Omron NS Série Manuel De Demarrage Rapide
Omron NS Série Manuel De Demarrage Rapide

Omron NS Série Manuel De Demarrage Rapide

Masquer les pouces Voir aussi pour NS Série:

Publicité

Liens rapides

Cat. No. V081-FR2-01
Terminaux opérateurs programmables
NS Series
NS12-TS00■,
NS10-TV00■,
NS8-SV00■,
MANUEL DE DÉMARRAGE RAPIDE
Advanced Industrial Automation
NS12-TS01■
NS10-TV01■
NS8-SV01■
Présentation
2
Comment installer le logiciel ?
4
Comment utiliser le matériel NS ?
9
Comment créer un écran simple ?
30
Comment déboguer un projet ?
36
Quelques conseils pratiques

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour Omron NS Série

  • Page 1 Cat. No. V081-FR2-01 Terminaux opérateurs programmables NS Series NS12-TS00■, NS12-TS01■ NS10-TV00■, NS10-TV01■ NS8-SV00■, NS8-SV01■ MANUEL DE DÉMARRAGE RAPIDE Présentation Comment installer le logiciel ? Comment utiliser le matériel NS ? Comment créer un écran simple ? Comment déboguer un projet ? Quelques conseils pratiques Advanced Industrial Automation...
  • Page 2: Table Des Matières

    Sommaire SECTION 1 Comment installer le logiciel ? ......................2 SECTION 2 Comment utiliser le matériel NS ?...................... 4 Panneau arrière du NS12/NS10 ....................... 4 Panneau arrière du NS7 ........................... 5 Première mise en service du terminal NS....................5 Comment utiliser le menu Système ? ...................... 7 Méthodes de communication ........................
  • Page 3 Section 1 SECTION 1 Comment installer le logiciel ? Veuillez lire attentivement les remarques suivantes avant d'installer le logiciel NS. • N'installez pas NS-Designer sur un ordinateur sur lequel FinsGateway Ver. 2 et SLK, SNT ou SYSMAC Board sont installés. •...
  • Page 4 Indiquez le dossier dans lequel vous voulez installer NS- Designer. Le dossier de destination suivant s'affiche par défaut. Windows 95, 98 ou Me : C:\Program Files\OMRON\FinsServer95 Windows NT ou 2000 : C:\Program Files\OMRON\FinsServerNT Cliquez sur le bouton Suivant après avoir indiqué le dossier (cette fenêtre ne s'affiche pas lorsque la version 3.0 de...
  • Page 5: Panneau Arrière Du Ns12/Ns10

    Section 2 SECTION 2 Comment utiliser le matériel NS ? Les nom et les fonctions des composants du terminal opérateur sont décrits ci-dessous. Le terminal opérateur peut être utilisé via une liaison RS-232/RS-422, une liaison Ethernet ou un lien CLK (Controller Link communication). Vous pouvez utiliser un API, un PC ou un lecteur de code barre en guise d'adaptateur avec la liaison RS-232/RS- 422.
  • Page 6: Panneau Arrière Du Ns7

    Comment utiliser le matériel NS ? Section 2 Panneau arrière du NS7 Bouton de remise à zéro Utilisé pour réinitialiser le termi- nal. L'état des données image, Connecteur DIP d'autres données enregistrées Utilisé pour procéder aux réglages et des connecteurs mémoire ne des données de transfert utilisant la Logement de carte mémoire change pas.
  • Page 7 Section 2 1. Lorsque vous avez mis le terminal opérateur sous tension, un message d'erreur s'affiche. Appuyez sur le bouton OK. 2. Le menu Système s'affiche à l'écran. La plupart des textes sont écrits en japonais. Vous devez voir une boîte de sélection de la langue en bas à droite (Sélectionner la langue).
  • Page 8: Comment Utiliser Le Menu Système

