hager TH006 Manuel D'utilisation

hager TH006 Manuel D'utilisation

Passerelle internet tebis
Table des Matières

Publicité

Liens rapides

Passerelle Internet Tebis
TH006-TH007
MANUEL D'UTILISATION
v1.0 05/03
6T7157a

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour hager TH006

  • Page 1 Passerelle Internet Tebis TH006-TH007 MANUEL D’UTILISATION v1.0 05/03 6T7157a...
  • Page 2: Configuration Rapide De La Passerelle Internet

    Configuration rapide de la Passerelle Internet Pour mettre en service l'appareil, vous avez besoin des informations suivantes : Important : Javascript doit être activé dans le navigateur Web ! Adresse IP locale et masque de sous réseau en cas de confi- guration par accès réseau LAN Pour votre propre sécurité, nous vous conseillons de noter l'ensemble des données de...
  • Page 3 Modifications techniques HAGER se réserve le droit de modifier sans préavis les illustra- tions et les informations contenues dans le présent document. Le présent document a été rédigé avec le plus grand soin et est régulièrement mis à...
  • Page 4: Connexion De La Passerelle Internet - Documentation

    Connexion de la Passerelle Internet - Documentation Données d'enregistrement sur Domoport : Données de l'appareil : Nom de l'utilisateur principal :_____________________ Numéro de série : _____________________ Nom de l'appareil : _____________________ Numéro de téléphone : _____________________ Mot de passe : _____________________ Adresse IP (si disponible) : __________________ Inscrit le :...
  • Page 5: Table Des Matières

    Table des matières Introduction Possibilités d'application et de configuration .......10 Champs d'application .
  • Page 6 Mise en service Accès à l'appareil ........... . .24 Possibilités de communication avec la Passerelle Internet .
  • Page 7 Interface utilisateur Disposition ............56 Zone Info .
  • Page 8 Enregistrement Sélection du portail Internet www.domoport.com ......86 Connexion Internet ...........86 Accès WAP .
  • Page 9 Introduction La Passerelle Internet est un produit modulaire pour montage en armoire électrique. Elle vous offre une solution complète de commande et de sur- veillance à distance de bâtiments et d'installations via Internet. Vous pouvez accéder à la Passerelle Internet partout dans le monde depuis le portail Internet www.domoport.com.
  • Page 10: Introduction

    Introduction Possibilités d'application et de configuration La configuration de la Passerelle Internet ne requiert aucune formation, ni aucun logiciel supplé- mentaire. Il vous suffit de déclarer l'appareil auprès de Domoport pour le configurer. Vous n'avez aucun besoin d'installer un logiciel : la Passerelle Internet repose exclusivement sur la technologie Internet seul un accès Internet est nécessaire.
  • Page 11: Matériel

    Via Ethernet (LAN, WAN) abonnement). Via Internet (connexion directe par téléphone) Le TH006 -TH007 est équipé d'une interface EIB permettant de surveiller et d'activer jusqu'à 256 adresses de groupe EIB. Vous pouvez mettre en réseau plusieurs passerelles Internet via une interface LAN.
  • Page 12: Fonctionnalités

    Introduction Fonctionnalités La Passerelle Internet fonctionne de manière autonome et ne Modules de programmes de la requiert aucune programmation préalable. Son concept ouvert Passerelle Internet :Le logiciel de la vous permet de personnaliser ses fonctionnalités selon vos sou- Passerelle Internet se compose de modu- haits et vos besoins.
  • Page 13: Passerelle Internet Et Domoport

    Introduction Passerelle Internet et Domoport Le concept de la Passerelle Internet tient dans la collaboration entre le portail Internet mondial www.domoport.com d'une part, et le logiciel de l'appareil avec sa technologie de sécurité spéciale- ment développé à cet effet d'autre part. Mais Domoport vous offre bien plus qu'un simple portail d'accès à...
  • Page 14: Concept De Sécurité De Domoport

    Introduction Concept de sécurité de Domoport Domoport fait appel à une technologie de sécurité avancée, uti- lisée par ailleurs dans le secteur de la banque en ligne. Les pages sont cryptées en SSL dès la première connexion d'une Passerelle Internet au portail Internet. Le droit d'accès à un appareil est vérifié...
  • Page 15 Tous les composants sont conçus pour un montage sur rail. Ils peuvent être combinés entre eux et ajoutés ultérieurement. Le système de base comprend au moins un TH006 (avec modem analogique) ou un TH007 (avec modem RNIS). Les autres composants du système sont le module d’alimentation EIB TS111 et le module vidéo TH008.
  • Page 16: Composants

