Publicité

Liens rapides

SmartOpen-C
Manuel d'utilisation et d'entretien
V 1.0

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour Chereau SmartOpen-C

  • Page 1 SmartOpen-C Manuel d’utilisation et d’entretien V 1.0...
  • Page 2 Tous droits réservés. Défense de reproduire ou de diffuser ce manuel sous toute forme que ce soit sans autorisation de la société CHEREAU. La société CHEREAU se réserve le droit de modifier le produit à tout moment et sans préavis. Les photos et les schémas du manuel sont non-contractuels; ils permettent d’illustrer et de...
  • Page 3: Table Des Matières

    Pictogrammes de sécurité générale ..................7 Consignes de sécurité ......................8 Risques et zones dangereuses ....................10 Connaître le SmartOpen-C et comprendre son fonctionnement________________________ 12 Présentation .......................... 13 Descriptif des composants principaux ................... 14 La motorisation et la transmission mécanique Descriptif des composants principaux ...................
  • Page 4: Introduction

    Toute incohérence entre le contenu du manuel et le fonctionnement effectif peut être attribuée à une version produite après la rédaction de ce manuel. Dans ce cas, nous vous prions de contacter la société CHEREAU afin d’obtenir des informations et données actualisées.
  • Page 5: Informations Générales

    Informations générales Le SmartOpen-C, porte sectionnelle électrique, isolée thermiquement, est une alternative aux portes battantes et aux rideaux classiques situés à l’arrière des carrosseries frigorifiques destinées à la distribution. L’innovation repose sur un tablier, en panneaux isothermes articulés, qui vient s’escamoter dans une protection extérieure (hard-top) bridée sur le pavillon de la carrosserie.
  • Page 6: Identification De La Carrosserie

    Identification de la carrosserie Les carrosseries CHEREAU sont identifiées par une plaque de fabrication placée sur la face avant de la carrosserie. Cette plaque contient le type et le modèle de la carrosserie, le numéro et la date de fabrication.
  • Page 7: Pictogrammes De Sécurité Générale

    Les risques présents durant Danger général. l’utilisation du Risque laser (Classe 3) - Cellule de détection d’obstacles à la SmartOpen-C. fermeture. Risque de basse température à l’intérieur de la carrosserie. Risque électrique (Tension continue 48 V). Interdit aux personnes non autorisées.
  • Page 8: Consignes De Sécurité

    Le SmartOpen-C doit être impérativement utilisé et manipulé par un opérateur formé et qualifié. Le SmartOpen-C ne doit pas être manipulé en présence d’un obstacle, risquant de bloquer son mouvement de montée et/ou de descente Le non-respect d’une procédure de manipulation, pouvant toucher et affecter l’intégrité...
  • Page 9 L’opérateur doit signaler et informer la société CHEREAU en cas d’anomalies et/ou de dysfonctionnements constatés. Il est fortement déconseillé de déplacer le véhicule lorsque le SmartOpen-C est ouvert. L’opérateur doit protéger le SmartOpen-C des produits agressifs, décapants, des flammes vives et des chocs mécaniques.
  • Page 10: Risques Et Zones Dangereuses

    L’opérateur doit s’assurer du complet dégagement de la zone, afin de ne pas bloquer ou perturber le mouvement du SmartOpen-C en phase de montée et/ou de descente. L’opérateur doit impérativement rester en dehors de la zone de mouvement du «SmartOpen C»...
  • Page 11 Rester en dehors des zones de mouvement du SmartOpen-C. Vérifier l’environnement intérieur et extérieur avant de manipuler le SmartOpen-C...
  • Page 12 Connaître le SmartOpen-C comprendre son fonctionnement...
  • Page 13: Présentation

    Présentation Le SmartOpen-C est un système de fermeture arrière isolé pour semi-remorques ou camions porteurs. Son architecture se décompose en 4 sous-ensembles et d’une interface-véhicule spécifique Hard-top de protection Motorisation avec pilotage contrôlé par électronique Tablier articulé Structure porteuse mécanosoudée...
  • Page 14: Descriptif Des Composants Principaux

    Descriptif des composants principaux  La motorisation et la transmission mécanique Le moteur et le module électronique de pilotage du SmartOpen-C sont placés dans le linteau de custode (traverse supérieure) de la carrosserie. Les opérations d’entretien et de contrôle se réalisent par un capot pivotant en inox situé...
  • Page 15 Schéma de la motorisation : Pignon de chaîne Engrenage Moteur « brushless » avec d’entrainement du Ressort d’équilibrage réducteur et système de SmartOpen-C freinage Arbre Câble de Système « Parachute » Système électronique de connexions Palier pilotage et de contrôle électriques du...
  • Page 16 Présentation : Ressort d’équilibrage Système « Parachute » Il bloque mécaniquement la descente de la porte en cas de rupture du ressort Système électronique de contrôle (ECU) Engrenage Transmission Motoréducteur/Arbre Ensemble motoréducteur avec système de freinage par appel de courant Palier Support de l’arbre Connexions du circuit de commande,...
  • Page 17: Descriptif Des Composants Principaux

