Page 68
TABLE DES MATIERES ....................page INTRODUCTION.......................69 CONDITIONS DE GARANTIE ..................69 NUMERO DE TYPE ET DE SERIE DE VOTRE MACHINE ........69 CONSIGNES DE SÉCURITÉ ..................68 EXPLICATION DES DECALCOMANIES DE SÉCURITÉ APPORTEES A LA MACHINE ..................71 1 INTRODUCTION ......................72 2 ACCOUPLEMENT AU TRACTEUR ................74 3 TRANSPORT .......................75 4 RÉGLAGE DE LA MACHINE ..................76 Débit........................76...
L’équipement de votre machine peut donc différer des illustrations de ce livret d’entretien. CONDITIONS DE GARANTIE tulip garantit 12 (douze) mois, à dater de la mise en service, toute pièce présentant un défaut, en cas d’usage normal de la machine.
CONSIGNES DE SECURITE • Utilisez la machine seulement pour son but spécifique. • Suivez toutes les instructions de sécurité, y compris celles mentionnées dans le livret d’entretien et prévues sur la machine. • Conduisez la machine d’une façon correcte. • La machine ne peut être conduite que par des chauf- feurs expérimentés et prudents qui sont familiarisés avec la machine.
EXPLICATION DES DECALCOMANIES DE SECURITE APPORTEES A LA MACHINE • Lire le livret de mise en route et les consignes de sécurité avant la mise en marche et respecter toutes instructions pendant le fonctionnement de la machine. • Faire attention au danger d’éléments tournants. Respecter une distance suffisante de pièces tournantes.
1 INTRODUCTION Le tulip CENTERLINER SX (fig. 1) est un épandeur qui réalise une répartition très exacte de l’engrais. Les disques éjecteurs du épandeur CENTERLINER tournent (vu à partir de de l’arrière) de l’extérieur à l’intérieur. Chaque disque épand sur pratiquement toute la largeur d’épandage (fig.
Page 74
Modèle d'épandage du disque éjecteurs à gauche Modèle d'épandage du disque éjecteurs à droit Réparation combinée d'épandage ® CENTERLINER 100 % 50 % + 50 % 50 % + ..½ R largeur d'épandage R = largeur de travail â CENTRASIDE 2 - 2,5 m R= largeur de travail...
2 ACCOUPLEMENT AU TRACTEUR Accouplement de base: AB. Les autres possibilités d’accouplement sont précisées, au fur et à mesure de leur utilisation, autre part dans ce livret - Régler les bras d’élévation du tracteur à pareille hauteur. - Monter les bras d’élévation au épandeur CENTERLINER au moyen des axes d’attelage catégorie II.
3 TRANSPORT Le transport du épandeur CENTERLINER peut se faire dans le relevage hydraulique du tracteur. • Apporter tout éclairage et tous signes de sécurité prescrits par la loi. • Si le transport par voies publiques a lieu, veiller à ce que la charge de l’essieu avant soit suffisant (prévoir masse avant d’alourdissement, si besoin est).
4 REGLAGE DE LA MACHINE Débit Le débit est en fonction de la position de trappe, la largeur de travail, la vitesse d’avancement et le régime de prise de force. Les tableaux de dosage, qui sont fournis en équipement d’origine, permettent d’établir la position de la goupille d’arrêt dans l’échelle de calibration.
Page 78
Choisir le tableau de dosage qui correspond aux valeurs établies R, Z, H, X ainsi qu’à la granulométrie (fig. 8). Z, H - Chercher, dans le tableau correct, sous la vitesse d’avan- cement prévue (V), le débit souhaité (Q). - Lire la valeur S, telle que vous la trouvez dans la colonne la plus gauche.
Page 79
Si la vitesse d’avancement prévue n’est pas inclue dans le tableau, vous pouvez établir la position de trappe comme suit. - Diviser la vitesse d’avancement prévue par une vitesse d’après le tableau (6, 8, 10, 12 ou 14 km/h) et, ensuite, multiplier le résultat par la quantité...
Largeur d’épandage Vitesse des disques éjecteurs 4.2.1 Afin d’obtenir la juste largeur d’épandage à la base d’une largeur choisie de travail, il faut que les disques éjecteurs tournent à la juste vitesse. On peut varier cette vitesse d’après deux méthodes: au moyen de pignons (fig. 11) et par un changement du régime de prise de force.
Régime de prise de force 4.2.2 Si besoin est, on peut utiliser un régime de prise de force de 750 ou 1000 T/mn au lieu de 540 T/mn. Dans ce cas-là, le montage d’un autre jeu de pignons est obligatoire. Choisir le jeu de pignons dont la vitesse des disques éjecteurs est la plus proche de celle-ci du tableau.
Inclinaison 4.2.3 L’inclinaison requise du épandeur CENTERLINER est pré- cisée dans le tableau de dosage (H=..°). - Placer le tracteur dans un endroit horizontal. Tenir compte du compactage des pneus tracteur. - Régler la hauteur de travail correcte de la machine au moyen du relevage hydraulique.
