Page 2
Le conducteur des véhicules CORVUS doit satisfaire à toutes les conditions exigées par la législation en vigueur concernant les permis de conduire et les mesures de sécurité requises pour leur bonne utilisation. NE JAMAIS faire d’acrobaties et éviter les vitesses excessives ainsi que les braquages soudains. Ne jamais conduire sous l’emprise de l’alcool ou de drogues.
Page 3
SOMMAIRE Informations générales Remorquage 19. Tableau d’entretien 1. Présentation Compartiments intérieurs 20. Levage du véhicule 2. Mentions légales 9. Spécifications 21. Protecteur de bas de caisse 26-27 3. Mises en garde et avertissements 10. Combiné d’instruments 22. Roues 4. Avertissements préalables Témoins 23.
Page 4
INFORMATIONS GÉNÉRALES MANUEL Tout droit de modification du produit et de sa conception réservé. D’UTILISATION...
Page 5
Nous espérons que vous profiterez pleinement des sensations procurées ET LA MANIPULATION. PRÊTER UNE ATTENTION TOUTE PARTICULIÈRE par la circulation au beau milieu de la nature. Bien que le véhicule CORVUS AU TEXTE QUI FIGURE APRÈS LES SYMBOLES CI-DESSOUS DISPONIBLES soit respectueux du milieu qui nous entoure, la nature ne cesse d’être...
Page 6
Les interventions techniques ou mécaniques doivent être réalisées par un Chargez toujours les cycles jusqu’à 100 % et laissez le chargeur s’arrêter. garage agréé CORVUS. DANGER DANGER Ne pas utiliser le véhicule sans respecter les critères et consignes de ce Le moteur électrique et les autres composants peuvent atteindre des...
Page 7
5. IDENTIFICATION DU VÉHICULE (CHÂSSIS - MOTEUR) Le CORVUS TERRAIN possède une plaque signalétique sur laquelle La batterie dispose également d’une plaque signalétique sur laquelle les les renseignements suivants sont spécifiés : le nom du fabricant, données du fabricant, le modèle et le numéro de série sont apposés.
Page 8
6. COMPOSANTS EXTÉRIEURS 1. Rétroviseurs Tiroirs intérieurs* 2. Essuie-glace* Bouchon de recharge de la batterie 3. Benne de chargement 10. Batterie et périphériques 4. Moteur 11. Clignotants de direction 5. Poste de conduite 12. Feux de route 6. Capot avant 13.
Page 9
7. POSTE DE CONDUITE 1. Combiné d’instruments 2. Interrupteur des feux de détresse 3. Porte-gobelet 4. Prise 12 V 5. Réglage du volant 6. Commutateur des feux, des clignotants et du klaxon 7. Contacteur de démarrage à clé 8. Boîtier de commande du tableau de bord 9.
Page 10
8. EMPLACEMENT DES COMPOSANTS CLÉ DE CONTACT (1) Située sur la droite du volant, la serrure de cette clé propose trois positions possibles : • OFF • ON • START CLÉ DES TIROIRS (2)* Les tiroirs sont situés sous les sièges. MANUEL * Équipement disponible en fonction de la version du véhicule.
Page 11
8. EMPLACEMENT DES COMPOSANTS COMMUTATEUR DE FEUX Ce levier est situé sur la gauche du volant et permet de remplir les fonctions suivantes : - Clignotants (1) : déplacer le levier vers la droite (clignotant droit) et vers la gauche (clignotant gauche). - Activation de l’avertisseur sonore (2) : actionner le bouton rouge central.
Page 12
8. EMPLACEMENT DES COMPOSANTS TABLEAU DE BORD Le tableau de bord du véhicule dispose des éléments suivants : 1. Combiné d’instruments 2. Commandes du combiné d’instruments 3. Contacteur de démarrage à clé 4. Interrupteur des feux de détresse 5. Interrupteur de transmission 4x4 6.
