Korg Wavestate Mode D'emploi
Masquer les pouces Voir aussi pour Wavestate:
Table des Matières

Publicité

Liens rapides

wavestate
WAVE SEQUENCING SYNTHESIZER
Mode d'emploi
F 1

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour Korg Wavestate

  • Page 1 WAVE SEQUENCING SYNTHESIZER Mode d’emploi...
  • Page 2: Table Des Matières

    A propos des manuels du wavestate ........
  • Page 3 Sommaire Gate Lane ......................28 Gate Lane Step .
  • Page 4 Sommaire Effets ......................69 Présentation.
  • Page 5: Préparations

    Préparations Préparations Nous vous remercions d’avoir choisi le synthétiseur à séquences d’onde de Korg wavestate. A propos des manuels du wavestate La documentation pour le wavestate inclut ce qui suit: • Précautions • Guide de prise en main • Mode d’emploi (ce que vous lisez) Dans ce manuel, les typographies suivantes indiquent: CONTRÔLEURS EN FAÇADE...
  • Page 6: Shift

    Préparations Pour retourner à la sélection de sons, appuyez sur PERFORM. Si vous n’arrivez pas d’emblée à la page principale, appuyez de nouveau sur PERFORM; deux pressions vous ramènent toujours à la page principale où le nom de la Performance est sélectionné. SHIFT SHIFT Maintenez...
  • Page 7: Structure

    Préparations Structure Le wavestate ne reproduit qu’une Performance à la fois. Une Performance a quatre couches (Layers), A~D, une enveloppe vectorielle ainsi qu’une réverbération et une égalisation maître. Chaque couche contient un arpégiateur, un programme et d’autres réglages comme le canal MIDI, des zones de clavier et de dynamique etc.
  • Page 8: Sélection Et Utilisation De Sons

    Sélection et utilisation de sons Sélection et utilisation de sons Sélection de sons Sélection de Performances à l’écran 1. Appuyez sur le bouton PERFORM et recommencez si nécessaire. Où que vous soyez dans le système, la deuxième pression vous ramène toujours à la page principale affichant en grand le nom de la Performance.
  • Page 9: Set Lists

    Sélection et utilisation de sons 2. Sélectionnez le paramètre “Category” ou “Collection” et tournez VALUE ou appuyez sur ENTER. Le popup de sélection “Category” ou “Collection” apparaît. Les listes varient selon le type de données. 3. Choisissez la catégorie ou la collection voulue et appuyez sur ENTER. L’écran retourne au popup de sélection de “Performance”...
  • Page 10: Assigner Une Performance À Une Set List

    Sélection et utilisation de sons 1. Appuyez deux fois sur UTILITY pour afficher la page “System Setup”. 2. Sélectionnez le paramètre “Set List” et appuyez sur ENTER ou tournez la commande VALUE. A partir de là, la sélection de Set Lists est identique à celle des Performances, décrite ci-dessus. Assigner une Performance à...
  • Page 11: Edition De Base

    Banques de Aperçu de séquence d’onde pas A~D C’est la page principale du wavestate où vous sélectionnez des Performances, réglez le programme de la couche et avez un aperçu en temps réel de la séquence d’onde de la couche. PERFORM Où...
  • Page 12: Layer Programs

    Réglages sur le clavier Vous pouvez régler la dynamique et les numéros de note directement sur le clavier ou via MIDI. Cela s’applique sur tout le wavestate. Pour cela: 1. Sélectionnez le paramètre de dynamique ou le numéro de note à modifier.
  • Page 13: Keyboard Zones

    Edition de base 2. Maintenez le bouton ENTER enfoncé. 3. Enfoncez une touche sur le clavier pour régler le paramètre. 4. Relâchez le bouton ENTER. Keyboard Zones Fade-in/ Fade-out Raccourci: Une pression sur un bouton LAYER affiche le paramètre en cours dans la colonne de la couche sélectionnée.
  • Page 14: Voice Assign

    Edition de base Trigger On [Key-On, Key-Off] Key-On: C’est le réglage par défaut du programme lorsque vous actionnez une touche. Key-Off: Le programme est produit dès que vous relâchez la touche. Vous pouvez utiliser cette fonction pour créer le “clic” audible lorsqu’une touche de clavecin est relâchée, par exemple. En général, si vous utilisez Key-Off, il vaut mieux régler le paramètre Sustain d’Amp Envelope sur 0.
  • Page 15 Edition de base • Restituer la hiérarchie des voix sur les synthétiseurs analogiques • Maîtriser les ressources sollicitées par les différents programmes Ce réglage ne limite pas le paramètre Unison Voices. Exemple: si Max # of Notes est réglé sur 6 et Unison Voices sur 3, vous pouvez jouer jusqu’à...
  • Page 16: Layer Setup

