Télécharger Imprimer la page

Publicité

Liens rapides

Manager30
Système de gestion de batterie 12 V
30 A avec contrôle de batterie intelligent
MODÈLES :
BMS1230S4R-AU
ƒ
BMS1230S4R-NA
ƒ
BMS1230S4R-EU
ƒ
BMS1230S4R-UK
ƒ

Publicité

loading

Sommaire des Matières pour Redarc Manager30 BMS1230S4R-AU

  • Page 1 Manager30 Système de gestion de batterie 12 V 30 A avec contrôle de batterie intelligent MODÈLES : BMS1230S4R-AU ƒ BMS1230S4R-NA ƒ BMS1230S4R-EU ƒ BMS1230S4R-UK ƒ...
  • Page 2 Contrôleur de Batterie Intelligent pour assurer une gestion optimale de votre batterie auxiliaire. Bien que REDARC s’efforce de tester la compatibilité avec les composants du système couramment disponibles, il est recommandé d’utiliser des produits solaires et des batteries de marque REDARC pour garantir...
  • Page 3 Montage du connecteur DC ......Charge par réseau électrique AC ....Décharge de tension et gestion des câbles Pour trouver la dernière version de ce document et toutes les traductions disponibles, consultez la page du produit sur le site web REDARC à l’adresse www.redarcelectronics.com...
  • Page 4 2. Ne modifiez ou ne démontez le chargeur de batterie sous AUCUN prétexte. Tous les articles nécessitant un entretien CONSERVEZ CES CONSIGNES ou une réparation doivent être renvoyés à REDARC pour réparation. La manipulation ou le remontage incorrect de l’appareil peut causer un risque de choc électrique ou d’incendie, et est susceptible d’annuler sa garantie.
  • Page 5 14. Le câblage doit être installé dans des zones protégées, loin ƒ Le paramètre déclencheur « Auto » détecte des sources de chaleur et des objets tranchants. Les câbles automatiquement si la batterie de démarrage est de 12 V ou ne doivent pas être acheminés sur ou à travers les pièces de 24 V et fonctionne dans les paramètres 12/24V.
  • Page 6 PRÉSENTATION DU MANAGER 30 CONTENU DE L’ENSEMBLE 7 (×2) Réf. Description des pièces Qté Unité principale Contrôleur de batterie Affichage Connecteur DC Boulon de borne de rechange M10 × 20 mm Résistance de terminaison R-Bus Câble R-Bus, 2 m (6 pi 7 po) Fil de détection de batterie, 1 m (3 pi 3 po) Câble secteur 6 | Présentation du Manager 30...
  • Page 7 PIÈCES DE L’UNITÉ PRINCIPALE 1 (×2) 1 (×2) 9 (×4) 1. Entrées d’interface R-Bus (CAN) 5. Dispositif d’allumage du véhicule Se connectent aux entrées R-Bus (CAN) de l’écran Se connecte à un signal d’allumage pour les véhicules et du contrôleur de batterie (page 25). équipés d’un alternateur intelligent (page 20). 2.
  • Page 8 COMPOSANTS DU CONTRÔLEUR DE BATTERIE Boulon de borne standard (×2) M10 × 16 mm Bouton de contrôle Voyant d’état Trous de xation (×2) Prise réseau R-Bus Prise du l de détection de la batterie COMPOSANTS DE L’AFFICHAGE Touches Touches programmables programmables Flèche Flèche...
  • Page 9 *1 Ces fusibles doivent être adaptés au calibre du câble utilisé. REDARC recommande l’utilisation de fusibles de type MIDI, voir la page 11. *2 Au besoin, raccordez le dispositif d’allumage du véhicule à D+ ou au fusible commuté d’allumage dans l’un des coffrets de fusibles du véhicule, dans le compartiment moteur ou dans l’habitacle du véhicule, voir la page 20.
  • Page 10 PLANIFICATION DU SYSTÈME ATTENTION : ƒ La dimension des câbles à utiliser est spécifiée par divers codes et normes qui dépendent du type de véhicule où la batterie est installée. La sélection d’une dimension incorrecte pour un câble peut causer des blessures à l’installateur ou à l’utilisateur et / ou endommager le Manager30 ou tout autre équipement faisant partie de l’installation.
