Studer VarioTrack VT- 65 Manuel Utilisateur
Studer VarioTrack VT- 65 Manuel Utilisateur

Studer VarioTrack VT- 65 Manuel Utilisateur

Masquer les pouces Voir aussi pour VarioTrack VT- 65:
Table des Matières

Publicité

Liens rapides

VarioTrack
Régulateur de charge solaire MPPT
Manuel utilisateur
VarioTrack
VT- 65
12/24/48V- 65A
Accessoires:
Commande à distance............................... RCC-02/-03
Sonde de température................................ BTS-01
Module de ventilation auxiliaire...................
Module de relais auxiliaires..........................
Studer Innotec SA 2019
4O9B
VarioTrack
VT- 80
12/24/48V- 80A
ECF-01
ARM-02
V 3.5.2

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour Studer VarioTrack VT- 65

  • Page 1 Régulateur de charge solaire MPPT Manuel utilisateur VarioTrack VarioTrack VT- 65 VT- 80 12/24/48V- 65A 12/24/48V- 80A Accessoires: Commande à distance…………………………. RCC-02/-03 Sonde de température.…………………………. BTS-01 Module de ventilation auxiliaire………………. ECF-01 Module de relais auxiliaires…..………………… ARM-02 Studer Innotec SA 2019 V 3.5.2 4O9B...
  • Page 2 Studer Innotec SA VarioTrack V 3.5.2 Manuel utilisateur...
  • Page 3: Table Des Matières

    Studer Innotec SA VarioTrack Sommaire PROLOGUE ............................. 5 INFORMATIONS GENERALES ......................... 5 A propos de ce manuel d’utilisation ....................5 Consignes de sécurité importantes ....................6 Conventions ............................6 Qualité et garantie ..........................6 2.4.1 Exclusion de garantie ......................... 7 2.4.2...
  • Page 4 Studer Innotec SA VarioTrack Visualisation de l’appareil avec la commande à distance RCC-02/-03 ....... 27 8.2.1 Visualisation d’un système simple unité ................27 8.2.2 Visualisation du mode de fonctionnement de l’appareil ( N° d’info 11016) ....28 8.2.3 Visualisation des erreurs (N° d’info 11034) ................28 8.2.4...
  • Page 5: Prologue

    Le VarioTrack fonctionne tout à fait comme un appareil indépendant, mais est également conçu pour être intégré à un système d’énergie Studer avec les onduleurs-chargeurs Xtender, le moniteur de batterie BSP, la commande à distance et module de programmation RCC-02/-03 et/ou le module de communication Xcom-232i.
  • Page 6: Consignes De Sécurité Importantes

    Studer Innotec SA VarioTrack 2.2 C ONSIGNES DE SECURITE IMPORTANTES Ce manuel contient des consignes de sécurité importantes. Lire attentivement les consignes de sécurité et les instructions de fonctionnement avant d’utiliser le VarioTrack. Respecter tous les avertissements indiqués aussi bien sur l’appareil que dans ce manuel en suivant toutes les instructions concernant le fonctionnement et l’utilisation.
  • Page 7: Exclusion De Garantie

    L’utilisation des appareils Studer Innotec relève dans tous les cas de la responsabilité du client. Cet appareil n’est ni conçu ni garanti pour l’alimentation d’installations destinées à des soins vitaux, ou de toute autre installation critique comportant des risques potentiels de dégâts importants pour l’homme ou pour...
  • Page 8: Avertissements Et Mise En Garde

    120 secondes que l’électronique soit déchargée. Ensuite, l’intervention peut se faire sans danger. Les personnes ne disposant pas d’une autorisation écrite de Studer Innotec ont l’interdiction de procéder à quelque changement, modification ou réparation de l’appareil que ce soit. Pour les modifications ou remplacements autorisés, seuls des composants originaux doivent être utilisés.
  • Page 9: Montage Et Installation