    Composants Description de l'appareil e TH006 - TH007 est le module de base de la famille de produit Passerelle Internet. Équipé d'un processeur 33MHz, il joue le rôle de contrôleur. Le TH006 - TH007 intègre une interface EIB lui per- mettant de contrôler jusqu'à...
  • Page 17: Eib

    Composants L’interface EIB du TH006 - TH007 permet de surveiller et d'acti- Alimentation électrique : ver jusqu'à 256 adresses de groupe EIB et de contrôler 256 par- Entrée de l'alimentation ticipants EIB. DC 12-30V (12-30 V DC) POWER Interfaces EIB : La Passerelle Internet est équipée de deux interfaces USB per-...
  • Page 18: Composants Systèmes De La Passerelle Internet

    Puissance requise des appareils connectés Référence Puissance maximale TH006 - TH007 TH008 1,5 W Unité d'alimentation TS111 Pour plus d'informations sur les compo- sants systèmes de la Passerelle Internet, Module vidéo TH008...
  • Page 19: Branchements

    L'appareil étant conçu pour être monté dans une armoire électrique, vous pouvez facilement effectuer le câblage de manière centralisée. Le TH006 - TH007 dispose de deux interfaces USB qui permettent de raccorder à la Passerelle Internet les périphériques USB, comme le module vidéo TH008, en toute simpli- cité.
  • Page 20: Montage Et Installation

    Branchements Montage et installation ontable sur rail, la Passerelle Internet propose des Attention : L'installation et le montage connexions électrique, téléphonique et réseau stan- des appareils électriques doivent être uni- quement réalisés par une personne com- dards aisément accessibles. Le courant est fourni par le pétente.
  • Page 21: Lan (Ethernet)

    Branchements LAN (Ethernet) Vous pouvez utiliser la Passerelle Internet seule ou dans un Punkt zu Punkt Verbindung réseau existant. La connexion au réseau Ethernet est la princi- oder LAN Netzwerk pale interface pour les périphériques Internet. L'interface réseau Point to pointconnection or LAN network de la Passerelle Internet prend en charge la norme 10BaseT (10 Patch, Cross-Over...
  • Page 22: Alimentation Électrique

    POWER mentation : 1. Dans l'armoire électrique, montez le module d'alimentation TS111 TH006 / TH007 EIB TS111 sur les rails DIN. BUS 29 V 2. Raccordez la sortie 29V DC du TS111 sur l'entrée d'ali- mentation "POWER" de la passerelle Internet.
  • Page 23: Mise En Service

    HTML, facile à utiliser. Pour communiquer avec la Passerelle Internet, vous avez besoin d'une connexion Internet ou réseau entre le TH006 - TH007 et votre ordinateur, équipé d'un navigateur HTML (ou par WAP). Les connexions réseaux, la messagerie électronique et l’accès Internet doivent être configu- rés lors de la mise en service, dans les paramètres de base.
  • Page 24: Accès À L'appareil

    Pour mettre en service et configurer la Passerelle Internet, vous devez accéder à son logiciel. Pour ce faire, les possibilités sui- vantes vous sont offertes : Variante 1: Liaison point à point entre le TH006 - TH007 et votre ordinateur grâce au câble croisé (fourni, câble rouge).
  • Page 25: Liaison Point À Point

    Mise en service Liaison point à point (variante 1) Dans le cadre de la liaison point à point, la Passerelle Internet communique avec l'ordinateur servant à la configuration par l'in- termédiaire d'une connexion LAN. Pour permettre l'accès LAN, vous devez préalablement configurer le navigateur Web installé sur l'ordinateur.
  • Page 26 Mise en service Procédez comme suit pour configurer le naviga- teur Web : 1. Dans le menu Démarrer, sélectionnez la commande Paramètres/Panneau de configuration. Windows ouvre la fenêtre Panneau de configuration. 2. Double-cliquez sur l'icône Options Internet. Windows ouvre la boîte de dialogue Propriétés de Internet. 3.
  • Page 27: Connexion Internet Via Domoport

