Table des Matières

Publicité

Liens rapides

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour essentiel b Maxicooker

  • Page 3: Table Des Matières

    SOMMAIRE CONSIGNES DE SÉCURITÉ CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DESCRIPTION DE L’APPAREIL UTILISATION DE LA TABLE DE CUISSON Utilisation des brûleurs Allumage des brûleurs Choix du brûleur Support spécial pour poêle wok UTILISATION DU FOUR Avant la première utilisation Bouton thermostat Bouton sélecteur de fonction Utilisation des accessoires du four Cuisson au tournebroche UTILISATION DU PROGRAMMATEUR...
  • Page 4 NETTOYAGE ET ENTRETIEN Surfaces extérieures en acier inoxydable (EMCG 912i) Surfaces extérieures peintes (EMCG 912n, r et c) Nettoyage de la table de cuisson Grilles Brûleurs Brûleur à triple couronne Nettoyage des surfaces émaillées (intérieur du four) Nettoyage des accessoires Nettoyage de la vitre intérieure Nettoyage de la vitre extérieure Remplacement des lampes du four...
  • Page 5: Consignes De Sécurité

    Vous venez d’acquérir un produit de la marque Essentiel b et nous vous en remercions. Nous apportons un soin particulier au design, à l’ergonomie et à la simplicité d’usage de nos produits. Nous espérons que cette cuisinière grande largeur vous donnera entière satisfaction.
  • Page 6 Avant de brancher l’appareil, vérifiez que la tension d’alimentation indiquée sur la plaque signalétique de l’appareil corresponde bien à celle de votre installation électrique. Avant l’installation, assurez-vous que les conditions de distribution locale (nature du gaz et pression du gaz) et que le réglage de l’appareil sont compatibles.
  • Page 7: Iroir Inférieur

    Lorsque l’appareil n’est pas utilisé, débranchez-le de la prise de courant et fermez le robinet général d’arrivée du gaz. Après avoir utilisé l’appareil, vérifiez que les manettes soient sur la position de fermeture et fermez le robinet d’arrivée de gaz ou le robinet de la bonbonne.
  • Page 8: Mise Au Rebut

    ISE AU REBUT Si l’on décide de ne plus utiliser cet appareil, avant de l’éliminer, il est recommandé de le rendre inopérant comme prévu par les lois en vigueur en matière de santé et de protection de l’environnement, en rendant inoffensives les parties qui pourraient constituer un danger pour les enfants (couper le cordon d’alimentation au ras de la cuisinière).
  • Page 9: Description De L'appareil

    DESCRIPTION DE L’APPAREIL ESCRIPTION DE LA TABLE DE CUISSON 1. Brûleur auxiliaire (A) 1,00 kW 2. Brûleur semi-rapide (SR) 1,75 kW (x 2) 3. Brûleur rapide (R) 3,00 kW 4. Brûleur à triple couronne (TC) 3,50 kW REMARQUE : L’appareil est équipé d’un allumage électronique incorporé dans les manettes.
  • Page 10: Description Du Bandeau De Commandes

    ESCRIPTION DU BANDEAU DE COMMANDES ABLE DE CUISSON 1. Manette commande brûleur avant droit 2. Manette commande brûleur arrière droit 3. Manette commande brûleur central 4. Manette commande brûleur arrière gauche 5. Manette commande brûleur avant gauche 6. Bouton thermostat 7.
  • Page 11: Utilisation De La Table De Cuisson

    UTILISATION DE LA TABLE DE CUISSON TILISATION DES BRÛLEURS Les symboles suivants se trouvent sur le bandeau de commandes, autour de chaque bouton : Robinet fermé : aucune arrivée de gaz Allumage électrique intégré aux boutons Grande flamme : puissance maximum Petite flamme : puissance minimum Les symboles sérigraphiés au-dessus des boutons indiquent la...
  • Page 12: Choix Du Brûleur

    N’allumez pas le brûleur si le chapeau n’est pas correctement positionné. Au cas où le brûleur ne s’allume pas ou si la flamme n’est pas homogène et régulière, éteignez l’appareil en remettant le bouton sur la position (robinet fermé) et contactez le service après-vente de votre magasin.
  • Page 13: Support Spécial Pour Poêle Wok