    Edition de base Thickness [0~100] Ce paramètre détermine le type de désaccord pour les voix “Unison”. 0: Les voix “Unison” sont réparties de façon égale sur toute la plage Detune, comme illustré ci-dessus. 1~100: Les voix “Unison” sont désaccordées de façon asymétrique. Le désaccord est plus complexe et change la façon dont les hauteurs se comportent les unes par rapport aux autres –...
  • Page 17: Performance Setup

    Edition de base Performance Setup Volume [–Inf, –84.9~0.0 dB] Ce paramètre règle le volume de la Performance pour faire la balance des niveaux avec d’autres sons. Octave [–2~+2] Ce paramètre transpose la Performance entière de 2 octaves vers le haut ou le bas. Tempo (TAP TEMPO) [40~300]...
  • Page 18: Fonctions 'Write

    Fonctions ‘Write’ Fonctions ‘Write’ Sauvegarder des sons La Performance et ses quatre couches (Layers) constituent le moyen principal de sélectionner, modifier et sauvegarder des sons. Bien que vous puissiez sauvegarder des programmes, des séquences d’onde et des presets de Lane de séquence d’onde, ce n’est pas obligatoire: toutes ces données sont contenues dans la Performance.
  • Page 19: Name

    Fonctions ‘Write’ Name Remarque: Vous pouvez nommer des programmes, des séquences d’onde et des Lanes sans les sauvegarder séparément. Il suffit de sauvegarder la Performance qui les contient pour que les nouveaux noms soient sauvegardés. Entrer/éditer des noms 1. A la page “Write”, sélectionnez “Name”. 2.
  • Page 20: Delete From Database

    Fonctions ‘Write’ Si vous revenez à Saved Performance et effectuez alors des modifications, la prochaine fois que vous irez à la page “Compare”, le paramètre Select sera réglé sur Edited Performance et la version “Edited Performance” préalable sera remplacée par la nouvelle. Delete from Database Cette page permet de supprimer des créations utilisateur de la base de données.
  • Page 21: Wave Sequencing 2.0

    Wave Sequencing 2.0 Wave Sequencing 2.0 Présentation Le séquençage d’onde 2.0 est un système dynamique. Au lieu d’avoir un ensemble de réglages d’échantillon, de hauteur, de durée etc. pour chaque pas, les différents paramètres sont répartis dans des “Lanes”. Chaque Lane peut avoir un nombre de pas différent et ses propres points de départ, fin, début et fin de boucle.
  • Page 22: Edition De Pas (Steps)

    Wave Sequencing 2.0 Edition de pas (Steps) Il y a jusqu’à 64 pas par Lane, répartis dans quatre banques: A1~A16, B1~B16 etc. Afficher et modifier des pas individuels: 1. Choisissez la Lane en appuyant sur son bouton. 2. Appuyez sur le bouton WSEQ STEPS pour l’allumer.
  • Page 23: Mode = Wave Sequence

    Wave Sequencing 2.0 Mode [Wave Sequence, Single Multisample] Wave Sequence: Le programme utilise une séquence d’onde. Single Multisample: Le programme utilise un multi-échantillon au lieu d’une séquence d’onde. Tous les contrôleurs de Lane sont désactivés. Mode = Wave Sequence Preset [Liste de presets] Sync Notes (SYNC NOTES)
  • Page 24: Mode = Single Multisample

    Wave Sequencing 2.0 Use Master (SHIFT-MASTER) [Off, On] Ce paramètre active la Lane Master. Son réglage est mémorisé dans la séquence d’onde contrairement à la Lane. Mode = Single Multisample MS (Multisample) [Liste de multi-échantillons] Sélectionnez ce paramètre puis actionnez VALUE ENTER pour afficher le popup de sélection Multisample.
  • Page 25: Contrôleurs De Lane En Façade

    Wave Sequencing 2.0 Contrôleurs de Lane en façade Ces contrôleurs s’appliquent à toutes les Lanes sauf la Lane Master. (Cependant, la Lane Master a des presets.) LANE PRESET Une pression sur ce bouton affiche le paramètre Preset pour la Lane en vigueur. Un “Lane Preset” sauvegarde tous les réglages de la Lane et de ses pas.
  • Page 26: Probabilité De La Lane Timing

