Table des Matières

Publicité

Liens rapides

Système d'alarme pour piscines enterrées à usage individuel ou collectif
Détectant l'immersion d'un corps dans un bassin
MANUEL D'INSTALLATION ET D'UTILISATION
Le système d'alarme VIGILANCE
répond à la norme NF P 90-307/A1
Attestation APAVE N°300 94 266
À lire attentivement et intégralement avant toute installation et utilisation.
Document à conserver.
NOXHOM SAS
Service Technique
Tel : 01 69 02 88 04

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour Noxhom VIGILANCE

  • Page 1 Système d’alarme pour piscines enterrées à usage individuel ou collectif Détectant l’immersion d’un corps dans un bassin MANUEL D’INSTALLATION ET D’UTILISATION Le système d’alarme VIGILANCE répond à la norme NF P 90-307/A1 Attestation APAVE N°300 94 266 À lire attentivement et intégralement avant toute installation et utilisation.
  • Page 2: Table Des Matières

    Table des matières 1. Garantie, responsabilité ............................1 2. Consignes de sécurité ............................1 3. Description du système VIGILANCE ........................2 4. Installation ..............................3 4.1 Exemples d’implantation des capteurs suivant le type de piscine ..................3 4.1.1 Mode détection simple ..........................3 4.1.2 Mode détection confirmée ..........................4 4.2 Positionnement et Fixation des capteurs ......................5...
  • Page 3: Garantie, Responsabilité

    • Ce système d'alarme ne se substitue pas au bon sens, ni à la responsabilité individuelle. Il n'a pas pour but non plus de se substituer à la vigilance des parents et/ou des adultes responsables, qui demeure le facteur essentiel pour la protection des enfants de moins de 5 ans.
  • Page 4: Description Du Système Vigilance

    • L’utilisateur qui désactive le système doit être conscient que la surveillance humaine doit prendre le relais. La plus grande vigilance des adultes responsables est nécessaire entre la fin de la baignade et la réactivation du système d’alarme.
  • Page 5: Installation

    Bloc d’alimentation à Télécommande radio brancher sur le 220Volts. multifonction : Permet de commander le système à distance La centrale est munie d’une sirène intégrée (2) qui se déclenche en cas de chute dans le bassin. Vous pouvez l’arrêter en appuyant sur l’un des deux boutons Rouge ou Vert (3 ou 4) ou en appuyant sur l’un des boutons de la télécommande (1 ou 2).
  • Page 6: Mode Détection Confirmée

    « Classique » supérieure à 4m*8m « Classique » supérieure à 4m*8m Pose de 2 capteurs sur les bords opposés Pose de 2 capteurs sur le même bord en quinconce. Forme de piscine non rectangulaire Pose de 2 capteurs de façon à couvrir Pose de 2 capteurs de façon à...
  • Page 7: Positionnement Et Fixation Des Capteurs

    4.2 Positionnement et Fixation des capteurs Avant de fixer à demeure les capteurs, réaliser tous les essais de chute comme préconisés au chapitre 4.1 en suivant la procédure décrite au chapitre 6.1. - Pour ce faire fixer votre capteur sur une planchette par exemple, positionnez le à 20cm sous l’eau et réalisez vos essais.
  • Page 8: Positionnement De La Barrière Robot Si Nécessaire

    4.3 Positionnement de la barrière robot si nécessaire Si vous possédez un robot à chenillettes montant aux parois pour nettoyer la ligne d’eau vous devez impérativement installer par collage la barrière anti-robot ou installer une solution à deux capteurs en mode «...
  • Page 9: Branchement De L'adaptateur Secteur

    Fréquence de transmission radio 433.92 MHz Température de fonctionnement -25 à +70°C Le système VIGILANCE est conforme à la directive Européenne sur les équipements radio- ™ fréquence R&TTE 1999/5/CE et à la norme française sur les alarmes de piscine NF P 90- 307/A1.
  • Page 10: Utilisation

    Nous vous rappelons que le système VIGILANCE est une aide à la surveillance. Il ne dispense en aucun cas de la présence et de la vigilance d’un adulte responsable. Attention : En cas de vent fort au delà des limites définies par la norme, prenez toutes les mesures de sécurité...
  • Page 11: Suite À Une Détection De Chute

