Table des Matières

Publicité

Liens rapides

NAS Hard Drive
Guide de l'utilisateur
Français
rançais

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour Verbatim 47592

  • Page 1 NAS Hard Drive Guide de l’utilisateur Français rançais...
  • Page 2: Table Des Matières

    Contents SYSTEME INTRODUCTION Paramètres du LAN COMMANDES, CONNECTEURS ET TEMOINS Paramètres d’heure Panneau avant Arrêter le serveur Panneau arrière Informations A PROPOS DU DISQUE DUR Utilisation du disque POSITIONNEMENT DU DISQUE NAS SUR VOTRE BUREAU Notifi cation d’erreurs OFFRE GROUPEE SERVICE RESEAU Finder.exe Serveur DHCP...
  • Page 3: Introduction

    Introduction Votre disque NAS (Network Attached Storage) Verbatim est un disque dur externe polyvalent offrant des fonctions de stockage haute performance et une interface Ethernet. Dès qu’il est correctement connecté à votre réseau, vous pouvez l’utiliser de la même manière que n’importe quel autre disque dur afi...
  • Page 4: Panneau Arrière

    Panneau arrière Sur le panneau arrière, vous trouverez les connecteurs d’interface et un micro-rupteur encastré permettant de réinitialiser l’unité. Veuillez vous référer à la fi gure suivante. Touche ON/OFF. Après avoir correctement branché l’adaptateur CA au disque NAS et à une prise secteur, vous pouvez appuyer sur la touche ON/OFF pour mettre le disque sous tension.
  • Page 5: A Propos Du Disque Dur

    Bouton de réinitialisation. Si le disque NAS ne réussit pas à se connecter au réseau local (LAN) ou semble bloqué, appuyez sur le bouton de réinitialisation brièvement à l’aide de l’extrémité d’un trombone. Cette opération entraîne la réinitialisation du disque, sur le même principe que le redémarrage d’un PC.
  • Page 6: Positionnement Du Disque Nas Sur Votre Bureau

    Nero, et 3) TorrentFlux. Finder.exe Il s’agit d’une application Windows capable de localiser tous les disques NAS Verbatim présents sur votre LAN et d’affi cher l’adresse IP de chacun d’entre eux. Pour exécuter cette application, copiez le fi chier Finder.exe sur votre ordinateur client Windows et double-cliquez sur le fi chier pour lancer l’application.
  • Page 7: Connexion A Votre Reseau

    Connexion à votre réseau Pour pouvoir installer le disque NAS, vous devez disposer d’un port Ethernet disponible sur un routeur ou un commutateur. Utilisez le câble Ethernet CAT-6 fourni pour connecter le disque NAS à votre LAN. Mettez en marche d’abord votre routeur (ou votre commutateur Ethernet), puis le disque NAS.
  • Page 8: A Propos Des Comptes Utilisateurs Du Disque Nas

    A propos des comptes utilisateurs du disque NAS Le disque NAS assure le suivi des données stockées par les utilisateurs du réseau auquel il est connecté en gérant le dossier de destination des données (aussi appelé « dossier partagé » ou tout simplement «...
  • Page 9: Connexion Du Disque Nas A Votre Lan

    • Le dossier « partage invité » est accessible à tous ceux qui sont présents sur le LAN, qu’ils aient ou non confi guré un compte utilisateur. Pour pouvoir accéder à ce dossier, il n’est pas nécessaire d’entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe. Ce dossier est également accessible par FTP anonyme.
  • Page 10 Connectez le câble Ethernet CAT-6 fourni au port Ethernet du disque NAS et à un commutateur Ethernet (100 Base-T ou 1000 Base-T) ou un routeur avec ou sans fi l. Vérifi ez que le disque NAS et l’ordinateur client sont sur le même domaine de sous-réseau (p. ex. 192.168.1.x).
  • Page 11: Outil D'administration Web