    Mise en service Connexion Internet via Domoport (variante 2, uniquement Attention : Un fournisseur de services disponible en Allemagne) Internet (FSI) allemand est configuré par Pour accéder à la Passerelle Internet depuis le navigateur Web défaut sur la Passerelle Internet de votre ordinateur, vous devez vous connecter au portail Il faut modifier le FSI pour pouvoir utiliser la Domoport.
  • Page 28: Intégration À Un Réseau Standard

    Mise en service Procédez comme suit pour vous connecter à la Passerelle Internet via votre compte utilisateur Domoport : 1. Connectez-vous à Internet (si aucune connexion n'est encore établie). 2. Démarrez votre navigateur Web (MS Internet Explorer ver- sion 5.0 ou supérieur, ou Netscape Communicator version 6.0 ou supérieur) 3.
  • Page 29 Mise en service 3. Dans la zone Adresse IP, entrez l'adresse IP de votre choix (par exemple, »192.105.202.150), l’adresse par défaut étant: 192.168.0.222. 4. Dans la zone Masque de sous-réseau, entrez le masque de sous-réseau de votre choix (paramètre par défaut : 255.255.255.0).
  • Page 30: Données De L'appareil

    Mise en service Données de l'appareil 'accès à la Passerelle Internet passe par Domoport : Domoport "appelle" la Passerelle Internet, l'appareil se connecte à Internet et s'identifie auprès de Domoport. Le numéro de téléphone de la Passerelle Internet (ou l'adresse IP en cas d'utilisation sur une ligne spécialisée) doit donc être spécifié sur Domoport.
  • Page 31: Identification

    Mise en service Identification Adresse physique EIB de l'appareil Pour pouvoir intégrer la Passerelle Internet à un système EIB, vous devez attribuer une adresse physique EIB à l'appareil. Saisie manuelle : 1. Dans la barre de navigation, cliquez sur Configuration et Saisie du numéro de téléphone et du nom de l'ap- sélectionnez la commande Paramètres de base.
  • Page 32: Date Et Heure

    Mise en service Date et heure Vous devez configurer l'horloge système de la Passerelle Internet pour que les fonctions temporelles de l'appareil puis- sent être correctement exécutées. Si vous cochez la case Obtenir la date et l'heure de domoport.com, la Passerelle Internet synchronise son horloge système avec celle du serveur d'horloge de Domoport à...
  • Page 33: Internet

    Mise en service Internet a Passerelle Internet établit une connexion pour accéder au portail Domoport, envoyer des mes- sages électroniques et mettre à jour son logiciel. Elle utilise à cet effet les données de connexion que vous avez enregistrées dans les Paramètres de base. Un fournisseur de services Internet (FSI) est configuré...
  • Page 34 Si, par exemple, l'URL http://www.hager.fr est présentée à un serveur 1. Dans la barre de navigation, cliquez sur Configuration et DNS, celui-ci lui attribue l'adresse IP de HAGER. sélectionnez la commande Paramètres de base. La Passerelle Internet ouvre l'onglet Définir les paramètres locaux de l'appareil.
  • Page 35: Messagerie Électronique

    Mise en service Messagerie électronique nternet offre des services pour répondre à différentes exigences. Le WWW (World Wide Web) est le plus connu. Les autres services sont par exemple le FTP (File Transfer Protocol) permettant de copier les fichiers volumineux sur Internet ou les deux services de messagerie électronique que sont le POP (Post Office Protocol) pour la réception et le SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) pour l'envoi des messages.
  • Page 36: Serveur Pop (Authentification)

    Mise en service Procédez comme suit pour configurer le serveur SMTP de la Passerelle Internet : 1. Dans la rubrique Serveur externe pour la messagerie élec- tronique, entrez l'URL ou l'adresse IP d'un serveur SMTP dans la zone Serveur SMTP (URL ou IP). Configuration d'un serveur SMTP externe 2.
  • Page 37: Objets De Communication

