Table des Matières

Publicité

Liens rapides

cubestresslite
Manuel utilisateur
Rév. : 10 – 05/07/2019
1936

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour Cardioline CubeStressLite

  • Page 1 Manuel utilisateur Rév. : 10 – 05/07/2019 1936...
  • Page 2 Tous droits réservés © Cardioline SpA. CARDIOLINE® est une marque déposée Cardioline SpA. La présente publication ne peut être reproduite, entièrement ni partiellement, sous toute forme et manière, sans l'accord préalablement écrit de : Cardioline Spa Via Linz, 151...
  • Page 3: Table Des Matières

    Sommaire INFORMATIONS GÉNÉRALES ........................1 1.1. Exigences minimales pour l'ordinateur ....................1 1.2. Conditions de licence ........................1 1.3. Autres informations importantes .....................2 INFORMATIONS SUR LA SÉCURITÉ ......................3 SYMBOLES ET ÉTIQUETTE ........................7 3.1. Explication des symboles .........................7 3.2. Étiquette du dispositif ........................7 INTRODUCTION ............................9...
  • Page 4 6.4.1. Saisir une mesure de pression ....................34 6.4.2. Terminer l’examen ........................34 6.5. Définir un protocole .........................35 6.5.1. Créer un nouveau protocole ....................35 6.5.2. Modifier un protocole ......................37 6.5.3. Protocoles par défaut ......................37 6.6. Fenêtres de visualisation du signal ....................38 6.6.1.
  • Page 5: Informations Générales

    L'utilisateur doit se conformer aux dispositions de la loi sur les droits d'auteur. Tous les droits relatifs au logiciel sont la propriété de Cardioline SpA. Le transfert du logiciel sur un autre ordinateur par réseau ou canal de données n'est pas autorisé.
  • Page 6: Autres Informations Importantes

    Ce manuel a été rédigé avec la plus grande attention. En présence de détails ne correspondant pas à ce qui est reporté dans ce manuel, nous vous prions de bien vouloir signaler ces incohérences à Cardioline SpA qui se chargera de les corriger dans les plus brefs délais.
  • Page 7: Informations Sur La Sécurité

    Centres d'Assistance Agréés ; 2. Le dispositif soit utilisé conformément aux instructions contenues dans le mode d'emploi. Il faut toujours contacter CARDIOLINE SpA si vous souhaitez connecter des appareils non mentionnés dans ce manuel. Mises en garde ...
  • Page 8 INFORMATIONS SUR LA SÉCURITÉ exigences minimum indiquées au par. 1.1. Afin de garantir la sécurité électrique de l'opérateur et du patient pendant le fonctionnement, il est nécessaire de tenir compte des consignes suivantes :  Si le dispositif de support est alimenté par batterie, ne pas le brancher à l'alimentation électrique (en charge) ou à...
  • Page 9 INFORMATIONS SUR LA SÉCURITÉ utilisé avec les batteries précisées dans son manuel d'utilisation. Si la batterie est déchargée, remplacer les batteries du dispositif d'acquisition HD+ et respecter les instructions pour l'utilisation.  L’utilisation d'un dispositif de support doté d'un module GPRS ou WLAN peut interférer avec d'autres appareils voisins.
  • Page 10 INFORMATIONS SUR LA SÉCURITÉ...
  • Page 11: Symboles Et Étiquette

    SYMBOLES ET ÉTIQUETTE SYMBOLES ET ÉTIQUETTE 3.1. Explication des symboles Consulter le manuel cubesuite pour une description complète des symboles. 3.2. Étiquette du dispositif Consulter le manuel cubesuite.
  • Page 12 SYMBOLES ET ÉTIQUETTE...
  • Page 13: Introduction

    à l’exécution d’examens électrocardiographiques sous effort (stress tests). Dans tous les cas les données présentées doivent être validées par un cardiologue. cubestresslite est prévu pour être utilisé dans les hôpitaux, les cliniques et les centres de soins de toute taille.
  • Page 14: Description Du Dispositif

