DIMENSIONS Figure 1 - Dimensions CHB 100 CHB 130 CHB 150 VUE DE DESSUS VUE DE DESSUS VUE DE DESSUS 3 11/32 in 4 17/32 in 4 17/32 in 3 11/32 in 4 21/64 in 4 17/32 in 4 17/32 in 4 21/64 in 3 11/32 in 4 17/32 in...
Page 46
INDEX 1 - INTRODUCTION ............................ 47 2 - INFORMATIONS IMPORTANTES SUR LA SÉCURITÉ ..................48 3 - VUE D'ENSEMBLE ET PRINCIPAUX ÉLÉMENTS .................... 49 4 - EMPLACEMENT DE LA CHAUDIÈRE ......................52 5 - TUYAUTERIE HYDRONIQUE ........................54 6 - TUYAUTERIE DE L'AIR DE COMBUSTION ET D'ÉVENT - CATÉGORIE I (CHEMINÉE) .......... 59 6 - TUYAUTERIE D'AIR DE COMBUSTION ET DE VENTILATION - CATÉGORIE I (CONDUIT DE CHEMINÉE) ....
(par exemple, eau de piscine). • Dépasser la température nominale de système de 85°C (185°F). • Dépasser 43,5 PSIG 1.3 Caractéristiques opérationnelles • Modulation : 3-1 tour en bas. • Limite intégrale double. son impression. ECR International, Inc.
2 - INFORMATIONS IMPORTANTES SUR LA SÉCURITÉ 2.1 Généralités 2.3 L'installation doit être conforme aux critères L'installation de la chaudière doit être effectuée par un établis par l'organisme compétent ou, en l'absence installateur compétent. Consultez le glossaire pour plus de tels critères : d'informations.
CHB 150 5 Chambre hermétique 27 Échangeur de Chaleur en cuivre 95 Vanne directionnelle à 3 Voies 7 Arrivée de gaz 28 Collecteur d'échappement 114 Commutateur DE Pression D'eau 10 Installation d'alimentation 29 Sortie Collecteur D'échappement 209 Alimentation ballon d'eau chaude 11 Retour installation 32 Pompe de circulation de chauffage 210 Retour ballon d'eau chaude...
Page 51
AVERTISSEMENT Risque d'incendie, d'explosion, d'asphyxie et d'électrocution. Coupez l'alimentation électrique, de gaz au niveau de la vanne d'arrêt avant de tenter de déposer la jaquette de la chaudière. Le non-respect de ces instructions peut causer de graves lésions ou la mort.
4 - EMPLACEMENT DE LA CHAUDIÈRE 4.1 Remarques sur l'emplacement de la chaudière Figure 5 • Température ambiante toujours supérieure à 0°C (32°F) pour éviter de geler. • Chaudière homologuée pour l'installation dans des placards. • Protection des composants du système d'allumage contre l'eau (écoulement, jets d'eau, pluie, etc.) pendant le fonctionnement et l'entretien (remplacement du circulateur, remplacement de la commande, etc.).
4 - EMPLACEMENT DE LA CHAUDIÈRE Figure 6 4.3 Montage mural 64" 64" (6cm) (6cm) Montez la chaudière sur un mur à l'aide du support de montage mural fourni avec l'appareil. • La structure doit être en mesure de supporter le poids de la chaudière plus 28 kg (60 lbs).
5 - TUYAUTERIE HYDRONIQUE 5.1 Généralités L'utilisation de produits chimiques génériques dont l'utilisation dans des installations de chauffage n'est pas • Posez la tuyauterie conformément aux normes établies par l'organisme compétent. matériaux de la chaudière et l'installation est interdite. AVIS Les produits chimiques de traitement doivent assurer une désoxygénation complète de l'eau et contenir des agents de Utilisez deux (2) clés pour monter et serrer le...
5 - TUYAUTERIE HYDRONIQUE Figure 7 • Le module électronique de l'unité est conçu pour gérer un Hauteur disponible en fonction de débit avec ballon ballon extérieur pour la production d'eau chaude sanitaire. • • Réalisez les connexions électriques comme illustré sur le schéma de câblage de la page 81.
Page 56
5 - TUYAUTERIE HYDRONIQUE • Dimensionnez et disposez la tuyauterie d’évacuation Figure 9 pour éviter de réduire la capacité de décharge au- dessous de la capacité minimum de la vanne de décharge indiquée sur la plaque signalétique. • Acheminez le tuyau de la façon la plus brève et rectiligne possible en protégeant l’utilisateur contre tout risque de brûlure et purgez correctement la tuyauterie.
