Page 2
MTR105 Testeur de machines tournantes Présentation du MTR105 – Caractéristiques principales : Avant de l'appareil : Élément Description Élément Description Connexions électriques externes Sauvegarder Affichage Test Touches multifonctions (soft Information / Verrouillage / OK keys) Contrôle du buzzer Sélecteur rotatif Contrôle du rétroéclairage...
Page 4
Remarque importante : Ce guide suppose que l'utilisateur possède un niveau de connaissance suffisant sur le fonctionnement et les performances du MTR105, ainsi qu'une compréhension des applications fournies dans le guide « Guide des essais des moteurs basse tension ». Ce document n'est pas un manuel utilisateur.
Page 5
DLRO100 pour faciliter le transport. Un panneau de bornes donne accès aux 3 phases et à la terre. Les commutateurs à droite permettent de configurer le moteur et d’introduire des défauts pour démontrer les capacités du MTR105. Moteur triphasé à...
Page 6
Le schéma montre également le fil bleu, utilisé uniquement si vous souhaitez effectuer un test avec la borne de garde (optionnelle). Connectez les fils noir et rouge au MTR105. DISTRAME - Tél. : 03 25 71 25 83 - infos@distrame.fr - www.distrame.fr...
Page 7
MTR105 Testeur de machines tournantes Réalisation d’un test de résistance d’isolement phase à phase : Test de résistance d’isolement entre phases U1 et V1 : Connectez le fil rouge à U1 et le fil noir à V1 sur le panneau de bornes du MTR-DEMO-105.
Page 8
MTR105 Testeur de machines tournantes Réalisation d’un test de résistance d’isolement entre phase et terre (GND/Earth) : Test de résistance d’isolement entre U1 et la terre (GND) : Connectez le fil rouge à U1 et le fil noir à la borne Terre (GND/Earth) sur le panneau de bornes du MTR-DEMO-105.
Page 9
Appuyez à nouveau pour le masquer (vous devez le masquer pour pouvoir effectuer le test). Connectez les fils noir, rouge et bleu au MTR105. Test de résistance d’isolement entre phases pour les 3 phases : Connectez le fil rouge à U1, le fil noir à V1, et le fil bleu à W1 sur le panneau de bornes du MTR-DEMO-105.
Page 10
L3 – L1 U1 to W1 Remarque : le MTR105 n’utilise pas la même convention de nommage que le panneau du MTR-DEMO-105, car ces conventions changent selon les régions. Il adopte donc une nomenclature standardisée (L1, L2, L3) pour faciliter l’utilisation à l’échelle internationale.
Page 11
MTR105 Testeur de machines tournantes Phase de test d’isolement phase à phase pour la phase U vers la phase V Connectez le câble rouge à U1 et le câble noir à V1 sur la platine de connexion du MTR- DEMO-105.
Page 12
MTR105 Testeur de machines tournantes Maintenant, nous introduisons un défaut — assurez-vous que l’interrupteur de la borne de garde est réglé sur G-T Fault et répétez la mesure entre U1 et V1 comme précédemment. Les valeurs attendues varient selon les kits de démonstration moteur, mais généralement, vous devriez obtenir plus de 2 MΩ, alors qu’avant, nous obtenions plus de...
Page 13
MTR105 Testeur de machines tournantes Connectez le câble marron du thermocouple au MTR105 en respectant les connexions rouge et noire indiquées sur le schéma de connexion. Sélectionnez le type de thermocouple T (par défaut) — le thermocouple fourni en standard avec le MTR105.
Page 14
Appuyez sur la touche verrouillage (bouton jaune) pour afficher le schéma de connexion – appuyez de nouveau pour le retirer (il est nécessaire de faire cela pour pouvoir tester). Connectez les câbles noir et rouge au MTR105. Pour ce test, nous effectuerons un test d’isolement phase à phase comme précédemment, mais cette fois avec compensation de température.
Page 15
MTR105 Testeur de machines tournantes Assurez-vous que la connexion d’enroulement est réglée sur N/C, et que les commutateurs Résistance & Inductance ainsi que la borne de garde sont positionnés sur OK. Maintenez le bouton de test enfoncé – à la fin du test, appuyez sur Enregistrer.
