Table des Matières

Publicité

Liens rapides

MSP-ECv05FR
SP-EC Refroidisseur adiabatique
MANUEL D'OPÉRATION ET D'ENTRETIEN

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour BAC SP-EC Serie

  • Page 1 MSP-ECv05FR SP-EC Refroidisseur adiabatique MANUEL D'OPÉRATION ET D'ENTRETIEN...
  • Page 2 Pour des recommandations plus spécifiques sur la manière de conserver toute l'efficacité et la sécurité du système de refroidissement, contacter le représentant BAC Balticare local. Nom, email et n° de téléphone sont disponibles sur notre site www.BACService.eu.
  • Page 3: Table Des Matières

    Table des matières MANUEL D'OPÉRATION ET D'ENTRETIEN Détails de construction Généralités Conditions de fonctionnement Connexion de la tuyauterie Mesures de sécurité Conditions pour destruction Surfaces non accessibles Modifications par des tiers Garantie Traitement de l’eau À propos du traitement de l’eau Contrôle biologique Traitement chimique Fonctionnement par temps froid...
  • Page 4: Détails De Construction

    SP-EC DÉTAILS DE CONSTRUCTION Détails 1. Échangeur de chaleur 2. Collecteurs de la batterie 3. Caisson 4. Ventilateurs 5. Média du pré-refroidisseur 6. Électrovanne et filtre à eau du pré-refroidisseur 7. Vidange du pré-refroidisseur 8. Vanne de régulation du débit d’eau/débitmètre du pré- refroidisseur 9.
  • Page 5: Généralités

    • Charge au vent: pour la sécurité de fonctionnement d’un équipement non protégé, exposé à un vent dépassant les 120 km/h et installé à plus de 30 m du sol, contacter le représentant BAC Balticare local. • Le risque Sismique: Pour la sécurité de fonctionnement d’un équipement installé dans une zone à risque moyen et élevé, contacter le représentant BAC Balticare local.
  • Page 6: Mesures De Sécurité

    Étant donné que l'équipement opère à des vitesses variables, des mesures doivent être prises pour éviter une utilisation avoisinant la « vitesse critique » de l’installation. Pour plus d’informations, consulter le représentant BAC Balticare local. SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE Tous les composants électriques associés à cet équipement doivent être installés avec un sectionneur verrouillable visible de l’équipement.
  • Page 7: Réglementations Locales

    Garantie La société BAC garantit que tous ses produits sont exempts de défauts de fabrication au niveau des matériaux et de la main d’œuvre, et ce, pendant une période de 24 mois à compter de la date d'expédition. Si un tel défaut devait toutefois être présent, la société...
  • Page 8: Traitement De L'eau

    SP-EC TRAITEMENT DE L’EAU À propos du traitement de l’eau Le pré-refroidisseur adiabatique de l’appareil a été conçu en tant que système direct sans recirculation d’eau et sans pompe. Par conséquent, il est essentiel que l’eau de ville froide qui alimente le pré-refroidisseur adiabatique ait une pression et un débit appropriés au pré-refroidisseur installé.
  • Page 9 Paramètres de qualité de l’eau alimentant le Baltiplus 800™ Coating cadre du pré-refroidisseur adiabatique Température < 20 ºC De 6,5 à 9,0 Dureté en (CaCO 50 – 500 mg/l Alcalinité en (CaCO < 500 mg/l Total des solides dissous < 1500 mg/l Chlorures <...
  • Page 10: Contrôle Biologique

    Si l’indice est inférieur à 6.0, le tartre se dépose. Avec un indice pratique d’entartrage inférieur à 5.5, le débit d’eau minimum recommandé dans le tableau « Débits d’eau minimum » doit être augmenté. Contacter le représentant BAC Balticare local pour assistance. Contrôle biologique Le pré-refroidisseur adiabatique et ses commandes ont été...
  • Page 11: Traitement Chimique

    4. Alimentation en eau potable à des températures de 20°C ou moins, auxquelles les bactéries du type Legionella sont dormantes 5. Fonctionnement sans aérosol Si l'on suit les bonnes pratiques de base et les instructions d’utilisation et de maintenance décrites dans ce bulletin, on évitera les problèmes liés au développement incontrôlé...
  • Page 12: Fonctionnement Par Temps Froid

    FONCTIONNEMENT PAR TEMPS FROID À propos du fonctionnement par temps froid L’équipement BAC peut être utilisé à une température ambiante inférieure à 0°C à condition de prendre des mesures appropriées. Voici des instructions générales qui devraient être suivies pour réduire au minimum les possibilités de gel des batteries.
  • Page 13: Mode D'emploi

