Page 34
Sommaire Généralités Transport et stockage Montage du compteur d’énergie Sonde de température Montage dans une vanne à boisseau sphérique avec adaptateur Montage dans un doigt de gant Mise en service Réglage départ/retour (en option en usine) Communication Communication par radio Module de communication M-Bus Affichage Affichage des codes d’erreur...
1. Généralités Ce manuel s'adresse à des techniciens spécialisés et formés. Par conséquent, les étapes de travail de base n’y sont pas détaillées. Ne pas détruire le plombage du compteur d'énergie ! Une violation du plombage entraîne l’annulation immédiate de la garantie usine et de l’étalonnage. Les câbles fournis ne doivent être ni raccourcis ni rallongés ni modifiés d’une quelconque façon.
2. Transport et stockage Déballage Les compteurs d'énergie sont des instruments de mesure et doivent être manipulés avec précaution. Pour prévenir tout endommagement et salissure, les sortir de leur emballage juste avant le montage. Transport Le transport du compteur est autorisé uniquement dans son emballage d’origine. En cas d’expédition par transport aérien d'instruments de mesure/de composants avec fonction radio, la fonction radio doit être désactivée avant l’expédition.
3. Montage du compteur d’énergie Fig. 1 • Selon sa forme de construction et son application (compteur de chaleur, compteur de froid), le compteur d’énergie doit être monté soit dans la branche eau chaude soit dans la branche eau froide de l’installation. •...
Page 38
3. Montage du compteur d’énergie • Des parcours de stabilisation avant et après le capteur de débit ne sont pas nécessaires. Pour des installations sans mélange de température, un parcours rectiligne avant le capteur de débit de 3...10 DN est recommandé pour la stabilisation du flux.
Page 39
3. Montage du compteur d’énergie Montage mural Support à distance • Pour faciliter le démontage du compteur d’énergie, il est recommandé de monter des vannes d’arrêt en amont et en aval du compteur d’énergie. • Le compteur doit être installé de façon à pouvoir être facilement accessible pour le personnel de service et de commande.
4. Sonde de température Manipuler avec précaution la sonde de température ! Les câbles de la sonde sont équipés de plaques signalétiques de couleur : • Rouge : sonde dans la branche d’eau chaude • Bleu : sonde dans la branche d’eau froide • Il est interdit de raccourcir ou de rallonger les câbles de connexion. •...
4. Sonde de température Montage Fig. 2 Placer le joint torique figurant dans le jeu d'écrous fourni (type A ou B) sur la tige de montage. Insérer le joint torique avec la tige de montage dans le perçage de la sonde de la vanne à boisseau sphérique (tourner pour cela la tige de montage).
5. Mise en service Une fois le compteur installé, les composants (l’unité de calcul, l’indicateur volumétrique et les deux sondes de température) doivent être plombés et le compteur doit être mis en service par une entreprise spécialisée, homolo- guée conformément à la législation. •...
Page 43
5. Mise en service Séquence de déroulement pendant le changement Touche appuyée <3s Touche appuyée >3s Lorsque la touche est appuyée et maintenue enfoncée pendant >6s, le compteur exécute la commande indiquée sur l’écran. À chaque modification, le chiffre encadré sur l’écran se réduit de 1.
6. Communication L'unité de calcul supporte deux canaux de communication (radio ou M-Bus). Les protocoles peuvent être différents pour les deux canaux de communication et sont pré-réglés en usine. 6.1 Communication par radio La radio intégrée est une interface de communication pour récepteurs radio. La communication unidirectionnelle est spécifiée par : •...
7. Affichage Pour afficher sur l’écran les données générées par l’unité de calcul, il est possible de créer différentes fenêtres contenant des informations dédiées sur l’installation (p. ex. quantités d’énergie, volumes d’eau, jours de fonction- nement, quantités d’eau, températures actuelles, valeurs maximum) sous forme de fonctions en boucle pouvant être ouvertes successivement.
Page 46
7. Affichage Boucle jour de référence (2) Séquence Fenêtre 1 Fenêtre 2 Fenêtre 3 Jour de référence 1 date Jour de référence 1 énergie "Accd 1" "Accd 1" Date jour de référence à venir 1 Jour de référence 1 année préc. date Jour de référence 1 année préc. énergie "Accd 1L"...
Page 47
8. Commande Il suffit d'appuyer sur une touche pour faire succéder les différents affichages. On distingue entre pressions de touche courte et longue. Une pression courte sur la touche (<3 secondes) permet de faire succéder les afficha- ges à l’intérieur d'une boucle, une pression longue sur la touche (>3 secondes) permet de passer à la bouche d’affichage suivante.
9. Affichage des codes d’erreur En cas de survenue d'une erreur, le code d’erreur apparaît dans la boucle principale. Une pression sur une touche permet de sélectionner toutes les autres fenêtres. Après env. 4 min. sans pression sur une touche, l’affichage du code d’erreur réapparaît automatiquement.
Remarque sur l’environnement Ce produit ne doit pas être jeté avec les ordures ménagères. Adressez-vous à un point de collecte pour les piles usagées ou à votre représentant Meibes. Déclaration de conformité pour appareils selon la MID La déclaration de conformité est jointe à l’appareil.