Publicité

Liens rapides

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour BOMBARDIER Ski-Doo 2002

  • Page 2: Avant-Propos

    Inspec- tez votre motoneige avant chaque utilisation. © 2001 Bombardier Inc. Tous droits réservés et Snowmobile Safety and Certification Committee (MDD2002-001 MB)
  • Page 3: Étiquette D'avertissement

    ÉTIQUETTE D’AVERTISSEMENT Les normes de sécurité ont été établies par le Snowmobile Safety and Certification Committee (SSCC), dont Bombardier fait partie. Vous pouvez facilement constater si votre motoneige est conforme à ces normes en repérant l’étiquette de certification apposée sur une partie verticale droite de votre motoneige.
  • Page 4: Les Commandes De La Motoneige

    LES COMMANDES DE LA MOTONEIGE A30H01A Système de direction — Le guidon sert à diriger la motoneige. Pour tourner à droite ou à gauche, orientez le guidon dans la direction vou- lue. Un bon transfert de poids vous permettra de tourner plus facile- ment.
  • Page 5: Autres Pièces Et Accessoires De Sécurité

    Commutateurs et interrupteurs — L’interrupteur d’allumage per- met au courant électrique de démarrer ou d’arrêter le moteur. Il fonc- tionne au moyen d’une clé et comporte au moins deux positions. Dans le cas des motoneiges à démarrage électrique, vous noterez la présence d’une troisième position;...
  • Page 6: Entretien Général

    ENTRETIEN GÉNÉRAL L’entretien et les soins que vous apportez à votre motoneige contri- buent beaucoup au plaisir et à la sécurité de vos randonnées. Sou- mettez périodiquement votre motoneige à une vérification complète et effectuez une vérification générale avant chaque utilisation. Vous devez toujours vous conformer aux tableaux et aux recommanda- tions d’entretien compris dans votre Guide du conducteur SKI-DOO.
  • Page 7: Quelques Conseils Aux Motoneigistes

    QUELQUES CONSEILS AUX MOTONEIGISTES Quelle que soit l’expérience acquise au volant d’une voiture, d’une motocyclette ou d’un bateau, nous sommes tous débutants la pre- mière fois que nous prenons les commandes d’une motoneige. La sécurité en motoneige dépend de plusieurs facteurs tels la visibilité, la vitesse, la température, l’environnement, la circulation ainsi que l’état de la motoneige et du conducteur.
  • Page 8: Avant De Démarrer

    AVANT DE DÉMARRER Inspectez votre motoneige AVANT de la mettre en marche. Accélérateur — Actionnez la manette deux ou trois fois avant de faire tourner le moteur. Est-ce que la manette revient à sa position initiale dès que vous la relâchez? Frein —...
  • Page 9: Comment Arrêter

    Pendant que le moteur se réchauffe, vérifiez si le phare (feu de route et feu de croisement), le feu arrière et le feu d’arrêt fonctionnent. Ensuite, actionnez l’interrupteur d’urgence afin de vous assurer qu’il peut arrêter le moteur. Avant de remettre votre motoneige en mar- che, revérifiez l’accélérateur et assurez-vous que rien ni personne ne se trouve devant la motoneige.
  • Page 10: Position Assise

    POSITION ASSISE Pour conduire votre motoneige sur un terrain plat qui vous est fami- lier, vous devriez idéalement vous placer au centre du siège et garder les pieds sur les marchepieds. Veillez à conserver une certaine flexi- bilité dans les genoux et les hanches afin d’absorber les chocs. A30H02A POSITION SEMI-ACCROUPIE Adoptez cette position de façon que les jambes puissent absorber...
  • Page 11: Position À Genoux

    POSITION À GENOUX Placez un pied sur le marchepied et un genou sur le siège. Évitez les arrêts brusques. A30H04A POSITION DEBOUT Mettez les pieds sur les marchepieds et fléchissez les genoux afin de mieux absorber les chocs. Cette position offre une meilleure visibilité et facilite le transfert de poids s’il y a lieu.
  • Page 12: Types De Terrains Et Positions De Conduite

    TYPES DE TERRAINS ET POSITIONS DE CONDUITE SENTIER ENTRETENU Pour circuler sur un sentier entretenu, on préfère généralement la position assise. Ne faites aucune course et surtout gardez la droite. Soyez prêt à toute éventualité. Conformez-vous aux indications des panneaux de signalisation. Ne zigzaguez jamais sur le sentier. SENTIER NON ENTRETENU Attendez-vous à...
  • Page 13: Neige Durcie

    GLACE Évitez de circuler sur les rivières et les lacs gelés, puisque cette pra- tique pourrait vous être fatale. Si vous ne connaissez pas la région, demandez aux autorités locales ou aux gens qui habitent cette région de vous renseigner sur les conditions de la glace, les arrivées et les sorties d’eau, les sources, les courants d’eau ou autres dangers.
  • Page 14: Circulation À Flanc De Colline

    DESCENTE Lors d’une descente, il est important de bien maîtriser sa motoneige en tout temps. Lorsque vous descendez une pente abrupte, mainte- nez votre centre de gravité le plus bas possible et gardez les deux mains sur le guidon. Maintenez une légère pression sur la manette d’accélérateur et laissez descendre la motoneige pendant que le mo- teur tourne.
  • Page 15: Région Inconnue