    Mise en service Objets de communication a Passerelle Internet peut gérer jusqu'à 256 objets de communication EIB et 32 variables. Vous pouvez définir vous-même les objets de communication EIB et les afficher, les masquer, les regrou- per, en modifier l'ordre ou les réorganiser sur la page d'accueil de l'appareil. Objets de communication EIB La Passerelle Internet peut transmettre des télégrammes à...
  • Page 38 Mise en service Si vous cochez la case Afficher d'un objet de communication, la Passerelle Internet l'affiche sur la page d'accueil de l'ap- pareil après avoir enregistré les paramètres. Si vous décochez la case Afficher d'un objet de communi- cation, la Passerelle Internet le supprime de la page d'ac- cueil de l'appareil après avoir enregistré...
  • Page 39 Mise en service EIS5 (Valeur) Nombre 16 bits à virgule flottante pour les valeurs telles que la tempé- rature, la luminosité, le débit, etc. EIS6 (variation 0-100%) Valeur 8 bits entre 0% et 100% EIS6 (variation 0-360°) Valeur 8 bits entre 0° et 360° EIS7 (contrôle moteur) Commandes du moteur marche, arrêt, ralentissement, incrément...
  • Page 40 Mise en service Valeur de commutation : La zone Valeur de commutation vous permet d'attribuer une valeur par défaut à la touche de commande de l'objet de communication. Pour affecter une touche de commande à un objet de communication, ser- vez-vous de la liste Utilisation (voir point 6).
  • Page 41: Variables

    Mise en service Variables ans le domaine de la programmation, une variable est un emplacement mémoire réservé aux valeurs. Le contenu des variables peut être modifié pendant l'exécution du programme. La Passerelle Internet gère 32 variables. Dans l'appareil, les variables remplissent les mêmes fonctions que les entrées et sorties EIB : elles peuvent être lues et définies par une logique fonctionnelle, par exemple dans le temporisateur ou la messagerie électronique.
  • Page 42 Mise en service Cliquez dans la zone de saisie Nom d'une variable et modi- fiez le nom par défaut. Remarque : voir encadré "Utilisation des zones de saisie" 5. Utilisation : La liste Utilisation est une liste déroulante que vous ouvrez en cliquant sur la flèche. Par défaut, le type Types de variables : La Passerelle État de commutation (variable binaire) est attribué...
  • Page 43: Présentation

    Mise en service Présentation a Passerelle Internet vous permet de personnaliser la présentation de la page d'accueil de l'appa- reil. Tous les éléments affichés peuvent être déplacés verticalement. Pour une plus grande lisibilité, vous pouvez mettre en place des séparateurs de section, qui font office de titres pour les différents groupes d'éléments d'affichage.
  • Page 44: Déplacement Des Éléments De La Liste

    Mise en service 4. Cliquez sur Sauvegarder. La passerelle Internet renomme le nouveau séparateur de section. our effacer un séparateur de section : 1. Sélectionnez un séparateur de section dans la liste Disposition des éléments disponibles. 2. Dans la rubrique Séparateur de section, cliquez sur le bou- ton Effacer.
  • Page 45: Surveillance Eib

    Mise en service Surveillance EIB a Passerelle Internet peut surveiller "la présence" de 256 appareils (participants) EIB au maxi- mum. Elle interroge pour cela leur adresse physique et analyse les télégrammes de réponse. Elle inscrit ensuite le nombre d'appareils défectueux dans une variable. Contrôle L'onglet Surveillance des appareils EIB vous permet de confi- gurer la fonction de surveillance de l'EIB.
  • Page 46 Mise en service Adresse : Dans la zone Adresse, entrez l'adresse phy- sique de l'appareil EIB correspondant selon le modèle sui- vant : "Zone.Ligne.Participant". Vous devez obligatoirement saisir cette adresse pour faire contrôler l'appareil. Contrôlé : Dans la zone Contrôlé, la Passerelle Internet affiche l'heure à...
  • Page 47: Comptes Utilisateur

    Mise en service Comptes utilisateur a Passerelle Internet peut gérer jusqu'à 32 comptes utilisateur pour l'accès local dans le LAN. Vous pouvez attribuer à chacun d'entre eux des droits d'accès : administrateur, utilisateur ou invité. Un compte utilisateur doté du droit d'accès administrateur dispose d'un accès total à l'appareil, y com- pris à...
  • Page 48 Mise en service Cliquez sur un compte existant dans la liste Sélectionner un utilisateur. La Passerelle Internet affiche les données utili- Compte utilisateur Administrateur : sateur du compte sélectionné. Pour permettre l'accès LAN à la Passerelle Internet, un compte utilisateur Nom d'utilisateur : Cliquez dans la zone Nom d'utilisateur Administrateur est prédéfini.
  • Page 49: Droits D'accès

