Publicité

Liens rapides

BASSLINE 3
by Klaus Süβmut from ACIDLAB

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour acidlab BASSLINE 3

  • Page 1 BASSLINE 3 by Klaus Süβmut from ACIDLAB...
  • Page 2: Avant-Propos

    Avant-propos La Bassline d'Acidlab est un synthétiseur monophonique analogique inspiré du Roland TB-303. Il possède un unique oscillateur réglé soit en onde en dents de scie soit en signal carré par un interrupteur, un générateur d'enveloppe (Env Mod) possédant une commande de descente (decay), et un filtre passe-bas avec une pente de -24dB/octave (vs -18dB/octave pour TB-303) avec des commandes de fréquence de coupure et de résonance.
  • Page 3 TB-303 et non d'une réplique exacte comme peut l'être la RE-303 de Din-Sync, par exemple. La Bassline 3 est constituée de composants montés en surface (cms ou smd) dont certains ont la référence effacée par le concepteur, interdisant ainsi tout type de hacking ou d'améliorations.
  • Page 4 Nous proposerons donc dans ce manuel une traduction française du manuel en allemand rédigé par Klaus, augmenté de quelques annotations personnelles. Si toutefois notre version présentait des erreurs, nous encourageons le lecteur à prendre contact via le lien suivant: https://synthesizor.wordpress.com/contact NOTES: Le terme "step"...
  • Page 5: Face Avant

    FACE AVANT Sélecteur de mode midi / sync. Tuning: modifie la hauteur (pitch) du VCO (+/- 7 semi-tone). Sélecteur de formes d'onde (saw / square). Cutoff: modifie la fréquence de coupure du filtre. Resonnance : modifie la résonnance du filtre. Env Mod : accentue ou diminue l'interaction entre l'enveloppe et le filtre.
  • Page 6 Volume. Un léger overdrive apparait lorsque le volume est au maximum. Boutons permettant de sélectionner l'octave (+/- 2 octaves). Clear : permet d'effacer un pas ou de créer un silence. Write/Next : Fonction "Coller" et "Passer au pas suivant". [Midi] : Permet de passer du mode "séquenceur interne" au mode Midi. Boutons Slide et Accent.
  • Page 7: Face Arriere

    FACE ARRIERE Switch ON/OFF. Prise adaptateur 14V AC - Fonctionne également sur du 12V AC. OUTPUT : Sortie jack mono 6.35mm. HEADPHONE : Sortie casque 3.5mm. ACCENT : Sortie CV assignée à l'accent (pulse de +12V), 3.5mm. GATE : Sortie CV Gate / Trigger (pulse de +12V), 3.5mm. CV: Sortie CV 1V/Octave commandant le pitch d'un VCO externe, 3.5mm.
  • Page 8 LE SEQUENCEUR Le séquenceur de la Bassline, présent à partir de la deuxième version de l'instrument, est un séquenceur très simple d'utilisation puisqu'à l'instar de la TB-303, celui-ci ne se programme que par l'introduction de 5 paramètres directement éditables en mode lecture, faisant du séquenceur de la Bassline un séquenceur plus ergonomique et davantage orienté...
  • Page 9: Pour Commencer

    A. Pour commencer Le commutateur de modes Peu importe la sélection du mode, la lecture du séquenceur est préservée. Vous pouvez passer d'un mode à l'autre pendant que le séquenceur est en cours d'exécution. Le passage d'un mode à un autre s'effectue après l'exécution du dernier pas d'une pattern.
  • Page 10 Le sélecteur de banque de patterns Le séquenceur possède 12 banques de patterns contenant chacun 8 patterns, ce qui représente un total de 96 patterns. Le pattern sélectionné est indiqué par l'un des 8 voyants de la rangée inférieure du clavier. Dans l'image ci-dessus, le pattern sélectionné est le numéro 5 et correspond à...
  • Page 11: Le Mode Pattern Play

    B. Le mode Pattern Play Lorsque l'utilisateur allume pour la première fois sa Bassline 3, aucun pattern n'est préprogrammé. Les emplacements mémoire sont vides et l'utilisateur doit programmer au moins un pattern. Lorsque l'un des modes Pattern Play est sélectionné et que l'utilisateur enclenche la fonction Start, le pattern mémorisé...
  • Page 12 correspondant au pattern 2. Les deux voyants correspondant au pattern 1 et au pattern 2 s'allument et les deux patterns sont joués à tour de rôle. Le voyant du pattern en cours de lecture clignote tandis que l'autre s'allume en continu. L'enchaînement de patterns n'est possible qu'entre patterns voisins: 1-2, 2-3, 3- 4, 5-6 et 7-8.
  • Page 13 Copier Pour copier un pattern, appuyez sur la touche du clavier correspondant au pattern que l'on veut copier. (boutons 1-8). Maintenez-la enfoncée et appuyez sur le bouton Select. Le pattern est alors sauvegardé dans le buffer et reste en mémoire jusqu'à ce qu'un autre pattern soit sélectionné et le remplace par la même procédure.
  • Page 14 Notez que les patterns peuvent également être copiés dans l'une des 11 autres banque. Sélectionnez alors la banque désirée avec le switch rotatif, puis utilisez la fonction Coller. Fonction Slide et Accent en mode Pattern Play En mode Pattern Play, il est possible d'ajouter manuellement un Slide et/ou un Accent sur un ou plusieurs pas en appuyant sur le bouton Slide ou Accent pendant la lecture.
  • Page 15: Le Mode Pattern Write