    Wave Sequencing 2.0 Probabilité de la Lane Timing La Lane Timing fonctionne un peu différemment concernant la probabilité: les pas “sautés” sont absorbés par le pas précédent. Exemple: si A1 et A2 sont tous deux des doubles croches et si A2 est sauté suite au jeu de probabilité, A1 devient une croche.
  • Page 27: Timing Lane Step

    Wave Sequencing 2.0 Swing (Résolution) [Triolet de triples croches~noires] (Taux de swing) [–300~+300%] Le swing ajuste le timing des notes paires en fonction de la résolution du swing. Par exemple, si la résolution est d’une croche, le swing affecte la deuxième croche, la quatrième etc. +100%: Swing complet.
  • Page 28 Wave Sequencing 2.0 Rest: Le pas est silencieux. Gate: La séquence reste à ce pas jusqu’au relâchement de la note puis la séquence continue. S’il s’agit du pas final (End Step), la séquence d’onde reste sur ce pas jusqu’au relâchement de la note. En réglant un pas sur Gate puis en modulant le pas de départ (“Start Step”) de la Lane Sample par la dynamique, vous pouvez créer un son ayant jusqu’à...
  • Page 29: Sample

    Wave Sequencing 2.0 Log: Le pas s’estompe lentement au début puis accélère vers la fin du fondu enchaîné. Linear: Le pas s’estompe de façon régulière sur toute la durée du fondu. Exp: Le pas s’estompe rapidement au début puis ralentit vers la fin du fondu enchaîné. Sample Cette Lane détermine l’échantillon produit par chaque pas (Step).
  • Page 30: Pitch

    Wave Sequencing 2.0 Oct (Octave) [–2~+2] Ce paramètre transpose le multi-échantillon de deux octaves maximum vers le haut ou le bas. Semi (Semitones) [–12~+12] Ce paramètre transpose le multi-échantillon de 12 demi-tons maximum vers le haut ou le bas. Utilisez ce paramètre (et d’autres concernant la hauteur sur cette page) au lieu de la Lane Pitch pour lier la transposition à...
  • Page 31: Pitch Lane Step

    Wave Sequencing 2.0 Use Shape [Off, On] Avec le réglage On, les valeurs de hauteur différentes de zéro sont pondérées par la Lane Shape. Si la hauteur est sur zéro, Shape n’a aucun effet. Pitch Lane Step Step Voyez “Step” à la page 23. Transpose [–24.00~+24.00 demi-tons] La note produite est transposée jusqu’à...
  • Page 32: Gate

    Wave Sequencing 2.0 Phase ° [–180~+180 Ce paramètre détermine le point de départ de la forme. Pour commencer au milieu de la forme, par exemple, réglez la “Phase” sur +180°. Prob (Probabilité) Voyez “Probabilité de pas” à la page 21. Gate [Truncate, Scale Shape] Scale Shape: La forme est pondérée dans le temps par Gate Length ainsi que par la durée (Duration) du pas Timing.
  • Page 33: Step Seq Lane Step

    Wave Sequencing 2.0 Step Seq Lane Step Step [A1~D16] Voyez “Step” à la page 23. Type [Value + Continuous Mod, Value * Random +/–, Value * Random +, Value + S & H Mod] Value + Continuous Mod: Le pas utilise la valeur programmée qui est traitée en continu par la modulation. Exemple: Si un LFO module la valeur, vous entendez la forme du LFO durant ce pas.
  • Page 34: Vecteur

    Vecteur Vecteur Présentation La synthèse vectorielle permet de contrôler le son en actionnant le joystick vectoriel, en utilisant l’enveloppe vectorielle programmable ou en combinant les deux. Que signifie ‘vecteur’? La modulation est généralement réalisée en actionnant un seul contrôleur (un curseur, p.ex.) en ligne droite. A une extrémité...
  • Page 35: Pilotage Et Modulation De Vector Volume

    Vecteur Quand l’enveloppe vectorielle est en service, le joystick vectoriel décale la position de l’enveloppe jusqu’à mi-course sur les deux axes. Par exemple, si l’enveloppe est à fond à droite de l’axe des X et le joystick à fond à gauche, la position vectorielle réelle est le centre de l’axe des X.
  • Page 36: Vector Env Time