Page 13
8. EMPLACEMENT DES COMPOSANTS INTERRUPTEUR DE TRANSMISSION 4X2 / 4X4 Cet interrupteur est situé au centre du tableau de bord. Il peut être placé dans 2 positions : 4X2 : transmission à 2 roues motrices (traction arrière) (1) 4X4 : transmission à 4 roues motrices (2) INTERRUPTEUR DE VERROUILLAGE DU DIFFÉRENTIEL ARRIÈRE Cet interrupteur est situé...
Page 14
8. EMPLACEMENT DES COMPOSANTS SÉLECTEUR DE VITESSE Situé au centre du tableau de bord, le levier doit être placé au point mort pour pouvoir changer de vitesse. Ce sélecteur peut être placé dans 2 positions : L- LOW : vitesse courte (8) H - HIGH : vitesse longue (7) Ne pas changer de vitesse lorsque le véhicule n’est pas complètement immobilisé...
Page 15
8. EMPLACEMENT DES COMPOSANTS FREIN DE STATIONNEMENT - Lorsqu’un dysfonctionnement survient au niveau du moteur. - Lorsque la température du moteur ou des périphériques est élevée. Le frein de stationnement s’enclenche à travers un levier situé sur le côté gauche du siège du conducteur. - Lorsque la recharge de la batterie auxiliaire ne fonctionne pas correctement.
Page 16
8. EMPLACEMENT DES COMPOSANTS RÉTROVISEURS CEINTURES DE SÉCURITÉ Le véhicule est équipé de deux rétroviseurs extérieurs (1) (un de chaque Le véhicule est équipé de ceintures de sécurité à deux points munies d’une côté) et d’un rétroviseur intérieur* (2) situé au niveau de la partie centrale. came pour les dégager.
Page 17
8. EMPLACEMENT DES COMPOSANTS RÉGLAGE DU VOLANT Il est interdit de régler le volant pendant la conduite. Ce réglage Sous le volant se trouve une molette de réglage utilisée pour déplacer la doit toujours être effectué avant de circuler avec le véhicule. position du volant sur l’axe vertical en vue de bénéficier d’une position plus confortable pour la conduite.
Page 18
8. EMPLACEMENT DES COMPOSANTS CAPOT DU COFFRE Pour ouvrir le capot avant du véhicule, procéder comme suit : 1 - Appuyer sur le bouton qui se trouve sur le capot (1). 2 - Le capot se relève alors de quelques centimètres. 3 - Relever le capot vers l’arrière jusqu’en butée.
Page 19
8. EMPLACEMENT DES COMPOSANTS BENNE DE CHARGEMENT La benne est équipée d’une ridelle arrière (1) pour faciliter le chargement et déchargement de matériel. Ouverture de la ridelle arrière : - La ridelle arrière est équipée de deux fermetures latérales (2). - Retenir la ridelle au niveau de sa partie centrale et ouvrir tout d’abord une première fermeture puis la seconde.
Page 20
8. EMPLACEMENT DES COMPOSANTS INCLINAISON DE LA BENNE Pour incliner la benne de chargement, procéder comme suit : 1 - Actionner le levier (1) dans le sens des aiguilles d’une montre. 2 - La benne est alors désenclenchée. 3 - Incliner la benne vers le haut. La benne est équipée de deux amortisseurs (2) pour faciliter la manœuvre d’inclinaison et éviter son retour dans sa position d’origine.
Page 21
8. EMPLACEMENT DES COMPOSANTS DÉCHARGEMENT DE LA BENNE JAMAIS RELEVER BENNE LORSQU’ELLE COMPLÈTEMENT CHARGÉE AU RISQUE D’ENDOMMAGER LES Procéder comme suit pour décharger la benne en toute sécurité : RESSORTS ET DE PROVOQUER DE GRAVES BLESSURES À L’OPÉRATEUR. 1. Stationner le véhicule sur une surface plane et serrer le frein à main. NE DÉCHARGER LA BENNE QUE SUR DES SURFACES PLANES 2.
Page 22
RECHARGE DE LA BATTERIE Il Est Interdit De Recharger Les Batteries Par Un Moyen Autre Que Celui Passant Par L’utilisation Du Point De Recharge Corvus. Le point de recharge de la batterie (1) est situé sur le flanc gauche du véhicule, sur l’aile arrière.