    Mise en service Droits d'accès Les autorisations que vous définissez L'onglet Droits d'accès vous permet de configurer les différents sous l'onglet Droits d'accès s'appliquent niveaux d'autorisation. Servez-vous des cases à cocher pour également aux utilisateurs de Domoport autoriser ou interdire l'accès à certaines fonctions de la dotés du statut d'administrateur, d'utilisateur ou Passerelle Internet.
  • Page 50: Appareils En Cascade

    Mise en service Appareils en cascade vec une Passerelle Internet et une seule ligne téléphonique, vous pouvez configurer un accès Internet sur 32 appareils reliés au réseau local LAN. Les appareils du réseau LAN sont reliés entre eux et n'ont pas besoin d'être connectés en permanence à Internet. L'accès au Web se fait par l'inter- médiaire du portail Domoport.
  • Page 51 Mise en service 4. Cliquez sur Sauvegarder et validez le message qui s'affiche par OK. La Passerelle Internet enregistre les paramètres définis sur la page et configure la barre de navigation pour l'accès aux appareils. Pour configurer la sécurité d'accès d'un appareil en cascade : 1.
  • Page 52: Fonctions Du Système

    Mise en service Fonctions du système la livraison, tous les modules de fonctions présentent des configurations standard ( 5 objets EIB et 5 variables sont affichés par défaut). Si vous le souhaitez, vous pouvez rétablir les valeurs par défaut d'une ou plusieurs fonctions du système. Certains paramètres ou extensions du système requiè- rent par ailleurs une réinitialisation de l'appareil.
  • Page 53: Redémarrage

    Mise en service Dans la rubrique Section à rétablir, si vous cochez une ou plusieurs cases, la Passerelle Internet restaure les valeurs par défaut des sections sélectionnées après que vous avez cliqué sur le bouton Réinitialisation. Si vous décochez ou laissez vides une ou plusieurs cases, la Passerelle Internet ne modifie pas les paramètres des sections sélectionnées.
  • Page 54 Mise en service Pour rechercher des mises à jour en ligne, la Passerelle Internet doit établir une connexion Internet par téléphone ou via une Mise à jour locale avec le logiciel. Vous passerelle dans un réseau. La vérification et l'installation des pouvez également faire appel au logiciel mises à...
  • Page 55: Interface Utilisateur

    Interface utilisateur ous pouvez entièrement contrôler la Passerelle Internet depuis un navi- gateur Web. Aussi l’interface utilisateur est-elle structurée comme une page Web. La Passerelle Internet est équipée d'un serveur Web intégré. Toutes les pages de l'interface utilisateur sont enregistrées en tant que pages Web dans l'appareil.
  • Page 56: Disposition

    Interface utilisateur Disposition 'interface utilisateur de la Passerelle Internet se divise en trois zones : la zone Info en haut, la zone de navigation à gauche et la zone de travail à droite. Dans la zone Info, on indique le nom de la Passerelle Internet ainsi que l'heure système de l'appareil.
  • Page 57: Zone De Navigation

    Interface utilisateur Zone de navigation La zone de navigation vous permet de basculer entre les diffé- rentes zones de travail de la Passerelle Internet. La zone de navigation est une liste composée de liens gra- phiques. Les liens ouvrent soit directement la zone de travail correspondante, soit un menu proposant d'autres liens.
  • Page 58: Zone De Travail

    Interface utilisateur Zone de travail La zone de travail affiche les pages des différents modules sys- tèmes. Celles-ci sont organisées par onglet. Chaque onglet comporte un sous-onglet avec un lien vers l'onglet suivant du module. Sous le sous-onglet apparaît le nom de l'onglet ouvert, qui vous informe sur l'élément qu'il vous permet de visualiser, d'activer, de régler, de configurer, etc..
  • Page 59: Modules Systèmes

    Modules Systèmes es fonctions de la Passerelle Internet sont réparties dans les modules systèmes : Page d'accueil, Temporisateur, Messagerie électronique, Vidéo, Historique, Macros et Configuration. Le module Configuration est décrit dans le chapitre 4. Pour ouvrir les modules systèmes, cliquez sur le lien correspondant dans la barre de navigation.
  • Page 60: Page D'accueil