    RÉGION INCONNUE Lorsque vous circulez dans une région inconnue, conduisez très pru- demment. Avancez assez lentement pour reconnaître les différents dangers tels les clôtures, poteaux, ruisseaux, roches, fossés, fils, etc., qui peuvent mettre un terme à votre randonnée. Soyez prudent même dans les sentiers entretenus.
  • Page 16: Traversée Des Routes

    VIRAGE Selon les conditions de terrain, il y a deux façons d’effectuer un virage en motoneige. Sur la plupart des surfaces enneigées, vous devez vous pencher vers l’intérieur de la courbe et déplacer votre poids sur la jambe qui est à l’intérieur de façon à hausser la chenille. En adop- tant cette position et en vous avançant le plus possible, vous dépla- cerez votre poids sur le ski intérieur.
  • Page 17: Passages À Niveau

    PASSAGES À NIVEAU Ne circulez jamais sur les voies ferrées. Cette pratique est illégale puisque les voies ferrées sont des propriétés privées. Une motoneige ne peut se mesurer à un train. Avant de franchir un passage à niveau, arrêtez, regardez et écoutez. RANDONNÉES DE NUIT Il peut être plus difficile de voir ou d’être vu selon l’intensité...
  • Page 18: Arrêt Dans Un Sentier

    PASSAGER Si votre motoneige le permet et que vous transportez un passager, faites-lui connaître les règles de base de la motoneige. Assurez-vous qu’il s’agrippe bien à la courroie du siège ou aux poignées de maintien arrière. Ne transportez jamais plus d’un passager. Notez qu’il est dan- gereux de surcharger une motoneige puisqu’elle n’est pas conçue pour cela.
  • Page 19: Signalisation Des Sentiers

    SIGNALISATION DES SENTIERS Les panneaux de signalisation servent à contrôler, diriger ou régir l’utilisation des motoneiges dans les sentiers. Veillez à connaître la signification des panneaux utilisés dans votre région. TRANSPORT ET REMORQUAGE Il est facile d’installer un treuil sur votre remorque afin d’assurer une plus grande sécurité...
  • Page 20: Lois Et Règlements

    LOIS ET RÈGLEMENTS Les gouvernements fédéral, provincial et municipaux ont établi des lois et règlements régissant l’utilisation de la motoneige. À titre de motoneigiste, vous devez connaître et respecter ces lois et règle- ments pour assurer votre sécurité et celle des autres. SOMMAIRE —...
  • Page 21 Évitez de circuler sur les routes. Si vous devez le faire et que c’est permis, circulez lentement. Votre motoneige n’est pas conçue pour circuler sur le pavé. Avant de traverser une route, arrêtez complètement, regardez dans les deux directions, puis traversez à...
  • Page 22 Expliquez toujours à un débutant comment démarrer et arrêter. Enseignez-lui les bonnes positions de conduite et surtout, ne lui permettez d’utiliser le véhicule qu’en terrain plat jusqu’à ce qu’il se soit familiarisé avec la conduite de la motoneige. S’il y a des cours de conduite de motoneige dans votre région, inscrivez-le.
  • Page 23 Il arrive parfois que l’eau s’accumule dans les prés et gèle lorsque l’hiver arrive. Il s’agit habituellement de glace vive. Toute tentative de tourner ou freiner sur ce type de surface peut occasionner un tête-à-queue. Ne freinez, n’accélérez ni ne tournez jamais sur la glace vive.
  • Page 24 Lorsque vous circulez en groupe, évitez de comprimer à fond la manette d’accélérateur, sinon vous pourriez projeter de la neige ou de la glace sur le motoneigiste derrière vous, sans compter que votre motoneige s’enfoncera et laissera une trace irrégulière sur la surface du sentier.
  • Page 25: Environnement

    ENVIRONNEMENT Aucun sport n’est plus exaltant que la motoneige. Sillonner l’un des innombrables sentiers qui croisent l’immensité canadienne et amé- ricaine est une façon saine et agréable de profiter de nos merveilleux hivers. Cependant, plus le nombre de motoneigistes augmente dans les parcs et les sentiers, plus l’environnement est exposé...
  • Page 26: Ceux Qui Laissent Une Trace Légère

    CEUX QUI LAISSENT UNE TRACE LÉGÈRE Laisser une trace légère, c’est conduire sa motoneige de façon res- ponsable en respectant le lieu où l’on se trouve. Vous laissez une «trace légère» si: Vous êtes informés. Vous vous procurez des cartes, des copies de règlements et d’autres renseignements du ministère de l’Environne- ment et de la Faune ou autres organismes publics.
  • Page 27: L'intérêt De Laisser Une Trace Légère

    L’INTÉRÊT DE LAISSER UNE TRACE LÉGÈRE Les motoneigistes savent mieux que quiconque les efforts qui ont été faits pour leur donner accès à des endroits où ils peuvent prati- quer leur sport en toute sécurité et en harmonie avec l’environne- ment.

Table des Matières