Page 23
La Recharge Débute Alors Dès Que La Température Requise Est Atteinte. service Corvus le plus proche. La Batterie Ne Peut Pas Être Rechargée Lorsque Sa Température Est Inférieure À...
Page 24
Une boule d’attelage est disponible à l’arrière du véhicule. Les limitations de charge de cet élément sont indiquées sur la plaque d’homologation qui fournit les renseignements suivants : MODÈLE : CORVUS TERRAIN EX4 Capacité maximale de traction en remorquage AVEC le 907 kg frein d’inertie...
Page 25
8. EMPLACEMENT DES COMPOSANTS COMPARTIMENTS INTÉRIEURS* Trois compartiments sont disponibles sous les sièges. Pour les ouvrir, il suffit d’utiliser la clé spécifique (clé 2, page 10) : 1 - Introduire la clé dans la serrure. 2 - Soulever la poignée. 3 - Tourner la poignée vers la droite ou la gauche. 4 - Descendre lentement la trappe vers le bas.
Page 26
9. Spécifications DIMENSIONS MOTEUR 3 414 x 1 656 x 1 973 mm Induction CA à 48 V L x l x h Type de moteur 2 238 mm Lithium-ion 15 kWh Empattement Batterie Garde au sol 309 mm Couple 150 Nm (nominal) 897 kg 13 kW Poids à vide Puissance Sur Low : 907 kg ; Sur High : 450 kg Sur Low : 25 km/h ; sur High : 40 km/h Capacité...
Page 27
9. SPÉCIFICATIONS CHÂSSIS Cabine Pare-brise Pneu avant 6x9. R14 Avant * Laminé fixe 26x11. R14 Pneu arrière Arrière * Trempé fixe Acier 14” Jantes Sièges 2 (séparés) LED arrière Feux Essuie-glace* Partie centrale supérieure 4,42 m Rayon de braquage Ceinture de sécurité 2 points À...
Page 28
10. COMBINÉ D’INSTRUMENTS Le combiné d’instruments est résistant à l’eau mais n’est pas submersible. Ne pas le nettoyer avec de l’eau sous pression. Ne pas exposer le dispositif aux rayonnements directs du soleil lorsque le véhicule n’est pas utilisé. Éviter le contact avec des carburants, des dégraissants ou tout autre produit chimique de nettoyage au risque d’endommager le dispositif.
Page 29
à la température de fonctionnement. fonctionnement. Le cas échéant, le véhicule peut s’arrêter de fonctionner jusqu’à ce que la température baisse. Informer le garage Corvus le plus proche dès que ce témoin s’allume. Informer le garage Corvus le plus proche dès que ce témoin s’allume.
Page 30
10. Combiné d’instruments NOTIFICATIONS À L’ÉCRAN Cette notification s’affiche lorsque la procédure d’activation du Le feu de stationnement se met à clignoter et active l’avertisseur véhicule n’est pas correctement effectuée. sonore si la vitesse est supérieure à 2 km/h et que le frein de stationnement est engagé.
Page 31
10. Combiné d’instruments NOTIFICATIONS À L’ÉCRAN Une notification s’affiche à l’écran lorsque le différentiel est activé ou désactivé. Cette notification s’affiche en cas de changement du mode de conduite pendant que le véhicule roule. Arrêter le véhicule et réessayer. Lors du changement de vitesse, ce message s’affiche si l’opération Cette notification peut s’afficher pendant la recharge.
Page 32
10. Combiné d’instruments NOTIFICATIONS À L’ÉCRAN Ce message s’affiche à l’écran si le câble n’est pas débranché après la recharge et que le conducteur essaie de démarrer le véhicule. Lorsque la batterie est en cours d’utilisation et que sa température est inférieure à...
Page 33
10. Combiné d’instruments NOTIFICATIONS À L’ÉCRAN Si ce message s’affiche, vérifier la zone de l’onduleur. Il se peut qu’un élément empêche le bon fonctionnement des ventilateurs ou que de la saleté soit présente dans la zone. Si tel n’est pas le cas, prendre contact avec le service technique le plus proche.