5 - TUYAUTERIE HYDRONIQUE 5.6 Tuyauterie du système • Les systèmes à vanne de remplissage automatique Figure 10 nécessitent un dispositif antirefoulement. • Système à une seule chaudière. Hauteur minimal Considérations supplémentaires: acceptable pour • Le contrôle de chaudière est conçu pour une pompe Interrupteur de le contrôle de de chauffage central unique.
Page 58
5 - TUYAUTERIE HYDRONIQUE Figure 11 Sortie d'eau chaude sanitaire Arrivée d'eau chaude sanitaire Alimentation de l'installation de chauffage Retour de l'installation de chauffage Vanne directionnelle 209 Alimentation ballon d'eau chaude 210 Retour ballon d'eau chaude...
Page 59
peu de coudes que possible. AVERTISSEMENT Un système d'évent commun n'est pas admis. La L'installation de la chaudière et de l'évacuation chaudière et d'autres appareils homologués peuvent doit être effectuée par un technicien d'entretien partager le même conduit de cheminée. Consultez les prescriptions applicables aux appareils multiples dans compétent, conformément aux instructions du les tableaux de dimensionnement du Code national du...
Page 60
d’échappement du coupe-tirage après 5 minutes de • Utilisez le tuyau d'évent de type B en le faisant passer par le vide sanitaire. Lorsque le tuyau d'évent passe par d’une allumette ou d’une bougie, ou la fumée d’une un mur ou une cloison combustible, utilisez une gaine cigarette, d’un cigare ou d’une pipe.
Page 61
D. Le système d'évent se terminera à au moins 0,9 m (3 pieds) au-dessus de l'arrivée d'air forcée situé L'installation de systèmes à ventilation horizontale (catégorie à 3 m (10 pieds). Le système d'évent se terminera III) doit être conforme aux exigences de l'organisme dessous à...
Page 62
Espacement des supports : Ne limitez pas le mouvement AVERTISSEMENT de dilatation thermique de l'évent. Le tuyau d'évent Le prolongement de l'évent vers l'extérieur ne doit doit se dilater et se contracter librement en fonction des changements de température. Chaque tronçon de pas se terminer à...
Page 63
Assurez l'arrivée d'air de combustion et d'air de ventilation • Tout l'air extérieur. Assurez des ouvertures conformément à la section « Air pour la Combustion et la permanentes sur l'extérieur directement ou à travers ventilation » du Code Code national du gaz combustible, ANSI des conduites.
Page 64
Figure 13 AVIS Figure 14 Maintenez une distance de 12” (30 cm) US, 18” (46 cm) Canada au-dessus de la limite de neige supérieure ou du sol.
Page 65
AVIS Figure 15 Consultez la section 6.1, paragraphes 3 à 12, page 59 de ce manuel pour une installation correcte. Figure 16 CHAUDIÈRE À VENTILATION DIRECTE - Chaudière construite et installée de façon à ce que tout l'air de combustion soit dérivè directement de l'extérieur et à ce que tous les gaz évacués soient acheminés vers l'extérieur.
Page 66
Figure 17 ATTENTION • Ne tentez pas d'allumer un quelconque appareil. • Ne touchez aucun interrupteur électrique ; Tuyauterie avec collecteur de sédiments suggérée par le fabricant n'utilisez aucun téléphone dans votre bâtiment. • Appelez immédiatement votre fournisseur de gaz à partir du téléphone d'un voisin. Suivez les instructions du fournisseur.
8 - BRANCHEMENTS ÉLECTRIQUES Figure 18 - Bornier AVERTISSEMENT Risque d'électrocution. Coupez l'alimentation électrique sur le tableau de service avant d'effectuer des connexions électriques. Le non- respect des ces instructions peut causer de graves lésions et la mort. 8.1 Généralités Reliez la chaudière à...
9 - PROCÉDURE DE DÉMARRAGE 9.1 Remplissage de la chaudière avec de l’eau et AVERTISSEMENT purge d’air Risque d’asphyxie. Le monoxyde de carbone est un AVIS gaz inodore, insipide, clair et incolore, hautement toxique. La production de monoxyde de carbone ne doit pas dépasser 400 ppm.
Page 69
9 - PROCÉDURE DE DÉMARRAGE Figure 19 - Mesurer le débit d’entrée. Éteindre le gaz sur tous Port de test des gaz d’évent les autres appareils. • Activez quelques zones de chauffage pour dissiper la chaleur. • • Utilisez ½, 1 ou 2 pieds cubes (0,028 m3 ou 0,056 m3) sur le compteur de gaz.