    Vecteur Les positions, les durées et Time Scale sont modulables par des sources comme la molette de modulation, les messages CC MIDI et les commandes Performance Mod ainsi que par la dynamique (Velocity) et le numéro de note – mais pas par des sources s’appliquant aux voix comme les enveloppes et les LFO.
  • Page 37 Vecteur Loop [0->3, 1->3, 2->3, 0<->3, 1<->3] Détermine les points de départ et de fin de la boucle ainsi que le sens de la boucle (vers l’avant uniquement ou avant- arrière). 0->3, 1->3, et 2->3: Ces boucles ne tournent qu’en avant. Exemple: 1->3 reproduit l’enveloppe comme suit: 0, 1, 2, 3, 1, 2, 3, 1, 2, 3 etc.
  • Page 38: Arpégiateur

    Arpégiateur Arpégiateur Arpeggiator L’arpégiateur est particulièrement efficace en conjonction avec Note Advance pour que chaque note produite démarre sur un nouveau pas de la Lane. Essayez-le avec la Lane Sample en particulier, avec un seul pas Timing réglé sur Gate. Arpeggiator (ARPEGGIATOR) [Off, On]...
  • Page 39 Arpégiateur Latch (SHIFT-ARPEGGIATOR) [Off, On] Off: L’arpégiateur ne joue que tant que des notes sont maintenues sur le clavier (ou avec la pédale Damper). On: L’arpégiateur continue à jouer quand les notes sont relâchées.
  • Page 40: Filtre

    Filtre Filtre Filter Type (FILTER TYPE) [Bypass, 2-pole LPF, 2-pole HPF, 2-pole BPF,2-pole Band Reject, 4-pole LPF, 4-pole HPF, 4-pole BPF, 4-pole Band Reject, Multi Filter, MS-20 LPF, MS-20 HPF, Polysix] FILTER TYPE en façade sélectionne et modifie le paramètre Type. Trois réglages utiles Une pression sur le bouton sont disponibles immédiatement: Polysix LPF, MS-20 LPF et 2-pole resonant HPF.
  • Page 41 Pour le contrôler, utilisez Trim (voyez “Trim” à la page 38). Polysix: Ce filtre passe-bas à résonance propre de 24dB/octave, délivre le son soutenu et doux du fameux Korg Polysix. Cutoff (CUTOFF) [–4.00 ou +8.00~+136.00 ou +138.00 demi-tons]...
  • Page 42: Crossfade

    Filtre Resonance Type [Standard, High] Disponible uniquement quand Type est sur un des réglages 4-pole. Standard produit les caractéristiques de résonance d’un filtre analogique typique à 4 pôles. High crée une résonance plus prononcée. Gain [High, Normal] Disponible uniquement quand Type est sur MS-20 LPF, MS-20 HPF ou Polysix. Normal produit les caractéristiques de résonance d’un filtre analogique à...
  • Page 43: Manual

    Filtre LP+BP, LP-BP, LP-HP, BP+HP, BP-HP, Dry+LP, Dry-LP, Dry+BP, Dry-BP, Dry+LP-HP, Dry+LP-BP, Dry+BP-LP, Dry+BP-HP, Dry+HP-LP, Dry+HP-BP, LP+HP+BP: Ces options combinent plusieurs filtres à volume égal. Dry est le signal d’entrée non filtré. Le signe moins (“–”) indique une inversion de la phase du filtre. All On utilise les signaux des filtres passe-bas, passe-haut, passe-bande et le signal sec à...
  • Page 44: Filter Key Track

    La pondération du clavier du wavestate peut aussi être beaucoup plus complexe, puisqu’elle permet de créer des changements de nature différente sur des parties distinctes du clavier (jusqu’à 4 parties). Par exemple, vous pouvez: •...
  • Page 45: Fonctionnement De Key Track: Touches Et Pentes

    Filtre Fonctionnement de Key Track: Touches et pentes La pondération du clavier crée quatre pentes entre cinq Au niveau de Mid Key, la modulation est toujours égale à 0. touches du clavier. Les touches inférieure et supérieure Modulation Modulation sont fixes: il s’agit de la note la plus basse et de la note la Slope: Max.
  • Page 46 Filtre (Low) Key [C–1~G9] Détermine le point de coupure entre les deux pentes les plus basses (la “charnière” de la porte basse). La touche Low Key ne peut pas être plus haute que Mid Key. Low-Mid Slope [–Inf, –12.00~+12.00, +Inf] Détermine la pente entre les touches Low et Mid.
  • Page 47: Pitch (Hauteur)