Page 34
10. Combiné d’instruments Langue FONCTIONNALITÉS Sous le menu des paramètres, une pression du bouton SET permet d’accéder à la section relative à la langue. Appuyer ensuite sur OK pour accéder au réglage et utiliser le bouton SET pour passer Compteur kilométrique d’une langue à...
Page 35
10. Combiné d’instruments ÉCRAN DE LA CHARGE Lorsque le véhicule est branché au point de recharge, le combiné d’instruments et le véhicule sont éteints. MANUEL * Fonctions disponibles selon la version du micrologiciel. D’UTILISATION Tout droit de modification du produit et de sa conception réservé.
Page 36
INFORMATIONS RELATIVES À L’UTILISATION MANUEL Tout droit de modification du produit et de sa conception réservé. D’UTILISATION...
Page 37
Si l’épaisseur est bonne, faire l’appoint de liquide de frein et vérifier l’absence de fuites. En cas de doute, se rendre immédiatement chez un concessionnaire CORVUS qui saura comment procéder. La perte de liquide de frein peut en effet porter atteinte à la sécurité.
Page 38
Vérifier le bon état des supports de la batterie et du moteur. d’autres composants. Si des câbles endommagés ou mal fixés sont observés, prendre contact avec le garage Corvus le plus proche. Les raccordements présentent-ils des signes de corrosion ? Vérifier que les connecteurs se trouvent en parfait état et contrôler l’absence de signes de corrosion sur les bornes.
Page 39
Vérifier l’épaisseur de la garniture des plaquettes de frein en veillant à ce qu’elle ne soit pas inférieure à 1,5 mm. Si l’épaisseur mesurée est inférieure à cette valeur, se rendre chez un concessionnaire CORVUS pour les faire remplacer. S’assurer que les plaquettes ne frottent pas les disques après avoir relâché...
Page 40
• Qu’elles ne sont pas en contact avec des bords tranchants. • Qu’elles ne sont pas bloquées. Pression avant/arrière recommandée : Prendre contact avec un garage CORVUS en cas de doute ou de détection - 1,0 bar (véhicule vide) d’une anomalie. - 1,5 bar (véhicule à pleine charge) Le système d’éclairage et de signalisation fonctionne-t-il de manière...
Page 41
Ne pas laver le véhicule s’il est constaté que des composants électroniques sont endommagés. Si tel est le cas, en informer le garage Corvus le plus proche. Il importe de préserver la propreté de la zone des disques, des plaquettes et des fusées en évitant l’accumulation de boue ou d’éléments étrangers pendant de longues périodes de temps.
Page 42
12. MISE EN MARCHE 13. UTILISATION DE LA TRANSMISSION 4X2 / 4X4 * Procéder comme suit pour démarrer le véhicule Corvus : Il est recommandé d’activer le mode 4x4 lorsque le véhicule se 1. Vérifier que le levier se trouve en position N (neutre).
Page 43
14. UTILISATION DU SYSTÈME DE VERROUILLAGE ET DÉVERROUILLAGE DU DIFFÉRENTIEL ARRIÈRE* Il est recommandé d’activer le système de verrouillage lorsque le véhicule se trouve complètement immobilisé afin de minimiser l’usure des composants. Ce système NE doit JAMAIS être utilisé sur des routes ou des chaussées goudronnées.
Page 44
15. CONSEILS DE CONDUITE • NE JAMAIS accélérer lors de la descente d’une colline ou d’une pente. INFORMATIONS GÉNÉRALES • Veiller à ce que toutes les parties du corps se trouvent à tout moment Enfoncer légèrement la pédale de frein pour ne pas perdre le contrôle. •...
Page 45
15. CONSEILS DE CONDUITE • NE JAMAIS passer la marche arrière si le véhicule ne se trouve pas • Lorsque le véhicule est utilisé pour atteler une charge : totalement immobilisé au risque de détériorer rapidement la boîte de - Ne pas dépasser les 16 km/h lorsqu’une charge lourde est attelée et vitesses, voire de l’endommager.
