Page 1
MANUEL D’UTILISATION FRANÇAIS Pixel Controller Code de produit : 44510 Highlite International B.V. – Vestastraat 2 – 6468 EX – Kerkrade – Pays-Bas...
Pixel Controller Avant-propos Merci d’avoir acheté ce produit Showtec. Ce manuel d’utilisation a pour but de fournir des instructions pour une utilisation correcte et sûre de ce produit. Conservez le manuel d’utilisation pour vous y référer ultérieurement car il fait partie intégrante du produit.
Pixel Controller Table des matières Introduction ................................4 Avant d’utiliser le Produit ..........................4 Utilisation prévue ..............................4 Durée de vie du produit ........................... 4 Conventions de texte ............................4 Symboles et termes d’avertissement......................5 Symboles figurant sur l’étiquette d’informations ..................5 Sécurité...
Après le déballage, vérifiez le contenu de la boîte. Si des pièces sont manquantes ou endommagées, contactez votre revendeur Highlite International. Le contenu expédié comprend : ● Showtec Pixel Controller ● Câble Schuko vers Power Pro (1,5 m) ● Manuel d’utilisation Schéma 01...
Pixel Controller 1.5. Symboles et termes d’avertissement Les consignes de sécurité et les avertissements sont indiqués tout au long du manuel d’utilisation par des pictogrammes de sécurité. Suivez toujours les instructions fournies dans ce manuel d’utilisation. Indique une situation dangereuse imminente qui, si elle n’est pas évitée, DANGER entraînera la mort ou des blessures graves.
Pixel Controller Sécurité Important Lisez et suivez les instructions de ce manuel d’utilisation avant d’installer, d’utiliser ou de réparer ce produit. Le fabricant ne sera en aucun cas tenu responsable des dommages causés par le non-respect de ce manuel. 2.1.
Page 8
Pixel Controller AVERTISSEMENT Risque de choc épileptique Les lumières stroboscopiques peuvent déclencher des crises d'épilepsie photosensible. Les personnes sensibles doivent éviter de regarder les lumières stroboscopiques. Attention Alimentation ● Avant de connecter l’appareil à l’alimentation électrique, assurez-vous que le courant, la tension et la fréquence correspondent à...
Pixel Controller Attention Avant toute utilisation, examinez visuellement l’appareil pour détecter d’éventuels défauts. Assurez-vous que : ● Toutes les vis utilisées pour l’installation de l’appareil ou des parties de celui-ci sont bien vissées et ne sont pas corrodées. ● Les dispositifs de sécurité ne sont pas endommagés.
être utilisé uniquement avec les Pixelstrip 20 et 40, les Pixeltube 16 et 32 ou les Pixel Dot. Chaque contrôleur peut gérer ces appareils répartis sur 4 sorties.
Pixelstrip 20/40 : 4 m par sortie ; 16 m par contrôleur maximum : Pixeltube 16/32 : 5 m par sortie ; 20 m par contrôleur Pixel Dot : 40 x Pixel Dot par sortie ; 160 x Pixel Dot par contrôleur Fabrication : Boîtier : Métal...
Température max. du boîtier t 70 °C Compatibilité Attention Le Pixel Controller est conçu pour être utilisé UNIQUEMENT avec le Pixelstrip 20/40, le Pixeltube 16/32 ou le Pixel Dot. Le Pixel Controller est livré sans le Pixelstrip/Pixeltube/Pixel Dot. Vous devez acheter ces appareils séparément.
Pixel Controller Installation 4.1. Consignes de sécurité pour l’installation Attention Assurez-vous qu’il y ait assez d’espace pour une bonne ventilation autour de l’appareil. ● Ne bloquez pas les ouvertures de ventilation. Sans une dissipation de chaleur et une circulation d'air appropriées, les composants internes peuvent surchauffer.
Pixel Controller Schéma 06 4.5. Raccord à l’alimentation DANGER Choc électrique causé par un court-circuit L’appareil accepte une alimentation secteur CA de 100 - 240 V et de 50 / 60 Hz. N’alimentez pas l’appareil avec une autre tension ou fréquence.
