Télécharger Imprimer la page

Publicité

Liens rapides

Notice de montage du nortik scubi 2 XL
Kayak de loisirs

Publicité

loading

Sommaire des Matières pour Nortik scubi 2 XL

  • Page 1 Notice de montage du nortik scubi 2 XL Kayak de loisirs...
  • Page 2 Notice de montage du nortik scubi 2 XL Cher(e) client(e), Vous venez d’acquérir un nortik scubi 2 XL, un kayak pliant de loisirs innovant, hautement polyvalent, très performant, compact (plié) et léger. La notice de montage que nous avons conçue est très détaillée et chaque étape s’accompagne d’une illustration.
  • Page 3 1) Matériel fourni Les modules et éléments suivants sont inclus dans la livraison: 1) 1x peau 2) étrave avant (plus haute et plus recourbée) 3) étrave arrière (plus basse et plus ouverte) 4) 4x longerons de quilles 5) Pour le siège avant: 1x couple ouvert (plus étroit que celui du siège arrière) et 1x couple fermé...
  • Page 4 Information préalable: Le scubi 2 XL est pourvu de “foam pads“. Ils se placent le long de la quille dans la gaine prévue à cet effet. C’est une protection supplémentaire pour la quille, en plus des bandes de protection externes, contre l’abrasion ou autres dommages.
  • Page 5 Insérez l’étrave dans la proue jusqu’au bout pour que l’étrave épouse la forme de la peau. Faites passer le longeron de quille n°1 sous le siège avant (a) pour pouvoir le faire glisser dans gaine la gaine prévue dans la peau (b), d’arrière en avant (la flèche pointant vers l’avant).
  • Page 6 Faites passer le longeron de quille n°2 sous le siège avant (la flèche pointant vers l’avant) Faites glisser le demi-tube dans la gaine prévue située un peu en arrière du siège. Clipsez ensemble les longerons n°1 et n°2 gaine (connexion par bouton-ressort) Prenez l’étrave arrière et le longeron de quille n°4 (flèche en arrière du longeron, pointant vers l’avant du bateau).
  • Page 7 Insérez l’étrave dans la poupe jusqu’au bout pour que l’étrave épouse la forme de la peau. Faites passer le longeron de quille n°4 sous le siège arrière pour pouvoir le faire glisser dans gaine la gaine prévue dans la peau (la flèche pointant vers l’avant).
  • Page 8 Clipsez ensemble les longerons n°3 et n°4. La connexion se fait sous le siège arrière. Pour tendre la quille: Contrôlez la position des étraves à la proue et à la poupe, elles doivent être centrées et placées bien au bout dans la peau. Saisissez les deux longerons de quille du milieu par leur extrémité...
  • Page 9 Repoussez ensuite les longerons avec précaution vers le bas, en maintenant le bout arrondi dans le demi-tube, jusqu’à ce ceux-ci se retrouvent l’un sur l’autre sur le plancher du bateau. Vérifiez que les longerons sont positionnés bien droit l’un en dessous de l’autre et prenez soin de les repousser bien droit vers le bas.
  • Page 10 Procédez ensuite à l’installation des couples couples siège arrière sous les sièges. Il y a 2 couples par siège. couple n°4 Les couples du siège arrière se distinguent ainsi: Le n°4 est le couple fermé le plus étroit: Le n°3 est le couple ouvert le plus large. couple n°3 couples siège avant Les couples du siège avant se distinguent ainsi:...
  • Page 11 Une fois le couple redressé, clipsez les extrémités du couple sur les barres latérales du siège. Prenez le couple n°4. Clipsez-le d’abord sur la quille (derrière le siège arrière) puis clipsez encore les extrémités du couple sur les barres latérales du siège. Installez ensuite de la même façon les couples n°2 et n°1 sous le siège avant en commençant cette fois par le couple fermé...
  • Page 12 Puis le couple ouvert (n°1). Il reste les 2 petits couples de la proue (avant, plus étroit) et celui de la poupe (arrière, plus large) couple proue = étroit couple poupe = large A la proue comme à la poupe, amenez le couple en biais sur le clip de la quille, redressez-le puis enfoncez les extrémités du couple dans les supports prévus sur les côtés de la peau.
  • Page 13 (kayak oublié au soleil), ces valves laissent pourrait endommager le bateau. échapper automatiquement le surplus d’air. Votre scubi 2 XL est monté et prêt à l’emploi. Les instructions qui suivent concernent l’installation des accessoires optionnels: • gouvernail • pontage •...
  • Page 14 4) Gouvernail Certaines opérations ne sont à effectuer que lors de la première installation. Les instructions vous indiquent comment effectuer cette première installation. mousquetons de liaison élément de remontée tringles pour barre de direction corde de remontée tendeurs pour corde de direction pale barre de...
  • Page 15 Tirez les câbles vers l’arrière et faites-les passer à travers les petites glissières prévues dans la peau. Pour vous faciliter la tâche, faites passer le bout du câble presqu’à la verticale de bas en haut dans l’ouverture et remuez-le pour arriver à le faire passer complètement.
  • Page 16 Installez le gouvernail sur son support à la poupe et bloquez-le à l’aide de la goupille: vous glissez celle-ci de haut en bas. Sécurisez la goupille en dessous avec le petit anneau. Insérez alors la partie rectiligne de l’écarteur dans le trou en haut de la pale et l’autre partie recourbée dans le trou du tube horizontal.