  • Page 11 SÉLECTION DES FUSIBLES Les fusibles doivent être placés à moins de 150 mm (6 po) de la borne positive (+) de la batterie. Le câble batterie- fusible REDARC KIT19 est recommandé pour les connexions des câbles de la batterie auxiliaire et de la batterie de démarrage.
  • Page 12 EXIGENCES RELATIVES AU CONTRÔLEUR DE BATTERIE EXIGENCES RELATIVES AUX CÂBLES ATTENTION : Si des câbles sous-dimensionnés sont utilisés, la surchauffe des câbles pourrait provoquer des dommages (y compris un incendie) et les performances de charge seront probablement compromises. Des câbles appropriés sont requis pour les bornes négatives de batterie (B NEG  –) et de masse (GND ) du contrôleur de batterie.
  • Page 13 INSTALLATION — MONTAGE EXIGENCES GÉNÉRALES POUR LE MONTAGE AVIS : N’installez PAS l’unité principale, le contrôleur de batterie ou l’affichage dans le compartiment moteur. Ces pièces ne sont pas adaptées aux conditions du compartiment moteur. L’unité principale, le contrôleur de batterie et l’affichage sont uniquement conçus pour des installations intérieures dans toutes les zones habitables du véhicule ou des roulottes/autocaravanes.
  • Page 14 ƒ MATÉRIEL DE MONTAGE Lors du montage de l’unité principale, les quatre points de montage doivent être utilisés. REDARC recommande d’utiliser quatre boulons/vis M6 (7/32 po) avec rondelles. Veiller à ce qu’il y ait un espace libre entre la surface de montage et les points de montage de l’unité principale.
  • Page 15 (1/4 po) Lors du montage du contrôleur de batterie, les deux points de montage doivent être utilisés. REDARC recommande d’utiliser deux fixations M6 (1/4 po) à M4 (n° 8) avec des rondelles. Veillez à ce qu’il y ait un espace libre entre la surface de montage et les points de montage du contrôleur de batterie.
  • Page 16 MONTAGE DE L’AFFICHAGE ATTENTION : Assurez-vous de ne pas installer l’affichage dans une zone de choc de la tête dans le véhicule. Cela pourrait entraîner des blessures au conducteur et/ou au passager en cas d’accident. Assurez-vous que l’affichage n’est pas monté à un endroit où...
  • Page 17 Assurez-vous que le câblage est exempt d’arêtes vives ou de pièces mobiles et qu’il dispose de suffisamment de jeu pour permettre la flexion. REDARC recommande d’utiliser des conduits et des attaches de câbles ou des tubes fendus pour acheminer le câblage.
  • Page 18 *1 La taille de ces fusibles doit être choisie en fonction du courant nominal des charges connectées à la batterie auxiliaire. Le fusible doit être légèrement supérieur au courant nominal. REDARC recommande d’utiliser des fusibles de type MIDI. *2 Les charges essentielles sont des charges qui peuvent devoir rester allumées jusqu’à ce que la batterie soit déchargée (p. ex., un réfrigérateur).
  • Page 19 CONNEXIONS AUX BORNES DU CONTRÔLEUR DE BATTERIE AVIS : ƒ Appliquez le couple correct aux boulons des bornes du contrôleur de batterie. Un serrage excessif des boulons peut endommager les bornes. ƒ Le filetage NE DOIT EN AUCUN CAS sortir par le bas lors du serrage des boulons de borne dans la borne, car cela pourrait entraîner une mauvaise connexion électrique.
  • Page 20 CONNEXION DU CÂBLE NÉGATIF DE LA BATTERIE (B NEG) 1. Retirez le boulon M10 et les rondelles de la borne négative de la batterie (B NEG   –). 2. Alignez le trou du goujon de cosse avec la borne et fixez-le à l’aide de la rondelle plate, de la rondelle élastique et du boulon. Serrez au couple de 20 N·m (14,7 lbf pi).
