Publicité

Liens rapides

LECTURE DIGITALE
SINO
Modèle SDS6
MODE D'EMPLOI
SIDERMECA – Z.I. – Rue François Arago – 39800 POLIGNY – T :0384522813 – www.sidermeca.com

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour SIDERMECA SINO SDS6

  • Page 1 LECTURE DIGITALE SINO Modèle SDS6 MODE D’EMPLOI SIDERMECA – Z.I. – Rue François Arago – 39800 POLIGNY – T :0384522813 – www.sidermeca.com...
  • Page 2 Chers utilisateurs : Nous vous remercions vivement pour votre confiance et votre investissement dans le système de lecture digitale SINO, dont la fonction première est d’indiquer des positionnements d’axes de machine. Avant d’utiliser ce produit, veuillez lire attentivement les conseils de sécurité ainsi que le mode d’emploi du moniteur.
  • Page 3 COMPTEUR SDS6-3V COMPTEUR SDS6-2V...
  • Page 4 DESCRIPTION DES TOUCHES DU CLAVIER Dans le contenu des futurs textes explicatifs de cette notice, nous reprendrons les caractères entre parenthèses pour indiquer la touche à appuyer. Ces caractères peuvent être des symboles représentatifs du pictogramme marqué sur la touche en question : .........
  • Page 5 ............Touche de fonction de division d’un cercle [☼] ............Touche de fonction de perçage de trous sur une ligne [/] ............Touche de calcul angulaire sinus en mode calculatrice ou de fonction N2 en mode travail [SIN/N2] ............Touche de calcul angulaire cosinus en mode calculatrice ou de fonction N1 en mode travail [COS/N1] ............
  • Page 6: Table Des Matières

    SOMMAIRE 1. FONCTIONS DE BASE ..................... 1 2. USINAGE D’ARC DE CERCLE LISSE ................ 10 3. USINAGE D’ARC DE CERCLE SIMPLE ..............19 4. PERCAGE DE TROUS SITUES SUR UNE DROITE..........24 5. MEMOIRE DE POSITION DE 200 POINTS ZERO POUR LA FRAISEUSE ..26 6.
  • Page 7: Fonctions De Base

