Publicité

Liens rapides

MANUEL D'UTILISATION ET D'ENTRETIEN
MOTEURS LONCIN
G 200 F
FRANCEPOWER
147 bis rue de Merville
BP 30212
59524 HAZEBROUCK Cedex
Email : francepower@francepower.fr
G 270 F
Tél (33) 03 28 50 92 30
Fax (33) 03 28 50 92 31
Site : www.francepower.fr
G 340 F
L'énergie facile !
G 390 F

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour Francepower G 200 F

  • Page 1 Tél (33) 03 28 50 92 30 BP 30212 Fax (33) 03 28 50 92 31 59524 HAZEBROUCK Cedex Email : francepower@francepower.fr Site : www.francepower.fr MANUEL D’UTILISATION ET D’ENTRETIEN MOTEURS LONCIN G 200 F G 270 F G 340 F G 390 F...
  • Page 2 Lorsque vous utilisez le Moteur Groupes Électrogènes, Groupes Motopompes ou Nettoyeurs Haute Pression, assurez-vous de garder le guide d’utilisation à portée de la main afin de pouvoir le consulter au besoin. Ce guide d’utilisation doit demeurer avec l’appareil s’il est revendu. Les renseignements et les données techniques contenus dans le présent guide étaient exacts au moment d’aller sous presse.
  • Page 3: Table Des Matières

    TABLE DES MATIÈRES 1. CONSIGNES DE SÉCURITÉ......……………………………… 2 2. EMPLACEMENT DES COMMANDES ET DES COMPOSANTS....…. 3 3. COMMANDES ............…..…………………………. 4 4. VÉRIFICATIONS AVANT L’UTILISATION........………………..6 5. UTILISATION......……..........………..7 6. ENTRETIEN …………………………………………………………………...11 7. ENTREPOSAGE ET TRANSPORT............….. 23 8. DÉPANNAGE ……..…………………………………………....….…26 9. RENSEIGNEMENTS TECHNIQUES …….………………………………..27 10.
  • Page 4: Consignes De Sécurité

    1. CONSIGNES DE SÉCURITÉ RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS CONCERNANT LA SÉCURITÉ La plupart des accidents qui risquent de survenir lorsqu’on utilise un moteur à essence peuvent être évités si toutes les instructions qui figurent dans le présent guide et sur le moteur lui-même sont suivies à la lettre. Nous avons énuméré ci-dessous certains des risques les plus courants ainsi que des façons de les éviter.
  • Page 5 COMMANDE DES GAZS CONTACT D’ALLUMAGE SILENCIEUX POIGNÉE DE LANCEUR BOUGIE LANCEUR À RAPPEL FILTRE À AIR LEVIER STARTER ROBINET D’ESSENCE BOUCHON DU RÉSERVOIR D’ESSENCE RÉSERVOIR D’ESSENCE BOUCHON DE VIDANGE DU CARTER D’HUILE BOUCHON DU CARTER D’HUILE AVEC JAUGE...
  • Page 6 3. COMMANDES Robinet d’Essence Le robinet d’Essence sert à couper l’alimentation entre le réservoir d’essence et le carburateur. Le levier de la valve doit être à la position ON pour que le moteur fonctionne. Lorsque l’appareil n’est pas utilisé, laissez la valve à la position OFF pour empêcher de noyer le carburateur et pour prévenir les fuites d’essence.
  • Page 7: Poignée De Lanceur

    Contact d’allumage Cette commande contrôle le système d’allumage du moteur. Mettez le contact d’allumage à la position ON pour faire fonctionner le moteur, et à la position OFF pour l’éteindre. TOUS LES MOTEURS, SAUF CEUX DE TYPE D CONTACT D’ALLUMAGE Levier de starter Le levier de starter commande le volet de départ du carburateur.
  • Page 8: Vérifications Avant L'utilisation

    4. VÉRIFICATIONS AVANT L’UTILISATION Pour assurer la sécurité de l’utilisateur et de toute autre personne et pour maximiser la durée utile de l’appareil, prenez le temps d’inspecter le moteur avant de l’utiliser. Si vous décelez une défectuosité, faites les corrections nécessaires ou faites-les faire dans un centre de service avant d’utiliser le moteur.
  • Page 9: Utilisation

    5. UTILISATION Avant d’utiliser le moteur pour la première fois, prenez le temps de lire les sections RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS CONCERNANT LA SÉCURITÉ et VÉRIFICATIONS. MISE EN GARDE Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui peut vous faire perdre connaissance ou vous tuer.
  • Page 10: Commande Des Gaz

