DCI DataLog DigiTrak LWD Manuel D'utilisation

Enregistrement en cours de forage
Table des Matières

Publicité

Liens rapides

Système DataLog
(Enregistrement en cours de forage)
DCI Europe
Brueckenstrasse 2
97828 Marktheidenfeld
Germany
Tel +49(0) 9391 810 61-00
Fax +49(0) 9391 810 61-09
DCI.Europe@digital-control.com
Manuel d'utilisation
D
IGITAL
C
ONTROL
I
NCORPORATED
DCI India
DTJ 1023, DLF Tower A
Jasola District Center
New Delhi 110 044, India
Tel +91(0) 11 4507 0444
Fax +91(0) 11 4507 0440
DCI.India@digital-control.com
®
Log-While-Drilling
DCI China
No. 368, Xingle Road
Huacao Town, Minhang District
Shanghai P.R.C. 201107
Tel +86(0) 21 6432 5186
Fax +86(0) 21 6432 5187
DCI.China@digital-control.com
19625 62
Kent, Washington 98032 USA
Tel 425 251 0559 / 800 288 3610 Fax 253 395 2800
E-mail DCI@digital-control.com
DCI Australia
2/9 Frinton Street
Southport, Queensland 4215
Australia
Tel +61(0) 7 5531 4283
Fax +61(0) 7 5531 2617
DCI.Australia@digital-control.com
DCI Headquarters
Ave. S., Suite B-103
nd
www.digitrak.com
DCI Russia
420059 Pavlyukhina Street
104, Kazan
Russia
Tel +7 843 277 52 22
Fax +7 843 277 52 07
DCI.Russia@digital-control.com

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour DCI DataLog DigiTrak LWD

  • Page 1 ® Système DataLog Log-While-Drilling (Enregistrement en cours de forage) Manuel d'utilisation DCI Headquarters IGITAL 19625 62 Ave. S., Suite B-103 ONTROL Kent, Washington 98032 USA Tel 425 251 0559 / 800 288 3610 Fax 253 395 2800 NCORPORATED www.digitrak.com E-mail DCI@digital-control.com...
  • Page 2 Garantie limitée. Une copie de la Garantie limitée est incluse à la fin de ce manuel ; elle peut aussi être obtenue en contactant le Service Client DCI, au 00 1 425 251 0559 ou au 800 288 3610 (USA et Canada uniquement), ou en vous connectant sur le site web de DCI, www.digitrak.com.
  • Page 3: Table Des Matières

    IGITAL ONTROL NCORPORATED Table des matières PRECAUTIONS DE SECURITE ET MISES EN GARDE ................5 CHER CLIENT, ............................. 7 INTRODUCTION............................9 COMPOSANTS DU SYSTEME ........................11 Récepteur ............................. 11 Émetteur ............................... 12 Logiciel LWD ............................13 Adaptateur de transfert ......................... 14 COMMENT UTILISER LES MENUS DATALOG SUR LE RECEPTEUR ...........
  • Page 4 IGITAL ONTROL NCORPORATED Table des matières (suite) TRANSFERT DES DONNEES DU RECEPTEUR A L’ORDINATEUR ............43 Ajout du récepteur F5 à la liste de périphériques Bluetooth du logiciel LWD ........43 Sur le récepteur ..........................43 Sur l’ordinateur ..........................44 Transfert de données depuis le récepteur F5 ..................
  • Page 5: Precautions De Securite Et Mises En Garde

    équipements de forage ou les équipements de localisation pour en obtenir les performances adéquates.  L'équipement DCI n'est pas antidéflagrant et il convient de ne jamais l'utiliser près de substances inflammables ou explosives.
  • Page 6: Précautions De Sécurité Et Mises En Garde (Suite)

    Si vous avez des questions concernant le fonctionnement du système, appelez le Service Client de DCI à l'un des numéros de téléphone indiqués sur la page de garde, et nous ferons de notre mieux pour vous aider.
  • Page 7: Cher Client