    (même en temps réel), gestion automatique des ergomètres, archivage automatique, impression et exportation sous format électronique du document final. cubestresslite peut fonctionner comme simple poste de travail ou peut partager la base de données avec d’autres postes de travail cube connectés en réseau.
  • Page 15: Panneau De Contrôle - Control Panel

    INTRODUCTION Fenêtre principale de cubestresslite A. Barre de l’Application B. Menu Principal C. Panneau de Contrôle latéral (Control Panel) D. Barre d’Outils (Toolbar) E. Barre d’État (Status Bar) F. Fenêtres de Visualisation 4.5.1. Panneau de Contrôle - Control Panel Représente une zone verticale située sur le côté...
  • Page 16 INTRODUCTION Panneau de contrôle A. Fréquence Cardiaque (FC) : valeur de la FC en battements par minute (bpm). B. Valeur en Pourcentage : rapport en pourcentage entre la Fréquence Cardiaque (FC) courante et la Fréquence Cardiaque Maximum (FCMax) Théorique.
  • Page 17: Barre D'outils - Toolbar

    INTRODUCTION 4.5.2. Barre d’Outils – Toolbar Elle se trouve sous le Menu principal et permet d’accéder rapidement, à l’aide des boutons graphiques (icônes) aux opérations les plus fréquentes. Toolbar Boutons d’Impression Ce bouton donnent l’accès immédiat aux opérations d’Impression Page.
  • Page 18: Barre D'état - Status Bar

    INTRODUCTION 4.5.3. Barre d’État – Status Bar Il s’agit d’une barre horizontale située sur le côté inférieur de la Fenêtre Principale, où sont affichées les différentes informations sur l’état de l’essai en cours. Certaines informations sont modifiables avec un clic de la souris : une fenêtre dédiée qui permet d’avoir des détails supplémentaires s’ouvre.
  • Page 19 INTRODUCTION Ouvre le Mode ECG Real Time Page ECG Real Time Ouvre le Mode Trend Page Trend Menu ECG SHIFT+ Sensibilité - Diminue la sensibilité ECG. DOWN SHIFT+U Sensibilité + Augmente la sensibilité ECG. CTRL+D Vitesse - Diminue la vitesse ECG.
  • Page 20: Fenêtres De Visualisation

    INTRODUCTION Aide Ouvre l’Help (Aide) du programme (si installé). Informations sur Donne les informations sur la version du programme. 4.5.5. Fenêtres de visualisation Les Fenêtres sont des portions rectangulaires de l’écran qui permettent d’accéder aux différents modes de visualisation du tracé ECG et des résultats de l’analyse. Les Fenêtres disponibles sont résumés dans le Tableau.
  • Page 21: Préparation À L'utilisation

    PRÉPARATION À L'UTILISATION PRÉPARATION À L'UTILISATION 5.1. Installation du logiciel Pour les instructions d’installation du logiciel consulter le manuel cubesuite. 5.2. Raccordement et configuration du dispositif d'acquisition HD+ Pour pouvoir acquérir le signal électrocardiographique, il est nécessaire de raccorder le dispositif d'acquisition HD+ à...
  • Page 22 PRÉPARATION À L'UTILISATION 2. Insérer le support du tube central dans la base et le tube dans le support. Aligner les trous et visser les vis dedans en les serrant bien.
  • Page 23 PRÉPARATION À L'UTILISATION 3. Insérer dans l’ordre sur le tube central : la tablette de support de l’imprimante, la tablette principale, la corbeille et le support pour l’ordinateur tout-en-un Le chariot de modèle Digital est adapté pour l’utilisation avec un ordinateur tout-en-un.
  • Page 24 PRÉPARATION À L'UTILISATION Plaque de fixation et fixation de l’ordinateur avec les vis 2. Poser l’imprimante thermique à piles (si disponible) sur la tablette prévue à cet effet et la brancher à l’ordinateur tout-en-un en utilisant le câble USB fourni.
  • Page 25 PRÉPARATION À L'UTILISATION 4. Raccorder le câble HandyVAQ (si disponible) au dispositif d’acquisition HD+ et à l’ordinateur : raccorder le connecteur (A) au connecteur câble patient de l’HD+ (A) et raccorder le connecteur USB (B) à un port USB de l’ordinateur (voir la figure).
  • Page 26 Sur le panneau de contrôle de Windows > Dispositifs et imprimantes > Gestion dispositifs > Ports COM et LPT vérifier le numéro du port série attribué à l’adaptateur, qui sera nécessaire à la configuration du logiciel cubestresslite. Une fois le système monté, il doit se présenter de la manière suivante :...
  • Page 27: Installation Des Systèmes Avec Chariot Modèle Full