    Pitch (Hauteur) Pitch (Hauteur) Pitch Octave (SHIFT-RESONANCE) [–2, –1, 0, +1, +2] Détermine la hauteur de base en octaves. Le réglage par défaut est “0”. Transpose [–12~+12] Règle la hauteur par demi-tons sur une plage de ±1 octave. Ce paramètre affecte aussi la répartition des échantillons du multi-échantillon sur le clavier, comme la transposition du clavier.
  • Page 48: Pitch Mod

    Pitch (Hauteur) Fingered [Off, On] Fingered ne s’applique que quand Portamento est sur On. On: Un jeu lié (legato) active le portamento tandis qu’un jeu staccato le coupe. Off: Un jeu legato/staccato n’influence pas le portamento. Type [Constant Rate, Constant Time] Constant Rate: La vitesse de transition du portamento est constante pour un même intervalle de hauteur séparant deux notes (exemple: une seconde par octave).
  • Page 49 Pitch (Hauteur) Pitch Bend Up [–60~+60] Détermine la valeur de pitch bend maximum (en demi-tons) quand vous déplacez la molette au-dessus du point central. Pour un pitch bend normal, choisissez une valeur positive. Pitch Bend Down [–60~+60] Détermine la valeur de pitch bend maximum (en demi-tons) quand vous déplacez la molette en dessous du point central.
  • Page 50: Amplitude

    Amplitude Amplitude Remarque sur la modulation d’amplitude (‘Amp’) La modulation Amp pondère le niveau (Level) et l’enveloppe d’amplitude. Le volume final est déterminé en multipliant ces réglages par toute source de modulation supplémentaire avec une limite supérieure équivalant à deux fois le niveau original.
  • Page 51: Amp Key Track

    La pondération du clavier (“Key Track”) modifie le volume selon l’endroit du clavier où vous jouez. Cela peut contribuer à rendre le volume plus cohérent ou à créer des effets spéciaux. La fonction “Key Track” du wavestate peut être relativement complexe si vous le voulez. Par exemple, vous pouvez: •...
  • Page 52 Amplitude Différences avec ‘Filter Key Track’ La valeur minimum de la fonction “Amp Key Track” produit du silence tandis que sa valeur maximum double le niveau. Cela signifie qu’à la différence de “Filter Key Track”, les pentes (Slope) négatives de “Amp Key Track” sont plus raides que les pentes positives.
  • Page 53: Modulation

    Modulation Modulation Utilisation de la modulation Présentation de la modulation La plupart des contrôleurs en façade et des paramètres à l’écran peuvent être modulés. Vous pouvez aussi créer plusieurs routages de modulation vers une même destination. Chaque routage de modulation comprend une source de modulation primaire, un réglage d’intensité...
  • Page 54: Afficher Et Modifier Les Modulations

    Modulation Filter et Pitch Env Velocity Intensity L’intensité de la dynamique de l’enveloppe de hauteur et de filtre ne peut pas être modulée. Afficher et modifier les modulations Tous les routages de modulation utilisateur peuvent être affichés et modifiés à la page “Mods”. Remarque: Les routages de modulation d’usine comme la modulation de l’enveloppe ou de la fréquence (Cutoff) du filtre, ou la modulation du panoramique par Pan LFO ne sont pas affichés ici.
  • Page 55: Mod Knobs (Commandes De Modulation)

    Modulation 2. Appuyez sur un bouton de Lane, d’enveloppe, de LFO ou d’effet. Actionnez une commande KNOB, maintenez ENTER enfoncé et actionnez un contrôleur, jouez une note sur le clavier (pour Velocity) ou envoyez un message MIDI. Pour les sections Filter, Amp ou Pitch, actionnez une commande pour la section en question.
  • Page 56: Sources De Modulation

    Modulation modulation de programme (Program Mod). Chacune de ces 40 (!) commandes transmet et reçoit une commande de contrôle MIDI. Voyez “MIDI CC Assign” à la page 78. Les commandes Mod sont conçues pour le réglage en temps réel et pour l’édition. Leurs positions sont sauvegardées comme le montre la page “Mod Knobs”: Ces réglages sont sauvegardés et peuvent eux-mêmes être modulés par les molettes, le joystick vectoriel et les messages MIDI CC.
  • Page 57: Mod Knobs