    DCI, ou de nous le faxer au 00 1 253 395 2800. Vous pouvez aussi remplir le formulaire en ligne sur notre site internet. Nous vous inscrirons sur la liste de diffusion pour que vous puissiez recevoir toutes les mises à...
  • Page 8 IGITAL ONTROL NCORPORATED Notes ® ® Manuel d'utilisation DataLog LWD™ Digitrak...
  • Page 9: Introduction

    IGITAL ONTROL NCORPORATED Introduction Fenêtre d'application LWD et récepteurs Eclipse et F5 Le système DataLog LWD (Log-While-Drilling) DigiTrak vous permet de recueillir et de sauvegarder des données de forage au format électronique. Les données sont enregistrées au moyen d'un récepteur F5 ou Eclipse, puis peuvent ensuite être transférées sur ordinateur pour vous permettre d'analyser, d'imprimer, d'enregistrer et de transmettre par email.
  • Page 10 Vous devez également lire les instructions de ce manuel d’utilisation DataLog LWD et vous familiariser avec les divers écrans de menus sur le récepteur avant d’utiliser le système pour un forage de production. Si vous avez des questions, appelez le Service Client DCI. ®...
  • Page 11: Composants Du Systeme

    IGITAL ONTROL NCORPORATED Composants du système Le système DataLog LWD DigiTrak comprend quatre principaux composants, qui sont décrits dans cette section.  Récepteur DataLog F5 ou Eclipse – Localisateur ou récepteur doté de menus DataLog pour afficher et enregistrer les données de l’émetteur ; les données sont ensuite transférées du récepteur à...
  • Page 12: Émetteur

    Composants du système Le récepteur F5 affiche la température de l’émetteur, son assiette latérale, son assiette longitudinale et l’état de la batterie ; il permet également le suivi de la position et de la profondeur d’un émetteur TensiTrak, F5 ou F Series. Le récepteur doit être programmé pour détecter l’émetteur employé et le système configuré...
  • Page 13: Logiciel Lwd

    F5, des échantillons de données de forage, des pilotes Bluetooth, ainsi que le logiciel pour l’utilisation du système avec un affichage multifonction DigiTrak (MFD) à distance. Si vous utilisez un MFD à distance avec votre système F5, contactez DCI pour demander conseil sur la mise à niveau du logiciel.
  • Page 14: Fenêtre D'application Des Données De Forage Lwd (Renfermant Uniquement Des Données De Forage)

    Composants du système Fenêtre d’application des données de forage LWD (renfermant uniquement des données de forage) Adaptateur de transfert L’adaptateur USB Bluetooth (modèle RF amplifié BT-210) est requis pour que le récepteur F5 puisse communiquer avec l’ordinateur pour le transfert de données. L’adaptateur a son propre microprogramme pour la communication et le transfert des données via la technologie Bluetooth.
  • Page 15: Comment Utiliser Les Menus Datalog Sur Le Recepteur

    IGITAL ONTROL NCORPORATED Comment utiliser les menus DataLog sur le récepteur Les menus DataLog sur le récepteur F5 permettent d'exploiter le système DataLog LWD. Le menu de forage DataLog et le menu de pression-tension (P-T) DataLog offrent des options pour activer ou désactiver la fonction, pour gérer les tâches de forage et pour transférer les données vers l’ordinateur.
  • Page 16: Comment Utiliser Les Menus De Récepteur

    Comment utiliser les menus de récepteur Cliquez sur la gâchette lorsque l’option DataLog voulue est en surbrillance, et vous verrez le menu DataLog pour l’option sélectionnée. Les menus sont affichés ci-dessous avec leurs paramètres par défaut (fonction de forage DataLog activée, fonction P-T DataLog désactivée). Les symboles utilisés dans les menus DataLog sont résumés dans des tableaux plus loin dans cette section.
  • Page 17: Menus D'enregistrement Datalog