    Studer Innotec SA VarioTrack 3 MONTAGE ET INSTALLATION 3.1 S TOCKAGE L’appareil doit être stocké dans un environnement sec à une température ambiante comprise entre -20°C et 60°C. Il sera entreposé dans le local d'exploitation au minimum 24h avant la mise en service, ce qui évite les chocs thermiques et les problèmes de condensation.
  • Page 10: Fixation/Dimensions

    Studer Innotec SA VarioTrack 3.4 F IXATION IMENSIONS Le VarioTrack est un appareil lourd (env. 5kg) et doit être fixé sur un support (mur) conçu pour accepter une telle charge. Il est impératif de procéder à une fixation complète et sûre de l’appareil.
  • Page 11: Le Cablage

    à distance RCC-02/-03 et raccordements ne doivent être réalisés qu’avec des câbles de communication des câbles spécifiques d’origine Studer Innotec. Le commutateur doit être placé en position O Commutateur de terminaison (poussé en direction de (9) lorsque les 2 connecteurs (7) sont occupés).
  • Page 12: Le Compartiment De Raccordement

    Studer Innotec SA VarioTrack 5Nm pour garantir l’indice IP du VarioTrack Disponible dès software version 1.5.22. Permet la commande d'une fonction – à définir par Entrée de commande programmation – par l'ouverture ou la fermeture d'un contact ou par la présence (ou l'absence) d'une tension.
  • Page 13: Le Générateur Photovoltaïque (Pv)

    Studer Innotec SA VarioTrack 4.3 L (PV) E GENERATEUR PHOTOVOLTAÏQUE Le VarioTrack peut accepter en entrée des tensions de 0 à 150V max. Sa plage de fonctionnement en chargeur est valable au-dessus de la tension de batterie et jusqu’à 145V.
  • Page 14: Courant Maximum Du Générateur Solaire

    Studer Innotec SA VarioTrack Les mêmes chaînes de 3 modules en série pourront être au nombre de 6 lorsque raccordées au modèle VT-80. Sous réserve du respect des courants maximum cités au chap. 4.3.3.1, il est envisageable de sur- dimensionner le générateur PV afin d’obtenir la puissance de charge attendue y compris dans des régimes d’ensoleillement moins favorables.
  • Page 15: Branchement De La Batterie

    Studer Innotec SA VarioTrack Les générateurs solaires peuvent être de type et d’orientation différents. Chaque VarioTrack règlera le point optimum de son générateur PV indépendamment des autres unités raccordées sur la même batterie. Dans les systèmes multi-unités (connectés au même bus de communication), tous les VarioTrack d'un même système doivent être raccordés sur le même parc batterie.
  • Page 16: Précaution À L'utilisation Des Batteries

    Studer Innotec SA VarioTrack Le câblage et le raccordement de l’installation doivent être effectués exclusivement par un personnel parfaitement qualifié. Le matériel d’installation tel que les câbles, les connecteurs, les boîtes de distribution, fusibles etc. doit être adapté et conforme aux lois et règlements en vigueur pour l’application considérée.
  • Page 17: Dispositif De Protection De La Batterie

    Studer Innotec SA VarioTrack Habituellement les batteries au plomb sont disponibles sous forme de blocs de 2V, 6V ou 12V. Dans la plupart des cas, afin d’obtenir une tension d’exploitation correcte pour l’usage du VarioTrack (12, 24 ou 48V), plusieurs batteries doivent être connectées en série. La capacité des batteries pourra être augmentée par la mise en parallèle de plusieurs chaînes de batterie.
  • Page 18: Extension D'une Installation Existante

    15 VarioTrack au maximum. La compatibilité des nouvelles unités peut être vérifiée auprès de Studer Innotec, en lui fournissant les numéros de série des appareils de l’installation existante.
  • Page 19: Détection De Défaut De Terre

