Publicité

Liens rapides

NOTICE D'EMPLOI
INSTRUCTIONS POUR : INSTALLATION-UTILISATION-ENTRETIEN
RTG
CHAUDIERES DE PRODUCTION D'EAU CHAUDE
1

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour Riello RTG

  • Page 1 NOTICE D’EMPLOI INSTRUCTIONS POUR : INSTALLATION-UTILISATION-ENTRETIEN CHAUDIERES DE PRODUCTION D'EAU CHAUDE...
  • Page 2 IMPORTANT Sur ces chaudières, il est possible d’installer d’autres brûleurs (non contenus dans les listes homologuées), à condition que les valeurs de puissance du foyer et de contre-pression soient respectées.
  • Page 3 TABLE DES MATIERES PAG. 4 - AVERTISSEMENTS GENERAUX PAG. 5 - REGLES FONDAMENTALES DE SECURITE PAG. 6 - DESCRIPTION DE L'APPAREIL PAG. 7 – DONNEES TECHNIQUES PAG. 8 – ÉLEMENTS D'IDENTIFICATION PAG. 8 – LISTE DES PIECES DE RECHANGE PAG. 9 - INSTALLATION PAG.
  • Page 4: Avertissements

    AVERTISSEMENTS La notice d'emploi constitue partie intégrante et essentielle du produit. Au cas où l'appareil serait vendu ou transféré à un autre propriétaire, ou au cas où vous devriez déménager et laisser l'appareil, assurez-vous toujours que la notice accompagne l'appareil de façon à ce qu'elle puisse être consultée par le nouveau propriétaire et/ou par l'installateur.
  • Page 5: Regles Fondamentales De Sécurité

    REGLES FONDAMENTALES DE SÉCURITÉ L'emploi d'appareils utilisant de l'énergie électrique, des combustibles et de l'eau implique l'observation de certaines règles fondamentales: L'utilisation de l'appareil par des enfants et des personnes non expertes est interdite; Il est interdit d'actionner les interrupteurs électriques, les électroménagers, le téléphone et tout autre objet pouvant provoquer des étincelles si l'on sent une odeur de gaz.
  • Page 6: Description De L'appareil

    DESCRIPTION DE L’APPAREIL La chaudière en acier de la série RTG, est un générateur de chaleur à haut rendement pour installations de chauffage,du type à trois tours de fumées avec flamme passante et chambre d’inversion mouillée. La flamme parcourt le foyer et au fond, traverse la chambre d’inversion, prend le tube du 2°...
  • Page 7: Fiche Technique

    (5 bar) kg 3320 3550 4700 4950 5700 7110 7650 9250 10050 10200 13300 14200 19200 23000 (8 bar) kg 3720 3990 5220 5500 6450 8120 8750 10400 11350 11500 14950 15950 19950 23500 RIELLO se réserve le droit d’apporter les modifications nécessaires pour améliorer la production .
  • Page 8: Éléments D'identification

    ÉLÉMENTS D'IDENTIFICATION L'appareil peut être identifié grâce à une PLAQUE TECHNIQUE qui contient les données concernant les prestations et l'identité. La plaque est appliquée sur l'avant, en haut à droite. En cas d'interventions techniques, il est nécessaire de déterminer le modèle de chaudière pour faciliter les opérations successives.
  • Page 9: Evacuation Des Produits De Combustion

    INSTALLATION CHAUFFERIE La chaudière doit être installée dans une pièce respectant les prescriptions et les distances minimum prévues par les normes en vigueur, et équipée d'ouvertures pour l'aération aux dimensions adéquates. Le plan d'appui de la chaudière doit être horizontal et en mesure de soutenir uniformément le bâti.
  • Page 10: Branchement Hydraulique

    BRANCHEMENT HYDRAULIQUE Le choix et l'installation des composants relève de la compétence de l'installateur qui doit oeuvrer dans les règles de l'art et selon les lois en vigueur. Voici quelques recommandations à observer: les raccords de la chaudière ne doivent pas être sollicités par le poids des tuyaux de branchement à...
  • Page 11: Installation Et Branchement Electriques