    C. LE MODE PATTERN WRITE Il existe deux modes de programmation de pattern: le mode Step Write et le mode Tap Write. Il est possible de passer d'un mode à l'autre grâce au sélecteur de mode. Un enchaînement entier de patterns peut également être édité...
  • Page 16 Pour programmer une note, il faut alors enfoncer une touche du clavier. La note sera enregistrée sur le pas en cours d'exécution représenté par l'un des 16 voyants situés sur la partie supérieure du clavier (1-16). En appuyant continuellement sur une des touches du clavier, la note sera programmée sur plusieurs pas.
  • Page 17 Si une note est indésirable, elle peut être supprimée grâce au bouton Clear lorsque le pas correspondant est en cours d'exécution. La fonction Clear supprime également l'Accent, le Slide et l'Octave Up/Down. Si le bouton Clear est maintenu enfoncé sur plusieurs pas, toutes les notes de ces pas sont supprimées.
  • Page 18: Length : Programmer La Longueur D'un Pattern

    1.2. Length : programmer la longueur d'un pattern Lorsque vous appuyez sur le bouton Length situé à gauche du clavier, les 8 premiers voyants (1 à 8) de la partie supérieure du clavier s'allument. Vous pouvez alors sélectionner la longueur du pattern actuel en appuyant sur l'une des 8 touches du clavier inférieur afin de déterminer quel sera le dernier pas du pattern.
  • Page 19 1.3. Scale La fonction Scale sert à modifier la signature rythmique. Appuyez sur le bouton Roll/Scale tout en maintenant la touche Select enfoncée. Vous pouvez maintenant sélectionner la signature du pattern en cours d'exécution en pressant d'une des 4 premières touches du clavier inférieur. La 1ère touche (do) correspond à...
  • Page 20 La 2ème touche (ré) correspond à une signature de type 2/4 et permet de créer un pattern constitué d'un maximum de 16 pas de 1/32. Chaque temps est subdivisé en 8 pas mesurant chacun une triple-croche. 1er temps 2ème temps La 3ème touche (mi) correspond à...
  • Page 21 échelle 4/4 correspondant au premier paramètre de la fonction Scale (Scale 4/4 de la touche do). La Bassline 3 propose deux sortes de Shuffle. Le premier type retarde les pas paires (2, 4, 6, ...). Ce type de Shuffle se retrouve par exemple sur la TR-909.
  • Page 22 Pour ajuster le Shuffle, appuyer en même temps sur les touches Select et Longth/Shuffle. Les voyants 1-4 des touches inférieures du clavier indiquent maintenant le degré du premier type de Shuffle et les voyants 5-8 celui du second. Par défaut, le premier et second type de Shuffle sont réglés sur le 1er degré...
  • Page 23 2.1. Pattern Step Write Vous pouvez passer du mode Tap Write au mode Step Write sans arrêter le séquenceur. Contrairement au mode Tap Write, un seul pattern peut être joué et édité dans le mode Step Write. Comme dans le mode Pattern Play, le pattern en cours d'exécution est indiqué...
  • Page 24 Appuyez de nouveau sur la touche Write/Next et le 3ème pas s'affiche, etc. Après la dernière pas du pattern, et en fonction de sa longueur, le curseur retourne au 1er pas. Pour revenir en arrière, au pas précédent, gardez le bouton Select enfoncé, puis appuyez sur le bouton Write/Next.
  • Page 25: Programmation D'un Pas

    2.2 Programmation d'un pas Le voyant clignotant de la rangée supérieure du clavier indique toujours le pas en cours d'exécution. Le ton d'une note programmée est affiché en continu sur le clavier. Lorsqu'aucune note n'est programmée, aucun voyant ne s'allume en continu. Le voyant qui clignote sur la rangée inférieure du clavier indique quel est le pattern en cours d'exécution.
  • Page 26: La Programmation D'un Roll