    1. FONCTIONS DE BASE 1.1. Mise en route, autovérification Réglez la bonne tension pour l’alimentation puis allumez le compteur. Autovérification du compteur. Dès la vérification achevée, entrez en mode de travail. Note : Un compteur deux axes possède seulement deux afficheurs pour les axes X et Y alors que le compteur trois axes possède trois afficheurs pour les axes X, Y et Z.
  • Page 8 d) Réglage du sens de comptage de l’axe X Appuyez la touche [0] pour un comptage positif ou appuyez la touche [1] pour un comptage négatif. ] pour la prochaine étape. Appuyez sur [ENT] pour valider puis sur [ e) Réglage du sens de comptage de l’axe Y Méthode identique à...
  • Page 9 k) Vérification automatique Appuyez la touche [] deux fois et le programme vérification automatique démarre. Appuyez ensuite la touche [.] pour le quitter. Attention: Les réglages impliquant l’axe Z ne sont évidemment disponibles que pour les compteurs trois axes. 1.3. Remise à zéro de l’affichage Il est possible de remettre à...
  • Page 10 Placez l’outil au point d’origine M puis mettez à zéro les différents axes, en mode absolu. Appuyez la touche [A/I] pour sélectionner le mode ‘ALE’. Appuyez la touche [X] puis [CLS], Appuyez la touche [Y] puis [CLS]. Déplacez l’outil vers le point A. Déplacez l’outil vers le point B.
  • Page 11 La touche [ZERO] permet d’entrer directement dans ce mode ‘200 points zéro’. vous permet d’entrer dans [ZERO] puis les chiffres, comme l’enregistrement zéro N°50 [5] puis [0] puis [ENT] ½] 1.6. Touche [ Après avoir sélectionné un axe, cette touche permet de diviser par deux la cote affichée. Vous pouvez par exemple vous servir de cette fonction pour trouver le centre d’un alésage ou d’une manière générale le centre de deux points.
  • Page 12 Seuls les compteurs en mode ‘LATHE’ disposent de cette option. Un témoin lumineux ‘SEL’ indique quand l’afficheur est au diamètre et les axes Y et Z ne sont pas programmés pour cette fonction. 1.8. Affichage de la somme de deux axes La fonction d’addition de la valeur des axes Y et Z permet d’afficher, quand elle est activée, la somme de ces deux déplacements de chariot en Y.
  • Page 13 Où - L représente la longueur totale de mesure de la règle, - L1 représente la longueur d’un segment, - L2 représente la longueur réelle de tous les segments. a) Mise en œuvre selon le croquis fig.1. La méthode d’enregistrement des paramètres est la suivante : - Déplacez la tête de lecture sur la règle en direction de l’extrémité...
  • Page 14 - Entrez la cote de compensation du troisième segment. Appuyez les touches [3] puis [0] puis [ENT]. Appuyez la touche [] pour passer au point suivant. - Entrez la cote de compensation du quatrième segment. Appuyez les touches [4] puis [0] puis [ENT]. Appuyez la touche [] pour passer au point suivant.
  • Page 15 1.11. Compensation linéaire d’erreur de géométrie La fonction de compensation d’erreur linéaire est utilisée pour appliquer un coefficient de correction sur la mesure de la règle. Ce facteur S=(L-L’)/(L/1000) mm/m où : L est la valeur réelle du déplacement, L’ est la valeur du déplacement mesurée par le compteur, S est la valeur du facteur de compensation.
  • Page 16: Usinage D'arc De Cercle Lisse

    2. USINAGE D’ARC DE CERCLE LISSE La fonction de calcul d’arc ‘Smooth R’ fournie avec les compteurs de la série SDS6 permet d’usiner rapidement et efficacement un arc de cercle lisse sur une pièce grâce à une fraiseuse universelle (par exemple la réalisation d’une électrode de cuivre pour l’étincelage).
  • Page 17 Comme indiqué sur les schémas ci-dessous, remettez à zéro tous les axes après avoir terminé la mise en place de l’outil et de la pièce (Ne programmez des positions que lorsque tout est bien en place). Appuyez la touche [ARC] pour entrer dans la fonction d’usinage d’arc. - Choisissez la fonction d’usinage d’arc lisse ‘SMOOTH’.
  • Page 18 - Départ de l’usinage. Déplacez les axes vers le point de départ en suivant les valeurs indiquées par le compteur. Puis démarrez la procédure de point par point. - Fin du programme. Vous pouvez quitter le mode d’usinage d’arc quand vous le souhaitez, simplement en appuyant sur la touche [ARC].
  • Page 19 Entrez le rayon de l’arc de cercle. Appuyez [2] [0] [ENT]. Appuyez []. Entrez le diamètre de l’outil. Appuyez [5] [ENT]. Appuyez []. Entrez la passe maximum. Appuyez [1] [ENT]. Appuyez []. Entrez l’angle de départ de l’arc. Appuyez [0] [ENT]. Appuyez [].
  • Page 20 Exemple N°2 : D’abord terminez les réglages des outils, remettez à zéro les axes, appuyez sur la touche [ARC] puis pénétrez dans la fonction d’usinage d’arc. Sélectionnez la fonction ‘SMOOTH’ pour la régularité. ] puis [ENT]. Appuyez pour cela [ Choisissez le plan d’usinage.
  • Page 21 Si vous utilisez une fraise deux tailles droie standard et votre outil est situé au départ comme sur la figure b : Appuyez les touches [X] [0] [ENT] [Z] [0] [ENT] Appuyez [] Entrez le rayon de l’arc de cercle. Appuyez [1] [0] [ENT].
  • Page 22 Le départ du cycle se fait automatiquement au point N°1. Si vous utilisez une fraise hémisphérique et départ en a. Si vous utilisez une fraise hémisphérique et départ en b. Si vous utilisez une fraise à coupe droite et départ en a. Si vous utilisez une fraise à...
  • Page 23 Pour l’usinage de cette pièce, il est nécessaire de calculer séparément et dans un premier temps les angles de départ et d’arrivée de l’arc de cercle. D’après la figure, nous obtenons la formule : arccos( Cet angle est reporté sur la figure a, en illustration de cet exemple. L’angle de départ ‘ST ANG’...
  • Page 24 Déterminez le type d’arc, inter ou exter. Appuyez [] ou []. Appuyez [ENT]. Appuyez []. L’arc de cercle est exter donc choisissez ‘RAD+TL’. La configuration de la fonction est achevée et l’afficheur indique maintenant les coordonnées du premier point à atteindre pour commencer l’usinage.
  • Page 25: Usinage D'arc De Cercle Simple

