Publicité

Liens rapides

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour Falcon GIN

  • Page 2 manuel d’utilisation v1.0, 09.02.2016...
  • Page 3 Photo: J. Maupoint...
  • Page 4: Table Des Matières

    Sommaire Sommaire Préface Attention Remarques sur ce manuel d’utilisation et d’entretien A propos de Gin Gliders La Falcon Avant de voler Sécurité Entretien et Maintenance Réparations et inspections Livret d’entretien Annexes Diagramme des composants Spécifications techniques Plan de suspentage (standard) Plan de suspentage (2D) Matériaux...
  • Page 5 Vous devez absolument obtenir un consentement écrit de la firme Gin Gliders Inc pour effectuer tous changements ou duplication de ce manuel, de façon partielle ou globale, et cela de n’importe quelle façon et dans n’importe quel domaine.
  • Page 6: Préface

    Ceux-ci sont pertinents pour votre sécurité et vous aideront à préserver la valeur de votre aile Falcon. Le manuel propose également des conseils utiles au pilotage ainsi que des suggestions sur la façon de bien utiliser votre aile Paramoteur. Une bonne connaissance de votre équipement vous permettra de pratiquer le Paramoteur dans les meilleures conditions de sécurité...
  • Page 7: Attention

    Une mauvaise utilisation du matériel GIN Gliders peut augmenter les risques inhérents à ces activités. En aucun cas, GIN Gliders Inc. ou le vendeur de cet équipement ne pourra être mis en cause pour les dommages survenus à la suite d’un accident quelles que soient les circonstances.
  • Page 8: Remarques Sur Ce Manuel D'utilisation Et D'entretien

    Avant de voler le pilote doit impérativement se familiariser avec toutes les caractéristiques et les consignes d’utilisation de son aile Falcon. Il est impératif de réviser et d’étudier ce manuel d’utilisation au sol.
  • Page 9 Ces sites Web et leur contenu sont fournis pour votre usage. Le contenu des sites Internet de Gin Gliders a été mis à disposition pour votre usage sur un «tel quel» et «tel que disponible». Gin Gliders se réserve le droit de modifier les sites Web à tout moment ou de bloquer l’accès à eux.
  • Page 10: A Propos De Gin Gliders

    A propos de Gin Gliders Dream Chez Gin Gliders, le concepteur et pilote Gin Seok Song a toujours eu l’ambition de créer des équipements de vols qui répondent aux attentes et à la pratique des pilotes du monde entier, pour leur simple plaisir. Chez Gin Gliders, nous réunissons des consultants aérodynamiciens, des pilotes de classe mondiale, des ingénieurs et des instructeurs proféssionnels pour répondre à...
  • Page 11 La protection de l’environnement, la sécurité et la qualité sont les trois valeurs fondamentales de Gin Gliders et ceux-ci ont des répercussions sur tout ce que nous faisons. Nous espérons aussi que nos clients partagent notre conscience environnementale et nos valeurs.
  • Page 12: La Falcon

    La Falcon La Falcon est une aile Reflex de paramoteur conçue par Torsten Siegel qui a mis toute son experience au profit de cette aile qui offre une stabilité et une sécurité à toute épreuve. Elle répond aux besoins des pilotes qui ont une expérience de vol au minimum de 75 heures de vol par an et une connaissance approfondie des particularités du parapente avec des profils réflexes.
  • Page 13: Avant De Voler

