Publicité

Liens rapides

Manuel de l'utilisateur
Page 1

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour DOEPFER MUSIKELEKTRONIK Dark Energy II

  • Page 1 Manuel de l'utilisateur Page 1...
  • Page 2 N'utilisez jamais l'instrument à proximité immédiate d'appareils électroniques (par ex. moniteurs, prises électriques, ordinateurs) du fait que ces interférences pourraient être sources de dysfonctionnements à l'intérieur du Dark Energy II et corrompre les données en mémoire. L'instrument doit être envoyé uniquement dans son emballage d'origine. Tout instrument qui nous est retourné, ou renvoyé...
  • Page 3 L'instrument doit uniquement être utilisé dans le but décrit dans ce manuel d'utilisation. Pour des raisons de sécurité, l'instrument ne doit jamais être utilisé à d'autres fins. Lorsque l’instrument est utilisé en Allemagne, les standards VDE adéquats doivent être respectés. Les standards suivants ont une importance particulière : DIN VDE 0100 (Teil 300/11.85, Teil 410/11.83, Teil 481/10.87), DIN VDE 0532 (Teil 1/03.82), DIN VDE 0550 (Teil 1/12.69), DIN VDE 0551 (05/72), DIN VDE 0551...
  • Page 4: Table Des Matières

    Manuel de l’utilisateur Contenu : 1. Introduction 3.3 Interface USB/MIDI 1.1 Préface..........5 3.3.1 Connexion / chaîne MIDI …..26 3.3.2 Interface MIDI vers CV ....28 1.2 Préparatifs ........6 3.3.3 Learn-Mode / Fonctions MIDI ..29 3.3.4 Reconfiguration ......33 1.3 Vérifications ........
  • Page 5: Introduction

    Bienvenue chez Dark Energy II. Comme vous l'aviez peut-être déjà deviné, votre tout nouveau Dark Energy II n'est pas un outil pour la recherche spatiale, il n'est pas non plus adapté aux études d'astrophysique. Cependant nous trouvons ces sujets aussi fascinants que la technologie de création musicale –...
  • Page 6: Préparatifs

    Assez parlé : Allons-y... 1.2 Préparatifs Lorsque vous sortirez le Dark Energy II de sa boîte pour la première fois, veuillez vous assurer que tout est à sa place. Vous y trouverez les composants suivants : . Le synthétiseur Dark Energy II .
  • Page 7 MIDI : Pour faire fonctionner le Dark Energy II avec une installation MIDI conventionnelle, veuillez connecter l'entrée MIDI du Dark Energy II à la sortie MIDI de votre appareil de contrôle (par ex. un clavier maître, un synthétiseur, un séquenceur). Le canal MIDI du Dark Energy II instal- lé...
  • Page 8: Vérifications

    Audio : Connectez la sortie «Audio» du panneau frontal du Dark Energy II à l'entrée audio de votre table de mixage, votre ampli, etc. Veuillez utiliser le câble de connexion fournit. CV/ Gate : Lorsque vous contrôlez le Dark Energy II à partir d'un séquenceur ou clavier CV/ Gate, vous devez au minimum brancher les jacks Gate et VCO F.
  • Page 9 Merci de noter ceci : Les paramètres du Dark Energy II interagissent la plupart du temps les uns avec les autres d'une fa- çon ou d'une autre. Cela signifie qu'il existe souvent plus d'une façon d'arriver à un résultat spéci- fique.
  • Page 10 «Source» de la section VCA. Si vous voulez vraiment utiliser le Dark Energy II au maximum de son potentiel sonore, il est im- portant de comprendre la façon dont les paramètres interagissent les uns avec les autres. Ne pani- quez pas, explorez chaque paramètre et son interaction avec les autres.
  • Page 11: Vue D'ensemble