    3. USINAGE D’ARC DE CERCLE SIMPLE Quelqu’un qui n’est pas à l’aise avec la vision dans l’espace pourra éprouver des difficultés avec la fonction d’usinage d’arc de cercle lisse. Si l’arc de cercle à usiner est plutôt simple et que l’état de surface peut être moyen, la fonction d’usinage d’arc de cercle simple est toute indiquée.
  • Page 26 chaque passe en vertical (voir fig.a). Ce paramètre peut être changé à tout moment pendant l’usinage. - Quand vous usinez un arc dans le plan XY, ‘MAX CUT’ est l’usinage de chaque passe et ce paramètre est constant (voir fig.b). - Mettez en application l’usinage point par point en suivant les instructions du compteur.
  • Page 27 3.2. Exemple d’usinage d’arc de cercle extérieur D’abord palpez la pièce avec l’outil, au point de départ de l’arc de cercle et à votre choix au point A ou au point B. Appuyez la touche [ARC] pour entrer dans la fonction d’usinage d’arc de cercle. Sélectionnez l’arc simple puis appuyez [ENT].
  • Page 28 3.3. Exemple d’usinage d’arc de cercle intérieur D’abord palpez la pièce avec l’outil, au point de départ de l’arc de cercle et à votre choix au point A ou au point B. Appuyez la touche [ARC] pour entrer dans la fonction d’usinage d’arc de cercle. Sélectionnez l’arc simple puis appuyez [ENT].
  • Page 29 3.4. Changement de la passe maxi Quand vous usinez un arc de cercle dans le plan XZ ou dans le plan YZ, ‘MAX CUT’ représente la profondeur de passe en Z. Si cette profondeur de passe en Z est constante, l’état de surface de l’arc de cercle sera irrégulier.
  • Page 30: Percage De Trous Situes Sur Une Droite

    4. PERCAGE DE TROUS SITUES SUR UNE DROITE Normalement, pour percer la pièce comme indiqué sur le schéma ci-dessous, vous devez calculer à côté les distances entre deux points des positions de perçage. Une solution facile et rapide vous est également proposée avec le compteur.
  • Page 31 La position du premier trou est affichée, vous pouvez commencer à usiner. Appuyez [] pour afficher la position du prochain point puis déplacer l’outil jusqu’à ce que les afficheurs indiquent zéro. Vous pouvez quitter la fonction en appuyant [/]. 4.2. Prenons l’exemple de la figure b pour la marche à suivre Pour le perçage des trous dans l’exemple précédent, il était plus intéressant de choisir le MODE L.
  • Page 32: Memoire De Position De 200 Points Zero Pour La Fraiseuse