    Les pilotes d’essai de Gin, ont soigneusement réglé les longueurs des suspentes de frein et il pendant la phase de décollage, risque de ne devrait y avoir aucun besoin de les changer. La Falcon est livrée départ usine avec un réglage décrochage complet.
  • Page 14 à consulter votre instructeur ou revendeur. Trims L’aile Falcon est équipée d’élévateurs qui ont des trims en plus d’un système d’accélérateur. Les Trims ne sont pas certifiés pour voler sans un moteur. Pour le vol libre, les trims doivent être désactivés et bloqués dans les mousquettons.
  • Page 15 Les plus bas (les plus petit) points d’attache, le plus sensible à l’aile est compensé. Gin Gliders ont développé des sellettes Gin qui ont un point d’attache de 40- 48 cm approximativement (cela depend de la taille et du modèle).
  • Page 16 Vous devriez faire votre premier vol avec les Trims en position Neutre. Lorsque vous êtes habitués à votre Falcon, essayer de voler avec des réglages de Trim plus rapide ou plus lent, utilisez le transfert de poids pour les virages et essayer l’accélérateur.
  • Page 17 Pour le vol motorisé, il vous faut connaître la poussée et le couple de votre moteur. Gin Gliders ne peut être tenu pour responsable d’une mauvaise combinaison aile- moteur. Si vous avez un doute contactez-nous pour plus de renseignements.
  • Page 18 Préparation au decollage Inspectez visuellement l’état de votre équipement avant de voler. Etalez votre aile sur l’extrados et positionnez-la en arc en respectant la forme du bord d’attaque. Avant de décoller, assurez vous que : L’aile n’a pas de dommages ( trous, déchirures...) Les suspentes n’ont pas de noeud, d’écrasement ou autres dommages.
  • Page 19 La clé d’une technique de décollage réussi est de pratiquer des gonflages au sol sur un terrain plat quand vous le pouvez. La Falcon a de bonnes caractéristiques pour le lancement de sa classe, et aucune techniques de décollage spéciale n’est requise.
  • Page 20 Déco inversé, dit “face à la voile” ( alimentation légère ou soutenue ) La Falcon est très appropriée pour décollage face voile. Le pilote se retourne pour faire face à la voile avec le vent venant de derrière. Cette méthode de décollage rend plus facile pour le pilote de contrôler la montée de l’aile et d’effectuer un ajustement, cette façon est donc recommandée...
  • Page 21 En tirant sur l’élévateur -A, l’aile commence à monter au-dessus du pilote comme dans un décollage face voile. Lorsque l’aile atteint son sommet, le pilote doit se retourner dans le sens du décollage et peut courir face au vent et décoller. Comme un décollage dos voile la combinaison correcte de frein et de l’accélérateur est importante pour obtenir la meilleure vitesse et monter.
  • Page 22 Après le décollage, voler d’abord dans le vent et laissez la Falcon prendre de la vitesse. La grande plage de vitesse de la Falcon signifie que vous devez être particulièrement prudent en particulier pendant vos premiers vols. Ne pas monter avec un trop grand angle d’attaque.
  • Page 23 économies de carburant. Bien entendu, chaque vol va dépendre de la configuration de votre pilotage mais, grâce à sa capacité à voler en sécurité sans un pilotage constant, la Falcon vous laissera tout le confort pour tout ajuster correctement. Une bonne connaissance des conditions météo (notamment le vent aux différentes altitudes) et une bonne utilisation des thermiques...
  • Page 24 - ce doit donc être correctement effectué ! Avec ou sans le moteur la Falcon réagit mieux aux turbulences avec les trims ouverts. Par conséquent, si les conditions sont fortes, il vaut mieux faire une approche avec une vitesse plus grande, prévoir beaucoup d’espace et limiter cette vitesse avant de toucher le sol (comme en deltaplane).
  • Page 25 Utiliser les Trims et l’accélérateur La Falcon a une vitesse de base élevée, même avec la position au neutre, et cela peut être considérablement augmenté en utilisant le système de vitesse supplémentaire et les trimms. Cela donne au pilote une large plage de vitesse, avec laquelle on peut effectuer le réglage idéal pour la...
  • Page 26 Centre de la pression (CP) influence sur la stabilité. Le profil de l’aile Reflex de la Falcon est unique - il a une plage de vitesse extrêmement large et relativement sûre. Sur les réglages plus lents, le taux de chute s’améliore considérablement et la pressions de frein sont légers.
  • Page 27 Le système de freinage standard et frein de bout d’aile est la configuration normale de la Falcon. Ce système offre un large éventail de possibilités et devrait être le meilleur choix pour la plupart des pilotes. En outre, une direction 2D facultatif peut être ajoutée. Ceci est seulement recommandé...
  • Page 28 Fig. 2: Modes de base de la Direction avec système 2D...
  • Page 29 - Pleine vitesse (détirée et accélérée): Le pilotage de la Falcon avec frein principal à pleine vitesse est déconseillé! Les tentatives visant à utiliser freins principaux auront rien d’autre qu’une fermeture.
  • Page 30 Cependant, avant de voler avec ce système, nous vous recommandons fortement de se connaître parfaitement la Falcon sur plusieurs heures de vol. Influence de la direction classique sur le profil reflex Les pilotes de parapentes classiques ont tendance à...
  • Page 31 Pilotez votre voile à la sellette pendant cette procédure. En relachant les suspentes, les oreilles de la Falcon disparaitront et la voile reviendra à la normale. Relâchez les oreilles à au moins 100m du sol. Si ce n’est pas possible, gardez les oreilles jusqu’à...
  • Page 32 « B ». Saisissez les élévateurs “B” au niveau des maillons, faites pivoter vos mains et tirez fortement vers le bas. La Falcon a un point dur au départ, puis ça devient plus facile. Une fois tirés, ne les relâchez pas immédiatement, attendez que la voile se stabilise. La Falcon n’a...
  • Page 33 Piloter sans les freins Si un frein, quelle qu’en soit la raison, n’est pas opérationnel, vous pouvez diriger la Falcon doucement avec les élévateurs « D ». Vous pouvez aider cette action pour diriger votre voile en vous penchant dans la sellette.
  • Page 34 lignes haute tension ou tout autre endroit où une panne de moteur vous mettrait dans l’embarras. * Ne négligez pas les turbulences créées par les autres ailes ou même la votre, surtout quand vous volez bas. * Il n’est pas raisonnable de lâcher les freins en-dessous de 100 mètres, car un éventuel disfonctionnement de votre paramoteur peut nécessiter une réaction immédiate de pilotage.
  • Page 35: Sécurité