    Comment utiliser le matériel NS ? Section 2 Comment utiliser le menu Système ? Appuyez simultanément sur deux des quatre coins de l'écran tactile pour afficher le menu Système. Ce menu du terminal opérateur comporte différentes options. La plupart de ces options sont les mêmes que celles de la configuration Système du NS- Designer.
  • Page 9 Section 2 Carte mémoire Avec une carte mémoire, vous avez la possibilité de transférer des données encore plus rapidement qu'avec Ethernet. Avant d'utiliser les options de carte mémoire, veuillez lire attentivement les instructions dans le manuel d'installation Série NS (V072-E1-xx), sections 3 à 6 ou dans le manuel de l'utilisateur du Série NS (V074-E1-xx).
  • Page 10: Créer Un Projet

    Comment créer un écran simple ? Section 3 SECTION 3 Comment créer un écran simple ? Les instructions suivantes vous expliquent comment procéder pour créer un petit projet avec le logiciel NS Designer. La section suivante explique comment simuler un projet et comment le télécharger vers le logiciel NS.
  • Page 11: Propriétés Projet Et Écran

    Section 3 Propriétés Projet et Écran Procédez à la configuration des paramètres d'un projet. 1, 2, 3… 1. Sélectionnez - [Settings] - [Project properties]. 2. Créez un titre pour le projet. Vous pouvez choisir ce que vous voulez. 3. Créez un numéro d'identification. Vous pouvez créer des écrans multilingues.
  • Page 12 Comment créer un écran simple ? Section 3 4. Cliquez sur le bouton [OK]. Une boîte de dialogue de confirmation s'affiche à l'écran. Cliquez sur "Oui". 5. Sauvegardez le projet. (1) Créez un dossier. (2) Attribuez un nom de fichier. (3) Cliquez sur le bouton [Save].
  • Page 13 Section 3 8. Sélectionnez les [Settings] - [Screen Properties] ou faites un clic droit et cliquez sur l'écran et sélectionnez les [Screen Properties]. 9. La fenêtre Propriétés Écran s'affiche. (1) Vous pouvez insérer le titre Écran dans l'onglet [Title]. (2) Vous pouvez configurer la taille écran dans l'onglet [Size/Pop-up].
  • Page 14: Informations Sur La Mémoire Du Terminal Ns

    Comment créer un écran simple ? Section 3 Informations sur la mémoire du terminal NS La mémoire terminal opérateur (Programmable Terminal) se compose d'une mémoire interne et d'une mémoire système. Les deux plages de mémoire sont divisées en groupes de bits et de mots. 3-3-0 Memoire interne ($B, $W) L'utilisateur a la possibilité...
  • Page 15 Section 3 Adresse Catégorie Fonction $SB0 Indication Signal de fonctionnement, impulsion $SB1 Indication Signal de fonctionnement, toujours sur ON $SB2 Indication Impulsion de scannage de commutation d'écran $SB3 Commande Interdiction de menu système − $SB4 Réservé $SB5 Indication Détection de saisie de caractères/chiffres $SB6 Commande Réglage de luminosité...
  • Page 16 Comment créer un écran simple ? Section 3 La mémoire système Mot (indiquée par $SW) est utilisée pour échanger des informations entre l'hôte et le terminal opérateur dans des unités de mots, tels que pour le contrôle du terminal opérateur et indiquer l'état du terminal opérateur à l'hôte. La mémoire système Mot comprend 37 entrées avec fonctions prédéfinies.
  • Page 17: Configuration Système

