Page 1
DELTA WASP 2040 manuel d’utilisation SOMMAIRE Présentation Informations techniques Fonctionnement Travail de la terre Chargement de la terre Mise en marche Mise hors tension Nettoyage de la machine Logiciel CURA Paramètres importants Problèmes fréquents Sources...
Page 2
à travers une buse. La Delta Wasp 2040 peut imprimer n’importe quelle terre, mais la chamotte ne devra pas dépasser 0.2mm, auquel cas la terre chamottée risquerait d’endommager le réservoir, le piston, et l’extrudeur.
Page 3
INFORMATIONS TECHNIQUES Poids 40kg Dimensions 49 x 44 x 87cm Volume d’impression Ø200mm x h400mm Diamètre des buses 1.2mm et 2mm Vitesse d’impression max 150mm/s...
Page 4
FONCTIONNEMENT Travail de la terre La terre telle qu’elle est dans son sachet ne contient pas suffisamment d’eau et d’alcool pour pouvoir s’imprimer correctement. L’eau va apporter de la souplesse à la terre pour passer dans la buse, et l’alcool, de la viscosité pour que les couches adhèrent bien les unes aux autres.
Page 5
DE LA MATIÈRE DELTA WASP 2040 Chargement de la terre Lubrifier le piston et les parois Former des boules avec la terre du réservoir Elles doivent pouvoir passer dans le réservoir Lubrifiant pour silicone Mettre une boule dans le réservoir et bien Insérer le piston dans le réservoir...
Page 6
PROTOCOLE DE DÉMARRAGE DELTA WASP 2040 Mise en marche en 9 étapes Paramétrer le Zmax* Menu > Prepare > Modify Zmax S’assurer que les deux ATTENTION : attendre que la machine se arrivées d’air sont bien stabilise avant de bouger la mollette SINON branchées...
Page 7
Mise hors-tension en 6 étapes MANUAL OF USE AND MAINTENANCE Éteindre la pression ATTENTION : Éteindre le compresseur SI le tuyau d’arrivée de matière n’est plus branché Protéger la matière dans l’extrudeur à l’extrudeur, protéger Bien envelopper la buse avec la matière dans l’extrudeur un tissu humide.
Page 8
Nettoyage Le temps moyen total de nettoyage pour une personne seule est de 1 heure. À prévoir dans vos temps d’impression. Si vous réutilisez la machine dans les prochaines heures voir le lendemain matin, il est très important de protéger la terre dans l’extrudeur pour ne pas qu’elle sèche.
Page 9
Dévisser les quatre vis Dévisser les deux vis qui maintiennent la partie qui maintiennent noire au moteur. Séparer les le ventilateur deux parties Dévisser les trois vis du milieu qui maintiennent la plaque à l’extrudeur. Retirer la plaque Dévisser les deux vis qui Sortir la vis et les disques maintiennent la longue vis.
Page 10
LOGICIEL CURA C’est ici que l’on change l’échelle de l’objet, la rotation, les déplacements... EX: Pour un objet en porcelaine qui Les paramètres d’impression doit mesurer 180mm après cuisson, il Si tous les paramètres n’apparaissent pas, suffira de rajouter +12% (retrait de la il faudra aller les chercher dans porcelaine) Préférences>Paramètres puis choisir un mode...
Page 11
Paramètres importants La hauteur de couche va définir l’écrasement de chaque couche, elle est directement liée au diamètre de la buse. Il est d’ailleurs conseillé de ne pas dépasser 80% du diamètre de la buse. (donc 1.6 maximum pour une buse de Ø2mm).
Page 12
La spiralisation activée permet d’imprimer l’objet en «spirale», donc sans interruption de bas en haut. L’objet est donc imprimé plus rapidement, sans défauts mais d’une seule paroi. La spiralisation désactivée permet d’imprimer l’objet couche par couche. L’impression peut alors être composée de points qui peuvent laisser apparaître une jointure et qui correspondent aux points de départ de chaque couche.
Page 13
La vitesse d’impression dépend de la qualité de la terre. Pour la faïence et le grès, on favorisera une vitesse d’impression plus basse que pour la porcelaine. En général 15mm/s pour la faïence et le grès, contre 30 voir 40mm/s pour la porcelaine.
Page 14
Pour une super impression réussie, il faut savoir jongler avec trois principaux paramètres : la hauteur de couche, la vitesse, et la pression. L’important est d’avoir de bonnes fondations ! La couche initiale doit bien adhèrer au plateau, il doit y avoir assez de matière pour qu’elle soit bien écrasée.
Page 15
PROBLÈMES FRÉQUENTS Le fond s’est fissuré, il y a trop de matière et la bordure est très large. Il faut commencer par programmer une jupe au lieu d’une bordure comme sur la photo. L’excès de matière est probablement dû à la vitesse trop lente, ou au débit trop élevé.
Page 16
Les couches sont tramblotantes, les couches n’adhèrent plus en haut. Si les couches tremblent, c’est normalement le signe d’un excès de matière. Pour diminuer cet apport, il faudrait augmenter la vitesse d’impression. La terre n’est pas suffisamment souple pour l’impression, il faudrait la retravailler.
Page 17
SOURCES Toutes nos recherches sur le fonctionnement de la DELTA WASP 2040 se concentrent dans le are.na suivant : https:// www.are.na/lea-fernandes/delta-wasp-2040-clay Nous avons également contacté le support de WASP, mais également le 8fablab de la Drôme, qui nous ont généreusement renseignés sur l’impression 3D céramique en nous envoyant leur documentation.