/ esclave. Le Pixel Controller dispose de connecteurs entrée / sortie de signal DMX à 3 et 5 broches. L’attribution des broches se présente comme suit : ●...
Pixel Controller Remarque : ● Distance maximum de ligne DMX recommandée : 300 m ● Nombre maximum d’appareils recommandé sur une ligne DMX : 32 appareils 5.2.2. Câbles DMX Des câbles blindés à paires torsadées avec des connecteurs XLR à 3 et 5 broches doivent être utilisés pour une connexion DMX fiable.
Le Pixel Controller supporte le mode de contrôle maître / esclave. Vous pouvez connecter les Pixelstrip 20/40 (max. 4 m par sortie), Pixeltube 16/32 (max. 5 m par sortie) ou Pixel Dot (max. 40 appareils par sortie) au Pixel Controller. Dans l'exemple ci-dessous, le Pixelstrip 40 est connecté au Pixel Controller.
Vous pouvez connecter les Pixelstrip 20/40 (max. 4 m par sortie), Pixeltube 16/32 (max. 5 m par sortie) ou Pixel Dot (max. 40 appareils par sortie) au Pixel Controller. Dans l'exemple ci-dessous, le Pixelstrip 40 est connecté au Pixel Controller.
Le Pixel Controller a plusieurs personnalités différentes, en fonction du dispositif qui lui est connecté : Pixelstrip, Pixeltube ou Pixel Dot. Par exemple, si vous souhaitez connecter plusieurs Pixel Controller sur une seule ligne et les utiliser en mode 7 canaux, suivez les étapes ci-dessous : Définissez l'adresse de départ du premier appareil sur la ligne sur 1 (001).
Pixel Controller 5.3.2. Câbles réseau Des câbles Ethernet standard à paires torsadées (CAT-5/CAT-5E/CAT-6) peuvent être utilisés pour connecter l’appareil à un ordinateur ou à une console d'éclairage prenant en charge Art-Net ou Kling- Net. Si vous fabriquez vos propres câbles réseau, assurez-vous que vous connectez les broches et les fils correctement comme indiqué...
Vous pouvez connecter les Pixelstrip 20/40 (max. 4 m par sortie), Pixeltube 16/32 (max. 5 m par sortie) ou Pixel Dot (max. 40 appareils par sortie) au Pixel Controller. Dans l'exemple ci-dessous, le Pixelstrip 40 est connecté au Pixel Controller.
Pixel Controller 5.3.4. Réglages Art-Net Pour faire fonctionner votre appareil en utilisant le protocole Art-Net : Configurez l’adresse du réseau de votre ordinateur / de la console d'éclairage dans la plage correcte (IP 2.x.x.x, 10.x.x.x ou 192.168.x.x et sous-réseau 255.0.0.0). Pour modifier l’adresse IP de l’appareil, veuillez consulter 6.6.2.1.
Pixel Controller 5.3.6. Numérotation de l’univers Si vous souhaitez connecter plus de 5 appareils sur une seule ligne et les utiliser en mode 96 canaux, il vous faudra les adresser sur des univers différents. Définissez l’adresse DMX de départ des 5 premiers appareils. Suivez les instructions indiquées dans le chapitre 5.2.5.
à la tension, au courant et à la fréquence d’entrée spécifiés sur l’étiquette d’informations de l’appareil. 6.2. Modes de contrôle Le Pixel Controller prend en charge les modes de contrôle suivants : ● Mode autonome : Auto, manuel ●...
Démarrage Dès que vous allumez l’appareil, l’écran suivant s’affiche : Lorsque vous appuyez sur le bouton MENU, le Pixel Controller affiche son menu principal : Remarque : Si vous n’appuyez sur aucun bouton, l’écran s’éteint. Appuyez sur n’importe quel bouton pour allumer l’écran.
