Publicité

Liens rapides

SYSTÈME D'ANALYSE ET DE RÉGULATION
AUTOMATIQUE du pH DE L'EAU
Stér– pH U
Notice
d'installation
&
d'utilisation
A lire attentivement et à conserver pour une consultation ultérieure
Version 04/2013
SR-12-175-1
0

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour NEXT pool Sterilor pH U

  • Page 1 SYSTÈME D’ANALYSE ET DE RÉGULATION AUTOMATIQUE du pH DE L’EAU Stér– pH U Notice d'installation & d'utilisation A lire attentivement et à conserver pour une consultation ultérieure Version 04/2013 SR-12-175-1...
  • Page 2: Adresse Utile

    PRÉAMBULE Madame, Monsieur, Vous avez choisi un régulateur de pH universel permettant la régulation du pH en pH moins ou en pH plus, la Stér-pH U. Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez. Conservez précieusement cette notice d’utilisation. Elle sera longtemps votre guide pour installer et exploiter au mieux toutes les ressources de votre nouveau régulateur pH.
  • Page 3: Table Des Matières

    SOMMAIRE 1. RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES ......................4 2. PRÉSENTATION ............................5 2.1 Fonctionnement ........................... 5 2.2 Fourniture ............................6 2.3 Face avant du boîtier ........................... 7 3 INSTALLATION ............................8 3.1 Recommandations Générales – Produits dosables ................8 3 .2 Installation - Boîtier de contrôle ......................8 3.3 Connexions électriques ........................
  • Page 4 4.4 Fonction Pause........................... 17 4.5 Etalonnage ............................18 4.5 Réglage du point de consigne et du mode de régulation ..............21 4.5.1 visualisation des paramètres ...................... 21 4.5.2 Réglage du seuil ou point de consigne et du mode de régulation ..........22 4.6 Fonctionnement de la régulation pH sur la consigne ou seuil pH ............
  • Page 5: Recommandations Générales

    1. RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES Pour le bon fonctionnement de l’appareil : Lisez attentivement et complètement ce manuel d’instructions avant d’utiliser votre Stér-pH U. Nepas ouvrir l’appareil, seul un technicien habilité et qualifié estautorisé à le faire. Veillez à la sécurité de l’appareil :Assurez-vous que la tension fournie par votrealimentation secteur est bien conforme aux caractéristiques reprises dans le paragraphe 9.
  • Page 6: Présentation

    La température ambiante d’utilisation ne doit pas dépasser 40 degrés Celsius. La température minimum dépend du liquide à doser qui doit toujours rester à l’état fluide. La Société STERILOR se dégage de toutes responsabilités dans la mesure où du personnel non qualifié...
  • Page 7: Fourniture

    2.2 Fourniture Cet appareil vous est fourni avec tout le matériel nécessaire à son installation et sa mise en service, il comprend :  Un coffret de contrôle avec câble d’alimentation pré-câblé.  Une sonde pH avec son câble, son embout de montage sur le collier de prise en charge Ø50 également fourni.
  • Page 8: Face Avant Du Boîtier

    a/ Deux injecteurs anti-siphon à monter sur un collier de prise en charge Ø50 pour injection du produit sur le refoulement Un pour une utilisation en pH moins et un pour utilisation en pH plus b/ Un tuyau semi-rigide d’injection produit en PE de 2 m(tuyau opaque) à raccorder sur l’injecteur et sur la sortie droite de la pompe.
  • Page 9: Installation

    3 INSTALLATION 3.1 Recommandations Générales – Produits dosables En régulation pH moins, la nature du tube péristaltique et des autres éléments constituant la partie hydraulique de la pompe sont prévus pour une utilisation exclusive avec de l’acide sulfurique (H2SO4). Il est interdit d’utiliser tout autre acide, comme par exemple l’acide chlorhydrique, car ils peuvent détériorer la pompe.
  • Page 10: Connexions Électriques

    Placer le bidon de réactif à sa place définitive à proximité du coffret. Eviter de le mettre sous tout appareil électrique, à cause des émanations oxydantes dégagées. Pour un bon amorçage de la pompe d’injection, la hauteur entre la crépine d’aspiration du produit et la pompe du coffret ne doit pas dépasser 1,50 mètre.
  • Page 11: Installation Du Raccord De La Sonde Ph