    Studer Innotec SA VarioTrack Dans tous les cas, la terre de protection doit impérativement être reliée conformément aux normes et prescriptions locales en vigueur. La terre de protection de l’appareil doit être reliée au minimum aux terres de protection de tous les appareils de classe I aval et amont du VarioTrack (liaison équipotentielle).
  • Page 20: Raccordement Des Câbles De Communication

    à d’autres VarioTrack ou à d’autres participants disposant du protocole propriétaire de Studer Innotec tels que la RCC ou le BSP ou les onduleurs- chargeurs Xtender (voir chap. 9). Tous les acteurs du réseau seront connectés en série (chaînés).
  • Page 21: Mise Sous Tension De L'installation

    Studer Innotec SA VarioTrack 5 MISE SOUS TENSION DE L’INSTALLATION Le capot de fermeture de l’appareil doit impérativement être fermé et vissé avant la mise sous tension de l’installation. Des tensions dangereuses sont présentes à l’intérieur du compartiment de câblage.
  • Page 22: Dispositif D'affichage

    Studer Innotec SA VarioTrack Tension du générateur LED "Error" Message 82 Vérifier le câblage. (voir chap. solaire trop élevée clignote 5x (p. 29) 4.3.2) Attention!! Une tension supérieure à 150V peut gravement endommager l’appareil. Si par accident, le VarioTrack a été raccordé à l’envers (batteries en inversion de la polarité...
  • Page 23: Indicateur De Défaut "Error" (3)

    Studer Innotec SA VarioTrack 6.4 I "E " (3) NDICATEUR DE DEFAUT RROR Le tableau ci-dessous décrit le type d’erreur selon le nombre de clignotements de cet indicateur rouge. Indic. Défaut signalé Commentaire N° Eteint Pas de problèmes S’il n’y a aucun autre indicateur allumé, l’appareil est hors tension.
  • Page 24: Processus De Charge Des Batteries

    Studer Innotec SA VarioTrack 7 PROCESSUS DE CHARGE DES BATTERIES 7.1 G ENERALITE Tous les appareils de la famille VarioTrack disposent de nombreux paramètres modifiables par l’utilisateur ou par l’installateur pour adapter au mieux l’appareil au système d’énergie dans son ensemble.
  • Page 25: Le Cycle De Charge De Batterie Par Défaut (Paramétrage D'origine)

    Studer Innotec SA VarioTrack Par défaut, l’égalisation est interdite car incompatible avec les batteries de type gel ou AGM. Elle peut être autorisée par le paramètre {10017}. L’égalisation peut également être autorisée selon la position du sélecteur de programme interne à l’appareil (voir chap. 8.1).
  • Page 26: Configuration De L'appareil Par Sélecteur Interne ("Dip Switch")

    Studer Innotec SA VarioTrack Il est également possible d’établir des configurations spécifiques aux exigences particulières du système installé à l’aide de la commande à distance RCC-02/03 décrit au chapitre suivant. Si un onduleur/chargeur de la famille Xtender est interconnecté (communication) avec le VarioTrack, le cycle de batterie de l’Xtender sera imposé...
  • Page 27: Visualisation De L'appareil Avec La Commande À Distance Rcc-02/-03

    Studer Innotec SA VarioTrack raccordement d’une batterie très déchargée peut induire une erreur de sélection de tension automatique. Par exemple le raccordement d’une batterie 24V fortement déchargée (16V) induira une sélection de tension automatique à 12V, interdisant ainsi toute recharge de la batterie. C’est pourquoi, fixer manuellement la tension système, soit avec les boutons-glissières (selon le tableau ci-...
  • Page 28: Affichage De La Source De Déclenchement Des Relais Auxiliaires

    Studer Innotec SA VarioTrack N° info. Libellé Unité Description 11018 Ibmx Courant de batterie max du jour en cours 11019 PVxP Puissance PV max du jour en cours 11020 Bmax Tension de batterie max du jour en cours 11021 Bmin...
  • Page 29: Visualisation D'un Système Multi-Unités