    Section 3 Configuration Système Cette configuration suppose que vous utilisez un port série A et un matériel NS neufs. 1, 2, 3… 1. Sélectionnez [Settings] - [System Setting]. 2. La boîte de dialogue [System Setting] s'affiche. Il y a quelques réglages dans l'onglet [PT] que vous devez laisser le réglage par défaut.
  • Page 18 Comment créer un écran simple ? Section 3 3. L'onglet [Initial] comprend des réglages pour écran d'initialisation, une mémoire système et une entrée vidéo. Vous devez utiliser les réglages par défaut. La section 3-3 est consacrée à la description de la mémoire système. Affichez la liste mémoire en cliquant sur le bouton [System Memory List].
  • Page 19 Section 3 5. L'onglet [Comm-All] contient les réglages les plus importants par rapport à toutes les communications. D'autres onglets de communication sont désactivés s'ils sont réglés sur [None] ou [Disable]. Sélectionnez les systèmes de communication nécessaires à la communication vers l’ordinateur. Les systèmes superflus risquent de provoquer des erreurs sur le terminal NS.
  • Page 20 Comment créer un écran simple ? Section 3 6. Les réglages du port série A sont dans l'onglet [Serial PortA]. Une fois que vous avez sélectionné l'API comme moyen de communication via le port de série A, vous avez le choix entre le protocole "NT Link(1:N)"...
  • Page 21 Section 3 8. Lorsque l'Ethernet est activé dans l'onglet [Comm-All], vous pouvez alors procéder aux réglages. Vous pouvez trouver les réglages du réseau normal, de la station et du numéro de port UDP, de l'adresse IP et un tableau de conversion. L'utilisateur doit saisir toutes les adresses IP dans le tableau de conversion qui doivent communiquer avec le terminal NS.
  • Page 22: Enregistrement D'un Hôte

    Comment créer un écran simple ? Section 3 Enregistrement d'un hôte L'enregistrement d'un hôte (ou équipement) implique qu'il faut ajouter la configuration de communication de toute unité hôte au projet NS-Designer. Une unité hôte, c'est par exemple l'API ou le lecteur de code barre. Chaque réglage a un nom hôte unique qui peut être utilisé...
  • Page 23: Créer Un Écran

    Section 3 4. Pour ajouter un nouvel hôte, cliquez sur le bouton [Add], saisissez un nom d'hôte et indiquez le numéro de réseau, de station et le type d'API. Vous pouvez utiliser tous les hôtes enregistrés lorsque vous créez des écrans ou configurez d'autres enregistrements de données.
  • Page 24: Liste Des Objets Écran

    Comment créer un écran simple ? Section 3 Tous les objets écran fonctionnels sont dans la même fenêtre (ou barre d'outils). Pour les utiliser, sélectionnez-en un, déplacez le curseur sur l'écran et indiquez la taille de l'objet (en appuyant sur le bouton de la souris et en déplaçant le curseur). Sélectionnez-en un avec la souris et tirez-le vers l'écran.
  • Page 25 Section 3 Icône Fonction Lampe Mot 10 positions d'éclairage en fonction du contenu de l'adresse indiquée (0 à 9). Texte Permet d'afficher un segment de caractères enregistrés. Affichage et entrée Affiche sous forme de chiffres les données Mot de l'adresse numériques indiquée et les données de saisie via un clavier à...
  • Page 26 Comment créer un écran simple ? Section 3 Icône Fonction Heure Permet d'afficher, et de régler, l'heure. Graph. de Affiche les graphiques de tendance des données mot des stockage. de donn. adresses indiquées. Tabl. blocs de Permet d'écrire et de lire les données pré-réglées de l'API, données telles que les instructions des procédés de production.
  • Page 27: Exemple D'écran

    Section 3 Sélectionnez [File] - [New Screen…] ou cliquez sur le bouton Nouvel écran pour créer un écran. Les boutons Projet en Les boutons Écran en partant de la gauche : partant de la gauche : - Créer un projet - Créer un écran - Ouvrir un projet - Ouvrir un écran existant...
  • Page 28 Comment créer un écran simple ? Section 3 Remarque Si vous n'avez sélectionné aucune communication dans la fenêtre Configuration système, vous ne verrez aucun hôte dans la liste des noms d'hôtes. Cet exemple de programmation n'utilise que la mémoire interne, et non la communication API.
  • Page 29 Section 3 Vous pouvez maintenant cliquer sur le bouton [OK] pour refermer la fenêtre des propriétés du bouton ON/OFF. Lampe sur Bit (“Bit Lamp“) Sélectionnez ensuite l'objet "Bit Lamp", tirez-le sur l'écran et faites un double clic dessus. La fenêtre Lampe sur Bit (“Bit Lamp“) s'affiche à l'écran. (1) Sélectionnez le type de témoin (cercle surligné).
  • Page 30 Comment créer un écran simple ? Section 3 Bouton de roue codeuse Création d'un objet supplémentaire, un bouton de roue codeuse. Pour ce faire, sélectionnez un objet dans la liste d'objet fonctionnel, tirez-le sur l'écran et faites un double clic dessus. Vous pouvez configurer les réglages suivants dans l'onglet [General] : (1) Le type d'affichage est réglé...
  • Page 31 Section 4 SECTION 4 Comment déboguer un projet ? Vous pouvez tester un projet en cliquant sur [Tools] - [Test…] ou en appuyant sur Ctrl+T. Cette fonction est intégrée dans NS-Designer. C'est un outil très puissant pour tester tout le projet. Vous devez d'abord sauvegarder le projet et les écrans.
  • Page 32: Transferts De Données Vers/À Partir Du Ns