    Comment utiliser les menus de récepteur Menus d'enregistrement DataLog Lorsqu’un émetteur de détection de pression est utilisé avec la fonction P-T DataLog activée, le menu démarrer l’enregistrement (illustré ci-dessous) s’affiche à chaque fois que vous accédez à l’écran mode localisation. Ce menu vous permet de lancer l’enregistrement soit en le joignant à une tâche existante, soit en créant une nouvelle tâche.
  • Page 18: Symboles Du Menu Datalog

    Comment utiliser les menus de récepteur Symboles du menu DataLog Les fonctions de forage et de pression-tension DataLog utilisent les mêmes symboles pour les options de menu fonctionnant de manière identique. Les options de menu DataLog courantes sont résumées ci- dessous.
  • Page 19: Symboles Du Menu De Forage Datalog

    Comment utiliser les menus de récepteur Symboles du menu de forage DataLog Les symboles utilisés spécifiquement pour la fonction de forage DataLog sont résumés ci-dessous. Paramétrer tâche – Paramètre une nouvelle tâche, ou joint des données à une tâche existante. Cette option n’est accessible que si la fonction de forage DataLog est activée.
  • Page 20: Régler Heure Et Calendrier

    Comment utiliser les menus de récepteur Régler heure et calendrier L’heure et la date correctes doivent être programmées dans votre récepteur avant d’enregistrer les données. L’option pour régler l’heure et le calendrier est disponible dans le menu paramétrages (accessible à partir du menu principal récepteur). Quand vous sélectionnez l'option régler heure et calendrier, l'écran suivant s'affiche.
  • Page 21: Réglage Du Calendrier

    Comment utiliser les menus de récepteur Réglage du calendrier La fonction calendrier affiche la date selon le format mois/jour/année. Pour paramétrer la date : 1. Avec le commutateur à bascule, mettez en surbrillance l'icône de calendrier et cliquez sur la gâchette.
  • Page 22 Comment utiliser les menus de récepteur Notes ® ® Manuel d'utilisation DataLog LWD™ Digitrak...
  • Page 23: Enregistrement Des Donnees De Forage

    IGITAL ONTROL NCORPORATED Enregistrement des données de forage Pour enregistrer les données de forage du trou pilote, le récepteur F5 doit être programmé correctement et étalonné par rapport à l’émetteur, et l’étalonnage doit être vérifié. Si les données de pression et de forage seront enregistrées simultanément, vous devez d’abord paramétrer l’enregistrement des données de forage avant de commencer à...
  • Page 24: Mesurer La Longueur De La 1Ère Tige

    Enregistrement des données de forage 3. Sélectionnez la valeur numérique pour la longueur de conduite un chiffre à la fois, puis sélectionnez le bouton de flèche courbe et cliquez sur la gâchette pour l’enregistrer comme longueur de tige de forage. ère 4.
  • Page 25: Enregistrer Le 1Er Point De Données/La 1Ère Tige

    Enregistrement des données de forage Enregistrer le 1er point de données/la 1ère tige ère Une fois que vous avez saisi la longueur de conduite et la longueur de la 1 tige dans le récepteur, ce dernier étant en mode localisation, vous êtes prêt à enregistrer l’assiette longitudinale seule pour le 1er point de données (tige 0), puis à...
  • Page 26: Enregistrer Des Tiges Ou Des Tiges Partielles

    Enregistrement des données de forage 5. Sélectionnez l’option pour enregistrer la profondeur et l’assiette longitudinale (ou seulement l’assiette, si vous ne pouvez pas positionner le récepteur au-dessus du LL ou du FLP) et cliquez sur la gâchette pour enregistrer le second point de données (tige 1). Le récepteur émet plusieurs bips et revient à l’écran mode localisation.
  • Page 27: Extraire Une Tige / Supprimer Des Données Du Récepteur

    Enregistrement des données de forage Afficher/supprimer Longueur de tige données de tige (intégrale, 1/4, 1/2, 3/4, ou terminer la tige, selon qu’une tige intégrale ou Quitter partielle est sélectionnée) (revient en mode localisation) Enregistrer les données à longueurs de tige partielle (ici en surbrillance) Options d’enregistrement des données de forage DataLog (2nd écran) Une fois que l’option de tige partielle a été...
  • Page 28: Liste D'affichage Des Données De Tige