    2.3. La programmation d'un Roll Avec la fonction Roll, le point de départ d'un pattern peut être décalé. La longueur du pattern reste cependant inchangée. Le pas sélectionné et son voyant correspondant sont décalés vers la gauche lorsque vous appuyez sur le bouton Roll. Exemple avec un pattern de 16 pas.
  • Page 27 Appuyez à nouveau sur le bouton Roll. Vous obtiendrez cette séquence : 3,1,2 (4.5.6.7 ..16) avec 3 comme nouveau point de départ. Si nous décidons à cette étape d'augmenter la longueur du pattern de deux pas et de passer ainsi à un pattern mesurant 5 pas, nous obtiendrons la séquence suivante : 3,1,2,4,5 (6,7 ...
  • Page 28: Le Mode Track

    D. LE MODE TRACK Lorsque nous allumons pour la première fois la Bassline 3, l'emplacement d'une nouvelle Track est vide. La programmation de patterns au préalable est donc nécessaire. Une Track est un enchaînement de différents patterns importés d'une banque.
  • Page 29 Le mode Track Write Dans le mode Track Write, les différents patterns d'une banque sont sélectionnés, transposés et enchaînés. La Track qui doit être programmée ou modifiée est sélectionnée en mode Track Play. Lorsque le switch est sur Track Write, la Track précédente est supprimée et une nouvelle Track peut être programmée.
  • Page 30 Ensuite, un nouveau pattern peut être sélectionnévia l'une des 8 touches blanches du clavier. Appuyez sur le bouton Write/Next et le second pattern est fixé dans la Track. Le Pattern sélectionné est alors répété comme dans le mode Pattern Play. Vous pouvez enchaîner plusieurs patterns comme dans le mode Pattern Play.
  • Page 31 Transposition (Mode Track Write) Dans le mode Track Write, Le pattern sélectionné peut être transposé. Vous pouvez décaler sa hauteur sur l'intervalle d'une octave. Pendant que le pattern 1 se répète, maintenez enfoncé le bouton Select et appuyez simultanément sur l'une des 13 touches du clavier.
  • Page 32 E. SYNCHRONISATION YNCHRONISATION Le séquenceur de la Bassline 3 peut être synchronisé via l'entrée Midi In ou Le séquenceur de la Bassline 3 peut être synchronisé via l'entrée Midi In ou Le séquenceur de la Bassline 3 peut être synchronisé via l'entrée Midi In ou l'entrée Sync In.
  • Page 33 Midi In Lorsque le switch de synchronisation est en position Midi In, le séquenceur de la Bassline 3 est synchronisé par un Midi-Clock externe. Vous devez connecter un câble midi à la sortie Midi Out du séquenceur externe vers l'entrée Midi In de la Bassline 3.
  • Page 34 Sync Out En position Sync Out, la Bassline 3 est le Sync-Master. Un signal Sync Out est alors envoyé via la sortie Sync pour synchroniser d'autres équipements munis d'entrée Sync In comme les TR909, TR808 ou TB303! Le curseur Tempo règle la vitesse du générateur d'horloge interne des machines connectées.
  • Page 35: Le Mode Midi

    La Bassline 3 peut également être contrôlé à l'aide de messages Midi (MIDI Note Data). Le Bassline 3 doit être connectée avec un câble Midi relié à son entrée Midi In et à la sortie Midi Out d'une machine qui jouera le rôle de Midi-Master (séquenceur hardware, DAW, synthétiseur numérique, BAR, PC portable, etc.).
  • Page 36 Midi-Learn. Longueur de la note - Gate Les notes Midi reçues par la Bassline 3 sont converties en un signal Gate. Les notes d'une vélocité égale à 0 sont égales à une note-off et réinitialisent le signal Gate.
  • Page 37: Connexions Input / Ouput

    +12V avec l'information de longueur de note. L'Accent Out est un signal de sortie d'une impulsion de +12V. L'Accent Out est principalement utilisé pour contrôler des synthétiseurs comme la Bombass d'Acidlab, mais peut également être utilisé avec des synthétiseurs possédant une fonction similaire.
  • Page 38 • Audio Output: La sortie Audio Out est la sortie principale du signal audio (jack 6,35 mm, mono). Vous pouvez la connecter à une console de mixage ou à un ampli. La sortie casque est une sortie audio stéréo, jack 3,5 mm. Les deux sorties sont commandées par le potentiomètre de Volume.
  • Page 39 H. POWER SUPPLY : ALIMENTATION La Bassline 3 ne peut être utilisée qu'avec l'adaptateur secteur fourni (14VAC / 300mA). N'utilisez pas d'autres adaptateurs secteur! La Bassline 3 possède un switch On/Off sur le panneau arrière droit. Aux États-Unis ou sur les réseaux 115V AC, vous avez besoin d'un autre adaptateur secteur.
  • Page 40 Photo Bassline 2 (blue version) : Naturaljah, sur audiofanzine.com Photo Bassline 3 (silver version) : fukusan.com Photo Bassline 3 (black version) : soundonsound.com Photos Bassline 3 ( black version, close up) : la mienne ! Photos Bassline 3 (PCB) : Diplodocus303 (aka Acid Errant) Décembre 2016...

Table des Matières