    Comment déboguer un projet ? Section 4 Une fenêtre de confirmation pour quitter le test s'affiche à l'écran. Cliquez sur le bouton [Yes]. Pour de plus amples informations, veuillez vous reporter au manuel d'utilisation du Série NS V074-E1-xx. Transferts de données vers/à partir du NS 4-1-0 Avant la connexion Vous devez réinitialiser la configuration FinsGateway avant de transférer des...
  • Page 33 Section 4 1. Sélectionnez File - Transfer Data. Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton de démarrage Windows et sélectionner Programs - Omron - NS-Designer - Transfer Program. La boîte de dialogue Screen Data Transfer s'affiche à l'écran. 2. Réglez la méthode de communication. Sélectionnez Serial Communication. Avant...
  • Page 34 Comment déboguer un projet ? Section 4 3. Une fois que vous avez appuyé sur le bouton de connexion, l'écran du terminal opérateur passe à l'écran "Connection Completed". Dans le cas contraire, vérifiez les connexions et les réglages (reportez-vous à la configuration de FinsGateway au chapitre 4-4-0).
  • Page 35 Section 4 7. Une boîte de dialogue de confirmation s'affiche à l'écran. Cliquez sur le bouton de démarrage pour démarrer le transfert. 8. Lorsque vous transférez des données vers ou à partir de la carte mémoire, un message, indiquant que le téléchargement est terminé, s'affiche à l'écran une fois que le transfert est terminé.
  • Page 36: Après Le Transfert De Données

    Comment déboguer un projet ? Section 4 4-1-2 Après le transfert de données Lorsque le terminal opérateur se réinitialise, le terminal opérateur passe en mode RUN et démarre les applications en fonction des données écran contenues dans le terminal opérateur. Le mode RUN s'active automatiquement lorsque des données écran existent déjà.
  • Page 37: Quelques Conseils Pratiques

    Section 5 SECTION 5 Quelques conseils pratiques • Lorsque vous éditez des propriétés d'objet écran, vous disposez de deux fenêtres de contrôle en bas à gauche de l'écran de la fenêtre des propriétés. Vous pouvez sélectionner "Use As Default" lorsque vous réglez ou saisissez des variables dans la fenêtre des propriétés.
  • Page 38 Quelques conseils pratiques Section 5 • Vous pouvez configurer le Data Link Table dans le composant Cx-Server Routing Table (dans CX-NET). Sauvegardez les réglages dans un fichier *.cl3 ou *.clk et raccordez-le au projet NS via l'onglet [Data Link Table Setting] du NS Designer (dans la fenêtre Configuration système).
  • Page 39: Terminologie

    CF uniquement. Factory Automation FinsGateway FinsGateway est un protocole OMRON qui offre un environnement de réseau FA pour des systèmes d'exploitation pour ordinateurs et appareils embarqués (tels que le terminal NS). Il permet d'ajouter des options évoluées, proposant des applications avec des moyens de communication de message FINS, indépendamment du réseau et de...
  • Page 40 NS Series Désigne des produits des terminaux programmables du NS Series Omron. NT Link 1:1 Désigne une méthode de communication rapide (protocole binaire) entre un terminal opérateur (terminal NT ou NS-series) et un API hôte.

Ce manuel est également adapté pour:

Ns12-ts00Ns12-ts01Ns10-tv00Ns10-tv0Ns8-sv00Ns8-sv0

Table des Matières