    Studer Innotec SA VarioTrack Libellé Description Aucune Il n’y a pas d’erreur, l’appareil est fonctionnel. Terre Une erreur de mise à terre est détectée selon le mode choisi chap. 4.6.1 SurTemp Une température interne élevée entraine l’arrêt de l’appareil (alarme 014).
  • Page 30: Configuration Du Variotrack Avec La Commande À Distance Rcc-02/03

    à une mise à niveau micro-logicielle afin de garantir toutes les fonctionnalités du système. Cette procédure nécessite d’avoir à disposition, lors de la mise en service, la version micro-logicielle téléchargeable sur le site www.studer-innotec.com, enregistrée sur une carte SD. L’installation se fera en suivant la procédure décrite dans le manuel de la commande à...
  • Page 31: Niveau D'accès Des Paramètres

    Studer Innotec SA VarioTrack 8.4.2 Niveau d’accès des paramètres Tous les paramètres décrits ci-après sont accessibles via 2 niveaux d’accès distincts. En configuration usine, seuls quelques-uns sont accessibles via le menu "paramètres de base". Pour accéder à tous les autres menus et paramètres, la RCC devra être configurée au niveau "Expert"...
  • Page 32: Paramètres Des Relais Auxiliaires

    éventuelle d’une telle batterie. 8.4.4.2 Synchronisation cycle de batterie avec Xtender {10037}(oui) Lorsqu’un onduleur Studer de la gamme Xtender est utilisé dans le système, il peut donner au VarioTrack sa consigne de charge de batterie pour qu’ils fonctionnent ensemble de manière optimale.
  • Page 33: Gestion Et Cycle De Batterie {10003} (Menu)

    Studer Innotec SA VarioTrack 8.4.4.5 Egalisation autorisée {10017}(non) Détermine si la phase d’égalisation (déclenchée manuellement ou automatiquement) est permise ou non. 8.4.4.6 Tension d’égalisation {10021} (15,6V/31,2V/62,4V) Définit la tension de la batterie durant la phase d’égalisation. 8.4.4.7 Restaurer les paramètres par défaut {10056} (signal) L’envoi de ce signal restaurera les valeurs des paramètres d’origine du VarioTrack.
  • Page 34: Phase De Maintien (Floating) {10004} (Menu)

    Studer Innotec SA VarioTrack 8.4.6 Phase de maintien (floating) {10004} (menu) 8.4.6.1 Tension de maintien {10005} (13,6V/27,2V/54,4V) Définit la tension qui sera appliquée lorsque la batterie est entièrement chargée. Cette tension empêche l’autodécharge et maintient la batterie à son niveau de charge optimal.
  • Page 35 Studer Innotec SA VarioTrack 8.4.8.2 Forcer une égalisation {10018} (signal) Utiliser ce paramètre pour initier manuellement le début d’une phase d’égalisation. Il n’est possible de forcer une phase d’égalisation que si celle-ci est autorisée par {10017}. Une fois la phase d’égalisation amorcée, le fait d’interdire la phase ne stoppe pas l’égalisation.
  • Page 36: Nouveau Cycle {10028} (Menu)

    Studer Innotec SA VarioTrack A= tension d’égalisation, B= tension d’absorption, C= tension de maintien 8.4.9 Nouveau cycle {10028} (menu) En principe les batteries sont chargées la journée par le générateur PV, puis partiellement déchargées la nuit par l’utilisateur. Le jour suivant, un cycle de charge sera recommencé (bulk- absorption-floating).
  • Page 37: Système {10038} (Menu)

    Studer Innotec SA VarioTrack 8.4.9.6 Courant de charge des batteries {10002} (80A)* Le VarioTrack essaie de maximiser le courant de charge dans les batteries jusqu’à concurrence de son courant nominal, il est néanmoins possible de limiter ce courant avec ce paramètre si les batteries sont de petite dimension.
  • Page 38: Contacts Auxiliaires 1 {10088} Et 2 {10142} (Menu)

