message horaire complet chaque seconde. Les 2 principaux signaux sont transmis en version modulée ou en version Le signal est modulé uniquement sur la carte ‘B’. Le signal de sortie de la carte ‘T’ DCLS est un signal TTL.
  • Page 154 Format de la trame MDE-LEDI-NETWORK-ITSV2m-4097V3.0...
  • Page 155 9.2. DESCRIPTION DES CODES HORAIRES DCF ET TDF Le signal horaire DCF77 est un signal d’onde radio longue portée transmis par le PTB (Physikalisch-Technische Bundesanstalt) en Allemagne. La puissance du DCF77 est d’environ 38 kW, ce qui lui permet de rayonner sur l’Europe. La porteuse a une fréquence très stable à...
  • Page 156 Détails du message transmis sur une minute entière : Clé : jour en cours jour férié émetteur de secours utilisé indique un changement d'heure saisonnier au passage de l'heure suivante heure d'été heure d'hiver P1, P2, P3 Bits de parité MDE-LEDI-NETWORK-ITSV2m-4097V3.0...
  • Page 157 9.3. DESCRIPTION DES MESSAGES SMPTE MDE-LEDI-NETWORK-ITSV2m-4097V3.0...
  • Page 158 9.4. FORMAT DES TRAMES ASCII Gorgy Uni / GT UNI Mode unidirectionnel La trame ASCII est générée chaque seconde en même temps que le PPS. La taille de la trame est de 24 caractères ordonnés comme suit : Description des différents champs de la trame : N°...
  • Page 159 Gorgy Bi / GT BI Mode bidirectionnel Le message ASCII est généré à la réception du caractère ASCII ‘D’ ($44). La taille de la trame est de 27 caractères ordonnés comme suit : D A Y Description des différents champs de la trame : N°...
  • Page 160 Si-Clock Mode unidirectionnel. La trame ASCII est générée chaque seconde en même temps que le PPS. La taille de la trame est de 32 caractères ordonnés comme suit : ‘ ‘ ‘ : W ; ’ ’ ’ Description des différents champs de la trame : N°...
  • Page 161 SAF/TROY Mode unidirectionnel La trame ASCII est générée toutes les secondes, 923 millisecondes avant le PPS associé à l’heure contenu dans la trame. La taille de la trame est de 15 caractères ordonnés comme suit : SOH 10Y Y 10M M 10D D 10H H 10m m 10S S EOT CHK Description des différents champs de la trame : N°...
  • Page 162 EH90 Mode unidirectionnel La trame hexadécimale est générée à la fin de la deuxième seconde de chaque minute. Les paramètres de la communication série doivent être “1200,8,E,2” en RS232 seulement, afin que le dernier caractère de la trame soit synchronisé avec le PPS. Une impulsion de niveau RS232 (DPE) est généré...
  • Page 163 IBM/SYSPLEX Mode bidirectionnel Après la réception d’un caractère ASCII ‘C’, la trame est générée toutes les secondes, 15 millisecondes avant le PPS. La taille de la trame est de 16 caractères ordonnés comme suit : SOH 100D 10D D : 10H H : 10m m : 10S S CR LF Description des différents champs de la trame : N°...
  • Page 164 Thales Mode unidirectionnel La trame ASCII est générée chaque seconde en même temps que le PPS. Une impulsion de niveau RS232 est générée en même temps que le PPS sur la sortie n°7 du connecteur DB9. La taille de la trame est de 16 caractères ordonnés comme suit : SOH 100D 10D D : 10H H : 10m m : 10S S P CR LF Description des différents champs de la trame : N°...
  • Page 165 OBHL UNI (Old BHL Uni) Mode unidirectionnel La trame ASCII est générée chaque seconde en même temps que le PPS. A l’initialisation, seul le dernier caractère est envoyé (CR) La taille de la trame est de 18 caractères ordonnés comme suit : S 10S m 10m H 10H W D 10D M 10M Y 10Y F EH C P CR Description des différents champs de la trame : N°...
  • Page 166 BHL Uni / NBHL UNI (New BHL Uni) Mode unidirectionnel La trame codée binaire est générée chaque seconde en même temps que le PPS. A l’initialisation, seul un caractère est envoyé (CR) La taille de la trame est de 9 caractères ordonnés comme suit : Y M D W H M S TS STATUS Description des différents champs de la trame : N°...
  • Page 167 ESCOTA Mode bidirectionnel La trame ASCII est générée à la réception d’un caractère ‘D’ ($0D) La taille de la trame est de 28 caractères ordonnés comme suit : Description des différents champs de la trame : N° Champ Taille Valeur/Signification Octet Début de Texte ($02) –...
  • Page 168 SD_AUS Mode unidirectionnel La trame ASCII est générée chaque seconde, 120 millisecondes avant le PPS. L’heure générée correspond à la seconde suivante La taille de la trame est de 28 caractères ordonnés comme suit : 10D D 10M M 10Y Y 10H H 10m m 10S S CR Description des différents champs de la trame : N°...
  • Page 169 DATEL Mode unidirectionnel La trame ASCII est générée toutes les secondes et 77 ms après le PPS. Le PPS (format RS232, durée 30 ms) est disponible en pin 7. Le signal GO/NOGO (format RS485) est disponible entre les pins 1 (+) et 9 (-) (indisponible sur les modules NT709) La trame est composée de 17 caractères agencés de la manière suivante: STAT...