    / Descente couplées aux voyants de position Interface intérieure (En option) Interface extérieure (Montage de base) Télécommande (en option) : L’ajout d’une télécommande est possible pour permettre l’utilisation du SmartOpen-C à distance. Voir ‘Equipements de base et options’ (page 24)
  • Page 18: Fonctionnement Du Smartopen-C

    Semi-remorque  La mise sous tension et l’activation se réalise avec le coupe-batterie du véhicule, situé à proximité des batteries. En cas de non utilisation du SmartOpen-C, le système électronique passe en mode veille afin de limiter la consommation électrique sur le véhicule.
  • Page 19 Voyant d’état A l’activation du SmartOpen-C, le système électronique (ECU) réalise un autodiagnostic Voyants de position complet de son état de fonctionnement puis Voyants de couleur bleue en fixes : se place en attente de commande Porte en position limite haute ou basse Voyants de couleur bleue clignotants : Porte en mouvement.
  • Page 20 A noter que : Si la porte sectionnelle est équipée d’un système de condamnation par clé, vous devez obligatoirement la déverrouiller avant de lancer toute manipulation du SmartOpen-C. Vous devez impérativement enlever la clé du barillet avant tout cycle d’ouverture/fermeture.
  • Page 21: Les Voyants De L'interface Utilisateur

    Les voyants de l’interface utilisateur Les voyants d’état et de position de l’Interface Homme Machine donnent à l’utilisateur les informations de fonctionnement ou d’anomalie du SmartOpen-C. EN MODE DE FONCTIONNEMENT Etat des voyants Signification Voyant d’état éteint SmartOpen-C inactif. Commandes non disponibles.
  • Page 22 EN MODE DEGRADE OU EN CAS D’ANOMALIE Etat des Signification voyants SmartOpen-C en réinitialisation Voyants de Repositionnement à vitesse lente. position en clignotement  Le système doit revenir en vitesse normale rapide après une ouverture ou fermeture complète. simultanés. Dans le cas contraire, vérifier si l’IHM renvoie un code défaut et contacter votre point services...
  • Page 23 EN MODE CALIBRATION Etat des Signification voyants Voyants de L’apprentissage de la course position et d’ouverture (Calibration) peut être voyant nécessaire après une intervention de d’état maintenance. clignotant  Voir la procédure décrite dans alternance. le manuel d’entretien.
  • Page 24: Protocole Anti-Enfermement

    Protocole anti-enfermement Lorsque le SmartOpen-C n’est plus alimenté électriquement, soit par une perte d’autonomie de la batterie, soit par un défaut de la partie électrique ou une défaillance du module électronique : il est possible d’actionner la porte manuellement de l’intérieur et de l’extérieur de la carrosserie.
  • Page 25  Durant cette manipulation d’ouverture de la porte sectionnelle, attention de maintenir votre dos bien droit pour limiter les risques de « Troubles Musculo-Squelettique ».  Après cette manipulation, il est impératif de faire vérifier l’ensemble de l’équipement par du personnel qualifié, afin de détecter l’origine de la défaillance et procéder à une réparation si nécessaire.
  • Page 26: Fonctionnement En Cas De Présence D'obstacle

    Donner une impulsion sur le bouton poussoir de l’IHM pour obtenir la montée complète de la porte Attention, cette manipulation se réalise sous le contrôle de l’opérateur qui doit surveiller l’ensemble de son environnement avant de lancer les mouvements du SmartOpen-C.
  • Page 27 Il est impératif de supprimer les obstacles qui risquent de bloquer les mouvements de la porte sectionnelle, sous peine de détériorer la structure ou les pièces de votre équipement. Zone de détection. Cellule réceptrice Cellule émettrice Cellules de détection d’obstacle à la fermeture placée dans les montants de la custode.
  • Page 28: Fonctionnement En Mode Dégradé

    Fonctionnement en mode dégradé Le SmartOpen-C passe en mode dégradé selon les 3 cas suivants :  Détection d’obstacle à la fermeture de la porte.  Forçage manuel du SmartOpen-C.  Coupure de l’alimentation durant une phase de mouvement du SmartOpen-C / défaut batterie.
  • Page 29: Equipements De Base Et Options

    Équipements de base et options CONFIGURATION DE BASE Montée & sescente : commande impulsionnelle sur bouton de l’IHM. Arrêt du mouvement par impulsion durant la montée ou la descente. Arrêt sur fin de course haut ou bas. BASE Sécurité : Détection d’obstacle, par cellules laser avec course de dégagement en cas de détection Anti-enfermement : interrupteur de sécurité...
  • Page 30 Incompatible avec l’option n°2 Option n°5 : Plinthe de Il est conseillé d’équiper le panneau bas qui est le protection plus exposé aux chocs. synthétique SmartOpen-C Max. 4 rangs répartis sur le tablier de la porte 140 mm sectionnelle.
  • Page 31: Entretenir Le Smartopen-C