Pixel Controller 6.6. Options du menu principal Le menu principal vous permet d’accéder aux options suivantes : Adresse DMX Réglages réseau Type de pixels / Réglage de la sortie / DMX / Art-Net / Kling-Net / Esclave / Automatique / Manuel Signal en attente / Pixels inversés / Mise en veille de l’écran / Luminosité...
Pixel Controller 6.6.2. Réglages réseau Ce menu vous permet de définir les réglages réseau. 01) Une fois dans le menu principal, appuyez sur les boutons UP / DOWN pour choisir 02) Appuyez sur le bouton ENTER pour confirmer. L’écran affiche : 6.6.2.1.
Remarque : Ne combinez pas simultanément les Pixelstrip, les Pixeltube et les Pixel Dot sur le même Pixel Controller. Les appareils ne fonctionneront pas correctement. Ne connectez qu'un seul de ces 3 appareils à...
6.7. Canaux DMX aux pages 34-54 pour en savoir plus. 03) Appuyez sur le bouton ENTER pour confirmer votre choix. Remarque : Le Pixel Controller ne détecte pas automatiquement si le signal de données DMX est reçu ou non. Activez le contrôle DMX.
à la section 6.6.3.1. Type de pixels à la page 28). 07) Appuyez sur le bouton ENTER pour confirmer votre choix. Remarque : Le Pixel Controller ne détecte pas automatiquement si le signal de données Art-Net est reçu ou non. Activez le contrôle Art-Net.
Pixel Controller 6.6.3.6. Esclave Ce menu vous permet de définir l’appareil comme esclave. 01) Lorsque l’écran affiche SLAVE, appuyez sur le bouton ENTER pour ouvrir le menu. L’écran affiche : 02) Appuyez sur les boutons UP / DOWN pour choisir YES ou NO. Si vous sélectionnez YES, l’appareil réagira comme l'appareil maître.
Pixel Controller 6.6.3.8. Contrôle manuel Ce menu vous permet de définir le mode de contrôle manuel. 01) Lorsque l’écran affiche MANUAL, appuyez sur le bouton ENTER pour ouvrir le menu. L’écran affiche : 02) Appuyez sur les boutons UP / DOWN pour choisir l’une des 5 options suivantes : VARIATEUR : Réglage de la luminosité...
06) Appuyez sur le bouton ENTER pour confirmer votre choix. 6.6.4.1. Signal en attente Ce menu vous permet de définir le comportement du Pixel Controller en cas de défaillance du mode DMX. 01) Appuyez sur le bouton ENTER pour ouvrir le menu.
6.7. Canaux DMX Les modes de canaux DMX disponibles dépendent de l'appareil connecté au Pixel Controller (voir 6.6.3.1. Type de pixels à la page 28) ainsi que du mode de sortie sélectionné (voir 6.6.3.2. Réglage de la sortie à la page 29).
à nouveau normalement données sur la liaison ● Débranchez les Pixelstrip, Pixeltube ou Les LEDs sont abîmées Pixel Dot et contactez votre revendeur Pas de lumière ou les Highlite International LEDs s’éteignent de Les réglages de l’alimentation ne manière intermittente ●...
Pixel Controller Maintenance 8.1. Consignes de sécurité pour la maintenance DANGER Choc électrique causé par une tension dangereuse à l’intérieur 8.2. Maintenance préventive Attention Avant toute utilisation, examinez visuellement l’appareil pour détecter d’éventuels défauts. Assurez-vous que : ● Toutes les vis utilisées pour l’installation de l’appareil ou des parties de celui-ci sont bien vissées et ne sont pas corrodées.
Pixel Controller 8.3.1. Remplacement du fusible DANGER Choc électrique causé par un court-circuit ● N’essayez pas de shunter la protection thermostatique ou les fusibles. ● En cas de remplacement, utilisez uniquement des fusibles de même type ou de même calibre.
Pixel Controller Désinstallation, transport et stockage 9.1. Consignes pour la désinstallation AVERTISSEMENT Une mauvaise désinstallation peut provoquer de graves dommages matériels et physiques. ● Laissez votre appareil refroidir avant de le démonter. ● Débranchez l’alimentation électrique avant de désinstaller l’appareil.