  • Page 17 Passez la boucle une fois autour de la barre. La corde de direction se bloquera ainsi elle-même quand elle sera en tension. Faites de même de l’autre côté avec la deuxième corde. Accrochez maintenant la rallonge de corde de direction à l’oeillet situé derrière le couple du siège avant.
  • Page 18 Positionnez la barre de direction où vous le souhaitez. A l’aide des tringles, vous pouvez accrocher n’importe quel maillon de la chaîne à la barre de direction. Vous activerez alors le gouvernail en poussant avec vos pieds sur la barre de direction.
  • Page 19 Commencez par scratcher le pontage à la proue et à la poupe puis scratchez les côtés. Le scubi 2 XL est pourvu à la proue et à la poupe de rabats. Le pontage doit être placé sous ces rabats. Ceux-ci empêchent l’eau de pénétrer dans le bateau en cas de forte vague.
  • Page 20 6) Troisième siège Il y a 3 positions possibles pour le 3ème siège. - enfant assis face au pagayeur arrière - enfant /personne un peu plus grande dans le sens de navigation - pagayeur solo Position 1 (petit enfant): Position 2 (grand enfant): Position 3 (solo): Le 3ème siège peut être installé...
  • Page 21 Le schéma indique où positionner le siège selon la variante choisie. • En position 1 (petit enfant), les barres du siège sont glissées dans les supports A et B • En position 2 (grand enfant), les barres du siège sont glissées dans le support B •...
  • Page 22 Prenez le couple fermé, clipsez-le sur la quille à l’arrière du siège. Puis clipsez les extrémités du couple sur les barres du siège de chaque côté. Prenez ensuite le couple ouvert et clipsez-le sur la quille à l’avant du siège. Puis clipsez les extrémités du couple sur les barres du siège de chaque côté.
  • Page 23 7) Plancher amovible en Drop Stitch Le plancher amovible en Drop Stitch rend le plancher de votre scubi 2 XL rigide et très ferme. Cette caractéristique améliore également les performances nautiques. Les instructions suivantes indiquent comment l’installer sur le scubi 1 XL, la méthode est strictement identique pour le scubi 2 XL.
  • Page 24 Vue du plancher inséré dans le scubi 1 XL Procédez alors au montage du kayak. Important: Avec ou sans plancher en Drop Stitch, il faut toujours faire passer les longerons de quille dans les gaines prévues dans la peau. Les longerons de quilles passent dans les gaines de la peau et sur la bande reliant les 2 parties du plancher.
  • Page 25 Gonflez le plancher à une pression ne dépassant pas 0,7 bar. Pliez le flexible..Puis refermez le capuchon. Le plancher en Drop Stitch est installé. 8) siège avec dosseret extra haut Si vous souhaitez un dosseret plus haut, ce siège optionnel est une bonne solution.
  • Page 26 Veillez toutefois à conserver une position assise bien droite lorsque vous pagayez. C’est la seule position correcte et efficace. Le dosseret doit seulement soutenir un peu le dos. 9) nortik kayak sails Elements fournis: 1 x voile mât en 2 parties 2 x mousquetons...
  • Page 27 Assemblez d’abord les 2 parties du mât. Les haubans sont attachés à la partie inférieure du mât. A l’extrémité inférieure du mât se trouve un embout de fixation. Enfilez le mât d’abord à travers le clip de la voile puis dans la gaine de la voile. Ouvrez les rabats en velcro présents sur la proue du scubi 2XL.
  • Page 28 Attention à tendre l’élastique de la goupille du côté avant. Accrochez un des 2 mousquetons à la boucle de la proue. La photo ci-contre indique comment placer les cordes. Prenez d’abord la corde noire attachée à une boucle élastique. Faites passer cette corde dans le mousqueton à...
  • Page 29 Attachez les deux cordes claires de chaque côté sur les boucles prévues en faisant un noeud. Il vous reste une corde noire attachée à la voile. Scratchez les deux éléments d’amarrage de chaque côté sur la bande velcro du bateau (à l’endroit le plus commode pour vous) et fixez la corde sur un des deux éléments.
  • Page 30 Collez les oeillets métalliques fournis à l’aide de la colle PVC selon le schéma ci-après. oeillet Mât Soit exactement au niveau du mât, soit légèrement en avant du mât (à 1-2 cm en avant). Proue oeillet La nortik kayak sail est montée.
  • Page 31 10) précisions sur le démontage Le démontage correspond en principe au montage dans l’ordre inverse. Pour plier la peau, étendez-la d’abord sur le sol. Dégonflez les boudins entièrement. Vous pouvez faire cela à l’aide du gonfleur fourni qui possède aussi une fonction d’aspiration. La peau se plie en 4: Rabattez les bords vers le centre (dans la longueur)
  • Page 32 Faites attention aux éventuels changements soudains de météo. Stockage: Vous pouvez stocker votre scubi 2 XL monté ou bien démonté dans son sac de rangement. Veillez à ne pas exposer votre kayak trop longtemps au soleil de façon inutile. Si vous le stockez monté, pensez à...
  • Page 33 Le scubi 2 XL est pourvu de bandes de protection de la quille. Vous pouvez également apporter un renfort supplémentaire aux endroits les plus exposés à l’abrasion. Selon le type d’emploi du kayak, vous pouvez avoir recours à...