    Entretenir le SmartOpen-C...
  • Page 32: La Manipulation Du Hard-Top

    Cette opération doit se dérouler hors-tension, vous devez impérativement ouvrir le coupe-circuit de la batterie, après avoir mis le SmartOpen-C en position haute. Mettre le SmartOpen-C en position haute et couper l’alimentation électrique pour permettre le nettoyage de l’ensemble.
  • Page 33 La manipulation doit être effectuée par 2 opérateurs, placés de chaque côté du hard-top. Lors du déplacement : veiller à l’absence de frottement entre les panneaux du tablier et l’intérieur du hard-top. Si nécessaire, soulever légèrement le hard-top en le faisant coulisser. Après l’opération de nettoyage remettre en place le hard-top et verrouiller l’ensemble.
  • Page 34 Remettre l’équipement sous tension et réaliser un mouvement complet du SmartOpen-C avec les commandes de l’IHM pour contrôler les différents mouvements. Implantation finale du hard-top...
  • Page 35: Les Limites D'utilisation

    Les limites d’utilisation Utilisation en conditions climatiques sévères : Neige : Lors de l'ouverture de la porte, cette dernière vient s’escamoter sous le hard-top de protection. Cet équipement a été dimensionné pour pouvoir résister à une charge répartie de 200 Kg, soit une épaisseur de 10 cm à 20 cm de neige fraiche (en fonction de sa densité). Il est donc préconisé...
  • Page 36  Vérifier qu’aucun élément ne fait obstacle aux mouvements du rideau à l’intérieur du hard-top.  Ne pas utiliser de flamme vive dans l’environnement du SmartOpen-C.  Ne pas utiliser un solvant pour nettoyer le SmartOpen-C.  Limiter les déplacements du véhicule, porte partiellement ou totalement ouverte.
  • Page 37: Nettoyage

     Les endroits du rideau les plus exposés à la salissure sont les joints, les sections, et le hard-top du SmartOpen-C. Une attention particulière doit être portée au nettoyage de tous les éléments de cet équipement.  Les opérations de lavage doivent être réalisées avec des produits de nettoyage non agressifs (dureté...
  • Page 38: Operations D'entretien À Réaliser

    Opérations d’entretien à réaliser Un entretien rigoureux réalisé par du personnel qualifié, permet de maintenir les performances du SmartOpen-C et garantit sa durée de vie. Le manque d’entretien, risque de rendre dangereux son utilisation. Les opérations d’entretien dépendent du nombre d’heures d’utilisation de l’équipement et doivent être impérativement réalisées par du personnel qualifié...
  • Page 39 Galets de guidage Anti saut de chaîne (2x) Fixation paliers Fixation des pignons (2x) Rail de guidage (2x) ‘chaîne' (2 vis radiales à 120°) Vis de fixation de l’ECU Cellule de position ‘porte en bas’ Connecteurs Cellule de position ‘porte en haut’ Fixation du module électronique et des connecteurs...
  • Page 40 Ressort équilibreur Durée moyenne du contrôle  30 minutes...
  • Page 41: Plan De Maintenance Préventif

    Contrôler l’état général du hard-top et du système d’accrochage. Contrôler le ressort du système parachute (Sécurité). Vérifier les joints d’étanchéité de la structure SmartOpen-C. Contrôler l’état des galets et leur mouvement dans les rails. Contrôler la tension et l’état général des chaînes d’entraînement du...
  • Page 42 Contrôler le centrage de la porte en position haute en dégageant le hard-top. Vérifier les chocs sur les sections (face intérieure et face extérieure). Vérifier l’ensemble des points de fixations du module SmartOpen-C : Vis / Rivets…  Custode / Ensemble mécanique dans le coffre du...
  • Page 43: Entretien Et Réparation

    Entretien et réparation Pour maintenir les caractéristiques d’origine, l’entretien et les réparations du SmartOpen-C doivent être effectués en respectant des règles strictes. Pour les opérations de maintenance et de réparation, vous devez contacter notre service après-vente : CHEREAU Services ZI le domaine – DUCEY – BP 700...
  • Page 44: Glossaire

    (cadre arrière). Custode : Cadre arrière en inox de la carrosserie Linteau : Traverse supérieure de la custode  La motorisation et l’ECU du SmartOpen-C sont situés à l’intérieur de ce linteau. Tablier de porte : Partie mobile d’une porte sectionnelle, composée de panneaux articulés entre eux et guidés latéralement dans des rails par l’intermédiaire de galets.
  • Page 45: Observations De L'utilisateur

    Observations de l’utilisateur _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ _______________________________________________________________...

Table des Matières