    Enregistrement des données de forage 1. Sélectionnez l’option afficher/supprimer données de tige et cliquez sur la gâchette. Vous verrez s’afficher une liste de tiges enregistrées avec les données plus récentes dans la rangée supérieure, mise en surbrillance par défaut. Vous ne pouvez supprimer que la tige la plus récente. Données pour la tige la plus récente Repère...
  • Page 29: Mesurer Et Noter Les Données De La Dernière Tige

    Enregistrement des données de forage Mesurer et noter les données de la dernière tige Une fois que la tête de forage arrive au bout du forage et ressort du sol, vous devez mesurer et relever la longueur de la dernière tige, pour pouvoir la saisir lors du transfert des données de forage sur l’ordinateur.
  • Page 30: Arrêter Ou Interrompre L'enregistrement

    20 sessions avant de supprimer des données, vous risquez de bloquer le récepteur et de perdre irrémédiablement toutes les données de forage que vous aviez mémorisées. Dans ce cas, il vous faudrait renvoyer le récepteur à DCI en vue d’une réparation. ® ®...
  • Page 31: Joindre Des Données À Une Tâche

    Enregistrement des données de forage Joindre des données à une tâche Pour ajouter des données à une tâche de forage DataLog que vous avez déjà démarrée et refermée, vous pouvez utiliser l’option joindre du menu démarrer l’enregistrement, en procédant comme suit. 1.
  • Page 32: Ajouter Un Repère

    Enregistrement des données de forage Ajouter un repère Si la différence d’altitude entre le niveau du sol à l’entrée et à la sortie d’une trajectoire de forage a fait l’objet de relevés, vous pouvez saisir cette valeur sous forme de repère, afin d’obtenir un graphique plus précis du forage et du terrain dans le logiciel LWD.
  • Page 33: Supprimer Des Tâches Datalog

    Enregistrement des données de forage Le menu de clavier de saisie du repère fonctionne comme les autres menus de clavier du récepteur F5, hormis l’option “+/-” supplémentaire, puisque la différence d’altitude peut être une valeur positive ou négative. Le clavier part du principe que la valeur sera positive, à savoir que le point de sortie se trouvera à...
  • Page 34 Enregistrement des données de forage Confirmer suppression de tâche (ici en surbrillance) Quitter sans supprimer la tâche Écran confirmer suppression de tâche 5. Sélectionnez l’option pour confirmer la suppression, ou sélectionnez quitter pour revenir à l’écran du menu supprimer tâches DataLog sans supprimer aucune tâche. Une fois que vous aurez supprimé...
  • Page 35: Enregistrement De Donnees De Pression De Fluide

    IGITAL ONTROL NCORPORATED Enregistrement de données de pression de fluide Pour enregistrer des données de pression de fluide, le récepteur F5 doit être correctement programmé et étalonné pour l’émetteur de pression de fluide (FPT) ; l’étalonnage doit être vérifié, et la fonction de pression-tension (P-T) DataLog doit être activée.
  • Page 36: Enregistrement De Données P-T

    Le menu d’enregistrement de drapeau n’est accessible que lorsqu’une tâche P-T est déjà en cours et si le récepteur se trouve en mode localisation. DCI recommande l’enregistrement de drapeaux à intervalles fixes et aux points critiques le long de la trajectoire de forage, par exemple avant et après la traversée d’une route ou d’une rivière, pour mieux mettre en corrélation les emplacements physiques le long de la...
  • Page 37: Arrêter Ou Interrompre L'enregistrement

    20 sessions avant de supprimer des données, vous risquez de bloquer le récepteur et de perdre irrémédiablement toutes les données de forage que vous aviez mémorisées. Dans ce cas, il vous faudrait renvoyer le récepteur à DCI en vue d’une réparation. ® ®...
  • Page 38: Joindre Des Données À Une Tâche P-T