    Diamètre des casseroles Brûleurs Diamètre minimum Diamètre maximum Auxiliaire 12 cm 14 cm Semi rapide 16 cm 24 cm Rapide 24 cm 26 cm Triple couronne 26 cm 28 cm 36 cm UPPORT SPÉCIAL POUR POÊLE WOK Le support spécial pour poêle wok se pose UNIQUEMENT sur la grille du brûleur à...
  • Page 14: Utilisation Du Four

    UTILISATION DU FOUR VANT LA PREMIÈRE UTILISATION Avant la première utilisation, retirez tous les emballages et accessoires situés à l’intérieur et à l’extérieur du four. Lavez tous les accessoires à l’eau chaude savonneuse, rincez-les à l’eau claire puis, séchez-les soigneusement à l’aide d’un chiffon doux. Faites fonctionner le four à...
  • Page 15 Le four principal est pourvu : - d’une résistance inférieure (résistance de sole) ; - d’une résistance supérieure (résistance de voûte) ; - d’une résistance circulaire qui entoure le ventilateur (résistance circulaire). ATTENTION : En cours de fonctionnement, les parties accessibles du four peuvent devenir très chaudes.
  • Page 16 TOURNEBROCHE La résistance supérieure est utilisée avec le moteur du tournebroche. Cette fonction est adaptée pour saisir et cuire toutes les volailles ou rôtis au tournebroche. Placez le bouton du thermostat sur une température comprise entre 50°C et 225°C. La cuisson au gril ne doit pas dépasser 30 minutes. Attention : la porte du four est très chaude pendant le fonctionnement.
  • Page 17: Utilisation Des Accessoires Du Four

    Cette fonction est adaptée pour les grosses quantités qui nécessitent le même niveau de cuisson à l’intérieur comme à l’extérieur. Exemples : rôtis, gigots, tartes, etc. HALEUR TOURNANTE La résistance circulaire et le ventilateur sont en fonction. La chaleur se répartit uniformément pour une cuisson homogène.
  • Page 18: Cuisson Au Tournebroche

    A GRILLE MÉTALLIQUE ANTI BASCULEMENT Elle peut être positionnée sur les 5 niveaux. Elle sert à poser les plats ou les autres récipients pour la cuisson. Votre plat doit être centré sur la grille. Elle ne bascule pas sous le poids des plats lorsque vous la faites coulisser sur les gradins.
  • Page 20: Utilisation Du Programmateur

    UTILISATION DU PROGRAMMATEUR ESCRIPTION DES BOUTONS DE COMMANDE Minuterie Temps de cuisson Heure de fin de cuisson Passage en mode manuel (mode automatique désactivé) + (Réglage « plus ») - (Réglage « moins ») ’ ESCRIPTION DES SYMBOLES LUMINEUX A L ÉCRAN Un temps de cuisson ou une heure de fin de cuisson a été...
  • Page 21: Réglage De Lheure

    ’ ÉGLAGE DE L HEURE Lorsque vous branchez le four ou après une coupure de courant, trois zéros clignotent à l’écran ainsi que le symbole AUTO. Vous ne pouvez régler l’heure que si l’écran clignote. S’il ne clignote pas, débranchez puis, rebranchez la cuisinière.
  • Page 22: Programmer Un Temps De Cuisson

    ROGRAMMER UN TEMPS DE CUISSON Si le symbole AUTO clignote, appuyez sur la touche Pour programmer un temps de cuisson, choisissez un programme de cuisson et une température puis, appuyez sur la touche et utilisez les flèches jusqu’à l’affichage du temps de cuisson désiré...
  • Page 23: Programmer L'heure De Fin De Cuisson

    ’ ROGRAMMER L HEURE DE FIN DE CUISSON 1. Commencez par programmer un temps de cuisson (voir paragraphe « Programmer un temps de cuisson » ci-dessus) en utilisant la touche ainsi que les flèches 2. Appuyez sur la touche puis, utilisez les touches pour déterminer l’heure à...
  • Page 24: Cuisson Différée

    Vous pouvez à tout moment modifier votre réglage en appuyant sur la touche puis, sur les touches . Vous pouvez également annuler le programme en appuyant sur la touche Pensez à ramener le bouton sélecteur de fonction et le bouton thermostat sur la position «...
  • Page 25: Nettoyage Et Entretien