Page 16
Connectez le câble rouge au câble noir (court-circuit des câbles) ; une valeur de résistance apparaît à l’écran — appuyez et maintenez le bouton de test jusqu’à ce que le MTR105 émette un bip indiquant que la mise à zéro est terminée. La valeur de résistance doit maintenant être zéro et le symbole NULL apparaîtra à...
Page 17
MTR105 Testeur de machines tournantes Connections… Red Lead Black Lead À la fin du test, appuyez sur Enregistrer. Les valeurs attendues varient selon les kits de démonstration moteur, mais typiquement vous devriez obtenir environ 125 pour chaque mesure de phase.
Page 18
Connectez le câble rouge de test au connecteur en laiton (à gauche) de la diode et le câble noir au connecteur en laiton (à droite) — le test de diode du MTR105 démarre automatiquement dès le contact avec la pièce testée.
Page 19
Maintenant, connectez le câble noir de test au connecteur en laiton (à gauche) de la diode et le câble rouge au connecteur en laiton (à droite) — le test de diode du MTR105 démarre automatiquement dès le contact avec la pièce testée.
Page 20
(vous devez faire cela pour pouvoir effectuer le test). Connectez les câbles noir, rouge et bleu au MTR105. Connectez le câble rouge à U1, le câble noir à V1 et le câble bleu à W1 sur la plaque de raccordement du MTR-DEMO-105.
Page 21
MTR105 Testeur de machines tournantes Lors de la rotation dans le sens horaire (CW) ou antihoraire (ACW), le MTR105 affichera soit L1-L2-L3 soit L3-L2-L1. Cela indique la séquence des phases dans le sens de rotation donné. Test LCR Réalisation d’un test d’inductance : Vérifiez que la connexion des enroulements est réglée sur N/C, que les interrupteurs...
Page 22
MTR105 Testeur de machines tournantes Lorsque le test se termine, appuyez sur "Save". Les valeurs attendues peuvent varier selon les kits de démonstration moteur, mais on obtient généralement une valeur d’environ 500 mH pour chaque phase. Répétez le test pour les phases V et W – reportez-vous au tableau des connexions.
Page 23
Connectez la fiche de test rouge du côté droit du condensateur et la fiche noire du côté gauche – le test de capacité du MTR105 démarre en appuyant sur le bouton Test. Connexion : fiche ROUGE connectée au connecteur en laiton (droit) du condensateur et fiche NOIRE au connecteur en laiton (gauche).
Page 24
MTR105 Testeur de machines tournantes Les valeurs attendues peuvent varier selon les kits de démonstration moteur, mais en général, vous devriez obtenir une lecture autour de 10,00 μF si le condensateur fonctionne correctement. Test DLRO (mΩ) Réalisation d’un test DLRO : Avant de réaliser ce test, effectuez une mesure de continuité...
Page 25
Appuyez sur la touche Lock (bouton jaune) pour afficher le schéma de connexion – appuyez de nouveau pour le masquer (vous devez le masquer pour pouvoir voir l’écran de test). Connectez les câbles à pinces Kelvin au MTR105. Connectez maintenant les pinces aux connecteurs en laiton pour…...
Page 26
MTR105 Testeur de machines tournantes Connexion: Les valeurs attendues varient selon les kits de démonstration moteur, mais en général vous devriez obtenir des valeurs autour de : Charge testée DLRO Continuité 2.2 Ω 2.2036Ω 2.20Ω 0.005Ω 4.29mΩ 0.01Ω Remarque : les résistances de 2,2 Ω et 0,005 Ω comportent une incertitude dans leurs valeurs (ce ne sont pas des résistances de haute précision, donc ne vous attendez pas à...
Page 27
Ces configurations sont codées (en accord avec les positions du commutateur rotatif du MTR105) pour indiquer quel test sélectionner sur le MTR105 afin de démontrer une condition de défaut. DISTRAME - Tél. : 03 25 71 25 83 - infos@distrame.fr - www.distrame.fr...
Page 28
MTR105 Testeur de machines tournantes Informations de commande : Commander le MTR105 est simple et direct. Il n'existe qu’une seule référence produit, car le MTR105 ne possède aucune variante – cette référence couvre toutes les versions linguistiques. Une sélection d’accessoires et d’éléments de rechange est également disponible.