    Enregistrement de données P-T Joindre des données à une tâche P-T Pour ajouter des données à une tâche P-T DataLog que vous avez démarrée et déjà refermée, vous vous servirez de l’option joindre du menu démarrer l’enregistrement, en procédant comme suit. 1.
  • Page 39: Supprimer Des Tâches P-T Datalog

    Enregistrement de données P-T Supprimer des tâches P-T DataLog 1. Ouvrez le menu P-T DataLog à partir du menu principal récepteur. 2. Sélectionnez l’option de menu supprimer une/des tâches (l’icône est Option de menu illustrée ci-contre à droite). Le menu supprimer tâches DataLog apparaîtra, supprimer une comme illustré...
  • Page 40 Enregistrement de données P-T Notes ® ® Manuel d'utilisation DataLog LWD™ Digitrak...
  • Page 41: Installation Du Logiciel Lwd

    échantillons de données de forage, les pilotes Bluetooth et le logiciel permettant d’utiliser le système avec une visualisation à distance MFD. Si vous utilisez un MFD à distance avec votre système F5, contactez le Service Client DCI qui pourra vous conseiller sur la mise à niveau de votre logiciel MFD. Instructions pour l’installation Les fichiers programme LWD seront automatiquement rangés sous C:\Program Files, dans un nouveau...
  • Page 42: Installation Du Logiciel

    Installation du logiciel Vous pouvez lancer le programme en cliquant sur l’icône du raccourci LWD, en passant par le menu Démarrer, ou en cliquant sur le fichier DigiTrakLWD.exe dans l’Explorateur Windows. Une fois le programme ouvert, une fenêtre d’application LWD vide apparaîtra, tel qu’illustré ci-dessous. Fenêtre d’application LWD vide Pour toutes les instructions sur l’utilisation du logiciel LWD, voir la section Comment utiliser le logiciel LWD.
  • Page 43: Transfert Des Donnees Du Recepteur A L'ordinateur

    IGITAL ONTROL NCORPORATED Transfert des données du récepteur à l’ordinateur Les instructions pour transférer les tâches DataLog depuis le récepteur F5 vers l’ordinateur figurent ci- dessous. Ceci nécessite d’abord d’ajouter le récepteur F5 à la liste de périphériques Bluetooth dans le logiciel LWD, puis de transférer les fichiers sur l’ordinateur via la liaison Bluetooth.
  • Page 44: Sur L'ordinateur

    Transfert des données Sur l’ordinateur 1. Démarrez le programme LWD en utilisant l’icône de raccourci LWD, le menu Démarrer, ou en cliquant sur le fichier DigiTrakLWD.exe dans l’Explorateur Windows. 2. Sélectionnez l’option View | Bluetooth Device List (Afficher | Liste de périphériques Bluetooth) sur la barre de menus, ou cliquez sur l’icône Bluetooth dans la barre d’outils pour ouvrir la boîte de dialogue Bluetooth Device List (Liste de périphériques Bluetooth).
  • Page 45: Transfert De Données Depuis Le Récepteur F5

    Une fois que le périphérique F5R figure dans la liste de périphériques Bluetooth, vous pouvez procéder au transfert de fichiers DataLog. DCI vous suggère de procéder au transfert des données sur l’ordinateur à la fin de chaque tâche DataLog. L’adaptateur Bluetooth doit rester branché sur le port USB de l’ordinateur pendant le transfert.
  • Page 46: Transfert De Données Depuis Le Récepteur Eclipse

    Transfert des données 6. Sélectionnez “Silicon Labs CP210x USB to UART Bridge (COM#)” dans la liste déroulante Serial Port Connection (Connexion port série). 7. Sélectionnez le nom du récepteur F5 dans la liste déroulante Bluetooth. 8. Cliquez sur le bouton Connect to Device (Se connecter au périphérique) pour établir la communication et commencer le transfert des données.
  • Page 47: Recommandations Pour Le Transfert