    Lorsque la cuisson est terminée, l’appareil émet un signal sonore. Pour arrêter le signal sonore, appuyez sur n’importe quelle touche exceptées les touches S’il y a une coupure de courant, les programmes seront annulés. Après une coupure de courant, trois zéros clignotent à l’écran ainsi que le symbole AUTO.
  • Page 26: Grilles

    N’utilisez jamais de produits de nettoyage abrasifs, d’objets tranchants, de grattoirs métalliques, etc. pour retirer les restes de repas durcis sur la table de cuisson, les grilles ou les brûleurs. RILLES Nettoyez les grilles à l’aide d’une éponge humide et du liquide vaisselle. Il n’est pas recommandé...
  • Page 27: Nettoyage Des Surfaces Émaillées (Intérieur Du Four)

    ETTOYAGE DES SURFACES ÉMAILLÉES INTÉRIEUR DU FOUR Nous vous conseillons de nettoyer l’intérieur du four après chaque utilisation. Vous retirerez ainsi les résidus de cuisson plus facilement et éviterez un dégagement de fumée lors des utilisations ultérieures. Les parois de votre four sont émaillées et dégraissantes. Pour les nettoyer, utilisez une éponge douce et de l’eau chaude additionnée de liquide vaisselle.
  • Page 29 Nettoyez la vitre intérieure à l’aide d’une éponge douce imbibée d’un produit détergent doux (type liquide vaisselle). Séchez soigneusement à l’aide d’un chiffon doux. Faites attention de ne pas cogner la vitre contre des surfaces ou des objets ; ceci pourrait fissurer ou casser la vitre. OUR LE REMONTAGE Après le nettoyage, replacez la vitre intérieure en suivant les indications ci-dessous.
  • Page 30 Replacez la vitre dans le bon sens : vous devez pouvoir lire les lettres gravées sur la vitre en la tenant vers vous. Vérifiez que le joint “A” est bien en place (voir figure ci-dessous). Sinon, replacez correctement le joint dans le bord supérieur de la vitre intérieure (en position centrale).
  • Page 31: Nettoyage De La Vitre Intérieure

    ETTOYAGE DE LA VITRE EXTÉRIEURE Utilisez un produit nettoyant pour vitres pour nettoyer les surfaces extérieures. Attendez que les surfaces extérieures aient refroidi avant de les nettoyer. Vous pouvez également utiliser un chiffon doux et un produit détergent doux (type liquide vaisselle). ATTENTION ! N’utilisez pas de produits nettoyants abrasifs ou des grattoirs métalliques pour nettoyer le verre de la porte du four car ils peuvent rayer la surface et entraîner l’éclatement du verre.
  • Page 32: Remplacement Des Lampes Du Four

    EMPLACEMENT DES LAMPES DU FOUR AVERTISSEMENT : Avant d’effectuer les manipulations, assurez-vous que le four et les lampes ont complètement refroidi et débranchez Pour chaque ampoule : 1. Dévissez le couvercle de l’ampoule (A) (voir figure ci-dessous). 2. Dévissez l’ampoule (B) et remplacez-la par une ampoule aux caractéristiques identiques à...
  • Page 33: Remontage De La Porte Du Four

    EMONTAGE DE LA PORTE DU FOUR Pour remonter la porte : 1. Saisissez la porte solidement à deux mains (fig. A6). 2. Insérez le crochet des charnières (droite et gauche) dans leur emplacement ; assurez-vous que l’encoche soit dans son logement (fig.
  • Page 35: Conseils À L'installateur

    Si, après des cuissons d’aliments très gras, les parois sont encore sales, faites fonctionner le four à vide à la température maximale pendant environ 30 minutes. Les panneaux ne doivent pas être nettoyés. Cependant, il est conseillé de les retirer périodiquement et de les dépoussiérer avec un chiffon doux et légèrement humide.
  • Page 36: Installation De La Cuisinière

    1) I NSTALLATION DE LA CUISINIÈRE Pour une installation correcte de votre cuisinière, tenez compte des recommandations suivantes et des distances minimales indiquées sur les figures 1a et 1b ci-dessous pour éviter tout problème ou toute situation dangereuse. Si la cuisinière est placée sur un socle, veillez à ce qu’elle soit bien calée afin qu’elle ne glisse pas du socle.
  • Page 37: Montage Du Dosseret