    Aftertouch et Poly Aftertouch Les données d’Aftertouch et de Poly Aftertouch sont reçues via MIDI. Remarque: Le clavier du wavestate ne génère pas d’aftertouch. Mod Knobs Cette section des listes de sources de modulation contient les 8 commandes Performance Mod, suivies par les 8 commandes Mod pour le programme de la couche en vigueur.
  • Page 58: Program/Performance Note Count Et Program/Performance Voice Count

    Modulation Filter/Amp Key Track Générateurs Key Track pour le filtre et l’amplitude. Mod Process 1/2 Les deux processeurs de modulation. Step Seq Lane Sortie de la Lane Step Seq de la séquence d’onde. Remarque: Elle ne fonctionnera pas de façon cohérente en tant que déclencheur d’enveloppe. Step Pulse Génère une brève pulsation de déclenchement au début de chaque pas de la séquence d’onde.
  • Page 59: Enveloppes

    Sur les synthés analogiques classiques, les enveloppes avaient naturellement ces formes courbes. Le wavestate va plus loin que les synthés vintage et permet de régler l’importance de la courbure séparément pour chaque segment de l’enveloppe.
  • Page 60: Différents Réglages De Courbe Vers Le Haut Et Le Bas

    Enveloppes Différents réglages de courbe vers le haut et le bas Généralement, les segments qui montent ont une autre courbure que ceux qui descendent. Exemple: une courbe de 3 est un bon réglage par défaut pour les segments ascendants comme Attack. Une courbe de 6 ou plus est indiquée pour les segments descendants comme Decay et Release.
  • Page 61 Enveloppes Trigger at Note-On [Off, On] Trigger at Note-On n’est disponible que pour les enveloppes de filtre et de hauteur. L’enveloppe d’amplitude se déclenche toujours quand la note est jouée. On: L’enveloppe démarre automatiquement quand la note est jouée. C’est le choix par défaut. Off: L’enveloppe ne démarre qu’avec une source de déclenchement Trigger Source.
  • Page 62: Lfo

    Filter/Amp/Pitch/Pan LFO Les quatre LFO (Filter, Amp, Pitch et Pan) fonctionnent tous de façon identique. Tempo (TEMPO SYNC) [Off, On] On: Le LFO se synchronise sur le tempo du système et sa vitesse est déterminée par Base Note et Multiply. Off: La vitesse du LFO est déterminée par le paramètre Frequency en Hz.
  • Page 63: Start Phase

    Waveform (WAVEFORM) [Triangle~Random6 (Continu)] La plupart des formes d’onde sont claires mais certaines nécessitent une petite explication: GTR (Guitar) est conçue pour le vibrato de la guitare. Elle est uniquement positive: quand elle est utilisée pour la hauteur, elle ne produit que des pitch bends ascendants. RND 1 (Random 1) génère des formes d’onde “Sample &...
  • Page 64 La seule exception à cela est la forme d’onde Guitar qui est conçue pour simuler l’action de tirer la corde d’une guitare: la hauteur monte donc et ne descend pas. C’est pourquoi cette forme d’onde est centrée sur 50 et non sur 0. Vous pouvez bien sûr toujours utiliser un Offset négatif pour la ramener en dessous de 0! Offset affecte le signal après la fonction Shape, comme illustré...
  • Page 65 SYNC NOTES [Off, On] Ce paramètre est piloté par le bouton SYNC NOTES. Off: Le LFO démarre chaque fois que vous enfoncez une touche et un LFO indépendant fonctionne pour chaque note. C’est le choix par défaut. On: Le LFO démarre à partir de la phase déterminée par la première note de la phrase de sorte que les LFO de toutes les notes tenues sont synchronisés.
  • Page 66: Processeurs De Modulation

    Processeurs de modulation Processeurs de modulation Présentation Les processeurs de modulation transforment un signal de modulation en quelque chose de nouveau. Le signal de modulation original reste également disponible. Il y a deux processeurs de modulation par programme. Les processeurs de modulation apparaissent dans la liste des sources de modulation, comme les LFO et les enveloppes. Type [Gate, Offset, Quantize, Scale, Curve, Smooth, Sum ] Ce paramètre détermine le type de traitement effectué...
  • Page 67: Offset

    Processeurs de modulation Below (Below Threshold) [Fixed Val, Source] Règle la sortie du gate quand la source de contrôle (Ctrl) est sous le seuil (Threshold). Avec le réglage Fixed Val, vous pouvez régler une valeur comprise entre –100% et +100%. Avec le réglage Source, vous pouvez choisir n’importe quelle source de modulation.
  • Page 68: Quantize