    Studer Innotec SA VarioTrack En mode « flanc montant », l’état de repos correspond à un contact ouvert. Lorsqu’une impulsion (contact fermé) est appliquée, la fonction du paramètre choisi est effectuée. L’impulsion doit être de 200ms au minimum et de 2s au maximum. En appliquant une seconde impulsion, la fonction inverse du paramètre choisi est effectuée.
  • Page 39: Fonctions Simples

    Studer Innotec SA VarioTrack contacts auxiliaires s’activent et se désactivent avec délai secondes pour éviter les sur-commutations. contacts auxiliaires réagissent à divers types de signaux représentés graphiquement ci-dessous. Les évènements de base qui peuvent activer les contacts sont de type: •...
  • Page 40 Studer Innotec SA VarioTrack • Activé en mode nuit {10093} {10147} (non) • Délai d'activation après le passage en mode nuit {10094} {10148} (1min) • Durée d'activation du relais auxiliaire en mode nuit {10095} {10149} (1min) 8.4.12.5 Contacts activés à horaire fixe {10318} {10322} (menu) Les contacts auxiliaires peuvent être activés à...
  • Page 41 Studer Innotec SA VarioTrack 8.4.12.6.13 Charge de batterie en phase de maintien réduit {10108} {10162} (non) 8.4.12.6.14 Charge de batterie en phase d'absorption périodique {10109} {10163} (non) Vous pouvez également activer les contacts auxiliaires sur les phases de maintien réduit et d’absorption périodique.
  • Page 42: Accessoires

    à une mise à niveau micro-logicielle afin de garantir toutes les fonctionnalités du système. Cette procédure nécessite d’avoir à disposition lors de la mise en service, la version micro-logicielle téléchargeable sur le site www.studer-innotec.com, enregistrée sur une carte SD. L’installation se fera en suivant la procédure décrite dans le manuel de la commande à...
  • Page 43: Sonde De Température Bts-01

    Studer Innotec SA VarioTrack RCC-02 RCC-03 Les fonctionnalités des unités RCC-02 et RCC-03 sont équivalentes. Elles ne diffèrent que par leur aspect extérieur. La RCC-02 est adaptée au montage mural, tandis que la RCC-03 est adaptée au montage en tableau.
  • Page 44: Le Branchement De La Sonde De Température (Bts-01)

    Studer Innotec SA VarioTrack 9.2.1 Le branchement de la sonde de température (BTS-01) La sonde de température BTS-01 en option est livrée avec un câble de 3 m pourvu de fiches de type RJ11/6. Il se connecte ou se déconnecte en tout temps (y compris lorsque l’appareil est en fonction) sur la prise...
  • Page 45: Module De Communication Multi-Protocol Xcom-Can

    Lithium avec BMS) avec les appareils de la famille Xtender / VarioTrack / VarioString. Deuxièmement, il permet à tout dispositif équipé d’un bus de communication CAN (PC, automate programmable, microcontrôleur) de piloter/interroger l’installation via un protocole propriétaire (Studer Public Protocol for Xcom-CAN). Manuel utilisateur...
  • Page 46: Commentaires Des Exemples De Câblage 11.1 Et 11.3

    Studer Innotec SA VarioTrack 11 EXEMPLES DE CABLAGE 11.1 V + RCC-02 ARIO RACK 11.2 C 11.1 11.3 OMMENTAIRES DES EXEMPLES DE CABLAGE Élém. Description Commentaire et renvois Commande à distance Voir chap. 9.1, 8.2 et 8.4.11 Batterie Voir chap. 4.4 Générateur photovoltaïque...
  • Page 47: Système Hybride Variotrack + Xtender + Rcc-02 + Bsp + Bts-01