    Une fois la connexion au réseau établie, vous êtes en mesure de voir le disque NAS sur votre réseau. Son nom par défaut est « verbatimnas » et il se trouve dans le groupe de travail réseau intitulé « Groupe de travail ». Sous Windows, sélectionnez Favoris réseau / Tout le réseau / Réseau Microsoft Windows / Groupe de travail, et sous Mac OS X, sélectionnez Finder / Réseau / Groupe de travail.
  • Page 12 Comme mentionné précédemment, votre routeur ou votre autre périphérique réseau aura affecté l’adresse IP automatiquement, ou le disque aura pris l’une de ses adresses par défaut (une adresse Bonjour 169.254.x.x ou d’un autre type 192.168.1.1). Si votre routeur affecte les adresses automatiquement, son manuel devrait vous expliquer comment déterminer l’adresse IP de votre disque.
  • Page 13: Paramètres De Base Pour La Confi Guration Initiale

    Paramètres de base pour la confi guration initiale Maintenant, pour défi nir les paramètres de base, suivez les étapes suivantes dans l’outil d’administration. Pour des fonctions plus avancées, veuillez noter qu’une description détaillée de tous les paramètres est donnée plus loin dans ce manuel, à la section « Référence sur l’administration du NAS ».
  • Page 14 L’écran suivant vous permet de défi nir un nouveau nom d’hôte pour le disque NAS. Si vous voulez conserver le nom d’hôte actuel, cliquez sur Suivant pour passer directement à l’écran suivant. L’écran suivant vous permet de sélectionner des adresses automatiques ou statiques pour l’adresse IP et l’adresse DNS (système de noms de domaines) du disque NAS.
  • Page 15 Saisissez un nom d’utilisateur et un mot de passe dans l’écran initial. Il est recommandé d’utiliser le nom d’utilisateur et le mot de passe que cet utilisateur utilise habituellement lorsqu’il se connecte sous Windows ou Mac OS X. Le nom d’utilisateur doit être en minuscules et comporter au maximum 20 caractères alphanumériques, sans espace.
  • Page 16 Si vous souhaitez créer un dossier privé auquel seul cet utilisateur réseau peut accéder, cochez la case « Créer un dossier privé ». Aucun autre compte utilisateur ne peut accéder à ce dossier, à l’exception du compte utilisateur « admin ». Le dossier prend automatiquement le même nom que celui du compte utilisateur.
  • Page 17 A l’écran initial, indiquez le nom du groupe. Le nom du groupe doit être en minuscules et comporter au maximum 20 caractères alphanumériques, sans espace. Le nom du groupe doit commencer par un caractère alphabétique. Cliquez sur Suivant pour continuer. 13.
  • Page 18 Indiquez le nom de votre nouveau partage à l’écran initial. Le nom du partage doit être en minuscules et comporter au maximum 20 caractères alphanumériques, sans espace. Le nom du partage doit commencer par un caractère alphabétique. Une fois que vous avez saisi le nom, le chemin du nouveau partage s’affi...
  • Page 19: Fonctionnement Du Disque Nas

    17. L’écran suivant concerne l’accès NFS. Il présente un intérêt avant tout si vous avez l’intention d’utiliser des ordinateurs Linux sur votre LAN et voulez vous servir du protocole NFS pour le partage des fi chiers. Pour activer l’accès NFS à ce partage pour tous les utilisateurs, cochez la case «...
  • Page 20: Partage Des Fichiers Sous Windows

    Partage des fi chiers sous Windows Le disque NAS supporte le protocole Microsoft Common Internet File System (CIFS), aussi appelé protocole Server Message Block (SMB). Le protocole SMB est implémenté sur le disque NAS via le célèbre logiciel Samba. Tout PC fonctionnant sous Windows 2000, Windows XP ou Windows Vista peut accéder aux fi...
  • Page 21: Boîte De Dialogue Rechercher

    Boîte de dialogue Rechercher Sélectionnez Démarrer dans la barre d’état système, puis sélectionnez Rechercher. Utilisez la boîte de dialogue Rechercher pour rechercher des Ordinateurs. Entrez « verbatimnas » comme nom de l’ordinateur à rechercher, puis cliquez sur Rechercher maintenant pour trouver le disque NAS connecté.
  • Page 22: Connexion De Peripheriques Usb