    Processeurs de modulation Quantize Cette fonction change un signal continu en une série de pas Unipolaire Bipolaire distincts. Utilisez-la pour changer la forme des LFO ou des (ex: molette Mod) (ex: LFO) enveloppes ou pour forcer un contrôleur à produire des +100 Source de valeurs spécifiques.
  • Page 69: Scale

    Processeurs de modulation Scale Ce processeur utilise une source de modulation pour pondérer l’entrée. Cela permet, par exemple, de pondérer l’intensité d’un LFO avec une enveloppe ou de pondérer l’importance d’une enveloppe avec un contrôleur MIDI. Input [Liste de sources de modulation] Sélectionne l’entrée principale du processeur de modulation.
  • Page 70: Sources De Modulation Bipolaires Et Unipolaires

    Processeurs de modulation Input [Liste de sources de modulation] Sélectionne l’entrée du processeur de modulation. Mode [Symmetric, Asymmetric] Asymmetric produit une seule courbe, allant de –100 à +100. Symmetric produits deux courbes correspondantes allant respectivement de 0 à –100 et de 0 à +100. Courbe et mode Onde triangulaire bipolaire Onde triangulaire unipolaire...
  • Page 71: Smooth

    Processeurs de modulation Smooth Cette fonction crée des transitions plus fluides entre les valeurs et lisse les changements abrupts provoqués par un mouvement rapide sur une molette ou le tranchant d’un LFO. Vous pouvez régler séparément la valeur de lissage durant l’attaque (quand le signal augmente) et la chute (quand il diminue).
  • Page 72 Processeurs de modulation Input [Liste de sources de modulation] Sélectionne l’entrée principale du processeur de modulation. Input = LFO Main Input Amount [–100%~+100%] Règle le niveau et la polarité de Input. Sum Source = Env Sum Source [Liste de sources de modulation] Sélectionne la source de modulation à...
  • Page 73: Effets

    Effets Effets Présentation MOD FX et DELAY. De plus, la Performance a une REVERB Chaque couche a ses propres effets master et une égalisation paramétrique. Voyez "Structure" à la page 3. Page principale Type (EFFECT TYPE) [Liste d’effets] Pour chaque effet, vous pouvez choisir le Type (ou l’algorithme) et un preset au sein de ce type. Pour des listes complètes de types d’effets, voyez “Pre FX,”...
  • Page 74: Page D'édition

    Effets Gain Adjust [–Inf, –84.9~+24.0 dB] Ressemble à Output Level mais propose un gain pouvant aller jusqu’à 24dB. Il n’est disponible que pour Modern Compressor. Page d’édition EDIT 1/2/3 Les contrôleurs (E1/E2/E3 à l’écran) sont des macros qui peuvent contrôler plusieurs paramètres internes et qui peuvent être configurés différemment pour chaque Preset.
  • Page 75: Red Compressor

    Modélisation d’une pédale de phaser mono très utilisée sur de nombreux enregistrements. Elle peut rendre le son plus brillant, animer des passages d’accords, élargir et épaissir le son. Polysix Ensemble Simulation de l’effet “Ensemble” à entrée mono et sortie stéréo du synthétiseur Korg Polysix.
  • Page 76: Small Phase

    Effets Small Phase Modélisation d’un phaser mono classique fabriqué à New York City durant les années 1970, avec ses sonorités chaudes, riches et d’une transparence fluide. Talking Modulator Cet effet mono applique des filtres de formants de voyelles, comme une voix humaine, au signal d’entrée. Vintage Chorus Modèle d’un chorus mono intégré...
  • Page 77: Master Reverb

    Effets Master Reverb Early Reflections Cet effet restitue les premières réflexions, parfaites pour des environnements réduits, des réverbérations à gate et des effets inversés. Overb L’Overb propose une réverbération d’excellente qualité, basée sur la diffusion, avec variations aléatoires produisant des sons plus riches et plus fluides. Master EQ Les Performances ont un égaliseur paramétrique dédié.
  • Page 78: Randomize

    Randomize Randomize “Randomize” utilise une combinaison de presets et de valeurs aléatoires plutôt que de faire varier directement tous les paramètres de façon aléatoire. Utilisation de la fonction Randomize Pour faire varier aléatoirement toute la Performance: 1. Appuyez sur le bouton (Randomize).
  • Page 79: Utility (Fonctions Utilitaires)

