Télécharger Imprimer la page

OZO ebike testing device Notice D'utilisation

La valise diagnostic

Publicité

Liens rapides

www.ozo-electric.com
Notice de la valise diagnostic
Cette valise diagnostic est utilisée pour tester les différents composants (moteur brushless, contrôleur,
accélérateur, coupure frein ou encore capteur pédalier) du VAE. Elle va permettre en cas de
disfonctionnement du VAE de localiser rapidement la panne.
Un tuto vidéo est également disponible pour l'utilisation de la valise diagnostic :
https://www.youtube.com/watch?v=0ADdGAUl_0I
Tout d'abord, pour utiliser cette valise, il est nécessaire de l'alimenter avec une pile 9V à insérer à
l'arrière du boitier.
1

Publicité

loading

Sommaire des Matières pour OZO ebike testing device

  • Page 1 Notice de la valise diagnostic Cette valise diagnostic est utilisée pour tester les différents composants (moteur brushless, contrôleur, accélérateur, coupure frein ou encore capteur pédalier) du VAE. Elle va permettre en cas de disfonctionnement du VAE de localiser rapidement la panne.
  • Page 2 1) Test du moteur Il va être possible de tester le moteur en le branchant directement sur la valise diagnostic pour savoir s’il y a une éventuelle anomalie au niveau de ses phases ou de ses capteurs hall. Pour effectuer ce test, il est nécessaire de débrancher le connecteur moteur du contrôleur.
  • Page 3 Test des capteurs hall du moteur Pour tester les capteurs Hall du moteur vous pouvez brancher uniquement le connecteur des capteurs sur la valise diagnostic. Veillez à ce que le fil rouge soit en face du rouge et le noir en face du noir.
  • Page 4 Si une led ne change pas d’état, cela signifie que le capteur Hall associé à l’intérieur du moteur est défaillant ou que son fil de signal est coupé. Si les trois leds restent éteintes ou allumées, cela signifie qu’un des deux fils d’alimentation (rouge et noir) ou les deux sont coupés dans le câble moteur ou à...
  • Page 5 2) Test de la sonde vitesse Si votre moteur dispose d’une sonde vitesse, il va être possible de la tester à l’aide de la valise diagnostic. Pour cela, il suffit de connecter les câbles comme sur le schéma ci-dessous puis de faire tourner le moteur à...
  • Page 6 Pour s’assurer que le contrôleur délivre bien un courant triphasé au moteur, il vous faut ensuite activer l’accélérateur ou le capteur pédalier pour lancer la séquence. Si vous utilisez un capteur pédalier, faites-le tourner à la main comme si vous pédaliez.
  • Page 7 Pour un état normal de fonctionnement, les leds A, B et C doivent s’allumer alternativement et clignoter 3 fois par paires comme sur le schéma ci-dessous. Si ce n’est pas le cas, alors il y a une probable défaillance sur une des phases du contrôleur (mosfets en court-circuit, soudure sèche…).
  • Page 8 Une fois branché correctement et la valise allumée (led « battery indicate »), il suffit d’accélérer doucement et d’observer la led « throttle grip ». Celle-ci doit s’allumer et son intensité lumineuse doit augmenter au fur et à mesure que vous appuyez sur l’accélérateur.
  • Page 9 5) Test du capteur pédalier Pour tester le capteur pédalier, il faut le brancher directement sur la valise diagnostic sur l’entrée « Throttle ». De plus, il faut alimenter la valise en appuyant sur « battery switch ». Faites tourner la rondelle aimantée à la main, en la faisant passer devant le capteur afin de capter le signal (schéma ci-dessous).
  • Page 10 Lors de l’appui sur le frein, si la led « throttle grip » passe d’un état à un autre, alors la coupure frein est opérationnelle (schéma ci-dessous). Au contraire, si la led ne change pas d’état, alors la coupure frein est probablement défaillante...