    3. Déplacez le levier de la commande des gaz d’environ le tiers vers la position RAPIDE tel qu’illustré ci-dessous. LENT RAPIDE LENT COMMANDE DES GAZ Réglez le contact d’allumage à la position ON. CONTACT D’ALLUMAGE 5. Faites démarrer le moteur. LANCEUR À...
  • Page 11: Levier De Starter

    Si vous avez réglé le levier de starter à la position FERMÉE pour faire démarrer le moteur, déplacez-le graduellement vers la position OUVERTE à mesure que le moteur se réchauffe. LEVIER DE STARTER OUVERT ARRÊT DU MOTEUR Pour arrêter le moteur en cas d’urgence, mettez le contact d’allumage à la position OFF. En temps normal, procédez comme suit : 1.
  • Page 12: Robinet D'essence

    3. Réglez le robinet d’Essence à la position OFF. ROBINET D’ESSENCE RÉGLAGE DU RÉGIME DU MOTEUR Réglez le régime du moteur avec la commande des gaz, tel qu’illustré ci-dessous. Pour en savoir plus sur les recommandations en ce qui a trait au régime, consultez les instructions de l’appareil qui est entraîné...
  • Page 13: Entretien

    6. ENTRETIEN L’IMPORTANCE DE L’ENTRETIEN ADÉQUAT Pour que le moteur offre un rendement efficace, économique et sécuritaire, il doit être entretenu adéquatement. Un moteur bien entretenu est d’ailleurs beaucoup moins dommageable pour l’environnement. MISE EN GARDE Le moteur doit être bien entretenu et toute anomalie doit être corrigée avant l’utilisation, sans quoi vous pourriez vous blesser sérieusement ou même mortellement.
  • Page 14 Lisez les instructions avant de procéder à L’entretien du moteur, et assurez-vous que  vous avez l’expérience et tous les outils nécessaires.  Pour réduire les risques d’incendie ou d’explosion, soyez extrêmement prudent lorsque vous travaillez en présence d’essence. N’utilisez jamais d’essence pour nettoyer les pièces ;...
  • Page 15: Remplissage Du Réservoir D'essence

    REMPLISSAGE DU RÉSERVOIR D’ESSENCE Capacité du réservoir d’essence selon le modèle 120F: 2.5 L 160F(D), 160F(D)-B, 160F(D)-C : 3,6 L 200F(D), 200F(D)-B, 200F(D)-C : 3,6 L 240F(D), 240F(D)-B, 240F(D)-C : 6 L 270F(D), 270F(D)-B, 270F(D)-C : 6 L 340F(D), 340F(D)-D, 390F(D), 390F(D)-D : 6,5 L Assurez-vous que le moteur est arrêté, enlevez le bouchon du réservoir d’essence et vérifiez le niveau d’essence.
  • Page 16: Type D'essence Recommandé

    TYPE D’ESSENCE RECOMMANDÉ N’utilisez que de l’essence sans plomb ayant un indice d’octane d’au moins 86. Ces moteurs sont conçus pour être alimentés à l’essence sans plomb, qui produit moins de dépôts internes et prolonge la durée utile du système d’échappement. N’utilisez jamais d’essence éventée ou contaminée, ni un mélange huile-essence.
  • Page 17: Vidange D'huile

    VIDANGE D’HUILE Pour favoriser l’écoulement de l’huile usée, il est recommandé de faire la vidange d’huile lorsque le moteur est chaud. 1. Placez un bac de récupération sous le moteur pour recueillir l’huile usée, puis enlevez le bouchon de remplissage et le bouchon de vidange. 2.
  • Page 18: Inspection Du Filtre À Air

    Capacité du carter des réducteurs 160/200/240/270F(D)-B: 500 cc BOUCHON DE CARTER AVEC JAUGE NIVEAU MAXIMUM BOUCHON DE VIDANGE ENTRETIEN DU MOTEUR RECOMMANDATIONS CONCERNANT L’HUILE MOTEUR La qualité de l’huile influence considérablement le rendement et la durée utile du moteur. Utilisez de l’huile détergente pour moteur quatre temps. Pour l’usage général, on recommande de l’huile SAE 10W-30.
  • Page 19: Entretien Du Filtre À Air