    à l’écran de l’ordinateur. Recommandations pour le transfert DCI recommande de procéder au moins deux fois au transfert des données de chaque session, en les sauvegardant sous un autre nom. Par exemple, pour le premier transfert des données, nommez le fichier "Forage rivière"...
  • Page 48 Transfert des données Notes ® ® Manuel d'utilisation DataLog LWD™ Digitrak...
  • Page 49: Comment Utiliser Le Logiciel Lwd

    DigiTrakLWD.  Dans l’Explorateur Windows, cliquez sur le fichier DigiTrakLWD.exe placé par défaut dans le dossier C:\Program Files\DCI\DigiTrak LWD, ou dans le dossier que vous avez choisi pour le stockage lors de l’installation. Une fois que vous avez démarré le programme, la fenêtre d’application ne contiendra aucune donnée, comme illustré...
  • Page 50: Utilisation Du Logiciel

    Utilisation du logiciel Le formulaire vide pour les fichiers de pression-tension contient les mêmes champs, avec des caractéristiques légèrement différentes vu les types de données affichés. Le formulaire vide pour les fichiers de guidage (qui ne sont pas traités dans ce manuel) est lui aussi légèrement différent. Pour ouvrir un fichier existant de données de forage ou de pression-tension DataLog à...
  • Page 51: Fenêtre D'application De Données De Pression-Tension Lwd (Contenant Des Données)

    Utilisation du logiciel Fenêtre d’application de données de pression-tension LWD (contenant des données) Les menus de l’application LWD et les icônes de la barre d’outils sont décrits d’abord ci-dessous, puis les différents champs d’information (information sur le site, information sur la tâche, liste de points de données et zone graphique) communs aux fichiers de données de forage et de pression-tension.
  • Page 52: Menus Et Barre D'outils

    écran apparaîtra que pour la commande Save As du menu. NOTE : DCI recommande de sauvegarder les fichiers DataLog fréquemment et sous différents noms.
  • Page 53: Commandes Du Menu Edit (Édition)

    Utilisation du logiciel Commandes du menu Edit (Édition) Ouvre la boîte de dialogue Site Information (Information sur le site) dans Site Information laquelle vous pouvez entrer et modifier l'information sur le site et des (Information sur coordonnées qui s'affichent dans le champ Site information, en haut à le site) gauche de la fenêtre d’application.
  • Page 54: Commandes Du Menu Edit (Édition) (Suite)

    Utilisation du logiciel Commandes du menu Edit (Édition) (suite) Force Chart Ouvre la boîte de dialogue Force Chart Extents and Mode (Étendue et Properties Mode du graphique de force), dans laquelle vous pouvez régler l’échelle (Propriétés du du graphique de force. graphique de force) Utility Flags...
  • Page 55: Champs D'information

    Utilisation du logiciel Champs d’information Le logiciel LWD affiche l’information regroupée dans des champs correspondants, comme décrit brièvement ci-dessous. Les informations détaillées concernant la lecture et l’édition des champs de données sont fournies dans les fichiers d’aide du logiciel. Pour plus d’information, servez-vous des infobulles, ou consultez les rubriques d’aide.
  • Page 56: Liste Data Points (Liste De Points De Données)

    Utilisation du logiciel La plupart des informations sur la tâche figurent sur le rapport imprimé, notamment ID de tâche, date, points de données et unités de mesure (voir plus loin la section “Impression et prévisualisation des fichiers de projet” pour en savoir plus sur les fichiers de tâche imprimés). Les unités de mesure peuvent être modifiées via la commande Display Units (Unités d’affichage) du menu Edit (Édition), ou en cliquant sur l’icône d’unités d’affichage , dans la barre d’outils.
  • Page 57: Édition Et Annotation De Graphiques

    Utilisation du logiciel Édition et annotation de graphiques Les graphiques de profil, de pression et de force peuvent être modifiés et annotés de plusieurs façons. Vous pouvez dessiner des formes et insérer des légendes directement sur les graphiques, afin de décrire les conditions du site de la tâche et d’autres points d’intérêt en utilisant les commandes d’annotations de graphiques du menu Edit (Édition).
  • Page 58: Sélectionner Et Modifier Des Formes