    SP-EC MODE D'EMPLOI Refroidisseurs SpartiumCooler avec ventilateurs EC et coffret de commande installé en usine Chaque appareil est équipé d'un coffret de commande et d'un coffret d'alimentation. La vitesse de rotation du ventilateur est contrôlée et le pré-refroidissement adiabatique est activé par un PLC intégré...
  • Page 14: Coffret De Commande

    COFFRET DE COMMANDE Le coffret de commande contient le régulateur numérique. Les composants suivants sont installés à l'intérieur du coffret commande. • Interrupteur de sécurité de média (DVW) AUTO(II): Les médias seront (dés)activés sur la base de la programmation des unités. HAND(I): Suite à...
  • Page 15: Menu Par Défaut

    MENU PAR DÉFAUT L'aperçu des divers paramètres de fonctionnement et de leur configuration (ex : températures, point de consigne, fréquence théorique, fréquence réelle et quelques indicateurs généraux) ALARMES Ce menu peut être consulté en appuyant sur le « bouton Alarme » (Triangle avec point d'exclamation). Pour consulter une alarme, appuyez sur le bouton Alarme (Triangle avec point d'exclamation).
  • Page 16: Système De Bus Numériques

    SYSTÈME DE BUS NUMÉRIQUES Une connexion bus de la commande numérique peut être câblée vers le bornier à des fins de surveillance. En fonction du protocole de communication requis, une carte de communication facultative peut être installée dans le régulateur. W W W .
  • Page 17: Procédures De Maintenance

    SP-EC PROCÉDURES DE MAINTENANCE Contrôles et réglages DÉBIT D’EAU DU PRÉ-REFROIDISSEUR ADIABATIQUE Un débit d’eau minimum doit être distribué au pré-refroidisseur adiabatique (Voir tableau "Débits d’eau minimum recommandés pour le pré-refroidisseur adiabatique"). Le débit d’eau dépendra de la pression de l’eau fournie, et il peut être réglé avec la vis de réglage de la vanne de régulation du débit d’eau située sur le débitmètre (voir la figure ci-dessous).
  • Page 18: Point De Consigne Du Pré-Refroidisseur Adiabatique

    Nombre et taille de Débit d’eau minimum du pré-refroidisseur Modèle ventilateurs par appareil 2 ventilateurs 910 SP2A-EC* 9 l/min SP3A-EC* 3 fans 910 mm 13 l/min 4 ventilateurs 910 SP4A-EC* 17 l/min 5 ventilateurs 910 SP5A-EC* 21 l/min 6 ventilateurs 910 SP6A-EC* 26 l/min 7 ventilateurs 910...
  • Page 19: Tension Et Courant Des Moteurs

    Au moindre signe d'imperfection ou de corrosion, la zone concernée devra être soigneusement passée à  la brosse métallique et retouchée. La procédure recommandée est d’utiliser un revêtement de base ZRC (Zinch Rich Compound ou composé à  forte teneur en zinc). Le ZRC est disponible auprès de votre représentant BAC- Balticare local.
  • Page 20 Le choix d'un agent nettoyant pour batteries est important car il doit neutraliser et éliminer les dépôts de la surface de la batterie. BAC déconseille l'utilisation d'agents nettoyants pour batteries alcalins et acides. Ces agents nettoyants pour batteries peuvent causer une action moussante (oxydes ou hydroxydes d'aluminium) se traduisant par le décapage de la saleté, mais aussi de la couche superficielle de l'alliage de base.
  • Page 21: Remplacement Du Ventilateur

    BAC recommande d'utiliser des agents nettoyants plus sophistiqués dits "systèmes tensioactifs". Ils réduisent la tension de surface, pénètrent, émulsifient et dissolvent la saleté, mais pas l'alliage de base. Les systèmes tensioactifs sont sûrs pour l'alliage de la batterie. Faciles à appliquer et à rincer, ils décollent et éliminent mieux les dépôts que les agents nettoyants alcalins et ils sont sûrs pour l'environnement.
  • Page 22: Procédures De Nettoyage