    PRÉPARATION À L'UTILISATION 5.3.2. Installation des systèmes avec chariot modèle Full Le chariot modèle full est déjà monté mais il est nécessaire d’installer l’ordinateur et les autres composants : 2. Fixer le support pour l’écran : a. Enlever le tiroir b.
  • Page 28 PRÉPARATION À L'UTILISATION b. Support supérieur : câble du moniteur, câble d’alimentation du moniteur, câble audio, rallonge USB pour clé bluetooth (le cas échéant). Arrière Support de l’écran 5. Installer le transformateur d’isolement, si disponible : a. Insérer la prise d’alimentation au transformateur et fixer le câble avec le « Kit de retenue du câble d’alimentation ».
  • Page 29 PRÉPARATION À L'UTILISATION 6. Installer l’imprimante : a. Insérer le câble d’alimentation et le câble USB dans l’imprimante b. Faire glisser les câbles à travers le panneau arrière du chariot et placer l’imprimante sur le support du compartiment prévu à cet effet, comme illustré sur la figure.
  • Page 30 PRÉPARATION À L'UTILISATION 8. Si le câble ECG à succion HandyVAQ est disponible, fixer le support porte-câble au chariot, en utilisant les trous situés à l’arrière du chariot (A) et fixer à son tour HandyVAQ au support porte-câble. 9. Raccorder le câble HandyVAQ (si disponible) au dispositif d’acquisition HD+ et à l’ordinateur : raccorder le connecteur (A) au connecteur câble patient de l’HD+ (B) et raccorder le connecteur USB...
  • Page 31 PRÉPARATION À L'UTILISATION 11. Activer le chariot en allumant le bouton vert situé à l’arrière du chariot. Une fois le système monté, il doit se présenter comme sur la figure ci-dessous. Système monté...
  • Page 32 PRÉPARATION À L'UTILISATION...
  • Page 33: Réalisation D'un Examen

    RÉALISATION D'UN EXAMEN RÉALISATION D'UN EXAMEN 6.1. Procédure générale Pour effectuer un examen, procéder de la manière suivante : 1. Préparer et connecter le patient (par. 6.2). 2. Démarrer le programme (paragr. 6.3). 3. Définir un protocole de test (paragr. 6.4).
  • Page 34: Connexion Du Patient

    RÉALISATION D'UN EXAMEN REMARQUE : Avec les patients âgés ou fragiles, veiller à ne pas occasionner d'abrasions, de gênes, ou d'hématomes sur la peau. Toujours observer la plus grande discrétion clinique lors de la préparation du patient. 6.2.2. Connexion du patient Il est important de positionner les électrodes correctement pour acquérir un bon signal...
  • Page 35: Démarrage Du Programme

    Démarrage du programme Pour commencer le test, il faut démarrer le logiciel cube du Menu Start de Windows : Start > Programmes > Cardioline > Cube À l’ouverture de la Fenêtre de Login, il faut saisir User Name et Password.
  • Page 36: Démarrage Et Exécution De L'examen