    6. Test et diagnostic du système Le système VIGILANCE™ est équipé d’un certain nombre de fonctions de diagnostic automatique pour vous alerter en cas de disfonctionnement d’un ou des éléments du système d’alarme. Après installation, procéder à...
  • Page 12: Test Des Capteurs Immergés

    La centrale doit émettre un signal sonore 6.1.4 Test audible de la sirène Après l’installation du système VIGILANCE™, déclencher la sirène. En fonction de l’implantation de la résidence par rapport à la piscine, il sera peut être nécessaire de déporter les signaux de sécurité, d’alerte et de défaillance pour qu’ils soient entendus depuis l’habitation / lieu d’hébergement.
  • Page 13: Défaillance Alimentation

    ! L’ajout est enregistré. 8. Entretien Il est conseillé de tester tout les mois le bon fonctionnement du système VIGILANCE™, et de consigner vos tests à la fin de ce document. Ne pas laver la centrale à grande eau ou au jet d’eau. Utilisez une éponge légèrement humide pour nettoyer le boîtier.
  • Page 14: Changement Des Piles De La Télécommande

    9. Hivernage 9.1 Système Actif Votre système VIGILANCE™, peut rester fonctionnel durant l’hivernage de votre piscine. Il est nécessaire de surveiller le niveau de l’eau pour que votre capteur reste immergé. Veillez prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter le gel de votre bassin et éviter la prise de votre capteur dans la glace.
  • Page 15: Protection De L'environnement

    10. Protection de l’environnement Veillez à respecter la réglementation locale relative à l’élimination des matériaux d’emballage, des batteries épuisées et des anciens produits électroniques, et encouragez leur recyclage. Certain symboles standard sont imprimés sur la batterie et l’emballage pour la promotion du recyclage et de l’élimination correcte des déchets.
  • Page 16: Informations Complémentaires

    Remédier aux défaillances éventuelles ! Signalisation d’absence secteur : En cas de défaut localisé à votre centrale vérifier vos disjoncteurs, vérifier la présence du 220Volt au point d’alimentation de votre système, si le défaut persiste contacter votre installateur. ! Signalisation de défaut capteur : Votre bassin n’est plus sous surveillance ! Le ou un des capteurs installés dans votre bassin ne fonctionne plus, prenez toute les précautions nécessaires pour surveiller votre bassin et contacter très rapidement votre installateur.
  • Page 17 Surveillez et agissez ! La surveillance des enfants doit être constante et rapprochée. Désignez un seul adulte responsable de la sécurité. Renforcez la surveillance lorsqu’il y a plusieurs usagers dans la piscine. Apprenez à nager aux enfants le plus tôt possible. Mouillez nuque, bras et jambes avant d’entrer dans l’eau.
  • Page 18 L’étiquette contenant le pictogramme soulignant le devoir des adultes de surveiller les jeunes enfants et signalant la surveillance électronique doit rester colée sur la centrale aux abords du bassin. NOXHOM SAS ZAC de l’Orme Pomponne - 50-52 rue Paul Langevin - 91130 RIS ORANGIS France Tél.
  • Page 19 INSTALLATION – ENTRETIENS - TESTS MENSUELS Afin de contrôler le bon fonctionnement de votre système VIGILANCE™, il est impératif de procéder mensuellement aux tests du chapitre 6 et de les consigner dans le tableau suivant. En cas de dysfonctionnement, avertissez sans délai votre revendeur.
  • Page 20 Tests réalisés le………………….OUI Tests réalisés le………………….OUI Réussis OUI NON Réussis OUI NON Motifs: Hivernage Autre …………………. Motifs: Hivernage Autre …………………. Tests réalisés le………………….OUI Tests réalisés le………………….OUI Réussis OUI NON Réussis OUI NON Motifs: Hivernage Autre …………………. Motifs: Hivernage Autre …………………. Tests réalisés le………………….OUI Tests réalisés le………………….OUI Réussis OUI NON...
  • Page 21 - 19 -...

Table des Matières