    N°. Conn. Désignation Fonction / affectation Connexion bus RS-485, RSB, MODBUS RTU ; SELV Terre du signal pour l'interface de contrôle, SELV Kl 2 Relais d'état ; contact d'état flottant ; contact inverseur ; connexion commune ; charge des contacts 250 V c.a. / 2 A (AC1) Din1 Entrée numérique 1 qui permet l'électronique Activé : ouvrir les broches ou tension appliquée 5-50 V c.c.
  • Page 23 Filtre à eau La procédure recommandée pour nettoyer le collecteur de distribution d’eau est la suivante : 1. Démonter tous les médias de pré-refroidissement de la section du pré-refroidisseur pour accéder aux extrémités du collecteur de distribution d'eau. Reportez-vous à « Procédures de nettoyage », section « Média de pré-refroidissement adiabatique », paragraphe « Démontage et remplacement ».
  • Page 24 Raccordement de l'alimentation en eau 4. Tirer le collecteur en cuivre vers le bas pour le libérer des supports en plastique. Libération du collecteur en cuivre des supports en plastique 5. Retirer délicatement le collecteur du pré-refroidisseur. Démontage du tube en cuivre d'alimentation en eau 6.
  • Page 25 Nettoyage des trous de pulvérisation 7. Un trou d'alignement se trouve sur le collecteur. Marquer sa position de l'autre côté du collecteur pour faciliter le remontage du collecteur dans la section du pré-refroidisseur. Trou d'alignement 8. L'un des supports en plastique est doté d'une plus longue vis pour faciliter l'alignement du collecteur. S'assurer que c'est le bon côté...
  • Page 26 Installation du tube en cuivre d'alimentation en eau 10. Utiliser la marque faite sur le collecteur pour retrouver la position du trou d'alignement. Pousser le collecteur vers le haut pour le fixer dans les supports en plastique. Alignement du tube d'alimentation en eau 11.
  • Page 27: Média De Pré-Refroidissement Adiabatique

    Manchon élastique de raccordement avec colliers de serrage 13. Raccorder le tube flexible à l'arrivée d'eau de ville. Utiliser l'interrupteur de "maintenance du média " pour ouvrir l'électrovanne d'arrivée d'eau de ville. S'assurer qu'aucun trou du collecteur n'est resté bouché. Répéter la procédure si des trous sont encore bouchés.
  • Page 28: Démontage Et Remplacement

    Si les conditions de fonctionnement réduisent l’efficacité du fonctionnement à sec et l’écoulement d'air, il est recommandé de remplacer le média de pré-refroidissement. Les nouveaux médias de pré-refroidissement adiabatiques sont disponibles auprès du représentant BAC Balticare local.
  • Page 29: Système De Canalisation

    Nombre de sections et de vidanges du pré-refroidisseur adiabatique Chaque section de pré-refroidissement est dotée d'un bac de rétention d'eau inclinée qui assure une vidange complète et l'évacuation de tout solide en suspension vers les égouts. Les gros débris s’accumuleront et se déposeront néanmoins dans le système de tuyauterie et pourraient être trop gros pour la vidange de fond, qu’ils...
  • Page 30 Il est donc nécessaire de nettoyer régulièrement le système de tuyauterie adiabatique pour éliminer tous les solides. L'accès pour le nettoyage du bac de rétention d'eau est possible aprèsdémontage du média de pré- refroidissement. Pour la séquence de nettoyage, voir Table "Recommended Maintenance and Monitoring Programme"...
  • Page 31: Maintenance Globale

    Le représentant BAC Balticare local vous aidera à établir et réaliser ce programme. Le programme de maintenance préventive ne doit pas seulement éviter qu’un trop grand nombre d’arrêts ne se produise sous des conditions imprévues et indésirables, mais il doit aussi assurer qu’on utilise les pièces de rechange d’origine, conçues pour...
  • Page 32: Assistance Spécifique Et Informations Complémentaires

    ASSISTANCE SPÉCIFIQUE ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Assistance BAC a fondé sous le nom de Balticare une société indépendante spécialisée. L’offre de BAC Balticare comprend tous les éléments requis pour assurer un fonctionnement sûr et efficace des produits de refroidissement évaporatif. Pour plus de détails, contacter le représentant BAC local pour toute information complémentaire et assistance spécifique sur www.BaltimoreAircoil.eu...
  • Page 33 W W W . B A L T I M O R E A I R C O I L . E U...
  • Page 34 W W W . B A L T I M O R E A I R C O I L . E U...
  • Page 35 W W W . B A L T I M O R E A I R C O I L . E U...
  • Page 36 W W W . B A L T I M O R E A I R C O I L . E U...
  • Page 37 W W W . B A L T I M O R E A I R C O I L . E U...
  • Page 38 TOURS DE REFROIDISSEMENT TOURS DE REFROIDISSEMENT À CIRCUIT FERMÉ STOCKAGE ET ACCUMULATION DE GLACE CONDENSEURS ÉVAPORATIFS PRODUITS HYBRIDES PIÈCES, ÉQUIPEMENT & SERVICES www.BaltimoreAircoil.eu info@BaltimoreAircoil.eu Veuillez consulter notre site web pour les coordonnées de votre contact local Industriepark - Zone A, B-2220 Heist-op-den-berg, Belgium ©...

Ce manuel est également adapté pour:

Sp2a-ecSp3a-ecSp4a-ecSp5a-ecSp6a-ecSp7a-ec

Table des Matières