    RÉALISATION D'UN EXAMEN 6.4. Démarrage et exécution de l’examen Après avoir choisi « Nouvel examen » et après avoir sélectionné Stress-test à partir du menu déroulant, comme expliqué au paragraphe précédent, une procédure guidée qui permet de commencer l’examen démarre.
  • Page 37 RÉALISATION D'UN EXAMEN 6. Sélectionner le protocole : sélectionner le Protocole d’exercice à partir de la liste, en choisissant le type d’ergomètre et le protocole. 7. L’examen est alors dans la phase « Pré-exercice » de chauffage du patient. En appuyant sur la touche...
  • Page 38: Saisir Une Mesure De Pression

    RÉALISATION D'UN EXAMEN 6.4.1. Saisir une mesure de pression Durant l’examen il est possible de saisir les mesures de la pression artérielle en appuyant sur la touche PA. Si l’ergomètre est muni d’un mesureur de pression, la touche PA démarre la mesure automatique et reçoit la lecture, vice versa la valeur peut être saisie manuellement.
  • Page 39: Définir Un Protocole

    RÉALISATION D'UN EXAMEN Au terme du test, le programme se ferme et l’examen s’ouvre en mode compte-rendu. Pour saisir le compte-rendu il suffit d’appuyer sur la touche avec le nom du patient. 6.5. Définir un protocole Pour configurer les paramètres de fonctionnement des ergomètres, il faut utiliser la fenêtre de Protocole accessible depuis le Menu : Menu >...
  • Page 40 RÉALISATION D'UN EXAMEN Fenêtre Protocoles Procéder de la manière suivante : 1. Choisir le type de protocole « Vélo ergométrique, Treadmill ou Générique » et attribuer un nom 2. Sélectionner les données de chargement et durée et suivre le wizard.
  • Page 41: Modifier Un Protocole

     Modifier : permet de modifier les paramètres de l’étape.  Effacer : permet d’effacer l’étape sélectionnée 6.5.3. Protocoles par défaut Dans le tableau ci-dessous sont reportés les protocoles prédéfinis de cubestresslite, divisés par type d’ergomètre. Type Step Step Load/speed...
  • Page 42: Fenêtres De Visualisation Du Signal

    RÉALISATION D'UN EXAMEN Type Step Step Load/speed Load Slope Protocole Slope incr. d’ergomètre Duration increment range range Naughton Fixed 60" 3,50° 3,2 Km/h 0-22° Km/h 3,2km/h mod. Naughton Fixed 60" 3,50° 2 Km/h 0-22° Km/h 2,0km/h 2,7-9,6 Bruce Km/h 180"...
  • Page 43 RÉALISATION D'UN EXAMEN Changer Amplitude et Vitesse Il est possible de modifier l’amplitude et la vitesse des pis t es avec les boutons de la Barre d’Outils. Icône Fonction Description Amplitude Changer les valeurs en 1, 5, 10, 20, 40 mm/mV Changer les valeurs en 1, 5, 10, 12.5, 25, 50, 100, 200...
  • Page 44: Mode De Visualisation

    RÉALISATION D'UN EXAMEN 6.7. Mode de visualisation Les fenêtres de visualisation sont regroupées en combinaisons de ces Modes de visualisation, contenant chacune au moins la Fenêtre ECG Real Time. Il est possible de passer d’un mode à l’autre en utilisant les boutons correspondants de la Barre d’Outils.
  • Page 45: Mode Trend St

    RÉALISATION D'UN EXAMEN Mode ECG Real Time A. Fenêtre ECG Real Time B. Fenêtre AVG temps réel C. Fenêtre AVG de base 6.7.2. Mode Trend ST Le Mode Trend ST est composé de 3 fenêtres : 1. Fenêtre ECG Zoom, en mode 6/12 canaux.
  • Page 46: Imprimer L'examen

    RÉALISATION D'UN EXAMEN Changer l’aspect des fenêtres Trend À partir du Menu>Fonction>Setup>Trend il est possible d’activer le filtrage des données représentées sur la tendance et de changer les couleurs des différentes parties du graphique. En outre, toutes les opérations décrites pour la fenêtre ECG Real Time sont possibles.
  • Page 47 RÉALISATION D'UN EXAMEN Il est possible de choisir le format d’impression et l’imprimante à utiliser à partir du Menu> Fonction> Setup> Impressions.
  • Page 48 RÉALISATION D'UN EXAMEN...
  • Page 49: Post-Analyse Et Création Du Rapport