    L’organisation du Dark Energy II est celle d’un synthétiseur monophonique modulaire classique. Le circuit de son signal est constitué d’un raccordement électrique fixe interne, ainsi le Dark Energy II est-il très compact et facile à utiliser. Les routages de modulation les plus importants peuvent être fixés par des interrupteurs, les prises supplémentaires prennent ou transportent les voltages de...
  • Page 12 Page 12...
  • Page 13: Fonctions

    3. Fonctions Dans cette section nous allons explorer tous les modules et toutes les fonctions du Dark Energy II en détail. Nous verrons aussi de plus près la façon dont les modules interagissent, et enfin nous exa- minerons le MIDI.
  • Page 14: Circuit Du Signal

    3.1 Circuit du signal Le schéma ci-dessus illustre une vue d’ensemble du circuit du signal dans le Dark Energy II. Les rectangles grisés en foncé représentent tous les modules qui créent ou modifient le son (ou le signal audio, respectivement). Ils sont appelés VCO, VCF et VCA, et ensemble ils forment le circuit au- dio.
  • Page 15 Page 15...
  • Page 16: Les Modules

    3.2 Les Modules 3.2.1 VCO Le VCO ou autrement dit l’entrée externe audio, est la source du matériel de base sonore du Dark Energy II. Le VCO produit les formes d’onde de base triangle, dents de scie et onde carrée avec une largeur de pulse variable.
  • Page 17 PW à fond dans un sens ou dans l’autre, et le contrôleur PWM à fond à l’inverse du sens des aiguilles d’une montre. Utilisez ce positionnement si, par exemple, vous voulez faire pas- ser un signal audio externe à travers le filtre du Dark Energy II. Page 17...
  • Page 18: Vcf

    Au cas où vous voudriez utiliser le Dark Energy II sans MIDI mais connecté à un séquenceur en CV/ Gate ou à un synthétiseur modulaire Doepfer A-100, vous pouvez utiliser les entrées CV du Dark Energy II.
  • Page 19 à auto osciller et créera une forme d’onde proche de l’onde sinusoïde. Le VCF du Dark Energy II peut également être amené à l’auto oscillation, afin de l’utiliser en tant que source de signal supplémentaire pour créer certains effets sonores populaires qui sont immédia- tement reconnaissables en tant que sons typiques des synthétiseurs.
  • Page 20 La plage entière des fréquences du filtre du Dark Energy II couvre approximativement 12 octaves. . Contrôleur XM Dans le but de réussir des changements dynamiques et périodiques du timbre, la fréquence du cutoff peut être modulée par des voltages de contrôle.
  • Page 21 à un son grave. Bien sûr, le générateur d'enveloppe du Dark Energy II dispose de beaucoup d'autres moyens de former le timbre.
  • Page 22: Vca

    VCO soit complètement éteint. Pour rendre audible un signal audio connecté, il faut que le VCA du Dark Energy II soit ouvert. Montez le potard du VCA et/ou jouez une note sur votre clavier, ce qui ouvrira le VCA via un signal gate et une tension de contrôle ADSR.
  • Page 23 Le VCA possède les contrôleurs suivants : . Contrôleur d'amplitude Ce potard contrôle le niveau du signal de sortie au départ, indépendamment des contrôleurs de l'ADSR / LFO1. Si seul ce bouton est monté d'un cran, vous entendrez un son continu immuable qui n'est pas influencé...
  • Page 24: Adsr

    AM. Cette entrée gère des niveaux de signaux compris entre 0 Volt et 5 Volts. . Sortie audio C’est de cet endroit que vous pouvez obtenir le signal de sortie du Dark Energy II. Le niveau maxi- mal est d’environ 1 Volt crête à crête.
  • Page 25 Le générateur d'enveloppe possède les élé- ments de contrôle suivants : . Boutons pour l'Attaque (Attack), la Re-tom- bée (Decay), le Maintien (Sustain) et le Relâ- chement (Release) Veuillez garder à l'esprit que l'Attaque, la Retombée et le Relâchement déterminent des périodes de temps alors que le Maintien dé- termine un niveau.
  • Page 26: Interface Usb/Midi