AVERTISSEMENT ATTENTION QUE FAIRE EN CAS D’ODEUR DE GAZ • Ne tentez pas d’allumer un quelconque appareil. • Ne touchez aucun interrupteur électrique ; n’utilisez aucun téléphone dans votre bâtiment. • Cet appareil est équipé d’un dispositif d’allumage qui allume automatiquement le brûleur. •...
10.3 Contrôles pendant le fonctionnement 14 = Symbole du chauffage 15 = Brûleur en marche et puissance réelle • La chaudière est conçue pour être raccordée à un 64 = C.C. Thermomètres et manomètres ballon extérieur pour la production d’eau chaude (en option).
Page 72
Mettez l’appareil sous tension. AVIS L’activation de ce bouton permettra à votre chaudière de de satisfaire des besoins en eau chaude sanitaire (ECS). Appuyez sur le bouton pendant 2 secondes. le cycle de ventilation d’air pour l’installation de chauffage. également la version de logiciel de la carte. ballon optionnel est installé, la chaudière active uniquement Ouvrez la vanne à...
Page 73
Le maintien de la température du ballon d’eau chaude/ Appuyez une fois sur le bouton (voir le repère 6 sur chauffage peut être exclu par l’utilisateur. S’il est exclu, la production d’eau chaude sanitaire n’aura pas lieu. Le ballon d’eau chaude peut être désactivé par l’utilisateur (mode ECO) en appuyant sur le bouton ECO/CONFORT Réglez la courbe nécessaire de 1 à...
Page 74
Appuyez de nouveau sur le bouton (voir le repère 6 sur pour sortir du mode de réglage de la courbe parallèle. Si la température ambiante est inférieure à la valeur requise, il est conseillé de régler une courbe d’ordre supérieur et vice-versa.
Page 75
La pression de remplissage avec l'installation froide mesurée par l'indicateur de niveau d'eau doit être d'environ 11 psi. Si la pression de l'installation chute à des valeurs au- dessous du minimum, la commande de chaudière active l'erreur F37. Lorsque la pression de l'installation est rétablie, la chaudière active le cycle de ventilation de 120 secondes Appuyez simultanément sur les boutons de chauffage pendant 5 secondes pour activer le mode TEST.
11 - ENTRETIEN GÉNÉRAL ET NETTOYAGE • Contrôlez que la surface de la chaudière soit exempte de • Suivez les instructions pour « Couper l'alimentation en matériaux de combustible, de gasoil et de toute autre gaz de l'appareil » sauf si la chaudière est également utilisée pour fournir de l'eau chaude sanitaire.
12 - RENDEMENTS ET CAPACITÉS Données Unité CHB100 CHB130 CHB150 Catégorie de chaudière Catégorie I-III Catégorie I-III Catégorie I-III Type de gaz Gaz naturel Gaz naturel Gaz naturel Btu/h 100000 130000 150000 Entrée maximum 0 - 2000 pieds (0 - 610 m) 29,3 38,2 44.0...
12 - RENDEMENTS ET CAPACITÉS COTES NIVEAU DE LA MER Taille AFUE Minimum CHB-100 31,5 73,0 CHB-130 43,5 96,0 CHB-150 50.0 110.0 1000 Btu/h (unités thermiques britanniques par heure) a capacité de chauffage et l'ef cacité de l'utilisation annuelle de combustible (AFUE) reposent sur les procédures de test du Ministère de l'Énergie.
13 - PANNES Diagnostic La chaudière est équipée d'un système d'autodiagnostic sophistiqué. En cas de dysfonctionnement de la chaudière, l'écran Certaines anomalies provoquent l'arrêt permanent (signalées par la lettre « A ») : pour rétablir le fonctionnement, appuyez simplement sur le bouton RESET pendant 1 seconde ou RESET ; si la chaudière ne démarre pas, il faut éliminer auparavant le défaut.
SCHÉMA DE CÂBLAGE *155 kOhm *370 138 - Capteur extérieur en option *138 kOhm 155 - Capteur ballon indirect en option 370 - Interrupteur niveau d'eau bas installé sur place 120V 60Hz DBM34A +15V 307 - DEUXIÈME CIRCULATEUR DE CHAUFFAGE INSTALLÉ SUR PLACE G L1 Ventilateur modulable...