    Utilisation du logiciel Chaque boîte de dialogue d’annotations du graphique (emplacement/profil, pression et force) fonctionne de la même manière ; seules les coordonnées affichées dans les zones Location (Emplacement) et Caption (Légende) seront différentes. Si vous ouvrez la boîte de dialogue d’annotations de graphique via la commande du menu Edit (Édition) ou l’icône de la barre d’outils, vous devrez saisir, dans la zone Location (Emplacement) de la boîte de dialogue, les coordonnées de la forme à...
  • Page 59: Caractéristiques Du Fichier De Données De Forage

    Utilisation du logiciel Caractéristiques du fichier de données de forage Outre les caractéristiques décrites ci-dessus, les fichiers de données de forage contiennent des informations et des commandes spécifiques aux données du trou pilote. Ces caractéristiques propres aux fichiers de données de forage sont décrites en détail ci-dessous. Job Information (Information sur la tâche) L’information sur la tâche, spécifique aux fichiers de données de forage, inclut : ...
  • Page 60: Survey Point Elevation Change (Changement D'altitude Du Repère)

    Utilisation du logiciel La valeur First Rod Length (Longueur de 1ère tige) est la longueur de la tige pour le premier point de données (tige 0) - c’est en général une tige partielle. Cette valeur est calculée en mesurant la longueur de la tige de forage restante sur le train, depuis les pinces d’accouplement/séparation jusqu’au sommet de la tige, lorsque la tige 0 est enregistrée.
  • Page 61: Liste Data Points (Liste De Points De Données)

    Utilisation du logiciel Liste Data Points (Liste de points de données) La liste de points de données est un tableau qui renferme tous les points de données de la tâche, dans l’ordre où ils ont été enregistrés, avec les données qui leur sont associées. Au sein du tableau, vous pouvez modifier, supprimer, cacher ou éliminer des points de données individuels.
  • Page 62: Insérer Une Tige/Un Point De Données

    Utilisation du logiciel  Le symbole “f” signifie que les données ont été complétées ; les données étaient manquantes dans le transfert initial.  Le symbole “h” signifie que les données sont cachées.  Le symbole “x” signifie que les données d’assiette longitudinale sont manquantes. Les instructions pour modifier les points de données sont fournies ci-dessous.
  • Page 63: Supprimer Une Tige/Un Point De Données Inséré(E)

    Utilisation du logiciel 3. Modifiez les données selon les cas : • Case à cocher Pitch is Missing/Unknown (Assiette longitudinale manquante/inconnue) – Si un point de données vide est enregistré, cette case est activée et cochée par défaut. Vous devez saisir la valeur correcte d’assiette longitudinale et supprimer la coche.
  • Page 64: Profile Chart (Graphique De Profil)

    Utilisation du logiciel Profile Chart (Graphique de profil) Le graphique de profil est une représentation visuelle des données transférées. Ceci inclut la surface du terrain, toutes les informations sur le point de données, ainsi que la trajectoire de l’outil. Sur le graphique de profil ci-dessous, on peut voir des annotations, telles que des drapeaux de services publics et des formes-objets, qui ont été...
  • Page 65: Boîte De Dialogue Utility Flags (Drapeaux De Services Publics)

    Utilisation du logiciel Boîte de dialogue Utility Flags (Drapeaux de services publics) La valeur Distance correspond à la distance horizontale à la surface du sol, entre le point d’entrée et l’installation de service public. Vous pouvez changer d’unité de mesure via l’option Display Units (Unités d’affichage) du menu Edit (Édition).
  • Page 66: Pressure Chart (Graphique De Pression)

    Utilisation du logiciel Pressure Chart (Graphique de pression) Le graphique de pression n’apparaîtra sur le fichier de données de forage que si l’émetteur prend en charge les données de pression. Le graphique de pression fournit une représentation visuelle des données transférées et des annotations ajoutées après le transfert. Si vous survolez un point de données sur le graphique avec la souris, les détails correspondant à...
  • Page 67: Caractéristiques Du Fichier De Pression-Tension