    Vous trouverez d'autres infos dans la section 3.5 intitulée «Modifications» page 25. 3.3 Interface USB / MIDI 3.3.1. Connexion / Canal MIDI Bien évidemment, vous souhaitez utiliser votre Dark Energy II via le MIDI : Il existe 2 façons de le faire facilement. Page 26...
  • Page 27 . USB : Pour brancher votre Dark Energy II dans votre circuit MIDI via USB, connectez simple- ment le câble USB inclus avec le Dark Energy II à un port USB non utilisé sur votre Mac ou PC Windows. Le Mac OSX, le Windows XP (SP2 ou plus haut) et Windows Vista offrent les drivers nécessaires et le Dark Energy II sera prêt dès qu'il sera connecté.
  • Page 28: Interface Midi Vers Cv

    Vous avez déjà rencontré la tonalité de référence lorsque vous avez sélectionné le canal MIDI – c'est la note MIDI qui a créé le pitch CV1 du Dark Energy II à 0 Volt et qui est ain- si devenue la note la plus basse de l'ensemble des notes du Dark Energy II.
  • Page 29 De plus, vous contrôlerez les réglages de l'arpégiateur interne et fixerez la tonalité de réfé- rence qui donnera la note la plus basse de la gamme d'octaves de clavier du Dark Energy II. Vous pouvez avoir accès à chaque fonction à travers les changements du programme MIDI. Le ta- bleau ci-dessous présente toutes les fonctions.
  • Page 30 En cas de note entrante en mode Learn, le nombre de la note et le canal de l'événement seront consi- dérés comme la nouvelle tonalité de référence et le canal MIDI du Dark Energy II. La note de réfé- rence sera le numéro de la note MIDI qui est assignée à la sortie 0V CV1. En pratique, vous entrez simplement dans le mode Learn et appuyez sur la touche de votre clavier MIDI qui est sensée être...
  • Page 31 Cette configuration est utile si vous voulez déclencher différents appareils à partir d'un même canal MIDI en utilisant 2 Dark Energy II ou plus. Dans ce cas, vous devez assi- gner aux touches de référence de chaque unité Dark Energy II une valeur différente.
  • Page 32 (Le pattern sera transposé jusqu'à 7 octaves, jusqu'à ce qu'il recommence avec la note «un») Dans la mesure où l'échelle des notes du Dark Energy II couvre 5 octaves au maximum, les notes plus hautes seront évincées et produiront des «pauses» à l'intérieur du pattern. Cet effet peut être utilisé...
  • Page 33: Reconfiguration

    MIDI, ils vont toujours jouer simultanément lorsqu’une note est jouée. Empiler les Dark Energy II de cette façon peut créer des sons complexes et encore plus riches. Il est aussi intéressant de programmer de légères différences de timbre entre les unités Dark Energy II.
  • Page 34: Modifications

    Le Dark Energy II permet plusieurs modifications hardware dans le but de customiser votre unité Dark Energy II selon vos besoins spécifiques. En dehors de la liaison (voir plus haut), il y a la configuration des prises de sortie des CV et l’alignement de certains paramètres. De plus, vous pou- vez accrocher les boîtes de plusieurs unités Dark ensembles afin d’obtenir un gros Dark Energy II,...
  • Page 35: B.a.-Ba De La Création De Son