  • Page 21 CONNEXION PAR CÂBLE À UN OU PLUSIEURS PANNEAUX SOLAIRES  ATTENTION : Pendant le processus d’installation, assurez-vous que les panneaux sont recouverts d’un matériau opaque afin d’éviter que leurs bornes deviennent sous tension pendant leur connexion. IMPORTANT : NE connectez PAS des panneaux solaires dotés de régulateurs intégrés et n’utilisez pas de régulateur externe supplémentaire.
  • Page 22 CONNEXION DE PLUSIEURS PANNEAUX SOLAIRES Le Manager30 peut tirer de l’énergie de plusieurs panneaux solaires dans de grands parcs solaires, qui peuvent être configurés en connexions parallèles. Pour un fonctionnement correct et des performances optimales du système, choisissez les spécifications et la configuration des panneaux solaires pour respecter les consignes suivantes : La tension en circuit ouvert du réseau de panneaux solaires est inférieure à...
  • Page 23 Connexion de plus de 2 panneaux solaires en parallèle Lors de la connexion de plus de 2 panneaux solaires en parallèle, il est important que la connexion solaire réponde aux exigences de la page 22 et aux suivantes : La masse du panneau solaire est connectée à un point de masse commune (c’est-à-dire, une barre omnibus de ƒ...
  • Page 24 2. Connectez le câble de la batterie de démarrage de l’unité principale à une extrémité du fusible. 3. Raccordez un câble de dimension adéquate à l’autre extrémité du fusible puis à la borne positive (+) de la batterie de démarrage. Batterie de REDARC KIT19 démarrage Fusible 60 A < 150 mm (6 po) (et support) 24 | Installation — Câblage...
  • Page 25 CONNEXIONS DU CÂBLE R-BUS AVIS : Ne connectez pas d’ordinateurs ou d’équipements informatiques aux prises R-Bus (CAN). Cela pourrait endommager les composants internes du contrôleur de batterie et de l’affichage. 1. À l’aide de l’un des câbles R-Bus fournis, connectez une extrémité du câble à la prise RBUS du contrôleur de batterie.
  • Page 26 électrique. Si le cordon électrique d’alimentation est endommagé, il doit être remplacé par un ensemble ou une pièce d’origine REDARC disponible auprès du fabricant ou de l’agent de service. ƒ Pour réduire le risque d’endommagement des cordons d’alimentation, n’utilisez pas le produit avec le câble réseau électrique AC enroulé, car le cordon pourrait surchauffer.
  • Page 27 DÉCHARGE DE TENSION ET GESTION DES CÂBLES ATTENTION : Le câblage doit être installé dans des zones protégées, à l’écart des sources de chaleur, des objets tranchants et des pièces du véhicule qui se déplacent pendant le fonctionnement ou l’entretien. Une protection supplémentaire, comme un conduit, peut être nécessaire, en particulier si les câbles traversent le compartiment moteur ou des emplacements exposés.
  • Page 28 ACHEMINEMENT DU CÂBLE DU CONTRÔLEUR DE BATTERIE IMPORTANT : Assurez-vous que les cosses sont fermement fixées contre la face supérieure de la borne. Si les cosses sont desserrées, la connexion électrique sera mauvaise, ce qui entraînera des valeurs inexactes du contrôleur de batterie et risquerait d’endommager le câblage et le contrôleur de batterie.
  • Page 29 Lorsque la batterie est connectée pour la première fois, le système démarre un processus d’étalonnage pour déterminer l’état de charge (SOC) de la batterie. Cela continuera jusqu’à ce que la batterie soit complètement chargée. REDARC recommande de connecter l’unité principale au réseau électrique AC pour charger complètement la batterie auxiliaire avant d’appliquer de lourdes charges.
  • Page 30 ÉCRAN DES PARAMÈTRES DU SYSTÈME L’écran des paramètres du système permet de modifier le mode de fonctionnement actuel ainsi que de fournir des informations sur le système et l’historique des anomalies antérieures. MODE SYSTÈME Le paramètre System Mode (Mode système) vous permet de configurer le Manager30 pour qu’il fonctionne en mode Storage (stockage) ou Touring (tourisme).