Page 46
20 % au risque de provoquer sa décharge profonde. Le cas échéant, haute pression. Éviter d’appliquer directement le jet en direction prendre contact avec un garage Corvus pour la remettre en service. du combiné d’instruments, des roulements, du filtre à air, des interrupteurs, des commandes ou de tout autre élément électrique.
Page 47
ENTRETIEN MANUEL Tout droit de modification du produit et de sa conception réservé. D’UTILISATION...
Page 48
18. RÈGLES DE SÉCURITÉ ET D’ENTRETIEN - L’électrolyte de la batterie contient de l’acide sulfurique. Se - Utiliser des pièces de rechange d’origine CORVUS et des lubrifiants protéger les yeux, les vêtements et la peau en cas d’intervention sur recommandés par CORVUS. Les pièces détachées qui ne sont pas cette pièce.
Page 49
19. TABLEAU D’ENTRETIEN Les exigences d’entretien dressées dans ce tableau sont simples et nécessaires pour un bon état d’entretien du véhicule. A : RÉGLER / C : VÉRIFIER / L : LUBRIFIER / R : REMPLACER Intervalle Élément Journalier 50 h 500 h 2 000 h Vérifier les indicateurs Batterie auxiliaire Contrôler la batterie auxiliaire C (1)
Page 50
20. LEVAGE DU VÉHICULE Une zone située à l’avant (1) et une autre zone se trouvant à l’arrière (2) permettent de procéder au levage du véhicule. Avant de lever le véhicule, veiller à ce qu’il soit complètement à l’arrêt (frein à main serré) et à ce qu’il se trouve sur une surface plane totalement horizontale.
Page 51
21. PROTECTEUR DE BAS DE CAISSE 22. ROUES POSE : DÉPOSE : 1. Retirer les 12 vis (1) du protecteur de bas de caisse avant. 1. Placer le véhicule en position horizontale. 2. Désassembler le protecteur. 2. Serrer le frein de stationnement. 3. Retirer les 8 vis (2) du protecteur de bas de caisse arrière. 3.
Page 52
23. HUILE DE LA BOÎTE DE VITESSES (contrôle du niveau) Huile de la boîte de vitesses (vidange) Le bon fonctionnement et la durée de vie de la transmission dépendent PROCESSUS DE VIDANGE : principalement du maintien du niveau optimal de l’huile et de sa vidange 1.
Page 53
évacué dans un récipient gradué pour en mesurer la quantité. Le volume à véhicule et prendre contact avec le garage Corvus le plus proche. récupérer doit être égal à 0,5 l. VIDANGE : L’huile doit être régulièrement vidangée pour garantir la durée de vie du...
Page 54
être évacué dans un récipient gradué pour en mesurer la quantité. Le véhicule et prendre contact avec le garage Corvus le plus proche. volume à récupérer doit être égal à 0,5 l.
Page 55
26. HUILE DU SYSTÈME DE VERROUILLAGE 4X4 (contrôle et vidange) CONTRÔLE : INFORMATIONS TECHNIQUES Pour contrôler le niveau d’huile du système de verrouillage 4x4, le liquide Huile recommandée : SAE 80W-90, API GL5 Contenance : 0,05 l doit être évacué dans un récipient gradué pour en mesurer la quantité. Le Couple de serrage du bouchon/vis de remplissage : 24 Nm volume à...
Page 56
27. GRAISSEURS Le véhicule est équipé de graisseurs pour permettre la lubrification de cer- Les points signalés doivent être graissés selon les indications du taines parties (2 dans chaque fusée arrière, 2 dans chaque articulation du tableau d’entretien pour éviter l’usure prématurée des composants. cardan et 1 dans l’accouplement cardan/sortie de boîte de vitesses).
Page 57
28. COFFRE DU CAPOT DÉPOSE : Pour pouvoir accéder au différentiel et aux composants situés sous le capot, le coffre qui se trouve à l’intérieur doit être retiré (si le véhicule est équipé de ce composant). Pour ce faire, soulever tout d’abord le capot avant. 1.