    Modules systèmes Page d'accueil a page d'accueil de l'appareil offre un aperçu de l'ensemble des statuts et valeurs actuelles pour les adresses de groupe EIB et les variables programmables. Les états de commutation sont présen- tés sous forme de voyants lumineux et de valeurs numériques exprimées dans l'unité définie. La page d'accueil est automatiquement mise à...
  • Page 61 Modules systèmes Objets de communication EIB et variables : La présentation de la page d'accueil est pour une large part configurable. Vous pouvez renommer et réorganiser les objets de communication variables à l'aide commande Configuration/Objets EIB. Par défaut, la Passerelle Internet affiche les 5 premiers objets EIB et les 5 premières variables.
  • Page 62: Temporisateur

    Modules systèmes Temporisateur e temporisateur de la Passerelle Internet peut activer ou désactiver les objets EIB selon un pro- gramme temporel. 32 programmes de temporisateur sont mis à votre disposition. Ils vous permet- tent d'automatiser les actions récurrentes sur la Passerelle Internet. Dans le cadre d'un programme de temporisateur, vous définissez les objets de commutation, ainsi que les heures et les jours auxquels le programme doit être déclenché.
  • Page 63 Modules systèmes Dans la zone Nom, entrez le nom du nouveau programme ou modifiez celui du programme sélectionné. La Passerelle Internet sauvegarde le programme sous le nom saisi après enregistrement des paramètres. 4. Temps de connexion : La rubrique Temps de connexion vous permet de définir les heures de connexion et de déconnexion du programme de temporisateur, par pas d'une minute.
  • Page 64: Jours D'exception

    Modules systèmes 8. Assigner un objet de connexion : La liste Assigner un objet de connexion vous permet de sélectionner les objets que le programme doit activer ou désactiver. Dans la liste Assigner un objet de connexion, sélectionnez les objets à exécuter par le programme. Pour sélectionner plusieurs entrées, cliquez dessus en maintenant la touche Ctrl enfoncée.
  • Page 65: Messagerie Électronique

    Modules systèmes Messagerie électronique a messagerie électronique de la Passerelle Internet peut envoyer automatiquement des alarmes ou des notifications quand un objet EIB ou une variable programmable est activée sur l'appareil. Un programme de messages surveille alors l'objet EIB ou la variable qui doit déclencher l'envoi du courrier. Celui-ci est envoyé...
  • Page 66 Modules systèmes Dans la zone Nom, entrez le nom du nouveau programme ou modifiez celui du programme sélectionné. La Passerelle Internet sauvegarde le programme sous le nom saisi après enregistrement des paramètres. 4. Objet déclencheur : La liste Objet de déclenchement vous permet de sélectionner l'objet EIB qui doit déclencher l'en- voi du message.
  • Page 67: Destinataires

    Modules systèmes 7. Assigner les destinataires de messages : La liste Assigner les destinataires de messages vous permet de Envoyer des messages électroniques à sélectionner les adresses électroniques auxquelles les plusieurs destinataires : La messagerie messages doivent être envoyés par le programme. La liste électronique de la Passerelle Internet de sélection présente les adresses électroniques de tous envoie également des notifications à...
  • Page 68 Modules systèmes Vous pouvez configurer, modifier ou supprimer les destinataires des messages. Pour configurer les destinataires des messages : 1. Dans la barre de navigation, cliquez sur Messagerie élec- tronique. La Passerelle Internet ouvre l'onglet Définir les programmes de messages. 2.
  • Page 69: Chaîne De Messages

    Modules systèmes Chaîne de messages Dans la messagerie électronique, un objet EIB ou une variable est lié à un envoi de message paramétrable. Si, par exemple, l'objet EIB 1 est lié à deux destinataires d'une part et à une chaîne de messages d'autre part, la messagerie électronique distribue le courrier aux destinataires isolés ainsi qu'à...
  • Page 70 Modules systèmes Si vous cliquez sur Bas, la Passerelle Internet déplace l'élé- ment (les éléments) sélectionnés d'un niveau vers le bas dans la liste. 5. Délai entre les messages individuels : La liste Délai entre les messages individuels vous permet de définir le laps de temps qui sépare l'envoi des messages.
  • Page 71: Vidéo