    Tune [–50 (427.47Hz)~+50 (452.89Hz)] Ce paramètre détermine l’accord global du wavestate par cents, sur une plage de ±50 cents. Un cent correspond à 1/ 100ème de demi-ton. Avec le réglage par défaut (0), A4= 440Hz. La valeur affichée pour la fréquence de A4 correspond à celle en vigueur avec le tempérament égal. Avec une autre gamme, la fréquence de A4 peut être différente.
  • Page 80: Local Control

    Internal: Le wavestate utilise le réglage Tempo de la Performance (également indiqué et piloté par le bouton TEMPO). Choisissez ce réglage pour jouer sur le wavestate seul ou si vous voulez que le wavestate pilote le tempo de dispositifs MIDI externes comme un séquenceur ou une boîte à rythme.
  • Page 81 Ce paramètre détermine comment les réglages Transpose et Velocity Curve fonctionnent. Vous pouvez les considérer comme des processeurs d’effets MIDI pouvant être utilisés à un des deux endroits spécifiques du wavestate. Remarque: Quel que soit le réglage Convert Position, les réglages Transpose et Velocity Curve sont toujours d’application quand vous jouez avec des sons internes sur le clavier du wavestate.
  • Page 82: Midi Cc Assign

    Utility (Fonctions utilitaires) Convert Position = Post-MIDI MIDI IN Courbe de Courbe de dynamique= 4 dynamique Générateur de Pas de trans- Transposition Gamme sons position Changement de n° de note MIDI OUT Transmission Réception Knob Mode [Scale, Jump] Quand vous sélectionnez une nouvelle Performance ou changez de couche, de Lane Wave Sequence, d’effet, d’enveloppe, de LFO etc., les réglages de paramètres “derrière”...
  • Page 83: Global Scale

    Utility (Fonctions utilitaires) Fonction Assignation de CC par défaut Scale Select Performance Mod Knobs 1~8 24~31 Layer A Mod Knobs 1~8 80~87 Layer B Mod Knobs 1~8 88~95 Layer C Mod Knobs 1~8 102~109 Layer D Mod Knobs 1~8 110~117 Global Scale Global Scale [Off, On]...
  • Page 84: Preferences

    Auto Power-Off [Disabled, 4 Hours] Par défaut et pour économiser de l’énergie, le wavestate s’éteint automatiquement après quatre heures d’inactivité en façade, sur le clavier et à l’entrée MIDI. Si vous le souhaitez, vous pouvez désactiver cette fonction. Quand l’alimentation se coupe, les réglages non sauvegardés sont perdus. Veillez à sauvegarder à temps les réglages auxquels vous tenez.
  • Page 85: System Stats

    About (Concernant) Cette page affiche la version du système et un “générique” abrégé. Le wavestate est le fruit d’un travail d’équipe et a été fabriqué grâce aux talents de bien plus de personnes que l’écran ne peut afficher!
  • Page 86: Usb

    Vous pouvez brancher le wavestate à des ordinateurs via USB, pour transmettre et envoyer des données MIDI ainsi que pour agencer les données de sons avec le logiciel “wavestate Librarian”. MIDI Le wavestate est un dispositif USB–MIDI conforme et ne nécessite aucun pilote pour les fonctionnalités MIDI.
  • Page 87: Fiche Technique

    Fiche technique Fiche technique Clavier: 37 touches (sensibles à la dynamique du jeu et à celle du relâchement) Polyphonie maximale: 64 voix stéréo Système de génération de sons: Wave Sequencing 2.0 Sons: Plus de 240 Performances, 740 programmes et 1000 séquences d’onde Stockage pour des dizaines de milliers de Performances utilisateur Structure: Performance: 4 couches superposées, réverbération, égalisation: toutes les modifications sont sauvegardées dans la...
  • Page 88: Midi Implementation Chart

    MIDI Implementation Chart [Wave Sequencing Synthesizer] Date: June 24, 2019 MIDI mplementation hart Model: wavestate Version: 1.00 Function Transmitted Received Remarks Default 1–16 1–16 Memorized Basic Channel Changed 1–16 1–16 Default Mode Messages Altered ************** 0–127 Note 0–127 Number True Voice Some sounds will not play across the entire note range 0–127...
  • Page 89 © 2020 KORG INC. www.korg.com Published 01/2020...

Table des Matières