Télécharger Imprimer la page

Publicité

Liens rapides

3B SCIENTIFIC
Interféromètre de Mach-Zehnder 1014617
Instructions d'utilisation
07/15 ALF
1. Consignes de sécurité
L'interféromètre est utilisé avec un laser He-Ne
de classe 2. Il faut absolument éviter de
regarder le rayon du laser sans protection, car
cela peut entraîner une brûlure de la rétine.
Vous devez impérativement respecter les
consignes de sécurité du laser !
Le séparateur de rayon portant le chiffre (4)
reflètera la lumière laser sur les deux miroirs (9),
mais aussi vers le bas (basé sur la fig. 1). En
outre, en fonction du montage de l'expérience,
un rayon laser peut partir du second diviseur de
rayon et s'étendre au-delà de la zone de la
plaque de travail.
Afin de protéger l'expérimentateur, des
écrans opaques doivent être installés sur les
lieux de l'expérience.
L'interféromètre doit être posé sur une table
stable ou sur un autre objet stable, de telle
®
PHYSICS
Les boutons porteurs (6) permettent de soulever
l'interféromètre pour le saisir sous la plaque de
travail.
La pression maximale admissible dans la cellule
à vide (11) s'élève à 200 kPas (2 bars) ce qui
correspond à une surpression de 100 kPas (1
bar).
1
sorte qu'il ne tombe pas et ne blesse
personne par son poids.
En cas de détérioration du verre de la
cellule, telles que des rayures ou des
fissures,
la
cellule
immédiatement être mise hors service et
réparée.
En
cas
d'expériences
surpression, s'assurer que personne ne se
trouve dans la zone explosible de la cellule.
Le cas échéant, porter des lunettes de
protection.
à
vide
doit
avec
de
la

Publicité

loading

Sommaire des Matières pour 3B SCIENTIFIC PHYSICS 1014617

  • Page 1 3B SCIENTIFIC ® PHYSICS Interféromètre de Mach-Zehnder 1014617 Instructions d'utilisation 07/15 ALF sorte qu'il ne tombe pas et ne blesse 1. Consignes de sécurité personne par son poids. L'interféromètre est utilisé avec un laser He-Ne Les boutons porteurs (6) permettent de soulever de classe 2.
  • Page 2 2. Contenu du colis Fig. 1 Contenu du colis et autres composants éventuellement nécessaires 1 Support de laser 2 Lentille de divergence 3 Filtre de polarisation, film (2x) 4 Diviseur de rayon (2x) 5 Plaque de travail 6 Bouton porteur 7 Écran de protection (2x) 8 Filtre de polarisation, verre (2x) 9 Miroir de surface ajustable (2x)
  • Page 3 Fourni avec un boîtier plastique robuste pour 3 Description ranger l'interféromètre monté et ajusté, ainsi que L'interféromètre de Mach-Zehnder est une le support de laser. variante de l'interféromètre de Jamin. Il fut présenté en 1891 par Ludwig Zehnder et développé, indépendamment, à peu près à la 4.
  • Page 4 marqués, un revêtement perméable à 50% sur travail, de sorte qu'une tâche lumineuse l'autre face. apparaisse au centre des deux écrans.  5.3 Montage, réglages standards 6. Faire pivoter la lentille d'environ 90° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, Le montage des composants sur la plaque de en-dehors du trajet du rayon.
  • Page 5 L'interférence n'apparaît plus lors superposition des deux points clairs, mais avec 6. Exemples d'expériences un écart d'env. 6-7 mm, le point du miroir avant 6.1 Essais de polarisation apparaît sur la gauche de l'écran arrière (sur l'écran droit, il apparaît à droite). Les essais préalables sont facultatifs, mais ils ...
  • Page 6 diviseur de rayon, jusqu'à ce que les points Les résultats des mesures des 3 expériences lumineux s'illuminent légèrement sur l'écran. sont résumés dans la Fig. 6. On constate que Noter l'angle  correspondant. lors de la réflexion, les composants horizontaux sont reflétés, alors que les verticaux sont Le principal sens de polarisation de la lumière maintenus.
  • Page 7  / ° Fig. 6 Résultats des tests de polarisation. Cercles = passage à travers un diviseur de rayon, triangles = réflexion sur le diviseur de rayon, carré ouvert = réflexion sur le miroir de surface Fig. 7 Montage expérimental pour étudier la double réfraction d'une bande adhésive transparente...
  • Page 8  6.2 Qualité superficielle des composants Une fois le montage réalisé conformément à optiques celui de l'expérience standard du paragraphe 5 et les anneaux d'interférence visibles sur Cette expérience permet d'évaluer la qualité les deux écrans, déplacer la plaque en verre superficielle des composants optiques.
  • Page 9  Les anneaux d'interférence apparaissent à  1  nouveau. L'information sur le trajet des quanta  lumineux est gommée. Pour déterminer l'indice de réfraction à pression Selon la théorie des ondes, ce n'est pas normale, faut donc d'abord déterminer surprenant.
  • Page 10 Fig. 9 Montage expérimental pour l'expérience analogique de la gomme quantique. La trajectoire du rayon est valable si les chemins optiques des deux diviseurs partiels sont identiques, et ne correspond pas à la description de l'essai avec les anneaux d'interférence. Fig.
  • Page 11  aucune bande d’interférence (ignorer le déplacement dans le sens de la n’apparaît, faire pivoter la vis inférieure du hauteur). miroir arrière d’environ 1/50 tour (ce qui  3. A l’aide des deux vis moletées, faire correspond à 1 mm sur la surface de la tête coïncider les deux points, faire pivoter la moletée, soit environ la largeur du moletage) lentille et centrer les anneaux d’interférence.
  • Page 12 Fig. 12 Motif d’interférence de lumière blanche. L’image de gauche affiche des bandes malgré un réglage non optimal sur l’écran arrière. Une section agrandie par la lentille de divergence est représentée sur l’image centrale. L’image de droite remontre l’écran arrière mais avec un meilleur ajustement. 3B Scientific GmbH •...