    Après le branchement à l'installation hydraulique, s'assurer qu'il n'y ait pas d'air. Il est conseillé d’isoler les conduits de l’installation de chauffage afin d’éviter de gaspiller l’énergie et par conséquent de consommer plus de combustible et de polluer l’environnement. INSTALLATION ET BRANCHEMENT ELECTRIQUES L'installation électrique doit être réalisée dans le respect des normes en vigueur et par du personnel professionnellement qualifié.
  • Page 12: Le Probleme De La Condensation

    LE PROBLEME DE LA CONDENSATION La condensation de la vapeur d’eau contenue dans les fumées de rejet de la chaudière (condensation) survient lorsque la température de l’eau est inférieure à 50 °C et devient importante surtout lors de l’allumage le matin après que la chaudière est restée éteinte toute la nuit.
  • Page 13: Alimentation En Combustible

    Sur la chambre à fumée des chaudières RTG, Il y a un raccord pour le rejet de la condensation qui pourrait éventuellement se former en phase d’allumage. Ne pas relier le raccord directement à la grille de décharge mais à un récipient pour contrôler le phénomène .
  • Page 14: Branchement Du Bruleur

    BRANCHEMENT DU BRULEUR Pour l'installation du brûleur, les branchements électriques et les réglages nécessaires, consulter la notice d'emploi du brûleur. Vérifier que le brûleur ait été correctement choisi pour la chaudière, en contrôlant les données techniques de chacun des deux. La tuyère du brûleur doit avoir les dimensions indiquées ci-dessous: FIBRE CERAMIQUE Tuyère brul.
  • Page 15: Opérations Préliminaires Au Premier Allumage

    OPÉRATIONS PRÉLIMINAIRES AU PREMIER ALLUMAGE Avant la mise en marche: s'assurer que les sondes des instruments de réglage et de contrôle soient correctement positionnées dans les récipients;; contrôler que l'installation soit pleine d'eau, sans air et la pression de préchargement (minimum 1,5 bar); contrôler que tous les dispositifs de contrôle et de sécurité...
  • Page 16: Controles Avant Et Apres Le Premier Allumage

    CONTROLES AVANT ET APRES LE PREMIER ALLUMAGE Une fois la mise en marche effectuée, il faut vérifier que l'appareil effectue un arrêt et un allumage successif: en modifiant le réglage du thermostat de la chaudière; en intervenant sur l'interrupteur principal du tableau de commande. Contrôler l'étanchéité...
  • Page 17: Extinction De La Chaudiere

    Effectuer le lavage alcalin: Remplir la chaudière d’eau. Avant de commencer le lavage, débrancher tous les instruments (pressostat, manomètre etc.). Introduire de la soude caustique ou du carbonate de sodium ou du phosphate trisodique en quantité variant de 0,3 à 1% sur le contenu total de l’eau.
  • Page 18: Entretien

    ENTRETIEN L’entretien périodique est essentiel pour la sécurité, le bon fonctionnement et la durée dans le temps du fonctionnement de l’appareil. De plus, il est obligatoire de par la loi et doit être réalisé par du personnel professionnellement qualifié. Avant toute intervention, il est conseillé d’analyser la combustion pour connaître les conditions de fonctionnement et qui fournira des indications utiles pour les interventions à...
  • Page 19: Pannes Possibles Et Solutions

    Contrôler que le circuit des fumées soit hermétique, et si nécessaire changer les joins usés. Contrôler l’étanchéité hydraulique de l’installation afin d’éviter le changement d’eau et de remplissages inutiles qui augmenteraient seulement le risque d’incrustations de calcaire. Contrôler l’efficacité des instruments de sécurité et de contrôle. Ne pas laisser les récipients de substances facilement inflammables dans la chaufferie où...
  • Page 20 PANNE: la chaudière se salit facilement de suie. REMEDES: - contrôler le réglage du brûleur (analyse des fumées); - contrôler la qualité du combustible; - contrôler l'obstruction de la cheminée et la propreté du parcours de l'air du brûleur (poussière). PANNE: odeur de gaz et/ou de produits imbrûlés.
  • Page 21 PANNE: surchauffe des membrures à cause d'un manque d'eau dans la chaudière. REMEDES: - éteindre le brûleur, ne pas verser d'eau et ne pas ouvrir la porte et attendre le retour à température ambiante avant d'effectuer toute opération. PANNE: présence d'eau sur le sol à proximité de la boîte à fumée (vapeur d'eau de condensation).

Table des Matières