    ÉLÉMENT FILTRANT EN PAPIER FILTRE ÉLÉMENT FILTRANT EN MOUSSE ENTRETIEN DU FILTRE À AIR Un filtre à air encrassé limite le débit d’air au carburateur, ce qui réduit le rendement du moteur. Si le moteur est utilisé dans un endroit très poussiéreux, nettoyez le filtre plus fréquemment que ce qui est indiqué...
  • Page 20: Joint D'étanchéité

    COUVERCLE ÉLÉMENT FILTRANT EN PAPIER ÉLÉMENT FILTRANT EN MOUSSE JOINT D’ÉTANCHÉITÉ Élément filtrant en papier : frappez légèrement le filtre sur une surface dure, ou nettoyez-le de l’intérieur avec un jet d’air comprimé (maximum 30 lb/po ou 207 kPa). Ne tentez jamais d’éliminer la saleté avec une brosse, car vous risqueriez d’imprégner la saleté...
  • Page 21: Nettoyage Du Godet À Sédiments

    ÉCROU À OREILLES BOUCHON COUVERCLE FILTRE GRILLE CARTER NIVEAU D’HUILE NETTOYAGE DU GODET À SÉDIMENTS 1. Réglez le robinet à la position OFF, puis enlevez le godet à sédiments et le joint torique. MISE EN GARDE L'essence est un carburant extrêmement inflammable et explosif.
  • Page 22: Entretien De La Bougie

    ENTRETIEN DE LA BOUGIE Bougie recommandée : F7RTC ou un modèle équivalent. L’emploi d’une bougie inadéquate peut endommager le moteur. NOTE 1. Enlevez le capuchon de la bougie, et éliminez toute saleté. 2. Dévissez la bougie de la culasse du moteur. CLÉ...
  • Page 23: Entreposage Et Transport

    ENTRETIEN DU PARE-ÉTINCELLES (composant optionnel) Ce moteur ne comporte pas de pare-étincelles. Dans certaines régions, il est illégal de faire fonctionner un moteur à essence sans pare-étincelles. Vérifiez les règlements locaux, et si nécessaire, procurez-vous un pare-étincelles chez tout bon détaillant. Pour bien fonctionner, le pare-étincelles doit être entretenu toutes les 100 heures d’utilisation.
  • Page 24: Utilisation D'un Stabilisateur D'essence

    NOTE ● N’utilisez jamais de tuyau d’arrosage ni de pulvérisateur pour nettoyer le moteur, car de l’eau pourrait pénétrer dans le filtre à air ou le silencieux, ce qui pourrait détremper le filtre à air ou endommager le cylindre du moteur. ●...
  • Page 25: Joint Torique

    VALVE D’ALIMENTATION JOINT TORIQUE RONDELLE BOULON DE DRAINAGE GODET À SÉDIMENTS Précautions à prendre avant d’entreposer le moteur 1. Faites une vidange d’huile. 2. Enlevez la bougie. 3. Mettez une cuillérée d’huile (5 à 10 mL) neuve dans le cylindre. 4.
  • Page 26: Dépannage

    Si le moteur comporte une batterie qui alimente un démarreur électrique, rechargez-la une fois par année pendant que le moteur est entreposé ; cela aidera à prolonger la durée utile de la batterie. Préparation suite à l’entreposage Procédez à la vérification du moteur, tel qu’indiqué à la section VÉRIFICATIONS. Si le réservoir d’essence a été...
  • Page 27: Le Moteur Manque De Puissance

    5. Apporter le moteur Filtre à carburant dans un centre de encrassé, carburateur Remplacer ou réparer le service, ou défectueux, système composant en cause. d’allumage défectueux, consulter le guide d’utilisation. soupape coincée, etc. LE MOTEUR Cause possible Correction MANQUE DE PUISSANCE 1.
  • Page 28: Câble Positif De La Batterie