    Nous déclinons toutes responsabilités et nous ne garantissons pas le matériel si le moindre changement ou réparation à été effectué par une autre société que Gin Gliders y compris le remplacement des suspentes de freins. Nous ne garantissons pas le matériel si les inspections périodiques ne sont pas effectuées selon ce manuel (inspection annuelle et révision de l’aile tous...
  • Page 36 sécurité. L’utilisation de l’aile ne peut se faire que si le pilote est en possession d’une licence de pilote valide sur le territoire du vol ou sous la supervision d’un instructeur qualifié. En cas d’accidents et litiges, le fabricant et le revendeur ne pourront pas êtres pris à défaut ni poursuivit en justice. L’utilisation du matériel se fait entièrement sous la responsabilité...
  • Page 37 Mode d’utilisation La Falcon peut être utilisé uniquement pour ce dont elle a été développée, ne pas l’utiliser comme parachute. La Falcon a été développé et testé pour une utilisation uniquement Paramoteur.
  • Page 38 La Falcon n’est pas adaptée pour le treuillage. Acrobaties Les manoeuvres acrobatiques sont interdites. La Falcon n’est pas conçue pour pratiquer l’acrobatie (Acro). En pratiquant cette activité, vous assumez volontairement le risque d’accident ou de mort. Les manoeuvres acrobatiques comportent un risque d’aptitudes de vol imprévisibles, ce qui pourrait provoquer des dégâts et un risque structurel à...
  • Page 39 En turbulence Une fermeture peut arriver en forte turbulence. La Falcon reprendra son vol normal dans presque toutes les configurations de vol, donc si vous avez un doute, relevez les mains et laissez le parapente voler. Par contre, si votre voile part violemment devant vous, freinez la immédiatement.
  • Page 40 Gardez une bonne vitesse pour éviter la phase parachutale ou un départ en négatif. Sur toutes les voiles Gin et sur la Falcon, il y a une suspente basse indépendante pour le stabilo qui est reliée à l’élévateur B. C’est souvent cette suspente qui est en cause lors d’une cravate.
  • Page 41 SI c’est possible, laissez les freins haut lorsque la voile est devant vous afin d’éviter une montée excessive. La Falcon ralentira la montée par elle même, mais vous pouvez contrer au frein la montée pour votre confort et relachez les freins pour reprendre de la vitesse. Attention à ne pas décrocher encore après la montée d’armortissement.
  • Page 42: Entretien Et Maintenance

    Il est très important de bien emballer le parapente avec soin afin d’assurer la pérennité des principaux renforts de bord d’attaques. Repliez la Falcon, comme indiqué dans les schémas ci- dessous. Les renforts de bord d’attaque (de Mylar et rigide-System) sur le bord avant sont placés les uns au dessus des autres pour éviter de les pliers ou de les déformer.
  • Page 43 Assurez-vous que l’aile ne soit pas pliée trop serrée ou trop comprimée. Tous les parapentes GIN sont livrés avec un sac en KODURA extra résistant, spécialement conçu pour garder votre équipement stable sur votre dos avec une position de portage ergonomique,...
  • Page 44 Ne rangez pas votre parapente près de radiateurs ou d’autres sources de chaleur. Transportez et ranger toujours votre Falcon dans le sac de pliage rapide ou le petit sac en nylon fourni avec votre aile.
  • Page 45 à se dégrader. Lorsque la Falcon est fabriquée, le côté du tissu avec l’enduction est placé à l’intérieur. Ce qui offre une relativement bonne protection contre les dommages au revêtement qui est d’une importance capitale pour les caractéristiques du tissu.
  • Page 46 (se référer à la section “Nettoyage”). Suspentes Le Falcon dispose de différentes suspentes de haute qualité fabriquées avec précision. Elles ont été sélectionnées en fonction de la charge et de la zone d’utilisation. Vous devez également protéger suspentes de lumière UV, parce que comme pour le tissu, la lumière UV va affaiblir les suspentes.
  • Page 47 Lorsque vous ranger votre aile, faite attention de ne pas faire de plis inutiles dans les suspentes, utilisé uniquement le noeud de chaise décrit pour les suspentes de freins. Des joncs en nylon sont utilisés dans la Falcon (construction rigide), qui créent la forme du bord d’attaque et la stabilité de l’aile.
  • Page 48: Réparations Et Inspections