  • Page 31 à fonctionner plus longtemps tout en gérant la puissance disponible pour les charges non essentielles. Réglage du type de déclencheur Définissez le type de sectionneur. Si vous avez installé le sectionneur de charge (voir la page 18), REDARC recommande de régler le Trigger Type (type de déclencheur) à SoC. Cela fait référence au Battery Percentage (pourcentage de batterie) affiché...
  • Page 32 L’application définit les comportements de chaque appareil dans votre installation. Cela est important pour garantir que le système fonctionne correctement et en toute sécurité. L’APPLICATION CONFIGURATOR Une gamme de produits REDARC, dont Manager30, sont compatibles avec l’application RedVision Configurator (iOS et Android). Plusieurs produits compatibles RedVision peuvent être couplés par Bluetooth à...
  • Page 33 Si l’affichage ne parvient pas à se connecter à votre téléphone intelligent, procédez comme suit. Il ne sera pas nécessairement obligatoire d’exécuter toutes les étapes pour résoudre le problème. Pour résoudre ce problème, procédez comme suit avant de contacter directement REDARC ou votre distributeur REDARC local.
  • Page 34 SPÉCIFICATIONS Les spécifications peuvent être modifiées sans préavis. SPÉCIFICATIONS DE L’UNITÉ PRINCIPALE SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES Poids 3,35 kg (7,4 lb) Dimensions 445 × 185 × 79 mm (17,5 po × 7,3 po × 3,1 po) 445 mm (17,520 po) 404 mm (15,906 po) 429 mm (16,890 po) SPÉCIFICATIONS ÉLECTRIQUES Courant nominal 30 A Température de fonctionnement −40 °C à...
  • Page 35 Entrée réseau électrique AC BMS1230S4R- BMS1230S4R-NA AU / UE / Royaume-Uni Plage de tension d’entrée (nominale) 220 – 240 V AC 50 Hz 110 – 120 V AC 50 Hz à 60 Hz Puissance nominale 560 W Connexion Fiche secteur CEI Sortie Capacité totale de la batterie 40 à...
  • Page 36 SPÉCIFICATIONS DU CONTRÔLEUR DE BATTERIE SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES Poids 355 g (12,5 oz) Dimensions 120 mm × 52 mm × 45 mm (4,7 po × 2 po × 1,8 po) 25 mm 23,6 mm 120 mm (4,7 po) (1 po) (0,93 po) 99 mm (3,9 po) Ø 6,5 mm (0,250 po) 12,5 mm (0,5 po) 101,5 mm (4 po) 9,25 mm 9,25 mm...
  • Page 37 SPÉCIFICATIONS DE L’AFFICHAGE Poids 300 g (10,6 oz) Dimensions 178 × 107,5 × 18,5 mm (7 po × 4,2 po × 0,7 po) Température de fonctionnement –20 °C à 75 °C (–4 °F à 167 °F) 7 mm 178 mm (7,00 po) (0,28 po) 11 mm (0,43 po) 18,5 mm (0,73 po) 158 mm (6,22 po) 11 mm (0,43 po) Espaceur...
  • Page 38 CONFORMITÉ BMS1230S4R-AU / BMS1230S4R-UE / BMS1230S4R-RU Sécurité de l’unité principale CEI + AS/NZS + EN 60335.2.29 Marques de conformité BMS1230S4R-NA Identifiant FCC Contrôleur de batterie 2BAH6-SU601 Affichage XPYNINAB1 ID IC Contrôleur de batterie 30290-SU601 Affichage 8595A-NINAB1 Sécurité de l’unité principale UL 458, CAN/CSA C22.2 n° 107.1-16 Marques de conformité CAN ICES-003 (B)/NMB-003(B) Avis de transmission interne 1.
  • Page 39 à Bluetooth SIG, Inc. et toute utilisation de ces marques par REDARC se fait sous licence. Les autres marques et noms commerciaux appartiennent à leurs propriétaires respectifs. REDARC Electronics Pty Ltd | ABN 77 136 785 092...
  • Page 40 Assistance technique 1300 REDARC (1300-733-272) Australie +61 8 8322 4848 Nouvelle-Zélande +64 9 222 1024 Royaume-Uni et Europe +44 (0)20 3930 8109 États-Unis +1 (704) 247-5150 Canada +1 (604) 260-5512 Mexique +52 (558) 526-2898 redarcelectronics.com INST391-1 FR...