    Connexions de la batterie au démarreur électrique Utilisez une batterie de 12 V ayant une capacité d'au moins 18 Ah. Faites attention de ne pas inverser la polarité des câbles, car vous pourriez causer un court-circuit. Branchez toujours le câble positif (+) en premier. Si le câble négatif était branché...
  • Page 29 FIXATION DU CÂBLE À LA COMMANDE DES GAZ CÂBLE POSITIF DE LA BATTERIE RESSORT DE RAPPEL Gaine de câble flexible VIS DE 4 mm SERRE-CÂBLE Câble LEVIER DE COMMANDE Circlip Gaine de câble rigide de 5 mm FIXATION DU CÂBLE AU LEVIER D’ÉTRANGLEUR SERRE-CÂBLE LEVIER D’ÉTRANGLEUR...
  • Page 30 Essences oxygénées Pour répondre à des normes antipollution plus strictes, certains pétroliers mélangent de l’alcool ou d’autres composés de l’éther à l’essence. Ces essences sont appelées oxygénées. Si vous utilisez de l’essence oxygénée, assurez-vous qu’elle ne contient pas de plomb et que son indice d’octane est adéquat.
  • Page 31 Modifications du système Toute modification du système antipollution risque d’accroître les émissions au-delà des limites permises. Parmi ces modifications, notons :  l’enlèvement ou la modification de tout composant des systèmes d’alimentation et d’échappement.  toute modification du mécanisme de réglage du régime faisant en sorte que le fonctionnement du moteur ne respecte pas les paramètres de fonctionnement d’origine.
  • Page 32: Mise Au Point Du Moteur

    MISE AU POINT DU MOTEUR SPÉCIFICATION 0,70 – 0,80 mm Écartement (0,028 – 0,031 po) de la bougie ADM : 0,15 ± 0,02 mm (à froid) Jeu des soupapes ECH : 0,20 ± 0,02 mm (à froid) Autres S.O. PUBLICATIONS À L’INTENTION DU CONSOMMATEUR Ces publications donnent des renseignements supplémentaires concernant l’entretien et la réparation du moteur.
  • Page 33 10. FICHE TECHNIQUE Modèle 120F 160F(D) 200F(D) 160F(D)-B 200F(D)-B 160F(D)-C 200F(D)-C Monocylindre, 4 temps, refroidissement à l’air, soupape en tête Type Puissance nominale (kW/3600 tr/min) Couple max. (N·m/tr/min) 7,5/3000 10,5/3000 13/3000 20/1500 22/1500 20/1500 24/1500 ≤ 395 Consommation d’essence (g/kW·h) –...
  • Page 34 FICHE TECHNIQUE Modèle 240F 270F(D) 240F(D) 270F(D)-B 240F(D)-C 270F(D)-C Monocylindre, 4 temps, refroidissement à l’air, soupape en tête Type Puissance nominale (kW/3600 tr/min) Couple max. (N·m/tr/min) 16,5/3000 19/3000 32/1500 20/1500 20/1500 24/1500 Consommation d’essence ≤ 395 (g/kW·h) – Ralenti 1 250 1 550 tr/min ≤...
  • Page 35 FICHE TECHNIQUE Modèle 340F(D) 390F(D) 340F(D)-D 390F(D)-D Monocylindre, 4 temps, refroidissement à l’air, soupape en tête Type Puissance nominale (kW/3600 tr/min) Couple max. (N·m/tr/min) 23,5/3000 26,5/3000 45/1500 50/1500 Consommation d’essence ≤ 395 (g/kW·h) – Ralenti 1 250 1 550 tr/min ≤...
  • Page 36: Diagramme De Câblage

    11. DIAGRAMMES DE CÂBLAGE CONTACT D’ALLUMAGE DÉM. NOIR BRUN JAUNE ROUGE BLANC VERT MOTEUR DE DÉMARREUR SOLÉNOÏDE BATTERIE DE DÉMARREUR BOBINE DE CHARGE Bl/W REDRESSEUR FUSIBLE UNITÉ D’ALLUMAGE TRANSISTORISÉ CONTACT D’ALLUMAGE BOUGIE DISJONCTEUR CONTACTEUR DE NIVEAU D’HUILE AVERTISSEUR DE NIVEAU D’HUILE BOÎTIER DE COMMANDE...
  • Page 37 DIAGRAMMES DE CÂBLAGE Moteur avec avertisseur de niveau d’huile sans démarreur électrique NOIR JAUNE VERT UNITÉ D'ALLUMAGE TRANSISTORISÉ CONTACT D’ALLUMAGE BOUGIE CONTACTEUR DE NIVEAU D'HUILE AVERTISSEUR DE NIVEAU D'HUILE...
  • Page 38: Pièces Optionnelles

    12. PIÈCES OPTIONNELLES BATTERIE Utilisez une batterie de 12 V ayant une capacité d’au moins 18 Ah. N’inversez jamais la polarité, sans quoi vous pourriez sérieusement endommager le moteur ou la batterie. Si vous ne suivez la marche à suivre, la batterie pourrait exploser et causer de sérieuses blessures à...

Ce manuel est également adapté pour:

G 270 fG 340 fG 390 f

Table des Matières