    Après l’authentifi cation, votre dossier partagé s’affi che sur votre bureau. Vous pouvez maintenant glisser-déposer des fi chiers dans ce dossier comme vous le feriez avec n’importe quel autre dossier. Connexion de périphériques USB Votre disque NAS est équipé de deux ports USB-A sur le panneau arrière. Vous pouvez vous servir de ces ports pour connecter une imprimante USB ou un périphérique de stockage USB, tel qu’un disque fl...
  • Page 23: Connexion D'un Périphérique De Stockage Usb

    La fenêtre « Sélection de l’imprimante » s’affi che et vous invite à sélectionner la marque, ainsi que le nom et le numéro de modèle de votre imprimante. Une fois que vous avez sélectionné le modèle d’imprimante, les pilotes d’imprimantes sont installés sur votre ordinateur. Si votre imprimante ne fi...
  • Page 24: Reference Sur L'administration Du Nas

    Vous devez reformater le périphérique à l’aide de l’outil d’administration pour que le disque NAS puisse le reconnaître. AVANT DE CONTINUER, VEILLEZ A ENREGISTRER TOUTES LES DONNEES DE VOTRE PERIPHERIQUE SUR UN AUTRE PERIPHERIQUE DE STOCKAGE. Ouvrez l’outil d’administration et allez à l’écran Avancé / Maintenance / Utilitaire de disque. Dans la liste de périphériques, sélectionnez le vôtre.
  • Page 25 Les principales options du système de menus de l’outil d’administration sont indiquées dans le récapitulatif suivant : Basique Confi guration rapide Assistant Ajouter un utilisateur Ajouter un groupe Ajouter un partage Avancé Utilisateurs et groupes Gestion des utilisateurs Gestion des groupes Classer et imprimer Serveur de fi...
  • Page 26 Service réseau Serveur DHCP Bonjour TorrentFlux Media Server Maintenance Utilitaire de disque Mise à niveau du micrologiciel Enregistrer la confi guration Rétablir la confi guration Réinitialisation usine Installer un nouveau service Fichier journal Journal Samba Journal FTP Journal du serveur DHCP Journal système Journal d’administration Compte Admin...
  • Page 27: Utilisateurs Et Groupes

    Utilisateurs et groupes Cet ensemble de paramètres procure un moyen supplémentaire de créer un nouveau compte utilisateur ou un nouveau groupe, ainsi qu’une méthode pour la modifi cation des propriétés des comptes utilisateurs ou groupes existants. Gestion des utilisateurs Pour accéder à l’écran principal de la Gestion des utilisateurs, sélectionnez Avancé / Utilisateurs et groupes / Gestion des utilisateurs.
  • Page 28: Gestion Des Groupes

    Veuillez noter que si vous utilisez la boîte de dialogue Gestion des utilisateurs pour créer un nouvel utilisateur, vous voudrez peut-être défi nir d’autres propriétés pour cet utilisateur. Par exemple, après avoir créé un nouvel utilisateur via Avancé / Gestion des utilisateurs, vous pouvez défi...
  • Page 29: Classer Et Imprimer

    L’écran Membres s’affi che, avec à gauche de l’écran une liste des membres affectés au groupe sélectionné. Les utilisateurs affi chés dans la zone de droite ne sont pas actuellement membres du groupe. Sélectionnez les noms d’utilisateur et cliquez sur le bouton Ajouter ou Supprimer pour réaffecter divers utilisateurs au groupe.
  • Page 30 Paramètre Windows Ces paramètres vous permettent d’activer ou de désactiver le protocole de transport NetBEUI requis pour le partage des fi chiers SMB/CIFS sous Windows. Par exemple, pour que les dossiers partagés soient affi chés sous « Favoris réseau », ce protocole doit être en cours d’exécution. Il est activé...
  • Page 31: Gestion Des Partages