  • Page 170 NMEA GPZDA Mode unidirectionnel La trame ASCII est générée chaque seconde en même temps que le PPS. La taille de la trame est de 38 ou 39 caractères ordonnés comme suit : $ GP ZDA , 10H H 10m m 10S S . 00 , 10D D , 10M M , 20 10Y Y , - LZ10H LZH , LZ10M LZM * CHK2 CHK1 CR LF Description des différents champs de la trame :...
  • Page 171 THALES AUSTRALIE Similaire au protocole Gorgy Uni avec un caractère d’état de synchronisation additionnel avant le caractère de fin de trame Mode unidirectionnel La trame ASCII est générée chaque seconde en même temps que le PPS. La taille de la trame est de 25 caractères ordonnés comme suit : STX D A Y 10D D / 10M M / 10Y Y 10H H : 10m m : 10S S P CR...
  • Page 172 BODET Mode unidirectionnel La trame ASCII est générée chaque seconde en même temps que le PPS. La taille de la trame est de 24 caractères ordonnés comme suit : T : 10Y Y : 10M M : 10D D : 10W W : 10H H : 10m m : 10S S CR LF Informations additionnelles : Supporté...
  • Page 173 C – MAINTENANCE 10. ANNEXE Avertissement : ces interventions effectuées sans l’accord du SAV entraînent la perte de la garantie. 10.1. REMPLACEMENT DE CARTE Outils : ► Tourne vis Torx T15 : face avant (rack) ou plaque du dessus (boitier) ►...
  • Page 174 Tourne vis Torx T10 : capot (rack) + face avant (boitier) + cartes de sorties ► Pince PLCC : microcontrôleur ► Référence Gorgy Timing : CIS8951RC2P ► Déconnecter tous les câbles à l’arrière du produit. ► Démonter les 4 vis M3.5 de la face avant ►...
  • Page 175 10.3. SWITCHS D’ADRESSES DES CARTES DE SORTIES ® Chaque carte de sortie du LEDI NETWORK ITS v2m possède une adresse qui doit être unique. Ces adresses sont définies par des switchs sur chaque carte de sortie. Dans la situation de remplacement/ajout de nouvelle carte, il faut s’assurer que les adresses des cartes soient bien uniques.
  • Page 176 10.4. SIGNAUX DE SORTIE DES CARTES TOP ET IRIG-B DCLS Les cartes de sortie TOP et IRIG DCLS peuvent fournir différents formats de signaux : ► ► TTL différentiel (RS422) ► Phototransistors ou relais statiques, selon le type de carte. Pour chaque sortie Format du signal Switch 1...
  • Page 177 10.5. MODIFICATION DU FORMAT DU SIGNAL D’ENTREE SUR LES IMPULSIONS ET LES CARTES IRIG-B DCLS ® Le LEDI NETWORK ITS v2m (avec l'option AFNOR NFS87500/IRIG-B option) peut accepter plusieurs sortes de signaux d’entrée AFNOR NFS87500/IRIG-B selon la configuration des switchs sur la carte principale. Switchs de la carte principale LEDI NETWORK ITS V2m ®...
  • Page 178 10.6. CONSEILS EN MAINTENANCE PREVENTIVE DU DISPOSITIF ® ® DESIGNATION DU PRODUIT : LEDI NETWORK ITS V2m & LEDI NETWORK* ELEMENT OPERATION FREQUENCE FACON DE PROCEDER Remarque REMPLACEMENT CONTACTEZ VOTRE BATTERIE Tous les 5 ans DE LA BATTERIE SERVICE APRES-VENTE RENVOYEZ L'HORLOGE VERIFIER UNE applicable...
  • Page 179 10.7. PROTOCOLES DE SUPERVISION Catalogue des messages Syslog Le tableau ci-dessous décrit les messages Syslog envoyés par l’appareil. Catégorie Gravité Catégorie du Syslog Texte envoyé Syslog message (valeur) (valeur) user (1) Configuration A new configuration has been defined through the front panel. info (6) via la face avant user (1)
  • Page 180 D – DEPANNAGE 11. ANNEXE Cette section permet de répondre aux questions les plus fréquentes sur l’utilisation de votre dispositif NTP. Tout d'abord, assurez-vous que le logiciel GTNetworkManager2 est installé sur votre poste. J'AI FAIT UN SCAN AVEC GTNETWORKMANAGER2, MAIS JE NE VOIS AUCUN APPAREIL ►...
  • Page 181 AUCUNE SORTIE N'APPARAIT DANS LA PAGE WEB DE CONFIGURATION ? ► Appuyez sur ‘F5’ pour réactualiser la page web, puis revenez au panneau des sorties. Si la sortie n'apparaît toujours pas, passez à l'étape suivante. Ouvrez une session TELNET ou SSH (voir la sous-partie 5.2.10. Page "Interface" – section C.
  • Page 182 , HANDI sont des marques déposées GORGY TIMING. Numéro de déclaration d’activité de prestataire de formation : 82 38 04877 38 GORGY TIMING RC 74 B 38 - Toutes modifications d'ordre technique ou esthétique peuvent être apportées sans préavis. MDE-LEDI-NETWORK-ITSV2m-4097V3.0...

Ce manuel est également adapté pour:

Ledi network its v2m 2u