    Studer Innotec SA VarioTrack Élém. Description Commentaire et renvois Mise à la terre de protection *La terre de protection du générateur PV et son dispositif du générateur solaire de protection foudre sont reliés séparément à la terre de protection principale (équipotentiel local).
  • Page 48: Recyclage Des Produits

    Studer Innotec SA VarioTrack 13 RECYCLAGE DES PRODUITS Les appareils de la famille VarioTrack sont conformes à la directive européenne 2011/65/UE sur les substances dangereuses et ne contiennent donc pas les éléments suivants: plomb, cadmium, mercure, chrome hexavalent, PBB et PBDE.
  • Page 49: Trouble Shoot

    Studer Innotec SA VarioTrack 15 TROUBLE SHOOT No réf. Description Troubleshoot Alarme (000): Tension de batterie faible Envoyé quand on passe sous la tension du param {10334} pendant plus de 30 s. Le convertisseur ne s'arrête pas. (012): Prise en charge du BTS Indique la présence d'une sonde de...
  • Page 50: Liste Des Parametres

    Studer Innotec SA VarioTrack No réf. Description Troubleshoot Arrêt (206): Incompatibilité hardware des Envoyé lorsque la version du pcb de commande et puissance ne sont pas compatibles. Le message peut être dû à des problèmes hardware de lecture de version si l'appareil contient de l'eau.
  • Page 51 Studer Innotec SA VarioTrack Valeur Niveau réf. Paramètre Valeur usine modifiée Basic 10056 Restaurer les paramètres par défaut Inst. 10057 Restaurer les paramètres d'usine Inst. 10058 Sauvegarde en flash des paramètres Expert 10060 Contrôle mise à terre No control Inst.
  • Page 52 Studer Innotec SA VarioTrack Valeur Niveau réf. Paramètre Valeur usine modifiée Expert 10130 Contact activé en dessous de SOC 1 (AUX 1) 50 % SOC Expert 10131 Durée 1 (AUX 1) 12 heures Contact activé sur l'état de charge de batterie...
  • Page 53 Studer Innotec SA VarioTrack Valeur Niveau réf. Paramètre Valeur usine modifiée Désactiver si la batterie est en phase de floating Expert 10176 (AUX 2) Contact actif avec la température de batterie Expert 10178 (AUX 2) Expert 10179 Contact auxiliaire activé au dessus de (AUX 2) 3 °C...
  • Page 54: Donnees Techniques

    EN 61000-6-2:2005, EN 61000-6-4:2007/A1:2011 Conformité UE Directive basse tension : 2014/35/UE : EN 50178:1997 Directive RoHS : 2011/65/UE Bus et protocole propriétaire STUDER. Commande à distance et module de Communication programmation RCC-02/03 RS 232 isolé avec accessoire Xcom-232i. 17.4 P ROTECTION ELECTRONIQUE Inversion de polarité...
  • Page 55: Index Des Parametres

    Studer Innotec SA VarioTrack 18 INDEX DES PARAMETRES {10001} ......... 32 {10096}........40 {10148} ......... 40 {10002} ......... 37 {10097}........40 {10148} ......... 40 {10003} ......... 33 {10098}........40 {10149} ......... 40 {10005} ......32, 34 {10099}........40 {10149} ......... 40 {10006} .........
  • Page 56 Studer Innotec SA VarioTrack V 3.5.2 Manuel utilisateur...
  • Page 57 Studer Innotec SA VarioTrack Manuel utilisateur V 3.5.2...
  • Page 58 Studer Innotec SA VarioTrack V 3.5.2 Manuel utilisateur...
  • Page 59 Studer Innotec SA VarioTrack Manuel utilisateur V 3.5.2...
  • Page 60 Studer Innotec SA Rue des Casernes 57 1950 Sion – Suisse Tél : +41(0) 27 205 60 80 Fax : +41(0) 27 205 60 88 info@studer-innotec.com www.studer-innotec.com...

Ce manuel est également adapté pour:

Variotrack vt- 80

Table des Matières