    ONTAGE DU DOSSERET Avant d’installer la cuisinière, veuillez l’appareil. Vous devez les retirer pour installer le dosseret. Procédez comme suit : Retirez tout film protecteur/ruban adhésif éventuellement présent sur le dosseret. Retirez les entretoises “A” (fig. 2) en dévissant les vis de fixation. Retirez la vis “B”.
  • Page 38: Mise À Niveau De La Cuisinière

    AVERTISSEMENT Lorsque vous replacez la cuisinière en position verticale, vous devez être deux pour effectuer cette manipulation, afin d’éviter d’endommager les pieds réglables (fig. 5). AVERTISSEMENT Attention : NE PAS SOULEVER la cuisinière par la poignée de la porte, pour la relever (fig. 6). AVERTISSEMENT Pour déplacer la cuisinière à...
  • Page 39: Ventilation Du Local Et Évacuation Des Gaz De Combustion

    2) V ENTILATION DU LOCAL ET ÉVACUATION DES GAZ DE COMBUSTION ATTENTION ! L’installateur doit se référer aux lois en vigueur pour ce qui est de la ventilation et l’évacuation des produits de la combustion. ATTENTION ! L’appareil doit être installé dans des locaux correctement aérés, conformément aux lois en vigueur.
  • Page 40: Évacuation Des Gaz De Combustion

    É VACUATION DES GAZ DE COMBUSTION Les produits de la combustion doivent être évacués au moyen d’une hotte reliée directement à un tuyau de cheminée ou directement à l’extérieur (voir fig. 9). Dans le cas où il ne serait pas possible d’installer une hotte, il est nécessaire d’utiliser un ventilateur électrique monté...
  • Page 41 L’appareil est fourni prêt à fonctionner suivant le gaz indiqué sur la plaque signalétique. Il peut être parfois nécessaire de passer de l’utilisation d’un gaz à un autre. Quel que soit le type de gaz pour lequel l’appareil est réglé, on doit procéder comme suit : - Raccordement au gaz.
  • Page 43: Important

    Attention : L’usage d’un tuyau souple est interdit au propane. Stockez toujours les bouteilles propane à l’extérieur de l’habitation, sous abri. Après l’opération de raccordement au gaz, contrôlez l’étanchéité de tous les raccords avec de l’eau et du savon ou une solution moussante toute leur longueur et doivent être remplacés avant leur date limite d’utilisation (marquée sur le tuyau), et avoir une longueur de 2 m maximum.
  • Page 44: Adaptation Des Brûleurs Aux Différents Types De Gaz

    4) A DAPTATION DES BRÛLEURS AUX DIFFÉRENTS TYPES DE GAZ S’il s’avère nécessaire d’adapter la table à un gaz différent de celui prévu à l’origine, remplacez les injecteurs. Le montage des injecteurs de remplacement doit être fait en consultant les tableaux de correspondances ci-après. Les injecteurs sont repérés par leur diamètre, exprimé...
  • Page 45: Réglage Du Ralenti

    technicien devra les signaler en remplaçant la plaquette existante par une nouvelle reportant le nouveau réglage effectué. Cette plaquette se trouve dans le sachet des injecteurs de rechange. ÉGLAGE DU RALENTI 1. Après avoir remplacé les injecteurs, allumez le brûleur et tournez la manette vers la position de débit minimum.
  • Page 46: Raccordement Électrique

    5) R ACCORDEMENT ÉLECTRIQUE Le branchement de l’appareil au réseau électrique doit être réalisé par une personne spécialisée, connaissant les normes de sécurité et la législation en vigueur. Une installation erronée peut causer des dommages aux personnes, aux animaux et aux objets. Le constructeur décline toute responsabilité...
  • Page 47: Caractéristiques Du Câble D'alimentation

    ’ ARACTÉRISTIQUES DU CÂBLE D ALIMENTATION Type d’appareil Alimentation Type de Section du câble câble Cuisinière EMCG 912 monophasée H05RR-F 3 x 1,5 mm² (*) 230 V~ Le câble d’alimentation ne doit pas être en contact avec des parties chaudes et doit être mis de façon à ne dépasser en aucun point la température de 75°C.

Ce manuel est également adapté pour:

Emcg 912i

Table des Matières