    Les fonctions de partage de fi chiers NFS et Samba sont similaires. La différence principale réside dans le fait que les PC Windows ont des clients et serveurs compatibles Samba intégrés à leur support réseau par défaut. Réciproquement, NFS est la valeur par défaut dans les systèmes UNIX, Samba étant utilisé...
  • Page 32: Serveur D'impression

    Pour affecter des privilèges d’accès SMB/CIFS au partage actuel, cliquez sur le bouton Windows, accès FTP. Pour affecter des privilèges d’accès NFS, cliquez sur le bouton Accès NFS. Dans l’écran consacré à l’accès SMB/CIFS (Windows, accès FTP), vous pouvez affecter l’accès en lecture/écriture à...
  • Page 33: Paramètres D'heure

    Les champs suivants correspondent aux paramètres d’adresse IP. En règle générale, vous devez laisser le paramétrage usine par défaut tel quel, dans lequel les options « Obtenir une adresse IP automatiquement » et « Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement » sont cochées. Avec ces options activées, le disque NAS se comporte comme un client DHCP et essaie d’obtenir son adresse IP et son adresse de serveur DNS à...
  • Page 34: Utilisation Du Disque

    Utilisation du disque Vous pouvez affi cher des informations élémentaires sur votre disque dur, telles que l’espace total et l’espace disponible, en sélectionnant Avancé / Système / Utilisation du disque. Si un périphérique de stockage USB est connecté à l’un des ports USB-A comme indiqué sous «...
  • Page 35: Service Reseau

    Notifi cation par e-mail Le disque NAS est en mesure de vous envoyer un message électronique contenant des informations sur l’état des fonctions surveillées. Pour activer cette fonction, cochez la case « Activer » et, dans le masque de saisie prévu à cette effet, indiquez l’adresse IP du serveur de messagerie qui traitera vos notifi...
  • Page 36: Bonjour

    Pour activer le serveur DHCP, cochez la case « Activer le serveur ». Par défaut, cette option est désactivée. Un masque de saisie a été prévu pour vous permettre éventuellement de contrôler la façon dont les adresses sont délivrées aux clients à partir du serveur DHCP du disque NAS. Vous avez également la possibilité...
  • Page 37: Media Server

    Media Server Media Server (fourni par TwonkyMedia) vous permet de partager votre musique, vos photos et vos vidéos avec les périphériques clients compatibles connectés à votre LAN. Vous pouvez activer ou désactiver le protocole Media Server (aussi appelé UPnP AV) en sélectionnant Avancé / Service réseau / Media Server.
  • Page 38 Accueil / Etat du serveur Confi guration de base Etapes initiales Langue Nom du serveur Arborescence de navigation Partage Emplacements de contenu Relancer l’analyse dans x minutes Clients / Sécurité Radio sur Internet Confi guration avancée Applications externes Affectation des noms Arborescence - Musique Arborescence - Photos Arborescence - Vidéos...
  • Page 39: Torrentflux

    Seul l’administrateur est en mesure d’accéder aux fonctions TorrentFlux. Avertissement : Verbatim n’encourage pas ni n’ignore l’utilisation de ce logiciel à des fi ns illégales, telles que le téléchargement et/ou le partage de contenus protégés par copyright. L’utilisation de ce logiciel à des fi ns illégales peut avoir des conséquences légales graves pour les auteurs de ces activités.
  • Page 40 • Saisir le chemin et le nom du fi chier de départ dans la boîte de dialogue « Ouvrir un fi chier Torrent ». Sinon, vous avez la possibilité de naviguer jusqu’au fi chier torrent à l’aide du bouton Parcourir. •...
  • Page 41 Répertoire Historiqu Mon profi l Spécifi er l’utilisateur Mot de passe Thème Langue Gestion des cookies Messages Admin Paramètres File d’attente Paramètres de recherche Activité Liens Nouvel utilisateur Commencer la sauvegarde Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Web de TorrentFlux www.torrentfl ux.com.
  • Page 42: Maintenance