Page 58
29. ÉCLAIRAGE FEUX D’ÉCLAIRAGE Les feux d’éclairage et les clignotants se trouvent à l’avant du véhicule : 1. Feux de croisement (une vis qui permet d’en régler la hauteur se trouve à l’avant) 2. Feux de route (des vis qui permettent d’en régler la hauteur se trouvent à...
Page 59
29. ÉCLAIRAGE RÉGLAGE DE LA HAUTEUR 1. Placer le véhicule à 10 mètres d’un mur et l’immobiliser en serrant le frein de stationnement. 2. Procéder au réglage des phares à l’aide des vis (1). 3. Le faisceau lumineux doit se trouver 30 cm au-dessous de la ligne horizontale projetée depuis le centre du phare sur le mur. Les ampoules et les feux peuvent être très chauds.
Page 60
30. AMPOULES AVANT (feux de croisement, feux de route et clignotants) Les ampoules et les feux peuvent être très chauds. Processus : 1. Couper le véhicule. 2. Ouvrir le capot avant. Remplacement de l’ampoule des feux de croisement : 1. Débrancher le connecteur électrique (1) de l’ampoule à remplacer. 2.
Page 61
31. AMPOULES AMPOULES DU LOGEMENT DE LA PLAQUE D’IMMATRICULATION Procéder comme suit pour accéder aux ampoules des feux de plaque d’immatriculation : 1. Enlever les vis indiquées à l’image (1). 2. Retirer ensuite le plastique extérieur de l’ampoule (2). 3. Déposer soigneusement l’ampoule (3). INFORMATIONS TECHNIQUES Ampoule des clignotants : 12 V 21 W, réf.
Page 62
32. Pneus 34. RÉGLAGE DU FREIN À MAIN Contrôler l’usure des pneus et veiller à ce qu’ils ne soient ni craquelés ni Procéder comme suit pour régler le frein à main : abîmés. Desserrer l’écrou (1) et séparer les plaquettes en desserrant l’axe (2). Vérifier également leur pression de gonflage.
Page 63
NE JAMAIS utiliser un liquide de frein usagé. Pour le remplacement de ces pièces, il est recommandé de s’adresser à un garage CORVUS qui, en outre, se chargera de contrôler l’usure Le niveau du liquide de frein doit se trouver entre les repères MIN et MAX.
Page 64
37. BATTERIE AUXILIAIRE La batterie (12 V et 55 Ah) n’a besoin d’aucun entretien. Ne pas manipuler ni essayer d’ouvrir la batterie. L’électrolyte et les gaz sont des produits toxiques qui peuvent provoquer de REMPLACEMENT DE LA BATTERIE graves blessures. Tenir la batterie hors de portée des enfants. Tenir La batterie se trouve au niveau de la partie arrière droite du véhicule, sous la batterie à...
Page 65
- Il est INTERDIT de recharger les batteries par un moyen autre que celui passant par l’utilisation du point de recharge Corvus. - Toute manipulation des batteries peut entraîner une panne électrique, une rupture des composants ou un incendie.
Page 66
39. Moteur Le moteur à induction de 13 kW est situé à l’arrière, sous la benne de L’une des principales caractéristiques du moteur réside dans sa capacité chargement. Il est directement raccordé à la boîte de transfert et, en ce à...
Page 67
40. Fusibles LOT 1 Pour accéder à la boîte à fusibles, retirer les 2 vis du cache situé sur le bord inférieur gauche du poste de conduite. NE JAMAIS utiliser des fusibles différents de ceux indiqués au risque de provoquer un dysfonctionnement ou une défaillance du système électrique.
Page 68
41. ESSUIE-GLACE BALAI D’ESSUIE-GLACE * LIQUIDE LAVE-GLACE * Pour procéder à la dépose du balai d’essuie-glace : Le réservoir du liquide lave-glace se trouve sous le capot avant. 1 - Séparer le bras de l’essuie-glace. 1 - Placer le véhicule en position horizontale. Le bras et les balais doivent former un angle de 90°.
Page 69
OBSERVATIONS MANUEL Tout droit de modification du produit et de sa conception réservé. D’UTILISATION...
Page 70
OBSERVATIONS MANUEL Tout droit de modification du produit et de sa conception réservé. D’UTILISATION...