    Les centres de réparation Gin Gliders Les réparations sur l’aile ne pourront être exécutées que par des agents agréés par Gin Gliders. Le personnel agréé Gin Gliders à été formé, et utilise les pièces d’origine pour assurer que la qualité reste intacte.
  • Page 49 Période d’inspection La Falcon doit être inspectée selon les critères suivants: Les ailes utilisées dans un cadre commercial ou en école doivent être inspectée tous les 12 mois à partir de la date d’achat (contrôle similaire au bi-annuel).
  • Page 50 Il est très important que votre aile soit entretenue à des intervalles réguliers pendant toute sa durée de vie. Pour que Gin Gliders valide la garantie du matériel : Toutes les inspections et réparation devront impérativement être effectuée par Gin Gliders, ou un autre agent agréé par Gin Gliders.
  • Page 51: Livret D'entretien

    Livret d’entretien En plus de ce mode d’emploi, ce livret de service comprend le calendrier d’entretien pour votre aile Falcon. Nous vous recommandons de conserver le Carnet d’entretien.
  • Page 54: Annexes

    à des vitesses élevées. La maniabillité était un facteur clé dans la conception et le développement de la Falcon. Heures de contrôle, de réglage et de taille ont abouti à une aile agile et précise. Le système de direction standard permet un contrôle facile et efficace, et l’aile peut être pilotée par les bouts d’aile à...
  • Page 55: Diagramme Des Composants

    Diagramme des composants Top view Front view Side view...
  • Page 56: Spécifications Techniques

    Spécifications techniques Taille Surface à plat (m 20.36 22.27 24.16 26.03 27.97 Allongement à plat Nombre de cellules Poids total volant (kg) 75-120 85-130 95-140 105-155 115-170 EN/LTF 926-1 926-1 926-1 926-1 926-1 Paramotor DGAC DGAC DGAC DGAC DGAC...
  • Page 57 Cela garantit un maximum de flexibilité dans l’adaptation au système et prend en considération les besoins spécifiques des pilotes de paramoteur. Les élévateurs de la Falcon, de 480 mm, sont plus courts que ceux des parapentes classiques. Ceci permet un meilleur réglage de différentes positions du points de fixation du paramoteur / sellette.
  • Page 58 à consulter votre instructeur ou revendeur. Réglage du système de vitesse et trims L’utilisation d’un profil reflex signifie que la Falcon a des caractéristiques spéciales qui doivent être prises en considération lors de l’utilisation du système de vitesse et des trims. La Falcon...
  • Page 59 Trimmer En raison de la haute vitesse de finition de la Falcon, nous recommandons de sélectionner le réglage avec les trims fermés pour le décollage et l’atterrissage (le D-élévateur est raccourci de 30 mm). Ce paramètre est également adapté pour le vol en thermique en raison du taux de chute réduit.
  • Page 60 Fig: Trims ouverts Fig.: Trims et Utilisation de la barre de vitesse ouverte...
  • Page 61 Compasateur de couple Sur les deux côtés des élévateurs de la Falcon sur la partie supérieure de B-élévateur, il y a un hic, à travers laquelle passe une ligne supplémentaire. Vous êtes en mesure de compenser le couple en utilisant un noeud prusik simple. Selon la force du couple, le nœud peut être poussé vers le haut (si le couple est fort) ou vers le bas (si le couple est faible).
  • Page 62: Plan De Suspentage (Standard)

    Plan de suspentage (standard)
  • Page 63: Plan De Suspentage (2D)

    Plan de suspentage (2D)
  • Page 64: Matériaux

    Dominico Dokdo 30D 42g/m2 water repellent Cloisons Dominico Dokdo N30 DFM 42g/m2 Suspentes haute Liros DSL 70 Dyneema / GIN TGL 80 Aramid médiane Liros DSL 70, PPSL 120, 160 Dyneema basse Liros PPSL 120,160,200 Dyneema / GIN TGL 280 Aramid Elévateur...
  • Page 65: Noeud De Drisse De Frein

    Noeud de drisse de frein La longueur des drisses de freins de la Falcon correspond à la longueur des tests en vol. Leurs réglages ont Important: Dans le cas d’une rupture de la été effectués par nos pilotes d’essais et ne doivent pas être modifiés. Si vous devez changer vos poignées suspente de frein, ou d’une commande de frein...
  • Page 66: Certification Dgac

    Certification DGAC...
  • Page 67 www.gingliders.com Dream. Touch. Believe.

Table des Matières