    Maintenance L’ensemble de paramètres de la Maintenance vous permet de contrôler le formatage et l’état du disque, les mises à niveau du micrologiciel et la manière dont sont effectuées les modifi cations globales applicables à tous les paramètres. Utilitaire de disque Pour accéder à...
  • Page 43 Comme cela a été mentionné précédemment, vous êtes toujours en mesure d’utiliser les mots de passe associés à vos comptes utilisateurs pour empêcher les autres utilisateurs d’accéder à vos données. Pour créer un niveau de sécurité supplémentaire, vous pouvez activer le chiffrement au moment du formatage de votre disque dur.
  • Page 44: Mise À Niveau Du Micrologiciel

    Notez le numéro de votre version actuelle. Il est affi ché en haut de cet écran. Ensuite, rendez- vous sur le site Internet d’assistance technique de Verbatim (voir la section intitulée Assistance technique plus loin dans ce manuel) pour vérifi er si une version plus récente est disponible. Si c’est le cas, suivez les instructions de téléchargement fournies sur le site.
  • Page 45: Rétablir La Confi Guration

    A titre d’exemple, on peut citer ici l’application TorrentFlux, qui est une implémentation du protocole BitTorrent. Verbatim a installé l’application TorrentFlux sur le disque dur en usine. Ainsi, vous trouverez ce protocole sous Avancé / Service réseau / TorrentFlux la première fois que vous mettrez le disque NAS en marche.
  • Page 46: Fichier Journal

    Cliquez sur « Charger » pour installer cette application sur votre disque dur. Cette opération prend quelques minutes. Pour exécuter la nouvelle application une fois l’installation terminée, ouvrez l’outil d’administration Web du NAS et naviguez jusqu’à Avancé / Service réseau / TorrentFlux, puis cliquez sur le bouton qui vous permet d’ouvrir l’interface utilisateur TorrentFlux.
  • Page 47: Journal D'administration

    Journal d’administration Pour affi cher le journal des événements qui ont été enregistrés par le contrôleur d’administration, sélectionnez Avancé / Fichier journal / Journal d’administration. Informations sur le compte L’onglet Compte Admin vous permet d’accéder à certaines informations sur l’utilisateur actuellement connecté...
  • Page 48: Support Technique

    Conditions de Garantie Limitée Verbatim Limited vous garantit que ce produit est exempt de défaut des composants et de la main d’oeuvre pour une durée de 2 ans à partir de la date d’achat. Une garantie de 2 ans est appliquée pour les pays de l’Union Européenne.
  • Page 49: Conformité Weee

    Conformité WEEE La Directive WEEE -Waste Electrical and Electronic Equipment- concernant les déchets des équipements électriques et électroniques , entrée en vigueur le 13 Février 2003 dans la Loi Européenne a généré un changement important dans le traitement des produits électriques en fi...
  • Page 50: Déclaration Ce Declaration Ce De Conformite

    Déclaration CE DECLARATION CE DE CONFORMITE Ce produit est déclaré conforme aux normes essentielles de protection mentionnées dans la directive 89/336/EEC et ses amendements sur l’approximation des lois des Etats membres en ce qui concerne la compatibilité électromagnétique. Cette déclaration s’applique à tous les produits fabriqués de façon identique au modèle soumis à aux tests/évaluations.
  • Page 51 CE PÉRIPHÉRIQUE EST CONFORME À LA SECTION 15 DES RÉGULATIONS FCC. LE FONCTIONNEMENT EST SOUMIS AUX DEUX CONDITIONS SUIVANTES : (1) CE PÉRIPHÉRIQUE NE PEUT GÉNÉRER D’INTERFÉRENCES NUISIBLES ET (2) CE PÉRIPHÉRIQUE DOIT ACCEPTER TOUTES LES INTERFÉRENCES REÇUES, Y COMPRIS LES INTERFÉRENCES POUVANT ENTRAÎNER UN FONCTIONNEMENT NON SOUHAITÉ.

Table des Matières