    Au cas où les synthétiseurs analogiques, ou les synthés en général, seraient nouveaux pour vous, li- sez toute cette section attentivement. Vous apprendrez les rudiments de la synthèse analogique soustractive qui vous aideront à bien appréhender les petits secrets du Dark Energy II. Le son est, de façon générale, un change- ment de la pression de l’air.
  • Page 36 C’est pourquoi le Dark Energy II les utilise. Des formes d’onde moins utiles (sinusoïde, dent de scie allongée, formes d’onde mises au point graphiquement) ne seront pas abordées ici, encore moins utilisées.
  • Page 37 résulte est semblable à l’effet chorus entre deux oscillateurs qui sont presque parfaite- ment au diapason, c'est-à-dire à l’unisson. La fréquence de modulation doit être très basse (approximativement 1 Hz ou plus bas) car si- non l’oscillateur sonnera faux. Les formes d’onde triangle et sinusoïde ont seulement une structure d’harmoniques qui varient peu ou, comme c’est le cas pour l’onde sinusoïde,...
  • Page 38 Ce phénomène acoustique forme la base de ce qui est connu sous le nom de synthèse FM qui est utilisée sur plusieurs synthétiseurs digitaux. Si par exemple un VCO, oscillant à 1 kHz (1 000 Hz) est modulé par une fréquence de 400 Hz, ce qu’on appelle des «bordures» sont crées autour de la fréquence du VCO, celles-ci sont regroupées de façon symétrique autour de la fréquence du VCO en tant que multiples entiers de la fréquence de modulation.
  • Page 39 Tous ces types de filtres ont un effet différent et musi- calement intéressant sur le son traité. Le Dark Energy II utilise un filtre multi-mode qui peut varier en continu entre passe-bas, coupe-bande, passe-haut et passe-bande.
  • Page 40 Comme vous l’aurez deviné, le filtre du Dark Energy II est également capable d’entrer en auto-oscillation et ainsi de créer tout un en- semble de sons de synthétiseurs typiques. Il existe plusieurs façons de contrôler la fré- quence du cutoff du filtre. Elle peut être ré- glée manuellement par le potard «Freq.»...
  • Page 41 Nous avons déjà fait mention de composants qui ne créent pas de signaux audio audibles, mais créent des intensités de contrôle avec lesquels ils modulent les paramètres des modules de transfor- mation du son. Il s’agit des générateurs d’enveloppe (ou ADSR) et de l’oscillateur de basse fré- quence (LFO).
  • Page 42 Un LFO est un oscillateur de basse fréquence qui créé des voltages de contrôle continus sur une large plage. Il peut produire plusieurs formes d’onde. Les deux LFO du Dark Energy II produisent des formes d’onde triangle et carrée. Cette dernière peut être utilisée pour faire des «trilles» dans la modulation, alors que la précédente forme créé...
  • Page 43 Interaction Le schéma suivant montre l’interaction de tous les composants mentionnés ci-dessus. Il montre le circuit du signal audio (ombré) avec oscillateur (son de base, hauteur «pitch»), filtre («timbre») et amplificateur («volume sonore»). En plus de ces modules, vous verrez les éléments de modulation ou de contrôle (générateur d’enveloppe, LFO) qui produisent les intensités de contrôle nécessaires pour contrôler les paramètres des composants susmentionnés.
  • Page 44: Appendice

    D-82166 Gräfelfing / Deutschland EG Conformity Für das als Doepfer Musikelektronik GmbH “Dark Energy” bezeichnete Produkt wird hiermit bestätigt, dass es den Schutzanforderungen entspricht, die in der Richtlinie 89/336/FWG des Rates zur Angleichung der Rechtsvorschriften der Mitgliedsstatten über die elektromagnetische Verträglichkeit festgelegt sind. Es entspricht ausserdem den Vorschriften des Gesetzes über die elektromagnetische Verträglichkeit von Geräten (EMVG) vom 30.
  • Page 45: Impression

    écrite du fabricant. Documentation sujette à changement sans avertissement. Bien que le contenu de ce manuel d’utilisation ait été entièrement vérifié, Doepfer Musikelektronik GmbH ne peut garantir qu’il soit entièrement exempt d’erreur. Doepfer Musikelektronik GmbH ne saurait être tenu pour légalement responsable des informations erronées ou trompeuses présentes...

Table des Matières