    Exemple d’asservissement : 3.4Installation du raccord de la sonde pH 3.4.1 Montage direct sur collier de prise en charge Rappel : ce montage direct facilite l’installation mais pourune durée de vie plus longue de la sonde , le kit optionnel de montage en dérivation est fortement recommandé. Le collier de prise en charge Ø50 doit être installé...
  • Page 12: Kit Optionnel De Montage En Dérivation

    3.4.2 Kit optionnel de montage en dérivation Nota : sonde représentée pour information mais non intégrée au kit car intégré à la fourniture de l’appareil. Ce kit comprend les fournitures suivantes qui s’assemblent sans collage : La chambre de passage permet de réduire le débit d’eau sur l’électrode pH et donc de garantir la stabilité...
  • Page 13 Tubes souples Ø 4x6 mm assurant la ciruclation d’eau dans la chambre. Adaptateurs tube souple sur raccordement ½’’. Attention : ne pas confondre ces adaptateurs avec l’injecteur de produit. Pour les distinguer, lorsqu’ils ne sont pas montés, on voit à travers l’adaptateurs alors que l’on ne peut pas voir à...
  • Page 14 Avant toute installation, prémonter les éléments à blanc pour valider l’encombrement des pièces. Les deux colliers de prises en charge doivent être orientés vers le bas, pour éviter tout passage d’air qui entrainerait des erreurs de mesure. Réaliser un perçage Ø 16 dans la canalisation.
  • Page 15: Installation De L'électrode Ph

    3.4.3 Installation de l’électrode pH Si les consignes précédentes ont été respectées, la sonde pH est installée verticalement câble de raccordement vers le haut. Retirer le capuchon de la sonde pH (il doit être conservé pour l’hivernage de la sonde, voir paragraphe hivernage). Insérer la sonde dans son raccord spécifique, la faire plonger au maximum sans toucher le tube et reserrer le raccord sur la sonde sans forcer.
  • Page 16: Raccordements Pompe Péristaltique

    La crépine d’aspiration doit se trouver au maximum à 1,50 m en dessous du boîtier de contrôle. Placer le bidon de réactif à sa place définitive à proximité du coffret. Eviter de le mettre sous tout appareil électrique, à cause des émanations oxydantes potentiellement dégagées. Avant toute intervention sur le bidon de produit : consulter les fiches de données sécurité...
  • Page 17: Utilisation

    Le refoulement pompe étant àdroite , procéder de la même façon pour le raccordement du tube de refoulement(tube semi-rigide opaque supportant la canne d’injection précedemment montée). 4. UTILISATION A chaque remise en service de l’appareil, faites une analyse manuelle du pH de l’eau de la piscine.
  • Page 18: Affichage De La Mesure Du Ph

    L’Stér-pH U peut assurer une régulation en pH moins ou une régulation en pH plus, elle répond à tous les cas de correction pH. 4.3 Affichage de la mesure du pH La valeur mesurée est affichée en permanence sur les deux digits ci-dessous. 4.4 Fonction Pause A tout moment, l’appareil peut être mise en pause, la régulation est alors stoppée et la pompe s’arrête de tourner.
  • Page 19: Etalonnage

    4.5 Etalonnage Chaque électrode est étalonnée en usine et affectée à un boîtier Stér-pH U. Toute électrode d’analyse de pH évolue dans le temps et vieillit. Les signaux qu’elle émet en fonction du pH s’estompent petit à petit en fonction de l’agressivité du milieu dans lequel elle est plongée.
  • Page 20 Tremper l’électrode dans la solution tampon pH Solution fournie pH =7,00 Tampon pH = 7,01 Attendre quelques secondes que la mesure se stabilise sur les digits puis suivre la procédure ci-dessous : (Attention si l’appareil est sur pause, l’Etalonnage est impossible, appuyer au préalable sur V pour supprimer la fonction pause).
  • Page 21 procédure en validant le message d’erreur par la touche V. Si le message réapparaît cela indique que la solution tampon pH=7 n’est plus valide ou que la sonde pH est hors service. Dansle premier cas, reprendre la procédure avec une nouvelle solution tampon et dans le deuxième cas remplacer la sonde pH et réaliser un étalonnage.
  • Page 22: Réglage Du Point De Consigne Et Du Mode De Régulation