Lors des opérations de la machine, la distance entre les disques éjecteurs et le sol ne doit jamais dépasser le maximum de 145 cm (fig. 15). Position oblique pour épandage en bordure Pour l’epandage en bordure de parcelle, il faut que l’ épandeur CENTERLINER ait une position oblique derrière le tracteur.
® 5 UTILISATION DU CENTERLINER • Les granulés peuvent atteindre de très grandes vitesses. Par conséquent, ils peuvent causer des blessures, et abîmer des végétations tendres. • Il faut donc éviter l’accès de personnes ou d’animaux à un épandeur en fonctionnement et cela, dans un rayon d’au moins 30 m.
Page 85
R= largeur de ½R travail largeur d'épandage Si, lors de l’épandage en bordure, les granulés restent devant le bord, ou si, par contre, ils dépassent le bord, vous pouvez corriger la largeur d’épandage en élévant, respectivement en baissant quelque peu l’ épandeur CENTERLINER . Embrayer la prise de force au régime moteur le plus bas possible et cela, afin de réduire la charge de démarrage de l’entraînement et de l’arbre de transmission.
Schéma de travail Il est à vous de choisir la première opération: épandage en bordure ou épandage plein champ. (Suivre les instructions fournies avec le CENTRASIDE si vous allez effectuer l’épandage en bordure au moyen du CENTRASIDE.) Épandage plein champ: - Il faut effectuer le premier passage à...
Contrôle du débit Les débits précisés dans les tableaux de dosage sont des valeurs indicatives. Grosseur, forme et poids des granelés peuvent différer suivant fabricat et/ou série de production. D’autres circonstances (l’humidité de l’air, par exemple) peuvent également influencer le débit. En conséquence, il est recommandé...
6 DETELAGE DU TRACTEUR - Abaisser la machine par terre au moyen du relevage hydraulique ou placer celle-ci sur une élévation robuste (un plancher, par exemple). - Enlever la goupille d’arrêt du trou B (fig. 19) et rétracter le vérin complètement. Ainsi on évite une éventuelle cor- rosion de la tige du piston.
7 ENTRETIEN Un bon entretien de la machine est d’importance primordiale pour assurer son fonctionnement fiable et sûr. Entretien après utilisation - Si besoin est, vidanger la trémie. - Nettoyer la machine profondément. - Après le nettoyage: faire tourner brèvement les disques éjecteurs, afin que l’eau soit projeté, avec force, par les disques.
Entretien périodique Il faut effectuer l’entretien périodique: • au début de la saison d’épandage; • si la machine est mise hors d’opération pendant longtemps; • lors de la saison d’épandage, si la machine est utilisée très intensivement. - Graisser l’arbre de transmission. - Graisser les tubes profilés de l’arbre de transmission.
Page 91
Corriger un faux réglage comme suit: • Les ouvertures de la porte gauche et droite d’un bol de dosage ne sont pas identiques. - Centrer la trappe sur le bol de dosage en serrant une vis de l’arceau A (fig. 24) d’un côté du bol et en desserrant la vis à...
Page 92
- Contrôler les niveaux d’huile dans l’entraînement. • Assurez-vous de la position horizontale du CENTER- LINER. • On peut contrôler de niveau d’huile des boîtes de vitesses prévus sous les disques éjecteurs après enlèvement de reniflard ( fig. 25) qui fait office de niveau.
Page 93
- Contrôler la présence ainsi que la condition impeccable de toutes les décalcomanies de sécurité (fig. 27). (référence: 9.1170.0408.0) (référence: 9.1170.0407.6) (référence: 9.1170.0410.2) (référence: 16.61.175)
Supplément A A NOTICE CONDENSÉE D’UTILISATION - Mettre la goupille d’arrêt dans la position de l’échelle de calibration qui correspond au débit souhaité. (Extrémité ronde pour les valeurs précisées dans le tableau; extrémité aplati pour les valeurs intermédiaires). - Réglage de la machine pour une opération plein champ ou en bordure.
La vitesse de passage d’engrais varie, et cela, en fonction de la dimension des granulés et du degré d’humidité. Le kit de contrôle de débit tulip est un excellent outil pour mesurer la vitesse de passage, afin que le débit souhaité soit déterminé...
Page 96
Supplément B ® CENTERMATIC Le CENTERMATIC contient un dispositif de pesée qui enregistre, lors de l’épandage, la diminution de la quantité d’engrais dans la trémie. La position de trappe est activée par le système électronique, qui est connecté au dispositif de pesée.
Supplément C C DONNEES TECHNIQUES ® CENTERLINER 2500 3000 4000 5000 6000 Capacité 1580 1900 2360 2730 3150 Longeur x largeur (cm x cm) 154 x 254 170 X 275 O uverture de remplissage 146 x 245 153 x 252 l x b (cm x cm) Hauteur de remplissage (cm)