    5. MEMOIRE DE POSITION DE 200 POINTS ZERO POUR LA FRAISEUSE Cette fonction est également appelée fonction 200 UCS (User Coordinate System pour système de coordonnées utilisateur). ALE : Absolute Coordinate System. ALE est le système de référence. Les 200 UCS sont tous définis en fonction du ALE. Celui-ci est demandé...
  • Page 33 Remettez à zéro les axes puis placez le point zéro en mode absolu au point référence de la pièce à usiner. Appuyez : [X] [CLS]. [Y] [CLS]. [Z] [CLS]. Après avoir positionné le point zéro en mode absolu, utilisez la fonction de recherche automatique de position de zéros pour réaliser une mise en mémoire.
  • Page 34 auxiliaire devient l’origine de l’UCS en mode relatif. En se référant à la figure en début de chapitre, nous pouvons constater que le point O est à la position (80,30) par rapport au point 1, (-70,40) par rapport au point 2 et (-60,-40) par rapport au point 3. Si l’opérateur rentre les coordonnées d’un point zéro auxiliaire au-delà...
  • Page 35 Enregistrez la position du zéro auxiliaire. Appuyez [X] [CLS]. Appuyez [Y] [CLS]. Revenez en mode d’affichage absolu. Appuyez trois fois sur []. Déplacez l’outil vers le point 3. L’axe X indique 60. L’axe Y indique 40. Entrez en mode d’affichage UCS pour le troisième point. Appuyez [ZERO] [3] [ENT].
  • Page 36 Faites votre usinage au point A. Entrez dans le mode d’affichage du second UCS. Appuyez []. Déplacez l’outil vers le point B. L’axe X indique -15. L’axe Y indique 0. Faites votre usinage au point B. Déplacez l’outil vers le point C. L’axe X indique 0.
  • Page 37: Memoire De Position De 200 Points Zero Pour Le Tour

    6. MEMOIRE DE POSITION DE 200 POINTS ZERO POUR LE TOUR La méthodologie et le positionnement sont identiques au chapitre précédent de mémorisation de position de points zéro en fraisage. 6.1. Positionnement de points zéro auxiliaires Contrairement au fraisage, le positionnement des zéro auxiliaires ne peut se faire qu’avec le clavier. Il est très difficile d’approcher l’outil des points 1, 2 ou 3 car la matière n’a pas été...
  • Page 38 Appuyez [X] [3] [0] [ENT]. [Y] [±] [1] [2] [0] [ENT]. Entrez la position du troisième zéro auxiliaire. Appuyez [] ou [ZERO]. Appuyez [2] [ENT]. Appuyez [X] [2] [0] [ENT]. [Y] [±] [1] [3] [0] [ENT]. L’enregistrement de tous les points zéro auxiliaires est maintenant achevé. Pourquoi le sens de chaque coordonnée entrée lors de cet exercice est systématiquement opposé...
  • Page 39 Procédez au chariotage jusqu’à atteindre l’affichage 0 en X et en Y. Ceci signifie que vous êtes au point B. Activez le deuxième point zéro auxiliaire. Appuyez []. Usinez maintenant le ø40mm. Procédez au chariotage jusqu’à atteindre l’affichage 0 en X et en Y.
  • Page 40: Percage De Trous Equidistants Sur Un Cercle

    7. PERCAGE DE TROUS EQUIDISTANTS SUR UN CERCLE Cette fonction peut être utilisée pour diviser un cercle en arcs égaux. Par exemple pour percer des trous de fixation dans un faux-plateau. Après sélection de cette fonction, la fenêtre de message vous informera des différents paramètres à...
  • Page 41 Entrez le nombre de points de division. Sur la figure C, nous pouvons constater qu’il y a 6 points qui divisent le cercle de 0° à 300° en 5 sections égales. Appuyez [6] [ENT]. Appuyez [] pour passer à l’étape suivante. Nous pouvons également considérer que 7 points sont utilisés pour diviser le cercle complet, de 0°...
  • Page 42: Usinage De Surface Biaise

