Sommaire 1. Consignes de sécurité 2. Fonction 3. Fournitures 4. Données techniques 4.1. Description de l’appareil 4.2. Dimensions 4.3. Caractéristiques techniques 5. Montage 5.1. Détermination du lieu de montage 5.2. Raccordement en plein débit volumique (direct) 5.3. Raccordement en raccord secondaire (flux partiel) 6.
Page 3
8. Maintenance 8.1. Déconcentration 8.2. Contrôle et évaluation de l’état des anodes 8.3. Remplacer les anodes et contrôler/nettoyer le tamis de filtre 8.4. Remplacement du PUROTAP® i-control 21 8.5. Remplacer/nettoyer le tamis de filtre 8.6. Monter/remplacer le filtre en profondeur jetable (optionnel) 19 8.7.
4.2. Dimensions Dimension H2O GUARD® Hauteur entrée 310 mm Hauteur sortie 780 mm Hauteur vidange 95 mm Hauteur hors tout 1130 mm Diamètre chaudière 350 mm Diamètre du pied env. 400 mm Hauteur de maintenance 580 mm minimale Raccord entrée/sortie 2“...
5. Montage 5.1. Détermination du lieu de montage Les points suivants doivent être respectés lors du choix du lieu de montage d’un appareil H2O GUARD® 60v: • Le H2O GUARD® 60v est utilisé en plein débit volumique, c.-à-d. que toute la quantité...
reçoit le retour le plus long avec le départ le plus court. De cette manière, les pertes de charge sont de la même ampleur sur toutes les voies d’écoulement et l’équilibrage hydraulique est réglé. 1 × 2 × 3 × 4 ×...
5.3.1. Raccorder plusieurs appareils en parallèle Le système Tichelmann est une technique de pose par laquelle l’utilisateur reçoit le retour le plus long avec le départ le plus court. De cette manière, les pertes de charge sont de la même ampleur sur toutes les voies d’écoulement et l’équilibrage hydraulique est réglé.
moyen du robinet de vidange. Pour ce faire, il convient de dévisser le purgeur sur l’appareil. Pour ce faire, l’entrée et la sortie de 2“ doivent être fermées. Si de l’eau s’échappe au point le plus élevé de l’appareil H2O GUARD® 60v, il est possible de revisser le purgeur et d’ouvrir les vannes d’arrêt.
7.4. Option PUROTAP® i-control-21, appareil de mesure de la conductivité Contrôle de conductivité permanent La conductivité de l’eau du système est affichée avec les voyants LED vert, orange et rouge et peut être facilement interprétée. Le PUROTAP® i-control-21 peut être raccordé à un affichage externe (4- 20 mA) et/ou raccordé...
7.5. Option filtre en profondeur jetable Le filtre en profondeur jetable sert uniquement à filtrer finement et temporai- rement l’eau en circulation. Le filtre en profondeur filtre les petites particules en suspension par les mailles fines de 5 µm. L’ensemble du volume du sys- tème doit passer plusieurs fois.
Montage avec filtre en profondeur jetable, la tête la première, de telle sorte que l’ouverture du filtre en profondeur pointe vers le bas. 7.6. Option mesure de la pression différentielle L’encrassement du filtre peut être surveillé en mesurant la pression diffé- rentielle.
7.7. Option kit de pressostat différentiel automatique Ce pressostat différentiel est conçu pour surveiller la pression différentielle des liquides. En outre, l’échelle optique permet d’avoir un aperçu direct du point d’inversion réglé. Un ΔP est réglé entre 0,25 et 2,0 bars. La surveillance de l’encrassement du filtre peut donc se faire automatique- ment.
8. Maintenance 8.1. Déconcentration Le H2O GUARD® 60v doit régulièrement faire l’objet d’une déconcentration. La fréquence à laquelle cela est nécessaire dépend de la quantité de boues présente. Nous recommandons toutefois au moins une déconcentration an- nuelle. Parallèlement, l’état de l’anode peut aussi être vérifié. Procédure: 1.
8.2. Contrôle et évaluation de l’état des anodes L’anode au magnésium peut être contrôlée visuellement. • L’anode présente un diamètre < 10 mm ou seul un fil d’acier fin est encore visible -> L’anode doit être remplacée. • L’anode présente encore un diamètre > 10 mm, mais elle est recouverte d’une couche de saleté...
13. Remonter l’isolation en PPE (2) 14. Remplir à nouveau l’appareil H2O GUARD® 60v d’eau déminéralisée à l’aide du robinet de vidange (4) 15. Revisser le purgeur (1) 16. Ouvrir la dérivation Le H2O GUARD® 60v peut aussi être exploité sans anodes. 8.4.
8.5. Remplacer/nettoyer le tamis de filtre 1. Vidanger le H2O GUARD® 60v (voir le cha- pitre 8.1. déconcentration, point 1-7) 2. Retirer l’isolation en PPE (2) 3. Desserrer et retirer 10 pcs. vis de bride (10) (ouverture 19) 4. Extraire la bride avec les anodes vers le haut 5.
Jeter le filtre en profondeur jetable (17) Nettoyer le tamis de filtre (12) (le cas échéant avec une brosse) Vérifier que les joints d’étanchéité de forme en silicone (13) ne sont pas endommagés et les enficher à nouveau à l’avant du tamis de filtre Le cas échéant, réutiliser les anodes (15) et serrer avec les vis du cône d’anode (11)
H2O GUARD® 60v, kit de mesure de la pression différen- 102 509 tielle, avec commutateur 102 319 PUROTAP® i-control-21 102 575 H2O GUARD® 60v, kit de raccord secondaire Tous droits réservés. Sous réserve de modifications techniques. Vous trouverez la dernière version sur www.elysator.com. FR1022...