    Modules systèmes Vidéo a Passerelle Internet peut lire et enregistrer les images vidéo de deux caméras analogiques, rac- cordées via le module vidéo TH008. Notez que les caméras USB ou les webcams USB (caméras avec serveur Web intégré) ne peuvent pas être directement connectées aux interfaces USB de la Passerelle Internet, car aucun pilote correspondant n'est installé...
  • Page 72: Configuration

    Modules systèmes Dans la liste Mémoire d'image, sélectionnez une image enregistrée pour l'afficher. 5. Boutons de la liste Source vidéo : Affiche la première entrée de la liste Source vidéo. Il s'agit de l'image en direct de la pre- mière source vidéo configurée. Recule d'une entrée dans la liste Source vidéo.
  • Page 73 Modules systèmes 4. Déclencheur pour l'enregistrement d’images indivi- duelles : La liste Déclencheur pour l'enregistrement d’images individuelles vous permet de sélectionner l'objet ou la variable qui doit déclencher l'enregistrement des images. Sélectionnez l'entrée de votre choix dans la liste Déclencheur pour l'enregistrement d’images individuelles. La Passerelle Internet configure l'objet ou la variable sélec- tionnée comme déclencheur de l'enregistrement des images après enregistrement des paramètres.
  • Page 74 Modules systèmes 9. Activation : La rubrique Activation vous permet d'activer ou de désactiver les sources vidéo. Vous pouvez ainsi configurer des caméras que vous n'utiliserez qu'en cas de besoin. Dans la rubrique Activation, cochez la case La caméra est utilisée.
  • Page 75: Historique

    Modules systèmes Historique a fonction “historique” de la Passerelle Internet permet de surveiller les objets de communication EIB et les variables, et d’enregistrer les valeurs correspondantes. Pour cela, vous devez définir les objets ou les variables devant être enregistrés, ainsi que la fréquence d'enregistrement. La Passerelle Internet peut sauvegarder jusqu'à...
  • Page 76: Configuration

    Modules systèmes Cochez la case Automatiquement jusqu'à l'heure d'appareil actuelle. La Passerelle Internet met à jour le graphe jusqu'à l'heure en cours. 5. Afficher le graphe : Cliquez sur le bouton Afficher le graphe. Dans la rubrique Affichage des graphes actuels, la Passerelle Internet met à...
  • Page 77 Modules systèmes Sélectionnez l'entrée de votre choix dans la liste Déclencheur pour l'enregistrement des données. La Envoi régulier des données : Procédez Passerelle Internet configure l'objet ou la variable sélec- comme suit pour configurer un envoi tionnée comme déclencheur de l'enregistrement des don- régulier des données : nées après enregistrement des paramètres.
  • Page 78: Macros

    Modules systèmes Macros Une macro est un script personnalisé, c'est-à-dire un programme. Avec les macros, vous pouvez automatiser l'exécution de plusieurs fonctions de la Passerelle Internet. L'éditeur de macros vous permet pour cela d'interroger et de définir les valeurs de l'appareil. Ces dernières peuvent être liées aux fonctions logiques, arithmétiques et temporelles afin d'établir un programme.
  • Page 79: Édition Des Macros

    Modules systèmes 6. Sauvegarder : Cliquez sur Sauvegarder. La Passerelle Internet enregistre la macro. 7. Modifier : Cliquez sur Modifier. La Passerelle Internet ouvre l'éditeur de scripts, dans lequel vous pouvez pro- grammer ou modifier la macro sélectionnée. 8. Effacer : Cliquez sur Effacer et validez le message qui s'af- fiche par OK.
  • Page 80: Macro-Fonctions

    Modules systèmes Pour éditer une macro : 1. Sélectionnez une macro dans la liste Sélectionner une macro, sous l'onglet Gestion des macros d'appareils. Le nom et une courte description de la macro apparaissent dans les zones correspondantes. 2. Cliquez sur Modifier. La Passerelle Internet ouvre l'éditeur de scripts pour la macro sélectionnée.
  • Page 81 Modules systèmes Définir une variable : définit une variable sous la forme d'un nombre à virgule flottante ou booléen, dans lequel 1 équivaut à VRAI et 0 à FAUX. Lire une constante : insère dans le flux de données une valeur numérique réglable, mais qui ne peut pas être modifiée dans le script.
  • Page 82: Exemples De Macro