    8. USINAGE DE SURFACE BIAISE 8.1. Alignement pour l’angle d’inclinaison latérale Quand la surface à usiner se trouve dans le plan XY comme illustré dans notre exemple ci-contre (fig.a), il est nécessaire d’aligner la pièce à usiner pour l’angle d’inclinaison latérale avant de commencer. Dans ce cas, la fonction d’usinage de surface biaise peut faciliter le positionnement de la pièce.
  • Page 43 8.3. Usinage d’une surface biaise Quand le plan d’usinage est le plan XZ ou YZ, la fonction d’usinage en biais peut vous indiquer les déplacements des axes pas à pas. Quand la surface à usiner est dans le plan XZ ou YZ, alignez d’abord la broche de la fraiseuse selon l’angle d’inclinaison souhaité.
  • Page 44: Calculatrice

    9. CALCULATRICE 9.1. Détails des opérations réalisables Les fonctions décrites ci-dessous figurent sur les touches du clavier du compteur : [CTR] Touche de la fonction calculatrice, appuyez cette touche pour entrer donc dans le mode de calcul de valeurs. Vous pouvez revenir à l’affichage initial en appuyant à nouveau la touche.
  • Page 45: Compensation Du Diametre De L'outil

    10. COMPENSATION DU DIAMETRE DE L’OUTIL Lors de l’usinage des quatre faces de la figure 1, le diamètre de l’outil pour chaque face a une importance. La fonction intégrée dans le boîtier permet de faire automatiquement la compensation. Note : La compensation du diamètre de l’outil peut être faite dans les axes X et Y. Procédure d’utilisation : Appuyez [TG/N3] pour activer la fonction de compensation de diamètre d’outil.
  • Page 46 Commencez l’usinage. Point de départ illustré figure 2. Déplacez la table pour amener l’axe X à la valeur affichée 150.000, puis déplacez la table pour amener l’axe Y à la valeur affichée 100.000, les deux premières faces sont usinées. Point de départ illustré figure 3. Déplacez la table pour amener l’axe X à...
  • Page 47: Memoire De 200 Outils

    11. MEMOIRE DE 200 OUTILS Attention : Cette fonction ne peut être utilisée qu’avec un tour équipé d’une tourelle à changement rapide et à réglage en hauteur des porte-outils. Positionnez un outil de base. En mode absolu, mettez les afficheurs des axes X et Y à zéro. Assurez-vous que la position de l’autre outil, relative à...
  • Page 48 Vous pouvez activer la fonction de mémoire d’outils comme ci-dessous après avoir enregistré les positions des outils. - Entrez dans la fonction. Appuyez [CALL]. - Assurez-vous des cotes de l’outil de base. Appuyez []. Par défaut l’outil de base est l’outil n°1. Vous pouvez néanmoins choisir un autre outil dans le registre pour être l’outil de base.
  • Page 49: Mesure D'angle De Cone

    12. MESURE D’ANGLE DE CONE Cette fonction permet de mesurer à l’aide d’un tour le cône d’une pièce, ou son angle. Comme indiqué sur la figure ci-contre, la tige du comparateur touche la pièce au point A. Appuyez le comparateur jusqu’à placer l’aiguille sur zéro.
  • Page 50: Filtration Digitale

    13. FILTRATION DIGITALE En rectification la valeur affichée par le compteur variera rapidement à cause des vibrations de la rectifieuse et risque de vous gêner pour la lecture de la cote. Le compteur SDS6 en version spéciale pour rectifieuse (‘GRIND’) possède cette option de filtration et retarde l’affichage de la cote quand la machine est en fonctionnement.
  • Page 51: Complement D'informations

    14. COMPLEMENT D’INFORMATIONS 14.1. Informations utiles - Le compteur doit être manipulé avec précaution. - Il doit être relié impérativement à la terre. - Sélection de la tension d’alimentation : AC 80V~260V ± 15% (50Hz~60Hz). - Consommation de puissance : 25VA. - Température d’utilisation : 0°C~45°C.

Table des Matières