    Utilisation du logiciel Caractéristiques du fichier de pression-tension Outre les caractéristiques décrites au début de cette section, les fichiers de pression-tension renferment des informations et des commandes spécifiques aux journaux continus de données de pression de boue (quand un émetteur de détection de pression est utilisé) et de force de traction (quand un émetteur TensiTrak est utilisé).
  • Page 68: Product Information (Information Sur Le Produit)

    Utilisation du logiciel Si un seuil limite théorique est défini, les points de données figurant dans la liste de points de données et dans la zone graphique s’afficheront en jaune ou en rouge, si le seuil limite théorique est pratiquement atteint (jaune) ou dépassé...
  • Page 69: Pressure Chart (Graphique De Pression)

    Utilisation du logiciel Pressure Chart (Graphique de pression) Le graphique de pression montre la pression de boue du trou de forage (en psi ou en kPa) à chaque point de données. Si un seuil limite de pression a été défini, les points de données s’afficheront en magenta ou rouge au fur et à...
  • Page 70: Boîte De Dialogue Pressure-Tension Data Flags (Drapeaux De Données De Pression-Tension)

    Utilisation du logiciel  Faites un clic droit sur le point de données dans la liste et sélectionnez Add Data Flag (Ajouter drapeau de données) pour ouvrir la boîte de dialogue (Drapeaux de données de pression- tension) ; l’emplacement du point sélectionné sera renseigné. ...
  • Page 71: Force Chart (Graphique De Force)

    Utilisation du logiciel Pour modifier des drapeaux de données ou supprimer des drapeaux utilisateur d’un fichier, servez-vous des fonctions de la boîte de dialogue Pressure-Tension Data Flags (Drapeaux de données de pression- tension), comme suit :  Raw DP Index (Index DP brut) – Représente le numéro du point de données dans la liste des points de données.
  • Page 72: Impression Et Prévisualisation Des Fichiers De Projet

    (Sauvegarder). Le fichier ouvert porte désormais le nouveau nom de fichier et/ou est sauvegardé dans le nouveau dossier. DCI recommande que chaque fichier de tâche soit sauvegardé sous deux noms différents, pour parer à tout risque de corruption d’un des fichiers.
  • Page 73: Envoi Par Email D'un Rapport Aux Clients Non Équipés Du Logiciel Lwd Digitrak

    Utilisation du logiciel Envoi par email d’un rapport aux clients non équipés du logiciel LWD DigiTrak Dans le logiciel LWD DigiTrak, vous pouvez produire un rapport imprimé, ou une copie électronique de votre fichier, comme évoqué ci-dessus à la section “Impression et prévisualisation des fichiers de projet.” Par ailleurs, les fichiers de projet au format électronique peuvent être envoyés et ouverts par quiconque est équipé...
  • Page 74 Utilisation du logiciel Notes 3-3300-01-B2 (French) ® ® Manuel d'utilisation DataLog LWD™ Digitrak...
  • Page 75: Garantie Limitée

    ; et (b) les services fournis par DCI, y compris les essais, l’entretien et les réparations des Produits DCI hors garantie. La Période de garantie doit commencer, au plus tard : (i) à la date d’expédition du Produit DCI par DCI ou (ii) à...
  • Page 76: Limitation Des Recours Et Des Responsabilités

    PROCÉDURES DE RECOURS EN GARANTIE 1. En cas de problème avec un Produit DCI, vous devez d’abord contacter le Distributeur DCI agréé où le produit a été acheté. S’il n’est pas possible de résoudre le problème par l’intermédiaire du Distributeur DCI agréé, contactez le service clientèle DCI, à...
  • Page 77: Limited Warranty

    DCI Product not expressly authorized in writing by DCI, and DCI shall not be responsible for the loss of or damage to the DCI Product or any other equipment while in the possession of any service agency not authorized by DCI.
  • Page 78 Limited Warranty, you will be informed of the reason and be provided an estimate of repair costs. If you authorize DCI to service or repair the DCI Product, the work will be promptly performed and the DCI Product will be shipped to you.

Table des Matières