    Modules systèmes Connecteur : transmet une valeur donnée de la sortie d'une fonction de script à l'entrée de la fonction suivante. Distributeur : distribue une valeur donnée de la sortie d'une fonction de script aux entrées des fonctions suivantes. La distribution se fait toujours de gauche à...
  • Page 83 Modules systèmes Procédure de transmission d'un télégramme à 3 objets EIB: Nouveau t Nouveau télégramme de l'objet EIB 1 gramme de l'objet EIB 1 chaque télégramme que reçoit l'objet 1 est transmis aux objets 2, 3 et 4 sous la forme d'un télégramme d'écriture. Objet de destination Objet de destination Objet source...
  • Page 84 Modules systèmes Deux états de commutation d'un objet EIB : si, sur la page d'accueil de l'appareil, vous cliquez sur la variable 1, la Passerelle Internet écrit la valeur 1 sur l'objet EIB 1. Si, sur la page d'accueil de l'appareil, vous cliquez sur la variable 2, la Passerelle Internet écrit la valeur 2 sur l'objet EIB 1.
  • Page 85: Enregistrement

    Enregistrement a Passerelle Internet vous permet de contrôler votre maison et vos ins- tallations techniques depuis Internet. Pour pouvoir utiliser l'accès Internet votre appareil, vous devez l'enregistrer portail www.domoport.com. Domoport est un service Internet qui collabore direc- tement avec la technologie de votre Passerelle Internet. Le portail est disponible en plusieurs langues.
  • Page 86: Sélection Du Portail Internet Www.domoport.com

    Enregistrement Sélection du portail Internet www.domoport.com omoport est disponible en plusieurs langues. Le service Internet est accessible via le nom de domaine "domoport". Entrez l’adresse internationale http://www.domoport.com. La langue du site est l’anglais mais vous pouvez sélectionner votre propre langue dans une liste mise à votre disposition sur la page d'accueil de Domoport.
  • Page 87: Première Connexion

    Enregistrement Premières connexions a Passerelle Internet vous permet de gérer et de contrôler les zones sensibles de vos installations techniques. C'est la raison pour laquelle la Passerelle Internet et le service Domoport reposent sur une technologie de sécurité avancée. Fiable, celle-ci empêche tout accès interdit à votre Passerelle Internet : chaque appareil dispose d'un numéro de série et d'un PIN (Personal Identification Number, numéro d'identification personnel) uniques.
  • Page 88 Enregistrement Passerelle Internet Tebis MANUEL D’UTILISATION...
  • Page 89: Annexes

    : 5m Modem/RNIS : 1 connecteur téléphonique RJ45 pour les connexions Internet TH006 : modem analogique 56 kBits/s intégré ; Certification : R&TTE, CTR21 TH007 : modem RNIS 64 kBits/s intégré ; Certification : R&TTE, CTR 3 Réseau :...
  • Page 90: Fonctions

    Ceci est un appareil de classe A. Dans un environnement domestique, ce produit peut causer des interférences. Dans ce cas, le consommateur doit prendre des mesures appropriées. Fonctions Logiciel TH006 - TH007 Page d'accueil : Contrôle et affichage de 256 adresses de groupe EIB au maximum Prise en charge des formats EIS : EIS 1/2/3/4/5/6/7/8/9/10/11/13/14 Toutes les fonctions sont exécutables par simple clic...
  • Page 91 Outil de restauration : restauration des valeurs par défaut TH006 : Modem analogique TH007 : Modem ISDN « Nous, Hager Electro SA, 132 Boulevard de l’Europe F-67215 Obernai Cedex, déclarons sous notre seule responsabilité que les produits de la présente notice satisfont à toutes les exigences essentielles liées à...
  • Page 92 HAGER TEHALIT SYSTEMES SAS 132, boulevard d’Europe BP 78 F-67212 Obernai Téléphone AZUR : 0810 207 207 Téléphone : 03 88 49 50 50 Fax : 03 88 49 50 02 http://www.hager.fr Assistance Technique : assistance.technique@hager.fr...

Ce manuel est également adapté pour:

Th007

Table des Matières