    POST-ANALYSE ET CRÉATION DU RAPPORT 7.1. Informations générales Le programme cubestresslite peut être utilisé, en plus que pour gérer en temps réel le test d’effort, pour revoir l’examen effectué, effectuer l’analyse détaillée des résultats, imprimer le rapport de l’examen. Cette phase s’appelle Post-Analyse.
  • Page 50: Visualisation Du Test D'effort

    POST-ANALYSE ET CRÉATION DU RAPPORT La fonction du Panneau de Contrôle devient celle qui visualise toutes les données du test (fréquence cardiaque, pression, double produit, nom de la phase et nom de l’étape, chargement, etc.), relatives à l’instant où est placé le Zoom de la Fenêtre ECG.
  • Page 51: Réservations D'impression

    POST-ANALYSE ET CRÉATION DU RAPPORT 7.3. Réservations d’Impression À partir de la Fenêtre ECG Zoom et ECG Compacté il est possible de sélectionner une période de signal et d’ouvrir avec la touche droite de la souris le Menu Déroulant Le menu présente comme dernière rubrique la Réservation d’Impression : la période ECG sélectionnée s’ajoute donc automatiquement au Rapport.
  • Page 52: Impression Du Rapport

    POST-ANALYSE ET CRÉATION DU RAPPORT Fenêtre du Compte-rendu de l’examen 7.5. Impression du Rapport Icône Touche Fonction Description Impression du RAPPORT remplissage et impression du Rapport Aperçu du remplissage et visualisation du Rapport Pour imprimer le Rapport il suffit d’appuyer sur la touche d’Impression de la Barre d’Outils.
  • Page 53 POST-ANALYSE ET CRÉATION DU RAPPORT Fenêtre de Configuration du Rapport A. Couverture (données de l’examen et conclusions) et Tableau (liste des étapes effectuées). B. Moyenne: tracé du battement moyen, avec la moyenne calculée sur 4 secondes ou sur la durée de toute l’étape.
  • Page 54 POST-ANALYSE ET CRÉATION DU RAPPORT...
  • Page 55: Configurations Du Programme

    8. CONFIGURATIONS DU PROGRAMME CONFIGURATIONS DU PROGRAMME 8.1. Informations générales Pour personnaliser l’interface et configurer les paramètres du programme, utiliser la fenêtre de Setup : Menu> Fonction> Setup. La fenêtre est organisée sur plusieurs fiches :  ECG: couleurs ECG; durée et nombre de lignes de la fenêtre ECG Compacté...
  • Page 56 1.4.X.2. Fichier démonstration REMARQUE : les dispositifs d’acquisition ECG Cardioline clickecg et clickecgBT ne sont plus vendus mais peuvent de toute façon être utilisés conformément à ce qui est indiqué. Ils ne peuvent pas coexister avec le dispositif Cardioline HD+.
  • Page 57: Problèmes Et Solutions

    9. PROBLÈMES ET SOLUTIONS PROBLÈMES ET SOLUTIONS Le programme pourrait afficher ces messages d’erreur. Problème Cause Solution Les champs Nom et Prénom Remplir les champs Nom et du patient sont vides. Prénom du Patient. dispositif d’acquisition Vérifier que le dispositif Recherche de dispositif BT…...
  • Page 58 9. PROBLÈMES ET SOLUTIONS...
  • Page 59: Garantie

    GARANTIE Cardioline SpA garantit cet appareil pour une période de 24 mois à compter de la date de vente. La date de vente doit être certifiée par un document fourni au moment de la livraison, qui doit être présenté à...
  • Page 60 Siège social et usine de production Via Linz, 151 38121 Trente Italie T. +39 0463 850125 F. +39 0463 850088 Siège commercial : Via F.lli Bronzetti, 8 20129 Milan, Italie T. +39 02 94750470 F. +39 02 94750471...

Table des Matières