    Une électrode bien entretenue a une durée de vie de 1 à 2 ans (voir paragraphe « Hivernage de l’électrode pH » chapitre 6). 4.5Réglage du point de consigne et du mode de régulation 4.5.1 visualisation des paramètres Le réglage idéal du seuil est en général de 7,2 (valeur correspondant au préréglage usine). Pour visualiser la valeur du seuil, faire une impulsion sur la touche P, la valeur seuil ou consigne s’affiche en alternance, puis le mode de régulation choisi et finalement la temporisation alarme.
  • Page 23: Réglage Du Seuil Ou Point De Consigne Et Du Mode De Régulation

    Ici, la consigne pH est réglée à 7,2 et le mode de régulation est réglé en pH plus(PHP) et la temporisation alarme est paramétrée sur 30 minutes. 4.5.2 Réglage du seuil ou point de consigne et du mode de régulation Pour modifier le seuil ou l’alarme, le mode de régulation, il suffit de suivre la procédure ci-contre :...
  • Page 24: Fonctionnement De La Régulation Ph Sur La Consigne Ou Seuil Ph

    La régulation est paramétrable en pH Minus ou moins (PHM) ou en pH plus (PHP). temporisation alarme paramétrable en minutes de 0 à 999 minutes. Ici paramétrage à 30 minutes. 4.6 Fonctionnement de la régulation pH sur la consigne ou seuil pH Le seuil ou point de consigne est le point de déclenchement pour arrêter la pompe.
  • Page 25: Alarme

    Fonctionnement en mode régulation pH Plus : Lorsque l’analyse du pH de l’eau est en dessous de 7,2, la pompe va se mettre en marche. Pendant les phases d’injection, la led Régulation est allumée et la pompe tourne. De 6,2 à 7,2 (seuil - 1 unité pH), c’est le système qui calcule automatiquement le temps de fonctionnement de la pompe pour injecter le produit.
  • Page 26: Hivernage

    6. HIVERNAGE Les clés d’un bon hivernage de la sonde pH vous assurant un bon redémarrage la saison suivante : - L’électrode doit être stockée dans un endroit sec, hors gel et en position verticale, câble vers le haut. - L’électrode pH doit être mise dans une solution d’hivernage, réf KAQ 0692 (Ne pas mettre l’électrode dans une autre solution pendant la période d’hivernage ni dans de l’eau de ville ou de l’eau déminéralisée).
  • Page 27: Maintenance Pompe Péristaltique

    Comme tout équipement électrique, un certain nombre de contrôles périodiques doivent avoir lieu (tous les trimestres) : contrôle des connexions électriques contrôle de l’état des câbles 7.2 Maintenance Pompe Péristaltique Couper l’alimentation électrique générale avant d'effectuer toute intervention sur la pompe.
  • Page 28: Stockage - Transport

    Le tube péristaltique est une pièce d’usure. De par le principe de fonctionnement de la pompe, il s’use et doit être remplacé au moins 1 fois par an. Il ne rentre donc pas dans le cadre de la garantie. La sonde de mesure est une pièce d’usure. Elle subit en effet un vieillissement naturel lié à...
  • Page 29: Garanties

    10.GARANTIES Garanties appareil- électrode STERILOR garantit, contre tout défaut de fabrication, les pompes Stér-pH U sur une durée de 2 ans à compter de la date de livraison. Si durant cette période, la réparation de l’appareil ou le remplacement de certaines pièces s’avérait nécessaire, sans que cela soit dû...
  • Page 30: Carte De Garantie

    CARTE DE GARANTIE Retourner un exemplaire dûment rempli dans les 15 jours après la mise en service de l’appareil à : Société AS POOL - STERILOR, ZAC La Rouvellière, 72700 SPAY Cachet du renvendeur : Nom et adresse de l’acheteur : …………………………………………………...

Table des Matières